«Mais vous avez reçu le Saint-Esprit et il
vit en vous, vous n'avez donc besoin de personne pour vous enseigner la vérité.
Car lâEsprit vous enseigne tout ce que vous devez savoir, et ce quâil enseigne
est vrai - ce nâest pas un mensonge. Ainsi, comme il vous l'a enseignĂ©, restez
en communion avec Christ. â(1 Jn 2:27, NLT)
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Je
ne pense pas que quiconque ait jamais pris une décision ou choisi quelque chose
parce qu'ils pensaient que c'était «mauvais». Bien sûr que non! Nous
choisissons ce que nous croyons alors ĂȘtre bon. Le problĂšme avec cela est que nous
avons toujours confiance en la chair, croyant toujours que nous sommes capables
de savoir le bien du mal. C'est ce que recherchait Adam: l'arbre de la connaissance du bien et du
mal.
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Mais
à cÎté de cela, il y a l'arbre de vie et voici encore un autre
exemple de la vie-Christ. Maintenant que je suis en Christ et que Christ est en
moi, je n'ai plus à juger de ma propre connaissance limitée du bien et du mal.
La question
n'est pas «bien ou mal», mais «vie ou mort».Â
âManger de l'arbre de la
connaissance du bien et du mal" semblait ĂȘtre une bonne chose Ă l'Ă©poque.
C'était agréable à regarder et c'était souhaitable. C'est comme ça que le péché
est. Le péché est trÚs souhaitable. si ce n'était pas le cas, personne ne
serait tentĂ©.Â
Nous avons besoin d'une boussole spirituelle plus grande que la
connaissance limitée du bien ou du mal.
Nous avons besoin d'un moyen de reconnaĂźtre la vie et la mort.
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Cela
peut sembler trÚs ésotérique et éthéré, alors laissez-moi l'illustrer avec un exemple
pratique. Un bon ami m'a appelé, qui s'inquiétait de ce qu'un
individu en particulier enseignait. Mon ami avait fait des recherches sur le
sujet, lu tout ce que les Ăcritures avaient Ă dire, demandĂ© Ă la personne qui
enseignait dâexpliquer plus prĂ©cisĂ©ment leur position et consultĂ© dâautres
personnes qui tentaient de contribuer Ă la dissection de cet enseignement. Mon
ami m'avait appelé pour obtenir mon opinion et a commencé à exposer tous les
résultats de cette recherche intensive sur la position doctrinale de cette
personne. Je dois dire que c'était compliqué et trÚs complexe.
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J'ai
donc interrompu mon ami et lui ai dit: «J'apprécie tout le travail que vous
avez accompli pour l'intégrité de la doctrine de cette personne, mais je n'ai
pas besoin d'entendre toutes les raisons pour lesquelles vous pensez qu'elle
est erronée. J'ai rencontré la personne et il n'y a pas de vie dans ce qu'elle
dit. Je n'ai donc pas à décider si l'enseignement est bon ou faux, car il n'y a
pas de vie lĂ -bas.Â
Si l'enseignement apporte la mort, vous devriez l'Ă©viter,
aussi intriguant soit-il. MĂȘme si l'enseignement est modifiĂ© pour
ĂȘtre correct sur le plan doctrinal, il convient nĂ©anmoins de l'Ă©viter car il
n'y a pas de vie dans celui-ci. â
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De
mĂȘme, j'ai Ă©coutĂ© les gens parler - pas seulement lors d'un service religieux
ou d'une rĂ©union, mais juste au cours d'une conversation - et ils peuvent Ă
peine composer une phrase, parfois ils ne semblent pas avoir de sens, ils
n'essayent certainement pas d'enseigner Ă qui que ce soit et ils ne se diraient
jamais enseignants, prédicateurs ou ministres - mais ils ont la vie. La vie est
suffisante.Â
Comment savez-vous qu'ils ont la vie? Si vous avez la
vie du Seigneur, vous saurez quand les autres l'ont. Tu sais. Tu sais juste. L'Esprit
tĂ©moigne. Tu sais juste.Â
Et il y a eu des moments oĂč je n'aimais
mĂȘme pas ce que j'entendais et que je voyais et je commençais Ă le juger selon
«le bien et le mal»,Â
mais au fond de moi, j'ai senti la vie du Seigneur, et Ă
ce moment-lĂ , vous apprenez ne pas discuter. Je peux ne pas comprendre ou ĂȘtre
d'accord avec cela, mais je sens la vie du Seigneur.
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Par
exemple, pour
Pierre, la crucifixion de JĂ©sus Ă©tait une mauvaise chose. Il s'est
disputĂ© avec le Seigneur et a essayĂ© de l'empĂȘcher de faire la volontĂ© de Dieu.
Jésus a réprimandé Pierre pour avoir écouté le diable et aimé les choses de
l'homme plus que les choses de Dieu. Vous voyez, Peter prenait des décisions basées
sur sa chair. Il n'était pas dirigé par l'Esprit.
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Certaines
personnes visitent mon site Web et la premiĂšre chose quâelles veulent lire est
notre déclaration de doctrine. Je suppose que nous pourrions en écrire un, ou
en copier un, et obtenir un accord sur la doctrine et l'enseignement, puis
quelqu'un pourrait porter un jugement du type "bon ou mauvais",
"accord ou dĂ©saccord". Mais cela contredirait ce que jâai appris de
lâEsprit:Â il ne faut pas avoir confiance en la chair.Â
Une déclaration
doctrinale est un moyen de faire confiance au discernement dans la vie du
Seigneur. J'ai vu des gens avec une déclaration doctrinale parfaite qui étaient
morts, morts, morts. Cela ne signifie rien - et pourtant les gens y attachent tant de valeur.
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Voici
ce que je dis aux gens: lisez ce que nous Ă©crivons, Ă©coutez ce que nous disons,
et si
l'Esprit témoigne avec vous, vous pouvez faire confiance à l'Esprit.
Maintenant, si vous ne savez pas comment ĂȘtre
conduit par l'Esprit, vous avez un autre problĂšme. Mais remarquez que je
n'ai pas dit que vous devriez me faire confiance. Je ne vais pas vous faire mal
exprÚs, et j'espÚre que vous ne me ferez pas mal exprÚs. De toute façon, la
plupart des blessures que nous endurons sont involontaires. Je n'ai aucune
confiance en ma chair et je ne vous demanderais jamais de mettre votre
confiance en moi ou en quelqu'un d'autre. Mais vous pouvez faire confiance Ă
l'Esprit de JĂ©sus. Et c'est ce Ă quoi je veux en venir.
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Vous avez le conseiller
merveilleux, ce puissant consolateur, qui habite en vous. Maintenant, arrĂȘte de regarder l'homme. ArrĂȘte de
regarder Ă toi. ArrĂȘtez d'essayer de tout comprendre avec votre tĂȘte.Â
Faites confiance à la vie du Seigneur pour vous montrer la différence entre la
vie et la mort.
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Source :
www.chipbrogden.com
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