Vidéo du jour
NIGÉRIA : Comment tenir face Ă  la persĂ©cution ? | PORTES OUVERTES | Résumé
Enseignement du jour
L'amour du Père | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Compté parmi les transgresseurs
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La synagogue de satan
de JEROME PREKEL
Si nous remplaçons le mot “satan” par l’expression “principe du mal”, et le mot “synagogue” par l’expression “lieu de culte à Dieu”, cela restitue la question de la manière suivante : l’association du principe du mal avec un lieu de culte à Dieu pourrait-elle exister ?



«Ecris aussi Ă  l’Ange de l’Eglise de Philadelphie : le Saint et le VĂ©ritable, qui a la clef de David, qui ouvre, et nul ne ferme; qui ferme, et nul n’ouvre, dit ces choses. Je connais tes Ĺ“uvres : voici, je t’ai ouvert une porte, et personne ne la peut fermer; parce que tu as un peu de force, que tu as gardĂ© ma parole, et que tu n’as point renoncĂ© mon Nom. Voici, je ferai venir ceux de la synagogue de satan qui se disent Juifs, et ne le sont point, mais mentent; voici, [dis-je], je les ferai venir et se prosterner Ă  tes pieds, et ils connaĂ®tront que je t’aime» (Apocalypse 3/7-9).

On annonce ici ouvertement aux croyants de Philadelphie, mais Ă©galement Ă  tous les croyants, l’existence d’une synagogue de satan, de sa rĂ©alitĂ©. Qu’est-ce qu’une synagogue ? Et que signifie le fait que satan possède sa propre synagogue ?

Qu’est-ce qu’une synagogue ?

Le mot vient du grec Συναγωγή / SunagĂ´gĂŞ, qui signifie Â« assemblĂ©e » : c’est un lieu de culte juif. La synagogue Ă©tait un endroit oĂą on Ă©tudiait la Parole de Dieu, oĂą on priait le Dieu Ă©ternel, oĂą on chantait des hymnes Ă  sa gloire.

À l’origine, la synagogue ne possédait pas un caractère sacré, mais elle l’a acquit au fil du temps et des mutations que le judaïsme a subi dans son histoire. Son caractère est ici le même que celui que nous donnons au terme «église», dans son sens biblique, c’est-à-dire «rassemblement» (et non bâtiment).

Que signifie l’association de satan avec une synagogue?

Si nous remplaçons le mot “satan” par l’expression “principe du mal”, et le mot “synagogue” par l’expression “lieu de culte à Dieu”, cela restitue la question de la manière suivante : l’association du principe du mal avec un lieu de culte à Dieu pourrait-elle exister ?

Bien sûr, si nous pensons à priori que satan ne s’occupe que du mal absolu, et qu’il ne peut entrer dans une synagogue/église parce qu’il ne supporte pas les prières ou les cantiques, cela règle en quelque sorte la question : satan et la synagogue/l’église ne font pas bon ménage.

Mais les Écritures nous rapportent plusieurs cas qui nous disent le contraire. Paul dit par exemple aux Corinthiens : Â«Ces hommes-lĂ  sont de faux apĂ´tres, des ouvriers trompeurs, dĂ©guisĂ©s en apĂ´tres de Christ. Et cela n’est pas Ă©tonnant, puisque satan lui-mĂŞme se dĂ©guise en ange de lumière. Il n’est donc pas Ă©trange que ses ministres aussi se dĂ©guisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres» (2 Cor. 11/13). Le terrain spirituel est donc moins simple que ce que nous pourrions espĂ©rer. Satan chercherait Ă  se faire passer pour un messager de la lumière (et donc de la vĂ©ritĂ©), dans le but Ă©vident d’égarer les vrais croyants. Et ce passage nous montre que certains hommes dĂ©vouĂ©s Ă  cette cause (probablement inconsciemment) peuvent exercer des ministères religieux/spirituels influents, dans sa synagogue, Ă  l’intĂ©rieur-mĂŞme de la grande sphère des croyants dans le Dieu de la Bible.

Que peut signifier le fait que satan possède sa propre synagogue ?

La nature de la guerre qui oppose les forces spirituelles rebelles à Dieu à ceux qui sont nés de nouveau, revêt comme chacun sait deux formes principales : l’obstruction pure et simple, et le détournement du But (ralentir, distraire, détourner l’attention, égarer, séduire…).

La synagogue de satan est un moyen de sĂ©duction, Ă  l’intĂ©rieur de la maison de la foi. C’est une idĂ©e effrayante, mais bien rĂ©elle. Dans cette synagogue/Ă©glise, la prĂ©sentation de Dieu peut ĂŞtre fidèle jusqu’à un certain point, mais son message s’oppose Ă  Lui et Ă  Son dessein : Â«les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui (Jean-Baptiste), ont rendu nul Ă  leur Ă©gard le dessein de Dieu» (Luc 7/30).

L’objectif de satan peut donc consister à suivre de près, accompagner, parfois même à collaborer pour mieux tordre, non seulement l’expression de la vraie foi, mais également tous les moyens de son émergence. C’est pourquoi nous avons besoin du discernement de l’Esprit, et c’est pourquoi également ceux qui mettent leur confiance dans l’Homme (pour servir Dieu) sont si exposés au danger, et peuvent devenir si toxiques pour le Corps, et pour le témoignage du Seigneur face au monde.

On comprend donc aisément pour quelles raisons le secteur de l’enseignement de la foi est l’objet de son attention. Il est attentif aux éléments les plus importants, aux piliers essentiels de la foi et de la révélation (la croix, la résurrection de Jésus, la sanctification), qui sont l’objet d’une pression constante qui traverse les âges. Car les croyants qui marchent avec Dieu représentent un danger pour l’équilibre de ses forces.

Qu’est-ce que la synagogue de satan ?

Ă€ Philadelphie, les hĂ©ritiers de la rĂ©vĂ©lation du Dieu unique,  tous juifs, protecteurs depuis des siècles de la thora donnĂ©e par Dieu Ă  MoĂŻse, responsables de la transmission scrupuleuse des messages prophĂ©tiques … ces croyants authentiques ont Ă©tĂ© piĂ©gĂ©s par leur propre enfermement. Ils ont Ă©lĂ©vĂ© leur comprĂ©hension de Dieu au-dessus de Dieu. Ils se disent juifs, ils se disent amoureux du Dieu des Écritures, mais ils sont en rĂ©alitĂ© davantage attachĂ©s aux Écritures qu’à leur inspirateur. La synagogue de satan, c’est l’endroit (ou la sphère) au cĹ“ur de laquelle Dieu a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©. Un Dieu enseignĂ©, chantĂ©, rĂ©vĂ©rĂ©, mais circonscrit. Un Dieu qui ne peut pas Ă©voluer, qui ne peut pas faire progresser sa rĂ©vĂ©lation comme il l’entend, prisonnier de ses prophètes : c’est la Lettre qui tue, alors que l’Esprit vivifie. Et nous devons nous garder de penser que ce phĂ©nomène ne concerne que les juifs du temps de Philadelphie.

La synagogue de satan est un espace religieux rempli de bonne intentions spirituelles (et d’un mĂ©lange d’œuvres bonnes et mauvaises), dans lequel peuvent s’exprimer les prières et les louanges au Dieu unique, le Dieu des Écritures, tel qu’Il s’est dĂ©fini Lui-mĂŞme dans ses diffĂ©rentes rĂ©vĂ©lations dĂ©livrĂ©es aux hommes. Mais on ne donne pas droit Ă  Dieu, Ă  l’intĂ©rieur de cet espace, de faire Ă©voluer sa propre rĂ©vĂ©lation de Lui-MĂŞme. Pourquoi ? Ă€ cause de la sacralisation des choses. Dans le but de protĂ©ger la vĂ©ritĂ© des diffĂ©rentes attaques (dont les plus dangereuses viennent de l’intĂ©rieur), on a dressĂ© un espace dogmatique sacralisĂ©, une tente. Et cet espace devient Dieu au-dessus de Dieu.

Dieu n’a jamais demandĂ© Ă  ĂŞtre sacralisĂ©, Il a demandĂ© Ă  ĂŞtre Ă©coutĂ©, et que cette Ă©coute soit vivante et supĂ©rieure Ă  tout. Et c’est lĂ  que nous “perdons” beaucoup de monde, dans l’exode spirituel vers le Royaume de Dieu : lorsque ce qui a Ă©tĂ© sacralisĂ© devient l’ennemi-mĂŞme de Dieu. C’est ce qui s’est produit lors de la venue de JĂ©sus : la sacralisation de la rĂ©vĂ©lation du Yaweh de l’Ancienne Alliance (qui n’avait rien d’ancien Ă  cette Ă©poque) s’est opposĂ©e Ă  la demande d’écoute et de reconnaissance de l’Esprit de Dieu en Christ. C’est ce qui a conduit au rejet du Messie.

Le dessein de Dieu

La relation vivante que Dieu cherche à établir avec ses enfants les entraînera toujours à s’affranchir du légalisme (le respect des préceptes par contrainte, par règle), car il est générateur d’une accusation qui défigure la grâce de Dieu, et son amour. satan est l’accusateur, qui tire toute sa force du légalisme religieux. Grâce à lui, il maintient dans une captivité intérieure (c’est-à-dire qu’il coupe du cœur de Dieu) tous les rachetés qui obéissent à Dieu dans le but d’être aimés de Dieu.

C’est pourquoi le Saint-Esprit conduira toujours Ă  l’affranchissement du lĂ©galisme, pour faire naĂ®tre une saine et sainte crainte de Dieu et de sa Parole. C’est Ă  dire une confiance parfaite. Et la confiance donnera naissance Ă  la vraie obĂ©issance. L’obĂ©issance ne conduit pas toujours Ă  la confiance, mais la vraie confiance conduit toujours Ă  l’obĂ©issance.

Nous pouvons donc ĂŞtre amenĂ©s (par l’Esprit de Dieu Lui-mĂŞme) Ă  apprendre Ă  transgresser ce qui est sacralisĂ©, au profit d’une relation vivante et confiante avec le Seigneur Lui-mĂŞme. Le serpent d’airain, le tabernacle, le temple … Dieu tient absolument Ă  montrer qu’il n’est pas liĂ© aux choses, fussent-elles suscitĂ©es par lui. C’est une pensĂ©e très importante. Parce que les hommes – Ă  cause du pĂ©chĂ© – finissent toujours par se prosterner devant sa reprĂ©sentation, et non plus devant Celui qui l’a inspirĂ©e. Ils deviennent, en puissance, la synagogue de satan, ceux dont parle Paul sans les nommer et dont il dit Â« Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlĂ©, et j’en parle maintenant encore en pleurant» (Philippiens 3/18).

JĂ©rĂ´me Prekel : www.lesarment.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter