Vidéo du jour
NIGÉRIA : Comment tenir face Ă  la persĂ©cution ? | PORTES OUVERTES | Résumé
Enseignement du jour
L'amour du Père | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Compté parmi les transgresseurs
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Des Prophètes de Coussinet
de DAVID WILKERSON
Pendant qu’Ezéchiel exhortait les gens à s’humilier et à se repentir et qu’il tentait de préparer le peuple de Dieu aux jugements qui allaient bientôt venir, ces prophètes de coussinets prophétisaient les rêves et les fantaisies de leur propre cœur.



"Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches" (EsaĂŻe 3:12).

Ezéchiel était seul pour s’opposer à tous les faux prophètes d’Israël. Ces prophètes ne faisaient aucun cas du message qui proclamait la droiture et le jugement imminent. Au lieu de cela, ils prophétisaient une ère de paix, de tranquillité et de prospérité.

Le treizième chapitre du livre d’Ezéchiel représente la parole même prononcée par Dieu contre les prédicateurs et les prophètes qui servent au peuple des paroles plaisantes pour la chair en affirmant qu’elles viennent du Seigneur. Leurs discours étaient conçus pour que le peuple de Dieu soit tranquille face au jugement imminent.

En fait, bien installés dans leurs magnifiques résidences et leurs lits de tranquillité en ivoire, ils essayaient de fournir au peuple des coussinets pour chaque coude en plus de leur prophétiser des jours heureux. Ils les encourageaient à ne pas s’en faire. " Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles " (Ezéchiel 13:18). "Voici, J’en veux à vos coussinets par lesquels vous surprenez les âmes" (Ezéchiel 13:20).

EzĂ©chiel Ă©tait horrifiĂ© Ă  la vue des prophètes qui avaient dĂ©veloppĂ© l’art de mettre Ă  l’aise le peuple de Dieu. Le Seigneur a dit : "Ces hommes ont Ă©levĂ© leurs idoles dans leurs cĹ“urs et ont placĂ© devant leur face la pierre d’achoppement de leur iniquitĂ©. Ils se sont tous sĂ©parĂ©s de Moi par leurs idoles" (EzĂ©chiel 14:3,5 Darby).

Voici la vĂ©ritable parole du Seigneur : "Tu mangeras ton pain avec tremblement, tu boiras ton eau avec inquiĂ©tude et angoisse. Dis au peuple du pays : …leur pays sera dĂ©pouillĂ© de tout ce qu’il contient, Ă  cause de la violence… les villes peuplĂ©es seront dĂ©truites, et le pays sera ravagé…il n’y aura plus de visions vaines, ni d’oracles trompeurs." (EzĂ©chiel 12:18-20,24).

Pendant qu’EzĂ©chiel exhortait les gens Ă  s’humilier et Ă  se repentir et qu’il tentait de prĂ©parer le peuple de Dieu aux jugements qui allaient bientĂ´t venir, ces prophètes de coussinets prophĂ©tisaient les rĂŞves et les fantaisies de leur propre cĹ“ur. MĂŞme s’ils disaient, avant leurs prĂ©dictions : "Ecoutez la Parole du Seigneur", Dieu ne leur avait pas parlĂ©. Il a plutĂ´t dit : "JE NE LES AI PAS ENVOYES : ILS NE PARLENT PAS EN MON NOM".

Ces prophètes transportaient avec eux de jolis coussinets qu’ils plaçaient sous les coudes de tous ceux qui s’assemblaient pour écouter leurs fausses prophéties. Ils plaçaient un voile sur leur tête pour démontrer la confiance qu’ils avaient dans le message de ces prophètes qui prêchaient le confort et la satisfaction des désirs égoïstes.

Alors que les foules s’assemblaient pour entendre leurs paroles agrĂ©ables, EzĂ©chiel leur proclama d’une voix tonitruante : "C’en est fait… des prophètes d’IsraĂ«l qui prophĂ©tisent sur JĂ©rusalem, et qui ont sur elle des visions de paix, quand il n’y a point de paix ! dit le Seigneur, l’Eternel" (EzĂ©chiel 13:15,16). "Ils suivent leur propre inspiration et inventent leurs visions" (EzĂ©chiel 13:3, La Bible en français courant).

JĂ©rĂ©mie, qui Ă©tait un vĂ©ritable prophète de l’Eternel, se tint devant la maison du Seigneur et cria d’une voix forte : " Je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malĂ©diction pour toutes les nations de la terre. " (JĂ©rĂ©mie 26:6).

Les sacrificateurs retombĂ©s dans le pĂ©chĂ© et les prophètes de coussinets " se saisirent de lui, en disant : Tu mourras ! Pourquoi prophĂ©tises-tu au nom de l’Eternel, en disant : Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dĂ©vastĂ©e, privĂ©e d’habitants ? " (JĂ©rĂ©mie 26:8-9).

Les prophètes de coussinets montèrent le peuple contre ce "prophète de malheur" en disant : "JĂ©rĂ©mie mĂ©rite la mort Ă  cause de ses prophĂ©ties" (JĂ©rĂ©mie 26:11). Si ce n’avait Ă©tĂ© des chefs de la maison du roi qui l’avaient dĂ©livrĂ© des mains fĂ©briles de ces prophètes, JĂ©rĂ©mie aurait Ă©tĂ© tuĂ©.

"Les chefs… dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme ne mĂ©rite point la mort ; car c’est au nom de l’Eternel, notre Dieu, qu’il nous a parlĂ©" (JĂ©rĂ©mie 26:16).

JĂ©rĂ©mie continua de prĂŞcher le jugement, et les prophètes de coussinets continuèrent de se moquer de lui tout en allant çà et lĂ  pour raconter leurs propres rĂŞves et leurs prophĂ©ties de paix et de prospĂ©ritĂ©. JĂ©rĂ©mie les dĂ©fièrentt en disant : "Si un prophète prophĂ©tise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophĂ©tise qu’il sera reconnu comme vĂ©ritablement envoyĂ© par l’Eternel" (JĂ©rĂ©mie 28:9).

Pendant un certain temps, alors que le pays connaissait la paix et la prospĂ©ritĂ©, JĂ©rĂ©mie eut l’air d’un faux prophète. Puis, soudainement, NĂ©bucadnetsar et ses armĂ©es cruelles furent Ă  la porte ! JĂ©rusalem fut pillĂ©e ! La maison de Dieu devint comme Silo, et le peuple fut emmenĂ© en captivitĂ©. Les prophètes de coussinets furent rĂ©duits au silence et couverts de honte.

Il y a encore des prophètes de coussinets avec nous !

Ils parlent de la Parole de Dieu et de la prophétie et assaisonnent leurs messages apaisants avec une foule de versets. Pourtant, ce qu’ils prêchent est empreint de fausseté. Ils ne prêchent ni la Croix, ni la Sainteté, ni la séparation d’avec le monde. Ils n’exigent aucun sacrifice de ceux qui les suivent et ne parlent que rarement du péché et du jugement. La simple mention de la souffrance et de la douleur leur fait horreur. Pour eux, les héros des Hébreux étaient des lâches sans foi, des perdants sans ressources qui avaient peur de revendiquer leurs droits.

"Voici, dit l’Eternel, J’en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour Ma parole. Voici, dit l’Eternel, J’en veux Ă  ceux qui prophĂ©tisent des songes faux, qui les racontent, et qui Ă©garent Mon peuple par leurs mensonges et par leur tĂ©mĂ©ritĂ© ; Je ne les ai point envoyĂ©s, Je ne leur ai point donnĂ© d’ordre, et ils ne sont d’aucune utilitĂ© Ă  ce peuple, dit l’Eternel" (JĂ©rĂ©mie 23:31,32).

Tout comme les prophètes de coussinets de l’Ancien Testament, leur désir suprême est de promouvoir le luxe et d’apaiser la conscience des gens face à la recherche d’une belle vie. Ils ne parlent pas au nom de Dieu. Ils ne font que distribuer des coussinets, de façon à ce que chacun de leurs partisans en ait un sous chaque coude.

Il n’y a rien d’étonnant Ă  ce que les foules s’assemblent pour Ă©couter leur message car il ne contient que de belles choses. On n’y retrouve pas cet appel de Christ Ă  renoncer Ă  soi-mĂŞme et Ă  prendre sa croix. "Ainsi parle l’Eternel des armĂ©es : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophĂ©tisent ! Ils vous entraĂ®nent Ă  des choses de nĂ©ant ; ils disent les visions de leur cĹ“ur, et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel. Ils disent Ă  ceux qui Me mĂ©prisent : l’Eternel a dit : Vous aurez la paix ; et ils disent Ă  tous ceux qui suivent les penchants de leur cĹ“ur : Il ne vous arrivera aucun m al" (JĂ©rĂ©mie 23:16,17).

Les prophètes de coussinets 
ont créé l’Eglise de Laodicée

Les prophètes qui prédisent le confort, la tranquillité et la prospérité ont créé l’âge de l’Eglise de Laodicée dont il est question au troisième chapitre de l’Apocalypse, une Eglise tiède qui se vantait de toujours s’enrichir, de connaître un accroissement de biens, de richesses et de tout ce dont le corps pourrait avoir besoin.

"Tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien" (Apocalypse 3:17).

Connaissez-vous des enseignants et des croyants d’aujourd’hui dont l’évangile contient exactement les mĂŞmes Ă©lĂ©ments ? La Parole de Dieu n’est-elle pas assez claire sur ce sujet ? Les croyants de LaodicĂ©e rĂ©clamaient de leur bouche des richesses, un accroissement de biens ainsi que la disparition de toute souffrance et de tout besoin. Ils aspiraient Ă  ne plus avoir aucun besoin !

L’Eternel leur dĂ©clara : "Tu ne sais pas que tu es malheureux, misĂ©rable, pauvre, aveugle et nu" (Apocalypse 3:17). Je trouve cela tout Ă  fait tragique ; pourtant, je remarque cette attitude partout oĂą je vais. Ces gens riches, mais pauvres sur le plan spirituel, s’approchent de moi et me demandent : "ProspĂ©rez-vous ?" Ils ne me demandent pas : "Grandissez-vous dans la connaissance de Christ ?" ni "Etes-vous en train de chercher la face de Dieu, de renoncer Ă  vous-mĂŞme et de prendre Sa croix ? " Absolument pas ! Ils veulent plutĂ´t savoir si je suis arrivĂ© Ă  ne plus avoir besoin de rien.

Ce qui attriste le plus mon cĹ“ur dans tout cela est que les croyants qui sont pris dans cet enseignement sectaire sont plus difficiles Ă  atteindre avec l’Evangile du sacrifice et de l’abandon de soi que ceux qui n’ont jamais entendu parler de Christ. Pour " prouver " leur message, leurs enseignants ont tirĂ© une avalanche de versets de la Parole de Dieu ; toutefois, ils n’y choisissent que les bĂ©nĂ©dictions et laissent de cĂ´tĂ© les malĂ©dictions.

Un peuple riche, qui n’a besoin de rien, finit par devenir tiède. De telles personnes deviennent misérables, aveugles face à leur propre pauvreté spirituelle. Dieu les considère comme les victimes d’une détresse particulière.

Je reçois depuis quelque temps de nombreuses lettres provenant de chrĂ©tiens ravivĂ©s qui me disent : "Je remercie le Seigneur de m’avoir dĂ©livrĂ© de ce faux Ă©vangile qui m’aveuglait. Les enseignants semblaient tellement sincères. J’avais en moi le besoin profond d’être quelqu’un ; je voulais obtenir le succès et rĂ©ussir financièrement, mais tout a rĂ©sultĂ© en un dĂ©sespoir total. Je suis maintenant revenu Ă  l’adoration, Ă  la soumission Ă  Christ, ainsi qu’à une foi simple en la misĂ©ricorde et en la grâce de Dieu".

Encore une fois, j’affirme clairement que les prophètes de coussinets sont responsables de la création de l’esprit de Laodicée que nous connaissons aujourd’hui. Ils aveuglent les croyants et les empêchent de prendre conscience de la nécessité qu’il y a à débarrasser leur vie du péché et du bien-être qu’ils ressentent en vivant dans le monde. Ils ne répondent pas à l’appel que leur lance l’Esprit pour pleurer et gémir entre le portique et l’autel. Ils ont goûté au fruit du succès et de la prospérité, et ils ont empoisonné les brebis avec le même faux évangile.

Certains d’entre eux prĂ©fĂ©reraient voir le monde prospĂ©rer plutĂ´t qu’être purifiĂ©. Sophonie a dit Ă  cette sorte de gens : "En ce temps-lĂ , Je fouillerai JĂ©rusalem avec des lampes, et Je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, et qui disent dans leur cĹ“ur : L’Eternel ne fait ni bien ni mal" (Sophonie 1:12).

Je scrute le message des prophètes de coussinets dans l’espoir d’y trouver un point de partage ou un Ă©vangile auquel je pourrais m’identifier, mais en vain. En les Ă©coutant proclamer fièrement que la prospĂ©ritĂ© reprĂ©sente le message de ces derniers jours, j’ai tout simplement envie de me prĂ©cipiter vers le lieu secret de la prière pour dire Ă  mon Père cĂ©leste :"Est-il possible que nous soyons incurablement aveugles ? Comment des hommes de Dieu peuvent-ils adopter un tel message ?" Dans leur prĂ©dication, il n’y a aucune mention de sacrifice, de renoncement Ă  soi, de fardeau ou du sang de JĂ©sus. Ils ne parlent pas non plus de l’importance qu’il y a Ă  prendre la Croix de Christ, et ils ne s’élèvent pas contre le pĂ©chĂ© et l’iniquitĂ©. On n’y retrouve aucun appel Ă  la saintetĂ©, Ă  la repentance, Ă  l’humilitĂ© et Ă  la sĂ©paration d’avec le monde. On n’y parle pas non plus de brisement, de conviction, d’intercession ou de fardeau pour les âmes perdues.

Quelle diffĂ©rence y a-t-il entre les prophètes de coussinets et les vĂ©ritables prophètes de l’Eternel ? Le prĂ©dicateur ou le croyant qui ne connaĂ®t pas la diffĂ©rence est sur un sol brĂ»lant.

Avec autant de prédicateurs qui attirent à eux un grand nombre de partisans, il est essentiel d’avoir le discernement de l’Esprit Saint. Les prophètes dont les idées sont embrouillées doivent être démasqués par la vérité. La plupart d’entre eux ont l’air sincères et semblent être des hommes de Dieu qui aiment la Bible. Cependant, le Seigneur a donné des tests infaillibles à Son peuple pour déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux. Nous devons éprouver chaque homme et chaque message par l’ensemble de la Parole de Dieu.

Permettez-moi de porter à votre attention trois caractéristiques d’un vrai prophète de Dieu.

1. Un véritable prophète de Dieu est saisi
par une vision du Seigneur JĂ©sus-Christ !

Il a Ă©tĂ© tellement submergĂ© et tellement possĂ©dĂ© par cette vision glorieuse qu’il ne peut parler de rien d’autre. Il prĂŞche tout le message de Dieu, avec Christ comme Ă©lĂ©ment central. Dieu a dit des faux prophètes : "Malheur aux prophètes insensĂ©s, qui suivent leur propre esprit et QUI NE VOIENT RIEN" (EzĂ©chiel 13:3). Cependant, il a Ă©tĂ© dit de MoĂŻse : "C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans ĂŞtre effrayĂ© de la colère du roi ; car il se montra ferme, COMME VOYANT CELUI QUI EST INVISIBLE" (HĂ©breux 11:27). JĂ©sus a dit, Ă  propos d’Abraham : "Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il VERRAIT Mon jour : IL L’A VU, et il s’est rĂ©joui" (Jean 8:56) Etienne a eu une vision glorieuse du Seigneur : "Et il dit : Voici, JE VOIS les cieux ouverts, ET LE FILS DE L’HOMME debout Ă  la droite de Dieu" (Actes 7:56). Ananias a dit Ă  Paul : "Le Dieu de nos pères t’a destinĂ© Ă  connaĂ®tre sa volontĂ©, A VOIR LE JUSTE, et Ă  entendre les paroles de sa bouche" (Actes 22:14). A ses propres disciples, JĂ©sus a dĂ©clarĂ© : "Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, VOUS ME VERREZ" (Jean 14:19). Ces hommes avaient une chose en commun : c’était la vision du Seigneur JĂ©sus-Christ qui dominait sur leur vie. Christ Ă©tait leur grande cause, leur seule mĂŞme. Il Le voyaient Ă  travers les yeux de la foi.

Moïse délaissa volontairement la tranquillité et la prospérité de l’Egypte pour souffrir de privations dans un désert, ceci parce qu’il avait été dominé par une vision de Christ. Plus rien d’autre n’avait d’importance alors, pas même son rêve de devenir un grand libérateur, car il voyait désormais au-delà de toute ambition humaine. Parce qu’il avait vu Christ, il était détaché de tout ce qui était terrestre. Il pouvait endurer n’importe quoi parce que rien au monde ne pouvait se comparer à ce qu’avaient vu ses yeux spirituels.

Abraham se dĂ©tacha complètement de ce monde et devint volontairement un Ă©tranger sur terre, car ses yeux Ă©taient fixĂ©s sur une citĂ© dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Mieux que cela encore, il avait eu une vision de Christ assis sur Son trĂ´ne dans cette citĂ© sainte. A compter de ce moment-lĂ , il n’était plus question pour lui de se contenter des choses temporelles ou terrestres. Sa foi Ă©tait fondĂ©e sur la vision continuelle qu’il avait de Christ. Il Ă©tait heureux et se rĂ©jouissait parce qu’il voyait l’invisible, le Christ Ă©ternel !

La même chose se produisit pour Paul qui, dès le moment où il avait vu le Seigneur, considéra tout le reste comme étant de la boue. Au moment précis où Christ se révéla à lui, il se résolut à ne rien connaître d’autre parmi les hommes que son Seigneur. C’est avec joie qu’il endurait épreuves, naufrages, lapidation, raclées, privations et emprisonnement. Rien de tout cela ne l’ébranlait parce qu’il se glorifiait dans sa vision du Seigneur.

Tout homme de Dieu qui est attachĂ© Ă  cette terre ou aux choses de ce monde n’a rien vu. S’il avait une vision de Christ et s’il Ă©tait continuellement en union avec Lui, il ne pourrait prĂŞcher rien d’autre. Il se tiendrait devant les foules pour proclamer : "Je regarde toutes choses comme une perte. Elles ne sont que de la boue ! C’est Christ et Christ seul qui compte. Il est tout et Il remplit toutes choses. Il est toute ma vie" .

Comme Esaïe, le véritable homme de Dieu qui voit le Seigneur élevé et exalté tombera sur sa face pour pleurer sur ses péchés et sur ceux du peuple de Dieu. Par la suite, il sera purifié et prêchera Christ dans la puissance de son impressionnante vision.

Dieu a prĂ©venu IsraĂ«l : "Tels des renards au milieu des ruines, tels sont tes prophètes." (EzĂ©chiel 13:4). En d’autres termes, cela signifie que certains, au lieu de fixer leur regard exclusivement sur Christ, ont les yeux remplis de cupiditĂ©. Ils gâtent la vigne et prennent le meilleur pour eux-mĂŞmes. Ils agissent Ă  leur guise et nourrissent leur ego !Ces prophètes Ă©goĂŻstes prĂ©tendaient avoir entendu la voix de Dieu et soutenaient que leurs paroles Ă©taient des messages prophĂ©tiques venant directement du ciel. "Ils disent : L’Eternel a dit ! Et l’Eternel ne les a point envoyĂ©s ; et ils font espĂ©rer que leur parole s’accomplir a." (EzĂ©chiel 13:6). Les nombreux enfants de Dieu qui courent ça et lĂ  pour entendre des messages apaisants ont besoin de rĂ©examiner ce qu’ils Ă©coutent et ce qu’ils croient. "Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs ? Vous dites : L’Eternel a dit ! et je n’ai point parlĂ©" (EzĂ©chiel 13:7). "Ils Ă©garent Mon peuple, en disant : Paix ! quand il n’y a pas de paix" (EzĂ©chiel 13:10). Voici quel Ă©tait le message de ces prophètes : "Dieu m’a dit que tout allait bien et qu’il n’y avait aucun malheur en vue. Des jours heureux nous attendent, des jours sans Ă©preuves et sans tribulations. Le dĂ©sir de l’Eternel est que tous soient heureux, prospères et tranquilles". Pour Dieu, ces paroles ne sont que tromperie !

Je pense que les ministres ne prennent pas suffisamment au sĂ©rieux la tragĂ©die qu’il y a Ă  prĂŞcher le mauvais message. Comment osons-nous prĂŞcher la paix et des jours heureux sans fin Ă  une nation et Ă  un peuple qui sont sur le point d’être jugĂ©s  ? "Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ?" (JĂ©rĂ©mie 23:29). Le pĂ©chĂ© d’IsraĂ«l Ă©tait sur le point d’éclater en une sĂ©rie de feux incroyables provoquĂ©s par la colère divine. EzĂ©chiel ne voulait pas prĂŞcher un message aussi troublant, surtout pas Ă  un peuple qui s’était donnĂ© une foule de prophètes de coussinets pour se faire dire que tout allait bien. Ecoutez ce que l’Eternel essayait de dire Ă  Son peuple. "C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forĂŞt, ce bois que Je livre au feu pour le consumer, ainsi Je livrerai les habitants de JĂ©rusalem. Je tournerai ma face contre eux ; ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que Je suis l’Eternel, quand Je tournerai Ma face contre eux. Je ferai du pays un dĂ©sert, parce qu’ils ont Ă©tĂ© infidèles, dit le Seigneur, l’Eternel" (EzĂ©chiel 15:6-8).

Le peuple a rejetĂ© la vĂ©ritable Parole de Dieu, et les foules courent après leurs enseignants prĂ©fĂ©rĂ©s pour entendre ce message trompeur : "Dieu n’est pas ce genre de Dieu. Il ne dĂ©sire que le meilleur pour nous tous. Une grande paix et des jours heureux nous attendent. N’écoutez pas les vieux prophètes de malheur. Dieu m’a dit, directement de Son trĂ´ne, que le meilleur restait Ă  venir". Je vous pose la question suivante : "Que feront ces prophètes de coussinets lorsque Dieu commencera Ă  juger les pĂ©chĂ©s de cette nation et qu’Il la privera de son pain et de son abondance ?" Pensez Ă  ces multitudes de chrĂ©tiens sincères qui ne se seront pas prĂ©parĂ©s et qui devraient dĂ©jĂ  ĂŞtre en train de se repentir de leur tiĂ©deur, de pleurer Ă  cause de leur convoitise et de leurs compromis, et de tout dĂ©laisser au lieu d’accumuler biens et richesses. Dieu merci, le Saint-Esprit est en train de susciter un peuple saint qui en a assez de tous les ministères Ă©gocentriques et dont le cri du cĹ“ur est : "Nous voulons voir JĂ©sus". L’évangile centrĂ© sur l’homme ne peut plus durer encore bien longtemps, car un temps d’épuration approche. Nous nous dirigeons vers le feu purificateur. Pendant que les convoiteurs se prĂ©lasseront sur leurs lits de tranquillitĂ© et qu’ils vivront paisiblement dans leur luxe, un reste se dĂ©tachera et sortira Ă  la recherche de l’Epoux. Christ se rĂ©vĂ©lera aux humbles et Ă  ceux qui sont pauvres en esprit, et la vĂ©ritable Parole du Seigneur coulera avec onction et puissance. L’union avec Christ deviendra la perle de grand prix.

2. Un vĂ©ritable prophète de Dieu 
prêche et pratique l’abnégation

Comparez ce principe avec ce sur quoi les prophètes de coussinets portent leur attention ! Dieu leur a dit :

"Vous Me dĂ©shonorez auprès de Mon peuple pour des poignĂ©es d’orge et des morceaux de pain… trompant ainsi Mon peuple" (EzĂ©chiel 13:19). Une traduction moderne pourrait se lire ainsi : "Ces prophètes de coussinets ne pensent qu’à l’argent, ce qui en fait des menteurs".

Voici le portrait complet d’un prophète de coussinets : donnant libre cours Ă  son imagination, il vit et parle en se fondant sur l’idĂ©e que la prospĂ©ritĂ© durera Ă  jamais.

Il s’appuie sur des rĂŞves et des projets et, pour les rĂ©aliser, il a besoin d’argent, de beaucoup d’argent. Son besoin d’argent devient le point central de son ministère et, pour en obtenir, il finit par raconter des mensonges aux enfants de Dieu. Ensuite, il jette le dĂ©shonneur sur tout cela en disant : "Dieu m’a dit". Le prophète Malachie a dĂ©clarĂ© : "Ses chefs jugent pour des prĂ©sents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prĂ©disent pour de l’argent ; et ils osent s’appuyer sur l’Eternel, ils disent : L’Eternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas" (MichĂ©e 3:11).

Le message de JĂ©sus-Christ est douloureusement brutal : RENONCEZ A VOUS-MĂŠME ET PRENEZ VOTRE CROIX. " Alors JĂ©sus dit Ă  ses disciples : " Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce Ă  lui-mĂŞme, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive" (Matthieu 16:24).

En cette Ă©poque oĂą les gens cherchent Ă  se dorloter dans la tranquillitĂ©, le concept d’abnĂ©gation semble provenir d’une autre planète, et les prophètes de coussinets l’ont carrĂ©ment rejetĂ©. L’abnĂ©gation est un renoncement, un abandon de tout ce qui entrave notre communion avec Christ. Il n’y a aucun mĂ©rite dans l’abnĂ©gation car nous ne sommes sauvĂ©s et "mis en sĂ»retĂ©" que par la grâce. Nous ne devons pas non plus renoncer Ă  nous-mĂŞme avec l’idĂ©e de mĂ©riter des faveurs de la part de Dieu. L’abnĂ©gation enlève toutefois les obstacles qui empĂŞchent une communion constante avec Christ. Paul a dit : "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-mĂŞme dĂ©sapprouvĂ© après avoir prĂŞchĂ© aux autres" (1 Corinthiens 9:27).

Or, nos corps ne sont pas soumis, et nos passions ainsi que nos appétits ne sont pas assujettis. De nos jours, des émissions de télévision qui prônent la sensualité stimulent les appétits charnels des chrétiens et entraînent ceux-ci vers la pornographie. La convoitise est presque totalement incontrôlée, même au sein du ministère. J’entends parler de certains ministres qui passent des heures à regarder des films "pour adultes".

Des multitudes d’enfants de Dieu, y compris des prĂ©dicateurs de l’Evangile, perdent des heures prĂ©cieuses Ă  se prĂ©lasser devant leur idole, la tĂ©lĂ©vision. Tout comme Lot, nos pensĂ©es sont tourmentĂ©es par les choses que nous voyons et que nous entendons. La nourriture est en train de devenir le narcotique des croyants. Nous n’avons pas besoin de cocaĂŻne ni d’alcool car nous avons un sĂ©datif lĂ©galisĂ© : la nourriture. Durant toutes mes annĂ©es de ministère, jamais je n’ai vu autant de chrĂ©tiens dont l’appĂ©tit n’est pas maĂ®trisĂ©.

La vĂ©ritĂ© la plus profonde concernant l’abnĂ©gation se situe bien au-delĂ  de l’abandon des choses matĂ©rielles. Vous pouvez vendre votre tĂ©lĂ©viseur, fuir tous les sons et toutes les images Ă©rotiques ainsi que soumettre tous vos appĂ©tits sans avoir pour autant renoncĂ© Ă  vous-mĂŞme. Ce que Christ demande de nous, c’est une sorte de dĂ©votion envers Lui qui chasse du cĹ“ur tout ce qui constitue un obstacle Ă  notre communion avec Lui. C’est un engagement Ă  n’être rien devant Dieu et les hommes. C’est d’être capable de dire avec Paul "Je ne vis plus, c’est Christ qui vit en moi". Le monde ne doit plus exercer aucun charme sur nous. Nous devons mourir Ă  toute ambition personnelle et Ă  tout attachement aux choses terrestres au point de pouvoir dire honnĂŞtement : "Je suis mort Ă  ce monde et Ă  tout ce qu’il reprĂ©sente ; je ne vis plus".

Physiquement vivant, oui ! Mais je dois mourir Ă  tout ce qui entrave ma vision et mon amour pour Christ. Peu importe de quoi il s’agit, cela doit partir. Qu’il s’agisse de plans personnels, d’amertume, de rancune, de respect de soi ou d’estime des hommes, je dois mourir Ă  toutes ces choses, les porter Ă  la Croix et prononcer un jugement contre moi-mĂŞme.

Pourquoi les chrĂ©tiens qui sont sur le point de mourir deviennent-ils si dĂ©tachĂ©s du monde et des choses physiques et matĂ©rielles ? Parce que l’éternitĂ© est en vue. Tout cela pâlit en comparaison de la joie Ă  venir. Pourquoi ne pourrions-nous pas toujours vivre ainsi ? Pourquoi ne pas garder nos pensĂ©es fixĂ©es sur Christ en tout temps ?

3. Un véritable prophète de Dieu
dĂ©nonce hardiment le pĂ©chĂ© ;
il ne "blanchit" jamais le mal !

"Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations" (Ezéchiel 16:2). "Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à Mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés" (Esaïe 58:1).

Les prophètes de coussinets n’ont aucun fondement de saintetĂ© sur lequel construire. EzĂ©chiel a dĂ©clarĂ© : "Ses fondements seront mis Ă  nu" (EzĂ©chiel 13:14).

Ces prophètes érigeaient des murs avec du mauvais mortier et en couvraient les défauts avec du blanc de chaux. Le pire de tout est que leur message et leur comportement "affligeaient le cœur du juste par des mensonges" (Ezéchiel 13:22).

Les vĂ©ritables prophètes, ceux qui sont envoyĂ©s par Dieu, font toujours connaĂ®tre leurs pĂ©chĂ©s aux enfants de Dieu. Leur seul dĂ©sir est de dĂ©tourner les croyants de leurs mauvaises voies. "L’Eternel vous a envoyĂ© tous Ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyĂ©s dès le matin ; et vous n’avez pas Ă©coutĂ©, vous n’avez pas prĂŞtĂ© l’oreille pour Ă©couter. Ils ont dit : Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la mĂ©chancetĂ© de vos actions, et vous resterez dans le pays que J’ai donnĂ© Ă  vous et Ă  vos pères, d’éternitĂ© en Ă©ternitĂ©" (JĂ©rĂ©mie 25:4,5).

Les prophètes de coussinets "fortifient les mains des méchants" (Jérémie 23:14). Dieu les a accusés de mener les âmes à la perdition en passant le péché sous silence.

Le Seigneur Ă©tait attristĂ© de voir que les enfants de Dieu qui faisaient des compromis Ă©taient encouragĂ©s plutĂ´t que dĂ©masquĂ©s, et que leur lĂ©gèretĂ© envers le pĂ©chĂ© ne faisait que les affermir dans leur vie de compromis. "Je n’ai point envoyĂ© ces prophètes, et ils ont couru : Je ne leur ai point parlĂ© et ils ont prophĂ©tisĂ©. S’ils avaient assistĂ© Ă  Mon conseil, ils auraient dĂ» faire entendre Mes paroles Ă  Mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la mĂ©chancetĂ© de leurs actions. J’ai entendu ce que disent les prophètes qui prophĂ©tisent en Mon nom le mensonge, disant : j’ai eu un songe ! j’ai eu un songe ! Jusqu’à quand ces prophètes veulent-ils prophĂ©tiser le mensonge, prophĂ©tiser la tromperie de leur cĹ“ur ? " (JĂ©rĂ©mie 23:21,25,26).

Chaque prĂ©dicateur de paix et de prospĂ©ritĂ© devrait Ă©tudier les Lamentations de JĂ©rĂ©mie. Il devrait se repentir d’avoir enseignĂ© une telle vanitĂ© et une telle folie au lieu de prĂŞcher la repentance et la saintetĂ©. JĂ©rĂ©mie a dit : "Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses ; ils n’ont pas mis Ă  nu ton iniquitĂ©, afin de dĂ©tourner de toi la captivitĂ© ; ils t’ont donnĂ© des oracles mensongers et trompeurs" (Lamentations 2:14).

Lorsque Dieu envoyait Son jugement sur IsraĂ«l Ă  cause de ses voies pĂ©cheresses, les prophètes de coussinets et les sacrificateurs retombĂ©s dans le pĂ©chĂ© Ă©taient les premiers Ă  rechercher la sĂ©curitĂ©. "Mes sacrificateurs et Mes anciens ont expirĂ© dans la ville : ils cherchaient de la nourriture, afin de ranimer leur vie " (Lamentations 1:19).

Au lieu de donner Ă  Sa nation la paix et la prospĂ©ritĂ©, "l’Eternel l’a humiliĂ©e, Ă  cause de la multitude de ses pĂ©chĂ©s" (Lamentations 1:5). Le tabernacle, ainsi que tous les palais et toutes les maisons, furent consumĂ©s par le feu ; leurs portes et leurs murs furent dĂ©molis.

Les anciens Ă©taient assis Ă  terre et avaient recouvert leur tĂŞte de poussière. Les enfants et les nourrissons pleuraient pour avoir de la nourriture. "Ceux qui se nourrissaient de mets dĂ©licats pĂ©rissent dans les rues ; ceux qui Ă©taient Ă©levĂ©s dans la pourpre embrassent les fumiers" (Lamentations 4:5). Les femmes mangeaient leurs propres enfants. "Les femmes, malgrĂ© leur tendresse, font cuire leurs enfants ; ils leur servent de nourriture, au milieu du dĂ©sastre de la fille de Mon peuple" (Lamentations 4:10). Les enfants de D ieu se tenaient le visage contre terre, et il y avait des pleurs et des lamentations partout. Dieu avait dĂ©versĂ© Sa furie, exactement comme l’avaient dit Ses vrais prophètes.

Nous lisons Ă©galement : "Il n’y a plus de loi. MĂŞme les prophètes ne reçoivent aucune visions de l’Eternel" (Lamenta tions 2:9). Le jugement avait fait cesser toutes les prĂ©dications de prospĂ©ritĂ©, et les prophètes de coussinets couraient partout pour sauver leur propre vie. Dieu dĂ©clara que l’ennemi Ă©tait venu dĂ©truire JĂ©rusalem Ă  cause " des pĂ©chĂ©s de ses prophètes, des iniquitĂ©s de ses sacrificateurs" (Lamentations 4:13).

Dieu ne laissera aucun ministre de l’Evangile attrister ou tourmenter Ses enfants dévoués sans Sa permission formelle. Toutefois, Il ne permettra pas non plus à des prophètes de tranquillité d’appeler le mal "bien", ni de dorloter des chrétiens retombés dans le péché et qui ont besoin de se repentir.

Il est certain que nous sommes appelĂ©s Ă  proclamer l’Evangile de grâce, de misĂ©ricorde et de pardon, mais l’homme de Dieu a aussi reçu cet ordre : "Crie Ă  plein gosier, ne te retiens pas, Ă©lève ta voix comme une trompette, et annonce Ă  Mon peuple ses iniquitĂ©s" (EsaĂŻe 58:1).

Se pourrait-il que nous soyons incapables de proclamer un norme Ă©levĂ©e de saintetĂ© parce qu’il y a de la corruption dans nos propres cĹ“urs ? Nos pĂ©chĂ©s nous ont-ils dĂ©robĂ© notre sainte hardiesse ? Fermons-nous les yeux sur les pĂ©chĂ©s des autres Ă  cause des pĂ©chĂ©s que nous entretenons dans nos cĹ“urs ?

Connaissez-vous un homme de Dieu qui dĂ©nonce vigoureusement le pĂ©chĂ© ? Son message est-il vibrant, non pas de lĂ©galisme, mais d’une profonde puretĂ© personnelle ?

Si oui, courez vers lui et écoutez son message, car il a la vérité qui vous rendra libre. Il est le véritable prophète de Dieu qui fait craindre et trembler tous les autres prophètes. Les prophètes de coussinets le méprisent parce qu’il marche avec la vérité incrustée dans ses entrailles.

Cherchez un homme qui fait de Christ une rĂ©alitĂ© !

Trouvez un homme de Dieu qui, par sa vie et par ses paroles, vous dĂ©montre qu’il a passĂ© du temps avec JĂ©sus, qui vous convainque que vous perdez du temps et que vos pensĂ©es sont tournĂ©es vers les choses terrestres, un homme qui vous pointera directement du doigt, qui discernera votre pĂ©chĂ© et qui s’écriera : "Tu es cet homme-lĂ ". Il est celui qui vous aime vraiment et qui veille sur votre âme.

Les prophètes de coussinets construisent leurs immenses murailles. Ils semblent goĂ»ter au succès et aux bĂ©nĂ©dictions. Pourtant, l’Eternel dĂ©clare : "Vos murailles vont tomber ! Je les abattrai avec une pluie violente ! Je dĂ©molirai vos murailles, Je leur ferai toucher la terre" (Voir EzĂ©chiel 13:11-14).

L’Eternel nous a dit qu’en ces derniers jours, nos jeunes gens auraient des visions. Or, il s’agit non pas de visions de succès, de prospĂ©ritĂ© ou de grandes rĂ©alisations, mais d’une seule vision pour tous : CHRIST !

RĂ©fĂ©rence : "Sonne la Trompette et Avertis Mon Peuple", chapitre 6, David Wilkerson – Editions des Nations, 1985

Source : http://journalchretien.net
Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter