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Ce
soir, j'aimerais vous parler, avec la grâce de Dieu, de tout ce que Jésus a
fait sur la Croix, pour nous. Car c'est tellement profond, tellement important,
que j'ai besoin de toute la grâce du Seigneur pour pouvoir l'expliquer et vous
avez besoin de la grâce du Seigneur pour pouvoir l'entendre. Il y a des choses
que nous savons très bien, mais il y en a d'autres que nous ne savons pas très
bien. Que nous soyons au Seigneur ou non, nous avons besoin de savoir et
d'entendre ce qu'il a fait pour nous. Quand nous ne sommes pas au Seigneur,
quand nous n'avons pas donné notre vie au Seigneur, nous avons absolument
besoin de savoir ce que Jésus a fait sur la Croix, pour pouvoir entrer dans son
salut. Mais, une fois que nous y sommes entrés, nous avons absolument besoin
d'aller plus loin dans la connaissance de ce qu'il a fait sur la Croix, pour
pouvoir avancer avec lui jusqu'au bout, surtout dans ces temps où nous savons
qu'il revient bientôt chercher ceux qui lui appartiennent.
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Alors,
ce soir, je vais vous en parler ou vous en reparler parce que vous savez qu'il
faut y revenir souvent car en y revenant, le Saint-Esprit le fait pénétrer de
plus en plus dans nos cœurs. Je vais vous parler plus profondément de 4 choses
que le Seigneur a accomplies sur la Croix. Ce sont des choses qu'il a
accomplies il y a 2000 ans, c'est fait une fois pour toutes. Et, une fois qu'il
les a accomplies, il les met à la disposition de tous ceux qui veulent
l'accepter, donc de nous aujourd'hui. Ce qu'il a accompli il y a 2000 ans est
toujours pour nous aujourd'hui.
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La 1ère chose qu'il a accomplie sur la Croix,
quand il est mort, c'est l'expiation de nos péchés par son sang. Pour toutes
ces choses, nous avons besoin de la révélation intérieure du Saint-Esprit, parce
que je peux vous parler, votre oreille peut entendre, mais il ne faut pas que
ça reste au niveau d'une compréhension dans le cerveau. Il faut que ça rentre
dans le cœur et, pour cela, il faut ouvrir notre cœur à ce que le Saint-Esprit
veut y faire. Il faut donc que la révélation nous soit donnée, au moment où
notre oreille entend. Jésus-Christ a versé tout son sang pour payer pour nos
péchés et effacer tous nos péchés. C'est la chose la plus fantastique du monde,
parce que cela nous ouvre la porte étroite du salut.
Donc,
le sang qu'il a versé à la Croix a la puissance, dans la vie de ceux qui
croient, d'effacer tous les péchés commis. Il efface tout, il a payé avec son
sang pour nous.
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Et
maintenant la 2ème chose que Dieu le Père a accomplie en Jésus, pour
nous à la Croix. Au moment où Jésus est mort, Dieu le Père a placé tous ceux
qui croiraient en Jésus, d'avance, pour mourir avec lui sur la Croix. C'est
déjà un peu plus compliqué à comprendre. Là aussi, nous avons besoin de
l'assistance du Saint-Esprit, parce que, quand on explique que Jésus est mort
il y a 2000 ans, qu'il a versé son sang, que son sang efface tous les péchés,
on peut l'accepter assez facilement. Mais, penser que Dieu avait mis, en
Jésus-Christ, il y a 2000 ans, pour y mourir avec lui, tous ceux qui croiraient
en lui, c'est déjà un peu plus compliqué et le Saint-Esprit doit nous
l'expliquer, dans nos cœurs.
Quand
Jésus est mort, il est mort dans un corps de chair, mais il n'a jamais commis
de péchés. Il est mort parce qu'il fallait non seulement qu'il verse son sang
pour laver nos péchés, mais aussi qu'il règle, par sa mort, le problème de
notre nature de péché. Quand Adam et Eve ont péché, le péché est entré dans la
vie des hommes et des femmes, et tous leurs descendants ont été placés sous
l'esclavage et la malédiction du péché. Notre nature humaine, esprit, âme et
corps, est complètement sous l'esclavage du péché. On ne peut pas, quand on ne
connaît pas Jésus comme sauveur, résister au péché. C'est une puissance qui
nous domine et nous rend complètement esclave. La volonté ne peut rien contre
cela.
Donc,
il ne suffisait pas d'effacer les péchés passés, il fallait aussi régler le
problème de la nature de péché qui causait les péchés. Si Dieu efface nos
péchés et si notre nature constamment nous pousse à pécher, le sang de Jésus
peut toujours les effacer, évidemment. Mais, il fallait aller plus profond dans
la solution. Il fallait que notre nature de péché meure en Jésus-Christ. C'est
pour cela qu'il est mort dans la chair pour nous, pour que notre nature
charnelle soit tuée en lui, au moment où il est mort, pour tous ceux qui
croiraient en lui. C'est fantastique, car cela nous libère de l'esclavage du
péché.
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La 3ème chose qu'il a faite, c'est qu'il
n'est pas resté au tombeau. Trois jours après, il est ressuscité, par la
puissance de Dieu qui n'a pas voulu le garder au tombeau, puisque ce n'est pas
pour ses propres péchés qu'il est mort, c'est pour les nôtres. Il ne fallait
pas qu'il connaisse la corruption. Il était destiné, dans le plan de Dieu, Ã
ressusciter, à renaître à une vie nouvelle. Et son corps, le troisième jour,
est sorti du tombeau. Il est ressuscité. Aujourd'hui, au moment où je vous
parle, Jésus n'est pas seulement une doctrine d'il y a 2000 ans, ou le créateur
d'une religion d'il y a 2000 ans, qui est mort et enterré, comme tous les
autres créateurs de religions. Jésus est ressuscité comme la tête d'un corps
nouveau qui est son Eglise. Cette Eglise est composée de tous ceux qui croient
en lui, et c'est dans la VIE de Jésus que nous, nous sommes nés de nouveau,
ressuscités avec lui, quand il est ressuscité. Alors, c'est une 3ème chose
importante, car il ne suffit pas de mourir dans notre vieille nature charnelle
et de rester dans cette mort. Ce serait très passif et négatif.
Jésus veut nous faire participer à une vie
entièrement nouvelle, par sa résurrection. Une vie qui n'a plus rien à voir avec la vie passée : une vie de
résurrection, qu'il plante en nous, au moment où nous acceptons Jésus comme
Seigneur et Sauveur, au moment où nous lui demandons pardon pour nos péchés.
Il accomplit ces trois choses d'un coup :
1 il
efface par son sang tous nos péchés passés, au moment où nous nous repentons
2 il
fait mourir notre vieille nature complètement, puisqu'elle est morte en lui, il
y a 2000 ans
3 il
nous fait renaître à une vie nouvelle par son Esprit qui pénètre en nous au
moment où nous ouvrons notre cœur pour demander à Jésus d'y entrer, où nous
demandons pardon pour nos péchés. Et il recrée un esprit entièrement nouveau en
nous, qui n'a plus rien à voir avec la vieille nature qui est morte, et il le
place en nous, dans notre corps actuel qui devient maintenant le temple de son
Esprit.
Donc, au moment où il est ressuscité, en Lui,
d'avance sont nés de nouveau tous ceux qui allaient croire en Lui, et nous
aussi, maintenant, qui avons cru en Lui. Nous ne devons jamais oublier que : "En Jésus-Christ, toutes
les choses anciennes sont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles.
"En lui. Il nous a donné une nouvelle vie, une nouvelle nature. Mais, le
problème, c'est qu'il a placé cette nouvelle nature dans un corps qui n'est pas
encore ressuscité. Il le sera quand Jésus reviendra chercher ceux qui
l'attendent. A ce moment-là , la dernière étape du salut va s'accomplir. Il va
transformer notre corps mortel en un corps immortel ; il va lui donner une vie
de résurrection. Mais en attendant, il veut que cette nature nouvelle qu'il met
en nous avec son Esprit qu'il met en nous, se manifeste pleinement dans tous
les aspects de notre vie, au travers de cette chair mortelle.
Et
c'est la 4ème chose qu'il accomplit pour nous à la Croix. Après que nous ayons
compris et reçu par la foi ces trois premières choses qui sont des réalités
déjà accomplies, le Seigneur va travailler par son Esprit en nous pour
manifester cette vie de résurrection dans tous les aspects de notre vie. Jésus
l'a déjà accompli, pour nous d'avance, parce qu'il est notre vie et qu'il vit
en nous. Dés le moment où nous l'acceptons comme Seigneur et Sauveur, il
commence en nous un travail qui ne s'achèvera que le jour où il reviendra, ou
le jour où la mort viendra nous prendre, c'est à dire un travail de
manifestation de cette vie de résurrection dans notre vie de tous les jours.
Cette nouvelle nature, cette 3ème chose est acquise une fois pour toutes, en
Christ. Mais le 4ème point, c'est que, jour après jour, l'Esprit de Dieu, le
Seigneur qui habite en nous, travaille par sa puissance, Ã nous transformer
dans le modèle qu'il est lui-même. Et pour cela, il nous demande de porter notre
croix tous les jours. Lui, il a porté la sienne, et nous avons été engloutis
dans sa mort et sa résurrection. Mais, dans ce travail de manifestation de sa
nature divine en nous, il faut que cette chair, qui a été crucifiée il y a 2000
ans, soit mise à mort tous les jours, dans tous ses aspects, parce que ça ne se
manifeste pas instantanément.
Je
vais vous expliquer cela de nouveau, parce que c'est un peu délicat Ã
comprendre. Il y a 2000 ans, Jésus-Christ a tout accompli. Déjà ,
spirituellement, en lui, nous sommes parfaits. En lui, nous sommes une nouvelle
créature, nous sommes nés à une vie nouvelle. En lui, Dieu nous voit déjÃ
parfaits. Mais, ce qui compte pour le Seigneur, ce n'est pas que nous restions
simplement sur le plan de cette compréhension spirituelle de ce que nous avons
en lui. Ce qui compte pour lui c'est que nous le manifestions concrètement dans
notre vie de tous les jours. Et ça ne se fait pas le jour de la conversion. Ce
qui se fait le jour de la conversion, c'est une réception personnelle, par
l'Esprit, de tout ce que Jésus a accompli pour nous. C'est déjà à nous,
complètement, d'avance. Et, à partir de là , le Seigneur, par sa puissance et
par notre foi aussi en son travail, va faire un travail de mise à mort,
effective cette fois, concrète, dans notre vie de tous les jours, de tout ce
qui n'est pas spirituel et il va manifester tout ce qui est spirituel. C'est
lui qui l'accomplit en nous. Ce ne sont pas nos efforts personnels qui vont le
faire. Cette transformation graduelle, Il l'a accomplie il y a 2000 ans. Il
nous l'a acquise. C'est lui qui va le faire en nous, pourvu que nous restions
attachés à lui et que nous croyions à sa Parole. C'est exactement l'image du
cep. Vous êtes en train de faire les vendanges. Vous avez vu comment la grappe
s'est formée. Le sarment était attaché au cep, et il n'a pas fait d'effort
personnel pour produire du fruit. Il lui a suffi de rester attaché au cep, et
la vie qui est dans le cep s'est, petit à petit, manifestée en faisant grandir
le fruit, jusqu'au moment où on vient le récolter. Cela n'a pas été le travail
du sarment. Le seul travail du sarment, si je peux dire, a été de rester
accroché au cep. Et, s'il y a la moindre blessure, il faut que ce soit réparé
pour que la sève puisse bien couler dans le sarment et que, jour après jour, le
fruit se forme. C'est la vie du cep qui permet au fruit de se former. Déjà , Ã
l'instant où le vigneron voit les premières fleurs sur le sarment, il sait que,
si les conditions restent bonnes, la récolte va suivre son chemin. Il va
veiller simplement à ce que les conditions soient bien remplies (protection,
lutte contre les maladies) et que le sarment reste attaché au cep.
Ce
sont des images spirituelles de ce que le Saint-Esprit fait en nous, pourvu que
nous restions attachés à Jésus. Alors, c'est merveilleux, parce que, lorsque
nos yeux s'ouvrent à ce qu'il a fait, le Saint-Esprit veut nous faire
comprendre que la vie avec Jésus, ce n'est pas une religion, ce n'est pas une
nouvelle religion, ce n'est pas entrer dans une religion, en disant : "Tu
vas te faire chrétien et, à partir de ce moment, tu vas participer à des
réunions, accepter certains commandements, ne plus faire certaines
choses". Ce n'est pas ça du tout. Ça, c'est la méthode des religions du
monde. Mais avec le Seigneur Jésus, c'est une vie qu'on reçoit, un changement
de nature qu'on reçoit, de l'intérieur, une transformation que le Saint-Esprit
fait dans nos cœurs. C'est lui qui nous rend capables, à ce moment-là , d'obéir
aux exigences du Seigneur et de manifester sa gloire. Recevoir Jésus, c'est
recevoir sa vie, ce n'est pas entrer en religion. C'est sa vie qui fait son
Å“uvre en nous, qui nous change, qui nous donne la joie, la paix et tous les
bienfaits du ciel.
Alors,
je reviens au 1er point et je lis dans Romains chapitre 3, verset 9 :
"Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjÃ
prouvé que tous, Juifs et Grecs…" A son époque, il n'y avait que deux
catégories de personnes : les Juifs, qui avaient la Parole de Dieu et les
autres, les païens, c'étaient les Grecs. Je continue : "…tous sont sous
l'empire du péché…", cela veut dire : sont esclaves du péché, "…
selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, pas même un seul ; nul n'est
intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il
n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. "Quand nous nous
voyons les uns les autres avec les yeux de Dieu, nous n'avons pas à nous dire :
"Tu es meilleur que moi, je suis meilleur que toi". Nous sommes tous
complètement pervertis, aux yeux de Dieu, à cause du péché que nous avons
hérité de nos ancêtres. Vous pouvez dire : "Oui, mais ce n'est pas ma
faute". D'accord, ce n'est pas votre faute, au départ. Cela devient ta
faute, quand tu refuses Jésus. Car, quand je refuse Jésus, ça veut dire que je
n'ai plus le moyen de sortir de l'état dont j'ai hérité, alors qu'il me donne,
en cadeau gratuit, le moyen d'en sortir. Jésus me dit : "Il faut que tu
comprennes que tu es esclave du péché, sous l'empire du péché. "Cela veut
dire un esclave complet. Il n'y a pas de moyen d'éviter de pécher. Il n'y a que
les hypocrites qui arrivent à donner le change, ou les religieux qui ont une
façade, mais qui n'ont pas le cœur changé. Mais Dieu qui voit les cœurs, nous
voit tous au même niveau, c'est-à -dire pourris par le péché. Il nous aime et il
ne veut pas nous laisser dans cette situation. C'est pour cela qu'il a envoyé
Jésus. Et il dit, un peu plus loin au verset 23 : "Car tous ont péché et
sont privés de la gloire de Dieu. "Le péché nous sépare de Dieu ; le péché
nous empêche de comprendre et de voir même Dieu. Et Dieu qui nous aime veut
rétablir ce contact entre lui et nous, c'est pour cela qu'il dit : "…et
ils sont gratuitement justifiés…" cela veut dire rendus justes, pardonnés,
lavés. "… par sa grâce…" Il nous a fait grâce, comme un président de
la république gracie un condamné à mort. Il nous a fait grâce parce qu'un autre
est mort pour nous. "… par le moyen de la rédemption qui est en
Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être une victime expiatoire pour
ceux qui auraient la foi en son sang afin de montrer sa justice. "Il dit
bien : "ceux qui croient en ce que Jésus a fait."
La
foi nous est donnée quand on entend la Parole de Dieu. Cette Parole nous dit :
nous sommes tous des pécheurs. Le péché nous conduit à la mort et à l'enfer.
Mais Dieu qui nous a aimés d'un amour éternel, n'a pas voulu cette chose pour
nous. Il a envoyé Jésus dans un corps sans péché pour mourir sur une croix,
pour y porter le châtiment que nous aurions dû avoir à cause de notre péché. Il
a versé son sang, et ce sang nous rend juste devant Dieu, quand nous croyons.
Nous écoutons ce message et, immédiatement, le Saint-Esprit nous donne, dans
notre cœur, la conviction que c'est vrai, que nous sommes vraiment pécheurs
devant Dieu, mais que Dieu qui nous aime, ne veut pas nous laisser dans cette
situation. Il a envoyé son Fils, qui est mort sur la croix pour nous. En payant
pour nous, Jésus a satisfait la justice de Dieu qui voulait que le péché soit
condamné. Et en étant condamné à notre place, en versant son sang, il nous
permet, si nous croyons en lui, de bénéficier de ce salut qu'il nous a donné
par grâce. Quand quelqu'un meurt à la place d'un autre, cet autre n'a plus Ã
mourir, à payer la condamnation. Il a simplement à accepter ce qu'un autre a
accompli pour lui, pour recevoir la libération. Et nous devons le recevoir par
la foi. Ce n'est pas par nos Å“uvres qu'on entre au ciel. Mais Dieu qui est bon,
veut que tous les hommes soient sauvés. Et c'est pour cela qu'il nous donne ce
message de l'Evangile : Jésus est mort pour toi, il a versé son sang, ce sang a
la puissance de te laver de tous tes péchés et de te rendre juste devant Dieu.
Sa justice est satisfaite. Maintenant, si on va plus loin, dans Romains 6:3, il
parle à ceux qui ont accepté Jésus comme leur Seigneur, aux chrétiens. Il leur
dit : "Vous allez comprendre une chose un peu plus profonde, après avoir
compris que le sang de Jésus a effacé vos péchés".
"Ignorez-vous…" (apparemment, certains ne le savaient pas) "…que
nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ…" (baptisés veut dire
plongés, immergés), "c'est dans sa mort que nous avons été baptisés
?" Il veut dire que, lorsque Jésus-Christ est mort, vous avez été plongé
dans sa mort et ce qui a été plongé dans sa mort, c'est toute votre vieille
nature de péché. Elle a été engloutie dedans. Au moment où Il est mort, vous
êtes mort avec lui. Non pas mort au sens où vous allez finir en enfer ; au
contraire c'est sa mort qui nous délivre de l'enfer. Il nous délivre de la
puissance de la vieille nature qui a été engloutie dans la mort de Jésus.
"Nous
avons été ensevelis avec lui par le baptême dans sa mort, afin que, comme
Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous
marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante
avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité Ã
sa résurrection, sachant que notre vieil homme, notre vieille nature de péché a
été crucifiée avec lui. "Cela, c'est important de le savoir, parce que le
fait de savoir que le sang de Jésus nous a lavés de nos péchés ne suffit pas
dans le plan de Dieu. Cela suffit complètement pour nous donner le salut, mais
ça ne suffit pas à régler le problème de notre vieille nature de péché. Il veut
que nous sachions que notre vieille nature charnelle, qui nous poussait
constamment à pécher, a été crucifiée avec lui pour que le corps du péché soit
détruit, ce corps qui était esclave du péché, maintenant est détruit.
Paul
prend l'exemple d'un homme qui est esclave d'un autre qui est son maître.
"Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui
obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui
conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?" Le
péché est comparé à un maître et nous étions esclaves de ce maître-là . Le péché
régnait dans nos membres et nous étions son esclave. Pour être libéré de cet
esclavage, en théorie il y a deux solutions : s'enfuir ou mourir. On ne peut
pas s'enfuir quand on est esclave du péché, parce que le péché habite en nous.
Donc, la seule solution est de passer par la mort et de comprendre et de croire
que, lorsque Jésus est mort, cette vieille nature de péché qui nous tenait
esclave est morte avec lui, pour que nous soyons libres du péché. Il le dit au
verset 7 : "…car celui qui est mort est libre du péché. "Le maître
qui s'appelle le péché est toujours vivant, mais l'esclave est mort en Christ.
Donc, le maître n'a plus de pouvoir sur cet esclave puisque l'esclave est mort.
Le péché habite toujours dans le corps, mais l'esclave est mort. On ne peut
plus avoir autorité sur quelqu'un qui est mort.
Seulement,
ça ne s'arrête pas là . Il dit, au verset 8 : "Or, si nous sommes morts
avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ
ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
"Il est ressuscité, Il est vivant aujourd'hui. Il a reçu un corps de
gloire. Il est à la droite du Père, dans le ciel, attendant sa venue pour
prendre son Eglise et l'emporter avec lui, pour lui éviter l'apocalypse qui
vient sur une terre rebelle. Et il vit dans nos cœurs par son Esprit. "Car
il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il
est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. "Au moment où vous
écoutez cela, je prie dans mon cœur pour que cette révélation soit vraiment
donnée au plus profond de vos cœurs à tous. Tout cela a été accompli par Jésus.
C'est une réalité. Cette mort en lui et cette résurrection en lui sont
parfaitement accomplies et disponibles maintenant pour tous ceux qui croient.
Notre Père céleste est prêt à nous donner cette révélation dans le fond de nos
cœurs, si nous le désirons. Il ne va pas nous forcer. Il va simplement répondre
à notre désir. Est-ce que tu désires avoir cette révélation du péché, de la
mort où nous conduit le péché, mais aussi du salut en Jésus, du pardon des
péchés par le sang de Jésus, de la mort de notre vieille nature en Jésus et de
notre résurrection à une vie nouvelle ? Il peut nous donner immédiatement cette
révélation, si nous le désirons.
Maintenant,
nous sommes au 3ème point. En ce qui concerne la naissance à une vie nouvelle,
le Seigneur commence par nous le révéler par son Esprit. Il nous dit :
"Ton problème de vieille nature est réglé. Tu es maintenant une nouvelle
créature en esprit et en Christ". Je peux recevoir cette révélation dans
mon cœur, être rempli de joie et dire : "C'est fait, Seigneur, en toi. Tu
m'as donné cette vie-là , et maintenant que je le sais, que je suis une nouvelle
créature, je vais vivre entièrement pour toi, je vais me consacrer à toi".
On
commence comme cela, si on est sincère, dans notre vie chrétienne. Cela a été
notre cas à tous et notre erreur à tous. On est tellement rempli de
reconnaissance pour le Seigneur, quand on a eu cette révélation, on est
tellement attristé de voir, autour de nous, tant de gens qui n'ont pas cette
révélation, on voudrait tellement la faire partager, faire plein de choses pour
le faire connaître aux autres, qu'on commence à se lancer dans toutes sortes de
choses faites pour le Seigneur. On veut témoigner, et là commence souvent notre
première erreur. Comme on n'a pas encore pleinement manifesté la nouvelle
nature sainte qu'il nous a donnée, on commence par faire l'erreur de vouloir
faire des choses pour lui, parce qu'on apprend sa Parole, on voit ses
exigences, ses commandements.
Jésus
nous dit, par exemple : "Aimez-vous les uns les autres". On va
recevoir ce commandement et on commence à s'efforcer d'aimer les autres, parce
que Jésus nous le demande. Et là , on se rend compte que ça ne marche pas
vraiment à chaque fois. Dès que nous nous efforçons de faire quelque chose, on
voit réapparaître cette nature de péché, dont pourtant nous avons reçu la
révélation qu'elle était morte en lui. On a tous fait cette expérience. On fait
un faux-pas, on trébuche, on se met en colère, on a une réaction d'impatience,
d'impureté, de méchanceté, et on dit au Seigneur : "Quand même, je ne devrais
pas faire cela, pardonne-moi". Le Seigneur nous pardonne ; on prend de
bonnes résolutions. On dit : "Seigneur, maintenant c'est fini. Je ne
recommencerai plus, parce que je connais ta Parole, je sais que tu me demandes
d'aimer mes frères et mes sœurs. S'il y en a un qui me parle de travers, tu
peux être sûr que je ne vais jamais plus me mettre en colère. Je veux
manifester ton amour et ça va être le cas". Et puis, un quart d'heure
après ou le lendemain, on recommence. On réussit à ne pas se mettre en colère
la première fois. Et puis, à la septième fois que la même personne nous fait la
même chose dans la journée, alors là , on craque. On voit réapparaître cette
nature charnelle et ça nous frustre, parce qu'on sait qu'on fait mal, puisqu'on
est honnête avec le Seigneur. C'est de cette expérience dont il parle dans
Romains 7. Il y a un deuxième degré de libération : non seulement réaliser par
la foi qu'il m'a donné une nouvelle nature, mais aussi Il me donne une
révélation un peu plus grande. "Ignorez-vous, frères, -car je parle à des
gens qui connaissent la loi…", il parle de la loi de Dieu, "…que la
loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? Ainsi, une femme
mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant, mais si le mari
meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. "Cela, c'est la
loi de Dieu. En passant, je le dis : quand tu es marié, c'est pour la vie. Il
n'y a que la mort qui peut séparer un couple. Mais là , il prend l'image de
cette association mari et femme, pour nous montrer comment le Seigneur veut
nous dégager de toute loi, au sens où il l'entend lui.
Au
verset 3 : "Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un
autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est
libérée de la loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme
d'un autre."
Il
prend l'exemple d'un homme et d'une femme qui sont mariés pour la vie. Et ce
mari est très exigeant. La loi de Dieu est très exigeante. Elle est parfaite.
Cette femme qui est mariée à ce mari, elle est liée à lui tant que les deux
sont vivants. Elle ne peut être libérée de cette loi, de ce mari exigeant, tout
le temps en train de lui donner des commandements. Mais, on ne peut rien dire,
parce qu'il est parfait. On ne peut rien trouver de mal à la loi de Dieu. Elle
est parfaite. On est là sous un esprit de condamnation permanent, parce qu'on
veut essayer de bien faire et on n'y arrive pas. Et cette femme est
malheureuse. Elle est libérée, si le mari meurt. Mais là , appliqué à notre cas,
c'est la femme qui doit mourir : "…de même, mes frères, vous aussi vous
avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi.
"Nous étions mariés à la loi avant, et la seule manière d'être libéré de
la loi, c'est de mourir en Christ. Cela veut dire que, pour pouvoir marcher
dans cette vie de résurrection qu'il nous donne, le Seigneur va me faire
comprendre que je dois aller un pas plus loin. Il y a beaucoup de chrétiens qui
restent à ce niveau-là , au niveau légaliste d'une condamnation permanente par
la loi. Ils sont sincères, ils connaissent les commandements de Dieu, ils
voudraient les appliquer, ils s'efforcent de les appliquer, d'aimer les autres,
d'être patients, de faire des choses pour Dieu, d'évangéliser, etc. Et ils le
font par leurs propres forces, et, à ce moment-là , ils sont esclaves de la loi
de Dieu, puisque la loi produit et développe le péché dans ceux qui veulent
marcher par leurs propres forces. La seule manière de pouvoir être libéré de
l'esclavage de la loi de Dieu, c'est de mourir en Christ.
Je
vais prendre un autre exemple plus simple. Supposez que vous soyez patron et
que vous ayez un employé qui est vraiment bon à rien, qui fait tout de travers.
C'est le Gaston la Gaffe parfait. Il est complètement incapable.
Vous
avez beau lui dire : "fais ceci, fais cela, ne fais pas ceci, ne fais pas
cela", il n'y a rien à faire. C'est dans sa nature. Il est incapable de
faire quelque chose de bien, sauf quand il reste tranquille. Mais, dès que vous
lui demandez de faire quelque chose, c'est-à -dire dès que la loi commence Ã
agir, il n'y arrive pas.
Les
commandements de Dieu, c'est comme un patron qui est parfait, qui nous donne de
bonnes règles. Mais nous, nous sommes comme des serviteurs incapables. Dès que
nous essayons de nous lever pour obéir à sa loi, par nos propres bonnes
résolutions, nous n'y arrivons pas. Il nous libère de cet esclavage de la loi
par la mort de Jésus et il nous fait comprendre que l'on est mort et ressuscité
en Jésus, que la vie de Jésus doit s'exprimer en nous pour nous faire faire
tout ce qu'il nous demande. On a chanté tout à l'heure : "Tout ce que nous
faisons, c'est toi qui l'accomplit en nous". Paul dit : "c'est Christ
qui vit en moi". Jésus dit : "Je ne fais rien de moi même mais je
fais tout ce que mon Père me demande."
Il
le faisait, non pas parce qu'il se forçait à le faire, mais parce qu'il
laissait la vie divine s'exprimer pleinement en lui. La seule chose qu'il
faisait, c'était d'accepter de laisser sa volonté propre de côté, parce que
Jésus avait aussi une volonté personnelle. Il a une personnalité différente de
celle du Père, bien que ce soit le même Dieu. Il dit : "…non pas ma
volonté Père, mais la tienne. "Il a choisi de mettre de côté sa volonté
personnelle, pour laisser la volonté du Père se faire en lui, par la puissance
de l'Esprit qui l'habitait pleinement. Il a simplement mis sa volonté au
service de son Père et la vie divine s'est écoulée au travers de lui. Et c'est
notre pierre d'achoppement, quand nous voulons faire des choses pour Jésus et
que nous faisons des efforts pour lui plaire. Chaque fois on tombe. On prend
des résolutions et on continue à pécher.
Quand
vous voyez le tableau que Paul écrit dans Romains 7, ce n'est pas un tableau
très agréable, puisqu'il dit au verset 14 : "La loi est spirituelle ; mais
moi, je suis charnel, vendu au péché (dans ma nature charnelle). Et le propre
de la nature charnelle, c'est de se manifester immédiatement lorsqu'on lui en
laisse la possibilité. Dès que nous voulons faire quelque chose par nous-mêmes,
même si nous voulons le faire pour Dieu, c'est notre nature charnelle qui
s'exprime, et là , c'est la catastrophe, parce que notre nature charnelle ne
peut pas obéir à Dieu. Il faut que cette nature charnelle soit complètement
mise de côté.
Â
Et
c'est là que le 4ème point vient, puisque tout se fait par la foi. Je comprends
que Dieu m'a libéré de la loi du péché. Il m'a libéré de l'esclavage à ce corps
de péché, par la mort et la résurrection de Jésus. Maintenant, je comprends
qu'il me libère de tout effort personnel pour le servir. C'est le plus
difficile et pénible à comprendre pour des chrétiens. Il y a des chrétiens qui
restent enfoncés là -dedans toute leur vie, parce qu'ils aiment le Seigneur et
qu'on leur enseigne la Parole : "il va falloir que tu fasses ceci, puis
cela, que tu mettes le voile, que tu payes ta dîme, etc". Alors, nous
voulons le mettre en pratique par un effort de volonté personnelle qui vient de
notre chair, de notre volonté, l'âme charnelle qui n'est pas un fruit de la vie
du Saint-Esprit en nous, un fruit naturel de ma communion avec Jésus. Quand on
est en communion avec Jésus, quand on laisse la vie de Jésus s'exprimer, il va
nous faire mettre le voile, nous faire habiller, parler d'une certaine façon,
nous rendre polis, aimables et gentils. Mais, cela va être un fruit naturel qui
va venir du fait que la croissance va se faire en Dieu et la manifestation du
Saint-Esprit va se faire de plus en plus grande dans tous les domaines de ma
vie. C'est Christ qui va le faire en moi, si je le laisse faire, si je me mets
devant lui en disant : "Seigneur, j'ai compris que mes efforts personnels,
même mes bons efforts pour te servir et faire du bien pour toi, c'est de la
pourriture", (excusez-moi du terme, mais c'est ça). Dieu n'en veut pas. Il
veut que nous recevions de lui tout ce dont nous avons besoin, pour qu'il vive
au travers de nous. Il nous demande simplement de croire en sa présence en nous
et à la puissance de son Saint-Esprit, de lui offrir nos membres comme un
sacrifice vivant, pour que lui prenne le relais et s'exprime au travers de
nous. Cela ne veut pas dire que nous allons devenir des pantins, des
marionnettes entre ses mains. Dieu aura toujours besoin de notre accord, notre
décision de consécration personnelle, de notre foi en son action et en sa
Parole. C'est la Parole de Dieu qui va nous guider constamment dans ce travail
de manifestation de la vie de Christ.
C'est
ce 4ème point qui consiste à voir, jour après jour, dans nos vies, la
perfection de Christ se manifester. Une fois que j'ai été libéré de l'esclavage
de la loi, que j'ai compris que ce ne sont pas mes efforts pour Dieu qui
comptent, je me mets devant Dieu en disant : "Seigneur, pendant des
années, j'ai voulu faire des choses pour toi, j'ai fait beaucoup de choses pour
toi, et apparemment, ça a pu porter beaucoup de fruits pour toi. J'ai parcouru
la terre entière en évangélisant des milliers de personnes. Mais ça venait de
ma chair, parce que je voulais faire des choses pour toi, et devant toi, ce
n'est pas acceptable, si ce n'est pas toi qui l'as fait en moi, si ce n'est pas
la manifestation de ta volonté parfaite en moi". Quand j'arrive à ce point
de capitulation complète, personnelle, devant Jésus ; à ce moment-là , (4ème
point), l'œuvre de la Croix peut se faire profondément en moi. Et c'est la
dernière des œuvres de la Croix : me faire comprendre à quel point le Seigneur
veut que lui se manifeste en moi et que ce ne soit plus moi qui le fasse pour
lui. Il veut que ce soit son bon parfum qui sorte du vase brisé. Rappelez-vous
cette femme qui a brisé ce vase de parfum pur et l'a répandu sur les pieds de
Jésus. Cela a embaumé toute la pièce. Les disciples n'étaient pas contents
parce qu'elle avait gaspillé des milliers de francs d'un parfum de grand prix.
Jésus a dit : "laissez-la, elle a fait quelque chose de bien et partout où
l'évangile sera annoncé, jusqu'à la fin des temps on racontera ce que cette
femme a fait. "Parce qu'elle a fait exactement ce que Jésus veut que nous
fassions : que nous brisions ce bouchon qui empêche le parfum de Christ de se
manifester, ce bouchon de volonté personnelle, de vie personnelle que Dieu veut
complètement briser par sa Croix. Et il veut nous apprendre, jour après jour, Ã
marcher dans une vie crucifiée qui est en même temps une marche par l'Esprit.
Si je veux apprendre à grandir en Christ, concrètement cela s'apprend : laisser
la vie de Christ s'exprimer, marcher par l'Esprit et non plus par la chair,
cela s'apprend concrètement dans une communion personnelle avec Jésus, tous les
jours.
Â
Il
dit dans Romains 8:1 "Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux
qui sont en Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit. La loi
de l'esprit de vie en Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort.
"Au verset 4 il dit : "…afin que la justice de la loi fût accomplie
en nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. "A partir
de là , commence ton apprentissage quotidien de la marche par l'esprit, parce
que tu sais que l'Esprit de Dieu habite en toi. Tu as en toi un Aide puissant.
Alors,
comment apprendre quotidiennement à marcher par l'Esprit ? Il le dit au verset
11 : "Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite
en vous…", c'est le cas pour tout ceux qui ont accepté Jésus, "…celui
qui a ressuscité Christ d'entre les morts…", c'est à dire Dieu notre Père
qui a ressuscité Christ par son Esprit, "…rendra aussi la vie à vos corps
mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes
pas redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la
chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du
corps…", par l'Esprit qui habite en vous, "…vous vivrez."
LÃ ,
c'est notre apprentissage quotidien. Alors, comment recevoir cet apprentissage
?
1. En
sachant qu'en Christ nous sommes une nouvelle créature.
2. Que
son Esprit habite en nous et que son Esprit a la capacité de rendre la vie Ã
nos corps mortels et de faire mourir les actions de ce corps, complètement,
pourvu que nous laissions faire le Saint-Esprit et que nous ne mettions pas
notre volonté personnelle sur le chemin du Saint-Esprit en disant :
"Maintenant JE vais faire les bonnes œuvres, JE veux obéir. "Non,
laisse agir le Saint-Esprit en toi. Fais confiance à l'action du Saint-Esprit
qui va te conduire et t'éclairer sur la situation actuelle que tu es en train
de vivre. Nous avons besoin de la lumière du Saint-Esprit pour qu'il nous
montre où nous en sommes aujourd'hui. Si vous avez le visage sale et que vous
voulez le nettoyer, vous allez devant une glace, vous regardez où est la saleté
et puis vous vous lavez. Mais il faut qu'il y ait une glace et de la lumière.
Placez-vous devant une glace en pleine nuit pour vous nettoyer, ça ne va pas
marcher, même si vous avez la meilleure glace du monde et le meilleur savon du
monde. Dieu est lumière. Donc, la solution de mes problèmes pratiques de tous
les jours, ça ne va pas consister, comme le font les psychologues, Ã
m'examiner, à remonter dans mon passé, à faire une cure d'âme chrétienne : tout
cela vient de la chair. Ce qui est chair ne peut pas faire naître l'esprit.
Donc, si tu veux voir l'état où tu es aujourd'hui, tu vas te mettre devant le
miroir de la Parole de Dieu et tu vas te laisser éclairer par la lumière du
Saint-Esprit. Il faut les deux : le miroir de la Parole où je me verrai tel que
je suis ; et la lumière de Dieu, du Saint Esprit. Avec les deux, je verrai
l'état où je suis aujourd'hui. A ce moment-là , je vais faire mourir les actions
du corps, parce que Dieu me l'a montré dans sa Parole, et parce qu'il m'a donné
la lumière de son Esprit. A ce moment-là , je vais dire : "Seigneur, je
reconnais que je suis sale, lave-moi dans ton sang, je t'en demande pardon. Je
me vois maintenant dans le miroir et à la lumière de ta Parole, j'ai compris
Seigneur que cela n'allait pas. Maintenant Seigneur, agis en moi pour me
transformer comme tu le veux. maintenant je vois clair, agis en moi. "Cela
s'appelle marcher jour après jour par l'Esprit dans la lumière du Seigneur. Le
Seigneur va me montrer, jour après jour, ce qui est spirituel dans ma vie
présente et ce qui est encore charnel.
Comme
le Seigneur n'aime pas ce qui est charnel dans mon service chrétien, il va
quelquefois me faire passer par des expériences bien douloureuses, pour que je
comprenne que j'ai à lâcher toute volonté propre, même de le servir. C'est pour
cela que tant de chrétiens ont eu à passer par des épreuves difficiles où ils
ont eu l'impression d'être complètement abandonnés, mis de côté par Dieu. Parce
qu'il fallait que, dans cette situation-là , ils lâchent leur volonté
personnelle, qu'ils laissent tomber les dernières racines de volonté
personnelle qu'ils avaient en eux pour que la Croix de Jésus vienne tuer ces
dernières racines de vouloir en faire à ma tête, comme je le voudrais. Dieu ne
veut pas tuer notre volonté, il veut tuer notre volonté personnelle. Il veut
que notre volonté soit mise à son service. Il ne veut pas que ce soit notre
volonté qui dirige notre vie, mais la sienne. Donc, il va me montrer tous les
endroits où ma vie est encore dirigée par ma volonté personnelle. Il va faire
la lumière et me dire : "La solution c'est que tu comprennes que ma Croix
est passée par là et maintenant, toi, tu vas te charger de ta croix,
c'est-à -dire que tu vas apporter ta volonté personnelle pour qu'elle soit
remplacée par ma volonté. C'est cela la croix : tu vas accepter de renoncer Ã
ce qui te coûte actuellement, que tu veux garder pour toi". Vous vous
rappelez la parabole où Jésus parle à un homme qui avait respecté toute la loi
de Dieu. Il lui dit : "Toi, il te manque une chose : tout ce que tu as,
vends-le, donne-le aux pauvres et suis-moi. "C'était son problème. Il
respectait toute la Parole, mais il avait encore une idole dans son cœur qui
l'empêchait d'être un disciple de Jésus et de recevoir la vie de Jésus. Et, Ã
la lumière du Saint-Esprit et de la Parole, il va nous montrer tous les points
où nous sommes encore attachés pour faire notre volonté personnelle que nous
allons lâcher, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien afin que ce que Jésus a
acquis à la Croix pour nous se manifeste enfin pleinement.
Et
je terminerai en lisant deux passages. Dans Luc 17:31, il parle de l'enlèvement
et il dit : "En ce jour-là , que celui qui sera sur le toit, et qui aura
ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre. "Ne sois pas
comme la femme de Lot. Le Seigneur lui avait dit : "Ne te retourne pas.
Sinon tu vas périr". Elle s'est retournée parce que son cœur était attaché
à Sodome. Elle a été transformée en statue de sel. Il continue au verset 3 :
"… ne descends pas prendre tes effets dans ta maison et que celui qui sera
dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. Souvenez-vous de la femme
de Lot. Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra. "Cela veut dire :
celui qui cherchera à sauver sa vie par ses propres moyens et sa propre volonté
d'en faire à sa tête la perdra. Il ne sera même pas enlevé (on est ici dans un
contexte d'enlèvement). "Et celui qui la perdra la retrouvera. Je vous le
dis, en cette nuit-là , de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une
sera prise et l'autre laissée."
Alors,
bien-aimé, ça veut dire que si ton cœur est encore attaché ici-bas à quelque
chose de plus que Jésus, tu seras tellement lourd que tu ne pourras pas monter,
parce que ton cœur veut revenir en arrière. Tu es attaché à un homme ou à une
femme ou à un ministère ou à quelque chose que tu es en train de faire.
Suppose, par exemple, que tu sois un serviteur de Dieu en train d'accomplir une
œuvre grandiose pour Dieu. Elle n'est pas tout à fait achevée, au moment où la
dernière trompette sonne, et tu dis au Seigneur : "Je n'ai pas encore fini
Seigneur, regarde ton œuvre". Qu'est-ce qu'il te dira Jésus ?"Reste
et finis-le. Et moi, j'emporte tous ceux qui sont prêts à partir avec
moi". Si ton cœur est attaché à faire quelque chose, alors que Jésus te
dit : "Laisse tomber tout ça et viens", si tu dis non, parce que tu
as encore des choses à faire pour le Seigneur, tu cherches encore à faire ta
volonté propre. Tu n'es pas encore détaché. Et pourtant, c'est pour Dieu. Sois
libre de faire ce que Dieu va te demander de faire, comme Philippe, en Samarie,
où il y avait un grand réveil. Et Jésus lui dit par le Saint-Esprit :
"Stop ! Arrête ! Va au désert pour un homme. "Il a immédiatement tout
laissé. Il aurait pu dire : "Seigneur, il y a une grande œuvre ici, je ne
peux pas laisser ces brebis-là . Il faut les nourrir, il faut organiser une
église, nommer des anciens, etc…" Il a tout laissé entre les mains du
Seigneur et il est parti. Il a été conduit par l'Esprit. Il a marché selon
l'Esprit. Et je termine le passage, verset 35 : "…de deux femmes qui
moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui
seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. "Tout ça, parce
qu'ils cherchaient à sauver leur vie. Ceux qui perdront leur vie, c'est-à -dire
qui accepteront de renoncer à leur volonté personnelle, à leurs désirs
personnels pour faire la volonté de Dieu, ceux-là vont retrouver leur vie, pour
l'éternité.
Dans
Jean 12:23 : "…Jésus leur répondit : l'heure est venue où le Fils de
l'homme doit être glorifié. "Et nous savons comment il a été glorifié : il
a accepté pleinement la volonté de Dieu, son Père, de passer par cette Croix
maudite pour payer pour nous.
"En
vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne
meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits. Celui qui
aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie…", sa vie personnelle, ses
idées personnelles, ses désirs personnels, "…dans ce monde la conservera
pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis,
là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. "Le
Seigneur savait très bien ce qu'il disait : "Tu veux me suivre ? Suis-moi
jusqu'Ã la Croix, parce que c'est en passant par la Croix que tu vas manifester
la vie de résurrection". Le grain peut rester des dizaines d'années vivant
dans un endroit bien sec, mais il ne va pas produire de récolte, parce qu'il ne
va pas mourir au sens de se planter dans un sol humide, perdre sa carapace, se
désagréger et manifester la vie qui est en lui et produire des dizaines, des
centaines de grains. Et Jésus dit : "Si tu restes attaché à ta volonté,
cette vie que j'ai placée en toi ne va pas sortir de la coquille, de la
carapace. Elle va rester enfermée et tu vas rester seul", alors que Jésus
nous a mis dans un corps ensemble. Nous sommes son corps, il est la tête. Si le
corps est formé de petits grains tout fermés sur eux-mêmes, ça ne va pas être
un corps où la vie va circuler. La vie va rester bloquée dans chaque cellule.
Alors que, si cette vie qui est en toi se manifeste en dehors, parce que tu as
accepté que ta volonté personnelle, cette carapace, meure pour faire la volonté
de Dieu. A ce moment-là , toute la vie va sortir et se manifester. Cela va être
une récolte à la gloire de Dieu. Et ça, ce n'est que par la Croix que ça peut
se faire. Jésus l'a fait pour nous.
Â
Et,
en conclusion, je veux revenir sur ces 4 aspects, pour qu'ils soient bien
présents à notre esprit, de l'œuvre magnifique que Jésus a accomplie pour nous,
à la Croix. C'est grandiose, et, tous les jours, je prie : "Seigneur,
révèle-moi encore plus tout ce que tu as fait à la Croix, parce que je n'en
vois toujours que des aspects partiels, mais je te prie que tu m'éclaires
toujours plus".
-Le 1er aspect, c'est que nous étions
tous des pécheurs, Jésus est mort pour nous, pour payer pour nous. Son sang a
été versé, et son sang a la capacité d'effacer complètement les péchés de ceux
qui se repentent et qui demandent pardon, au nom de Jésus.
-Le 2ème aspect, c'est que, au moment où
il est mort, toute notre vieille nature est morte en lui, et il veut me le
révéler par le Saint-Esprit.
-Le 3ème aspect, c'est que, au moment où
il est ressuscité, nous qui croyons en lui, nous sommes ressuscités avec lui, Ã
une vie nouvelle qui est entièrement libérée de l'esclavage du péché, de ce
corps de mort et de la loi de Dieu qui ne peut plus être respectée maintenant
par nos efforts personnels, mais que Dieu va nous faire respecter par son
Esprit qui habite en nous. Et son Esprit va nous conduire à l'obéissance
naturelle de la loi.
-Le 4ème aspect, c'est que tout ce que
Jésus a accompli pour nous, cette mort et cette résurrection, il le fait quotidiennement
dans ma vie, pourvu que j'accepte de renoncer à ma volonté personnelle. Et
comme c'est une croissance ; il va me montrer toujours plus, par la lumière de
sa Parole et de son Esprit, où sont les points de ma vie où je tiens encore Ã
quelque chose de personnel, parce que là , ça va bloquer la vie de résurrection.
Tout le travail de croissance en moi va consister à appliquer la Croix partout
où il y a une volonté personnelle, pour qu'elle soit mise à mort concrètement,
afin que je puisse dire, du fond du cœur, comme Jésus l'a dit : "Non pas
ma volonté, mon Père, mais la tienne. "Nous avons foi en l'œuvre accomplie
par Jésus parce que c'est LUI qui le fait pour nous. Quand il est dit :
"que tout votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé
irréprochable pour le retour de Christ. "Il ajoute : "C'est Lui qui
le fera. "C'est lui qui va le faire en toi, si tu restes attaché au
Seigneur, si tu l'aimes, si tu abandonnes toute volonté personnelle et si tu
dis : "Seigneur, fais ton œuvre en moi, je m'offre entièrement à toi. Fais
ton œuvre de crucifixion de ma volonté propre, pour que tout soit mis vraiment
à ta disposition et que ta vie s'exprime en moi, pour ta plus grande gloire.
"Nous allons voir, à ce moment-là , des choses merveilleuses se passer.
Alléluia !
Source
de Vie - http://www.sourcedevie.com
Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.