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Quand tombent les tĂŞtes
de JEROME PREKEL
Chaque sphère du monde tel que nous le connaissons devra être atteinte, traversée, secouée, parce que dans cette vision d’une femme qui souffre les douleurs de l’enfantement, il y a un terme qui est fixé. Le monde qui a exclu le Créateur ne souffre pas simplement pour souffrir, mais parce qu’une fin est prévue.


Quand tombent les tĂŞtes

Despotes, dictateurs Ă  vie, tyrans et autres icĂ´nes politiques sulfureuses : ils ont fait une partie de l’actu en 2011, qui ne leur a pas Ă©tĂ© particulièrement favorable. ĂŠtre dĂ©barassĂ©s dans la mĂŞme annĂ©e de Ben Laden et Kadhafi, c’était dĂ©jĂ  beaucoup … Il va manquer un grand vide ! Mais si on ajoute Ben Ali, Moubarak, et Saleh, on ne peut pas s’empĂŞcher de dresser l’oreille. Quand les tyrans trĂ©buchent et tombent –à l’unité– on a envie d’applaudir. Mais lorsqu’ils dĂ©barassent la scène politique (qu’ils occupent depuis 20, 30 ou 40 ans) par paquet de 5, ça fleure presque le mĂ©nage en grand, et donne Ă  la rubrique nĂ©crologique des chefs d’états  quelque chose d’exceptionnel qui stimule l’analyse spirituelle. MĂŞme le tyran communiste Kim Jong Il a tenu Ă  participer, en inscrivant son nom Ă  cette funeste liste de 6 tĂŞtes. Ă€ eux tous, ils sont vraisemblablement responsables de la mort de centaines de milliers de personnes, si ce n’est davantage… Ă€ l’heure oĂą ces lignes sont publiĂ©es, le 31 dĂ©cembre, certains se demandent si le prĂ©sident Assad sera le 7è … Et bien sĂ»r il n’aura Ă©chappĂ© Ă  personne que tout cela s’est produit exclusivement dans la zone arabe, marquant bien le caractère civilisationnel de la chose.

RĂ©pliques

Il est intĂ©ressant de noter que d’autres tĂŞtes sont tombĂ©es, mais bien sĂ»r pas dans la mĂŞme catĂ©gorie, puisque ces chutes supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© provoquĂ©es par la crise financière : en effet, 6 gouvernements, sur les 17 de la zone euro, ont Ă©tĂ© renversĂ©s – ou battus aux Ă©lections, en lien direct avec cette crise – durant  2011.

Italie : après 17 ans de pouvoir, c’est la pression des marchĂ©s et une envolĂ©e des taux qui ont finalement eu raison du Premier ministre Silvio Berlusconi, le forçant Ă  dĂ©missionner le 12 novembre. Grèce : le socialiste Georges PapandrĂ©ou, au pouvoir depuis octobre 2009, a dĂ» dĂ©missionner en novembre 2011. Espagne : la gauche espagnole a perdu le pouvoir le 20 novembre dernier. Exit JosĂ© Luis Rodriguez Zapatero. Irlande : le Premier ministre Brian Cowen a Ă©tĂ© la 1è victime politique de la crise de la dette en Europe avec l’échec aux lĂ©gislatives de fĂ©vrier de son parti, le Fianna Fail, qui dominait la vie politique irlandaise depuis 80 ans. Portugal : le Premier ministre JosĂ© Socrates a dĂ©missionnĂ© en mars 2011 après le rejet par le parlement d’un 4è programme d’austĂ©ritĂ©. Slovaquie : chute du gouvernement de centre-droit d’Iveta Radicova. Elle a perdu en octobre un vote parlementaire, qu’elle avait assimilĂ© Ă  une motion de confiance, sur le renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF).

Quel regard spirituel poser sur ces évènements ?

Statistiquement, nous sommes à des niveaux de transformation assez exceptionnels. 2011 est une année révolutionnaire à de multiples égards. Le nombre de chutes et de renversements nous incite à voir dans ces évènements davantage que de simples coïncidences, ou même le cours normal des choses. Et lorsque nous sortons justement du cadre normal, nous sommes fondés à nous interroger spirituellement. Quelle est la force qui a fait céder les mains de fer des despotes qui tenaient à leur botte des peuples entiers depuis des décenies ? Quelle force secoue les nations, leurs économies, pour faire tomber des gouvernements entiers ?

La Bible parle de phĂ©nomènes qui agiteront les nations, en employant l’image des douleurs comparables Ă  celles “d’une femme qui enfante”. Bien sĂ»r nous savons que la crĂ©ation tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement[1] depuis le dĂ©but des temps, depuis la chute. Mais nous savons Ă©galement qu’un faisceau de prophĂ©ties parfaitement claires et explicites annoncent une dĂ©liquescence qui amènera au terme Ă  toutes choses.

Chaque sphère du monde tel que nous le connaissons devra ĂŞtre atteinte, traversĂ©e, secouĂ©e, parce que dans cette vision d’une femme qui souffre les douleurs de l’enfantement, il y a un terme qui est fixĂ©. Le monde qui a exclu le CrĂ©ateur ne souffre pas simplement pour souffrir, mais parce qu’une fin est prĂ©vue. L’ensemble du système de ce monde est une BĂŞte[2], elle-mĂŞme constituĂ©e d’un ensemble de BĂŞtes. Et tout va vers un terme, parce que ce monde-lĂ  NE PEUT PAS subsister[3]. Lorsque vient le temps, rien ne peut contenir, rien ne peut empĂŞcher le phĂ©nomène “des douleurs de la femme qui enfante” de s’accomplir. Les crises successives placent les nations sous tension, et apportent aux peuples une anxiĂ©tĂ© qui va croissant … puis se relâche pour un temps … et qui recommence, exactement comme dans un enfantement, en se succĂ©dant d’abord de manière espacĂ©e, pour se rapprocher de plus en plus. Telle est la vison que JĂ©sus veut imprimer, d’une manière universelle (au-delĂ  du cadre juif), dans l’esprit de ses disciples, de ceux qui s’attendent Ă  Lui.

Luc 21/25, 26 : â€śIl y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les Ă©toiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront Ă©branlĂ©es”.

Angoisse

JĂ©sus annonce Ă  ses disciples que les peuples et les nations seront Ă©prouvĂ©s, Ă  la fin, par un sentiment complexe, mais de plus en plus pesant : l’angoisse. Et nous sentons bien l’angoisse de l’avenir monter. Bien que les hommes cherchent Ă  s’ancrer dans l’espoir de lendemains meilleurs, et dans un positivisme qui cherche Ă  faire reculer l’échĂ©ance de la mort elle-mĂŞme, l’évidence de la rĂ©alitĂ© s’impose de plus en plus. Cette angoisse est alimentĂ©e par un mal-ĂŞtre chronique, des langueurs hĂ©ritĂ©es d’un siècle qui a Ă©tĂ© le plus traumatisant de tous, le poids des fardeaux (des charges), la simple difficultĂ© de vivre le quotidien, la pauvretĂ© Ă  l’intĂ©rieur-mĂŞme de sociĂ©tĂ©s consumĂ©ristes fondamentalement injustes, l’insĂ©curitĂ©, les incertitudes face Ă  l’avenir, les peurs … cette angoisse, qui fait son apparition sous la forme d’une dĂ©pression latente et gĂ©nĂ©ralisĂ©e, amènera les hommes jusqu’aux portes de la mort : parce qu’elle n’est pas seulement conjoncturelle, comme on voudrait le croire, mais qu’elle devient, en peu de gĂ©nĂ©rations, structurelle. La Bible dit que l’oppression a le pouvoir de rendre insensĂ©, mĂŞme le sage[4], mais, en mĂŞme temps, nous devons nous attendre Ă  ce que cette angoisse attire aussi Ă  Christ beaucoup d’âmes fatiguĂ©es et chargĂ©es[5].

Beaucoup de chrétiens attendent un réveil opérant par un surcroît de lumière provenant de l’Église. Mais les prophéties bibliques semblent montrer le contraire, et c’est justement parce que l’amour du plus grand nombre refroidit[6], que l’apostasie se répand[7], et que la foi semble disparaître, que l’angoisse augmente avec des ténèbres spirituelles grandissantes. Et c’est cet état de fait qui aidera certains à se tourner vers Dieu, et poussera malheureusement d’autres à se cacher de Lui[8].

C’est pourquoi nous devons ĂŞtre prĂŞts, non seulement Ă  prier pour que Dieu envoie des ouvriers, mais Ă  Le supplier â€“ verbe qui dĂ©montre une plus grande implication : non pas seulement des gens qui prient, mais de vĂ©ritables intercesseurs – et Ă  entrer nous-mĂŞmes dans cette moisson qui n’aura jamais Ă©tĂ© aussi mĂ»re[9]. Sans doute est-ce lĂ  une explication de la parabole des ouvriers de la onzième heure[10].

Pour faire des vainqueurs, il faut des combats

Personne ne peut aujourd’hui donner l’heure exacte sur l’horloge du temps divin. Nous avons des signes annoncĂ©s, et nous avons un esprit, rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© par grâce[11], qui peut ĂŞtre Ă©clairĂ© par la lumière de Dieu. Que voyons-nous ? Sentinelle, oĂą en est la nuit[12] ? Car c’est bien dans “la nuit” que s’orchestrent les derniers Ă©vènements du monde. Les choses entrent dans leur accomplissement au cĹ“ur d’une obscuritĂ© oĂą la lisibilitĂ© est rendue plus difficile, dans la confusion, les crises, les angoisses, et ce curieux mĂ©lange d’espoir qui est chevillĂ© Ă  l’âme de tous les hommes (y compris de beaucoup de chrĂ©tiens) et qui berce la conscience : â€śDemain sera meilleur qu’aujourd’hui[13]…”

C’est pour cette raison que la vision d’une Fin est niĂ©e par les uns (ceux qui ne veulent pas de Dieu) et contestĂ©e par les autres (parfois des chrĂ©tiens, gagnĂ©s par une vision eschatologique erronĂ©e). Cette vision biblique et prophĂ©tique nous parle Ă  la fois de la fin des temps et du commencement d’autres temps. Le terme fixĂ© est un temps de jugement, et le prĂ©lude d’une dispensation nouvelle.

Comment percevons-nous ces choses en tant que chrĂ©tiens frĂ©quentant des Ă©glises de plus en plus investies par le monde, parce qu’immergĂ©es en lui ? Nous avons l’immense privilège d’avoir reçu en hĂ©ritage une Parole prophĂ©tique[14] qui non seulement nous averti, nous donnant de prĂ©cieuses indications Ă  l’avance, mais qui nous enseigne comment nous prĂ©parer – Ă  nous sĂ©parer.

Le corps de Christ ne peut pas entrer en prĂ©paration aussi longtemps qu’il ne croit pas que le monde passera, au prĂ©texte que Dieu y a placĂ© son Corps. C’est la sĂ©duction du Royaume maintenant[15], qui entraĂ®ne Ă  remettre en question les grands thèmes de la Fin et qui contient les ferments des doctrines de Balaam et de JĂ©zabel : remettre en question l’obligation de sĂ©paration d’avec le monde, la nĂ©cessitĂ© du rejet du monde et de tout ce qu’il contient[16].

C’est donc naturellement qu’on cultive alors des formes d’amitiés avec le monde, qu’on cherche des moyens spirituels de cohabitation en développant le royaume de Dieu dans des directions non antagonistes avec ce monde.

Mais lorsque la gĂ©nĂ©ration qui s’est forgĂ©e dans les grands conflits du 20è siècle (et qui a connu le rĂ©veil de PentecĂ´te, mĂŞme dans ses miettes) sera complètement passĂ©e, alors la ruine morale s’accĂ©lerera et la lumière baissera encore davantage. Car ce qui retient[17] le dĂ©versement de l’immoralitĂ©, de l’installation de transgressions sociales majeures Ă  grande Ă©chelle de la Parole de Dieu, c’est la digue constituĂ©e d’esprits formĂ©s dans l’âge prĂ©cĂ©dent[18], au moyen de valeurs d’inspirations bibliques. Ces dernières sont dĂ©sormais pour la plupart battues en brĂŞche[19], il ne restera bientĂ´t plus qu’à porter le coup de grâce. Le dĂ©ferlement n’a pas encore eu lieu, mais nous sentons les pressions augmenter.

2 Thessaloniciens 2/3 et 8 : â€śQue personne ne vous sĂ©duise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivĂ©e auparavant, et qu’on ait vu paraĂ®tre l’homme du pĂ©chĂ©, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-mĂŞme Dieu … Et alors paraĂ®tra l’impie, que le Seigneur JĂ©sus dĂ©truira par le souffle de sa bouche, et qu’il anĂ©antira par l’éclat de son avènement”.

L’apostasie dont parle l’apôtre Paul aux chrétiens nés dans le premier réveil de Pentecôte est pour eux incompréhensible et totalement inconcevable. La description qui est faite dans plusieurs messages insistants (1 Tim 4/1, 2 Tim 3/1, 2 Pierre 3/3, Luc 18/8) nous interpelle sur une apostasie qui va irradier dans le social, le religieux et le spirituel, pour en chasser l’influence de l’Esprit qui s’y trouve.

Conclusion

Comment Dieu peut-Il faire retentir son appel à se détourner du chemin large et facile ? Comment peut-il communiquer à ses enfants le sentiment d’urgence à sortir des zones de confort chrétien ? L’amitié avec le monde (la non-guerre, le non-antagonisme, la non-dénonciation de ses œuvres) va devenir la pierre de touche du christianisme authentique.

Les divers Ă©vènements du monde auxquels nous sommes confrontĂ©s sont des signes pour les enfants de Dieu. Non des signes de peur, mais d’enseignements Ă  se prĂ©parer : que celui qui se sanctifie, se sanctifie encore[20]. Tout comme le peuple Ă©tait poussĂ© Ă  se prĂ©parer Ă  la venue de l’Oint, du Messie, par une prĂ©dication de Jean-Baptiste qui Ă©tait pressante, grave, forte, alarmante[21], nous sommes aujourd’hui les spectateurs des signes bibliques graves, forts et alarmants, s’accomplissant sous nos yeux. C’est la voix prphĂ©tique qu’il nous faut Ă©couter et suivre, et non celle des faux prophètes terrestres et de la mentalitĂ© lĂ©nifiante du monde. Le temps nous est donc encore donnĂ© aujourd’hui pour investir dans les choses cĂ©lestes et Ă©ternelles, nous investir nous-mĂŞmes en elles, pour acheter de l’huile pour nos lampes, et de l’or Ă©prouvĂ© par le feu (c’est-Ă -dire une foi qui coĂ»te quelque chose). Parce que la foi qui ne nous coĂ»te rien, ne vaut rien.

Jérôme Prekel©Le Sarment2011

article en pdf (notes en bas de chaque page)politique 2011 final*

Rediffusion le 26.06.2021 dans « Sentinelle Â»


[1] Romains 8/22

[2] 1 Jean 5/19 : â€śNous savons que … le monde entier est sous la puissance du malin”.

[3] 2 Pierre 3/10, 12 : â€śLe jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les Ă©lĂ©ments embrasĂ©s se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumĂ©e … tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, Ă  cause duquel les cieux enflammĂ©s se dissoudront et les Ă©lĂ©ments embrasĂ©s se fondront!”

[4] EcclĂ©siaste 7/7

[5] Matthieu 11/28 : â€śVenez Ă  moi, vous tous qui ĂŞtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos”.

[6] Matthieu 24/12 : â€śet parce que l’iniquitĂ© prĂ©vaudra, l’amour de plusieurs sera refroidi”

[7] 1 TimothĂ©e 4/1 : â€śMais l’Esprit dit expressĂ©ment que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher Ă  des esprits sĂ©ducteurs et Ă  des doctrines de dĂ©mons…” et 2 Thessaloniciens 2/3 : â€śQue personne ne vous sĂ©duise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivĂ©e auparavant, et qu’on ait vu paraĂ®tre l’homme du pĂ©chĂ©, le fils de la perdition”

[8] Apocalypse 6/15 Ă  17 : â€śLes rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trĂ´ne, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?”

[9] Matthieu 9/37 : â€śAlors il dit Ă  ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson”.

[10] Matthieu 20/9

[11] 1 Pierre 1/23 : â€śvous avez Ă©tĂ© rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu”.

[12] EsaĂŻe 21/11

[13] EsaĂŻe 56/11 : â€śTous, ils tournent leurs regards vers leur propre chemin, chacun vers son intĂ©rĂŞt particulier, jusqu’au dernier. Venez disent-ils, je prendrai du vin, et buvons notre soĂ»l de boissons fortes; et demain sera comme aujourd’hui, et encore bien supĂ©rieur”.

[14] 2 Pierre 1/19 : â€śEt nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophĂ©tique, Ă  laquelle vous faites bien de prĂŞter attention, comme Ă  une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne Ă  paraĂ®tre et que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs”

[15] http://sentinellenehemie.free.fr/wilkersondavidw14.html

[16] Galates 6/14  : â€śMais qu’il ne m’arrive pas Ă  moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur JĂ©sus Christ, par laquelle le monde m’est crucifiĂ©, et moi au monde”, Jacques 4/4  : â€śAdultères que vous ĂŞtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitiĂ© contre Dieu? Celui donc qui veut ĂŞtre ami du monde se rend ennemi de Dieu”, 1 Jean 2/15  : â€śN’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui” .

[17] 2 Thessaloniciens 2/6, 7 : â€śEt maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquitĂ© agit dĂ©jĂ ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.”

[18] Gouvernements, lĂ©gislateurs, philosophes, acteurs Ă©conomiques et culturels, reprĂ©sentants de la foi.

[19] Ces domaines essentiels ont Ă©tĂ© attaquĂ©s et parfois dĂ©jĂ  ciconscrits pour en expulser le divin : Ă‰thique mĂ©dicale, clonages, avortements, homoparentalitĂ©, thĂ©orie des genres, bioĂ©thique, fin de vie, institution du mariage, accessibilitĂ© de l’impuretĂ©, de la pornographie, banalisation de la violence…

[20] Apocalypse 22/11

[21] Luc 3/7 et 9 : â€śIl disait donc Ă  ceux qui venaient en foule pour ĂŞtre baptisĂ©s par lui: Races de vipères, qui vous a appris Ă  fuir la colère Ă  venir?… DĂ©jĂ  mĂŞme la cognĂ©e est mise Ă  la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupĂ© et jetĂ© au feu”.

 

 


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