Vidéo du jour
Quelle est mon identité ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
L'Hédonisme Flagrant de ces Derniers Temps
de DIVERS AUTEURS
La Bible nous dit qu'au fur et à mesure qu'on approchera du Retour du Seigneur pour les siens plus le monde deviendra hostile et contre la vérité. Le prince des ténèbres à comme but d'amener avec lui dans l'Etang de Feu le plus d'humains possible et réussira à en séduire un grand nombre.


 

"Sache que, dans les derniers jours,

il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront...

traîtresemportésenflés d'orgueil,

aimant le plaisir plus que Dieu..."

2 Timothée 3:4

 

 

La Bible nous dit qu'au fur et à mesure qu'on approchera du Retour du Seigneur pour les siens plus le monde deviendra hostile et contre la vérité.  Le prince des ténèbres à comme but d'amener avec lui dans l'Etang de Feu le plus d'humains possible et réussira à en séduire un grand nombre.  Alors on peut s'attendre à voir une incrédulité grandissante dans le monde par rapport à l'Evangile et le Christ.  Cette réalité sonne une alarme pour les vrais chrétiens.  Faites attention de ne pas vous laisser séduire aussi par cette apostasie des Derniers Temps.  Consacrez-vous à vivre des vies qui honore Dieu dans l'obéissance et la vraie sainteté.  Ce ne sera pas toujours facile.  Mais celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

 

Selon ce passage prophétique plus que nous approcherons la Venue de Christ plus les gens deviendront,

 

TRAÃŽTRES

"Sache que, dans les derniers jours,

il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront...

traîtres"

2 Timothée 3:4a

 

Le mot grec pour traîtres ici est "prodotai" et parle de se tourner contre quelq'un qui place beaucoup de confiance en nous.  Devenir infidèle envers quelqu'un qui se confie beaucoup en nous et cela pour des raisons personelles et égoïstes.

 

Traître: Qui abandonne, cesse d'être fidèle à; ne respecte pas.  Passe à l'ennemi. (2) Abandonne brusquement, qui lâche.  Qui trompe; dangereux, sournois.  Dictionnaire Larousse

 

Traître: Personne qui trahi, se rend coupable d'une trahison. Qui est dangereux sans le paraître, sans qu'on s'en doute. Dictionnaire Petit Robert

 

Synonymes: Déloyal / Malhonnête / Sans parole / Hypocrite / Faux.

 

 

La Bible nous donne une foule d'exemples vécus de personnes traîtres.

 

 

LE ROI DAVID

 

2 Samuel 11

 

« Après avoir secrètement couché avec la femme de son voisin et mis enceinte, le roi David envoya chercher le mari de cette femme, Urie, qui combattait pour le roi sur le champ espérant qu'il serait content de revenir dans sa ville pour pouvoir avoir un peu d'intimité avec son épouse.  Mais Urie était trop bon soldat pour ça et il refusa d'aller visiter sa femme lorsque ses camarades mourraient sur le champ de bataille où lui-même devait bientôt retourner.  Voyant que son plan faisait échec, David décida de l'enivrer de boisson forte afin de faire taire un peu sa conscience et vivifier ses instincts physiques.  Mais cela aussi fit échec.  David réalisa qu'il avait tout un homme morale devant lui.  Alors ayant autorité de vie et de mort investit en sa personne, David renvoya Urie sur le champ avec son "mandat de mort" dans ses mains pour qu'il transmette à son général, Joab, la note du roi qui lui ordonna de placer ce soldat, Urie, en avant là où le combat était le plus furieux pour qu'il se fasse tuer.  Et le souhait du roi fut accomplit.  Urie fut placé en avant et fut tué. Â»

 

Urie avait le plus grand des respects et la plus grande des fidélités envers son roi, mais son roi le trahi à deux reprises.  Il lui prit sa femme et sa vie pour des raisons totalement égoïstes.

 

 

LE PROPHÈTE JÉRÉMIE

 

"Leur langue est un trait meurtrier, Ils ne disent que des mensonges; De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, Et au fond du cÅ“ur ils lui dressent des pièges. Ne les châtierais-je pas pour ces choses-là, dit l'Éternel, Ne me vengerais-je pas d'une pareille nation?"   Jérémie 9:8-9

 

 

Mais pourquoi les gens se trahissent-ils?  C'est quoi qui nous pousse à devenir traîtres envers des gens qui nous font confiance?  La même chose qui nous pousse à commettre les autres péchés de cette liste de 2 Timothée 3:1-5, l'égoïsme v.2.  Celui qui trahi son prochain n'a aucune considération, sympathie ou respect pour celui qu'il est en train de trahir.  Sa seule raison pour trahir est de protéger ses propres intérêts personnels.  David ne pouvait pas s'imaginer être accusé d'adultère et de possiblement avoir détruit le mariage de son prochain.  Et Judas, qui trahi le Christ, ne pensait qu'à une chose, l'argent!  Alors par amour égoïste pour leurs propres intérêts personnels les deux ont préféré trahir leur prochain.  Et le même scénario se reproduit chaque jour depuis.


 

Ensuite, l'Esprit nous dit qu'en ces Derniers Temps les gens deviendront de plus en plus,

 

EMPORTÉS

"Sache que, dans les derniers jours,

il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront...

emportés"

2 Timothée 3:4b

 

Le mot grec pour emportés ici est « propetès Â» et a une définition assez intéressante.  Propetès veut littéralement dire qui tombe par en avant.  Il pourrait aussi être traduit par précipité, imprudent et insouciant.

 

Emporté: Facilement irritable, violent.  Larousse

 

Emporté: Qui s'emporte facilement. Petit Robert

 

Synonymes: Se met en colère / Éclate / Se déchaîne / Perd patience / Monte sur ses grands chevaux / Casse les vitres / Maudit (qqn ou qqch).

 

 

L'Esprit est en train de nous dire que dans ces Derniers Temps les gens seront de plus en plus impulsifs, opiniâtres, obstinés, têtu et facilement irrités.  Une personne têtue est quelqu'un qui est prompt à se laisser exploser en colère.  Elle devient impatiente et irritée assez vite.  

Alors le sens du mot grec "qui tombe par en avant" est un portrait assez juste.  Imaginez-vous le portrait d'une personne qui penche déjà vers une conduite violente afin que la moindre petite inconvenance lui donne, à ses yeux, bonne raison de faire éclater sa rage qui bouillonne déjà en elle depuis bien longtemps.  Elle est déjà en quelque sorte pré-disposée à exploser et attend seulement une "bonne occasion" pour le faire.

 

N'est-ce pas une description juste de nos temps modernes?  Chez-soi, au travail, sur la route, au marché, les gens sont déjà sur un stress émotionel qui attend seulement qu'on les frustre un peu et on nous regarde avec des yeux presqu'en flammes comme si on avait envahit leur espace privée.  Pour d'autres les yeux de flammes sont vite accompagnés par des paroles tranchantes et accusatoires comme si le problème est avec nul autre que "nous".  Demander pardon, s'excuser, la cordialité et la politesse c'est ce que "les autres" nous doivent, mais jamais ce qu'on doit aux autres.  C'est la norme aujourd'hui de se laisser emporter et c'est un signe des temps que nous sommes devenus des société égoïstes à l'os.  


Aujourd'hui on vit et agit comme si la colère c'est le pouvoir.  Mais selon Dieu la colère égoïste c'est fou.

 

"Celui qui est prompt à la colère fait des sottises"  Proverbes 14:17a

 

"Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence,

Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie."  14:29

 

"Un homme colérique excite des querelles,

Et un furieux commet beaucoup de péchés."  29:22

 

"Ne fréquente pas l'homme colère,

Ne va pas avec l'homme violent,

De peur que tu ne t'habitues à ses sentiers,

Et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme."  22:24-25

 

En tant que Chrétiens nous devons faire partie des contrôlés et non pas des emportés.  Examinons-nous, frères et soeurs, parce que les péchés du monde sont souvent rendus dans l'Eglise.

 

 

Ensuite, l'Esprit nous dit qu'en ces Derniers Temps les gens deviendront de plus en plus,

 

ENFLÉS D'ORGUEIL

 "Sache que, dans les derniers jours,

il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront...

enflés d'orgueil"

2 Timothée 3:4c

 

Le mot grec pour enflés d'orgueil est « tuphoo Â» et parle "d'être enveloppé dans une fumée, ou dans une nuée afin que tout ce qui se trouve en-dehors du monde limité de soi ne peut être vue." John MacArthur, 2 Timothy, p.116

 

Etre entré d'orgueil veut dire "être tellement confiant de soi-même qu'on s'imagine être quelqu'un qu'en réalité on est loin d'être".  On a des pensées trop élevées de soi.  On est tellement enivré de soi-même qu'on vit comme dans une nuée qui nous aveugle des autres qui nous entourent.  Notre estime de soi est exagérée. A nos yeux nul n'est notre égal parce qu'on se croit supérieur à la majorité, sinon tous.  On se croit comme une sorte de dieu à qui tout l'monde doit son hommage.  Une attitude que Dieu a de la difficulté à sentir.

 

"Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!" Esaïe 5:21

 

"Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal" Proverbes 3:7

 

 

Finalement, l'Esprit nous dit qu'en ces Derniers Temps les gens deviendront de plus en plus,

 

HÉDONISTES


 "Sache que, dans les derniers jours,

il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront égoïstes...

aimant le plaisir plus que Dieu..."

2 Timothée 3:4

 

Une traduction un peu plus littérale de ce verset serait comme suis, "Car les hommes seront égoïstes...aimant le plaisir au-lieu de Dieu...".  En d'autres ce n'est pas que les gens "aime Dieu un peu" mais "le plaisir plus".  C'est plutôt que les gens n'ont aucun amour pour Dieu quoique ce soit!  Une traduction littérale de ce verset irait comme suis: les gens seront des amants du plaisir au-lieu d'être des amants de Dieu.

 

Combien de gens dont j'ai personnellement partagé l'Evangile avec me disent qu'ils comprennent le message très claire mais ne sont pas prêts à faire le pas.  Lorsque je leur demande pourquoi ils répondent qu'ils ne sont pas intéressés tout de suite parce vivre la vie Chrétienne veut dire vivre une vie "sans fun" (sans plaisir).  


Ils disent qu'ils ne sont pas prêts à cesser de passer les weekends aux Clubs, arrêter leur vie sexuelle immorale, la drogue, les fêtes, fumer la cigarette, etc.  On aime avoir du fun au-lieu de se soumettre à Dieu.  


C'est une philosophie de vie qu'on appelle techniquement le hédonisme.

 

Le dictionnaire français Larousse définie l'hédonisme comme suis: "Morale qui fait du plaisir un principe ou le but de la vie".  Pour un hédoniste le plus grand et premier but dans la vie c'est simple, avoir du fun!  Ce n'est pas important si c'est bon ou mauvais, bien ou mal, moral ou immoral.  Tout ce qui est important c'est qu'on ait du fun!  On pourrait même dire que c'est pas grave si on s'enligne vers une éternité sans Dieu, pourvu qu'on ait du fun en chemin. 

 

Et au grand scandale de Dieu même les "chrétiens" amènent cette philosophie païenne dans l'Eglise.  Combien d'églises charismatiques et Pentecôtistes se réunissent pour sauter, crier, se rouler par terre, "rire dans l'Esprit" et tomber en extase "au nom du Seigneur" en même temps qu'ils sont pratiquement illettrés dans les grandes doctrines du Christianisme!  En d'autres mots, on va à l'Eglise non pas pour être instruit et croître dans la connaissance de Dieu et Sa Parole mais plutôt pour expérimenter des frissons, des choques nerveux et des rires incontrôlables qui ne sont rien de plus qu'une manifestation extrême des Å“uvres de la chair.  Il n'est donc pas étonnant que l'Eglise moderne soit rempli de soi-disant chrétiens qui ont des visions à tout bout d'champ mais qui ne savent presque rien des messages prophétiques d'Ezéchiel, Sophonie ou Nahum.  C'est rien de moins que de l'hédonisme païen dans l'Eglise.  C'est peut-être populaire mais loin d'être de l'Esprit.  C'est l'Eglise qui imite le monde.  Un monde hédoniste et incrédule.

 

Dans notre société et culture moderne le plaisir est beaucoup plus valorisé et important que la moralité.  Mais cela étant ainsi nous devons regarder de près cette philosophie hédoniste et se demander honnêtement si elle dit vrai.  Franchement, posons-nous la question, "Est-ce vrai ou faux que tout est bien pourvu qu'on ait beaucoup de fun à le faire?  Où est-ce vrai que Dieu veut plutôt que les Chrétiens se promène avec la face abattu comme si on avait été baptisé dans le vinaigre et nous sommes donc plus spirituel si on est toujours sérieux et sans éclats de rire?  Dieu veut-il que Ses enfants aient du fun ou non? Qu'en disent les Ecritures à ce sujet?"

 

Nous sommes persuadés que selon les Saintes Ecritures la joie, le rire et l'allégresse sont de vrais dons de Dieu.  Oui, Dieu veut que Ses enfants aient plein de fun!  Oui, Dieu veut qu'on puisse rire aux éclats! Mais voici la clef: Dieu veut que Son peuple rit, aie du fun et expérimente plein d'allégresse dans ce qui est moralement bon, ce qui honore Sa Souveraineté et Sa Providence, ce qui honore Sa Création, Son amour, Sa bonté, Sa fidélité, Sa miséricorde, Sa vérité, Sa justice et Sa sainteté.

 

Quels sont les deux plus grands commandements?  Selon Jésus (1) Tu aimeras Dieu par dessus tout et tous, et (2) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  Alors évaluez vos plaisirs et votre fun à la lumière de ces deux plus grands commandements.  Demandez-vous, "Suis-je en train de me réjouir dans quelque chose qui est une offense devant le Créateur de tout?  Qu'en dit la Bible?  Mon fun dégrade-t-il mon voisin?  Mon fun honore-t-il ce que La Bible enseigne et mon prochain en tant que créature de Dieu?  Suis-je en train de me réjouir dans quelque chose que Dieu a déjà clairement condamné dans La Bible?"

 

Je vous donne deux versets clefs qui pourrons vous servir de bon principes pour votre discernement à cet égard;

 

"[La chariténe se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité"  1 Corinthiens 13:6

 

"Afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés."  2 Thessaloniciens 2:12

 

Avec le Post-Modernisme qui nous inonde de tout bords et tout côtés avec sa mère, le Nouvel Age, nous en sommes rendu où nous devons même prendre le temps de clairement expliquer et définir ce qu'est l'injustice, le mal ou la méchanceté, des choses que le Chrétien ne doit prendre aucun plaisir dedans.  


Comment allez-vous savoir ce qui est "mal" ou "méchant" ou "injuste" afin de savoir les éviter et les condamner?  Certes pas à travers les médias, les Universités ou Collèges modernes.  C'est en augmentant quotidiennement votre connaissance des Saintes Ecritures, là où se trouve la vérité et rien que la vérité.  


Les Chrétiens souffrent de discernement, de sagesse et de maturité spirituelle aujourd'hui parce qu'ils connaissent plus les vies de Céline Dion, Bill Gates, Kevin Parent, leurs vedettes ou athlètes préférés que celles de Jésus, Ses Apôtres et Ses Prophètes.

 

C'est quoi "la méchanceté", "le mal" et "l'injustice"?  Tout ce qui est contraire à la sainte volonté de Dieu.  Et comment allons-nous se familiariser avec la sainte volonté du Dieu Vivant?  En s'approchant de lui par la prière, l'étude de Sa Parole et notre obéissance à celle-ci dans nos vies quotidiennes.  Saviez-vous que Dieu n'accorde pas Sa sagesse, Son discernement, Sa connaissance et Sa lumière à n'importe qui, Croyant ou non?  Selon Proverbes 2:1-22 Dieu est très claire à nous dire qu'Il réserve ces bénédictions spirituels pour ceux qui les acquièrent et se disciplinent quotidiennement à les acquérir.  Observez avec moi ce chapitre merveilleux des Proverbes.

 

(Remarquez les mots clefs qui sont en caractères bold)

 

 

"Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera, Pour te délivrer de la voie du mal, De l'homme qui tient des discours pervers, De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux, Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité, Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses; Pour te délivrer de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses, Qui abandonne l'ami de sa jeunesse, Et qui oublie l'alliance de son Dieu; Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts: Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie. Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront; Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés." 

Proverbes 2:1-22

 

Remarquez bien que le chapitre commence avec 8 répétitions de la conjonction si qui introduit une condition.  Elles sont ensuite suivi de l'adverbe alors qui introduit les résultats qui suivront si les conditions sont premièrement mis en pratique.  En d'autres si tu ne reçois pas, ne gardes pas, n'écoute pas de tes oreilles, n'incline pas ton cÅ“ur, n'appelle pas, n'élève pas ta voix, ne cherche pas comme l'argent et ne poursuis pas comme un trésor la volonté, la sagesse, l'intelligence et la connaissance de Dieu déjà écrite dans Sa Parole, tu n'as aucune raison justifiable de t'attendre à ce que tu va grandir dans ces choses que Dieu promet à Ses serviteurs qui se disciplinent à le faire.  Aucune.

 

Lorsqu’on sera sérieux Ã  chercher et trouver la vérité Dieu nous la révèlera.  Mais si on se contente d'une vie Chrétienne à cÅ“ur partagé ne soyons pas du tout surpris si on se retrouve souvent à bout d'souffle, incertains et dans l'ombre du doute lorsque les défis et épreuves nous confrontent.  Dieu te donne le choix.  Toi-seul peut te décider de te discipliner ou de rester indifférent.  Les bénédictions de Dieu sont-là pour tous ceux qui veulent se donner à les acquérir.  Quelle tristesse que seulement une minorité des enfants de Dieu finissent par les obtenir.

 

Que Dieu nous fusionne de discipline et zèle spirituel et suscite encore des hommes et des femmes doués de discernement et de foi qui transportent des montagnes et renversent les forteresses du prince des ténèbres dans leurs vie quotidienne!

 

Que Dieu vous bénisse, frères et sœurs!

 

Amen!



 

Source :http://gc280861.tripod.com 

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter