Article disponible en anglais Ă l'adresse :
http://www.belfastberean.co.uk/facts2.htm
Article publié autrefois sur le site Internet Source de Vie
Ecrit par Tricia Tillin
Dix raisons de rejeter les enseignements basés sur la
'Confession Positive'
Le mouvement
"Parole de Foi", basé sur la "Confession Positive", répand
une doctrine centrée sur la réussite, la prospérité, l'avancement, le gain, la
santé et la force. Parmi les auteurs de ce mouvement, on peut citer Kenneth
Copeland, Kenneth Hagin, Benny Hinn, et bien d'autres. On trouvera ci-après un
exposé de la véritable nature de ce mouvement, écrit par une soeur anglaise,
Tricia Tillin. Elle et son mari ont été séduits par cette fausse doctrine
pendant quelques années, puis le Seigneur leur a montré comment réagir et en
sortir.
Quand la "Confession
Positive" est arrivée ici, elle a transformé certaines églises mortes et
changĂ© la vie de certains chrĂ©tiens qui avaient eu bien du mal jusque lĂ Ă
tenir la tête hors de l'eau. Nombre de chrétiens ont commencé à marcher
victorieusement, comprenant qu'ils n'étaient condamnés ni à être victimes des
circonstances, ni Ă rester impuissants face aux attaques sataniques. Dans cette
mesure-lĂ , on peut dire que c'Ă©tait une chose bonne et utile, qui a servi Ă
faire grandir notre foi dans les vérités des Ecritures.
Cependant, comme cela
s'est souvent produit dans l'histoire de l'Ă©glise, ce mouvement devenu
populaire en raison de fruits apparemment bons n'a pas tardé à révéler sa
nature véritable : il a au contraire un caractère sectaire, et il conduit à des
excès qui jettent le discrédit sur le Nom du Seigneur. C'était malheureusement
inévitable, parce que cet enseignement est profondément enraciné dans des
sectes métaphysiques : les erreurs qui ont conduit à "La Nouvelle
Pensée" ("New Thought") et à la "Science Chrétienne"
(Voir note 1) ont également engendré cette variante christianisée qu'on appelle
"La Parole de Foi".
Il convient donc de
remettre en question toute la teneur des ministères se réclamant de la
"Parole de Foi", ainsi que leurs buts et leurs fruits. Apparemment,
il y a des fruits, sous forme de guérisons et de nouvelles conversions ; mais
il reste Ă savoir si ces fruits sont authentiques, et si on dispense un
enseignement de base réellement sain à ces nouveaux convertis. Nous posons
Ă©galement la question de savoir si les responsables de ce mouvement ont besoin
d'avoir un train de vie aussi luxueux, et s'ils ont le droit d'exiger des
sommes Ă©normes pour accumuler projet sur projet, alors que certains des plans
annoncés ne sont jamais menés à bien. Il faut aussi examiner à la lumière des
Ecritures le but ultime de ces ministères-là . Sommes-nous vraiment en présence
d'un réveil planétaire qui promet de transformer toutes les nations et
d'apporter la richesse et la réussite à l'église ? Ou alors s'agit-il d'un
triomphalisme fallacieux, d'une illusion qui attire des milliers de chrétiens
bien intentionnés dans le piège satanique du "Nouvel Age", les
poussant Ă leur insu Ă mettre en place un royaume universel pour l'antichrist ?
Voici maintenant dix raisons de rejeter la doctrine
du mouvement "Parole de Foi".
1°) Cette doctrine exige "des connaissances
révélées".
Comme il en a toujours été avec les diverses formes de l'hérésie
gnostique (Voir note 2) tout au long de l'histoire, "La Parole de
Foi" requiert des connaissances spéciales pour être efficace. Ses
responsables pensent qu'ils ont pour mission d'apporter une nouvelle révélation
spirituelle au corps de Christ. Ils condamnent "la connaissance
ordinaire", et la jugent inefficace. Selon leurs schémas, nos échecs ne
sont pas imputables au péché et à la désobéissance, mais à notre ignorance de
la Parole. De plus, cette "connaissance révélée" n'est que pour les
heureux élus qui sont capables de la recevoir ; les chrétiens moins
intelligents sont lésés. C'est là de l'élitisme.
2°)Cette doctrine réduit Dieu, le Créateur
tout-puissant, Ă un ĂŞtre faible, Ă un "produit de notre foi",
qui reste Ă la merci des lois universelles dont il est l'auteur.
Tout en déclarant que Dieu a une nature personnelle, les enseignants de
la "Parole de Foi" Le traitent comme s'Il Ă©tait une simple
"source d'Ă©nergie", disposant de "forces" qu'on peut mettre
en action si on connaît certaines lois, ces lois auxquelles Dieu Lui-même est
tenu d'obéir afin de créer et de gérer Son univers. Dieu, disent-ils, a laissé
à l'homme le soin de contrôler la planète, et Il est impuissant à intervenir
s'il ne trouve pas de partenaire pour faire alliance avec Lui. De tels
enseignements nient la toute-puissance et la souveraineté de Dieu.
3°) Cette doctrine fait du Fils divin de Dieu un
simple homme "né de nouveau", qui a dû mourir en enfer pour payer la
rançon de notre trahison.
D'après l'enseignement de la "Parole de Foi", Jésus a abandonné
Ses attributs divins et a marché sur la terre en tant que simple homme rempli
du Saint Esprit. Il Lui fallait faire usage de la Parole et des lois de la foi
pour accomplir Ses miracles. Quand Il est mort, Son sang n'a pas effacé nos
péchés ; il Lui a fallu, disent-ils, acquérir la nature pécheresse du diable,
donc mourir spirituellement, et souffrir les tourments infernaux en tant qu'homme pendant trois jours et trois nuits
jusqu'à ce que le Père ordonnât qu'Il fût recrée, en tant qu'homme né de
nouveau. Ainsi Jésus ne serait que le premier d'un grand nombre de fils, le Modèle
que nous devons tous suivre.
4°) Cette doctrine exalte l'homme et fait de lui
l'Ă©gal de JĂ©sus.
Une conséquence de
la doctrine de la "mort spirituelle de Jésus" est que tout chrétien
né de nouveau est mis sur un pied d'égalité avec Jésus en matière de puissance
et d'autorité ; et cela, non en vertu de son union avec Jésus, mais de par
lui-mĂŞme, en tant qu'homme rempli de l'Esprit. Si c'Ă©tait vrai, cela voudrait
dire que nous sommes déjà ressuscités des morts, et que la seule chose qui nous
manque, c'est de "prendre conscience" de notre condition nouvelle,
pour être en mesure de nous débarrasser de notre enveloppe corporelle charnelle
et de commencer Ă vivre sur cette terre en tant que dieux spirituels.
Ainsi conçue, la marche chrétienne devient une éducation au cours de
laquelle nous apprenons Ă utiliser les mĂŞmes lois spirituelles que JĂ©sus, afin
de dominer sur les circonstances et d'accomplir des miracles. Selon
l'enseignement de la Parole de Foi, le chrétien n'a pas à rester dépendant de
la puissance de Dieu, et n'a pas à se soumettre à la volonté de Dieu. Il estime
au contraire être en droit de développer ses pouvoirs propres, et de découvrir
les lois qui gouvernent la création et le rendront apte à dominer sur la terre.
5°) Cette doctrine fait de l'homme un dieu.
Pour comprendre le
statut particulier que le mouvement "Parole de Foi" confère Ă
l'homme, il faut savoir comment il interprète la notion de
"création". Il enseigne que l'homme n'a pas de nature propre mais
qu'il prend la nature de son "seigneur". Lorsque Dieu Ă©tait son
Seigneur, alors l'homme possédait une nature divine, ayant été crée pour être
dieu sur la terre. Mais après la chute, l'homme a pris la nature pécheresse du
diable, et il est devenu comme Satan. (Tout ceci, bien entendu, est contraire Ă
la Bible.) Le raisonnement des adeptes de la "Parole de Foi" aboutit
à affirmer que s'il naît de nouveau, l'homme retrouve sa nature divine. Il a
donc alors le droit de mettre en œuvre les attributs de sa divinité, par
exemple la capacité de créer, de dominer sur son environnement, etc…
6°) Cette doctrine transforme la rédemption de l'homme en une
restauration de la capacité de dominer.
Les enseignants de
la "Parole de Foi" pensent que la racine du problème, c'est la perte
de la capacité de dominer sur la terre, et non pas le péché. Etre sauvé, c'est
redécouvrir sa condition divine et apprendre à exercer un pouvoir royal sur la
terre. Le rôle qu'ils attribuent à Jésus, c'est d'avoir été le substitut
d'Adam, d'ĂŞtre venu sur terre pour accomplir ce qu'Adam n'avait pas su faire,
d'avoir montré ce que signifie la domination, puis d'avoir pris la place d'Adam
en enfer pour que Dieu "passe l'Ă©ponge" sur l'homme. Le culte que les
adeptes de la "Parole de Foi" rendent Ă JĂ©sus est davantage une
question de gratitude personnelle que de reconnaissance de Sa divinité. Ce
culte fait l'impasse sur la rédemption par laquelle Jésus Lui-même devient la
Vie et le Salut de l'humanité ; en effet nous ne sommes sauvés qu'en étant unis
Ă Lui.
7°) Le but de cet enseignement est de transformer la terre par la
domination spirituelle.
Puisque les adeptes
de la "Parole de Foi" pensent qu'ils ont retrouvé leur divine
capacité de dominer sur la terre, ils voient venir le jour où ils seront
sûrement assez nombreux pour que l'humanité tout entière fléchisse le genou
devant Dieu. Ils enseignent que toute la richesse de la terre est destinĂ©e Ă
l'Ă©glise, et que toutes les lois, tous les gouvernements, et toute la structure
sociale du monde devra changer. Bien que la Bible nous parle de la survenue de
l'apostasie, et d'une méchanceté grandissante dans les derniers temps, ils
s'attendent Ă une fantastique victoire future pour l'Ă©glise, quand l'Esprit
introduira des millions de personnes dans ce "royaume" terrestre.
Qu'ils croient ou non aux prĂ©dictions de l'Apocalypse pour la fin des temps, Ă
l'enlèvement, au millenium et aux réalités de ce genre, ils restent capables,
apparemment, d'intégrer dans le plan des temps de la fin la vision d'une église
unifiée et triomphante dans le monde entier.
8°) La "confession" remplace la prière, et la manipulation des
"forces" remplace la soumission à la volonté de Dieu.
Les adeptes de la
"Parole de Foi" captent des "forces" puissantes qui
résident dans l'esprit humain, par exemple "la force de la foi", pour
mettre en Ĺ“uvre certaines lois. Ils mettent l'accent sur la parole (pas la
Parole Vivante qui est le Fils de Dieu, mais les Ecritures), disant que lĂ se
trouve la puissance qu'il faut pour faire fonctionner toutes ces lois
spirituelles. Apprendre et confesser sans cesse des versets, voilĂ la mĂ©thode Ă
employer pour obtenir tout ce que nous voulons. Cette forme d'autonomie-lĂ
engendre l'orgueil et la convoitise. Un chrétien est appelé, au contraire, à se
renier lui-même et à se soumettre à la volonté de Dieu, révélée moment après
moment par le Saint Esprit.
9°) Cette doctrine nie la réalité du péché et de la maladie.
Les responsables de
la "Parole de Foi" enseignent que seules les choses spirituelles sont
réelles, et que les sens terrestres nous trompent. Ainsi les chrétiens sont
encouragés à nier la maladie, la pauvreté, et les carences en tous genres. On
leur apprend à vaincre l'adversité en proclamant un verset "positif"
adapté à la situation, et non en recherchant les directives de Dieu. On passe
sur la réalité du péché, sur notre besoin de recevoir le pardon de Dieu ; on
enseigne qu'il suffit de proclamer la seigneurie de JĂ©sus, et que cela suffira
à transformer notre façon de vivre.
10°) Cet enseignement met l'accent sur le moi et sur le monde, au lieu de
le mettre sur Dieu et sur le Ciel.
La doctrine de la
"Parole de Foi" est centrée sur la réussite, la prospérité,
l'avancement, le gain, la santé et la force. Dans ce milieu on n'a guère de
compassion pour ceux qui ne sont pas Ă la hauteur de ces exigences-lĂ . Si
quelqu'un est dans l'adversité, on parle de "manque de foi" parce
qu'il n'a pas confessé la parole qu'il fallait. Tout cela dénote une terrible
incompréhension de la sagesse de Dieu et de Son plan pour conduire Ses enfants
à la gloire, car si nous refusons d'avoir part aux épreuves, aux difficultés et
aux persécutions de Jésus, nous ne sommes pas prêts à partager Sa gloire.
Romains 8:17 nous le montre bien : "Or si nous sommes enfants, nous sommes
aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois
nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui."
Ce sont souvent des leaders du mouvement "Parole de Foi" qui
sont impliqués dans les pires scandales, déshonorant ainsi le Nom de Jésus et
Sa cause. Certains des ministères qui mettent l'accent sur la prospérité sont
tombés dans la convoitise et ont manipulé les chrétiens, les poussant à donner
bien au-delà de leurs moyens. On a mis un accent démesuré sur la guérison
divine, ce qui a conduit Ă revendiquer des "miracles" qui n'Ă©taient
en fait que de grossières exagérations ou des mensonges. Ces doctrines qui
prêchent la divinité de l'homme et les capacités surhumaines ont engendré de
l'arrogance et de l'obstination, avec mise en Ĺ“uvre de pouvoirs psychiques pour
obtenir des miracles sans qu'il soit question de dépendre du Saint Esprit. Les
enseignements de la "Parole de Foi" deviennent des rituels et des
formules en vue de l'obtention de résultats instantanés. Beaucoup de chrétiens
qui ne pouvaient pas, ou ne voulaient pas emprunter cette voie ont été
ridiculisés et rejetés, car, disait-on, "ils n'avaient pas assez de
foi".
Des blessĂ©s en grand nombre ont fait part d'Ă©preuves terribles vĂ©cues Ă
titre individuel ou collectif, à cause des excès et des déséquilibres du
mouvement "Parole de Foi". En fait, cet enseignement est corrompu
jusque dans ses racines, car il est issu de la "Science Chrétienne"
et des "Ecoles de la pensée métaphysique".
Conclusion :
Ce qu'il y aurait Ă
garder de l'enseignement de la "Parole de Foi", ce n'est rien d'autre
que l'enseignement biblique tout simple : la foi en Dieu et dans Sa Parole,
l'assurance que Dieu intervient dans nos vies, une mentalité positive due au
fait que les promesses de Dieu sont dignes de confiance, et l'assurance que
JĂ©sus est vainqueur des puissances sataniques. Jusque lĂ , tout va bien ; mais
aujourd'hui, le mouvement de la "Parole de Foi" est allĂ© bien au-delĂ
de ces limites et a engendré un monstre qui dévore aussi bien les leaders que
les adeptes.
Il n'est nullement nécessaire d'entrer dans le système de la "Parole
de Foi" pour tirer profit des enseignements limpides de la Bible. Tous
ceux qui suivent les leaders de ce mouvement devraient réfléchir sérieusement
au chemin qu'ils ont pris ; ils sont devenus les disciples des hommes, les
adeptes d'un système de formules douteuses, fabriqué par des hommes. Ils
devraient prendre conscience aussi de la manière dont on les manipule pour leur
soustraire des offrandes et des dîmes. Ils feraient mieux de soutenir leur
propre église, ou bien des œuvres chrétiennes plus humbles et spirituellement
saines. Ils devraient rechercher leur inspiration dans les Ecritures par le
Saint Esprit, notre seul Guide, notre seul Enseignant. Note 1 : La
"Science Chrétienne" est une secte pseudo-chrétienne fondée en 1866
par l'américaine Mary Baker Eddy, qui soutenait que l'homme naît sauvé d'avance
et n'a donc pas besoin du sacrifice de Christ ; que les maladies sont dues Ă
des erreurs de la pensée, et que le mal, le péché et la mort sont de simples
illusions.
Source :
http://www.latrompette.net
Notes :
Note 1 : La "Science Chrétienne" est une secte
pseudo-chrétienne fondée en 1866 par l'américaine Mary Baker Eddy, qui
soutenait que l'homme naît sauvé d'avance et n'a donc pas besoin du sacrifice
de Christ ; que les maladies sont dues à des erreurs de la pensée, et que
le mal, le péché et la mort sont de simples illusions.
Note 2 : La gnose ou hérésie gnostique, selon le Dictionnaire
Larousse, est "un système de pensée philosophico-religieuse qui se fonde
sur la révélation intérieure, permettant d'accéder à une connaissance des
choses divines réservée aux seuls initiés et permettant de saisir les mystères
amenant au salut."