Ce soir, j'aimerais vous
parler, avec la grâce de Dieu, de tout ce que Jésus a fait sur la Croix, pour
nous. Car c'est tellement profond, tellement important, que j'ai besoin de
toute la grâce du Seigneur pour pouvoir l'expliquer et vous avez besoin de la grâce
du Seigneur pour pouvoir l'entendre. Il y a des choses que nous savons très
bien, mais il y en a d'autres que nous ne savons pas très bien. Que nous soyons
au Seigneur ou non, nous avons besoin de savoir et d'entendre ce qu'il a fait
pour nous. Quand nous ne sommes pas au Seigneur, quand nous n'avons pas donné
notre vie au Seigneur, nous avons absolument besoin de savoir ce que Jésus a
fait sur la Croix, pour pouvoir entrer dans son salut. Mais, une fois que nous
y sommes entrés, nous avons absolument besoin d'aller plus loin dans la
connaissance de ce qu'il a fait sur la Croix, pour pouvoir avancer avec lui
jusqu'au bout, surtout dans ces temps où nous savons qu'il revient bientôt
chercher ceux qui lui appartiennent.
Alors, ce soir, je vais vous en parler ou vous en reparler parce que vous savez
qu'il faut y revenir souvent car en y revenant, le Saint-Esprit le fait
pénétrer de plus en plus dans nos cœurs. Je vais vous parler plus profondément
de 4 choses que le Seigneur a accomplies sur la Croix. Ce sont des choses qu'il
a accomplies il y a 2000 ans, c'est fait une fois pour toutes. Et, une fois
qu'il les a accomplies, il les met à la disposition de tous ceux qui veulent
l'accepter, donc de nous aujourd'hui. Ce qu'il a accompli il y a 2000 ans est toujours
pour nous aujourd'hui.
La 1ère chose qu'il a accomplie sur la Croix, quand il est mort,
c'est l'expiation de nos péchés par son sang. Pour toutes ces choses, nous
avons besoin de la révélation intérieure du Saint-Esprit, parce que je peux
vous parler, votre oreille peut entendre, mais il ne faut pas que ça reste au
niveau d'une compréhension dans le cerveau. Il faut que ça rentre dans le cœur
et, pour cela, il faut ouvrir notre cœur à ce que le Saint-Esprit veut y
faire. Il faut donc que la révélation nous soit donnée, au moment où notre
oreille entend. Jésus-Christ a versé tout son sang pour payer pour nos péchés
et effacer tous nos péchés. C'est la chose la plus fantastique du monde, parce
que cela nous ouvre la porte étroite du salut.
Donc, le sang qu'il a versé à la Croix a la puissance, dans la vie de ceux qui
croient, d'effacer tous les péchés commis. IL EFFACE TOUT, IL A PAYE AVEC SON
SANG POUR NOUS.
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Et maintenant la 2ème chose que Dieu le Père a accomplie en
Jésus, pour nous à la Croix. Au moment où Jésus est mort, Dieu le Père a placé
tous ceux qui croiraient en Jésus, d'avance, pour mourir avec Lui sur la Croix.
C'est déjà un peu plus compliqué à comprendre. Là aussi, nous avons besoin de
l'assistance du Saint-Esprit, parce que, quand on explique que Jésus est mort
il y a 2000 ans, qu'il a versé son sang, que son sang efface tous les péchés,
on peut l'accepter assez facilement. Mais, penser que Dieu avait mis, en
Jésus-Christ, il y a 2000 ans, pour y mourir avec Lui, tous ceux qui croiraient
en Lui, c'est déjà un peu plus compliqué et le Saint-Esprit doit nous
l'expliquer, dans nos cœurs.
Quand Jésus est mort, il est mort dans un corps de chair, mais il n'a jamais
commis de péchés. Il est mort parce qu'il fallait non seulement qu'il verse son
sang pour laver nos péchés, mais aussi qu'il règle, par sa mort, le problème de
notre nature de péché. Quand Adam et Eve ont péché, le péché est entré dans la
vie des hommes et des femmes, et tous leurs descendants ont été placés sous
l'esclavage et la malédiction du péché. Notre nature humaine, esprit, âme et
corps, est complètement sous l'esclavage du péché. On ne peut pas, quand on ne
connaît pas Jésus comme sauveur, résister au péché. C'est une puissance qui
nous domine et nous rend complètement esclave. La volonté ne peut rien contre
cela.
Donc, il ne suffisait pas d'effacer les péchés passés, il fallait aussi régler
le problème de la nature de péché qui causait les péchés. Si Dieu efface
nos péchés et si notre nature constamment nous pousse à pécher, le sang de
Jésus peut toujours les effacer, évidemment. Mais, il fallait aller plus
profond dans la solution. Il fallait que notre nature de péché meure en
Jésus-Christ. C'est pour cela qu'il est mort dans la chair pour nous, pour que
notre nature charnelle soit tuée en lui, au moment où il est mort, pour tous
ceux qui croiraient en lui. C'est fantastique, car cela nous libère de
l'esclavage du péché.
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La 3ème chose qu'il a faite, c'est qu'il n'est pas resté au tombeau. Trois jours
après, il est ressuscité, par la puissance de Dieu qui n'a pas voulu le garder
au tombeau, puisque ce n'est pas pour ses propres péchés qu'il est mort, c'est
pour les nôtres. Il ne fallait pas qu'il connaisse la corruption. Il était
destiné, dans le plan de Dieu, à ressusciter, à renaître à une vie nouvelle. Et
son corps, le troisième jour, est sorti du tombeau. IL EST RESSUSCITE.
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Aujourd'hui, au moment où je vous parle, Jésus n'est pas seulement une
doctrine d'il y a 2000 ans, ou le créateur d'une religion d'il y a 2000 ans,
qui est mort et enterré, comme tous les autres créateurs de religions. Jésus
est ressuscité comme la tête d'un corps nouveau qui est son Eglise. Cette
Eglise est composée de tous ceux qui croient en lui, et c'est dans la VIE de
Jésus que nous, nous sommes nés de nouveau, ressuscités avec lui, quand il est
ressuscité. Alors, c'est une 3ème chose importante, car il ne suffit pas de
mourir dans notre vieille nature charnelle et de rester dans cette mort. Ce
serait très passif et négatif. Jésus veut nous faire participer à une vie
entièrement nouvelle, par sa résurrection. Une vie qui n'a plus rien à voir
avec la vie passée : une vie de résurrection, qu'il plante en nous, au
moment où nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur, au moment où nous lui
demandons pardon pour nos péchés. Il accomplit ces trois choses d'un
coup :
-il efface par son sang tous nos péchés passés, au moment où nous nous
repentons
-il fait mourir notre vieille nature complètement, puisqu'elle est morte en
lui, il y a 2000 ans
-il nous fait renaître à une vie nouvelle par son Esprit qui pénètre en nous au
moment où nous ouvrons notre cœur pour demander à Jésus d'y entrer, où nous
demandons pardon pour nos péchés. Et il recrée un esprit entièrement nouveau en
nous, qui n'a plus rien à voir avec la vieille nature qui est morte, et il le
place en nous, dans notre corps actuel qui devient maintenant le temple de son
Esprit.
Donc, au moment où il est ressuscité, en lui, d'avance sont nés de nouveau tous
ceux qui allaient croire en lui, et nous aussi, maintenant, qui avons cru en
lui. Nous ne devons jamais oublier que : "En Jésus-Christ, toutes les
choses anciennes sont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles.
"En lui. Il nous a donné une nouvelle vie, une nouvelle nature. Mais, le
problème, c'est qu'il a placé cette nouvelle nature dans un corps qui n'est pas
encore ressuscité. Il le sera quand Jésus reviendra chercher ceux qui
l'attendent. A ce moment-là , la dernière étape du salut va s'accomplir. Il va
transformer notre corps mortel en un corps immortel ; il va lui donner une
vie de résurrection. Mais en attendant, il veut que cette nature nouvelle qu'il
met en nous avec son Esprit qu'il met en nous, se manifeste pleinement dans
tous les aspects de notre vie, au travers de cette chair mortelle.
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Et c'est la 4ème chose qu'il accomplit pour nous à la Croix. Après que nous ayons compris et
reçu par la foi ces trois premières choses qui sont des réalités déjÃ
accomplies, le Seigneur va travailler par son Esprit en nous pour
manifester cette vie de résurrection dans tous les aspects de notre vie.
Jésus l'a déjà accompli, pour nous d'avance, parce qu'il est notre vie et qu'il
vit en nous.
Dés le moment où nous l'acceptons comme Seigneur et Sauveur, il commence en
nous un travail qui ne s'achèvera que le jour où il reviendra, ou le jour où la
mort viendra nous prendre, c'est à dire un travail de manifestation de cette
vie de résurrection dans notre vie de tous les jours. Cette nouvelle nature,
cette 3ème chose est acquise une fois pour toutes, en Christ.
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Mais le 4ème point, c'est que, jour après jour, l'Esprit de Dieu, le
Seigneur qui habite en nous, travaille par sa puissance, Ã nous transformer
dans le modèle qu'il est lui-même.
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Et pour cela, il nous demande de porter notre croix tous les jours. Lui, il
a porté la sienne, et nous avons été engloutis dans sa mort et sa résurrection.
Mais, dans ce travail de manifestation de sa nature divine en nous, il faut que
cette chair, qui a été crucifiée il y a 2000 ans, soit mise à mort
tous les jours, dans tous ses aspects, parce que ça ne se manifeste
pas instantanément.
Je vais vous expliquer cela de nouveau, parce que c'est un peu délicat Ã
comprendre. Il y a 2000 ans, Jésus-Christ a tout accompli. Déjà ,
spirituellement, en lui, nous sommes parfaits. En lui, nous sommes une nouvelle
créature, nous sommes nés à une vie nouvelle. En lui, Dieu nous voit déjÃ
parfaits. Mais, ce qui compte pour le Seigneur, ce n'est pas que nous restions
simplement sur le plan de cette compréhension spirituelle de ce que nous avons
en lui. Ce qui compte pour lui c'est que nous le manifestions concrètement
dans notre vie de tous les jours. Et ça ne se fait pas le jour de la
conversion. Ce qui se fait le jour de la conversion, c'est une réception
personnelle, par l'Esprit, de tout ce que Jésus a accompli pour nous. C'est
déjà à nous, complètement, d'avance. Et, à partir de là , le Seigneur, par sa
puissance et par notre foi aussi en son travail, va faire un travail de mise Ã
mort, effective cette fois, concrète, dans notre vie de tous les jours,
de tout ce qui n'est pas spirituel et il va manifester tout ce qui est
spirituel.
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C'est lui qui l'accomplit en nous. Ce ne sont pas nos efforts personnels qui vont le faire. Cette
transformation graduelle, Il l'a accomplie il y a 2000 ans. Il nous l'a
acquise. C'est lui qui va le faire en nous, pourvu que nous restions attachés Ã
lui et que nous croyions à sa Parole.
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C'est exactement l'image du cep. Vous êtes en train de faire les
vendanges. Vous avez vu comment la grappe s'est formée. Le sarment était
attaché au cep, et il n'a pas fait d'effort personnel pour produire du fruit.
Il lui a suffi de rester attaché au cep, et la vie qui est dans le cep s'est,
petit à petit, manifestée en faisant grandir le fruit, jusqu'au moment où on
vient le récolter. Cela n'a pas été le travail du sarment. Le seul travail du
sarment, si je peux dire, a été de rester accroché au cep. Et, s'il y a la
moindre blessure, il faut que ce soit réparé pour que la sève puisse bien
couler dans le sarment et que, jour après jour, le fruit se forme. C'est la vie
du cep qui permet au fruit de se former. Déjà , à l'instant où le vigneron voit
les premières fleurs sur le sarment, il sait que, si les conditions restent
bonnes, la récolte va suivre son chemin. Il va veiller simplement à ce que les
conditions soient bien remplies (protection, lutte contre les maladies) et que
le sarment reste attaché au cep.
Ce sont des images spirituelles de ce que le Saint-Esprit fait en nous, pourvu
que nous restions attachés à Jésus. Alors, c'est merveilleux, parce que,
lorsque nos yeux s'ouvrent à ce qu'il a fait, le Saint-Esprit veut nous faire
comprendre que la vie avec Jésus, ce n'est pas une religion, ce n'est pas une
nouvelle religion, ce n'est pas entrer dans une religion, en disant :
"Tu vas te faire chrétien et, à partir de ce moment, tu vas participer Ã
des réunions, accepter certains commandements, ne plus faire certaines
choses". Ce n'est pas ça du tout. Ça, c'est la méthode des religions du
monde.
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Mais avec le Seigneur Jésus, c'est une vie qu'on reçoit, un changement de
nature qu'on reçoit, de l'intérieur, une transformation que le Saint-Esprit
fait dans nos cœurs. C'est lui qui nous rend capables, à ce moment-là , d'obéir aux exigences
du Seigneur et de manifester sa gloire. Recevoir Jésus, c'est recevoir sa vie, ce n'est pas
entrer en religion. C'est sa vie qui fait son Å“uvre en nous, qui nous change, qui nous donne
la joie, la paix et tous les bienfaits du ciel.
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Alors, je reviens au 1er point et je lis dans Romains chapitre 3, verset 9Â :
"Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car
nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs…" A son époque, il n'y
avait que deux catégories de personnes : les Juifs, qui avaient la Parole
de Dieu et les autres, les païens, c'étaient les Grecs. Je continue :
"…tous sont sous l'empire du péché…", cela veut dire : sont
esclaves du péché, "… selon qu'il est écrit : Il n'y a point
de juste, pas même un seul ; nul n'est intelligent, nul ne cherche
Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui
fasse le bien, pas même un seul. "Quand nous nous voyons les uns les
autres avec les yeux de Dieu, nous n'avons pas à nous dire : "Tu es
meilleur que moi, je suis meilleur que toi". Nous sommes tous complètement
pervertis, aux yeux de Dieu, à cause du péché que nous avons hérité de nos
ancêtres. Vous pouvez dire : "Oui, mais ce n'est pas ma faute".
D'accord, ce n'est pas votre faute, au départ. Cela devient ta faute, quand
tu refuses Jésus. Car, quand je refuse Jésus, ça veut dire que je n'ai plus
le moyen de sortir de l'état dont j'ai hérité, alors qu'il me donne, en cadeau
gratuit, le moyen d'en sortir. Jésus me dit : "Il faut que tu
comprennes que tu es esclave du péché, sous l'empire du péché. "Cela
veut dire un esclave complet. Il n'y a pas de moyen d'éviter de pécher. Il n'y
a que les hypocrites qui arrivent à donner le change, ou les religieux qui ont
une façade, mais qui n'ont pas le cœur changé. Mais Dieu qui voit les cœurs,
nous voit tous au même niveau, c'est-à -dire pourris par le péché. Il nous aime
et il ne veut pas nous laisser dans cette situation. C'est pour cela qu'il a
envoyé Jésus. Et il dit, un peu plus loin au verset 23 : "Car tous
ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. "Le péché nous sépare
de Dieu ; le péché nous empêche de comprendre et de voir même Dieu. Et
Dieu qui nous aime veut rétablir ce contact entre lui et nous, c'est pour cela
qu'il dit : "…et ils sont gratuitement justifiés…" cela
veut dire rendus justes, pardonnés, lavés. "… par sa grâce…" Il nous
a fait grâce, comme un président de la République gracie un condamné à mort. Il
nous a fait grâce parce qu'un autre est mort pour nous. "… par le moyen de
la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est Lui que Dieu a destiné à être une
victime expiatoire pour ceux qui auraient la foi en son sang afin de montrer sa
justice. "Il dit bien : "ceux qui croient en ce que Jésus a
fait."
La foi nous est donnée quand on entend la Parole de Dieu. Cette Parole nous
dit : nous sommes tous des pécheurs. Le péché nous conduit à la
mort et à l'enfer. Mais Dieu qui nous a aimés d'un amour éternel, n'a pas
voulu cette chose pour nous. Il a envoyé Jésus dans un corps sans péché pour
mourir sur une croix, pour y porter le châtiment que nous aurions dû avoir Ã
cause de notre péché. Il a versé son sang, et ce sang nous rend juste
devant Dieu, quand nous croyons. Nous écoutons ce message et, immédiatement, le
Saint-Esprit nous donne, dans notre cœur, la conviction que c'est vrai, que
nous sommes vraiment pécheurs devant Dieu, mais que Dieu qui nous aime, ne veut
pas nous laisser dans cette situation. Il a envoyé son Fils, qui est mort sur
la croix pour nous.
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En payant pour nous, Jésus a satisfait la justice de Dieu qui voulait que
le péché soit condamné.
Et en étant condamné à notre place, en versant son sang, il nous permet, si
nous croyons en lui, de bénéficier de ce salut qu'il nous a donné par
grâce. Quand quelqu'un meurt à la place d'un autre, cet autre n'a plus Ã
mourir, à payer la condamnation. Il a simplement à accepter ce qu'un autre a
accompli pour lui, pour recevoir la libération. Et nous devons le recevoir par
la foi. Ce n'est pas par nos Å“uvres qu'on entre au ciel.
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Mais Dieu qui est bon, veut que tous les hommes soient sauvés. Et
c'est pour cela qu'il nous donne ce message de l'Evangile : Jésus est mort
pour toi, il a versé son sang, ce sang a la puissance de te laver de tous tes
péchés et de te rendre juste devant Dieu. Sa justice est satisfaite.
Maintenant, si on va plus loin, dans Romains 6:3, il parle à ceux qui
ont accepté Jésus comme leur Seigneur, aux chrétiens. Il leur dit :
"Vous allez comprendre une chose un peu plus profonde, après avoir compris
que le sang de Jésus a effacé vos péchés". "Ignorez-vous…"
(apparemment, certains ne le savaient pas) "…que nous tous qui avons été
baptisés en Jésus-Christ…" (baptisés veut dire plongés, immergés),
"c'est dans sa mort que nous avons été baptisés ?" Il veut dire
que, lorsque Jésus-Christ est mort, vous avez été plongé dans sa mort et ce qui
a été plongé dans sa mort, c'est toute votre vieille nature de péché. Elle a
été engloutie dedans. Au moment où Il est mort, vous êtes mort avec lui. Non
pas mort au sens où vous allez finir en enfer ; au contraire c'est sa mort
qui nous délivre de l'enfer. Il nous délivre de la puissance de la vieille
nature qui a été engloutie dans la mort de Jésus.
"Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans sa mort, afin que,
comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi
nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même
plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la
conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme, notre vieille
nature de péché a été crucifiée avec lui. "Cela, c'est important de le
savoir, parce que le fait de savoir que le sang de Jésus nous a lavés de nos
péchés ne suffit pas dans le plan de Dieu. Cela suffit complètement pour nous
donner le salut, mais ça ne suffit pas à régler le problème de notre vieille
nature de péché. Il veut que nous sachions que notre vieille nature
charnelle, qui nous poussait constamment à pécher, a été crucifiée avec lui
pour que le corps du péché soit détruit, ce corps qui était esclave du péché,
maintenant est détruit.
Paul prend l'exemple d'un homme qui est esclave d'un autre qui est son maître.
"Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui
obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui
conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?" Le
péché est comparé à un maître et nous étions esclaves de ce maître-là . Le péché
régnait dans nos membres et nous étions son esclave. Pour être libéré de cet
esclavage, en théorie il y a deux solutions : s'enfuir ou mourir. On ne
peut pas s'enfuir quand on est esclave du péché, parce que le péché habite en
nous. Donc, la seule solution est de passer par la mort et de comprendre et de
croire que, lorsque Jésus est mort, cette vieille nature de péché qui nous
tenait esclave est morte avec lui, pour que nous soyons libres du péché. Il le
dit au verset 7 : "…car celui qui est mort est libre du péché.
"Le maître qui s'appelle le péché est toujours vivant, mais l'esclave est
mort en Christ. Donc, le maître n'a plus de pouvoir sur cet esclave puisque
l'esclave est mort. Le péché habite toujours dans le corps, mais l'esclave est
mort. On ne peut plus avoir autorité sur quelqu'un qui est mort.
Seulement, ça ne s'arrête pas là . Il dit, au verset 8 : "Or, si
nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant
que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de
pouvoir sur lui.
Â
"IL EST RESSUSCITE, IL EST VIVANT AUJOURD'HUI. Il a reçu un corps de
gloire. Il est à la droite du Père, dans le ciel, attendant sa venue pour
prendre son Eglise et l'emporter avec lui, pour lui éviter l'apocalypse qui
vient sur une terre rebelle. Et il vit dans nos cœurs par son Esprit.
"CAR IL EST MORT, ET C'EST POUR LE PECHE QU'IL EST MORT UNE FOIS POUR
TOUTESÂ ; IL EST REVENU A LA VIE, ET C'EST POUR DIEU QU'IL VIT.
"Au moment où vous écoutez cela, je prie dans mon cœur pour que cette
révélation soit vraiment donnée au plus profond de vos cœurs à tous. Tout
cela a été accompli par Jésus. C'est une réalité. Cette mort en lui et cette
résurrection en lui sont parfaitement accomplies et disponibles maintenant pour
tous ceux qui croient. Notre Père céleste est prêt à nous donner cette
révélation dans le fond de nos cœurs, si nous le désirons. Il ne va pas nous
forcer. Il va simplement répondre à notre désir. Est-ce que tu désires avoir
cette révélation du péché, de la mort où nous conduit le péché, mais aussi du
salut en Jésus, du pardon des péchés par le sang de Jésus, de la mort de notre
vieille nature en Jésus et de notre résurrection à une vie nouvelle ? Il
peut nous donner immédiatement cette révélation, si nous le désirons.
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Maintenant, nous sommes au 3ème point. En ce qui concerne la naissance Ã
une vie nouvelle, le Seigneur commence par nous le révéler par son Esprit. Il
nous dit : "Ton problème de vieille nature est réglé. Tu es
maintenant une nouvelle créature en esprit et en Christ". Je peux recevoir
cette révélation dans mon cœur, être rempli de joie et dire : "C'est
fait, Seigneur, en toi. Tu m'as donné cette vie-là , et maintenant que je
le sais, que je suis une nouvelle créature, je vais vivre entièrement pour toi,
je vais me consacrer à toi".
On commence comme cela, si on est sincère, dans notre vie chrétienne. Cela a
été notre cas à tous et notre erreur à tous. On est tellement rempli de
reconnaissance pour le Seigneur, quand on a eu cette révélation, on est
tellement attristé de voir, autour de nous, tant de gens qui n'ont pas cette
révélation, on voudrait tellement la faire partager, faire plein de choses pour
le faire connaître aux autres, qu'on commence à se lancer dans toutes sortes de
choses faites pour le Seigneur. On veut témoigner, et là commence souvent
notre première erreur. Comme on n'a pas encore pleinement manifesté la
nouvelle nature sainte qu'il nous a donnée, on commence par faire l'erreur
de vouloir faire des choses pour lui, parce qu'on apprend sa Parole, on voit
ses exigences, ses commandements.
Jésus nous dit, par exemple : "Aimez-vous les uns les autres".
On va recevoir ce commandement et on commence à s'efforcer d'aimer les autres,
parce que Jésus nous le demande. Et là , on se rend compte que ça ne marche pas
vraiment à chaque fois. Dès que nous nous efforçons de faire quelque chose,
on voit réapparaître cette nature de péché, dont pourtant nous avons reçu la
révélation qu'elle était morte en lui. On a tous fait cette
expérience. On fait un faux-pas, on trébuche, on se met en colère, on a une
réaction d'impatience, d'impureté, de méchanceté, et on dit au Seigneur :
"Quand même, je ne devrais pas faire cela, pardonne-moi". Le
Seigneur nous pardonne ; on prend de bonnes résolutions. On
dit : "Seigneur, maintenant c'est fini. Je ne recommencerai plus,
parce que je connais ta Parole, je sais que tu me demandes d'aimer mes frères
et mes sœurs. S'il y en a un qui me parle de travers, tu peux être sûr que
je ne vais jamais plus me mettre en colère. Je veux manifester ton amour et ça
va être le cas". Et puis, un quart d'heure après ou le lendemain, on
recommence. On réussit à ne pas se mettre en colère la première fois. Et puis,
à la septième fois que la même personne nous fait la même chose dans la
journée, alors là , on craque. On voit réapparaître cette nature charnelle et ça
nous frustre, parce qu'on sait qu'on fait mal, puisqu'on est honnête avec
le Seigneur. C'est de cette expérience dont il parle dans Romains 7.
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Il y a un deuxième degré de libération : non seulement
réaliser par la foi qu'il m'a donné une nouvelle nature, mais aussi Il
me donne une révélation un peu plus grande. "Ignorez-vous, frères,
-car je parle à des gens qui connaissent la loi…", il parle de la loi de
Dieu, "…que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il
vit ? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il
est vivant, mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait Ã
son mari. "Cela, c'est la loi de Dieu. En passant, je le dis : quand
tu es marié, c'est pour la vie. Il n'y a que la mort qui peut séparer un
couple. Mais là , il prend l'image de cette association mari et femme, pour nous
montrer comment le Seigneur veut nous dégager de toute loi, au sens où il
l'entend lui.
Au verset 3Â : "Si donc, du vivant de son mari, elle devient la
femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari
meurt, elle est libérée de la loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en devenant
la femme d'un autre."
Il prend l'exemple d'un homme et d'une femme qui sont mariés pour la vie. Et ce
mari est très exigeant. La loi de Dieu est très exigeante. Elle est parfaite.
Cette femme qui est mariée à ce mari, elle est liée à lui tant que les deux
sont vivants. Elle ne peut être libérée de cette loi, de ce mari exigeant, tout
le temps en train de lui donner des commandements. Mais, on ne peut rien dire,
parce qu'il est parfait. On ne peut rien trouver de mal à la loi de Dieu. Elle
est parfaite. On est là sous un esprit de condamnation permanent, parce qu'on
veut essayer de bien faire et on n'y arrive pas. Et cette femme est
malheureuse. Elle est libérée, si le mari meurt. Mais là , appliqué à notre cas,
c'est la femme qui doit mourir : "…de même, mes frères, vous aussi
vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi.
"Nous étions mariés à la loi avant, et la seule manière d'être libéré de
la loi, c'est de mourir en Christ. Cela veut dire que, pour pouvoir marcher dans
cette vie de résurrection qu'il nous donne, le Seigneur va me faire comprendre
que je dois aller un pas plus loin.
Â
Il y a beaucoup de chrétiens qui restent à ce niveau-là , au niveau
légaliste d'une condamnation permanente par la loi. Ils sont sincères, ils
connaissent les commandements de Dieu, ils voudraient les appliquer, ils
s'efforcent de les appliquer, d'aimer les autres, d'être patients, de faire des
choses pour Dieu, d'évangéliser, etc. Et ils le font par leurs propres
forces, et, à ce moment-là , ils sont esclaves de la loi de Dieu,
puisque la loi produit et développe le péché dans ceux qui veulent marcher par
leurs propres forces.
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La seule manière de pouvoir être libéré de l'esclavage de la loi de
Dieu, c'est de mourir en Christ.
Je vais prendre un autre exemple plus simple. Supposez que vous soyez
patron et que vous ayez un employé qui est vraiment bon à rien, qui fait tout
de travers. C'est le Gaston la Gaffe parfait. Il est complètement incapable.
Vous avez beau lui dire : "fais ceci, fais cela, ne fais pas ceci, ne
fais pas cela", il n'y a rien à faire. C'est dans sa nature. Il est
incapable de faire quelque chose de bien, sauf quand il reste tranquille. Mais,
dès que vous lui demandez de faire quelque chose, c'est-à -dire dès que la loi
commence à agir, il n'y arrive pas.
Les commandements de Dieu, c'est comme un patron qui est parfait, qui nous
donne de bonnes règles. Mais nous, nous sommes comme des serviteurs incapables.
Dès que nous essayons de nous lever pour obéir à sa loi, par nos propres
bonnes résolutions, nous n'y arrivons pas.
Il nous libère de cet esclavage de la loi par la mort de Jésus et il nous
fait comprendre que l'on est mort et ressuscité en Jésus, que la vie de
Jésus doit s'exprimer en nous pour nous faire faire tout ce qu'il nous demande.
On a chanté tout à l'heure : "Tout ce que nous faisons, c'est toi qui
l'accomplit en nous".
Paul dit : "c'est Christ qui vit en moi".
Jésus dit : "Je ne fais rien de moi même mais je fais tout ce
que mon Père me demande."
Il le faisait, non pas parce qu'il se forçait à le faire, mais parce qu'il
laissait la vie divine s'exprimer pleinement en lui.
Â
La seule chose qu'il faisait, c'était d'accepter de laisser sa volonté propre de côté, parce que Jésus
avait aussi une volonté personnelle. Il a une personnalité différente de celle
du Père, bien que ce soit le même Dieu. Il dit : "…non pas ma volonté
Père, mais la tienne. "Il a choisi de mettre de côté sa volonté
personnelle, pour laisser la volonté du Père se faire en lui, par la puissance
de l'Esprit qui l'habitait pleinement. Il a simplement mis sa volonté au
service de son Père et la vie divine s'est écoulée au travers de lui. Et c'est
notre pierre d'achoppement, quand nous voulons faire des choses pour Jésus et
que nous faisons des efforts pour lui plaire. Chaque fois on tombe. On prend
des résolutions et on continue à pécher.
Quand vous voyez le tableau que Paul écrit dans Romains 7, ce n'est pas
un tableau très agréable, puisqu'il dit au verset 14 : "La loi est
spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché (dans ma
nature charnelle). Et le propre de la nature charnelle, c'est de se manifester
immédiatement lorsqu'on lui en laisse la possibilité. Dès que nous voulons
faire quelque chose par nous-mêmes, même si nous voulons le faire pour Dieu,
c'est notre nature charnelle qui s'exprime, et là , c'est la catastrophe, parce
que notre nature charnelle ne peut pas obéir à Dieu. Il faut que cette nature
charnelle soit complètement mise de côté.
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Et c'est là que le 4ème point vient, puisque tout se fait par la
foi. Je comprends que Dieu m'a libéré de la loi du péché. Il m'a libéré de
l'esclavage à ce corps de péché, par la mort et la résurrection de Jésus.
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Maintenant, je comprends qu'il me libère de tout effort personnel pour le
servir. C'est le plus difficile
et pénible à comprendre pour des chrétiens. Il y a des chrétiens qui restent
enfoncés là -dedans toute leur vie, parce qu'ils aiment le Seigneur et qu'on
leur enseigne la Parole : "il va falloir que tu fasses ceci, puis
cela, que tu mettes le voile, que tu payes ta dîme, etc". Alors, nous
voulons le mettre en pratique par un effort de volonté personnelle qui vient de
notre chair, de notre volonté, l'âme charnelle qui n'est pas un fruit de la vie
du Saint-Esprit en nous, un fruit naturel de ma communion avec Jésus.
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Quand on est en communion avec Jésus, quand on laisse la vie de Jésus
s'exprimer, il va nous faire mettre le voile, nous faire habiller, parler d'une
certaine façon, nous rendre polis, aimables et gentils. Mais, cela va être un
fruit naturel qui va venir du fait que la croissance va se faire en Dieu et la
manifestation du Saint-Esprit va se faire de plus en plus grande dans tous les
domaines de ma vie. C'est Christ qui va le faire en moi, si je le laisse
faire, si je me mets devant lui en disant : "Seigneur, j'ai
compris que mes efforts personnels, même mes bons efforts pour te servir et
faire du bien pour toi, c'est de la pourriture", (excusez-moi du
terme, mais c'est ça). Dieu n'en veut pas. Il veut que nous recevions de lui
tout ce dont nous avons besoin, pour qu'il vive au travers de nous.
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Il nous demande simplement de croire en sa présence en nous et à la
puissance de son Saint-Esprit, de lui offrir nos membres comme un sacrifice
vivant, pour que lui prenne le relais et s'exprime au travers de nous. Cela
ne veut pas dire que nous allons devenir des pantins, des marionnettes entre
ses mains. Dieu aura toujours besoin de notre accord, notre décision de
consécration personnelle, de notre foi en son action et en sa Parole. C'est la
Parole de Dieu qui va nous guider constamment dans ce travail de manifestation
de la vie de Christ.
C'est ce 4ème point qui consiste à voir, jour après jour, dans nos vies, la
perfection de Christ se manifester. Une fois que j'ai été libéré de
l'esclavage de la loi, que j'ai compris que ce ne sont pas mes efforts pour
Dieu qui comptent, je me mets devant Dieu en disant : "Seigneur, pendant des années, j'ai voulu
faire des choses pour toi, j'ai fait beaucoup de choses pour toi, et
apparemment, ça a pu porter beaucoup de fruits pour toi. J'ai parcouru la terre
entière en évangélisant des milliers de personnes. Mais ça venait de ma chair,
parce que je voulais faire des choses pour toi, et devant toi, ce n'est pas
acceptable, si ce n'est pas toi qui l'as fait en moi, si ce n'est pas la manifestation
de ta volonté parfaite en moi". Quand j'arrive à ce point de capitulation complète, personnelle,
devant Jésus ; à ce moment-là , (4ème point), l'œuvre de la Croix peut se
faire profondément en moi. Et c'est la dernière des Å“uvres de la Croix : me faire comprendre Ã
quel point le Seigneur veut que Lui se manifeste en moi et que ce ne soit plus
moi qui le fasse pour Lui. Il veut que ce soit son bon parfum qui sorte du vase
brisé. Rappelez-vous cette
femme qui a brisé ce vase de parfum pur et l'a répandu sur les pieds de Jésus.
Cela a embaumé toute la pièce. Les disciples n'étaient pas contents parce
qu'elle avait gaspillé des milliers de francs d'un parfum de grand prix. Jésus a
dit : "laissez-la, elle a fait quelque chose de bien et partout où
l'évangile sera annoncé, jusqu'à la fin des temps on racontera ce que cette
femme a fait. "Parce qu'elle a fait exactement ce que Jésus veut que nous
fassions : que nous brisions ce bouchon qui empêche le parfum de Christ de
se manifester, ce bouchon de volonté personnelle, de vie personnelle que Dieu
veut complètement briser par sa Croix. Et Il veut nous apprendre, jour
après jour, à marcher dans une vie crucifiée qui est en même temps une marche
par l'Esprit. Si je veux apprendre à grandir en Christ, concrètement cela
s'apprend : laisser la vie de Christ s'exprimer, marcher par l'Esprit et
non plus par la chair, cela s'apprend concrètement dans une communion
personnelle avec Jésus, tous les jours.
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Il dit dans Romains 8:1 "Il n'y a maintenant aucune
condamnation pour ceux qui sont en Jésus, qui marchent non selon la chair
mais selon l'Esprit. La loi de l'esprit de vie en Christ m'a libéré de la
loi du péché et de la mort. "Au verset 4 il dit : "…afin que la
justice de la loi fût accomplie en nous qui marchons, non selon la chair, mais
selon l'esprit. "A partir de là , commence ton apprentissage quotidien
de la marche par l'esprit, parce que tu sais que l'Esprit de Dieu habite en
toi. Tu as en toi un Aide puissant.
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Alors, comment apprendre quotidiennement à marcher par l'Esprit ?
Il le dit au verset 11 : "Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité
Jésus d'entre les morts habite en vous…", c'est le cas pour tout ceux
qui ont accepté Jésus, "…Celui qui a ressuscité Christ d'entre les
morts…", c'est à dire Dieu notre Père qui a ressuscité Christ par son
Esprit, "…rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui
habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas redevables à la chair,
pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ;
mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps…", par
l'Esprit qui habite en vous, "…vous vivrez."
Là , c'est notre apprentissage quotidien. Alors, comment recevoir cet apprentissage ?
1. En sachant qu'en Christ nous sommes une nouvelle créature.
2. Que son Esprit habite en nous et que son Esprit a la capacité de
rendre la vie à nos corps mortels et de faire mourir les actions de ce corps, complètement,
pourvu que nous laissions faire le Saint-Esprit et que nous ne mettions pas
notre volonté personnelle sur le chemin du Saint-Esprit en disant :
"Maintenant JE vais faire les bonnes œuvres, JE veux obéir. "Non,
laisse agir le Saint-Esprit en toi. Fais confiance à l'action du Saint-Esprit
qui va te conduire et t'éclairer sur la situation actuelle que tu es en train
de vivre.
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Nous avons besoin de la lumière du Saint-Esprit pour qu'il nous montre où
nous en sommes aujourd'hui. Si vous avez le visage sale et que vous voulez le nettoyer, vous allez
devant une glace, vous regardez où est la saleté et puis vous vous lavez. Mais
il faut qu'il y ait une glace et de la lumière. Placez-vous devant une glace en
pleine nuit pour vous nettoyer, ça ne va pas marcher, même si vous avez la meilleure
glace du monde et le meilleur savon du monde.
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Dieu est lumière. Donc, la solution de mes problèmes pratiques de tous les jours, ça
ne va pas consister, comme le font les psychologues, Ã m'examiner, Ã remonter
dans mon passé, à faire une cure d'âme chrétienne : tout cela vient de la
chair. Ce qui est chair ne peut pas faire naître l'esprit. Donc, si tu veux
voir l'état où tu es aujourd'hui, tu vas te mettre devant le miroir de la
Parole de Dieu et tu vas te laisser éclairer par la lumière du Saint-Esprit. Il
faut les deux : le miroir de la Parole où je me verrai tel que je
suis ; et la lumière de Dieu, du Saint Esprit. Avec les deux, je verrai
l'état où je suis aujourd'hui. A ce moment-là , je vais faire mourir les actions
du corps, parce que Dieu me l'a montré dans sa Parole, et parce qu'il m'a donné
la lumière de son Esprit. A ce moment-là , je vais dire : "Seigneur,
je reconnais que je suis sale, lave-moi dans ton sang, je t'en demande pardon.
Je me vois maintenant dans le miroir et à la lumière de ta Parole, j'ai compris
Seigneur que cela n'allait pas. Maintenant Seigneur, agis en moi pour
me transformer comme tu le veux. Maintenant je vois clair, agis en moi.
"Cela s'appelle marcher jour après jour par l'Esprit dans la lumière du
Seigneur. Le Seigneur va me montrer, jour après jour, ce qui est spirituel
dans ma vie présente et ce qui est encore charnel.
Comme le Seigneur n'aime pas ce qui est charnel dans mon service chrétien, il
va quelquefois me faire passer par des expériences bien douloureuses,
pour que je comprenne que j'ai à lâcher toute volonté propre, même de le
servir. C'est pour cela que tant de chrétiens ont eu à passer par des
épreuves difficiles où ils ont eu l'impression d'être complètement
abandonnés, mis de côté par Dieu. Parce qu'il fallait que, dans
cette situation-là , ils lâchent leur volonté personnelle, qu'ils laissent
tomber les dernières racines de volonté personnelle qu'ils avaient en eux pour
que la Croix de Jésus vienne tuer ces dernières racines de vouloir en faire Ã
ma tête, comme je le voudrais.
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Dieu ne veut pas tuer notre volonté, il veut tuer notre volonté personnelle.
Il veut que notre volonté soit mise à son service. Il ne veut pas que ce
soit notre volonté qui dirige notre vie, mais la sienne. Donc, il va me
montrer tous les endroits où ma vie est encore dirigée par ma volonté
personnelle.
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Il va faire la lumière et me dire : "La solution c'est que tu
comprennes que ma Croix est passée par là et maintenant, toi, tu vas te
charger de ta croix, c'est-à -dire que tu vas apporter ta volonté
personnelle pour qu'elle soit remplacée par ma volonté. C'est cela la
croix : tu vas accepter de renoncer à ce qui te coûte actuellement, que
tu veux garder pour toi". Vous vous rappelez la parabole où Jésus
parle à un homme qui avait respecté toute la loi de Dieu. Il lui dit :
"Toi, il te manque une chose : tout ce que tu as, vends-le, donne-le
aux pauvres et suis-moi. "C'était son problème. Il respectait toute la
Parole, mais il avait encore une idole dans son cœur qui l'empêchait d'être un
disciple de Jésus et de recevoir la vie de Jésus. Et, à la lumière du
Saint-Esprit et de la Parole, il va nous montrer tous les points où nous sommes
encore attachés pour faire notre volonté personnelle que nous allons lâcher,
jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien afin que ce que Jésus a acquis à la Croix
pour nous se manifeste enfin pleinement.
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Et je terminerai en lisant deux passages. Dans Luc 17:31, il parle de l'enlèvement
et il dit : "En ce jour-là , que celui qui sera sur le toit, et qui
aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre. "Ne
sois pas comme la femme de Lot. Le Seigneur lui avait dit : "Ne
te retourne pas. Sinon tu vas périr". Elle s'est retournée parce que son
cœur était attaché à Sodome. Elle a été transformée en statue de sel. Il
continue au verset 3 : "… ne descends pas prendre tes effets dans ta
maison et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en
arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot. Celui qui cherchera à sauver sa vie
la perdra. "Cela veut dire : celui qui cherchera à sauver sa vie par
ses propres moyens et sa propre volonté d'en faire à sa tête la perdra. Il ne
sera même pas enlevé (on est ici dans un contexte d'enlèvement). "Et celui
qui la perdra la retrouvera. Je vous le dis, en cette nuit-là , de deux
personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre
laissée."
Alors, bien-aimé, ça veut dire que si ton cÅ“ur est encore attaché ici-bas Ã
quelque chose de plus que Jésus, tu seras tellement lourd que tu ne pourras
pas monter, parce que ton cœur veut revenir en arrière. Tu es attaché à un
homme ou à une femme ou à un ministère ou à quelque chose que tu es en train de
faire.
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Suppose, par exemple, que tu sois un serviteur de Dieu en train d'accomplir
une œuvre grandiose pour Dieu. Elle n'est pas tout à fait achevée, au moment
où la dernière trompette sonne, et tu dis au Seigneur : "Je
n'ai pas encore fini Seigneur, regarde ton Å“uvre". Qu'est-ce qu'il te
dira Jésus ?"Reste et finis-le. Et moi, j'emporte tous ceux qui
sont prêts à partir avec moi".
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Si ton cœur est attaché à faire quelque chose, alors que Jésus te
dit : "Laisse tomber tout ça et viens", si tu dis non,
parce que tu as encore des choses à faire pour le Seigneur, tu cherches encore
à faire ta volonté propre. Tu n'es pas encore détaché. Et pourtant, c'est
pour Dieu.
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Sois libre de faire ce que Dieu va te demander de faire, comme Philippe, en Samarie, où il y avait un grand
réveil. Et Jésus lui dit par le Saint-Esprit : "Stop !
Arrête ! Va au désert pour un homme. "Il a IMMEDIATEMENT TOUT
LAISSE. Il aurait pu dire : "Seigneur, il y a une grande œuvre ici,
je ne peux pas laisser ces brebis-là . Il faut les nourrir, il faut organiser
une église, nommer des anciens, etc…" Il a tout laissé entre les mains
du Seigneur et il est parti. Il a été conduit par l'Esprit. Il a marché selon
l'Esprit.
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Et je termine le passage, verset 35 : "…de deux femmes qui
moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui
seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. "Tout ça, parce
qu'ils cherchaient à sauver leur vie. Ceux qui perdront leur vie, c'est-à -dire
qui accepteront de renoncer à leur volonté personnelle, à leurs désirs
personnels pour faire la volonté de Dieu, ceux-là vont retrouver leur vie, pour
l'éternité.
Dans Jean 12:23 : "…Jésus leur répondit : l'heure est venue où
le Fils de l'homme doit être glorifié. "Et nous savons comment il a été
glorifié : il a accepté pleinement la volonté de Dieu, son Père, de
passer par cette Croix maudite pour payer pour nous.
"En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en
terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de
fruits. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie…",
sa vie personnelle, ses idées personnelles, ses désirs personnels, "…dans
ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il
me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me
sert, le Père l'honorera. "Le Seigneur savait très bien ce qu'il
disait : "Tu veux me suivre ? Suis-moi jusqu'à la Croix,
parce que c'est en passant par la Croix que tu vas manifester la vie de
résurrection". Le grain peut rester des dizaines d'années vivant dans
un endroit bien sec, mais il ne va pas produire de récolte, parce qu'il ne va
pas mourir au sens de se planter dans un sol humide, perdre sa carapace, se
désagréger et manifester la vie qui est en lui et produire des dizaines, des
centaines de grains. Et Jésus dit : "Si tu restes attaché à ta
volonté, cette vie que j'ai placée en toi ne va pas sortir de la coquille, de
la carapace. Elle va rester enfermée et tu vas rester seul", alors que
Jésus nous a mis dans un corps ensemble. Nous sommes son corps, il est la tête.
Si le corps est formé de petits grains tout fermés sur eux-mêmes, ça ne va pas
être un corps où la vie va circuler. La vie va rester bloquée dans chaque
cellule. Alors que, si cette vie qui est en toi se manifeste en dehors, parce
que tu as accepté que ta volonté personnelle, cette carapace, meure pour faire
la volonté de Dieu. A ce moment-là , toute la vie va sortir et se manifester.
Cela va être une récolte à la gloire de Dieu. Et ça, ce n'est que par la Croix
que ça peut se faire. Jésus l'a fait pour nous.
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Et, en conclusion, je veux revenir sur ces 4 aspects, pour qu'ils soient
bien présents à notre esprit, de l'œuvre magnifique que Jésus a accomplie pour
nous, à la Croix. C'est grandiose, et, tous les jours, je prie :
"Seigneur, révèle-moi encore plus tout ce que tu as fait à la Croix, parce
que je n'en vois toujours que des aspects partiels, mais je te prie que tu
m'éclaires toujours plus".
-Le 1er aspect, c'est que nous étions tous des pécheurs, Jésus est mort
pour nous, pour payer pour nous. Son sang a été versé, et son sang a la
capacité d'effacer complètement les péchés de ceux qui se repentent et qui
demandent pardon, au nom de Jésus.
-Le 2ème aspect, c'est que, au moment où il est mort, toute notre
vieille nature est morte en lui, et il veut me le révéler par le Saint-Esprit.
-Le 3ème aspect, c'est que, au moment où il est ressuscité, nous qui
croyons en lui, nous sommes ressuscités avec lui, à une vie nouvelle qui est
entièrement libérée de l'esclavage du péché, de ce corps de mort et de la loi
de Dieu qui ne peut plus être respectée maintenant par nos efforts personnels,
mais que Dieu va nous faire respecter par son Esprit qui habite en nous. Et son
Esprit va nous conduire à l'obéissance naturelle de la loi.
-Le 4ème aspect, c'est que tout ce que Jésus a accompli pour nous, cette
mort et cette résurrection, il le fait quotidiennement dans ma vie, pourvu que
j'accepte de renoncer à ma volonté personnelle. Et comme c'est une
croissance ; il va me montrer toujours plus, par la lumière de sa Parole
et de son Esprit, où sont les points de ma vie où je tiens encore à quelque
chose de personnel, parce que là , ça va bloquer la vie de résurrection.
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Tout le travail de croissance en moi va consister à appliquer la Croix
partout où il y a une volonté personnelle, pour qu'elle soit mise à mort
concrètement, afin que je puisse dire, du fond du cœur, comme Jésus l'a dit :
"Non pas ma volonté, mon Père, mais la tienne.
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"Nous avons foi en l'œuvre accomplie par Jésus parce que c'est LUI qui
le fait pour nous. Quand il est dit : "que tout votre être entier,
l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable pour le retour de
Christ. "Il ajoute : "C'est Lui qui le fera. "C'est lui qui
va le faire en toi, si tu restes attaché au Seigneur, si tu l'aimes, si tu
abandonnes toute volonté personnelle et si tu dis : "Seigneur,
fais ton œuvre en moi, je m'offre entièrement à toi. Fais ton œuvre de
crucifixion de ma volonté propre, pour que tout soit mis vraiment à ta
disposition et que ta vie s'exprime en moi, pour ta plus grande gloire.
"Nous allons voir, à ce moment-là , des choses merveilleuses se passer.
Alléluia !
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Henri Viaud-MuratÂ
Source : www.sourcedevie.com
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