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L'apostasie individuelle
de DIVERS AUTEURS
Apostasier signifie donc "se couper de la relation salvatrice que l'on avait avec Christ, ou abandonner toute union vitale avec Lui, et toute foi véritable en Lui".



"Prenez garde, fr√®res, que quelqu'un de vous n'ait un cŇďur mauvais et incr√©dule, au point de se d√©tourner du Dieu vivant" (H√©breux 3¬†:12).


Le mot "apostasie" (apostasia, en grec) n'appara√ģt que deux fois, en tant que mot, dans le Nouveau Testament (Actes 12¬†:12 et 2 Thessaloniciens 2¬†:3). Il appara√ģt en tant que verbe dans le verset cit√© ci-dessus. Il s'agit du verbe grec "aphistemi", traduit par "se d√©tourner". Ce verbe peut aussi signifier "chuter, faire d√©fection, se retirer, ou se d√©tourner de quelque chose √† laquelle on adh√©rait auparavant".


Apostasier signifie donc "se couper de la relation salvatrice que l'on avait avec Christ, ou abandonner toute union vitale avec Lui, et toute foi véritable en Lui". Ainsi, l'apostasie individuelle n'est possible que pour ceux qui ont d'abord expérimenté le salut, la régénération, et le renouvellement du Saint-Esprit (Luc 8 :13 ; Hébreux 6 :4-6). Il ne s'agit pas seulement du rejet des doctrines du Nouveau Testament par ceux qui ne sont pas sauvés, et qui peuvent faire partie de l'Eglise visible.


L'apostasie peut concerner deux aspects distincts, quoique reliés :

¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† L'apostasie doctrinale, c'est-√†-dire le rejet d'une partie, ou de la totalit√© des enseignements de Christ et des ap√ītres (1 Timoth√©e 4¬†:1¬†; 2 Timoth√©e 4¬†:3).

¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† L'apostasie morale, c'est-√†-dire le fait, pour quelqu'un qui √©tait Chr√©tien, de cesser de demeurer en Christ, pour redevenir esclave du p√©ch√© et de l'immoralit√© (Esa√Įe 29¬†:13¬†; Matthieu 23¬†:25-28¬†; Romains 6¬†:15-23 et 8¬†:6-13).


1.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† La Bible nous donne des avertissements tr√®s s√©v√®res concernant la possibilit√© de tomber dans l'apostasie. Ces avertissements ont pour but de nous pr√©venir du p√©ril mortel que nous pourrions courir si nous abandonnions notre union avec Christ, et de nous motiver √† pers√©v√©rer dans la foi et dans l'ob√©issance. Les intentions de Dieu, quand Il nous a donn√© ces avertissements, ne doivent √™tre ni sous-estim√©s ni n√©glig√©s. Nous devons par-dessus tout √©viter de croire que ces avertissements sont r√©els, mais qu'il est impossible pour un Chr√©tien v√©ritable de tomber r√©ellement dans l'apostasie. Nous devons plut√īt consid√©rer que ces avertissements confirment la r√©alit√© de notre p√©riode de probation. Nous ne devons jamais oublier ces avertissements, qui doivent nous tenir en √©veil si nous voulons entrer pleinement dans notre salut.


Voici quelques-uns de ces avertissements donnés par le Nouveau Testament : Matthieu 24 :4-5, 11-13 ; Jean 15 :1-6 ; Actes 11 :21-23 ; 14 :21-22 ; 1 Cor. 15 :1-2 ; Col. 1 :21-23 ; 1 Tim. 4 :1,16 ; 6 :10-12 ; 2 Tim. 4 :2-5 ; Héb. 2 :1-3 ; 3 :6-8, 12-14 ; 6 :4-6 ; Jacques 5 :19-20 ; 2 Pierre 1 :8-11 ; 1 Jean 2 :23-25.


2.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Nous pouvons trouver dans la Bible de nombreux exemples d'apostasie¬†: Ex. 32¬†; 2 Rois 17¬†:7-23¬†; Ps. 106¬†; Esa√Įe 1¬†:2-4¬†; J√©r. 2¬†:1-9¬†; Actes 1¬†:25¬†; Gal. 5¬†:4¬†; 1 Tim. 1¬†:18-20¬†; 2 Pierre 2¬†:1, 15, 20-22¬†; Jude 4, 11-13. A l'approche de la manifestation de l'Antichrist, lors des temps de la fin, une grande apostasie doit se produire au sein de l'Eglise visible.


3.                Voici les étapes qui mènent à l'apostasie :

·                     Le Chrétien reste dans l'incrédulité, et néglige de considérer avec le plus grand sérieux les vérités, les exhortations, les avertissements, les promesses et les enseignements de la Parole de Dieu (Marc 1 :15 ; Luc 8 :13 ; Jean 5 :44, 47 et 8 :46).

·                     Les réalités du monde prennent de plus en plus la place des réalités du Royaume céleste du Seigneur. Le Chrétien cesse progressivement de s'approcher de Dieu par Christ (Héb. 4 :16 ; 7 :19, 25 et 11 :16).

¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Le Chr√©tien se laisse de plus en plus s√©duire par le p√©ch√©. Il tol√®re de plus en plus le p√©ch√© dans sa vie (1 Cor. 6¬†:9-10¬†; Eph√©siens 5¬†:5¬†; H√©b. 3¬†:13). Il cesse d'aimer la justice et de ha√Įr l'iniquit√©.

¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Le cŇďur du Chr√©tien s'endurcit de plus en plus (H√©b. 3¬†:8-13). Il rejette les voies de Dieu (verset 10). Il ignore les appels r√©p√©t√©s et les reproches du Saint-Esprit (Eph√©siens 4¬†:30¬†; 1 Thessaloniciens 5¬†:19-22¬†; H√©b. 3¬†:7-11).

·                     Le Saint-Esprit est attristé (Ephésiens 4 :30), puis éteint (1 Thessaloniciens 5 :19). Le temple du Saint-Esprit est profané (1 Cor. 3 :16). Le Saint-Esprit finit par quitter le Chrétien (Juges 16 :20 ; Psaume 51 :11 ; Ezéchiel 10 :18-19 ;Romains 8 :13 ; 1 Cor. 3 :16-17 ; Héb. 3 :14).

 

1.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Si le Chr√©tien continue √† rester dans l'apostasie, sans se repentir, il peut atteindre un point de non-retour. Un Chr√©tien peut donc avoir fait une exp√©rience de salut avec J√©sus-Christ, mais arriver au point o√Ļ il endurcit d√©lib√©r√©ment et continuellement son cŇďur √† la voix du Saint-Esprit (H√©b. 3¬†:7-19), o√Ļ il continue √† p√©cher volontairement (H√©b. 10¬†:26), et o√Ļ il refuse de se repentir et de retourner √† Dieu. Il peut alors atteindre ce point de non-retour, o√Ļ la repentance et le salut ne sont plus possibles (H√©b. 6¬†:4-6).


Il y a une limite √† la patience de Dieu (1 Sam. 3¬†:11-14¬†; Matthieu 12¬†:31-32¬†; 2 Thessaloniciens 2¬†:9-11¬†; H√©b. 10¬†:26-29, 31¬†; 1 Jean 5¬†:16). Il est impossible de d√©finir √† l'avance o√Ļ se situe ce point de non-retour. Nous devons donc veiller √† ne pas n√©gliger l'exhortation suivante, qui repr√©sente notre seule sauvegarde contre le p√©ril d'une apostasie fatale¬†: "C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit¬†: aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cŇďurs, comme lors de la r√©volte" (H√©breux 3¬†:7-8). Voir aussi le verset 15, et H√©b. 4¬†:7.


2.                Même si l'apostasie est un danger pour tous ceux qui abandonnent la foi (Héb. 2 :1-3) et rejettent Dieu (Héb. 6 :6), nous devons souligner le fait que l'apostasie, pour être pleinement consommée, nécessite une volonté délibérée de pécher, en refusant d'écouter la voix du Saint-Esprit.


3.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Ceux qui ont un cŇďur incr√©dule et qui se d√©tournent de Dieu (H√©b. 3¬†:12) peuvent continuer √† croire qu'ils sont Chr√©tiens. Mais ils sont indiff√©rents aux exigences de Christ et du Saint-Esprit, ainsi qu'aux avertissements de l'Ecriture. Ils ne sont donc plus des Chr√©tiens v√©ritables. C'est pour cette raison que Paul exhorte ceux qui proclament qu'ils sont sauv√©s √† ne pas se tromper eux-m√™mes et √† examiner leur √©tat¬†: "Examinez-vous vous m√™mes, pour savoir si vous √™tes dans la foi¬†; √©prouvez-vous vous-m√™mes. Ne reconnaissez-vous pas que J√©sus-Christ est en vous¬†? A moins peut-√™tre que vous ne soyez r√©prouv√©s" (2 Cor. 13¬†:5).


4.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Tous les Chr√©tiens qui se pr√©occupent sinc√®rement de leur √©tat spirituel, et qui ont dans leur cŇďur le d√©sir de se repentir et de revenir √† Dieu, peuvent √™tre assur√©s qu'ils ne sont pas tomb√©s dans une apostasie irr√©m√©diable, et qu'ils n'ont pas p√©ch√© contre le Saint-Esprit. La Bible affirme clairement que Dieu "use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun p√©risse, mais voulant que tous arrivent √† la repentance" (2 Pierre 3¬†:9). Tous ceux qui √©taient au b√©n√©fice de la gr√Ęce salvatrice, qui s'en sont coup√©s, mais qui se repentent et reviennent √† Dieu, ne seront pas rejet√©s. J√©sus ne mettra jamais dehors ceux qui viennent √† Lui (Jean 6¬†:37).


Article de Webvena.com.

Ce court article définit clairement ce qu'est l'apostasie, et comment un Chrétien peut apostasier.

Source http://apostasy.webvena.com/personal.html 


Source : http://www.latrompette.net

 




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