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L'amour de la Vérité
de DIVERS AUTEURS
Beaucoup confondent l’amour de la vérité avec la traque de l’erreur et la condamnation du mensonge.




Beaucoup confondent l’amour de la vérité avec la traque de l’erreur et la condamnation du mensonge.


Adopter une posture qui sanctionne tout ce qui est faux ou approximatif est à la portée de tout le monde. Il suffit de connaître la Bible, d’absorber le fruit de la connaissance du bien et du mal, et n’importe qui peut s’asseoir au siège du jugement. C’est presque une question de mécanique. Wesley disait que le diable connaît parfaitement la vérité, mais qu’il ne l’aime pas. Il peut invoquer tous les versets imaginables mais lui-même s’en tient éloigné. Notre christianisme doit impérativement dépasser cette dimension.


L’amour de la VĂ©ritĂ© est un fardeau. On entend dire parfois que la VĂ©ritĂ© est une personne, et que cette personne est Christ : celui qui aime la vĂ©ritĂ© ne serait donc pas celui qui maĂ®trise un concept, mais qui s’inscrit dans une relation personnelle et vivante, dans laquelle on ne permet pas Ă  ses propres pensĂ©es d’aller au-delĂ  de ce qui est Ă©crit. On ne devrait pas se battre pour la vĂ©ritĂ©, mais pour Christ. C’est la ligne directrice qui parcourt l’ensemble du livre des Actes des apĂ´tres.


Certains chrétiens manient la vérité comme une faux. La Vérité ne se manie pas, elle n’est pas un instrument à notre service, mais c’est nous qui sommes l’instrument de Christ. Et pour devenir un instrument fidèle, il nous faudra venir à une soumission librement consentie — souvent par le chemin du brisement de la volonté propre — afin que la chair ne vienne pas empiéter dans le service, et ne se crée son propre ministère de la justice.


C’est Christ que nous sommes appelés à manifester, pas la vérité. C’est Christ que nous avons vocation d’incarner en premier, pas la Justice ou la puissance, comme les ouvriers d’iniquité en découvriront l’amère dimension[1]. Connaître la vérité est une chose, mais la Bible démontre que connaître Christ est un appel plus élevé. Parce que connaître Christ, c’est non seulement être en contact avec la Vérité, mais également avec la Grâce, et la Justice. La vraie Justice.


Nous voyons dans les lettres aux Ă©glises de l’Apocalypse que l’aboutissement des choses, c’est d’être un vainqueur … mais de quoi ? C’est Christ qui a tout surmontĂ© et tout vaincu. Peut-ĂŞtre l’appel Ă  ĂŞtre vainqueur est-il cet Ă©tat oĂą nous dĂ©ployons notre zèle et notre Ă©nergie pour nous approprier Christ, de saisir Christ, de demeurer en Christ, dans sa vie, toute la dimension de la vĂ©ritĂ©, pour vivre toutes choses avec, par Lui et pour Lui. C’est le contraire de la religion, qui consiste Ă  amener, Ă  faire descendre Dieu dans l’humain, pour Ă©lever ce dernier Ă  la hauteur du divin : c’est le pĂ©chĂ© de la divinisation de la crĂ©ature, qu’on retrouve dans la chute de satan[2]. Telle est la finalitĂ© que le Saint-Esprit ne permettra pas : Il ne donnera pas sa gloire Ă  un autre que Christ. C’est lui qui est l’omĂ©ga, et non ma personne, fut-elle remplie de l’Esprit. Le temple n’est pas plus grand que Celui Ă  qui il est dĂ©diĂ©.


Le vĂ©ritable amour de la VĂ©ritĂ© consiste Ă  aimer que cette vĂ©ritĂ© dĂ©veloppe ses effets en nous-mĂŞmes. Afin que la vĂ©ritĂ© s’installe – s’inscrive – dans l’homme intĂ©rieur[3]. Parfois la vĂ©ritĂ© a des exigences auxquelles nous savons ne pouvoir satisfaire : elle va trop loin, descend trop profond, projette une lumière trop pure. C’est que nous sommes entrĂ©s dans la dimension divine de l’œuvre de sanctification, Ă  un niveau oĂą nous ne pouvons rien accomplir, sinon de dire « Viens, Seigneur JĂ©sus Â», prends cette place que je t’abandonne, que ton règne vienne dans toute ma vie, sois souverain sur toutes choses, le Seigneur de ma libertĂ©.


Il est nécessaire d’entrer dans ces réalités douloureuses, coûteuses, et que la lumière soit partout chez elle en nous.


Personne en effet ne pourra combattre le mensonge (des autres) s’il n’est pas au clair sur le sien, sa propre capacitĂ© de se mentir Ă  soi-mĂŞme, sa propre corruption. Personne ne peut dĂ©noncer les illusions des autres si les siennes ne lui sont pas apparues dans toute leur vanitĂ©. Personne ne peut vĂ©ritablement contester contre le pĂ©chĂ© des autres s'il n'est passĂ© par le brisement Ă  cause du sien propre. C’est sans doute la raison pour laquelle on trouve beaucoup d’enseignants, mais peu de la PrĂ©sence de la Puissance de l’Esprit de VĂ©ritĂ©, Celui qui Ă©tait avec Jean et qui amenait les foules Ă  la repentance.


Qui connaĂ®t la vĂ©ritable nature du cĹ“ur humain, et sa dĂ©chĂ©ance absolue et dĂ©finitive ? Son besoin de Christ (et donc de salut) Ă  chaque instant ? Qui connaĂ®t la corruption de la chair, l’irrecevabilitĂ© des Ĺ“uvres mortes ? Qui, enfin, est entrĂ© dans la rĂ©vĂ©lation que sa propre personne ne vaut pas mieux qu’une autre, n’est Ă©levĂ©e au-dessus de quiconque ?

 

C’est celui-là qui sera qualifié par le Saint-Esprit pour entrer dans le combat pour l’amour de la Vérité.

 

JĂ©rĂ´me Prekel©Le Sarment2011 www.lesarment.com 


 

CITATIONS-VERSETS


[1] Matthieu 7/22 : « Plusieurs me diront en ce jour-lĂ : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophĂ©tisĂ© en ton nom, et n’avons-nous pas chassĂ© des dĂ©mons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Et alors je leur dĂ©clarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquitĂ© Â»


[2] EsaĂŻe 14/13 : « Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trĂ´ne au-dessus des Ă©toiles de Dieu; Je m’assiĂ©rai sur la montagne de l’assemblĂ©e, A l’extrĂ©mitĂ© du septentrion Â»


[3] Psaume 51/6 : « Voici, tu veux la vĂ©ritĂ© dans l’homme intĂ©rieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cĹ“ur Â».


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