Par
Ed Miller
Le texte qui suit
est la transcription d'un message donné en anglais. La forme orale a été
conservée, mais des titres de sections ont été ajoutés pour faciliter la
lecture. (NdT)
Bonjour et bienvenue
dans notre troisième leçon sur cette merveilleuse épître aux Hébreux.
Prions: Père, nous Te
remercions tellement pour Ta parole si précieuse; merci de nous guider alors
que nous considérons à nouveau ce merveilleux livre d'Hébreux. Nous prions que
Tu ouvres les yeux de notre coeur pour que nous puissions nous focaliser sur
notre Seigneur Jésus et saisir ce qu'il y a sur Ton coeur. Merci de nous
guider; nous Te remettons cette étude dans le nom merveilleux de notre Seigneur
Jésus. Amen.
RESUME
Dans nos deux
premières leçons, nous avons commencé à introduire ce merveilleux livre
d'Hébreux. Nous continuerons et terminerons l'introduction dans cette troisième
leçon. Laissez-moi vous résumer le grand thème du livre. Ce livre est unique,
parce que c'est le seul livre dans la Bible, que ce soit dans l'Ancien ou le
Nouveau Testament, qui attribue à Jésus le titre de Prêtre. La seule exception
est le passage prophétique du Psaume 110:4. Nulle part ailleurs dans la
Bible, notre Seigneur Jésus est désigné comme Prêtre. Il n'est pas seulement un
Prêtre, Il est également un Grand Prêtre, un Souverain Sacrificateur.
Lorsqu'Il a vécu
pendant 3 ans et demi sur la terre dans Son corps, Il n'était pas en train
d'accomplir le ministère d'un Prêtre. Il était l'Agneau, Il était le sacrifice.
Il est vrai que l'on trouve comme des avant-goûts de Son futur ministère de
Prêtre. Il a prié pour Pierre, et Jean 17 est ce que les commentateurs
appellent la prière sacerdotale. Mais ce n'est qu'Hébreux qui nous dit très directement
que Jésus est un Prêtre. Par conséquent, c'est Hébreux qui nous donne cette
grande révélation, qui est la révélation de Jésus en tant que Prêtre.
J'aimerais également
vous rappeler qu'Hébreux est comme Romains. C'est un livre fondamental. Romains
nous dit tout ce que Jésus a fait dans le passé. Il est venu, Il a vécu, Il est
mort et Il est revenu à la vie. Hébreux nous dit ce que Jésus est en train de
faire maintenant, dans le ciel. Romains nous dit donc ce que Jésus a fait, puis
suivent 8 livres qui sont les épîtres sur l'Eglise. Si j'entre dans ce qu'Il a
fait, alors ma vie ressemblera à ces 8 livres. Hébreux est un autre livre
fondamental sur ce qu'Il est en train de faire maintenant, et il est également
suivi de 8 livres. Si j'entre dans ce qu'Il est en train de faire maintenant,
ma vie ressemblera à ces 8 livres qui suivent le livre d'Hébreux. C'est ainsi
que Dieu a ordonné ces livres dans Sa providence.
Hébreux est donc un
livre fondamental. Hébreux est bien entendu bâti sur l'oeuvre achevée de
Christ; c'est pour cela qu'au bout de trois versets, vous lisez que Jésus s'est
assis; Il a terminé, Il a achevé Son travail. Tout le livre d'Hébreux est basé
sur cette oeuvre achevée. Hébreux 8:1-2 est un de nos passages clés: «
Le point capital de tout ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel
souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté
divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle,
qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. » Nous avons un tel
souverain sacrificateur, et Il sert. Il est en train de faire quelque chose. Un
autre passage, qui va dans le même sens, c'est les versets 4:14-15 qui
disent: « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé
les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous
professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse
compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes
choses, sans commettre de péché. »
Le livre d'Hébreux
nous parle du ministère présent de notre Seigneur Jésus dans le ciel, en tant
que notre Prêtre. Alors que nous avançons, je vais plusieurs fois vous rendre
attentifs au fait que c'est lié de façon incroyable avec notre vie chrétienne,
parce que comme vous le savez, chaque chrétien est un prêtre. Nous sommes une
race de prêtres royaux. De nombreux chrétiens, qui essaient de parler du
sacerdoce des croyants, étudient les lévites, et le sacerdoce lévitique. Mais
nous ne sommes pas prêtres selon l'ordre des lévites. De la même façon que
Jésus était un prêtre selon l'ordre de Melchisédek, notre sacerdoce est
également selon l'ordre de Melchisédek. Ainsi nous recevons Sa vie, la vie du
ciel en nous.
Si vous étudiez le
livre des Actes, vous verrez qu'il n'est pas fait mention de « Missionnaire »,
à part Jésus. Il est le seul Missionnaire, et nous sommes des canaux
missionnaires. Il n'y a pas non plus de serviteur; Il n'y a que Jésus qui soit
un serviteur, mais Il vit, en tant que serviteur, Ã travers nous. Nous sommes
Ses canaux pour servir. De la même manière, il n'y a pas d'autre prêtre que
Jésus. Et alors qu'Il manifeste Sa vie à travers nous, nous devenons alors des
prêtres. Vous voyez, Il est un intercesseur, cela fait partie de Son sacerdoce,
et alors qu'Il se manifeste en nous, nous devenons des intercesseurs. Il est un
avocat, Il se lève pour ceux qui sont sous la condamnation, et nous le sommes
également lorsqu'Il se manifeste à travers nous. Il est le médiateur de la
Nouvelle Alliance, comme nous pouvons l'être à travers Sa vie. Par conséquent
nous étudions Son sacerdoce, mais en l'étudiant, nous étudions également le
nôtre et la manifestation de Sa vie à travers nous en tant que prêtre. VoilÃ
donc ce qui est unique dans Hébreux.
Notre verset clé, Hébreux
8:1 commence de cette façon: « Le point capital de tout ce qui vient d'être
dit, c'est... » Je vous rends attentifs à ce détail, parce que cela apparaît
dans le huitième chapitre. Si vous lisez sept chapitres et qu'ensuite on vous
dise: « Voici le chapitre principal » et si vous ratez le point principal,
alors, c'est votre faute. Pourtant, il y a tant de personnes qui étudient
Hébreux et qui ratent le point principal. Le point principal n'est pas que
Jésus est un Grand Prêtre. Le point principal n'est pas que Jésus est un
Souverain Sacrificateur. Le point principal n'est pas que vous fassiez
confiance à Jésus votre Grand Prêtre. Ce n'est pas que vous Lui obéissiez.
J'espère que vous Lui obéissez, j'espère que vous Le servez, j'espère que vous
L'honorez, mais ce n'est pas le point principal. Le point principal dans
Hébreux c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur. Vous
L'avez. Il se peut que vous ne Le serviez pas comme vous le devriez, mais vous
L'avez. Il se peut que vous ne Lui obéissiez pas comme vous le devriez, mais
vous L'avez. Il se peut que vous ne compreniez pas Ses façons de faire et les
chemins par lesquels Il vous conduit, mais vous L'avez. Et c'est là , toute la
force du livre d'Hébreux. Christ est notre Grand Prêtre, dans les lieux
célestes et nous L'avons.
A la fin de notre
dernière leçon, je vous ai montré que l'auteur d'Hébreux était très brillant.
Il a écrit quelques-unes des plus belles pages en grec de toute la Bible. On
trouve dans Hébreux, 153 mots du vocabulaire grec, que l'on ne trouve nulle
part ailleurs dans la Bible. Il utilise 167 mots que l'apôtre Paul n'a jamais
utilisés dans aucune de ses 13 épîtres. Cette personne, assurément, ne manquait
pas de vocabulaire. Elle maîtrisait bien la langue grecque. Je vous rends
attentifs à ce détail, car cette personne aime à répéter les choses. Si une
personne n'est pas limitée dans son vocabulaire, mais veille à répéter les
mêmes choses, comme le mot « meilleur » 13 fois, « parfait » 14 fois ou «
éternel » 15 fois, alors nous devons faire très attention. Toutes ces
répétitions ont pour objectif d'apporter de la stabilité et de l'assurance dans
le coeur du croyant.
Souvenez-vous du
contexte; ce livre a été écrit entre 2 et 5 ans avant l'an 70 ap. JC. Cela signifie
que quelques années plus tard, tout allait être balayé par le général Titus
alors qu'il rentrerait dans Jérusalem pour la détruire. Les croyants étaient
sur le point de tout perdre. Ils s'inquiétaient donc de tout ce qu'ils allaient
perdre, parce qu'ils étaient attachés au sacerdoce, aux sacrifices, à Moïse, au
temple et à la loi. Mais l'auteur d'Hébreux leur dit: « Laissez-tomber tout
cela. Vous devez fixer vos regards sur Jésus, faire la course et regarder Ã
Lui. Vous L'avez, Lui. La seule chose que vous avez réellement, est quelque
chose que vous ne pouvez pas voir. » Ensuite il dit que Dieu va secouer toutes
les autres choses, afin qu'ils ne s'attachent qu'Ã ce qui est solide. VoilÃ
donc l'idée qui est derrière Hébreux.
Comme de nombreux
commentateurs de la Bible, nous avons divisé le livre en deux sections. Les
versets 1:1-10:21 forment la partie enseignement, c'est la section
doctrinale. C'est ce que nous apprenons au sujet de Son ministère de ce qu'Il
fait maintenant en tant qu'intercesseur, en tant
qu'avocat et en tant
médiateur. C'est la section d'enseignement. Le passage, comprenant les versets 10:22-13:15,
forme la section pratique. Veuillez remarquer les expressions suivantes:
•
Verset 10:22: « Approchons-nous avec un coeur sincère. »
•
Verset 10:23: « Retenons fermement la profession de notre espérance.
•
Verset 10:24: « Veillons les uns sur les autres pour nous exciter à la
charité et aux bonnes oeuvres. »
Ensuite vous avez le
chapitre 11 qui est une sorte de parenthèse sur la foi puis il revient en
disant:
•
Verset 12:1: « Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si
facilement, et courons avec persévérance dans la course qui nous est ouverte. »
•
Verset 12:28: « Montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte
qui lui soit agréable. »
•
Verset 13:13: « Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant
son opprobre. »
•
Verset 13:15: « Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange. »
Nous sommes donc ici
dans la section pratique. Après que nous ayons appris tout ce qu'Il fait, alors
approchons-nous, retenons, veillons, rejetons, courons, montrons, sortons et
offrons. Nous avons donc appelé une partie « la doctrine » et l'autre « la
pratique » mais nous ramenons tout au message du livre. Les versets 1:1-10:21
correspondent à « la vie du ciel. » Et les versets 10:22-13:25
correspondent à « la vie sur la terre. » Et c'est cela le message d'Hébreux, il
s'agit de la vie du ciel, pour la vie sur la terre.
Dans cette
introduction, j'aimerais attirer votre attention sur une dernière chose. Tous
ceux qui ont sérieusement étudié le livre d'Hébreux, attirent notre attention
sur un point précis. Les commentateurs diffèrent sur la façon dont ils
l'approchent et le développent, mais ils l'ont tous souligné. Vous ne pouvez
pas lire Hébreux et ne pas le remarquer. En parcourant les 13 chapitres
d'Hébreux, et en considérant le ministère de notre Seigneur Jésus dans les
cieux, vous remarquez combien tout est rempli d'avertissements, de sérieux
avertissements, et même de très sérieux avertissements. Certains des
avertissements les plus forts de la Bible, se trouvent dans le livre d'Hébreux.
L'auteur s'attache à développer le thème, puis il donne un sérieux
avertissement et retourne à son thème; ensuite, il donne un autre avertissement.
Il y six grands avertissements dans Hébreux. En voici les références:
•
Versets 2:1-4
•
Versets 3:7-19
•
Versets 4:11-13
•
Versets 5:11-6:20
•
Versets 10:26-31
•
Versets 12:25-29
En fait, dans un
certain sens, tout le livre d'Hébreux est un grand avertissement. En effet, le
peuple de Dieu était tenté de s'attacher à ce qui est temporel, aux images,
plutôt qu'à Christ, la réalité. Comme je l'ai dit, tout était sur le point
d'être balayé. Lorsque nous parcourrons le livre, nous verrons les
avertissements de façon individuelle, mais dans cette leçon d'introduction,
j'aimerais montrer quelques principes généraux concernant tous les
avertissements, et spécialement ceux contenus dans le livre d'Hébreux.
NOUS AVONS BESOIN D'AVERTISSEMENTS
Mon premier principe
général, c'est simplement que les avertissements sont nécessaires. Nous avons
besoin d'être avertis. J'ai besoin d'être averti et vous avez besoin d'être
avertis. L'Eglise a besoin d'être avertie. Que Dieu nous fasse la grâce de ne jamais
négliger les avertissements! Certains chrétiens n'aiment pas être avertis.
Personnellement, j'ai besoin d'être averti, et je pense que tous les chrétiens
ont besoin d'être avertis. Je désire tout spécialement être averti par ceux qui
ont un coeur pour Dieu, qui m'aiment et qui s'intéressent à mon âme et à mon
union avec le Seigneur. En lien avec cela, j'aime Proverbes 27:6 qui
dit: « Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité. » Par conséquent nous avons
besoin d'être avertis.
Lorsque j'étudie les
Ecritures, je suis étonné de voir que souvent, les personnages bibliques ont
rencontré des problèmes lorsqu'ils étaient âgés, alors même qu'ils étaient
censés en connaître davantage sur Dieu et sur eux-mêmes. Lorsque Salomon était
jeune, nous lisons en 1 Roi 3:7: « Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as
fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis
qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience. » Combien Salomon a manifesté de
la sagesse en disant cela. Mais ensuite, étant devenu vieux, il n'a pas écouté
les avertissements. Vous connaissez son livre sur l'Ecclésiaste; c'est son
mauvais témoignage sur ce qui s'est passé. Qu'est-il arrivé à Salomon à la fin
de sa vie? Il s'est passé qu'il ne disait plus: « Je ne suis qu'un jeune homme,
je n'ai point d'expérience. » Il pensait, au contraire, qu'avec les années, il
connaissait quelque chose. Si un jour, il m'arrive de ne plus me considérer
comme un enfant devant le Seigneur, pensant avoir de l'expérience, alors je
suis en grand danger.
Elisée a également
connu des difficultés lorsqu'il fut un croyant âgé. David a eu son plus grand
problème spirituel lorsqu'il fut un croyant âgé. Quand Moïse a-t-il commis le
péché qui l'a empêché d'entrer dans le pays promis? Était-ce lorsqu'il était
jeune ou vieux? La réponse: c'était à la fin, lorsqu'il était vieux. Nous avons
tous besoin d'avertissements, et je crois que les croyants âgés ont besoin
d'être avertis plus fortement que les jeunes chrétiens, parce que d'une façon
ou d'une autre, nous pensons peut-être que nous sommes arrivés, que nous
comprenons, que nous maîtrisons et de ce fait, nous nous confions en
nous-mêmes. Par conséquent, les avertissements sont très, très importants. Et,
de cette façon, le livre d'Hébreux prend une importance toute particulière
parce qu'il est rempli d'avertissements.
Outre ce principe
général qui veut que nous ayons tous besoin d'avertissements, laissez-moi vous
en indiquer d'autres, qui peuvent être appliqués à tous les avertissements et
tous spécialement aux six avertissements qui sont dans Hébreux.
LA FAÇON DONT ON APPROCHE UN SUJET EST AUSSI IMPORTANTE QUE LE SUJET
LUI-MEME
Les avertissements
dans Hébreux sont très forts, et alors que nous les parcourrons, nous verrons
qu'ils sont également très controversés. Les gens aiment les textes d'Hébreux,
parce qu'ils leur apportent des munitions pour prouver ceci ou cela.
Personnellement, je suis persuadé que notre approche, par rapport à un certain
sujet, peut être plus importante que le sujet lui-même. C'est pour cela que
j'aimerais commencer, en vous montrant quelle sera notre approche des
avertissements dans Hébreux. Parce que l'approche est tout. Je peux gagner une
discussion avec mes arguments, mais perdre un frère ou une soeur Quel est alors
le gain?
Voici une autre
illustration; par exemple, il peut y avoir une grande controverse à propos de
la souveraineté du Seigneur. Cela arrive, parce que certains l'approchent comme
étant un grand problème. Ils étudient la Bible pour résoudre le problème de la
souveraineté de Dieu. Mais ce n'est pas un problème, c'est la solution à tous
les problèmes. Réalisez-vous la différence qu'il y aura si vous approchez la
souveraineté de Dieu comme étant la solution au lieu d'un problème? L'un est un
endroit où l'on peut se reposer, l'autre vous amènera à vous creuser la tête
pour tenter de comprendre des choses qui vous dépassent. Par conséquent la
façon dont nous approchons quelque chose est très importante.
LES MOTS SONT UTILISÉS DE DIFFÉRENTES FAÇONS
Laissez-moi vous
montrer quatre principes que nous suivrons, alors que nous étudierons ces
merveilleux avertissements. Le premier principe, pour une bonne approche, est
simplement celui-ci: rappelez-vous que les mots sont utilisés de différentes
manières. En d'autres termes, un même mot dans un contexte peut signifier une
chose et dans un autre contexte, il peut signifier autre chose. Par exemple,
quelqu'un dira que le mot « sel » est mauvais, car Dieu change le pays fertile
en pays salé. (cf. Psaume 107:33-34). Mais Jésus dit également que nous
sommes le sel de la terre, et ça, c'est bon. Ainsi, les mots peuvent être
utilisés de façon différente. Voici un autre exemple: Dieu est comparé à un
lion rugissant, mais Satan est aussi comparé à un lion rugissant, car les mêmes
mots peuvent être utilisés dans un sens différent. Vous devez donc faire
attention à la façon dont la Bible utilise les mots. Dans certains cas, c'est
Dieu qui est le semeur et ce qu'Il sème est bon. Dans d'autres cas, c'est Satan
qui vient semer; c'est lui qui sème les graines. Quelqu'un dira peut-être que
dans la Bible, le levain est mauvais; pourtant, la Bible dit que le Royaume de
Dieu est comme du levain et donc parfois, c'est positif.
Il faut que vous
examiniez de quelle façon les mots sont utilisés. Il y a de bons bergers et il
y a de mauvais bergers. Il y a de bons fruits et de mauvais fruits. Ce n'est
pas parce que vous voyez le nombre 7, que c'est le nombre de Dieu, et que cela
signifie perfection. Ce n'est pas toujours le cas. Parfois 7 signifie
simplement 6 plus 1. Par exemple, il est dit que Job avait 7 fils. Cela ne
signifie pas qu'il avait le nombre parfait de fils. Cela signifie simplement
qu'il en avait 6 plus 1. Il avait 7 fils. Nous devons donc faire très attention
aux mots. Chaque fois que vous voyez le mot rouge dans la Bible, n'en déduisez
pas qu'il s'agit du sang de Jésus. Esaïe 1:18 dit:« Si vos péchés sont
comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. »
Je vous rends
attentifs à cela, car il y a un mot qu'Hébreux utilise d'une façon différente
du reste du Nouveau Testament. Je veux parler du mot: salut. Habituellement,
lorsque nous pensons au salut, nous pensons à Actes 4:12 qui dit: « Il
n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui
ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » En
d'autres termes, le salut signifie que j'ai mis ma confiance en Jésus, en tant
que mon Sauveur personnel, et lorsque je mourrai, je n'aurai pas besoin d'aller
en enfer. J'ai le salut. Mais le terme salut n'est pas toujours utilisé de la
façon dont Luc l'utilise dans Actes.
Dans la Bible, c'est
le livre de Romains qui est la grand livre au sujet du salut. Mais Romains
divise le salut en plusieurs parties. La première partie de Romains parle du
salut passé. Les théologiens appellent cela la justification, c'est le salut de
la peine et de la culpabilité du péché. Romains parle ensuite du salut présent,
les théologiens l'appellent la sanctification. C'est le salut de la domination
et de la puissance du péché. Enfin, Romains nous parle du salut futur, de la
glorification. C'est le salut où le péché même n'existe plus.
J'ai lu une belle
illustration de cela. C'est une anecdote qui est arrivé à Brooke Foss Westcott.
C'était un brillant érudit de la Parole de Dieu, du dix-neuvième siècle. Il a
été professeur à l'université de Cambridge, et évêque de Durham. Il est
particulièrement connu à cause de sa révision du Nouveau Testament Grec qu'il a
mené avec le docteur Fenton John Anthony Hort. On raconte l'histoire d'une
jeune fille de l'armée du salut, qui distribuait de la littérature évangélique.
Elle rencontra cet homme et lui tendit un trac. Elle ne savait pas qu'il était
le fameux docteur Wescott. Tout ce qu'elle savait, c'est qu'elle aimait Jésus
et qu'il se pouvait que lui ne Le connaisse pas. Elle lui demanda donc: «
Excusez-moi Monsieur, êtes-vous sauvé? » Il répondit: « Pardonnez-moi? » Elle
répondit: « Avez-vous le salut? » Voilà la réponse qu'il donna à cette jeune
fille de l'armée du salut: « Le salut? Voulez-vous dire: « Sotheis, j'ai été
sauvé » ou alors « Sezosmenos, je suis en train d'être sauvé » ou encore «
Sozomenos, je serai sauvé »?
Vous pouvez imaginer
l'embarras de cette pauvre fille de l'armée du salut; elle désirait simplement
témoigner de sa foi. Mais le point important c'est qu'il utilisait ce mot de
façon correcte. Le mot salut est utilisé de différentes façons. C'est le même
mot pour une chose différente. J'ai entendu des critiques, contre certaines
églises, de ce genre: « Tout ce qu'ils enseignent là -bas, c'est le salut. »
Disant cela, ces personnes voulaient peut-être dire qu'ils étaient faibles au
sujet de la mission, de la victoire en Christ ou au sujet de l'union avec
Christ. Dire que tout ce qu'ils prêchent est le salut, est en fait, une contradiction
dans les termes, car ce que ces gens veulent dire, c'est que certaines églises
ne prêchent probablement pas un plein salut, mais uniquement un petit coin du
salut. Car le salut inclut tellement d'autres choses. Ecoutez, alors que je
vous cite ces trois passages:
• Romains
10:9: « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans
ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en
croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la
bouche qu'on parvient au salut. » Cela correspond au salut qui est la
justification. Cela signifie que lorsque je mourrai, j'irai au ciel. Jésus m'a
sauvé et a lavé mes péchés, j'ai cru en Lui, je suis sauvé.
• Romains
5:10: « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés
avec Dieu par la mort de son Fils, bien plus, étant réconciliés, serons-nous
sauvés par sa vie. » Mais je pensais que j'étais sauvé? Qu'est-ce que cela veut
dire: serons-nous sauvés par sa vie. Il s'agit du salut présent, de la
sanctification de ce qui ce passe maintenant. Connaissez-vous le Major Ian
Thomas? Il a écrit un merveilleux livre appelé « La vie de Christ qui sauve. («
The saving life of Christ NdT»). Il a basé son livre sur ce passage particulier
« serons-nous sauvés par sa vie. » De nombreuses personnes sont sauvées de
leurs péchés, de l'enfer, mais elles n'ont pas appris à être sauvées par Sa
vie.
• Romains
13:11: « Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous
sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le
salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. » Vous êtes en droit de
vous dire: « Quoi? Je pensais que lorsque j'ai cru pour la première fois, j'ai
reçu le salut. Comment peut-il être plus proche de moi que lorsque j'ai cru au
début? » La réponse est que cela signifie autre chose, c'est en rapport avec ce
qui est à venir c'est à dire la glorification, le retour du Seigneur et notre
corps glorifié.
Dans chaque cas, il
s'agit du salut. J'ai été sauvé, je suis sauvé, je serai sauvé. Ces trois
choses sont toutes vraies. Je pense que vous avez bien compris que ce mot est
utilisé de façons différentes.
Retournons maintenant
à Hébreux. Certaines personnes utilisent le chapitre 6 d'Hébreux pour justifier
le fait que les chrétiens puissent perdre leur salut. Avez-vous déjà entendu
cela? Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les avertissements que l'on
trouve dans Hébreux sont devenus des champs de batailles. Il se peut que vous
ne soyez pas au courant du langage très fort que l'on trouve dans Hébreux, qui
menace les croyants de perdre leurs bénédictions. J'espère que lorsque nous en
aurons terminé avec ce livre, vous serez bien plus familiers avec tous ces
avertissements, et tout spécialement avec les chapitres 6 et 10. Il y a
certaines personnes qui soutiennent une doctrine qu'ils appellent la sécurité
éternelle et ils défendront cette doctrine jusqu'à la mort. Ils disent: « Une
fois sauvé, toujours sauvé. » Ils disent: « Vous pouvez tomber sur le pont du bateau,
mais vous ne pouvez pas tomber du bateau. Une fois que vous avez mis votre
confiance dans le Seigneur, vous êtes en sécurité, vous pouvez perdre la
communion, mais vous ne pouvez pas perdre la filiation. » Et ils combattront
pour cette doctrine.
D'autre part,
certains disent: « Soyez prudents, soyez prudents. Vous pouvez perdre le salut;
il y a des versets qui avertissent de cela en disant qu'il vous faut persévérer
jusqu'à la fin. Mais qu'en est-il, si vous ne persévérez pas jusqu'à la fin, si
vous péchez délibérément, et si vous rétrogradez. » Lorsqu'ils voient un
chrétien professant qui dit qu'il a été sauvé, mais qui maintenant vit comme un
diable, les uns suggèrent qu'il a perdu le salut mais les autres disent qu'en
fait, il ne l'a jamais été et que ce n'était qu'une simulation. Ce qui est
intéressant, c'est que les textes les plus forts, pour les deux parties, se
trouvent dans Hébreux. Les deux parties se basent sur des textes d'Hébreux pour
s'affronter.
En tant que personne
appelée par le Seigneur à partager Sa parole, il serait déshonnête de ma part
de dire: nous allons considérer le livre d'Hébreux, et mettre de côté tous ces
merveilleux avertissements que l'on trouve dans le livre d'Hébreux. Je pense
que cela serait malhonnête. En tout cas, gardez cela comme un principe, les
mots sont utilisés de façons différentes. A la question pouvez-vous perdre
votre salut? Il faut répondre: qu'entendez-vous par le mot salut? De quelle
façon Hébreux utilise-t-il ce mot? L'auteur d'Hébreux nous met en garde sur le
fait que nous pouvons perdre quelque chose, mais de quoi veut-il parler? C'est
pour cette raison que nous devons savoir que les mots sont utilisés de façon
différente.
UNE IMAGE FORTE ILLUSTRE UN POINT IMPORTANT
Très bien, voici le
second principe à utiliser pour approcher ces textes. Les images fortes et les
hyperboles sont utilisées par Dieu pour communiquer des points importants. Vous
ne devriez pas avoir peur du langage fort, mais plutôt comprendre ce que ce
langage veut souligner. Dieu utilise un langage fort à travers toute la Bible.
Je vous propose de prendre Jean 15:5-6 comme exemple: « Je suis le cep,
vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte
beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne
demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on
ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. »
Il s'agit de paroles
très fortes. De nombreuses personnes prennent simplement le verset 15:6,
et disent: « Vous voyez ce qui vous attend si vous en demeurez pas en Christ.
Vous serez rejetés, vous sècherez, on fera de vous un sarment et on vous
jettera au feu pour brûler. Vous irez en enfer lorsque vous mourrez. » La
question est: « Est-ce de cela dont Jean parle ici? » Nous devons considérer
ces paroles dans leur contexte. Ce sont des paroles fortes, mais est-ce que le
contexte nous parle du ciel et de l'enfer? Vous direz peut-être: « Il s'agit
certainement d'un chrétien, parce qu'avant il demeurait en Christ et maintenant
ce n'est plus le cas. Seuls les chrétiens demeurent en Christ. » Oui, c'est
vrai, mais le contexte est le fait de porter du fruit. Cela est clair, Jésus
dit: « Si vous demeurez en moi, vous porterez du fruit. Si vous ne demeurez pas
vous ne porterez pas de fruit. » Le langage fort qui suit l'est par rapport Ã
ce point. En d'autres termes, ce que Jésus dit, c'est: « Si vous ne demeurez
pas en Moi, vous êtes inutiles en ce qui concerne le fait de porter du fruit. »
Dans ce cas, nous n'avons pas plus de chance de porter du fruit qu'une branche
qui a été coupée, qui s'est desséchée et qui est jetée dans le feu. Nous
devenons inutiles en ce qui concerne le fait de porter du fruit. C'est un
langage fort qu'Il utilise ici, mais il ne dit pas: si vous ne demeurez pas en
moi, vous mourrez et vous irez en enfer. Non, Jésus ne dit pas cela ici. Il dit
que si vous ne demeurez pas en Lui, il n'y a aucune possibilité de produire du
fruit.
Dans Hébreux, vous
avez un passage très similaire. Hébreux 6:7-8 dit: « Lorsqu'une terre
est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une
herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction
de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et
près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. » Ici aussi, nous sommes
face à un langage très fort. Ce qu'il faut alors se demander, c'est: quel point
important ce langage fort veut-il souligner? On peut faire beaucoup de tort, et
cela est arrivé, en prenant les paroles fortes de Dieu et les dirigeant sur le
mauvais sujet. Nous devons connaître le langage fort de Dieu, mais nous devons
également connaître le sujet de Dieu. Un langage fort illustre un sujet fort.
Voici une autre
illustration de la même chose à partir du livre de Galates. Galates est le
livre qui nous enseigne comment vivre par la grâce. Si vous désirez savoir
comment vivre par la grâce, alors il vous faut étudier Galates. Sous la
conduite de l'Esprit, Paul, l'auteur nous dit qu'il y a deux façons de vivre.
Vous pouvez vivre par la Loi, c'est-Ã -dire par ce que vous faites ou vous
pouvez vivre par la foi, c'est-Ã -dire par ce que Dieu fait. Vous pouvez vivre Ã
partir de vos propres ressources, ou à partir des ressources de Dieu. Lorsque
je mets ma confiance en Ed Miller, je vis par la loi. Lorsque je vis en faisant
confiance à Jésus, je vis par la grâce. Si vous vivez par la loi en tant que
règle de vie, il y aura des liens dans votre vie. Si vous vivez par la grâce,
en tant que règle de vie, alors il y aura des fruits dans votre vie. Voilà le
sujet du livre de Galates.
Lorsque Paul a quitté
les Galates, ils avaient cessé de mettre leur confiance en eux et avaient mis
leur confiance en Jésus. Ils sont passés de la loi à la grâce, en tant que
règle de vie. Et ils appliquaient cela de façon merveilleuse. Mais ensuite,
quelques judaïsants étant venus, ils les ont influencés en détournant leurs
yeux de Christ. Les gens de Galatie ont alors recommencé à mettre leur
confiance en eux-mêmes. C'est alors que Paul leur dit: « Après avoir commencé
par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? » Il leur demande
pourquoi ils ne continuent pas simplement comme ils ont commencé. Vous aviez
commencé votre vie chrétienne en regardant à Jésus, vous étiez passés de la loi
à la grâce en tant que façon de vivre. Et que se passe-t-il maintenant? Vous
êtes retournés à ce que vous aviez abandonné; vous mettez à nouveau votre
confiance en vous-mêmes.
Tel est le langage
que Paul utilise pour décrire leur détachement de Christ. Galates 5:4
dit: « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification
dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. » Lorsqu'une personne, mal
instruite, vient à la Bible, et lit des paroles comme « séparés de Christ » ou
« déchus de la grâce » elle risque fort de se méprendre sur ce que Paul voulait
dire. Ce verset ne dit pas: « Vous qui avez un jour mis votre confiance en
Christ, et qui, de ce fait, avez été unis à Lui, étant devenus membre de Sa
famille, maintenant, vous ne faites plus partie de sa famille, vous êtes coupés
de Christ, vous ne bénéficiez plus de la grâce et vous irez en enfer lorsque
vous mourrez? » Non, Paul n'est pas en train de dire cela. Il dit qu'en
retournant à la loi en tant que règle de vie, vous avez quitté la grâce, en
tant que règle de vie. Et comme vous ne mettez plus votre confiance en Jésus,
en tant que votre règle de vie, vous êtes séparés de Lui, vous êtes séparés de
la vie de Christ, de la vie du cep qui coule à travers vous pour produire le
fruit.
C'est un langage très
fort. Paul dit, en effet, qu'ils sont « séparés de Christ » et « déchus de la
grâce. » De nombreuses personnes ont pris ces textes et les ont utilisés pour
prouver leur conviction qu'il est possible de perdre son salut. C'est un
langage très fort, mais c'est parce qu'il souligne un point important. Quel est
ce point important? C'est que nous devons vivre par la grâce, et non par notre
vie; nous devons vivre par la vie de Christ. Paul leur dit simplement qu'ils ne
doivent pas se séparer de Sa vie sinon, ils ne pourront pas vivre par Lui et
produire du fruit. C'est un langage très fort que Paul emploie ici.
Très bien, retournons
à Hébreux. Dans le genre « langage fort », Hébreux a aussi de quoi nous
choquer. Considérez encore ces paroles fortes que l'on trouve dans Hébreux
6:4-6: « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui
ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la
bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés,
soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour
leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. » Réalisez-vous les
dommages que ces versets ont pu faire, lorsqu'on les a sortis de leur contexte.
Certaines personnes sont allées vers des chrétiens rétrogrades et en se basant
sur cet avertissement, leur ont dit: « Vous êtes tombés loin de Christ. Il est
impossible maintenant que vous receviez à nouveau la grâce et le Saint-Esprit,
vous ne pouvez plus être renouvelés, sinon vous crucifiez à nouveau le Fils de
Dieu. Par conséquent, c'en est fini pour vous. » C'est un langage très fort. Je
prie que lorsque nous étudierons cela ensemble, Dieu puisse nous montrer le
point très important qu'Il désire souligner ici. Il nous faut savoir de quoi Il
parle ici; ensuite, Son langage deviendra tout ce qu'il y a de plus clair.
Voici maintenant ce
que l'on trouve dans les versets 10:28-31: « Celui qui a violé la loi de
Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de
quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux
pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par
lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? Car nous
connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et
encore: Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber
entre les mains du Dieu vivant. » Mes amis, ce passage est très dur! Lorsque
vous lisez des versets comme ceux là , vous avez plutôt intérêt à savoir de quoi
il parle lorsque l'auteur dit: « Celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu
» et « qui aura outragé l'Esprit de la grâce » Alors que vous avancez dans le
Seigneur, ne soyez pas choqués par les langages forts. Mais demandez au Saint
Esprit quel point important ces paroles fortes cherchent à illustrer. Demandez
quelle est la grande vérité sous-jacente.
N'appliquez surtout
pas ces paroles de travers, sinon Satan viendra vous donner une conviction de
péché là où Dieu essaie de vous conforter. Satan aime également vous conforter
dans ce que vous faites, là où Dieu vient vous donner une conviction de péché.
Par conséquent, nous devons suivre le cheminement du Saint-Esprit pour
comprendre Son langage fort.
TENIR COMPTE DU CONTEXTE
Voici maintenant un
troisième principe. Non seulement les mots sont utilisés dans un sens
différent, et un langage fort illustre un point important, mais étudiez tout
dans le contexte. C'est un des principes de base de l'étude de la Bible.
Etudiez tout le message du livre. Etudiez le contexte immédiat d'un passage
particulier. C'est simplement un bon principe pour l'étude de la Bible. Il est
intéressant de voir qu'il y a quelque chose que l'auteur d'Hébreux fait à chaque
fois. C'est-Ã -dire, qu'il donne six avertissements et qu'il fait six fois la
même chose: après avoir donné l'avertissement, il l'illustre à partir de
l'Ancien Testament et ensuite, il l'applique. La raison pour laquelle c'est
important, et pour laquelle j'aime cela, c'est que dans le cas où je rate le
point important dans l'avertissement, l'illustration peut m'aider à le trouver.
En donnant l'illustration, je peux savoir exactement ce qu'est le point qu'il
désire souligner. L'auteur donne l'avertissement, puis il l'illustre et enfin
il l'applique. C'est cet ordre que nous suivrons lorsque nous étudierons le
livre d'Hébreux.
Laissez-moi juste
vous donner les illustrations que l'auteur utilise. Dans le premier
avertissement, l'illustration de l'Ancien Testament est l'Ancienne Alliance, le
don de la loi. Ceux qui n'ont pas vécu à la hauteur de la loi ont dû en subir
les conséquences, ceux qui ne vivent pas à la hauteur de la Nouvelle Alliance
en subiront les conséquences. Dans le deuxième avertissement, l'illustration
est Israël dans le désert, c'est rater l'entrée dans le pays promis. Vous avez
la même idée dans le troisième avertissement, il prend la même illustration, il
s'agit encore d'Israël dans le désert. Dans l'avertissement numéro 4, il
utilise Abraham comme illustration. L'avertissement commence avec les bébés
spirituels. L'auteur leur dit qu'ils devraient en être à la viande mais qu'ils
en sont encore au lait. Ils doivent mettre les choses élémentaires de côté, et
ensuite il donne un grand avertissement et il utilise Abraham pour illustrer
son propos. Dans le cinquième avertissement, l'auteur parle de ceux qui pèchent
consciemment et ainsi outragent l'Esprit de grâce, et il utilise un des
prophètes et une prophétie en tant qu'illustration. Finalement dans le dernier
avertissement, l'auteur parle de choses qui seront ébranlées et inébranlables,
et encore une fois il utilise la loi et un prophète en tant qu'illustration.
Considérez Hébreux
12:26-29 qui dit: « ...La voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a
fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais
aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses
ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables
subsistent. C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre
reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et
avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. » Est-ce que cela sonne
comme une bonne ou une mauvaise nouvelle? Je peux vous dire que je suis
vraiment pressé d'arriver à ce passage. Mes amis, le fait que Dieu soit un feu
dévorant est probablement la meilleure nouvelle que vous puissiez entendre au
sujet du Seigneur. Il ébranle les choses de votre vie qui peuvent être
ébranlées, de telle sorte que vous puissiez avoir une fondation solide dans les
choses qui ne sont pas ébranlables. C'est incroyable lorsqu'Il vient ébranler
les choses. Cela peut faire peur de tomber dans les mains d'un Dieu vivant, mais
Il ébranle les choses de façon délibérée. Tout cela est une bonne nouvelle.
Le point que je veux
souligner, et je pense que vous l'avez compris, c'est que vous devez saisir le
contexte. Le contexte et le thème d'Hébreux, c'est le ministère présent de Jésus-Christ.
Il s'agit du temps présent. Hébreux 3:7 dit: « Aujourd'hui, si vous
entendez sa voix. » A travers tout ce livre, l'auteur parle de rentrer dans la
Nouvelle Alliance, de vivre dans l'union avec Jésus-Christ et du repos présent.
Est-ce que je peux perdre mon salut? Oui, je peux perdre mon salut au temps
présent. Oui, je peux rater le fait d'entrer dans le repos. Israël n'a pas
perdu son salut, il a été délivré de l'Egypte. Mais ils ne sont pas entrés dans
le repos. Tout le livre d'Hébreux est un avertissement au sujet de la
possibilité de rater le ministère présent de Jésus Christ. C'est pour cela que
le contexte est important. Par conséquent, tous les arguments disant: « on peut
perdre son salut » tombent à l'eau. Oui, on peut perdre son salut, mais il
s'agit du salut au temps présent, il s'agit du bénéfice du ministère présent du
Seigneur Jésus, mais pas le fait d'aller auprès de Jésus lorsque l'on mourra.
C'est ce que je vous montrerai lorsque l'on développera le texte.
SIX AVERTISSEMENTS MAIS UN SEUL POINT IMPORTANT
Le dernier principe
que j'aimerais souligner, au sujet des avertissements, est le suivant. Je ne
l'ai pas vu tout de suite lorsque j'ai commencé l'étude du livre. C'est qu'en
réalité, l'auteur ne donne pas six avertissements différents au sujet de six
choses différentes, mais il donne six avertissements différents au sujet d'une
seule et même chose. L'auteur donne six fois ces avertissements. La première
fois, cela ressemble à : « Faites attention, ne vous endormez pas. » Et il termine
en disant: « C'est un péché très grave! » Il parle de plus en plus fort. Mais
ce qu'il dit c'est: « Attention, le four est chaud. » Voilà comment il
commence. Ensuite il dit: « Ne touche pas le four. » Puis il dit: « Enlève tes
mains du four. » Enfin il dit: « Ne sois pas si stupide. Le four est chaud. Ne
sais-tu pas ce qui va se passer si tu touches le four? » Cela va de plus en
plus fort, mais il nous avertit toujours au sujet de la même chose. Tous les
avertissements sont en relation avec la même chose. Cela touche à la
possibilité de rater le ministère présent de notre Seigneur Jésus Christ. C'est
comme cela que nous allons approcher ce livre.
Hébreux est un livre
merveilleux. Nous avons besoin d'être avertis. Les mots signifient parfois des
choses différentes; nous avons besoin de savoir ce qu'ils signifient. Un
langage fort souligne des points importants; nous avons besoin de connaître ces
points importants. Les avertissements se trouvent dans un contexte, et nous
avons besoin de connaître le contexte de chacun d'entre eux. Et nous avons
aussi besoin de savoir quelle illustration illustre tel point. Par conséquent,
nous voulons nous attendre à Dieu, pour que nous ne rations pas ce que Dieu
désire nous communiquer à travers ce langage si fort, parce qu'il reste la
possibilité que certains chrétiens ne rentrent pas dans Son repos. Et s'ils
ratent cela, alors ils ne peuvent rien faire.
Prions:
Père, nous Te
remercions, pour ce merveilleux livre. Merci pour ces précieux avertissements
que Tu as mis dans ce livre. Nous ne désirons pas les négliger, nous ne
désirons pas les faire entrer dans notre système de théologie, mais nous
désirons savoir ce qu'il y a sur Ton coeur, nous désirons connaître ce contre
quoi Tu nous avertis, pourquoi Tu utilises un langage si fort, quel est Ton
sujet et comment nous pouvons vivre à la hauteur de ces choses. Alors que nous
étudions ce merveilleux livre, enseigne-nous Ta vie, la vie du ciel pour la vie
sur la terre. Nous Te le demandons au nom de Jésus. Amen.
Source :
http://connaitrechrist.net/