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Beaucoup
de personnes ont une connaissance approximative du Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi, après une recherche
approfondie dans la Bible, j'explique dans ce dossier ce qui le concerne afin d'instruire le plus grand
nombre pour construire une foi éclairée, saine, solide.
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L'apĂ´tre
Paul Ă©crit que la connaissance de Christ est une chose excellente et mĂŞme la
plus importante :
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Connaître le Christ
Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu’on gagne, ce n’est rien à côté de cette
connaissance.
Pour
lui, j’ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui.
Philippiens 3.8 (version Parole de Vie)
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JĂ©sus
dit que « la vie éternelle, c’est
que nous connaissions le seul vrai Dieu,
et celui qu''Il a envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17:3
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Pour
acquérir la vraie foi en Jésus-Christ, celle de l'Evangile, il est essentiel de
le découvrir tel qu'il est présenté dans la Parole de Dieu.
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Un
jour Jésus demanda à un homme qu'il avait guéri : « Crois-tu au Fils de Dieu ? »
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« L'homme
lui répondit : Et qui est-il, Seigneur,
afin que je croie en lui?
Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui
qui te parle, c’est lui.
Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il
se prosterna devant lui. »
Jean 9.35
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Beaucoup
plus tard un autre homme, lui aussi guéri de cécité, confessera sa foi par
cette parole magnifique :
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« Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a
aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2:20
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Paul
qui proclame ainsi sa foi avait tout simplement été saisi par
Jésus-Christ lors de sa rencontre avec lui sur la route de Damas. Touché au
fond du cœur il avait fait de Christ "sa vie" ! Philippiens 1.21
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Concernant
la connaissance de Seigneur JĂ©sus-Christ, l'apĂ´tre Ă©crit des paroles qui
expriment un choix prioritaire.
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"Je regarde
toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de
Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde
comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma
justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en
Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
Afin de connaître
Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances,
en devenant conforme Ă lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, Ă la
résurrection d’entre les morts. »
Philippiens 3:8.
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Un
traducteur du Nouveau Testament traduit
ainsi :
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Le bien le plus
précieux, celui qui, de loin, surpasse tous les autres, c’est de le connaître
et de le comprendre de mieux en mieux.
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Ce passage montre que la connaissance de Christ doit conduire à plusieurs choses :
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La première c'est "d’être
trouvé en Christ, non avec notre justice, celle qui vient de la loi, mais avec
celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la
foi"
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L'apĂ´tre
Paul était soucieux d'être justifié non par ses propres œuvres de justice, mais
par la justice du Seigneur Jésus-Christ,
dont il se revĂŞtait par la foi. C''est la base fondamentale de son enseignement.
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« Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen
de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
C’est lui que Dieu a destiné, par son
sang, Ă ĂŞtre, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer
sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au
temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps
présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » Romains 3.23
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Ensuite, il précise l'objet de cette connaissance : « Afin de connaître Christ, et la puissance de
sa résurrection, et la communion de ses souffrances... »
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L'expérience d'une vie personnelle dans la communion avec Christ
est indispensable pour que sa nature naisse et grandisse en nous.
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Enfin Paul indique l'objectif final de la connaissance
de Christ : « parvenir à la résurrection d’entre les morts »
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Comme
nous pouvons le constater, il ne s'agit plus d'un simple savoir théologique ou
doctrinale, mais d'une  implication très
forte dans une union spirituelle réelle avec le Seigneur afin
"d'être trouvé en Lui"
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Ecouter ses paroles, accepter ses instructions, doit conduire,
non seulement Ă ĂŞtre "avec" Lui, mais "en" Lui et Lui
"en" nous.
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JĂ©sus
a dit à ses disciples : « vous connaissez l'Esprit de vérité, car il
demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins,
je viendrai Ă vous.
Encore un peu de temps, et le monde
ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là , vous connaîtrez que je
suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » Jean 14.17
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Et
aussi : « Demeurez en moi, et je
demeurerai en vous. » Jean 15:4
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L'apĂ´tre
Paul écrit : « C’EST CHRIST QUI VIT
EN MOI. » Galates 2:20
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Il
y a une Ă©volution Ă©vidente : en grandissant dans la
connaissance du Seigneur Jésus-Christ, « nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme
par le Seigneur, l’Esprit. » 2 Corinthiens 3.18
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L'impression
que l'on peut parfois ressentir en observant le comportement de nombreux
"chrétiens", c'est qu'ils connaissent mal
Celui dans lequel ils disent croire, carÂ
leur piété ressemble à la
pratique d'une religion faite de rites, de traditions, de coutumes,
d'habitudes, de ressenti émotionnel,
d'ambiance exaltante, de gesticulations extravagantes, de slogans
"évangéliques".
On
pratique la religion des sens, se satisfaisant D'UNE EXCITATION PASSAGERE qui
ne règle pas les problèmes de fond et surtout ne crée pas un enracinement
profond en Christ et dans sa Parole.
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On
peut savoir beaucoup de choses sur JĂ©sus par la lecture des Evangiles. Cette
connaissance est historique. Elle doit devenir
spirituelle, c'est ce qui est le plus important, comme l'Ă©crit encore
l'apĂ´tre Paul :
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"Si nous avons connu Christ selon la chair,
maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière." 2
Corinthiens 5.16
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Connaitre Christ personnellement et
en Esprit nécessite deux choses inséparables : la connaissance biblique, ce que la Bible dit de Lui et la
connaissance expérimentale ce que le
Saint-Esprit nous communique.
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La Bible précise son origine, elle décrit sa personnalité,
contient le récit de ses œuvres et surtout nous instruit concernant son ministère permanent et éternel, ainsi que
sa place auprès du Père pour l'accomplissement de tous les desseins divins..
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Le Saint-Esprit le fait vivre en nous et développe dans nos cœurs
ses sentiments, sa nature, sa vie.
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JĂ©sus
a souligné la nécessité de la révélation divine pour le connaître :
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"Personne ne
connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si
ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."
Matthieu 11:27.
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C'est
ce que les premiers disciples du Seigneur on expérimenté :
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JĂ©sus,
étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples
: "Qui dit-on que je suis, moi, le
Fils de l’homme ? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les
autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il,
qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du
Dieu vivant. JĂ©sus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de
Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est
mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 16:13-17.
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Nous
connaissons ce passage qui prolonge les paroles de JĂ©sus :
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"Lequel des hommes, en effet, connaît les
choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même,
personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu."
1 Corinthiens 2:11.
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Il
en est de mĂŞme pour la connaissance de Christ.
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Le Mystère De Christ
Lorsque
j'étais un jeune enfant et que je posais des questions, on me répondait souvent
: "c'est un mystère"
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Le
mot "mystère" désigne des
choses que Dieu tient cachées à l'esprit humain, jusqu'à ce qu'il décide de les
révéler par son Esprit.
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Mais,
comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille
n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des
choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées
par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1
Corinthiens 2.7/10Â
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L'apĂ´tre
Paul à reçu des révélations particulières concernant les mystères que Dieu a
voulu faire connaître à ceux qui croient.
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C’est
par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire
en peu de mots. Éphésiens 3:3
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Parmi
ces mystères révélés, il y a "Le mystère de Christ", c'est à dire
tout ce qui concerne la personne du Fils de Dieu :
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son existence Ă©ternelle
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sa venue sur la terre comme un simple homme
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son ministère glorieux
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son œuvre de rédemption par sa mort sur la croix
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sa résurrection et son élévation auprès de Dieu
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son union spirituelle avec l'Église, l'Épouse de l'Agneau
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son retour glorieux et l'enlèvement de ses rachetés
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.
son règne éternel
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Si
nous ne comprenons pas parfaitement ces choses, car nous ne connaissons qu'en
partie, Dieu nous en parle suffisamment clairement pour que nous puissions les
croire et Ă partir de lĂ grandir dans leur connaissance avec l'aide du
Saint-Esprit.
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La
personne de Christ est mystérieuse, mais
sa révélation est une grande bénédiction :
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Afin
qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité,
et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir
Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la
science. Colossiens 2.2
Source :
www.pasteurweb.org
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