Jésus a dit que nous aurions des tribulations tant que nous
serions dans ce monde. Le Seigneur n’a pas promis à Ses disciples de les
délivrer des tribulations de la vie quotidienne. Toutefois, il doit encore se
produire une période spécifique qui est appelée la Grande Tribulation, qui sera
l’issue finale de toute l’humanité. C’est de cette Tribulation que le Seigneur
nous a promis de nous délivrer. Les Témoins de Jéhovah considèrent la bataille
d’Armaguédon comme le facteur déterminant de leur fidélité.
Certains Chrétiens amillénaristes ou post-tribulationnistes
prétendent que la Grande Tribulation s’est déjà produite en 70 après
Jésus-Christ. Pour eux, il n’y en aura pas d’autre. Si cela est vrai, les
athées doivent craindre ce qui va survenir, car ils devront choisir entre Dieu
et le diable, ou aller au jugement éternel. La Bible enseigne que cette
Tribulation sera le signal de la fin des temps, juste avant que Dieu vienne
régner sur la terre en la personne de Christ. Elle commencera officiellement
avec la signature d’une alliance de fausse paix (Daniel 9:24-27), Ã
l’initiative de l’Antichrist. Ce n’est donc pas l’enlèvement qui marque le
début de la Tribulation, bien que l’enlèvement puisse se produire en même temps
que la signature de ce traité de paix.
Il est probable que l’enlèvement se produise un peu avant la
signature de ce traité de paix, qui marque le début de la Tribulation. Au
moment même où ce traité sera signé avec l’Antichrist, Dieu promulguera Son
propre décret de destruction. Les chapitres 5 et 6 de l’Apocalypse montrent que
les sept sceaux sont ouverts par l’Agneau parce qu’Israël a signé ce traité
avec l’Antichrist. Dieu est un Dieu jaloux. Nous le voyons dans Apocalypse 6:1.
Depuis qu’elle a reçu la terre promise, la nation d’Israël a
toujours combattu pour la conserver. Tout le monde veut en saisir une partie.
Cependant, tous ceux qui en ont pris possession n’ont pas vécu longtemps. Esaïe
28:14-15 nous parle d’une alliance conclue pour garantir la sécurité d’Israël.
Mais Dieu a une tout autre opinion de cette alliance. Il l’appelle une alliance
avec la mort et un pacte avec le séjour des morts. Israël croira que ce traité
sera ce qu’il y a de mieux pour sa sécurité. Mais il deviendra leur pire cauchemar.
L’alliance avec la mort du verset 15 est opposée à l’alliance que Dieu propose
à Sion au verset 16. La pierre éprouvée, la pierre angulaire que l’apôtre
Pierre définit comme étant Christ, a été rejetée. Nombreux sont ceux qui
rejetteront l’alliance dont parle Esaïe, alliance que Dieu a établie à Sion,
pour accepter une autre alliance, la fausse alliance proposée par le faux
Messie.
Un peu plus loin, dans Esaïe 28:21-22, Dieu décide de faire Son
œuvre, une œuvre étrange. Il a décidé de détruire tout le pays. Le texte
original dit : « Toute la terre. » La Tribulation touchera tous
les hommes qui vivent sur cette terre.
Jérémie 30:4-7 appelle cette époque le temps d’angoisse pour
Jacob, car tout le peuple Juif sera touché.
Dans Esaïe 40:1-2, Jérémie 16:18 et 17:18, Dieu a établi une
règle, selon laquelle Israël recevra toujours le double salaire de ses péchés.
Parce qu’il est toujours beaucoup demandé de celui qui a beaucoup reçu.
Il est écrit dans 2 Pierre 3:3-7 : « Sachant avant
tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs
railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est
la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout
demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en
effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une
terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le
monde d’alors périt, submergé par l’eau, tandis que, par la même parole, les
cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour
du jugement et de la ruine des hommes impies. »
Pierre parle de ces moqueurs comme étant des hommes qui oublient
volontairement que les jugements que Dieu a envoyés dans le passé sont aussi
ceux qu’Il enverra dans le futur. Récemment, des inondations catastrophiques
ont dévasté le Honduras et le Nicaragua en Amérique Centrale. Plus de 11.000
personnes ont péri dans cette terrible catastrophe. Pourtant, ces flots n’ont
même pas recouvert la plus petite de leurs montagnes. Nous pouvons comprendre
comment les flots du déluge, qui ont recouvert les plus hautes montagnes, ont
pu faire périr toute l’humanité, sauf huit personnes.
Pierre écrit plus loin, aux versets 10 à 13 : « Le
jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront
avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres
qu’elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se
dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre
piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause
duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se
fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une
nouvelle terre, où la justice habitera. »
Le Jour du Seigneur est une période de temps au cours de
laquelle Dieu accomplira Ses desseins souverains concernant l’histoire de
l’humanité. Il ne s’agit pas d’un seul jour, mais d’une période de jugements.
Elle commencera avec la Tribulation, et s’achèvera avec le retour du Seigneur
sur la terre. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre apparaîtront à la fin du
Millénium, lorsque Dieu nous fera pénétrer dans l’éternité du Jour de Dieu.
Dans 1 Thes. 5:1-11, l’apôtre Paul est d’accord avec Pierre sur
la soudaineté de ce jour. Il dit, aux versets 2 et 3 : « Car vous
savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la
nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine
soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la
femme enceinte, et ils n’échapperont point. » Paul dit bien au verset 3
que le Jour du Seigneur commencera lorsque les non convertis croiront avoir
instauré une situation de « paix et de sécurité. » Au moment même où
ils croiront avoir atteint par leurs propres forces le but que l’humanité rêve
d’atteindre depuis toujours, ils découvriront qu’il s’agit exactement du
contraire ! Ce seront comme les douleurs de l’enfantement. Une fois qu’une
femme a commencé son travail d’accouchement, elle ne peut plus revenir en
arrière, car la naissance est imminente. Les douleurs de l’enfantement
surviennent brutalement et d’une manière inattendue. Les douleurs les plus
fortes surviennent juste avant la naissance. Paul enseignait que le Jour du
Seigneur commencera soudainement, comme les douleurs d’un enfantement. Ce Jour
du Seigneur s’accompagnera de destructions tout aussi soudaines et inattendues.
Il est écrit dans Jérémie 30:4-7 : « Ce sont ici les
paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda. Ainsi parle
l’Eternel : Nous entendons des cris d’effroi ; c’est l’épouvante, ce
n’est pas la paix. Informez-vous, et regardez si un mâle enfante !
Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, comme une femme en
travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?
Malheur ! Car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable.
C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré. » Il
existe en effet un groupe particulier d’hommes qui échapperont aux jugements.
Dans Matthieu 24:5-8, les disciples demandèrent à Jésus quel
serait le signe de Son avènement et de la fin du monde. Jésus a parlé d’un
temps de séduction, qui serait le « commencement des douleurs » (des
douleurs de l’enfantement). Le Jour du Seigneur et le commencement des douleurs
de l’enfantement surviendront au même moment, comme Paul l’a enseigné. Le Jour
du Seigneur comprendra le commencement des douleurs dont a parlé Jésus dans
Matthieu 24. Les douleurs les plus fortes se produiront dans la seconde moitié
de la 70e semaine de
Daniel, appelée la Grande Tribulation. Les douleurs augmentent en fréquence et
en intensité pendant toute cette période. Ce que nous pouvons voir aujourd’hui
n’est qu’une répétition à petite échelle de ce qui se passera réellement. Si
vous succombez à la séduction aujourd’hui, vous ne pourrez certainement pas
tenir, lorsque la fin viendra.
Jésus-Christ a annoncé un certain nombre d’événements qui se
produiront au cours de la première moitié de la Tribulation. Il y aura une
persécution des saints, à une échelle jamais encore atteinte auparavant. Nous
le voyons écrit dans Apocalypse 6:9-11. Aujourd’hui, près de 150.000 Chrétiens
sont mis à mort chaque année. Mais ce n’est rien à côté des massacres qui
seront commis pendant la Tribulation. La Babylone religieuse, c’est-à -dire la
Grande Religion Unique Mondiale, conduira la persécution et sera responsable de
la mise à mort des saints, au cours de la première moitié de la Tribulation
(Apocalypse 17:1-6).
On a beaucoup spéculé sur l’identité de ceux qui persécuteront
les saints, et sur le mystère de la Babylone. Daniel 9:26 nous révèle
l’identité du peuple dont le chef viendra pour s’emparer de la ville et
détruire le sanctuaire. On peut aisément identifier ce peuple à Rome. Nous
savons donc que ce chef proviendra de l’Empire Romain. Mais cela ne nous dit
pas qui sont ceux qui mettront les saints à mort. Les Romains se délectaient Ã
éclairer leurs campagnes au moyen de torches vivantes, des Chrétiens crucifiés
et recouverts de bitume enflammé. Ils s’amusaient également à jeter des
Chrétiens en pâture aux lions. Cependant, l’Islam a également tué de nombreux
saints. Les dictatures athées n’ont pas été de reste non plus. Il est donc un
peu prématuré d’identifier exactement qui sont ceux qui martyriseront les
saints. Toutefois, il n’existe aujourd’hui sur la terre aucune religion qui
soit autant animée de l’esprit de l’Antichrist et aussi violente que l’Islam.
L’Islam n’a jamais été l’ami de l’Eglise.
Il est admis comme un fait que Pierre et Paul ont utilisé le nom
de Babylone comme un code pour désigner Rome. Les commentateurs divergent
seulement sur le fait de savoir s’il s’agit du gouvernement des Césars qui
dominaient le monde à l’époque, ou de la ville de Rome elle-même, bâtie sur
sept collines. Il n’est pas sans importance de remarquer que le Vatican a son
siège à Rome, ville effectivement bâtie sur sept collines. Cependant, les
montagnes dont parle l’Apocalypse doivent être interprétées d’une manière
symbolique. Les montagnes représentent souvent les royaumes et les trônes, non
des montagnes littérales. Ces sept montagnes semblent désigner sept rois :
« C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept
montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois :
cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera
venu, il doit rester peu de temps » (Apoc. 17:9-10). À l’époque où Jean
écrivait, sept de ces rois étaient tombés, un était en train de régner, et un
autre devait encore venir. S’il s’agissait de montagnes réelles, cinq d’entre
elles n’auraient pas pu disparaître. De même, les dix cornes de la bête sont
dix rois qui recevront le royaume dans le futur, qui serviront la bête, et qui
feront la guerre à Christ quand Il reviendra.
La première moitié de la Tribulation sera caractérisée par
l’apparition de nombreux faux prophètes (Matthieu 24:11). On le voit aussi dans
Zacharie 13:2-6. Il y aura un énorme accroissement du péché et de l’iniquité
(Matthieu 24:12), car il n’y aura plus rien pour le retenir (2 Thessaloniciens
2:6-7). Seuls les Juifs qui résisteront au mal et qui survivront jusqu’à la fin
de la Tribulation seront épargnés (Matthieu 24:13; Zacharie 13:8-9).
L’événement le plus marquant de la première moitié de la
Tribulation sera la prédication de l’Evangile dans le monde entier (Matthieu
24:14). Elle sera effectuée par 144.000 Juifs, qui seront éparpillés dans le
monde entier.
Apocalypse 7:1-4 déclare que ces 144.000 seront composés de
12.000 Juifs de chacune des douze tribus d’Israël. Ils ne seront pas tous
situés en Israël, mais seront éparpillés dans toute la terre. Dieu Se servira
de ces évangélistes Juifs pour produire un réveil mondial, dans le court laps
de temps de trois ans et demi. Cela permettra d’atteindre l’objectif essentiel
de la Tribulation : conduire des hommes au salut, avant le jugement des
brebis et des boucs, qui s’effectuera au retour de Jésus sur la terre. Dans
Daniel 12:5-7, il est écrit : « Et moi, Daniel, je regardai, et
voici, deux autres hommes se tenaient debout, l’un en deçà du bord du fleuve,
et l’autre au-delà du bord du fleuve. L’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui
se tenait au-dessus des eaux du fleuve : Quand sera la fin de ces
prodiges ? Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des
eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche,
et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des
temps, et la moitié d’un temps (3 ans et demi), et que toutes ces choses
finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. »
Dans Apocalypse 7:9-17, il est écrit : « Après cela,
je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait
compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.
Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches,
et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en
disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et Ã
l’agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et
des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant
le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la
gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force,
soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! Et l’un des
vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes
blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? Je lui dis : Mon
seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la
grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies
dans le sang de l’agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu,
et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône
dressera sa tente sur eux ; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus
soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui
est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la
vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Ce sont les saints de la Tribulation. Ils sont passés par le
martyre et ont rejoint la compagnie de tous leurs frères dans la foi qui se
reposent déjà devant le Trône de Dieu dans les cieux. Dans Apocalypse 13:7,
nous voyons que la bête pourra faire la guerre aux saints et les vaincre. Il ne
peut pas s’agir des saints de l’Eglise, car tous ceux qui ont leur nom écrit
dans le livre de vie ne peuvent adorer la bête. S’il s’agissait de l’Eglise,
l’Antichrist aurait le pouvoir de détruire toute l’Eglise, alors que Jésus a
dit que les portes de l’Enfer ne prévaudraient pas contre elle. Si l’Eglise
devait traverser la Grande Tribulation, elle n’aurait aucune bienheureuse
espérance associée à la venue de Christ. Elle ne pourrait qu’attendre la mort
et la résurrection, après la Tribulation.
Certains veulent prouver que l’Eglise traversera la Tribulation,
en disant qu’Israël se trouvait en Egypte au moment des plaies et des jugements
de Dieu. Ils ne font que prouver qu’ils ne croient pas à un enlèvement avant la
Tribulation. Nous avons besoin de comprendre que la Tribulation est destinée
spécialement à Israël et aux Gentils. Ce sont eux qui devront traverser la
Tribulation, ainsi que certains saints qui ne font pas partie de l’Eglise.
La Grande Tribulation proprement dite commencera au milieu de la
période de sept ans connue comme la 70e semaine de Daniel 9. La preuve nous en
est donnée par le verset 27 de Daniel 9, où il est écrit qu’au milieu de la 70e semaine, l’Antichrist « commettra
les choses les plus abominables. Jésus a fait référence à ces agissements de
l’Antichrist dans Matthieu 24:15, où Il cite Daniel 7 : l’abomination de
la désolation établie dans le lieu saint, lorsqu’il entrera dans le Temple de
Jérusalem.
Il y a déjà eu beaucoup d’antichrists, qui ne sont que les
précurseurs de l’Antichrist lui-même (1 Jean 2:22; Jean 1:7). Ils ne font que
répandre la séduction qui est à l’œuvre depuis l’incarnation de Christ, pour
nier que Jésus est Dieu incarné dans la chair (1 Jean 4:3). Cependant, 1 Jean
2:18 nous dit que « c’est la dernière heure, et comme vous avez appris
qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par lÃ
nous connaissons que c’est la dernière heure. » Plusieurs antéchrists, ou
« anti-christs » étaient déjà à l’œuvre à l’époque de l’apôtre Jean.
Ils étaient animés par l’esprit de l’Antichrist. Toutefois, aucun d’entre eux
n’était l’Antichrist dont parle Paul, et qui viendra à la fin, en tant que
« fils de la perdition. »
On trouve aussi un autre terme, dans Matthieu 24:24 et Marc
13:22. Il s’agit de celui de « faux Christ. » Les faux Christs ne
nient pas l’existence de Jésus-Christ, mais ils prétendent être le Christ. Ils
affirment avoir l’autorité et l’onction de Christ. Ils vont partout en
accomplissant des miracles. Leur ministère, tout comme celui des faux
prophètes, a pour but spécifique de tenter de séduire les élus (Matthieu
24:24).
L’Antichrist niera l’existence du vrai Dieu, et se présentera
lui-même comme Dieu. L’Antichrist, l’homme de péché qui vient, est
« l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de
ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant
lui-même Dieu » (2 Thes. 2:4). Daniel 11:37 nous révèle l’objectif
véritable de l’Antichrist : « Il n’aura égard ni aux dieux de ses
pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes ; il n’aura égard
à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. » Depuis le début,
l’objectif de Satan est d’imiter Dieu, et d’être adoré à la place de Dieu
(Esaïe 14:12-17). Quand l’Antichrist déclarera qu’il est Dieu, il atteindra le
premier objectif de son programme destiné à mettre Christ à l’écart et Ã
s’installer à Sa place, en tant que seigneur de l’univers.
L’abomination de la désolation sera progressive. L’ultime
blasphème, qui inaugurera la Grande Tribulation, se produira lorsque
l’Antichrist prendra possession du Temple Juif, s’assiéra dans le lieu Très
Saint, et déclarera qu’il est lui-même Dieu (2 Thes. 2:3-10; Matthieu 24:15, 21
et 29-31). L’allusion au Temple et au lieu Très Saint fait référence Ã
l’endroit du Temple où Dieu Se manifestait. L’Antichrist pénétrera de force
dans ce lieu sacré entre tous. Il s’y assiéra, proclamant ainsi sa divinité. La
seconde partie de l’abomination de la désolation se passera lorsque la seconde
bête fera une image de l’Antichrist et la dressera dans le lieu Très Saint
(Apocalypse 13:11-15 et Daniel 12:11). Cette image pourrait être une idole
animée surnaturellement, afin de paraître vivante, ou une séduction
technologique, comme une image holographique en trois dimensions, dotée d’une
intelligence artificielle. Quoi qu’il en soit, cette image sera animée pour
donner l’apparence qu’il s’agit d’un être vivant, et c’est elle qui devra être
adorée. C’est en cela qu’elle constitue une abomination. Les Juifs ne
s’inclineront jamais devant une idole. Ils ne s’inclineront que devant Dieu
Lui-même.
« Car les théraphim ont des paroles de néant, les devins
prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par la vanité.
C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, ils sont malheureux parce
qu’il n’y a point de pasteur » (Zacharie 10:2). Ils sont malheureux parce
qu’ils n’ont pas de pasteur. Ceux qui regardent aux idoles n’ont pas de
pasteur, comme ceux qui rejettent le véritable pasteur. Le besoin d’avoir un
conducteur poussera Israël à accepter celui qui viendra lui offrir une paix qui
sera un chiffon de papier.
L’Antichrist promulguera un décret obligeant tout le monde Ã
s’incliner devant lui, sous peine de mort. La seule alternative sera
l’allégeance ou le rejet. Les Juifs, en refusant de s’incliner devant celui qui
a été son sauveur politique, attireront immédiatement sur eux un ultime
holocauste. Une abomination est une image ou une personne adorée à la place de
Dieu. C’est ainsi qu’elle est définie dans tout l’Ancien Testament. Quand les
Israélites adoraient des images, Dieu considérait cela comme une abomination.
Quand cette abomination se produisait, elle attirait la désolation sur ceux qui
la commettaient. Ceux qui accepteront la marque de la bête adoreront
l’Antichrist et son image.
Dans Matthieu 24:15, lorsque l’abomination de la désolation se
produira, Jésus avertit les Juifs de quitter immédiatement la ville, sous peine
d’avoir à souffrir des conséquences désastreuses (Matthieu 24:16-20). Dans
toute l’histoire, et même après la diaspora, il y a une chose que tous les
Juifs ont toujours pu reconnaître et éviter, c’est l’adoration des idoles.
Comme au temps des trois jeunes Hébreux du Livre de Daniel, les yeux de Dieu
seront sur les Juifs de Jérusalem, pour voir comment ils réagiront lorsque
l’Antichrist pénétrera dans le Temple pour se proclamer Dieu, et lorsqu’il
commandera d’adorer son image. Quand Israël refusera de s’incliner devant celui
qui a été son sauveur politique, cela déclenchera aussitôt le dernier
holocauste des Juifs. Un antisémitisme sans précédent provoquera
l’extermination des deux tiers du peuple juif (Zacharie 13:8-9).
« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a
point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il
n’y en aura jamais » (Matthieu 24:21). À la fin de la 70e semaine de la prophétie de Daniel, le
monde entier sera détruit et dévasté. Au cours de cette semaine de la prophétie
de Daniel, les terribles jugements de Dieu se déverseront sur ceux qui
persévéreront dans le mal et qui continueront à rejeter Christ.
Le Seigneur exterminera de la terre les pécheurs (Esaïe 13:9 et
24:7-20). Ce sera l’époque où Dieu jugera la terre et déversera Sa colère sur
un monde qui aura rejeté Christ, afin de faire revenir Israël à Celui qui l’a
fait. Il brisera entièrement la force (la volonté) du peuple saint (Daniel
12:7). C’est aussi à ce moment que se produira le salut national futur
d’Israël, dont Paul a parlé dans Romains 11:25-27 : « Car je ne veux
pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez
point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans
l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi
tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de
Sion, et il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera mon alliance
avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. » Paul cite Esaïe 59:20.
Lors de la destruction de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ,
les premiers Chrétiens se sont souvenus de la prophétie de Jésus, qui leur
avait annoncé que Jérusalem serait investie par des armées. Quand ils ont vu
cela se produire, en 67, ils se sont empressés d’agir. Ils ont fui Jérusalem et
sont allés se réfugier ailleurs. C’est ainsi que plus de 100.000 personnes, qui
ont obéi à Christ, ont eu la vie sauve. Quand Jérusalem fut prise par les
armées de Titus, plus de 1 million de Juifs périrent. La destruction de
Jérusalem en 70 représente un type, un accomplissement partiel de la
destruction qui viendra sur cette cité, et sur le monde entier, avant le retour
de Jésus sur la terre.
De même, avant la crucifixion de Jésus, nous voyons que Pilate
offrit un choix au peuple Juif : il pouvait relâcher Jésus, ou Barabbas.
Le peuple a crié : « Relâche Barabbas, et crucifie
Jésus ! » Les Juifs ont choisi Barabbas à la place de Jésus. La
signification de ce choix est prophétique. Bar-Abbas signifie en hébreu :
« fils du père. » La tradition raconte que le prénom de Barabbas
était Jésus. Son nom complet était donc « Jésus, Fils du Père. » Il
était une contrefaçon de la réalité, du véritable Jésus. C’est celui-là qui a
été relâché, à la demande des Juifs. Si les Juifs n’ont pas été capables de
reconnaître le véritable Messie, lorsqu’il leur a été présenté, ils ne feront
pas mieux lorsque le faux messie se présentera !
Dans les derniers jours, Dieu permettra au diable de présenter
son faux messie, l’Antichrist, pendant une courte période de temps, sept années
(la dernière semaine prophétique de Daniel). Cet Antichrist prendra le contrôle
du monde entier. Il conclura une fausse alliance avec le peuple Juif, qui sera
hypnotisé par sa merveilleuse personnalité, et qui croira avoir enfin trouvé
quelqu’un qui soit désireux de prendre soin d’Israël. Les Juifs considèreront
l’Antichrist comme leur messie politique. Israël et le monde seront enfin en
paix et en sécurité, tout au moins en apparence ! Ce traité de paix
permettra sans doute au peuple Juif de rebâtir son Temple, afin que l’Antichrist
puisse y pénétrer. C’est là qu’il se proclamera Dieu et qu’il exigera d’être
adoré par le peuple Juif et par le monde entier. Il convaincra le monde par sa
puissance et par tous les signes et miracles mensongers qu’il produira.
C’est par cet acte d’abomination et de désolation que commencera
la terrible seconde moitié de la Tribulation.
Le texte biblique montre clairement qu’il s’agit d’un Temple
réel et non pas symbolique. Les premiers Chrétiens l’avaient déjà compris.
Irénée, vers la fin du deuxième siècle, écrivait ceci : « Quand
l’Antichrist aura dévasté toutes choses dans ce monde, il règnera pendant trois
ans et demi, et il s’assiéra dans le Temple de Jérusalem. C’est alors que le
Seigneur descendra du Ciel dans les nuées, dans la gloire du Père. Il jettera
cet homme impie et tous ses partisans dans le lac de feu, mais Il fera entrer
les justes dans les temps de Son royaume. »
Il y a cependant une image spirituelle qui correspond à cette
réalité physique. Le véritable Temple de Dieu est notre corps. Le Saint-Esprit
demeure en nous, de la même manière qu’Il demeurait dans le lieu Très Saint.
C’est dans le corps de l’Antichrist que Satan proclamera qu’il est Dieu.
L’Hindouisme et le Nouvel Age ont déjà préparé les hommes à cela, en enseignant
que nous sommes tous Dieu.
Il est écrit dans Apocalypse 13:4 et 8 : « Et ils
adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils
adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut
combattre contre elle ?… Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux
dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de
l’agneau qui a été immolé. » La destinée finale de l’homme, et l’issue du
conflit spirituel dans lequel il est engagé, seront décidées par le choix que
chacun fera personnellement.
L’Antichrist est véritablement l’homme de péché. Il s’efforcera
de copier le Seigneur Jésus de toutes les manières possibles. Beaucoup de gens
chercheront à savoir s’il est de descendance royale. Mais il y avait des gens,
dans la généalogie de Jésus, qui n’étaient pas de sang royal. Jésus est né dans
une famille de gens pauvres et inconnus, dans un village obscur. Il se peut que
le diable fasse la même chose. Comme Jésus, l’Antichrist doit apparaître (2
Thes. 2:1 et 9), il doit être révélé (2 Thes. 1:7 et 2:3), il annoncera un
Evangile, mais un faux Evangile (2 Thes. 2:9-11). Comme le Christ, l’Antichrist
exigera d’être adoré de manière exclusive (2 Thes. 2:4). Il manifestera des
pouvoirs surnaturels (2 Thes. 2:9). Il est clair que Satan imitera le véritable
Messie. Il essayera de copier tout ce qu’il peut. Mais Dieu Lui-même prouvera
que l’Antichrist n’est pas le vrai Messie, quand Jésus reviendra sur terre pour
le détruire.
Pour le moment, Satan et l’homme de péché sont retenus. Le
mystère de l’iniquité est cependant à l’œuvre, car l’esprit de l’Antichrist est
déjà présent.
Pourtant, le Saint-Esprit empêche que l’Antichrist soit
pleinement manifesté. C’est Lui qui le retient, et qui empêche la pleine
révélation de l’homme du péché aujourd’hui. Il faut que Dieu fasse disparaître
Celui qui retient encore l’Antichrist, c’est-à -dire le Saint-Esprit demeurant
dans les Chrétiens, dans l’Eglise. Son ministère est de convaincre de péché, de
justice et de jugement. L’Eglise doit être le sel du monde. Quand le
Saint-Esprit disparaîtra avec l’Eglise, plus rien ne sera respecté. Pierre dit
que les moqueurs viendront, disant qu’il n’y a ni péché ni jugement. L’iniquité
sera pratiquée partout, et même encouragée. Celui qui retient l’Antichrist doit
nécessairement faire partie de la Trinité, car seul Dieu est assez puissant
pour retenir Satan, la créature la plus puissante de cet univers. Aucun homme,
aucun ange, ni aucun système ne pourrait retenir Satan. L’activité du
Saint-Esprit a toujours consisté à lutter contre le péché. Le Saint-Esprit est
le Juste émissaire de Dieu pour retenir l’extension de l’iniquité dans ce
présent monde mauvais.
D’une certaine manière, le Saint-Esprit de Dieu ne peut pas
« être enlevé, » car Il est omniprésent. Le seul moyen de concilier
cette apparente contradiction est l’enlèvement de l’Eglise. Dans l’Ancien
Testament, le Saint-Esprit venait seulement sur certains croyants. Il était
avec eux, mais Il pouvait aussi les quitter. David a fait cette prière :
« Ne me retire pas ton esprit saint ! » (Psaume 51:11). L’apôtre
Jean nous dit que le Saint-Esprit n’avait pas encore été répandu, pour qu’Il
demeure dans les Chrétiens de manière permanente. Il fallait pour cela que
Jésus soit glorifié (Jean 7:39). À la Pentecôte, le Saint-Esprit fut répandu,
pour qu’Il demeure de manière permanente dans les Chrétiens, sans jamais les
quitter. C’est cette présence de Dieu le Saint-Esprit à l’intérieur de Son
Eglise qui empêche l’Antichrist d’être pleinement révélé. C’est pour cela que
l’Eglise doit disparaître de la terre, lors de l’enlèvement. L’Antichrist ne
sera pas pleinement révélé auparavant.
C’est la présence du Saint-Esprit dans les Chrétiens vivant sur
la terre qui empêche encore les flots de l’iniquité de se répandre. C’est
l’Eglise qui détient la vérité. Nous sommes le sel de la terre et la lumière de
la vérité, parce que nous avons en nous Celui qui est la source et la puissance
de ces qualités. Tant que l’Eglise sera sur la terre, l’Antichrist sera empêché
de se révéler. Dès que l’Eglise sera enlevée, plus rien ne barrera la route Ã
l’Antichrist. Satan aura une pleine liberté d’action, et l’homme de péché sera
manifesté. Il s’emparera des gouvernements du monde. Christ a fait un parallèle
avec la méchanceté qui régnait du temps de Noé, lorsque les hommes étaient
complètement aveuglés quant à l’imminence de leur destruction. La vie
continuait comme si rien n’allait se passer. Il en sera de même juste avant que
les jugements de la Tribulation ne s’abattent sur la terre.
De même, l’Eglise est née de manière soudaine, à la Pentecôte,
lorsque le Saint-Esprit est venu comme un vent violent. Le temps de l’Eglise
s’achèvera également de manière soudaine, lors de la parousie, au moment de
l’enlèvement. Les vivants et les morts en Christ seront enlevés dans les cieux
et placés sous la protection de Dieu. Le ministère du Saint-Esprit redeviendra
ce qu’il était sous l’Ancien Testament. Cela ne signifie pas que Dieu n’aura
plus un seul témoin sur la terre pendant la Tribulation, ni que le Saint-Esprit
sera totalement inactif à cette époque. Son ministère sera de conduire à la foi
en Christ ceux qui traverseront la Tribulation. Mais ils ne feront pas partie
du Corps de Christ, l’Eglise. Ils seront les saints de la Tribulation et
constitueront un groupe de croyants différents de l’Eglise. Le Saint-Esprit ne
résidera plus de manière permanente dans les croyants, pour convaincre le monde
de péché. Le Saint-Esprit sera enlevé, mais il ne disparaîtra pas du monde
pendant la Tribulation. Mais il n’y aura plus sur la terre un Corps vivant
constitué par l’ensemble des Chrétiens. Il y aura un retour aux jugements du
type de ceux de l’Ancien Testament. C’est alors que s’accompliront les
promesses faites à la nation d’Israël, pour la préparation du Millénium.
Jésus nous a promis que les portes de l’Enfer ne
prévaudront pas contre l’Eglise.
Nous lisons pourtant qu’il sera accordé à l’Antichrist de faire
la guerre aux saints et de les vaincre. Il ne faut pas confondre ces saints
avec l’Eglise, qui sera déjà enlevée et introduite dans les noces de l’Agneau.
Bien que ces saints semblent être vaincus, il est écrit dans Apocalypse 12:11
que ce sont eux en réalité qui ont vaincu Satan, même dans leur mort :
« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de
leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la
mort. »
La deuxième épître aux Thessaloniciens comporte l’enseignement
le plus clair du Nouveau Testament, concernant l’Antichrist et le Jour du
Seigneur. Cette épître ne dit absolument pas que l’Antichrist doive apparaître
avant l’enlèvement. L’apôtre Paul dit simplement que l’apostasie doit venir
d’abord.
La vraie question que nous devons nous poser est donc la suivante :
« L’apostasie est-elle déjà là  ? » L’apostasie se définit comme
l’abandon de la foi qui sauve. Etant donné que l’apostasie doit venir avant la
Tribulation, et qu’elle doit se produire dans l’Eglise, nous devons la
considérer comme le signe nous prouvant combien tous ces
événements sont proches.Â