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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Fondements sur lesquels nos priÚres reçoivent une réponse
de GEORGES MULLER
Devenus enfants de Dieu, nous ne pouvons venir à Lui, dans la priÚre, que si nous avons mis de cÎté nos mérites et notre soi-disant dignité et sommes entrés dans un chemin de repentance véritable.


Ouvrons notre Bible au chapitre 7 de l’Evangile selon Saint Matthieu oĂč nous trouvons Ă©crit, dans les versets 7 et 8 " Demandez et il vous sera donné ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre Ă  celui qui frappe ".

La promesse donnĂ©e ici par la bouche mĂȘme de notre prĂ©cieux et adorable Seigneur JĂ©sus-Christ en ce qui concerne la priĂšre, est aussi pleine, aussi vaste, aussi profonde, et aussi prĂ©cieuse que nous pourrions le dĂ©sirer ; si cela nous avait Ă©tĂ© donnĂ©, mes bien-aimĂ©s en Christ, de pouvoir nous-mĂȘmes faire une promesse sur ce sujet, je ne sais pas comment nous aurions pu l’élargir davantage que cela nous est donnĂ© ici.

Cette promesse est donnĂ©e Ă  tous ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, c’est-Ă -dire qui sont entrĂ©s dans la repentance et la foi au Sacrifice expiatoire de Dieu le Fils en Croix. (Actes 2-32/33).

Dans la simplicitĂ© d’un enfant, nous devrions chercher Ă  nous saisir de cette Parole ; car c’est cela, la FOI : nous saisir de la Parole de Dieu et recevoir ce que Dieu dit ĂȘtre vrai, sans poser de questions se reposer sur elle, et le Lui dire, simplement ! VoilĂ  la priĂšre de foi. Beaucoup de personnes pensent que la foi consiste en des sensations particuliĂšrement profondes. Mais cela est une grande erreur. PossĂšde la plus grande foi celui qui est le plus capable, dans une simplicitĂ© enfantine, de recevoir la Parole comme la VERITE mĂȘme de Dieu et de demeurer sur cette Parole, d’ĂȘtre satisfait par elle et d’ĂȘtre entiĂšrement assurĂ© que Dieu fera exactement ce qu’Il dit. Les hommes et les femmes qui sont ainsi capables de recevoir la Parole de Dieu, de se reposer sur elle, ceux-lĂ  sont les plus forts dans la foi. Et c’est exactement ce Ă  quoi nous devons tendre continuellement : ĂȘtre pleinement satisfaits avec la Parole de Dieu, nous disant Ă  nous-mĂȘmes "II en sera ainsi simplement parce que Dieu l’a dit".

Comparons l’Ecriture avec l’Ecriture.

Et maintenant, nous devrions littĂ©ralement mettre dans nos cƓurs une telle promesse et la presser sur notre sein comme un bon vieil ami en disant " Mon Dieu et PĂšre agit sĂ»rement selon cette Parole qui est la sienne : car son Fils unique JĂ©sus l’a donnĂ©e comme une promesse Ă  l’Eglise dont Il est Lui-mĂȘme la TĂȘte ".

Toutefois, bien que ces versets soient d’un sens si vaste, si plein, si profond et si prĂ©cieux, nous avons nĂ©anmoins Ă  comparer 1’Ecriture avec l’Ecriture afin que, comme vous le savez, nous puissions obtenir des instructions supplĂ©mentaires pour que nos cƓurs soient davantage Ă©clairĂ©s, que nous soyons davantage Ă©tablis et que nous puissions voir encore plus clairement ce que Dieu a en vue au sujet de ce passage.

Et cela m’apparaĂźt un moment trĂšs important quand, avec une telle promesse, nous comparons par exemple une autre parole concernant la priĂšre, comme celle que nous trouvons dans l’épĂźtre de Jacques oĂč nous lisons, au troisiĂšme verset du quatriĂšme chapitre : " Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions ".

Jacques se rĂ©fĂšre Ă  des gens qui s’appellent eux-mĂȘmes des chrĂ©tiens, des disciples du Seigneur JĂ©sus et qui, cependant, ne priaient pas, comme cela est dit dans la fin du verset prĂ©cĂ©dent : " Vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possĂ©dez pas parce que vous ne demandez pas ". Il y en avait quelques-uns parmi eux qui ne priaient pas du tout. Et puis, il y en avait d’autres certes qui priaient mais...

Ils ne priaient pas de la bonne façon.

"Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal". Et maintenant, la question se pose ici naturellement : " Que puis-je comprendre par "demander mal" ? "Je mentionne spĂ©cialement ce point parce que, dans mes travaux de pastorat, et parmi les dizaines de milliers de chrĂ©tiens dont j’ai pu faire la connaissance dans toutes les parties du monde, j’ai toujours et Ă  nouveau trouvĂ© que la plupart, devant ce "demander mal", comprenait que si l’on n’était pas entiĂšrement libre du pĂ©chĂ© et sans imperfections, on ne pouvait pas s’attendre Ă  obtenir une rĂ©ponse Ă  nos priĂšres parce qu’alors on demandait "mal".

Cela n’est Ă©videmment pas du tout la signification du passage qui nous occupe. Si le sens en Ă©tait vraiment lĂ , il est certain qu’aucun chrĂ©tien ne recevrait jamais de rĂ©ponses Ă  ses priĂšres : car je ne me suis jamais attendu Ă  trouver, dans aucune partie du monde, des chrĂ©tiens qui soient et parfaits, et saints, et vivants en tous points comme le Seigneur JĂ©sus-Christ lorsqu’il Ă©tait sur la terre. J’ai vĂ©cu 52 ans comme disciple du Seigneur, et alors que j‘ai rencontrĂ© des milliers de saints, de chrĂ©tiens bons et mĂȘme excellents, je n’en ai pas encore vu un seul qui soit en mĂȘme temps et parfait et saint comme l’éternel Fils de Dieu lorsqu’Il Ă©tait dans la chair.

Et nous verrons que le Saint-Esprit donne la signification de cela dans le passage qui suit " Dans le but de satisfaire vos passions " ; c’est-Ă -dire des personnes qui demandent les bĂ©nĂ©dictions de Dieu pour la gratification de leur esprit charnel, afin de se rĂ©jouir pour elles-mĂȘmes, de pouvoir fortifier leurs vieilles natures mauvaises.

Si ces personnes demandent dans un de ces buts, c’est alors qu’elles demandent " mal " et n’ont aucune garantie de la part de l’Ecriture pour attendre une rĂ©ponse Ă  leurs priĂšres. Mais si cela n’est pas le cas, si nous demandons en vĂ©ritĂ© pour la gloire de Dieu, alors nous ne demandons pas " mal ". Et c’est en effet lĂ  que semble se trouver le point primordial pour ce qui concerne la priĂšre ; cela devrait toujours rester prĂ©sent Ă  la mĂ©moire des rachetĂ©s.

Non pas "notre" mérite, mais le Sien.

Un autre point trĂšs important pour nous est de rejeter toute attente de rĂ©ponse basĂ©e tant soit peu sur nos propres mĂ©rites ou notre propre dignitĂ©, afin de ne rĂ©clamer toutes choses que sur la base des mĂ©rites et de la dignitĂ© du seul Seigneur JĂ©sus-Christ. Il est le seul fondement sur lequel nos priĂšres puissent recevoir une rĂ©ponse. Le Nouveau Testament exprime gĂ©nĂ©ralement cela ainsi, c’est que nous demandions dans " le Nom du Seigneur JĂ©sus " (Colossiens 3-17, Jean 15-16). Le pĂ©cheur ne peut entrer au ciel sur la base de ses propres mĂ©rites, mais uniquement comme perdu, sur la base des mĂ©rites et souffrances pour lui de son prĂ©cieux et adorable Seigneur. Par la foi en son Nom, il peut s’attendre Ă  ĂȘtre admis dans la PrĂ©sence de Dieu : devenus enfants de Dieu, nous ne pouvons venir Ă  Lui, dans la priĂšre, que si nous avons mis de cĂŽtĂ© nos mĂ©rites et notre soi-disant dignitĂ© et sommes entrĂ©s dans un chemin de repentance vĂ©ritable.

Nous avons Ă  nous renier nous-mĂȘmes, Ă  nous cramponner et attacher au seul Seigneur JĂ©sus-Christ de façon Ă  apparaĂźtre devant Dieu comme unis avec le Christ ressuscitĂ© et cachĂ©s en Lui : nous mettons Christ devant nous, nous cachant en Lui pour venir demander Ă  Dieu, sur la base des mĂ©rites et de la pleine suffisance du sacrifice de Christ, qu’Il lui plaise de rĂ©pondre Ă  nos demandes. Et maintenant, voici oĂč trouver notre rĂ©confort : le prĂ©cieux Seigneur JĂ©sus-Christ est digne de tout recevoir de la main de Dieu, Son PĂšre ; et Dieu, en effet, est pleinement disposĂ© Ă  tout lui donner sur la base de son Ɠuvre mĂ©diatrice, Ă  cause de la perfection de Ses services et de Sa saintetĂ© irrĂ©prochable. Si nous nous approchons ainsi de Dieu dans la priĂšre, il nous est alors tout Ă  fait permis d’attendre une rĂ©ponse, pour ce qui concerne ce point en tout cas.

"Si vous demandez, je ferai" (Jean 14-14)

Un autre point trĂšs important est que nous exercions notre foi dans la puissance de Dieu, foi dans la volontĂ© de Dieu de rĂ©pondre Ă  la priĂšre. Il est naturellement peu de chrĂ©tiens qui mettent en doute la question de la puissance de Dieu mais la tentation est gĂ©nĂ©ralement bien plus frĂ©quente de douter du DESIR de Dieu de rĂ©pondre Ă  nos priĂšres. Il peut le faire, acceptons-nous ; mais veut-Il le faire ? C’est alors que nous pouvons nous dire Dieu nous a fait le plus prĂ©cieux des dons qu’il pouvait, c’est-Ă -dire son Fils unique ; et Il nous a fait la promesse que, de mĂȘme qu’Il nous l’a donnĂ© uniquement par grĂące, c’est de mĂȘme dans sa grĂące qu’il nous donne toutes choses avec Lui. (Rom. 8-32). Telle est sa propre dĂ©claration. Nous avons donc Ă  nous reposer sur cette promesse et Ă  dire : " Non seulement, Dieu peut le donner, mais il veut le donner, aussi sĂ»r que ce que je demande est pour la gloire de son nom, aussi vrai que je plaide les seuls mĂ©rites et souffrances du Seigneur JĂ©sus-Christ ; avec autant de certitude il rĂ©pondra, pour l’Amour de Christ et avec lui, Ă  ce que je demande de Lui ".

J’insiste davantage sur ce point, parce que j’ai vu, durant les 52 annĂ©es oĂč j’ai connu le Seigneur JĂ©sus-Christ, que chaque fois oĂč je fus capable dans la priĂšre de croire que je recevrais ce que j’avais demandĂ©, cela s’est accompli avec certitude (Marc 11-24). ConsidĂ©rez ce qu’il en est de vous-mĂȘme lorsque vous priez : croyez-vous que vous recevrez ? Exercez-vous la foi dans la puissance et dans la volontĂ© de Dieu de rĂ©pondre Ă  la priĂšre ? SI VOUS CROYEZ DE CETTE FAÇON VOUS RECEVREZ. Mais si cela vous manque, il vous faut d’abord prier pour la foi, demander que Dieu vous aide Ă  croire. Et maintenant, supposons que ces trois points soient rĂ©alisĂ©s : pour la gloire de Dieu, au nom des mĂ©rites et de la dignitĂ© du seul Seigneur JĂ©sus-Christ et dans un plein exercice de foi ; c’est alors qu’entre en jeu un autre point trĂšs important.

Dieu ne nous a donnĂ© aucune promesse concernant le dĂ©lai de rĂ©ponse Ă  nos priĂšres. Il nous est seulement demandĂ© de continuer calmement dans la priĂšre et la louange jusqu’à ce que Dieu donne la rĂ©ponse. C’est lĂ  que se trouve le secret. J’ai vu des milliers et des dizaines de milliers de priĂšres, dont la rĂ©ponse me fut accordĂ©e durant les 52 annĂ©es oĂč j’ai Ă©tĂ© connu du Seigneur. " Mais ", demanderez-vous, " quand furent-elles exaucĂ©es ? ". Des milliers et des milliers de priĂšres furent immĂ©diatement exaucĂ©es, un assez grand nombre aprĂšs quelques jours et mĂȘme quelques semaines ; d’autres aprĂšs des mois seulement ; d’autres encore seulement aprĂšs des annĂ©es. ICI DIEU TRAVAILLE A SA FAÇON PARCE QU’IL EST DIEU, et Il nous fera voir toujours Ă  nouveau qu’il est Dieu, que nous sommes Ses crĂ©atures, et qu’Il agit comme il lui plaĂźt. C’est par milliers que mes priĂšres ont Ă©tĂ© exaucĂ©es immĂ©diatement, souvent avant mĂȘme de quitter ma chambre le matin, quelquefois deux, trois et quatre rĂ©ponses alors que j’étais en train de m’habiller ; puis d’autres rĂ©ponses encore dans le cours de la journĂ©e. Mais cela n’a pas toujours Ă©tĂ© ainsi. Il m’a fallu parfois attendre des jours, des semaines, des mois ; dans d’autres circonstances ce furent quatre, cinq, huit, dix, douze, quinze et mĂȘme vingt annĂ©es et encore davantage avant que ne vienne la rĂ©ponse.

Le point important est de savoir si nous sommes dĂ©cidĂ©s Ă  attendre calmement le moment de Dieu. Il a promis qu’Il rĂ©pondrait si les demandes sont selon sa pensĂ©e (1 Jean 5 14-15). Au mois de novembre prochain cela fera 33 ans que je prie pour deux individus. Et, alors que j’ai eu des dizaines de milliers d’exaucements, en ce cas-lĂ , je prie pour ces deux personnes et elles ne sont pas encore converties. C’est pourquoi, comme vous pouvez le voir, quoique Dieu rĂ©ponde Ă  la priĂšre des siens, il Ă©prouve aussi grandement leur foi (note : ces deux hommes furent sauvĂ©s aprĂšs la mort de Georges Muller). Toutes ces choses sont relatĂ©es dans le but d’encourager mes bien-aimĂ©s frĂšres et sƓurs en Christ, car s’ils s’attendent patiemment Ă  Dieu, la bĂ©nĂ©diction viendra. Et alors, quand elle est lĂ , la rĂ©ponse est d’autant plus douce et prĂ©cieuse que le temps a Ă©tĂ© long pour la recevoir.

"Au-delà de tout ce que nous pouvons demander" (Ephésiens 3:20).

Si Dieu est prĂȘt Ă  rĂ©pondre Ă  nos priĂšres sans tenir compte de nos infirmitĂ©s, de notre faiblesse, de nos manquements, il veut aussi trouver en nous l’honnĂȘtetĂ©, la sincĂ©ritĂ© et la droiture du cƓur, car IL NE REPOND PAS si nous vivons dans le pĂ©chĂ© (Psaume 66-18, EsaĂŻe 59:1-2), si nous ne pardonnons pas, ou si nous rĂ©pĂ©tons machinalement les mĂȘmes phrases, chaque jour (Matthieu 6).

La priĂšre est une communion qui nĂ©cessite deux personnes bien disposĂ©es : Dieu et nous. Il nous faut absolument ĂȘtre droits et sincĂšres. Le combat contre les mauvaises tendances naturelles doit ĂȘtre constamment menĂ© et nous ne devons pas nous permettre de vivre dans le pĂ©chĂ©. Si tel Ă©tait le cas, nous n’avons aucune garantie pour attendre des rĂ©ponses Ă  nos priĂšres. (Proverbes 28-9). Par Christ seul, Dieu est bien disposĂ© envers nous. Le serons-nous aussi ?

Ce que nous avons Ă  faire est de NOUS ATTENDRE A DIEU, et d’OBEIR A SA PAROLE, la Bible. C’est pourquoi, encourageons-nous Ă  nous attendre Ă  Lui, espĂ©rons de grandes choses de Sa part, et nous verrons que ni notre attente ni notre exercice de foi ne seront vains ; mais en fin de compte, Dieu donnera extraordinairement au-delĂ  de ce que nous avons espĂ©ré : nous recevrons au-delĂ  de notre plus vaste attente (EphĂ©siens 3-20 ; Psaume 27-14, 62-6, 130-5 ; EsaĂŻe 30-18, 40:29-31 ; Lamentations 3-25 ; Habakuk 2-3).

Source : http://journalchretien.net


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