Par
Ed Miller
Le texte qui suit
est la transcription d'un message donné en anglais. La forme orale a été
conservée, mais des titres de sections ont été ajoutés pour faciliter la
lecture. (NdT)
Bonjour et bienvenue
dans notre deuxième leçon sur cette merveilleuse épître aux Hébreux.
Prions:
Père céleste, nous
aimerions une fois de plus Te remercier pour Ton Saint-Esprit qui vit dans
notre coeur, qui sonde les profondeurs de Dieu, et qui nous fait connaître la
simplicité de notre union avec Christ. Alors que nous étudions ce merveilleux
livre d'Hébreux, nous prions que Tu puisses préparer nos coeurs pour Ton
ministère présent dans notre vie. Emmène-nous plus loin dans la vérité de Ton
sacerdoce, à travers notre étude d'Hébreux. Nous Te le demandons au nom de
Jésus. Amen.
RESUME
Nous sommes dans
notre deuxième étude d'introduction du livre d'Hébreux. L'objectif d'une
introduction est de vous donner un avant-goût du livre dans son ensemble, pour
que vous puissiez en saisir l'esprit et voir ce que Dieu a sur Son coeur.
Pourquoi Dieu nous a-t-Il donné le livre d'Hébreux? Qu'y a-t-il de particulier
au sujet de ce précieux livre? Quelle révélation particulière de notre Seigneur
Jésus nous est donnée dans Hébreux qu'aucun autre livre ne nous donne de la
même façon? Dans notre précédente leçon, j'ai essayé de répondre à deux
questions pour introduire le livre. La première est, de quelle façon le
Seigneur Jésus est-Il présenté dans le livre d'Hébreux? Comment est-Il révélé?
Laissez-moi à nouveau
lire les versets suivants:
•
Verset 2:17: « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes
choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur
miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés
du peuple. »
•
Verset 3:1: « C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation
céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que
nous professons. »
•
Verset 4:14: « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur
qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi
que nous professons. »
•
Verset 4:15: «Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui
ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en
toutes choses, sans commettre de péché. »
•
Verset 5:6: « Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur
pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. »
•
Verset 6:20: « Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant
été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de
Melchisédek. »
•
Verset 8:1: « Le point capital de tout ce qui vient d'être dit, c'est
que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la
droite du trône de la majesté divine dans les cieux. »
•
Verset 9:11: « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur
des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui
n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette
création. »
Ce ne sont que
quelques exemples, mais je pense que vous avez remarqué que dans tous ces
versets, Jésus est appelé un prête, un grand Prêtre ou un souverain
Sacrificateur. Jésus est appelé prêtre ou sacrificateur 30 fois dans ce livre.
Je vous rends attentifs à cela parce qu'il n'y a pas d'autres livres dans le
Nouveau Testament qui appelle Jésus un prêtre. On ne trouve cela que dans
Hébreux. C'est unique. Dans l'Ancien Testament il n'y a qu'un passage qui
l'appelle Prêtre et c'est d'une façon prophétique. On le trouve dans Psaume 110:4.
Autrement dit, Hébreux présente le ministère présent de notre Seigneur Jésus à
la droite de Dieu. Aujourd'hui même, le Seigneur Jésus est très occupé par Son
ministère à la droite de Dieu. Qu'est-Il en train de faire maintenant? C'est
cela le message d'Hébreux. Nous savons ce qu'Il a fait lorsqu'Il est venu. Nous
savons qu'Il a vécu une vie parfaite et qu'Il a pris nos péchés sur Lui, qu'Il
est mort sur la croix, qu'Il a été enseveli et qu'Il est ressuscité. Nous
savons ce qu'Il a fait.
Je pense que tous les
chrétiens sont bien ancrés dans Son oeuvre passée, dans ce qu'Il a fait, Son
oeuvre achevée. Mais ensuite vous pouvez demander aux mêmes chrétiens, mais
qu'est-Il en train de faire maintenant, à la droite de Dieu? Est-Il juste assis
là en train d'attendre que la trompette sonne pour annoncer Son retour? Que
fait-Il? Quel est Son ministère? C'est de ces sujets que traite Hébreux. Voilà
ce qu'est Hébreux, il nous parle du ministère présent de notre Seigneur dans
les cieux et de quelle manière cela affecte notre vie. De même que Dieu nous a
fondés dans Son oeuvre achevée, l'objectif de Dieu est également de nous fonder
dans Son oeuvre inachevée. Il désire que nous sachions ce qu'Il est en train de
faire maintenant. Il aimerait que nous Le connaissions en tant que prêtre. Si
vous discutez avec les chrétiens ils vous diront: « Oui, je connais Jésus. Il
est mon Sauveur. Il est mon Seigneur, Il est mon Sauveur et Seigneur. Oui, je
connais Jésus, Il est mon ami. C'est mon avocat. » Mais vous rencontrerez rarement
un chrétien qui vous dira: « Jésus est mon Grand Prêtre » et qui puisse vous
expliquer ce que cela signifie. Voilà l'objectif d'Hébreux. C'est de vous
emmener plus loin dans Son sacerdoce.
Ensuite nous avons
essayé de répondre à la deuxième question, de quelle façon simple pouvons-nous
entrer dans ce sacerdoce? Reprenons les versets 8:1-2 qui est un des
deux passages clés que nous allons utiliser. Nous verrons le deuxième plus
loin. Hébreux 8:1-2 dit: « Le point capital de tout ce qui vient
d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est
assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre
du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et
non par un homme. » Le passage commence avec ces mots: « Le point capital. » Il
se peut que vous ayez une autre traduction qui soit: « Le point principal. »
Comme nous l'avons dit dans notre dernière leçon, si quelqu'un dit que c'est le
point capital et que vous ratiez le point capital alors c'est de votre faute.
Nous ne devrions pas rater le point principal, pourtant de nombreux chrétiens
étudient Hébreux mais n'ont jamais vu le point capital. Dieu nous le dit ici
très clairement. Dans de nombreux autres livres de la Bible, il nous faut chercher
et prier pour le trouver. Mais ce n'est pas le cas dans Hébreux. Dieu désire
que nous ne le rations pas et pour cela Il nous dit directement et clairement:
« voilà le point capital. »
Je vais faire exprès
de mal citer ce verset afin vous sachiez ce que n'est pas le point capital. Le
point capital n'est pas que Jésus est un Grand Prêtre. Hébreux enseigne cela,
mais ce n'est pas le point capital. Le point capital n'est pas que Jésus est un
merveilleux Grand Prêtre. C'est également enseigné dans Hébreux, mais ce n'est
pas le point principal. Le point principal n'est pas: comprenez bien Son
sacerdoce. J'aimerais bien tout comprendre à Son sacerdoce, mais ce n'est pas
le cas. Après 42 ans en tant que chrétien, je peux vous confesser que je ne
fais que commencer à comprendre le sacerdoce de notre Seigneur Jésus. Je
souhaiterais être quelqu'un qui recherche le Seigneur comme je le devrais. Le
verset ne dit pas: « Le point capital est: recherchez Le. » Le verset ne dit
pas: « Le point capital est: faites-Lui confiance. » Le verset ne dit pas: « Le
point capital est: obéissez-Lui. » Le verset ne dit pas: « Le point capital
est: soumettez-vous à Lui. » Non, ce n'est pas le point principal. Le verset ne
dit pas: « Honorez-Le, adorez-Le. » Je souhaite que nous puissions L'aimer, Lui
faire confiance, Lui obéir, nous attacher à Lui, Le rechercher, L'honorer et
L'adorer. Dieu aimerait que nous fassions cela, mais ce n'est pas le point
principal.
LE THEME DU LIVRE
Considérons à nouveau
Hébreux 8:1: « Le point capital de tout ce qui vient d'être dit, c'est
que nous avons un tel souverain sacrificateur... » Oh que Dieu puisse
imprimer cela dans votre coeur et dans le mien. C'est cela la simplicité de ce
merveilleux livre. Nous L'avons, nous sommes riches. Il se peut que nous
trébuchions sur les autres choses, mais le fondement est que je L'ai et que
vous L'avez. Dans notre précédente leçon, j'ai essayé de replacer ce simple
message dans l'arrière plan du livre. Selon les meilleures chronologies,
Hébreux a été écrit vers l'an 68 ap. JC. Ce qui fait que c'est important est la
date de 70 ap. JC. Ceux d'entre vous qui aiment et connaissent l'histoire
savent que quelque chose de terrible s'est passé en 70 ap. JC. Le général Titus
a pénétré dans Jérusalem et l'a détruite. En 70 ap. JC, tout a été balayé. La
nation juive ne s'en est toujours pas remise. C'est une date très importante. 1
million et demi de personnes furent crucifiées à Jérusalem en 70 ap. JC. Un des
historiens a dit qu'il n'était pas possible de trouver suffisamment d'arbres
dans la forêt pour fabriquer les croix en 70 ap. JC.
Selon le titre, il
est clair que ce livre a été écrit pour les Hébreux. Le mot Hébreux fait
référence aux juifs. Il ne fait aucun doute qu'ils étaient chrétiens, mais ils
avaient un arrière plan juif. Ils étaient des chrétiens juifs, des chrétiens
hébreux. Ces chrétiens n'avaient pas entièrement tiré un trait sur leur
tradition hébraïque. C'était encore des juifs. Ils avaient le sacerdoce, ils
avaient le temple. Ils avaient toutes les cérémonies. Ils avaient les fêtes, et
les pèlerinages annuels à Jérusalem. Ils avaient de nombreuses traditions
juives. L'auteur des Hébreux sait que deux ans plus tard, tout cela sera
balayé. Que leur restera-t-il ensuite? Que reste-t-il si tout cela disparaît?
Que vous reste-t-il si vous vous accrochez aux images, aux traditions, aux
rites et que tout d'un coup tout cela est balayé? Ce livre était là pour les
préparer pour 70 ap. JC. Ces juifs étaient réellement confus, parce qu'ils
avaient des difficultés pour abandonner toutes les traditions. Mais je ne veux
pas rabaisser cela parce cela a été la volonté de Dieu pour eux pendant plus de
mille ans. C'était la volonté de Dieu pour eux d'offrir des animaux. C'était la
volonté de Dieu pour eux d'aller chez le prêtre et d'aller au temple. Mais
maintenant tout d'un coup quelqu'un vient et dit que ce n'est plus la volonté
de Dieu.
Ils ont bien entendu
réagi en disant: « Mais c'est ce que nos ancêtres nous ont dit, nous avons
toujours fait comme cela. On ne peut tout simplement pas jeter toute cette
tradition par-dessus bord. » L'auteur de la lettre aux Hébreux leur dit: «
Laissez tomber ce que vous pensez avoir, parce que vous n'avez pas réellement
ce que vous pensez avoir. Vous n'avez que ce que vous avez. » Et ensuite
l'épitre aux Hébreux commence à leur dire ce qu'ils ont réellement. Et c'est là
où l'auteur leur dit: « Vous avez un tel sacrificateur... » Vous avez Jésus,
vous pouvez laisser tomber toutes les autres choses. Il était très difficile
pour eux de laisser tomber le temple, l'or, la prêtrise, les rituels, les fêtes
et les pèlerinages à Jérusalem. Ces images religieuses avaient une grande
signification pour eux. Le message d'Hébreux est: « Vous avez le Seigneur, vous
avez un grand prêtre. Vous n'avez donc pas besoin des formes, des rituels, des
cérémonies et ainsi de suite. » Eux ils disaient: « Mais nous avons les anges,
les prophètes, nous avons Moïse, nous avons Josué, nous avons Aaron, nous avons
Melchisédek, nous avons toute la loi, nous avons la prêtrise, nous avons
l'Ancienne Alliance. Et toi tu dis simplement que nous devons laisser tomber
tout cela! »
Il faut que vous vous
rappeliez que ces gens ne se rassemblaient pas dans de belles églises, pendant
les 200 premières années après Jésus Christ. Lorsqu'ils ont dû quitter leur
merveilleux temple, ils se sont retrouvés dans une maison, dans une caverne, et
c'était difficile, et ils n'avaient plus accès à tous les beaux ornements du
temple. Pourtant l'auteur de l'épître aux Hébreux dit: « Vous avez ce dont vous
avez besoin. Vous avez le Seigneur, laissez tomber tout le reste. » Parmi les
mots que l'auteur d'Hébreux souligne, il y a le mot avoir. Considérez les
versets suivants:
•
Verset 4:14: « Nous avons un grand souverain sacrificateur qui a
traversé les cieux. »
•
Versets 6:18-19: « Afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles
il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement,
nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Cette espérance, nous l'avons comme une ancre de l'âme, sûre et solide;
elle pénètre au delà du voile. »
•
Verset 10:34: « Vous avez des biens meilleurs et qui durent
toujours. »
•
Verset 13:10: « Nous avons un autel dont ceux qui font le service
au tabernacle n'ont pas le pouvoir de manger. »
Vous voyez, ils
n'avaient pas l'impression d'être des gens qui ont, qui possèdent, ils avaient
plutôt l'impression de perdre quelque chose. Mais l'auteur leur dit: « Vous
avez un grand prêtre dans les cieux. Vous avez une espérance plus sûre. Vous
avez des biens meilleurs. Vous avez un autel spirituel. Vous avez des réalités
spirituelles. » Il n'est pas facile de se détourner des traditions. Il n'est
pas facile de se détourner de l'attrait des belles choses. Des milliers d'ouvriers
ont mis plus de 50 ans pour construire le temple. Et maintenant, l'auteur dit:
« Laissez-le tomber. » Sur le côté Est du temple étaient installées des plaques
d'or poli pour refléter le soleil. C'était une chose merveilleuse. En grande
partie, le tabernacle était fait de marbre blanc, et couvert d'or. Il y avait
de magnifiques sculptures tout autour. Devant la porte, il y avait une énorme
sculpture représentant une vigne. Selon Flavius Josèphe, les grappes de raisins
avaient la taille d'un homme. Donc, ils avaient des choses merveilleuses et il
n'est pas facile de laisser tout cela.
Et de plus, en ce
temps marqué par la tradition et l'attrait des belles choses, la persécution
avait déjà commencé. Ces Hébreux couraient des risques. Ils souffraient pour leur
foi. Lorsqu'ils se sont identifiés à Christ, en dehors du camp, (cf. Hébreux
13:13) cela signifiait qu'ils ne pouvaient plus rien acheter ni plus rien
vendre. Ils ne pouvaient plus avoir de communion avec les autres juifs. Ils ne
pouvaient plus aller dans la synagogue. Ils ne pouvaient plus aller au temple.
Ils étaient mis de côté dans leur propre famille. Et non seulement cela, la
persécution avait déjà commencé. Certains d'entre eux étaient morts; on les
jetait aux bêtes sauvages, au feu ou on les mettait sur une croix. Ils étaient
mis à morts pour leur foi.
Lorsque vous
considérez ces trois choses: l'attrait des belles choses, une tradition
profondément ancrée et la persécution, et qu'ensuite vous leur dites: « Laissez
tomber tout cela », vous pouvez comprendre que ce n'était pas si facile. C'est
pour cette raison qu'ils avaient besoin du message que Dieu allait leur donner
dans le livre d'Hébreux, parce qu'Il les appelle à laisser tomber les images et
la traditions. Que préféreriez-vous avoir? Un banquet ou une image d'un
banquet? J'aime mon épouse Lillian, et mon bureau est rempli avec ses photos,
mais je préfère de loin l'avoir elle, plutôt que n'importe quelle image d'elle.
Préfériez-vous avoir l'image d'un ami ou un vrai ami? Si vous avez besoin de
vous déplacer, préféreriez-vous avoir l'image d'une voiture ou une vraie
voiture? Si vous avez froid, préféreriez-vous avoir l'image d'un feu ou un vrai
feu? Ce que l'auteur d'Hébreux s'attache à leur dire, c'est que jusque là vous
n'avez eu que des images; mais il existe une réalité. Et l'auteur d'Hébreux
essaie de les pousser vers cette réalité.
Je peux vous dire
que, lorsque je mourrai, et nous ne savons pas lorsque cela sera, je ne
souhaite pas avoir une image du ciel, mais le ciel. Je désire être avec le
Seigneur. Les chrétiens ont besoin d'Hébreux de nos jours, tout autant que ces
chrétiens en avaient besoin à leur époque. Parce qu'il y a des chrétiens qui
s'accrochent aux traditions. Il y a des chrétiens qui ne peuvent pas se
départir de l'attrait des belles choses. Et il y a des chrétiens qui ne
désirent pas la persécution, ni de s'identifier avec le Seigneur en dehors du
camp. Le message d'Hébreux est donc bien pertinent et actuel.
L'UNIQUE DEVOIR DU CHRETIEN
Laissez-moi vous
donner un deuxième passage clé en plus de Hébreux 8:1. Hébreux 12:1-2
dit: « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de
témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement,
et courons avec persévérance dans la course qui nous est ouverte, ayant les
regards fixés sur Jésus, l'auteur de la foi, et celui qui l'a porte à la
perfection, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix,
méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. » Lorsque nous
en viendrons au chapitre 12, nous considérerons la vie chrétienne comme une
course, à la façon dont elle est décrite ici. Mais pour l'instant, regardons
simplement le verset 12:2. J'aimerais souligner cette expression « ayant
les regards fixés sur Jésus. » Je suis persuadé que l'unique devoir du chrétien
de la nouvelle alliance est là. Mais pour cela, il vous faut bien-entendu
savoir ce que cela signifie de regarder à Jésus; « ayant les regards fixés sur
Jésus. » Que signifie: avoir les yeux fixés sur Jésus? Je pense que cette
expression « ayant les regards fixés sur Jésus » a conduit autant de personnes
dans la confusion qu'elle n'en a aidées, car nombreux sont ceux qui ne
comprennent pas exactement ce que l'auteur veut dire par là.
Nos expressions françaises
« Ayant les regards fixés sur Jésus » ou « regardant à Jésus » n'arrivent pas à
communiquer ce que l'original en grec veut exprimer ici. Les « regards fixés »
est plus proche que « regarder » mais cela ne retranscrit quand même pas le
grec. J'aime la façon dont Kenneth Wuest le traduit. Il dit: « Regarder loin
des autres choses et vers Jésus. » Vous voyez dans l'original il y a un côté
négatif et un côté positif. C'est comme cela que vous pouvez faire la course,
c'est en regardant vers l'avant et loin des autres choses. Réalisez-vous que
nous ne pouvons pas regarder vers une chose si nous ne regardons pas loin des
autres choses. Je ne peux pas faire la course, si je ne regarde pas loin des
autres choses et uniquement vers Jésus. C'est le problème qu'avaient ces
Hébreux. Ils continuaient à regarder aux images. C'est pour cette raison que
l'auteur leur dit: vous devez regarder loin de ces choses et seulement vers
Jésus. Ils désiraient garder Moïse, le temple, les traditions, les lois, les
rituels, les cérémonies, mais l'auteur leur dit: « Non, si vous désirez
comprendre la réalité, il vous faut regarder loin de ces choses et seulement
vers Jésus. »
LES CHOSES QUI PRENNENT LA PLACE DE JESUS
Nous développerons
tout cela tout au long de notre étude, mais nous avons là, le même « problème.
» Vous me direz sûrement: « Nous n'avons pas de temple, et nous ne faisons pas
de pèlerinages annuels. » La prière est une chose merveilleuse, mais elle n'est
pas Jésus, elle n'est pas le Seigneur. Est-ce que vous avez déjà regardé loin
de la prière et vers Jésus? Les temps de méditation sont une chose
merveilleuse, mais c'est un « horrible dieu. » Le baptême et le repas du
Seigneur sont des choses merveilleuses, mais ce sont de « terribles dieux. »
L'église locale est une chose merveilleuse, mais ce n'est pas Christ. La
mission est une chose merveilleuse. Les dons spirituels sont des choses
merveilleuses. Il y a de nombreuses merveilleuses choses, mais nous devons
détourner nos regards de ces choses, et regarder vers Jésus seul. Lorsque nous
regardons à Lui seul, alors Il nous redonne toutes ces choses en retour, d'une
façon sanctifiée.
De nombreux chrétiens
se focalisent sur ces autres choses, c'est pour cela qu'ils finissent par
trébucher alors qu'ils essaient de faire la course. Voilà donc nos deux versets
clés. Hébreux 8:1: « Nous avons un tel souverain sacrificateur. » Et Hébreux
12:2: « Regarder loin des autres choses et vers Jésus. » Voilà tout le
sujet du livre d'Hébreux.
LE MESSAGE D'HEBREUX APPORTE DE LA STABILITE DANS NOTRE VIE
Laissez-moi
maintenant répondre à une troisième question. Qu'est-ce que Dieu désire
accomplir dans ma vie, à travers l'étude du livre d'Hébreux? Au vu de la façon
dont le Saint-Esprit a écrit le livre, que désire-t-Il accomplir dans notre
coeur, alors que nous pénétrons dans le ministère présent de notre Seigneur
Jésus-Christ? Je crois que si Dieu rend le message d'Hébreux réel dans notre
vie, cela apportera de la stabilité dans notre vie. L'objectif majeur est
d'apporter l'assurance que Christ est suffisant, qu'Il est adéquat, et si je
L'ai, Lui, alors je peux être stable. De nombreux chrétiens manquent de
stabilité; ils sont facilement décontenancés. Lorsque quelque chose de temporel
survient dans leur vie qui balaie leur tranquillité ou qui risque de le faire,
ils chancèlent, ils perdent leur assurance, ils commencent à avoir peur, ils
s'inquiètent, ils deviennent nerveux. Chaque petite chose qui arrive dans leur
vie, chaque circonstance, semble les abattre, et ensuite ils doivent reprendre
leurs esprits et tout recommencer. Hébreux est un livre qui nous aide à devenir
stables; il nous donne une base solide, il nous donne d'être assurés, c'est
pour cela qu'il dit: « Fixez vos yeux sur Jésus. » Nous devons être établis sur
un fondement solide et stable et ensuite courir avec nos yeux rivés sur le
Seigneur Jésus.
Pour cela, Hébreux
utilise des mots récurrents. L'auteur aux Hébreux répète régulièrement les
mêmes mots ou expressions. La personne qui a écrit Hébreux est vraiment
brillante. Le grec employé ici est un des meilleurs de tout le Nouveau
Testament. Selon William Graham Scroggie, qui est un commentateur, il y a plus
de 153 mots de vocabulaire que l'on trouve dans Hébreux et que l'on ne trouve
pas ailleurs dans la Bible. Cet auteur ne manquait pas de vocabulaire. Il
utilise 167 mots que l'apôtre Paul n'a utilisés dans aucune de ses 13 épîtres.
Quel que soit l'auteur de l'épître aux Hébreux, il avait un incroyable
vocabulaire et maîtrisait très bien cette langue. Alors, pourquoi faisait-il
toutes ces répétitions? Pourquoi disait-il plusieurs fois la même chose? Ce
n'est pas parce qu'Il manquait de mots. Celui qui a écrit ce livre avait un
riche vocabulaire. Mais il faisait des répétitions pour bien souligner
certaines choses. Nous trouvons cela de nombreuses fois.
Par exemple nous
trouvons souvent le mot meilleur. L'auteur au Hébreux aime le mot
meilleur. Celui qui a écrit ce livre l'utilise davantage que tous les auteurs
du Nouveau Testament ensemble. Il parle d'une meilleure chose, d'une meilleure
espérance, d'une meilleure promesse, d'une meilleure alliance, d'un meilleur
sacrifice, de meilleures possessions, d'une meilleure patrie. Il utilise
toujours à nouveau le mot meilleur, meilleur, meilleur. Il l'utilise pas moins
de 13 fois, 1 fois en moyenne par chapitre. De la même manière, il utilise
plusieurs fois le mot parfait: 14 fois; le mot éternel:15 fois; le mot cieux:17
fois; le mot participant :9 fois. Il répète souvent les mêmes mots de façon
délibérée, et chacun d'entre eux a pour objectif d'apporter de la stabilité
dans notre vie. Laissez-moi illustrer cela par deux expressions. La première
est l'expression « s'est assis. » Considérez les versets suivants:
•
Verset 1:3: « Il est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne,
et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des
péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux
très hauts. »
•
Verset 8:1: « Le point capital de tout ce qui vient d'être dit, c'est
que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la
droite du trône de la majesté divine dans les cieux. »
•
Verset 10:12: « Après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est
assis pour toujours à la droite de Dieu. »
•
Verset 12:2: « Ayant les regards fixés sur Jésus, l'auteur de la foi, et
celui qui l'a porte à la perfection, qui, en vue de la joie qui lui était
réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la
droite du trône de Dieu. »
Après seulement trois
versets, dans ce merveilleux livre d'Hébreux, nous lisons « Il s'est assis. »
Pourquoi est- il si important que Jésus s'est assis à la droite du trône
de Dieu? On ne nous laisse pas le soin de deviner, ou d'imaginer la raison.
L'auteur nous le dit. Il nous en donne la raison dans Hébreux 10:10-12:
qui dit: « C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par
l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout
sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices,
qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul
sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. »
L'auteur établit un contraste entre les prêtres de l'Ancien Testament et notre
Christ, notre Grand Prêtre.
Pourquoi le prêtre de
l'Ancien Testament ne pouvait-il pas s'asseoir? La réponse c'est que son oeuvre
n'était jamais finie. Vous ne pouvez pas vous asseoir tant que le travail n'est
pas fini. Le travail du prêtre de l'Ancien Testament n'était jamais fini. Il
était donc toujours debout, toujours en train de travailler. Il était toujours
occupé à servir. Il devait contrôler et tuer le bétail, offrir l'encens et
préparer les pains de proposition. Des péchés frais demandaient du sang frais.
Par conséquent, leur travail n'était jamais fini. Souvent lorsque je dis à mon
épouse: « Lillian, fais doucement, prends le temps, ralenti, repose-toi. » Elle
me répond: « Je ne le peux pas, j'ai trop de travail à faire. » On dit que le
travail d'une femme n'est jamais terminé. Je ne sais pas si cela est vrai, mais
je sais que le travail des prêtres de l'Ancien Testament n'était jamais
terminé. Par conséquent ils ne pouvaient jamais s'asseoir. Jésus s'est assis.
Pourquoi? Vous connaissez la réponse. C'est parce que Son oeuvre était achevée.
Son oeuvre était terminée. Le livre d'Hébreux s'ouvre donc avec le ministère
présent du Seigneur Jésus, basé sur Son oeuvre achevée. Tout ce qui concerne
Son ministère actuel est basé sur une oeuvre qui est déjà terminée. Vous voyez,
le livre qui va nous parler de Son ministère présent ne commence pas avec Jésus
en train de s'affairer en tous sens dans le ciel. Non, Il est assis, Il s'est
assis. C'est une oeuvre achevée, elle est complète.
HEBREUX SE FONDE SUR LA VERITE QUE VOUS ETES ASSIS AVEC CHRIST
En arrivant à ce
livre d'Hébreux, il est implicitement attendu que vous sachiez ce que
renferment les livres qui le précèdent. Dieu se base sur une lumière précédente
pour nous en donner davantage. Ce que nous trouvons ici est basé sur ce que
nous avons vu précédemment. De quelle manière le message des épîtres
précédentes, nous prépare t-il pour ce merveilleux livre d'Hébreux? Voici ce
que dit Colossiens 3:1-3: « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ,
cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » Même si
cela pose beaucoup de questions théologiques, c'est une merveilleuse vérité. Ce
n'est pas comme si vous étiez ici bas et Lui là haut. Il est votre
représentant. Vous n'avez pas seulement étés crucifiés avec Christ, et
ensevelis avec Christ, mais Colossiens 3:1 dit: « Vous êtes ressuscités
avec Christ et vous êtes montés aux cieux avec Christ. »
Vous voyez c'est une
merveilleuse chose de voir Christ assis là haut. Mais c'est une autre chose de
vous voir en Christ, également assis là haut avec Lui. C'est cela l'étape
initiale pour commencer à entrer dans les vérités d'Hébreux. Voici ce que dit Ephésiens
2:4-6: « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour
dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à
la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a
ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux
célestes, en Jésus-Christ. » Voilà le message des épîtres. C'est que vous
êtes en Jésus, que Jésus est monté, qu'Il est assis à la droite de Dieu, et que
lorsqu'Il s'est assis, vous vous êtes également assis. C'est une merveilleuse
préparation. Dès le début du livre d'Hébreux, nous sommes appelés à reconnaître
notre position en Christ Jésus. Vous voyez lorsque Lui s'est assis, cela
signifiait que le travail était fini pour Lui. Il se repose, Il n'a plus rien à
faire.
Qu'est-ce que cela
signifie pour vous de vous asseoir? Cela signifie que le travail est terminé
pour vous aussi et vous pouvez vous reposer sans avoir rien à faire. C'est une
glorieuse vérité. Je me demande pourquoi certains chrétiens rendent ce livre
d'Hébreux si compliqué. Ce n'est pas un livre difficile. Jésus-Christ est là
haut et je L'ai. Il est assis et moi également. Il est là-haut et vous L'avez.
Il est assis là-haut et vous êtes assis en Christ Jésus. Cela devrait être la
vie chrétienne normale. Malheureusement ce n'est pas la vie normale de la
plupart des chrétiens, car la plupart des chrétiens normaux ne vivent pas de
cette façon. Lorsque certains chrétiens considèrent cette vérité d'être assis
avec Christ, ils disent: « Oh, c'est une vérité profonde. C'est une vérité
élevée. C'est pour les personnes très spirituelles. Seules les personnes
spirituelles peuvent faire cela. » Ils disent que c'est pour les enseignants,
les pasteurs, les diacres, les missionnaires, ou pour les personnes qui sont
suffisamment soumises à Christ pour être assises avec Christ dans les lieux
célestes.
Non, la réalité est
la suivante. C'est vrai de tous les chrétiens, tous les chrétiens sont assis
avec Christ dans les lieux célestes. Mais ils ne le savent pas et nous devons
le leur dire. C'est vrai de tous les chrétiens. Ce n'est pas uniquement vrai
des chrétiens qui sont ouvriers « à plein temps. » C'est vrai de tous les
chrétiens. C'est vrai pour vous, c'est vrai pour moi. Les chrétiens brillants
sont assis avec Christ, les chrétiens illettrés sont assis avec Christ, les
chrétiens doués sont assis avec Christ, les chrétiens moins doués sont assis
avec Christ. Tous les chrétiens sont assis avec Christ. Et je dirais même, les
chrétiens qui sont rétrogrades sont assis avec Christ dans les lieux célestes.
Nous avons besoin encore et encore d'entendre cette vérité. Ce n'est pas une
pensée élevée, ce n'est pas un message profond, ce n'est pas mystique. C'est le
simple évangile. C'est la bonne nouvelle que Christ a achevé l'oeuvre et qu'Il
s'est assis, que vous êtes en Christ, et que c'est terminé pour vous aussi.
Vous pouvez entrer dans Son repos.
Lorsque nous irons
dans les chapitres 3 et 4, nous ferons une étude particulière, sur ce que
signifie « se reposer dans le Seigneur. » Mais laissez-moi déjà introduire
cela. Christ est dans le repos, vous êtes assis avec Lui, et vous pouvez être
libérés de toutes angoisses concernant votre vie, de la même façon que Dieu est
libéré de toutes angoisses concernant votre vie. De nombreux chrétiens sont
comme les prêtres de l'Ancien Testament. Leur travail n'est jamais terminé, ils
travaillent, ils oeuvrent, ils sont très, très occupés. Ils suivent leur liste
de choses à faire. Que Dieu puisse nous délivrer et nous donner des yeux pour
voir que nous sommes en Christ; Je suis assis avec Lui dans les lieux célestes.
Il y a un chant qui dit: « Lève-toi, lève-toi pour Jésus, soldat de la croix. »
Et bien, Hébreux aimerait écrire un nouveau chant dans votre coeur et dans le
mien. C'est « Assieds-toi, assieds-toi avec Jésus, soldat de la croix. » C'est
cela le message d'Hébreux.
La vérité, c'est
qu'être assis est la clé pour se lever. Je ne serai jamais capable de me lever,
pour Jésus, avant d'avoir appris à m'asseoir avec Jésus. Et vous ne serez
jamais capables de vous lever pour Jésus, avant que vous n'ayez appris à vous
asseoir avec Jésus. Que Dieu puisse nous aider à entrer en cela, parce que
c'est là la vérité qui apportera la stabilité, l'assurance, la conviction, et
le repos dans notre coeur. Vous voyez ces Hébreux étaient tentés de tout
quitter. Si vous lisez les commentaires, vous verrez qu'ils disent que le grand
danger qu'ils courraient était l'apostasie, c'est-à-dire se détourner
complètement de Dieu et L'abandonner. La raison, c'est qu'ils n'étaient pas
entrés dans la simple réalité de ce qu'ils étaient en Christ Jésus.
Une autre expression
très proche de cette notion « d'être assis », c'est « une seule fois »
ou « une fois pour toutes. » Presque chaque fois, l'auteur souligne que Christ
a fait les choses une fois pour toutes, par exemple:
•
Verset 7:27: « Ceci, il l'a fait une fois pour toutes en
s'offrant lui-même. »
•
Verset 9:12: « Il est entré une fois pour toutes dans le lieu
très saint. »
•
Verset 9:26: « A la fin des siècles, Il a paru une seule fois
pour abolir le péché par son sacrifice. »
•
Verset 9:28: « Christ, qui s'est offert une seule fois pour
porter les péchés de plusieurs. »
•
Verset 10:10: « C'est en vertu de cette volonté que nous sommes
sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
»
Tout cela a été
accompli une fois pour toutes ; c'est achevé; c'est à jamais terminé.
Voilà le message du livre d'Hébreux.
HEBREUX EST LE LIVRE DES MEILLEURES CHOSES
Laissez-moi encore
vous donner un autre mot qui revient souvent. Je vous ai déjà dit que l'auteur
de ce livre aimait le mot meilleur, par exemple, Hébreux 1:4 dit:
« Devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus
excellent que le leur. » Comme je l'ai dit, on retrouve 13 fois ce mot
meilleur. On le retrouve si souvent que la plupart des commentateurs découpent
le livre d'Hébreux selon le mot meilleur.
Cela donne:
•
Hébreux 1: Jésus est meilleur que les prophètes.
•
Hébreux 2: Jésus est meilleur que Moïse.
•
Hébreux 3-4: Jésus est meilleur que Josué.
•
Hébreux 5-6: Jésus est meilleur que le sacerdoce lévitique.
•
Hébreux 7: Jésus est meilleur que Melchisédek.
•
Hébreux 8: Jésus est meilleur que l'Ancienne Alliance.
•
Hébreux 9-10: Jésus est meilleur que le temple.
•
Hébreux 11-13: Nous avons de meilleurs privilèges.
Par conséquent, ils
prennent tout simplement ce mot meilleur pour découper le livre. Mais ce
qui est important, ce n'est pas tant le nombre de fois où le mot meilleur est utilisé.
C'est la façon dont le mot est utilisé dans le livre qui est importante.
Lorsque nous l'étudierons, vous verrez qu'Hébreux 1 est un des plus grands
chapitres de la Bible sur la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ. En
d'autres termes, Christ est Dieu. Pourquoi est-ce si important? C'est
important, parce que Celui qui est meilleur, est également Dieu. Il est
meilleur que les anges. Il est meilleur que Moïse. Il est meilleur que Josué.
Il est meilleur que les prophètes. Il est meilleur qu'Aaron. Il est meilleur
que les prêtres. La question sous-jacente c'est: puisqu'Il est Dieu, combien de
fois est-Il meilleur? Combien de fois est-Il meilleur que les anges? Imaginez
que vous preniez le plus grand des anges du ciel. D'après la Bible, ce sont les
chérubins qui sont les anges les plus élevés. Imaginez que vous preniez un
chérubin, et que vous le multipliez par un milliard d'autres Chérubins. Est-ce
que vous auriez alors Dieu? Non, la réponse c'est que vous auriez un très grand
chérubin, mais ils seraient tout de même infiniment loin de Dieu.
Nous avons quelqu'un
qui est meilleur, infiniment meilleur que toutes ces choses que vous devez
abandonner. Il n'est pas seulement meilleur que les anges, mais il est infiniment
meilleur que les anges. Ces Hébreux étaient attachés à Moïse, et l'auteur
leur demande: « Est-ce que vous savez ce que vous avez? Vous avez Christ, qui
est Dieu, qui est votre grand prêtre, qui est votre représentant, en qui vous
demeurez. Et c'est meilleur, infiniment meilleur, que toutes ces choses que
nous vous appelons à abandonner avant qu'elles ne soient balayées. »
Laissez-moi vous
suggérer le plan du livre que nous allons suivre. Ceci dit, rappelez-vous que
le plan d'un livre est humain, et l'un est tout aussi bon qu'un autre. Ce ne sont
que des idées humaines. Ce plan n'est pas seulement mon idée, mais la plupart
des commentateurs sont d'accord sur les mêmes grandes divisions. Ils donnent
des titres différents, mais ils sont d'accord sur les grandes divisions. Si
vous lisez Hébreux 1:1-10:21 vous verrez que cela regroupe des
enseignements, et de la doctrine. C'est la section doctrinale. Le reste des
versets 10:22-13:25 forme la section pratique.
HEBREUX: LA VIE DU CIEL POUR NOTRE VIE SUR TERRE
Je résumerais la
première partie, les versets 1:1-10:21 par ces mots: « La vie du ciel. »
Parce que c'est là où est la vie. Et je résumerais le reste du livre, les
versets 10:22-13:25 par « Notre vie sur la terre. » Voilà le message
d'Hébreux. Dieu nous offre « la vie du ciel pour notre vie sur la terre. »
J'aimerais juste
encore vous raconter cette histoire avant de terminer. On la trouve dans 2
Chroniques 25. C'est une histoire de l'Ancien Testament. Il s'agit d'un
épisode de la vie d'Amatsia, un roi de Juda. Amatsia était un bon roi, mais la
Bible ajoute: « Mais avec un coeur qui n'était pas entièrement dévoué. » Il
était sur le point d'aller à la guerre, il a compté ses troupes, et la Bible
nous dit qu'il avait trois cent mille hommes d'élite. Mais il ne pensait pas
que cela suffirait et par conséquent, il a décidé d'embaucher cent milles
hommes supplémentaires pour cent talents d'argent. C'est là où Dieu lui a
envoyé un prophète. Voici ce que dit 2 Chroniques 25: 7-9: « Un homme de
Dieu vint auprès de lui, et dit: O roi, qu'une armée d'Israël ne marche point
avec toi, car l'Éternel n'est pas avec Israël, avec tous ces fils d'Éphraïm. Si
tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te
fera tomber devant l'ennemi, car Dieu a le pouvoir d'aider et de faire tomber.
Amatsia dit à l'homme de Dieu: Et comment agir à l'égard des cents talents que
j'ai donnés à la troupe d'Israël? L'homme de Dieu répondit: L'Éternel peut
te donner bien plus que cela. »
Comme Amatisia ne
suivait pas Dieu de tout son coeur, il s'est inquiété au sujet des cents
talents d'argent qu'il avait donné aux mercenaires. Mais l'homme de Dieu lui
répondit: « L'Éternel peut te donner bien plus que cela. » C'est cette vérité
que je désirais souligner. Les Hébreux étaient tellement préoccupés au sujet du
temple, au sujet du sacerdoce, au sujet des rites et des fêtes, mais le
Saint-Esprit dit: « Le Seigneur a bien davantage a vous donner que tout cela.
Laissez tomber tout cela. » Quoi que ces choses puissent être, laissez-les
tomber et regardez ce que le Seigneur va vous donner.
Prions:
Père, nous Te
remercions tellement pour ce merveilleux livre que Tu as mis dans nos Bibles.
Viens-nous en aide, alors que nous entrons dans Ton repos, dans les merveilles
de Ton ministère présent dans nos vies et dans tout ce que nous avons en
Christ. Fais-nous la grâce de pouvoir laisser tomber tout le reste, sachant que
nous avons un tel grand Prêtre. Nous Te le demandons au nom de Jésus. Amen.
Source : http://connaitrechrist.net