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Le chrétien et l'argent
de LEOPOLD GUYOT
Voici un sujet qu'il ne fait pas bon aborder dans le sens de "notre argent".




Voici un sujet qu'il ne fait pas bon aborder dans le sens de "notre argent".

 

En France, le fait de s'intéresser à l'argent des autres dérange toujours et nous n'aimons pas que l'on regarde de trop près au notre. Chez nous, l'argent est tabou ! Et c'est aussi vrai pour les chrétiens.

 

Cependant la Bible parle beaucoup de l'argent :

 

Celui qu'on aime : l'amour de l'argent

 

Celui que l'on gagne et dépense : le besoin d'argent

 

Celui que l'on donne : l'offrande de l'argent

 

Ce sont ces trois thèmes que je vais m'efforcer de développer aujourd'hui, avec la Parole écrite de Dieu.

 

Lorsque je parle d'argent, je ne pense pas seulement à des pièces, des billets de banque, chèques, cartes bancaires ou autre forme. je veux dire aussi  les richesses de la terre que l'argent permet d'acquérir, nos biens d'ici-bas.

 

Le Seigneur Jésus a fixé le cadre de l'argent et des richesses dans nos rapports avec Dieu et avec les autres et il est bon que nous soyons imprégnés de ses instructions, afin d'échapper aux pièges de l'argent, de nous libérer de son emprise, mais aussi de savoir l'utiliser convenablement sous le regard de Dieu.

 

L'amour de l'argent

Cela s'appelle l'avarice. Aimer l'argent pour lui-même, le désir jamais satisfait de posséder, la cupidité qui est une idolâtrie.

 

Les termes hébreux : betsa’ et grec epithumia et pleonexia désignent la cupidité révélée en particulier par l’avarice.

 

Dans les  passages suivants la cupidité est considérée comme une idolâtrie. Proverbes 28.16; Jérémie 6.13; Marc 7.22; Luc 12.15 ; Actes 20.33; 2Co 9.5; Eph 4.19 etc. Eph. 5.5 et Col. 3.5.

 

L’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 1 Timothée 6:10

 

C'est un désir insatiable :

 

Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité. Ecclésiaste 5:10

 

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit:

 

Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. Hébreux 13:5

 

JĂ©sus a dit :

 

Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. Luc 12:15

 

Un autre aspect de l'amour de l'argent, c'est l'aimer pour le pouvoir qu'il procure : le pouvoir d'acheter des biens matériels selon nos convoitises, le pouvoir parfois d'acheter les gens, pour en obtenir des avantages ou les tenir à notre merci.

 

Proverbes 22:7 Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.

 

Dieu n'est pas contre le fait d'être riche. Il dénonce l'amour des richesses et il nous met en garde :

 

Psaumes 62:10  Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre cœur.

 

Proverbes 22:2  Le riche et le pauvre se rencontrent; C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.

 

Je tire de cette dernière parole la réflexion suivante : Si Dieu vous a fait riches, c'est afin que vous alliez à la rencontre des pauvres pour les secourir.

 

Ceux qui sont riches doivent apprendre Ă  aider et secourir ceux qui ne le sont pas.

 

1 Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

1 Timothée 6:18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,

 

2 Corinthiens 9.8 Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais.

Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.

 

Il y a un très beau verset qui m'a soutenu bien souvent dans mes besoins et m'a fait comprendre, mais cela c'est personnel, qu'il valait mieux pour moi que je ne sois pas riche. C'est souvent ma prière :

 

Proverbes 30.8/9 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,

 

Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.

 

De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l’Éternel ?

 

Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

 

Écoutons encore ce que Dieu dit :

 

Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence.

Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux. Proverbes 23.4/5

 

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. Hébreux 13:5

 

Le besoin d'argent

Il s'agit de l'argent que nous gagnons par notre travail et qui est nécessaire à notre vie terrestre, nos besoins quotidiens.

 

Cet argent est légitime. Il est utile pour notre nourriture, nos vêtements, notre logement et ce qui en découle, nos dépenses quotidiennes.

 

Nous devons travailler pour le gagner, c'est impératif et sain.

 

2 Thessaloniciens 3.10/12 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.

Nous invitons ces gens-lĂ , et nous les exhortons par le Seigneur JĂ©sus-Christ, Ă  manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.

 

Le Seigneur Jésus nous exhorte à ne pas avoir d'inquiétudes au sujet de nos besoins terrestres, car dit-il notre Père céleste sait de quoi nous avons besoin.

 

Cela ne veut pas dire que nous devons être insouciants et imprévoyants, comme le dit encore la Parole de Dieu :

 

Proverbes 6.6/11 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.

Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;

Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…

Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

 

Je regarde souvent les oiseaux en pensant à cette parole de Jésus : "Votre Père céleste les nourrit". Je remarque qu'il sont très actifs pour chercher cette nourriture.

 

Vous avez compris qu'il ne s'agit pas d'attendre béatement que ce dont nous avons besoin nous tombe directement du ciel. Cela c'est de la paresse.

 

Dieu veut que nous travaillons pour vivre et il saura nous procurer le travail et la santé pour le faire.

 

Il y a des situations extrêmes où Dieu répond miraculeusement, mais ce sont des circonstances exceptionnelles. La règle général c'est le travail.

 

Nous devons savoir nous confier en Dieu pour nos besoins quotidiens car ses promesses sont certaines et Ă©ternelles.

 

Car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6:8

 

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4.6/7

 

DĂ©chargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car lui-mĂŞme prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

 

L'offrande de l'argent

J'aborde ici un point très sensible : à qui donner, comment donner, combien donner, pourquoi donner ?

 

Commençons par pourquoi donner.

 

Les offrandes encore appelées les sacrifices  ont toujours fait partie des pratiques religieuses.

 

Je ne parlerai pas ici des religions païennes, mais des offrandes  dont la Bible nous entretient.

Le premier homme mentionné pour ses offrandes est Caïn :

 

Genèse 4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre

et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.  Genèse 4:4

L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Genèse 4:5

 

L'épître aux Hébreux donne la raison pour laquelle Dieu approuva l'offrande d'Abel comme étant plus excellente que celle de son frère.

 

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. Hébreux 11:4

 

Nous pourrions penser que la foi est le moyen de recevoir les bénédictions de Dieu, mais nous remarquons qu'elle est aussi nécessaire afin que ce que nous offrons à Dieu soit agréé.

 

En continuant la lecture, nous trouvons les offrandes de Noé

 

Noé bâtit un autel à l’Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. Genèse 8:20

 

Puis celles d'Abraham qui bâtissait des autels à l'Éternel, donc qui présentait des offrandes.

 

C'est avec Abraham qu'il est fait mention pour la première fois de "la dîme".

 

Genèse 14.17  Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!

Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

 

A partir de ce moment nous retrouvons la dîme comme mesure d'offrande à Dieu, avant qu'elle devienne une loi pour Israël.

 

Genèse 28.20/22 Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

 

Cette dîme qui était volontaire, comprenait des offrandes des troupeaux et des produits de la terre. Plus tard Dieu l'érigea en loi pour Israël.

 

Elle était, comme les offrandes qui la précédèrent,  un acte d'adoration à Dieu, offerte par reconnaissance.

 

Voici une note du dictionnaire biblique : 

 

Dîme : La 10e partie du revenu ou du butin que l’on consacrait à Dieu. Les Lydiens (Hérodote 1.89), les Phéniciens, les Carthaginois et d’autres peuples de l’antiquité prélevaient aussi des dîmes pour leurs dieux. Les Égyptiens durent même donner 1/5 des leurs récoltes au Pharaon  (Ge 47.24 ) Abraham revenant de sa victoire sur les rois, donna la dîme de tout le butin à Melchisédek, roi de Salem et prêtre du vrai Dieu (14.20). Jacob promit à Dieu de lui donner le 1/10 de ce qu’il lui accorderait (28.22). La Loi de Moïse soumettait à la dîme les produits de la terre et le bétail.  (Lévitique 27.30-32)  Le donateur pouvait racheter la partie de sa dîme consistant en récoltes ou en fruits, à condition d’y ajouter en argent 1/5 de la valeur (v. 31). Par contre, la dîme du gros et du petit bétail ne pouvait être rachetée. On consacrait à l’Éternel chaque 10e animal, sans défaut ou défectueux, qui passait sous la houlette; on avait laissé le choix à Dieu (v. 32-33) et l’animal ne pouvait être racheté ni échangé. Quant aux produits agricoles, la dîme se prélevait sur le blé battu, le vin, l’huile d’olive. (Nombres 18.27) Toutes ces dîmes présentées à l’Éternel par élévation étaient données aux Lévites (v. 21, 24) en compensation de leur service dans le sanctuaire, et parce qu’ils ne possédaient pas de territoire. A leur tour, les Lévites devaient prélever pour l’Éternel la dîme de ce qu’ils avaient reçu (la dîme de la dîme), et la donner aux sacrificateurs (v. 26-27).

 

La dîme est donc devenue une loi pour Israël,  mais à côté de cette dîme, le peuple faisait aussi de nombreuses offrandes volontaires.

 

 

Exode 35:29 Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Éternel.

 

Deutéronome 12:6 C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

 

La destination des dîmes et des offrandes était précisée :

 

Elles devaient être présentées à Dieu, dans le sanctuaire, par l'intermédiaire des sacrificateurs et elles servaient à l'entretien des sacrificateurs, des Lévites et du sanctuaire.

 

Nous arrivons maintenant à ce qui nous concerne dans la Nouvelle Alliance de l'Église de Jésus Christ.

 

Jésus a dû à plusieurs reprises reprendre les pharisiens au sujet de la façon dont ils pratiquaient les dîmes et les offrandes. Nous pouvons le lire dans les Évangiles.

 

Nous voyons aussi comment il a rendu hommage à une veuve pauvre qui a donné de son nécessaire, quoique la somme semble bien mince. Puis il a aussi louer la pécheresse (Luc 7.37 à 48) et plus tard Marie la sœur de Lazare (Marc 14.3)  pour leur offrande.

 

Luc 21.1/4  Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.

Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

 

Nous voyons ici que l'offrande prend une autre dimension : celle de l'amour.

 

Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

 

C'est la règle de l'offrande dans la Nouvelle Alliance faire les choses par amour, par reconnaissance envers Dieu, par amour pour ceux à qui l'on donne, par amour et par compassion envers ceux que l'on secours.

 

Dans les enseignements des apôtres aux églises, il n'est plus question de dîmes, mais d'offrandes.

 

Si l'on peut observer quelques règles quand à ces offrandes, nous remarquons que la motivation de ceux qui donnent vient toujours du cœur.

 

Actes 2:45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

 

Actes 4.32/35 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.

 

Dieu peut réprimer instantanément les esprits calculateurs. Actes 5

 

 

L'apĂ´tre Paul Ă©crit au sujet des offrandes concernant les disciples de Christ :

 

Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 2 Corinthiens 9:7

 

Voici l'Ă©tat d'esprit dans lequel nous faisons nos offrandes Ă  Dieu :

 

Une bonne disposition et une décision venant du cœur, sans contrainte et avec joie. 

 

Combien donner ?

 

1 Corinthiens 16:2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

 

Il ne faut pas que nos offrandes soient des actes d'avarice, calculés au minimum par cupidité.

 

Un bon exemple nous est donné avec les frères et sœurs de Macédoine : 

 

2 Corinthiens 8.2/5 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.

Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

 

Joie débordante malgré leur pauvreté profonde !

 

libéralité.

 

Volontairement selon leurs moyens et mĂŞme au delĂ 

 

zèle fervent. C'était pour eux une grâce à laquelle ils désiraient ardemment prendre part.

 

Premièrement, don de soi. Ils s'étaient d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur.

 

Nous trouvons dans cet exemple les éléments qui font une offrande agréable au Seigneur.

 

A qui donner ?

 

Les chrétiens de Jérusalem apportaient leurs offrandes aux apôtres, puis plus tard à ceux qui avaient été établis pour les recevoir et les distribuer. Actes 4.35 - 6.1

 

L'apôtre Paul prenait  soin d'organiser la collecte des offrandes.

 

2 Corinthiens 9:5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice.

 

Tout devait se faire correctement, dans la transparence, afin de ne pas donner lieu à des soupçons et des conflits.

 

Il est bon, et même instamment  recommandé,  que ce ne soient pas les pasteurs et autres prédicateurs qui gèrent l'argent dans les églises mais des personnes crédibles établies par l'église, afin que tout soit dans la transparence et et que les offrandes soient  affectées à des besoins véritables.

 

Je précise un point important : ceux qui donnent doivent donner à Dieu.

 

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