Au travers de ce message dâExode 28, nous voulons focaliser notre attention sur un des Ă©lĂ©ments principaux du vĂȘtement du souverain Sacrificateur, le Pectoral. Comme tout ce qui fut rĂ©vĂ©lĂ© Ă MoĂŻse sur le Mont SinaĂŻ Ă propos du Tabernacle et du service divin, les vĂȘtements dâAaron Ă©taient saints, qadosh â tout dĂ©tail ayant une importance. Laissons-nous enseigner par ces choses, et considĂ©rons spirituellement notre place, celle que le Seigneur veut pour nous de maniĂšre urgente pour les temps que nous vivons.
Le souverain Sacrificateur Ă©tait bien Aaron au SinaĂŻ, mais nous savons quâil y a dans le ciel un autre grand Souverain Sacrificateur ayant succĂ©dĂ© Ă Aaron, dans un ministĂšre « plus excellent » et pour une fonction Ă©ternelle. Il nous appelle Ă comprendre notre rĂŽle, en tant que « sacrificateurs » et ainsi Ă Le seconder dans Sa tĂąche. Voyons ce que ce pectoral nous ditâŠ
« Lorsque Aaron entrera dans le Sanctuaire, il portera sur son coeur les noms des fils dâIsraĂ«l, gravĂ©s sur le Pectoral du jugement, pour en conserver Ă toujours le souvenir devant lâEternel. Tu joindras au pectoral du jugement lâurim et le thummim, et ils seront sur le coeur dâAaron, lorsquâil se prĂ©sentera devant lâEternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son coeur le jugement des enfants dâIsraĂ«l, lorsquâil se prĂ©sentera devant lâEternel » - Exode 28 :29-30.
« Les noms des fils dâIsraĂ«l gravĂ©s »
Quelle est la responsabilitĂ© du Souverain Sacrificateur Aaron dans le Tabernacle, quel Ă©tait son sacerdoce ? Câest une question centrale. Le rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dâAaron Ă©tait dâintercĂ©der auprĂšs de Dieu pour le pardon des pĂ©chĂ©s, prĂ©sentant le sang du sacrifice expiatoire pour le salut du peuple. Dans ce ministĂšre de salut et de justice, Aaron portait devant Dieu « les noms des fils dâIsraĂ«l, gravĂ©s sur le pectoral ».
Un autre passage (v.11) nous confirme cette fonction de « porter » le peuple, en le prĂ©sentant au souvenir de Dieu, de maniĂšre perpĂ©tuelle : « Tu mettras les deux pierres sur les Ă©paulettes de lâĂ©phod, en souvenir des fils dâIsraĂ«l ; et câest comme souvenir quâAaron portera leurs noms devant lâEternel sur ses deux Ă©paules ». Aaron portait IsraĂ«l non seulement sur son cĆur, mais sur ses Ă©paules. De mĂȘme, sur son front.
Nous voyons en effet que sur son front (v.36), Ă©tait fixé « une lame dâor pur » (bhz Uyu - tsits zahav), sur laquelle Ă©tait gravé « SaintetĂ© Ă lâEternel » (hwhyl sdq - qadosh lâAdonaĂŻ), et il est dit : « Elle sera sur le front dâAaron ; et Aaron sera chargĂ© des iniquitĂ©s commises par les enfants dâIsraĂ«l en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant lâEternel, pour quâil leur soit favorable ».
Si lâon se souvient de ce passage dâEsaĂŻe (49 :16) disant : « Voici, je tâai gravĂ©e sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux », lâon comprend quâIsraĂ«l est portĂ©e en permanence au souvenir de lâEternel. Cette nation est sur Son cĆur, Ses Ă©paules, sur le front, le siĂšge de Ses pensĂ©es, et sur Ses mains. Aaron avait cette fonction de porter les noms des fils dâIsraĂ«l et de plaider en faveur dâIsraĂ«l.
Un ministĂšre plus excellent
Aaron possĂ©dait un saint sacerdoce. Son ministĂšre Ă©tait prĂ©cieux et lui-mĂȘme Ă©tait digne de lâexercer, Ă©tant consacrĂ© Ă lâEternel. Aaron Ă©tait de la maison de LĂ©vi, Grand sacrificateur (Cohen gadol), choisi de Dieu. Ce ministĂšre Ă©tait transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration pour le salut dâIsraĂ«l. HĂ©breux (7 :22) nous enseigne alors que « JĂ©sus est le garant dâune alliance plus excellente ». Son sacerdoce est supĂ©rieur Ă celui de tout homme, car Il demeure Ă©ternellement, et il peut « sauver parfaitement ceux qui sâapprochent de Dieu par Lui, Ă©tant toujours vivant pour intercĂ©der en leur faveur » (7 :25).
En Christ, nous avons ainsi un souverain Sacrificateur Ă©ternel, assis dans les lieux cĂ©lestes Ă la droite du trĂŽne de Dieu (HĂ©b.8), qui intercĂšde pour nous et pour tous les hommes. Il a obtenu un ministĂšre dâautant supĂ©rieur quâIl est le mĂ©diateur dâune alliance plus excellente. « Il est entrĂ© dans le ciel mĂȘme, afin de comparaĂźtre maintenant pour nous devant la face de Dieu » - HĂ©b.9 :24.
Remercions le Seigneur pour cette mĂ©diation divine incroyable ! JĂ©sus est notre Avocat cĂ©leste, qui ne prend pas de vacances ; Il plaide pour nous en permanence ! A prĂ©sent, rĂ©alisons ceci : si le Seigneur est notre Aaron cĂ©leste, entrant librement dans le Sanctuaire cĂ©leste, Il porte les vĂȘtements consacrĂ©s et le Pectoral sur lequel sont les pierres des douze tribus dâIsraĂ«l. Il porte sur Lui en permanence « les noms des fils dâIsraĂ«l », sur Son cĆur, sur Ses Ă©paules, sur Son front et sur Ses mains.
Nous croyons que Son ministĂšre est glorieusement Ă©largi Ă lâhumanitĂ© toute entiĂšre et aux rachetĂ©s de toutes nations. Mais ceux-ci se sont ajoutĂ©s « aux noms des fils dâIsraĂ«l ». Ces rachetĂ©s des nations ont Ă©tĂ© greffĂ©s sur lâOlivier franc, nâest-ce pas ? Nous sommes greffĂ©s, ajoutĂ©s, adoptĂ©s. Alors, croyons-nous que ces rachetĂ©s qui sont ensemble sur le cĆur du Seigneur ne partagent pas le mĂȘme amour pour IsraĂ«l que Dieu Lui-mĂȘme ?... Le Dieu de MoĂŻse et celui des ApĂŽtres est le mĂȘme. Son amour pour IsraĂ«l nâa pas changĂ©, et Son intercession nâa pas variĂ© dâun yota ou plutĂŽt dâun youd [1], car JĂ©sus nâa fait disparaĂźtre de la Loi aucun youd, aucune des paroles et des promesses faites dans la PremiĂšre Alliance (Mt.5 :18) en faveur dâIsraĂ«l. Â
Le Pectoral, lâUrim et le Thummim
Sur le Pectoral (Nvx-âhochen) Ă©tait fixĂ©es 12 pierres prĂ©cieuses reprĂ©sentant les 12 tribus. Il y a tout un enseignement Ă propos de ces pierres colorĂ©es et variĂ©es. Chaque tribu est en effet spĂ©cifique devant Dieu, remplissant une fonction, selon la pierre qui la dĂ©signe. En tant que chrĂ©tiens, nous appartenons aussi Ă une tribu, spirituellement. Comme ces belles pierres, nous nous devons dâĂȘtre taillĂ©s parfaitement, passĂ©s au creuset et brillants de mille feux⊠à la gloire de Dieu.
AjoutĂ©es au Pectoral, il y a deux pierres spĂ©ciales : lâUrĂźm  (Myrwa (lumiĂšres, rĂ©vĂ©lations) et le ThummĂźm Mymwt (perfections, vĂ©ritĂ©s) : « Tu joindras au pectoral du jugement lâurim et le thummim, et ils seront sur le coeur dâAaron, lorsquâil se prĂ©sentera devant lâEternel » - Ex.28 :30. Nâest-ce pas ce que le Seigneur nous demande dâĂȘtre ? Ne devons-nous pas devenir porteurs des lumiĂšres et des rĂ©vĂ©lations de la beautĂ© du Seigneur, empreints de Sa vĂ©ritĂ©, de Ses perfections ?
Rachetés et sacrificateurs
Que dit la Parole en ce qui concerne les chrĂ©tiens ? 1) Etant rachetĂ©sâŠÂ : 1Cor.6:20 « Vous avez Ă©tĂ© rachetĂ©s Ă un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent Ă Dieu ». 2) ⊠nous possĂ©dons un sacerdoce royal : 1Pi.2 :9 « Vous ĂȘtes une race Ă©lue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelĂ©s des tĂ©nĂšbres Ă Son admirable lumiĂšre ». 3) ⊠afin dâĂȘtre sacrificateurs pour Dieu : Apo.1 :6 « Tu as fait de nous, un royaume, des sacrificateurs pour Dieu, Son PĂšre ».
Cela signifie que, comme les premiers-nĂ©s dâIsraĂ«l, nous avons Ă©tĂ© rachetĂ©s et consacrĂ©s au sacerdoce. Câest notre fonction et nous ne pouvons y dĂ©roger. Dieu nous attend dans ce ministĂšre, qui est celui de tous les rachetĂ©s. Il cherche des hommes et des femmes, des adorateurs qui se tiennent « à la brĂšche » (Ez.22 :30) et « sur les murailles de JĂ©rusalem » (Es.62 :6).
Intercesseurs devant lâEternel
Il est important de considĂ©rer notre ministĂšre qui est celui de tout chrĂ©tien, Ă lâimitation du MaĂźtre. Le Seigneur nous porte devant le TrĂŽne de la GrĂące, aprĂšs nous avoir offert le salut et la vie Ă©ternelle. Câest Ă nous Ă prĂ©sent de porter tous ceux que le Seigneur met sur notre cĆur, dâintercĂ©der pour eux, « avec priĂšres et supplications » - lire Eph.6 :8 et 1Tim.2 :1. De mĂȘme que les « noms des fils dâIsraĂ«l » étaient gravĂ©s sur le Pectoral, nous avons Ă faire une liste de ceux que le Seigneur place sur notre cĆur, dans nos pensĂ©es, sur nos Ă©paules. Câest un ministĂšre ! Ne soyons pas nĂ©gligents et soyons sensibles au Saint-Esprit.
Les conditions pour le ministĂšre : ĂȘtre circoncis !
Un LĂ©vite ne pouvait exercer son ministĂšre dans la Tente dâassignation, quâĂ lâĂąge de 30 ans (Nb.4 :3). JĂ©sus a commencĂ© son ministĂšre Ă 30 ans. Les conditions pour les fils dâIsraĂ«l Ă©taient dâĂȘtre rachetĂ©s et consacrĂ©s. Dâune certaine maniĂšre, tout IsraĂ«l est rachetĂ©, il est le peuple saint par excellence (Deut.7 :6), et la Bible dit que Dieu enlĂšvera lâiniquitĂ© de ce pays⊠en un seul jour â Zach.3 :9 ! AllĂ©luia !
Concernant la nouvelle Alliance, il nây a « plus dâĂąge », mais une vraie maturitĂ© dans la foi. On peut rester un enfant spirituel toute sa vie, et dans ce cas hĂ©las, passer Ă cĂŽtĂ© des Ćuvres que le Seigneur a pour nous. Le Seigneur attend que nous devenions des chrĂ©tiens accomplis, « circoncis » !
Isaac Ă©tait circoncis comme tout juif. Il incarne IsraĂ«l. Or, Isaac accepta librement dâĂȘtre placĂ© sur lâautel pour ĂȘtre sacrifiĂ©. Câest lĂ ce que le Seigneur nous demande : ĂȘtre prĂȘt Ă payer le prix, Ă monter sur lâautel. Nous avons besoin dâune maturitĂ©, dâune vraie circoncision. En quoi consiste-t-elle ? Lisons Col.2 :11-12 : « En Lui, vous avez Ă©tĂ© circoncis dâune circoncision que la main nâa pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dĂ©pouillement du corps de la chair, ayant Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂȘme, vous ĂȘtes aussi ressuscitĂ©s en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui Lâa ressuscitĂ© des morts ».
Prier pour autrui nĂ©cessite dâĂȘtre dĂ©tachĂ© de soi, dĂ©livrĂ© de la domination de sa chair, de ses propres soucis. Cela se traduit par « ne plus contempler son nombril » ! Sur le trĂŽne de notre cĆur ne doit pas se trouver notre ego et notre soif de confort, mais Christ seul. Câest seulement ainsi que Dieu peut nous utiliser, en devenant « une offrande vivante et sainte » (Rom.12 :2), afin de rentrer « dans les Ćuvres prĂ©parĂ©es dâavance » par Dieu (Eph.2 :8-10).
Josué, le sacrificateur
En Zacharie 3, le prophĂšte voit JosuĂ© le souverain sacrificateur, symbolisant IsraĂ«l, se tenant devant lâAnge de lâEternel et Satan qui Ă©tait lĂ pour lâaccuser. Et Dieu dit : « LâEternel te rĂ©prime, Satan ! Lui qui a choisi JĂ©rusalem. Nâest-ce pas lĂ un tison arrachĂ© au feu ? Or, JosuĂ© Ă©tait couvert de vĂȘtements salesâŠÂ ». Et Dieu dit : « Ătez-lui les vĂȘtements sales ! ». Puis Dieu dit Ă JosuĂ©/IsraĂ«l : « Vois, Je tâenlĂšve ton iniquitĂ© et Je te revĂȘts dâhabits de fĂȘte. Quâon lui mette sur sa tĂȘte un turban pur ! ». Et Dieu plaça devant JosuĂ© une pierre sur laquelle brillaient sept yeuxâŠ. IsraĂ«l est au cĆur de notre intercession pour les temps messianiques. JĂ©sus, notre grand Sacrificateur cĂ©leste, porte sur son Pectoral « les noms des fils dâIsraĂ«l ».
Si IsraĂ«l vit des temps difficiles, lâon peut dire aussi que lâEglise a besoin dâĂȘtre revĂȘtue dâhabits de fin lin (Apo.19 :7). De nombreux chrĂ©tiens dans les nations souffrent, prient, pleurent, et sont isolĂ©s. Nous avons besoin de nous porter les uns les autres parce que lâEnnemi de nos Ăąmes sait quâil lui reste peu de temps et cherche qui dĂ©vorer. Lâintercession est un acte dâamour qui nous unit au Seigneur dâune maniĂšre puissante, plus puissante et glorieuse quâon ne le croit. Lâintercession est le ministĂšre le plus grand qui existe, quand nous lisons Jean 17. JĂ©sus pleure pour IsraĂ«l sous lâopprobre des nations et pour Son Eglise si divisĂ©eâŠ
« Quâentre le portique et lâautel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de lâEternel, et quâils disent : Eternel, Ă©pargne ton peuple ! Ne livre pas ton hĂ©ritage Ă lâopprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi diraitâon parmi les peuples, OĂč est leur Dieu ? » - JoĂ«l 2 :17
Circoncis et taillés comme les pierres du Pectoral
En hĂ©breu, circoncis se dit moul, signifiant aussi taillĂ©. Le temps est venu oĂč Dieu cherche des « porteurs de Pectoral ». Comme les pierres prĂ©cieuses reprĂ©sentant les 12 tribus, nous devons ĂȘtre affinĂ©s, taillĂ©s, polis. Le Seigneur a besoin dâauthentiques intercesseurs, des chrĂ©tiens qui sachent Ă la fois louer Dieu, et pleurer, sâoubliant soi-mĂȘme pour rentrer dans la belle vocation de sacrificateur⊠pour Sa seule gloire.
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