Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité. Jean 4:24
Vidéo du jour
La Consécration | HENRI VIAUD-MURAT | Résumé
Enseignement du jour
Dieu est Lumière | PIERRE TRUSCHEL | Résumé
Édification du jour
Dieu agit précisément selon nos besoins
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La grâce
de DIVERS AUTEURS
D'un point de vue pratique, la Grâce n'est pas une chose mais une Personne. Ce qui signifie ceci : La GRACE est en fait la Personne de Jésus-Christ. Il est la plénitude de la grâce de Dieu, exprimée en relief pour tous les domaines de la vie – le Ciel, la Terre et l'Enfer – à examiner. Recevoir Jésus c'est recevoir la grâce de Dieu.



Ce cours a pour but d'examiner en détail cette expérience, cette question pratique de style de vie : la Grâce.

Vous pourrez ainsi mieux comprendre la primauté de la grâce, à la fois en tant que porte d'entrée mais aussi de premiers fruits de la rédemption en Jésus-Christ.

Les questions suivantes seront abordées :

·Qu'est ce que la Grâce ?

·Sur quelle base la Grâce fonctionne-t-elle ?

·Quelles sont les implications de la vie par la Grâce ?

·Quels bénéfices peut attendre le croyant d'une vie remplie de Grâce ?


Définition de la Grâce de Dieu :

Définir la grâce de Dieu revient à mesurer Dieu : c'est vraiment impossible ! Cependant, Dieu a choisi de révéler des aspects de sa Transcendance par Lui-même. Celui qui est Omniscient, Omniprésent et Omnipotent a choisi de permettre que sa Grâce soit révélée dans différentes mesures par différents membres de Sa Famille. C'est une autre façon de dire que tout ce que nous proposons ici comme définition de la grâce de Dieu n'est pas exhaustif ! C'est plutôt la mesure de la compréhension que Dieu a choisi de révéler à travers cette plate-forme.

Cela veut dire tout simplement : nous connaissons en partie et nous enseignons et prophétisons en partie, jusqu'à ce que vienne le jour où nous saurons tout !

 

1 Corinthiens 13: 12. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

 

C'est une façon d'émettre une mise en garde : si notre définition n'est pas à la hauteur de celle de certaines autres autorités ont donné ou si elle ne satisfait pas votre curiosité intellectuelle, s'il vous plaît, pardonnez-nous. Nous ne souhaitons pas que vous ayez des attentes excessives. Nous ne pouvons que partager ce qui nous est révélé et nous aurons plaisir à recevoir d'autres définitions que Dieu a choisi de révéler par d'autres vases.

 

La grâce de Dieu, est tout simplement définie comme «la mesure de la Personne, de la Présence et de la capacité de Dieu, mis librement à la disposition des membres de Sa famille, dans la Personne et l'influence de Jésus-Christ, dans le but d'entrer, de vivre dans Son Royaume, et de le démontrer. "

 



D'un point de vue pratique, la Grâce n'est pas une chose mais une Personne. Ce qui signifie ceci : La GRACE est en fait la Personne de Jésus-Christ. Il est la plénitude de la grâce de Dieu, exprimée en relief pour tous les domaines de la vie – le Ciel, la Terre et l'Enfer – à examiner. Recevoir Jésus c'est recevoir la grâce de Dieu.

 

Jean 1:16-17 

16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

 

Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

 

Vivre la vie de Christ, en étant attaché à Celui qui est la Vraie Vigne, est la seule base sur laquelle la grâce de Dieu coule à travers le Saint-Esprit qui demeure dans l'esprit et l'âme des saints, afin de démontrer à l'extérieur, la grandeur et la réalité de l'espace dans lequel le Christ règne véritablement.

 

Jean 15:1-8

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

 

Ceci dit, il faut aussi reconnaître la puissance de l'une des définitions les plus citées de la grâce, qui a été publiée par l'un des apôtres de la foi, dont nous ne nous souvenons pas du nom :

GRACE: La richesse de Dieu aux frais de Christ.

Cette définition avance de façon directe la thèse que tout ce qui appartient à Dieu a été déposé en Christ quand Il a été pendu à l'arbre pour l'humanité déchue. Comme il a volontairement payé le prix suprême, Jésus seul est devenu le point de référence par lequel Dieu a traité avec l'humanité toute entière. Tout ce qui est à Dieu est, en effet, librement disponible dans et à travers une seule source et un seul intermédiaire : Jésus-Christ !

 

2 Corinthiens 5:21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

 

La dimension de la grâce en tant que Verbe

(en anglais, grâce est aussi un verbe qui signifie honorer, orner, embellir)


Il y a une autre dimension à la définition de la Grâce. Cet angle présente le mot Grâce comme un verbe qui décrit une action. De ce point de vue, la meilleure définition vient d'un Vase qui a expérimenté la grâce dans une large mesure, l'évêque Robert E. Smith Senior de « Total Outreach for Christ Ministries » de Little Rock, Arkansas. Dans sa brochure épique, « les sept aspects de la grâce de Dieu », Rev Smith définit ainsi la grâce : «La grâce est l'influence divine sur le coeur et son reflet dans la vie, incluant la reconnaissance, l'acceptation, le bénéfice et la faveur". Ce livre est recommandé à tous ceux qui étudient ce cours.



Grâce: La conception erronée de l'Ancien Testament  par rapport à celle du Nouveau Testament

 

Il y a une idée fausse, communément répandue, que la grâce de Dieu ne fonctionnait pas dans l'Ancien Testament. Ceci est basé sur une interprétation restrictive de Jean 1: 17. La Parole est très claire, quand elle est dépouillée de toute interprétation humaine : La loi a été donnée par Moïse au Sinaï. Mais la Grâce et la Vérité sont venues par Jésus. Une bonne compréhension de la nature de la Personne unique appelée Jésus-Christ - Dieu fait homme - révèle qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et qu'Il existait dès le commencement.

 

 

Hébreux 13:8  Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

 

Rappelons-nous qu'Il est Celui qui a dit à un incrédule qu'Il existait avant Abraham.

 

Jean 8: 51-58

51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?

54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.

56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.

57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!

58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

 

Dans ce cours, nous examinerons toutes les dimensions de la grâce afin d'en saisir le sens le plus large possible de ce qu'Elle est. Nous montrerons également des applications pratiques de la grâce dans la vie quotidienne et le ministère. Préparez-vous à mieux connaître le seul facteur qui peut vous amener à réussir dans la vie et dans le ministère, plus que toute autre chose : La grâce de Dieu en Jésus-Christ !

 

Merci de partager librement.

 

 

Global School of Ministry

traduit par Jocelyne Augustin

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter