Actes 1:1-8 - «
Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé
de faire et d'enseigner dès le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au
ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il
avait choisis. Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en
donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant
des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il
leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le
Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé
d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Alors
les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu
rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de
connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous
serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et
jusqu'aux extrémités de la terre. »
Actes 28:30-31 - «
Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu'il avait louée. Il recevait
tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce
qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle. »
Prions: Tendre Père
céleste, alors que nous continuons dans Ta présence, nous Te demandons de nous
ouvrir Ta parole afin que nous puissions recevoir la révélation d'en-haut, pour
que nous puissions réellement voir Ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Nous
Te le demandons au nom de Ton Fils bien aimé. Amen.
La Bible est la
révélation de Jésus-Christ. Ce n'est pas seulement le dernier livre de la
Bible, l'Apocalypse, qui est la Révélation de Jésus-Christ, mais c'est la Bible
entière qui est la révélation de Jésus-Christ. C'est pour cela que la Bible
nous est donnée. Si nous en connaissons beaucoup sur la Bible mais que nous ne
connaissons pas le Seigneur Jésus-Christ, nous manquons tout l'enseignement de
la Parole de Dieu.
A l'époque du
Seigneur Jésus, les pharisiens et les scribes connaissaient l'Ancien Testament,
leur bible, si bien qu'ils étaient capables de citer des passages de mémoire
mot pour mot. Pourtant ils ne sont pas venus vers le Seigneur Jésus pour
recevoir la vie. Le Seigneur Jésus a dit: « Vous sondez les Ecritures, parce
que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent
témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! »
Combien il est important, alors que nous lisons la Parole de Dieu, de pouvoir
réellement voir le Seigneur Jésus dans chaque livre de la Bible, parce que
c'est la raison pour laquelle la Bible nous a été donnée. Et si nous recevons
une révélation du Seigneur Jésus, alors nous serons en communion avec Lui et
nous serons transformés et conformés à Son image. Alors que nous ouvrons la
Parole de Dieu, que le Seigneur puisse nous aider à arriver réellement à une
connaissance vivante de la Parole Vivante, notre Seigneur Jésus Christ, à
travers la parole écrite.
Nous aimerions
maintenant nous tourner vers le livre des Actes. Dans votre Bible, le titre de
ce livre est probablement les « Actes des Apôtres. » Nous savons pourtant que
ce n'est pas le titre du manuscrit original. A cause de ce titre, qui est très
largement répandu, nous avons mal compris ce livre parce que ce ne sont pas les
actes des apôtres. Pourquoi? Dans l'introduction de son livre, l'auteur, qui
est Luc le médecin bien aimé, dit: « j'ai parlé, dans mon premier livre »; le
premier livre est l'évangile selon Luc.
« Théophile ». Nous
ne savons pas vraiment qui est cet homme, mais nous savons qu'à cette époque,
comme de nos jours, lorsque vous écriviez un livre, vous aimiez le dédicacer à
une personne que vous appréciez beaucoup. Théophile était probablement un noble
de cette époque, et Luc lui a simplement dédicacé ce livre. Mais le nom Théophile
signifie « celui qui aime Dieu ». C'est donc probablement un pseudonyme et pas
un vrai nom. Ce livre est dédicacé à ceux qui aiment Dieu, et si vous aimez
Dieu, alors ce livre vous est dédicacé.
« Théophile, j'ai
parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner.»
L'évangile selon Luc est son premier discours, et dans ce premier discours il
relate toutes les choses que Jésus a commencé à faire et à enseigner jusqu'au
moment où Il a été enlevé au ciel. Maintenant Il écrit ce second discours ou
cette seconde partie, et à quel sujet écrit-il? Je pense que la réponse est
dans ce mot « commencé » parce qu'il dit: « quand j'ai écrit le premier
discours j'ai écrit au sujet de ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner.
» Bien sûr, si vous lisez l'évangile selon Luc, vous trouvez beaucoup de choses
que notre Seigneur Jésus a faites, et beaucoup de choses et de paroles que
notre Seigneur Jésus a dites. Tout ce qu'Il a dit était merveilleux; tout ce
qu'Il a dit était plein de grâce. Mais Luc a dit: « je vous ai écrit concernant
ce que le Seigneur Jésus avait commencé de faire et d'enseigner. » En d'autres
termes, l'évangile selon Luc ne contient pas tous les actes et les
enseignements de notre Seigneur Jésus; il ne nous indique que ce que le
Seigneur Jésus avait commencé de faire et d'enseigner. Dans le livre des Actes,
qui correspond au deuxième discours, il va écrire la suite de ce qu'il avait
écrit précédemment et nous dire ce que le Seigneur Jésus a continué de faire et
d'enseigner.
LES ACTES D'UN SEIGNEUR RESSUSCITE
Les Actes ne sont pas
les actes des apôtres, bien que si vous lisez de façon superficielle, vous
puissiez penser que ce sont les actes des apôtres Paul et Pierre. La première
section de ce livre des Actes nous en dit beaucoup au sujet de Pierre et la
seconde section nous en dit beaucoup au sujet de Paul. Mais ce ne sont pas les
actes de Paul et de Pierre, ni les actes de tous les apôtres. Ce sont les actes
de notre Seigneur ressuscité à travers Son corps sur la terre, et ce corps est
l'Eglise. C'est toujours le Seigneur Lui-même qui parle et qui travaille, et
les actes n'ont pas de fin. De tous les livres du Nouveau Testament, vous
remarquerez que c'est le seul livre qui n'a pas de fin. A la fin Paul est à
Rome, dans un appartement en location, où il était libre de parler et de
prêcher au sujet de Christ. Lorsque vous arrivez à ce moment vous pouvez vous
dire, mais qu'y a-t-il après? Ce n'est pas fini parce que notre Seigneur n'a
pas fini d'agir et d'enseigner. Il continue encore d'enseigner et de faire Ses
oeuvres jusqu'à nos jours, et Il continuera à enseigner et à faire Ses oeuvres
jusqu'à Son retour. Ainsi le livre des Actes décrit en réalité les actes du
Seigneur ressuscité qui continue d'enseigner et d'agir à travers Son corps, qui
est l'Eglise de Dieu.
Lorsque notre
Seigneur Jésus est venu dans ce monde il y a deux mille ans, comment Son corps
physique a-t-il été formé? Dans l'évangile selon Luc, on nous dit que le
Saint-Esprit de Dieu a recouvert Marie de Son ombre, et qu'ensuite Jésus est
né. Comme le dit la Bible: « La Parole est devenue chair et a tabernaclé parmi
nous, pleine de grâce et de vérité. »
Jésus est le nom de
notre Seigneur alors qu'Il était sur terre, et avec ce corps physique qu'Il
avait revêtu Lui-même, Il était capable de faire de nombreuses choses et de
dire de nombreuses paroles. Sans corps, Il n'aurait pas pu parler, Il n'aurait
pas pu faire ce qu'Il aurait aimé faire; mais avec ce corps physique, Il était
capable d'agir et d'enseigner. Nous remercions Dieu pour ce qu'Il a fait et ce
qu'Il a enseigné. Nous remercions Dieu pour la rédemption que notre Seigneur
Jésus a accompli pour nous sur la croix du calvaire. Nous remercions Dieu pour
le sang qu'Il a versé pour la rémission de nos péchés. Nous remercions Dieu
pour ce corps qui a été brisé pour que nous ayons la vie et la vie éternelle.
Il a été crucifié, enseveli, mais le troisième jour, Il est ressuscité d'entre
les morts. Il est ensuite apparu aux disciples, pendant quarante jours, les
enseignant au sujet du royaume de Dieu. Ensuite Il fut enlevé au ciel. Mais
cela ne signifie pas Sa fin, parce qu'après qu'Il fut enlevé, le jour de la
Pentecôte, le Saint-Esprit descendit et cent vingt de Ses disciples furent
baptisés dans un seul Corps. A travers ce Corps, le Seigneur ressuscité
continue, en tant que La Tête, d'oeuvrer et d'enseigner.
Notre Seigneur Jésus
n'a pas seulement un corps individuel, mais aussi un corps corporatif. Il y a
deux mille ans alors qu'Il marchait sur la terre, Il avait un corps personnel.
Après avoir été enlevé au ciel, Il a continué d'enseigner et d'oeuvrer sur la
terre pendant vingt siècles et Il a fait tout cela dans Son corps corporatif et
mystique qui est Son Eglise.
Comment l'Eglise
a-elle été formée? Dans un sens, nous pouvons dire que l'Eglise est formée par
l'ombre du Saint-Esprit sur les entrailles de notre Seigneur Jésus. Nous nous
rappelons comment Adam a été créé et comment Eve a été « bâtie ». Au
commencement, Dieu a créé l'homme. Il a façonné une forme, un corps à partir de
la poussière du sol et ensuite Dieu a soufflé dans ses narines un souffle de
vie. Cet homme devint une âme vivante, c'était Adam. Ensuite Dieu a dit: « Il
n'est pas bon que l'homme soit seul. Je Lui ferai une aide, Son vis-à-vis. »
Mais il n'y en avait pas, ainsi Dieu fit tomber l'homme dans un profond sommeil
et prit quelque chose de son côté. Notre bible appelle cela une côte, et cela a
pu être une côte mais cela peut être autre chose parce que dans l'original on
dit juste quelque chose. Dieu prit quelque chose du coté d'Adam et bâtit
quelque chose autour pour en faire une femme. Le mot bâtir est un mot
utilisé en architecture. Ainsi la femme fut construite avec quelque chose
venant de l'homme puis elle fut conduite vers Adam. Quand Adam la vit, il dit
immédiatement: « C'est moi, elle est os de mes os et chair de ma chair. »
Ainsi, la femme fut jointe à l'homme et ils devinrent un seul corps.
Mais cela n'est qu'un
type. La réalité c'est que Dieu a un Fils bien aimé, un Fils unique bien aimé.
Et Dieu a dit: « Il n'est pas bon pour Lui d'être seul; Je Lui ferai une aide,
un vis à vis. » Ainsi Dieu Le fit s'endormir à la croix, mais ce ne fut pas un
sommeil paisible comme pour Adam. Ce fut une mort violente à cause des péchés
du monde. S'il n'y avait pas eu de péchés dans le monde, il n'aurait pas eu
besoin de répandre le sang. Lorsque Dieu a fait cette opération en Adam, il n'y
avait pas de sang; ce fut une opération sans sang. Mais parce qu'il y a eu du
péché, notre Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, a dû mourir sur la croix d'une
mort violente; le sang a dû être répandu. Vous rappelez-vous ce qui s'est passé
après qu'Il soit mort? Les soldats s'approchèrent pour s'assurer qu'Il était
bien mort. Ils Le regardèrent, et pour être certains qu'Il était mort, un des
soldats perça Son côté avec sa lance. La bible dit que de « l'eau et du sang en
sortirent. », Jean le souligne dans l'évangile selon Jean. Il dit: « il sortit
du sang et de l'eau. Celui qui L'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage
est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. » Pourquoi
souligne t-il tant ce point? La médecine nous apprend que notre Seigneur Jésus
est mort d'un arrêt cardiaque, parce que lorsque le coeur s'arrête, le sang se
désintègre. Vous voyez donc ici que lorsque la dernière goute de sang quitta
Son coeur, il se désintégra en sang et en eau. Oh, l'amour merveilleux de Dieu!
Ensuite le
Saint-Esprit a utilisé le sang et l'eau pour bâtir une femme - l'Eglise, le
Corps de Christ. Chers frères, et soeurs, c'est le sang qui a servi à la
rémission de nos péchés, parce que la loi dit: « Sans aspersion de sang il n'y
a pas de pardon. » Ainsi le sang de notre Seigneur Jésus a dû être répandu pour
la rémission de nos péchés, et Il a répandu Son âme comme de l'eau; c'est cela
la vie. Il répandu Sa vie et le Saint-Esprit a pris le sang et l'eau et a bâtit
un corps, une femme, qui est l'Eglise de Dieu. Lorsque le Seigneur voit Son
Eglise, Il dit: « C'est Moi. »
Rappelez-vous comment
Paul, le grand Pharisien, a persécuté les chrétiens, les croyants de l'époque.
Selon la tradition des pères, ils considéraient Jésus comme un imposteur du
Judaïsme, c'est pourquoi Paul a persécuté ceux qui suivaient Jésus parce qu'Il
était un Pharisien. Mais sur la route de Damas, le Seigneur ressuscité Lui est
apparu et lui a dit: « Saul, Saul, pourquoi me persécute-tu? Tu me persécutes
parce que ces personnes c'est moi. » Elles sont Mon corps, les membres de mon
propre corps. » Bien que notre Seigneur Jésus, qui est la Tête, soit au ciel,
Il a Son Corps sur la terre. Ce Corps a marché sur la terre depuis maintenant
vingt siècles. Ce Corps a voyagé partout sur la surface de la terre, et le
Seigneur Jésus continue d'oeuvrer et d'enseigner à travers ce Corps.
L'Eglise n'a pas
d'enseignement. Si l'Eglise enseigne, alors c'est une hérésie parce l'Eglise
enseigne seulement ce que le Seigneur enseigne. C'est le Seigneur qui enseigne
à travers l'Eglise. L'Eglise ne fait rien. Si l'Eglise fait quelque chose alors
c'est corruptible parce que c'est le Seigneur qui oeuvre à travers l'Eglise.
C'est le Seigneur Lui-même qui continue d'oeuvrer et d'enseigner. Chaque fois
que vous entendez l'Eglise enseigner, vous savez que c'est une hérésie.
L'Eglise en tant que Corps de Christ, doit faire et enseigner tout ce que la Tête
fait et enseigne. Ou pour le dire autrement: c'est la Tête qui fait et qui
enseigne à travers Son Corps. Le Livre des Actes nous parle de l'enseignement
et des oeuvres d'un Seigneur ressuscité à travers Son corps corporatif qui est
l'Eglise.
Lorsque le Seigneur
Jésus est venu sur cette terre, il y a deux mille ans, on a prophétisé sur Lui
dans le Psaume 40: « Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé
un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai
dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour
faire, ô Dieu, ta volonté. » Nous savons que cela fut accompli durant la vie de
notre Seigneur Jésus parce qu'Il a pris Lui-même un corps humain. Dieu Lui a
préparé un corps, et dans ce corps, il a fait la volonté de Dieu jusqu'à la
mort, et la mort de la croix. Cela n'est pas parce qu'Il y a été forcé, mais
parce qu'Il nous a aimé. Il avait un corps, et à travers ce corps, Il était
capable d'agir et d'enseigner alors qu'Il était sur terre.
Savez-vous que,
depuis le jour où Il est ressuscité, jusqu'à nos jours, et jusqu'au jour de Son
retour, Il continue d'agir et d'enseigner de la même manière sur cette terre?
C'est à travers un corps corporatif qu'Il est révélé, qu'Il est manifesté,
qu'Il est connu. L'Eglise doit révéler Christ. L'Eglise devrait être Sa
révélation. Elle ne doit pas parler d'elle-même. L'Eglise ne devrait pas
attirer les gens à elle-même. L'Eglise doit élever Christ et dire au monde ce
qu'Il dit et lui montrer ce qu'Il fait.
L'ENSEIGNEMENT DES APOTRES
Lorsque vous lisez le
livre des Actes, que voyez-vous les apôtres enseigner? Les trois mille qui ont
cru dans le Seigneur Jésus le jour de la Pentecôte persévéraient dans
l'enseignement des apôtres (voir Actes 2:42). Qu'est-ce que les apôtres
enseignaient? Il y a de nombreux passages dans les Actes que l'on appellerait
maintenant des sermons. Ce sont des messages que les apôtres ont donnés aux
différentes réunions qu'ils pouvaient avoir, et si vous lisez ces messages, que
pouvez-vous entendre?
Par exemple, le jour
de Pentecôte, Pierre a dit: « Dieu a ressuscité Jésus Christ d'entre les morts,
nous en sommes témoins. Que toute la maison d'Israël sache que Dieu a fait
Seigneur et Christ, Celui que vous avez crucifié. » C'était puissant et clair.
Ensuite au chapitre
trois, vous trouvez un homme boiteux qui a été guéri, et Pierre qui dit au
peuple qui s'était rassemblé autour de lui: « C'est en Son Nom, par ce Nom que
ce boiteux a été guéri. »
Dans le septième
chapitre, Etienne, pour sa défense (en réalité il ne se défendait pas lui-même,
il défendait Christ), a conclu son discours en disant: « vous avez tué le
Juste; vous l'avez mis à mort. »
Qu'a dit Pierre
lorsqu'il était dans la maison de Corneille? « Jésus nous a ordonné de prêcher
au peuple et d'attester que c'est Lui qui a été établi par Dieu juge des
vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de Lui le témoignage que
quiconque croit en Lui reçoit par Son nom le pardon des péchés. »
Qu'a prêché Paul
lorsqu'il était à Antioche de Pisidie? C'était le même message: « la rémission
des péchés à travers cet homme que Dieu a établi. »
Lorsque Paul était à
Athène, il a prêché la même chose à ces philosophes et ces gens éduqués: « Dieu
a établi un Homme pour juger le monde, et il l'a prouvé en Le ressuscitant
d'entre les morts. »
Frères et soeurs,
lorsque vous lisez le livre des Actes, vous remarquez que quel que soit le
sermon qui ait été prêché, et quel que fut le public, c'était le même message -
le Seigneur Jésus. Il n'est donc pas étonnant que Paul dise: « Nous ne nous
prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus Christ, le Seigneur. »
L'église primitive n'enseignait rien d'autre que le Seigneur Jésus.
LES OEUVRES DE l'EGLISE PRIMITIVE
Beaucoup de miracles
ont été faits dans l'Eglise primitive. Dans le troisième chapitre, Pierre et
Jean vont au temple pour prier, et il y avait un homme boiteux qui était assis
à la porte appelée la Belle. N'est-ce pas un grand contraste? La porte
s'appelle la Belle mais la scène qui s'y passait n'était pas si belle. Cet
homme était là-bas, jour après jour, demandant l'aumône. Mais lorsque Pierre et
Jean arrivèrent, Pierre le regarda et dit: « Regarde-nous. Nous n'avons ni or,
ni argent; mais ce que nous avons, nous te le donnons. Au nom du Seigneur
Jésus, lève toi et marche. »
Il se leva et marcha.
Bien sûr, les gens sont venu autour de lui en pensant « Qu'est-ce qui arrive? »
Pierre et Jean dirent: « Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme
si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait
marcher cet homme? C'est par la foi en ce Nom qu'il a été raffermi. » Ce qu'ils
ont fait n'était rien d'autre que ce que Jésus a fait. Ce n'est pas eux qui ont
fait cela; c'était la Tête à travers le Corps. Il n'y avait rien dont ils
puissent se vanter parce Pierre n'a pas fait de miracles. Mais c'est le
Seigneur qui a fait le miracle à travers cet homme nommé Pierre.
Il s'est passé la
même chose avec Paul et Barnabas alors qu'ils prêchaient à Lystre. Il s'y
trouvait un homme impotent et boiteux de naissance, ils l'ont fait se lever et
il a marché. La foule voulait leur offrir des sacrifices, en pensant qu'ils
étaient des dieux. Paul et Barnabas déchirèrent leurs vêtements, se
précipitèrent vers la foule et dirent: « Ne faites pas cela. Nous essayons de
vous aider; nous sommes des humains tout comme vous. Nous ne sommes rien; nous
ne sommes personne. C'est Dieu qui l'a fait. »
Chers frères et
soeurs, tout ce qui est fait dans le livre des Actes sont les oeuvres du
Seigneur Jésus, pas les oeuvres des apôtres. Les apôtres ne se sont jamais
attribués le mérite de quoi que ce soit. Il n'en va pas ainsi de nos jours; de
nos jours les gens aiment s'attribuer le mérite. Mais ce n'était pas comme cela
avec les apôtres. Ils ont dit: « Ce n'est pas nous qui l'avons fait; c'est le
Seigneur qui l'a fait. »
En trente ans, une
génération, l'évangile a été prêché de Jérusalem à toute la Judée et la Samarie
et aux extrémités de la terre, qui était Rome. Rome était considérée comme le
centre et la fin de ce monde à cette époque, et Paul était à Rome. Quelles
grandes et puissantes oeuvres ont-ils faites, mais ce n'était pas les Apôtres
qui ont fait cela, et ce n'est pas l'Eglise qui a fait cela. C'était le
Seigneur ressuscité qui a fait tout cela dans Son corps corporatif.
VIVANT
Regardez la manière
dont ils vivaient. Au chapitre 2, vous trouvez des descriptions de ces croyants
qui sont passés en quelque temps, de cent vingt le jour de la Pentecôte à plus
de trois mille. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la
communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La
crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de
miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et
ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et
ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils
étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans
les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur
ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2:42-47)
Oh, comme ces gens
s'aimaient les uns les autres! Ils rompaient le pain ensemble, ils remerciaient
le Seigneur ensemble, ils suppléaient aux besoins des uns les autres. Dieu les
délivraient de leur égoïsme, ils étaient juste ensemble, ils adoraient
ensemble. C'est la façon dont ils vivaient. Comment cela est-il possible? Si ce
n'était pas Christ qui vivait en eux, ce ne serait pas possible. C'est déjà
difficile pour deux de vivre ensemble. Dans l'Eglise primitive, il y avait à
peu près 20.000 personnes, et elles pouvaient avoir une telle harmonie parce
que ce n'était pas elles; c'était Christ qui vivait en elle.
« La multitude de
ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses
biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres
rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur
Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux
aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les
vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux
pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en
avait besoin. » (Actes 4:32-35)
Ils étaient tous d'un
même accord, d'une même pensée parce que Jésus vivait en eux; Jésus vivait à
travers eux. C'était cela leur témoignage. C'était un Corps, et dans ce Corps
le Seigneur Jésus était capable de continuer à vivre sur terre.
SOUFFRIR ET MOURIR
Voyez comme ils
souffraient. La souffrance peut vraiment manifester le genre de personne que
vous êtes. Lorsque les apôtres furent battus, ils revinrent joyeux vers les
leurs, se réjouissant parce Dieu les avait jugé dignes de souffrir au nom de
Jésus.
Regardez comme ils
sont morts. La premier martyr dans l'Eglise fut Etienne, et lorsqu'ils le
prirent pour le lapider, il dit: « J'ai vu le ciel ouvert et le Fils de l'Homme
debout à la droite de Dieu. » Avant de mourir, il dit: « Seigneur, ne leur
impute pas ce péché! » Ce fut comme lors de la mort de Christ. C'était Christ
qui mourait en Etienne. Et c'est la même chose avec tous les martyrs à travers
les âges parce que ce n'est pas eux; c'est Christ en eux.
Qu'est-ce que
l'Eglise, le Corps de Christ? Pourquoi l'Eglise existe-elle à la surface de la
terre? Pourquoi sommes-nous ici? Sommes-nous ici pour donner notre propre
enseignement? Ou enseignons-nous l'enseignement de Christ? L'enseignement des
apôtres n'est rien d'autre que l'enseignement de Christ. Ils n'enseignent rien
si ce n'est Christ. Si vous lisez Apocalypse 2 et 3, vous verrez que des
églises ont commencé à enseigner quelque chose d'autre que Christ, et
qu'enseignaient-elles? C'était la doctrine des Nicolaïtes, la doctrine de
Balaam, les enseignements de Jézabel. En d'autres termes, ce ne sont pas les
enseignements de Christ. Lorsque l'Eglise commence à enseigner autre chose que
Christ et que ce que Christ enseigne, alors elle enseigne quelque chose
d'autre. C'est une hérésie.
Que faisons-nous ici?
Laissons-nous Christ faire ce qu'Il veut faire en nous et à travers nous? Ou
sommes-nous ici pour faire quelque chose, même quelque chose pour Lui? De nos
jours il y a beaucoup de choses qui sont faites au nom du Seigneur Jésus. Ce
sont des choses qui sont faites pour Dieu, faites pour Lui, mais cela peut ne
pas être Son oeuvre. Nous ne pouvons que coopérer avec ce qu'Il fait, et ça
c'est l'oeuvre de Dieu. Si ce n'est pas cela, alors cela n'a pas de valeur.
Comment vivons-nous?
Vivons-nous chacun notre vie, même lorsque nous nous réunissons? Lorsque les
corinthiens se rassemblaient pour rompre le pain, qui est un des moments les
plus solennels, ils mangeaient chacun leur propre nourriture. Certains étaient
ivres, certains étaient affamés. La vie d'église, ce n'est pas lorsque nous
sommes ensemble dans un même endroit, mais c'est Christ vivant dans un corps
corporatif. Cela n'est pas limité à l'espace et au temps. C'est l'amour pour
les frères. Je ne l'aime pas parce qu'il ou elle est aimable mais parce qu'il
ou elle est un frère ou une soeur. C'est cela le Corps que Christ veut exprimer.
C'est ce qu'est
l'Eglise et si nous pouvons vivre et mourir, faire et enseigner de cette façon,
alors loué soit Dieu, tout cela est écrit dans le livre des Actes. Le
Saint-Esprit continue d'écrire ce livre au vingtième siècle. Il continue
d'écrire et tout ce qui est du Seigneur, le Christ, qui agit, qui enseigne, qui
vit, qui souffre et qui meurt, est consigné dans le livre des Actes. Mais si ce
n'est pas de Lui, peu importe que cela puisse avoir du succès, être prospère ou
accepté, ce sera brûlé et on ne s'en souviendra plus.
VOIR LA PERSONNE
Finalement, vous avez
besoin de voir la Personne à travers le corps. Lorsque Christ était sur terre,
Il avait un corps physique, et avec ce corps, Il était capable d'agir et
d'enseigner. Il était plein de grâce et de vérité. Mais à cette époque les
juifs L'ont regardé et ont dit: « D'où lui viennent cette sagesse et ces
miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa
mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? et ses soeurs
ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
» La Bible dit qu'Il était pour eux une occasion de chute. En d'autres termes,
ils voyaient le corps, ce corps qui avait fait tant de choses merveilleuses,
qui avait dit tant de paroles de grâce; mais pourtant Il était pour eux une
occasion de chute. C'est parce qu'ils ne se confiaient que dans le corps; ils
n'avaient pas touché cette Personne dans ce corps.
Cela peut aussi
arriver de nos jours. Les gens peuvent ne voir que l'Eglise et ne pas voir
Christ. C'est ce qu'est le christianisme de nos jours. La monde connaît le
christianisme, mais connait-il le Christ? Nous ne pouvons pas regarder au corps
comme si cela était tout, car le corps n'est pas tout. Le corps est juste un
moyen vers un objectif, un canal, la demeure d'une personne qui habite dans ce
corps. L'Eglise est le corps de Christ; l'Eglise est la sainte demeure de Dieu
par l'Esprit; l'Eglise est le vase qui contient les richesses de Christ;
l'Eglise est le canal, l'instrument à travers lequel Dieu oeuvre; mais l'Eglise
n'est pas quelque chose en elle-même. C'est une Personne dans ce Corps: Christ.
Nous avons besoin de voir Christ et pas seulement l'Eglise. C'est vrai que
Christ s'exprime à travers l'Eglise parce que sans corps, comment la tête peut
s'exprimer elle-même? Mais c'est la Tête, c'est Christ que nous devons voir.
Ainsi que nous
puissions voir Christ dans l'Eglise et pas seulement l'Eglise. Si tout ce que
vous voyez est l'Eglise, alors cela doit être une organisation ou une
institution. Ce n'est pas Christ. Vous oublierez le Corps et ne verrez que la
Personne. Si l'Eglise est ce qu'elle devrait être, vous ne la remarquerez pas
parce ce que vous ne verrez que Christ, et tout ce que vous entendrez sera
Christ. Si les gens nous remarquent, nous, au lieu de Christ, que Dieu puisse
avoir pitié de nous. Lorsque les gens ne voit que l'Eglise et ne voit pas
Christ, ils deviennent frustrés par ce qui est appelé église. Ils la repousse;
ils ne veulent rien avoir à faire avec elle. Oh, si seulement ils pouvaient
voir Christ, quelle différence cela ferait. Ainsi le livre des Actes révèle
Christ dans le Corps, que ce livre puisse continuer d'être écrit aujourd'hui
parmi nous, parmi le peuple de Dieu.
Prions:
« Tendre Père céleste, nous Te remercions pour
le corps physique que notre Seigneur Jésus a pris lorsqu'Il était sur terre,
parce que dans ce corps, Il a fait beaucoup de grandes choses. Dans ce corps,
Il a accompli l'oeuvre de la rédemption pour nous. Notre Père, comme nous Te
louons et Te remercions car bien qu'Il soit maintenant assis à Ta droite, Il a
un corps sur cette terre, l'Eglise. Et nous Te remercions pour l'Eglise, le
Corps de Christ, parce que dans ce Corps de Christ, nous sommes capables de
voir Christ, de l'entendre, de vivre et de mourir pour Lui. Ainsi notre Père,
aie pitié de nous afin que tant que nous sommes ici sur terre, nous puissions
réellement T'offrir une telle habitation, un tel instrument, un tel vase, pour
que le monde puisse Le voir Lui et pas nous. Nous te le demandons dans Ton
précieux Nom. » Amen.
Copyright -
Christian Testimony Ministry
Source :
www.connaitrechrist.net