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L'esprit de No√ęl
de DIVERS AUTEURS
L'esprit de No√ęl n'est pas l'Esprit de Dieu. C'est un esprit de traditions religieuses venant des religions pa√Įennes.


L'esprit de No√ęl n'est pas l'Esprit de Dieu. C'est un esprit de traditions religieuses venant des religions pa√Įennes.

Les Chr√©tiens √©vang√©liques qui f√™tent No√ęl sont des Chr√©tiens qui ont gard√© un levain de tradition religieuse qui ne vient pas de la Parole du Seigneur.

- Tout d'abord, en Christ, nous ne sommes plus sous une loi de tradition, mais sous la loi de l'Esprit de vie. Et donc nous n'observons plus les jours ni les f√™tes. C'est sur un ton de reproche que Paul dit aux Galates : Vous observez les jours, les mois, les temps et les ann√©es! (Galates 4:10).

- D'autre part, nous ne devons pas participez aux oeuvres des t√©n√®bres. Demandons au Seigneur qu'Il nous donne le discernement pour comprendre l'origine et l'objectif de la f√™te de No√ęl.

C'est une fête qui a pour origine le père du mensonge, et qui a pour but de nous détourner de Jésus, la Vérité.

No√ęl ne faisait pas partie des premi√®res f√™tes de l'√©glise. Ce n'√©tait pas c√©l√©br√© dans l'√©glise apostolique, pendant au moins les trois premiers si√®cles de l'histoire de l'√©glise! Il √©tait suffisant, pour les premiers Chr√©tiens, de savoir que J√©sus, leur Seigneur et Sauveur, √©tait n√©. Ils glorifiaient Dieu parce que J√©sus √©tait ind√©niablement venu en chair et en os. Le jour et l'heure de Sa naissance √©taient sans importance pour eux, parce que J√©sus n'√©tait plus physiquement sur terre. Il √©tait retourn√© dans les cieux. Et c'√©tait √† J√©sus ressuscit√© et exalt√© qu'ils s'adressaient, et non pas √† un b√©b√© dans une √©table. J√©sus-Christ n'est plus un b√©b√©. Il n'est plus un "Christ-enfant," mais le Ma√ģtre exalt√© de tous. Et il ne revient pas sur la terre en forme de b√©b√© chaque ann√©e au temps de No√ęl !

Comment donc l'√Čglise Catholique Romaine a-t-elle fix√© la date du 25 d√©cembre pour la f√™te de No√ęl ?  En voici la raison: longtemps avant le IV' si√®cle, et m√™me bien avant l'√®re chr√©tienne, les pa√Įens c√©l√©braient une f√™te √† cette m√™me √©poque de l'ann√©e, en l'honneur de la naissance du fils de la reine Babylonienne. Cette m√™me f√™te fut adopt√©e par l'√Čglise Romaine √† l'√©poque o√Ļ les religions Babyloniennes myst√©rieuses furent introduites par l'Empereur Constantin, qui comprenait le r√īle essentiel que la religion jouait dans l'ancienne Rome. En donnant le statut officiel au Christianisme, il apporta la paix interne √† l'Empire. Il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme, et il a beaucoup contribu√© √† christianiser leurs idol√Ętries pa√Įennes. Des hommes vertueux, comme Tertullien vers l'an 230, s'efforc√®rent d'arr√™ter le flot de l'apostasie, mais en d√©pit de tous leurs efforts, l'apostasie se d√©veloppa, jusqu'√† ce que l'√Čglise, √† l'exception d'un petit reste, fut engloutie sous la superstition pa√Įenne.

Peut-on √©tablir que la naissance de J√©sus a eu lieu vers le 25 d√©cembre ?  Il n'y a pas dans la Bible un seul mot sur le jour ou l'√©poque de la naissance de J√©sus. Au contraire, les circonstances entourant sa naissance rapport√©es dans la Bible montrent que cette naissance ne peut pas avoir eu lieu en hiver ! Lorsque l'ange annon√ßa sa naissance aux bergers de Bethl√©em, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Le froid de la nuit, de d√©cembre √† f√©vrier, est tr√®s vif en Isra√ęl, et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs apr√®s la fin d'octobre. Et si quelqu'un pense que l'hiver n'est pas rigoureux dans ce pays, qu'il se rappelle les paroles de J√©sus : "Priez que votre fuite n'arrive pas en hiver. " Or, si l'hiver √©tait une mauvaise saison pour fuir, ce n'√©tait assur√©ment pas une saison o√Ļ les bergers pouvaient demeurer dans les champs. Il est donc absolument impensable que Christ soit n√© √† la fin de d√©cembre.

Le P√®re No√ęl

Saint Nicholas √©tait, au 4√®me si√®cle, l'√©v√™que Catholique de Myra en Asie Mineure, qui donnait des friandises aux enfants. Il f√Ľt canonis√© par l'√Čglise Catholique Romaine, consid√©r√© comme un ami sp√©cial des enfants et leur protecteur. Le personnage du P√®re No√ęl vient de cette tradition. Le costume rouge vient du fait que les √©v√™ques et les cardinaux Catholiques en Italie portent le rouge. Saint Nicholas √©tait aussi connu comme Kriss-Kringle, une corruption du Christ-Kindl allemand : Enfant-Christ.

La plupart des Chrétiens sont inconscients de ce blasphème.

Le P√®re No√ęl est un substitut blasph√©matoire pour Dieu! Il lui est donn√© syst√©matiquement des pouvoirs surnaturels et des attributs divins que Dieu seul poss√®de. On dit qu'il connait tout; il sait quand chaque enfant dort, se r√©veille, a √©t√© m√©chant ou bon, et sait exactement ce que tous les bons enfants veulent. On le rend aussi omnipr√©sent. Pendant une nuit de l'ann√©e, il visite tous les "bons enfants" dans le monde et leur laisse des cadeaux, √©tant apparemment partout en m√™me temps. On le rend aussi tout puissant; il a le pouvoir de donner √† chaque enfant exactement ce que chacun d'eux veut.

De plus, on fait du P√®re No√ęl un juge souverain. Il n' a de compte √† rendre √† personne. Quand il "vient en ville," il vient avec un sac plein de r√©compenses pour ceux dont la conduite a √©t√© acceptable √† ses yeux.

Le P√®re No√ęl est devenu un des mythes les plus populaires, m√™me parmi les Chr√©tiens n√©s de nouveau. On accepte bien que J√©sus est n√©, et cette v√©rit√© r√©jouit √©norm√©ment le cŇďur de chaque Chr√©tien, mais le mythe du P√®re No√ęl d√©forme la v√©rit√© de la naissance de J√©sus en m√™lant subtilement la v√©rit√© avec le mythe du P√®re No√ęl.

Quand des parents chr√©tiens mentent √† leurs enfants concernant le P√®re No√ęl, ils d√©tournent l'attention des enfants pour les concentrer sur un homme joufflu v√™tu d'un costume rouge ayant des qualit√©s ressemblant √† celles de Dieu. 

Tout ceci porte l'enfant √† croire qu'il peut plaire √† Dieu avec des "bonnes actions" pour gagner Sa faveur, comme il doit le faire pour le P√®re No√ęl. Aussi, ils enseignent que peu importe √† quel point l'enfant a √©t√© m√©chant, il sera r√©compens√© quand-m√™me par Dieu, comme le P√®re No√ęl ne manque jamais d'apporter des cadeaux. M√™me dans les demeures de Chr√©tiens pratiquants, le P√®re No√ęl a pris la place de J√©sus dans la sensibilit√© et l'affection des enfants. Il est devenu l'esprit incontest√©, le symbole, et l'objet central de No√ęl.

Examinons les deux listes ci-dessous :

1 - Le P√®re No√ęl a une chevelure blanche et laineuse.

2 - Le P√®re No√ęl est barbu.

3 - Le P√®re No√ęl a un habit rouge.

4 - On ne sait pas √† quelle heure le P√®re No√ęl va venir.

5 - Le P√®re No√ęl p√©n√®tre dans les maisons √† la mani√®re d'un voleur, dans la nuit.

6 - Le P√®re No√ęl est un surhomme, car il distribue des jouets √† tous les enfants de la terre en une seule nuit.

7 - Le P√®re No√ęl sait tout sur nous, car il sait comment on s'est conduit tout au long de l'ann√©e ; il sait si on a √©t√© gentil ou m√©chant. Il sait si on dort ou non.

8 - Le P√®re No√ęl vit perp√©tuellement.

9 - On apprend aux enfants √† demander au P√®re No√ęl tout ce dont ils ont envie.

10 - Le P√®re No√ęl appelle les enfants vers lui.

11 - Le P√®re No√ęl repr√©sente la paix que le monde donne (La tr√™ve des confiseurs). Il est l'image de la p√©riode des "f√™tes de No√ęl".

En comparant cette liste avec celle ci-dessous, on voit que l'esprit de No√ęl est un esprit usurpateur, qui cherche √† usurper la gloire de J√©sus.

1 - Jésus-Christ a une chevelure blanche comme la laine (Apo. 1:14).

2 - Jésus-Christ a une barbe (Es. 50:6).

3 - Jésus-Christ est revêtu de rouge (Apo. 19:13, Es. 63:2).

4 - L'heure de Sa venue reste un mystère (Luc 12:40, Marc 13:33)

5 - Le Seigneur Jésus-Christ va venir comme un voleur dans la nuit (Matt: 24:43-44).

6 - Le Seigneur Jésus-Christ est tout-puissant (Matt. 28:18, Apo. 19:6).

7 - Le Seigneur J√©sus-Christ conna√ģt toutes choses (H√©b. 4:13, 1 Jean 3:20).

8 - Le Seigneur Jésus-Christ est éternel (Jean 8:58, Apo. 1:8 et 21:6).

9 - L'Ecriture nous prescrit de nous approcher avec assurance du Tr√īne de la Gr√Ęce dans tous nos besoins (H√©b. 4:16).

10 - Le Seigneur Jésus veut que les enfants aillent vers Lui (Marc 10:14).

11 - Le Seigneur Jésus-Christ est le Prince de la Paix et l'image parfaite de Dieu. (Es. 9:6, Héb.1:3).

Si on r√©fl√©chit s√©rieusement au mythe du "P√®re No√ęl" √† la lumi√®re de la Bible, on d√©couvre avec consternation une v√©rit√© saisissante : ce P√®re No√ęl ("Santa Claus" pour les anglo-saxons), a enti√®rement remplac√© le Seigneur J√©sus-Christ dans d'innombrables vies.

Un grand nombre de pasteurs chr√©tiens d√©plorent le fait que le P√®re No√ęl a aujourd'hui usurp√© la place de J√©sus-Christ dans le cŇďur et les pens√©es de beaucoup d'enfants et d'adultes. Satan tire les ficelles qui actionnent ce monde, s√©duisant enfants et adultes pour les √©loigner de J√©sus-Christ et les attirer vers le P√®re No√ęl. Ce P√®re No√ęl incarne parfaitement l'amour de ce monde et de tout ce qui fait partie du syst√®me de ce monde.

C'est √©vident : cette contrefa√ßon, dans le P√®re No√ęl, des attributs de J√©sus-Christ ne peut √™tre le fait du hasard. Le premier chapitre du Livre de Job (versets 6 et 7) nous apprend que Satan parcourt la terre et s'y prom√®ne de long en large comme nous le ferions dans un simple jardin. Satan exerce sa domination sur tout ce qui n'est pas livr√© √† Dieu. Il est l√† comme un habile marionnettiste qui tire les ficelles de ses pantins. Assur√©ment, en ces temps qui sont les derniers, Satan a voulu d√©tourner de J√©sus l'amour des enfants, pour l'accaparer √† son profit.

Il a aussi communiqu√© aux enfants l'amour des objets mat√©riels, et cet amour de soi-m√™me qui veut qu'on amasse le plus possible de cadeaux. Le personnage du P√®re No√ęl est un moyen efficace pour parvenir √† ce but. Avec le "P√®re No√ęl", on incite les enfants √† s'approcher d'une source pollu√©e pour recevoir des cadeaux. On les encourage √† bien se conduire pour un mauvais motif, et on leur inculque l'amour des objets mat√©riels au lieu de leur apprendre √† aimer Dieu.

D√®s l'√Ęge le plus tendre, les enfants apprennent √† s'attacher aux biens mat√©riels, √† se faire offrir le plus de cadeaux possible, √† s'aimer eux-m√™mes par-dessus tout, du fait qu'on les pousse √† croire √† ce mythe pa√Įen du "P√®re No√ęl".

Echanger des cadeaux n'est pas chose mauvaise en soi, mais les enfants doivent bien s√Ľr apprendre qu'il y a plus de bonheur √† donner qu'√† recevoir. De plus, il n'est pas bon d'associer dans l'esprit des enfants la p√©riode de No√ęl √† la tradition d'√©changer des cadeaux. Nos enfants doivent savoir que nous ne sommes pas du monde.

Et vous devez leur enseigner que le Seigneur J√©sus est le Don le plus merveilleux qui ait jamais √©t√© accord√© dans toute l'histoire de l'univers : Il est le Don de la Vie √©ternelle !

Si vous comprenez √† quel point la figure du P√®re No√ęl est une contrefa√ßon d√©lib√©r√©e du Seigneur J√©sus-Christ, vous voyez combien il est facile d'entra√ģner les enfants dans l'√©garement spirituel en leur permettant de croire √† ce mythe et de participer √† des activit√©s qui s'en inspirent. 

Dites la v√©rit√© √† vos enfants au sujet de No√ęl, au sujet du P√®re No√ęl, et veillez √† ce que le Seigneur J√©sus soit le centre de toutes choses pour vos enfants.

NB : Ceux qui voudraient lire d'autres informations sur les origines pa√Įennes de la f√™te de No√ęl trouveront une foule d'informations pertinentes √† ce sujet dans le chapitre 3 du livre Les deux Babylones (Alexander Hislop, √©ditions Fischbacher, Paris).

Source : www.latrompette.net 

Sources :
- 
http://www.cuttingedge.org/news/n1132.cfm
- Les Deux Babylones chap 3
- Good News Letter 4e trim 97 Former Catholics for Christ

 

 

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