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Emmenez-les Ă  Christ
de CHIP BROGDEN
Il n’y a qu’un travail, et ce travail est d’emmener des personnes Ă  Christ – des paĂŻens le plus mauvais au meilleur saint – et loin de l’homme..... Le but final de Dieu, et ce qu’il espĂšre accomplir en vous. Nous sommes APPELÉS selon son dessein Ă  ĂȘtre RENDUS CONFORMES Ă  l’image de son cher Fils. Quel haut et noble appel est-ce !



(Traduit de l’anglais par FrĂ©dĂ©ric Kauffmann)

Le but de tout ministĂšre conduit par le Saint-Esprit est d’emmener des personnes Ă  Christ. Permettez-moi de dĂ©composer cette phrase et d’expliquer ce que je veux dire.

Si nous ne visons rien, nous n’atteindrons rien. Certains ouvriers chrĂ©tiens parlent d’un but, d’autres d’une vision, une partie d’un appel, une autre partie d’un fardeau. Quelle que soit la formulation que vous souhaitiez utiliser, vous devez connaĂźtre le but de Dieu pour votre vie. Je peux paraĂźtre trĂšs sĂ»r de moi mais je vais vous dire que je sais dĂ©jĂ  ce qu’est votre but dans la vie. Comment puis-je dire cela, alors que je ne vous ai jamais rencontrĂ© ? Si je peux ĂȘtre si sĂ»r de moi en vous disant que je sais quel but Dieu a pour vous c’est parce que son but pour moi est le mĂȘme, et son but pour tous les saints est identique. C’est le but final de Dieu, et ce qu’il espĂšre accomplir en vous. Nous sommes APPELÉS selon son dessein Ă  ĂȘtre RENDUS CONFORMES Ă  l’image de son cher Fils. Quel haut et noble appel est-ce !

Je suis stupĂ©fait et attristĂ© par le nombre de chrĂ©tiens qui n’ont aucun but, aucun objectif, aucune vision qui les habite, aucune motivation autre que d’attendre le prochain culte. Nous devrions nous affliger et pleurer en constatant cela. Parfois je voudrais juste aller vers ces chers croyants, les prendre par les Ă©paules, et leur donner une bonne secousse ! RĂ©veillez-vous, vous qui dormez, et le Christ vous donnera la lumiĂšre! Levez-vous et accomplissez votre destin! Il y a un but, et Paul l’appelle ” le prix de la vocation cĂ©leste de Dieu en JĂ©sus-Christ. ” FrĂšres et sƓurs chrĂ©tiens, vous ĂȘtes appelĂ©s Ă  plus que simplement survivre.

 

UN MINISTÈRE CONDUIT PAR LE ST-ESPRIT

Qu’est-ce qu’un ministĂšre? C’est ce service que nous assurons d’abord pour le Seigneur et ensuite pour les autres. David a servi d’abord le Seigneur avec la harpe, et plus tard il a servi Saul avec la harpe. Les croyants d’Antioche ont servi le Seigneur par la priĂšre et le jeĂ»ne, et ensuite ils ont subvenu aux besoins des uns et des autres. Reconnaissons que notre premier ministĂšre est pour le Seigneur, pas pour les gens. Peut-ĂȘtre vous ĂȘtes vous trouvĂ©s dans une situation oĂč la prioritĂ© Ă©tait les gens , et le travail est devenu si Ă©norme et les besoins si grands que vous avez nĂ©gligĂ© le service pour le Seigneur. Rapidement vous vous ĂȘtes dĂ©gonflĂ©s, vous vous ĂȘtes sentis vides Ă  l’intĂ©rieur. Cela se produit lorsque nous cherchons Ă  atteindre ce qui est extĂ©rieur, plutĂŽt que d’ atteindre ce qui est en haut.

J’aime la maniĂšre dont JĂ©sus a choisi ses disciples, et l’explication quant au pourquoi de son choix : ” pour les avoir avec Lui, et pour les envoyer prĂȘcher. ” Leur envoi pour prĂȘcher dĂ©pendait du temps passĂ© avec le Seigneur. La prĂ©dication n’était que facultative, mais ĂȘtre avec Lui Ă©tait leur objectif premier. En passant simplement du temps avec le Seigneur, ils auraient quelque chose Ă  dire quand ils seraient envoyĂ©s.

Nous nous rappelons certainement que JĂ©sus quittait les foules et partait dans un endroit isolĂ© oĂč Il pouvait communier avec le PĂšre. Il va de soi que si JĂ©sus trouvait nĂ©cessaire d’ĂȘtre avec le PĂšre, combien plus cela doit l’ĂȘtre pour nous, faibles crĂ©atures que nous sommes ?

Si notre ministĂšre est conduit par l’Esprit il produira la vie. ” Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie. ” Comment pouvons-nous dire si nous sommes conduits par l’Esprit? Nous devons simplement observer si la Vie se manifeste, parce que lĂ  oĂč est l’Esprit du Seigneur, lĂ  est la libertĂ©. La Vie coule en dehors de notre ĂȘtre le plus profond.

 

EMMENEZ LES PERSONNES A CHRIST

Nous savons ce qu’est un ministĂšre conduit par l’Esprit, et nous avons mentionnĂ© un but. Quel est ce but? Le but est d’emmener les personnes Ă  Christ.

Examinons maintenant cela de maniĂšre plus profonde. Quand nous entendons l’expression, ” Emmenez les personnes Ă  Christ ” nous pouvons penser aux Ă©vangĂ©lisations sous tente, aux rĂ©unions Ă©vangĂ©liques, et aux campagnes missionnaires. Je voudrais Ă©largir un peu votre horizon et vous aider Ă  voir que tout l’objectif et le but de Dieu est de nous emmener Ă  Christ – pas une fois, mais continuellement, chaque jour, heure aprĂšs heure, minute aprĂšs minute. Comme une boussole se dirige toujours vers le vrai Nord, ainsi l’Esprit Saint arrange nos vies et prĂ©pare chacune de nos Ă©tapes de sorte que nous soyons constamment emmenĂ©s de nouveau vers notre ” vrai Nord “, que nous soyons centrĂ©s et concentrĂ©s sur et dans le CHRIST, que nous puissions toujours voir en Lui notre pleine suffisance, qu’Il est l’Auteur et le Consommateur de notre foi, que nous sommes complets en Lui, et assis avec Lui dans les lieux cĂ©lestes. En tant que croyants, nous devons toujours nous encourager et nous recommander instamment l’un Ă  l’autre, emmenant le saint et aussi le pĂ©cheur A NOUVEAU AU CHRIST (soit pour la premiĂšre fois soit pour la milliĂšme fois), de nouveau Ă  leur source, de nouveau Ă  leur Vie.

Est-ce que je peux rĂ©pĂ©ter ma phrase d’introduction ? Le but de tout ministĂšre conduit par le Saint-Esprit est d’emmener des personnes A CHRIST, sans relĂąche, implacablement, tirant parti de chaque occasion pour leur rendre tĂ©moignage de JĂ©sus-Christ. Paul a dit ” nous ne nous prĂȘchons pas nous-mĂȘmes, mais le Christ. ” Toutes les tentatives de se faire des disciples Ă  soi-mĂȘme doivent ĂȘtre impitoyablement arrĂȘtĂ©es. Il ne doit y avoir aucune occasion de se glorifier soi-mĂȘme ou dans les Ɠuvres de nos mains. Si notre ministĂšre, travail ou service ne donne pas continuellement au Christ la prĂ©Ă©minence, s’il ne dirige pas constamment les gens loin de nous et vers Lui, alors nous ne pouvons pas appeler ce que nous faisons le travail du Seigneur. Il n’y a qu’un travail, et ce travail est d’emmener des personnes Ă  Christ – des paĂŻens le plus mauvais au meilleur saint – et loin de l’homme.

 

UNE PAROLE POUR LES SERVITEURS DE DIEU

Quand Paul et Barnabas ont prĂȘchĂ© l’Evangile Ă  Lystre, Dieu a confirmĂ© leur message en guĂ©rissant un infirme. Le peuple a vu cela et a fait des prĂ©paratifs pour offrir des sacrifices Ă  Paul et Ă  Barnabas, pour leur rendre un culte. Comment les apĂŽtres ont-ils rĂ©agi ? Les Ecritures indiquent qu’ils ont dĂ©chirĂ© leurs vĂȘtements de dĂ©sespoir et ont essayĂ© de diriger le culte loin d’eux et vers le Seigneur. Ils ont empĂȘchĂ© le peuple de faire des sacrifices en leur honneur. Comme c’est glorieux ! Comme c’est impressionnant! Quel exemple prĂ©cieux et pieux nous avons dans ces deux frĂšres. Immuablement, rĂ©sistons Ă  tout effort de l’homme de nous Ă©lever ou de nous dĂ©ifier.

Permettez-moi de vous dire quelque chose , vous les pasteurs, les professeurs, et les serviteurs qui ĂȘtes face au public, que vous soyez trĂšs connus ou peu connus, internationalement ou localement. Si vous ĂȘtes un vrai homme ou une vraie femme de Dieu, vous mĂšnerez les personnes loin de vous et les emmĂšnerez Ă  Christ. Plusieurs d’entre vous ne s’attendent pas Ă  ce que rĂ©ellement les personnes vous glorifient, mais vous ne sortez pas de leur chemin afin de les empĂȘcher de vous glorifier. Votre acceptation passive des foules pleines d’adoration pour vous prend la prĂ©Ă©minence du Christ. Si vous continuez dans ce sens, vous dĂ©truirez tout le terrain spirituel que vous avez pu gagner dans votre ministĂšre. Je vous conseille de vous repentir, de dĂ©chirer vos vĂȘtements, et de recommander instamment Ă  vos disciples de dĂ©tourner leurs yeux de vous et de les tourner vers le Christ. Vous n’ĂȘtes rien. Si vous l’aviez continuellement Ă©levĂ© au-dessus de vous, vous ne seriez pas dans la situation difficile oĂč vous vous trouvez maintenant. Repentez-vous, et dĂ©cidez de lui donner dorĂ©navant la prĂ©Ă©minence, mĂȘme si cela signifie la perte de votre ministĂšre.

Nous ne pouvons empĂȘcher que les gens nous offrent des sacrifices dans l’excitation du moment, mais nous ne devons pas nous tenir lĂ  et les laisser faire. Paul et Barnabas ont dĂ©montrĂ© par la parole et avec les actes qu’ils n’étaient que des serviteurs du TrĂšs Haut. Plus tard, quand les Corinthiens ont clamĂ© ĂȘtre les disciples de Paul ou de Pierre ou d’Apollos, Paul a Ă©tĂ© fidĂšle pour les appeler Ă  se dĂ©tourner d’eux. ” qui est Paul? Qui est Apollos? Qui est Pierre? Avons-nous Ă©tĂ© crucifiĂ©s pour vous? Avez-vous avez baptisĂ© dans notre nom? ” Paul n’a jamais manquĂ© de donner au Christ la prĂ©Ă©minence en toutes choses. C’est pourquoi son ministĂšre porte encore du fruit aujourd’hui. Un ministĂšre basĂ© sur un certain homme ou une certaine femme durera seulement quelques annĂ©es au-delĂ  de sa mort.

Naturellement, Paul a pu dire, ” soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ. ” Notez bien les mots qu’il a choisis. C’est trĂšs clair. Il dit de l’imiter COMME il imite lui-mĂȘme le Christ. Pas ” imitez-moi parce que je suis l’ApĂŽtre Paul. ” À tout moment un jeune chrĂ©tien pouvait regarder Paul et voir si Paul suivait le Christ. Si Paul suivait le Christ, alors il savait qu’il Ă©tait sĂ©curisant pour lui de suivre Paul. Si Paul n’imitait pas le Christ, alors ils n’étaient pas obligĂ©s d’imiter Paul non plus. Ce que Paul dit c’est qu’à partir du moment oĂč le Christ n’est plus prĂ©pondĂ©rant dans ma vie, arrĂȘtez de m’imiter. Comme c’est glorieux! Dans un autre passage il dit, ” Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. ” Et qu’est-ce que Paul a fait? ” FrĂšres, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arriĂšre et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation cĂ©leste de Dieu en JĂ©sus-Christ. Je me rĂ©jouis en JĂ©sus Christ et n’ai aucune confiance dans ma chair. Je suis un homme mort, et ma vraie vie est en Christ. Je me vante plutĂŽt au sujet de mes faiblesses. ”

Laissez-moi dire quelque chose au sujet de cet homme Paul. Il Ă©tait consumĂ© par le Christ, et il n’y a qu’un homme aussi consumĂ© qui est assez bon pour ĂȘtre un exemple Ă  suivre. Sa lettre la plus joyeuse, les Philippiens, a Ă©tĂ© Ă©crite depuis une prison. Son corps ne comporte pas moins de 195 profondes cicatrices rouges aprĂšs avoir Ă©tĂ© chĂątiĂ© cinq fois par 39 coups de fouet, sans mentionner les contusions, les lacĂ©rations, et les os cassĂ©s qu’il a eu aprĂšs avoir Ă©tĂ© lapidĂ© et laissĂ© pour mort, les coups de bĂątons, et avoir Ă©tĂ© presque dĂ©chirĂ© membre par membre par des foules en colĂšre. Il est rassurant de suivre un homme qui porte en son corps les marques du Seigneur JĂ©sus. Ses blessures sont ses qualifications.

Cet homme a vu quelqu’un. J’aimerai savoir ce qui pousse un homme Ă  mourir quotidiennement pour ce qu’il croit. C’est quelque chose de surnaturel. Ceci est plus qu’un petit coup d’énergie le dimanche matin ou un petit frissonnement que nous ressentons de temps en temps quand la musique est vraiment entraĂźnante. Paul avait un but et un objectif, quelque chose pour lequel il valait la peine de vivre, quelque chose pour laquelle il valait la peine de mourir; et ce but Ă©tait : ĂȘtre dans le Christ, et emmener des personnes Ă  Christ. Il a dit ” suivez-moi comme je suis le Christ ” mais il ne s’est jamais retournĂ© pour compter combien Ă©taient derriĂšre lui. Il sait oĂč il va, et si vous voulez y arriver, vous suivrez ou vous serez laissĂ©s derriĂšre. Il ne pensait qu’à une chose dans sa passion pour le Christ.

 

LE DON DU MINISTÈRE

Je voudrais que nous rĂ©flĂ©chissions pendant un moment non pas aux dons des ministĂšres mais plutĂŽt au don pour le ministĂšre. Votre capacitĂ© donnĂ©e par Dieu de servir est en elle-mĂȘme un cadeau, puisque la plupart des personnes veulent ĂȘtre servies. Il y a beaucoup de discutions sur les cinq (ou quatre) – sortes de dons des ministĂšres. Les gens veulent connaĂźtre quel est leur don ainsi ils auront quelque chose Ă  mettre sur leur carte de visite. Ils veulent quelque chose d’imprimĂ© en or sur le devant de leur Bible. J’ai vu une bible comme cela par le passĂ©, le titre et le nom en or Ă©taient si longs qu’il tenaient Ă  peine sur la couverture.

Je n’ai jamais pu trouver quel Ă©tait mon ministĂšre. C’est une source de frustration pour moi. Un jour je pensais que j’étais un enseignant, ensuite quelqu’un disait que j’avais un cƓur de pasteur, quelqu’un d’autre que j’avais une bouche d’évangĂ©liste, un autre que j’avais un appel pour ĂȘtre prophĂšte, et un autre disait que j’avais une rĂ©vĂ©lation d’apĂŽtre. Je ne suis pas sĂ»r de ce qui devrait ĂȘtre sur ma carte de visite.

J’ai finalement rĂ©alisĂ© que cela n’avait pas d’importance! J’ai commencĂ© Ă  devenir prĂ©occupĂ© avec le Don au lieu des dons! Mon Don est le Christ: en le possĂ©dant, j’ai tout (pourtant pas moi, mais Christ en moi). Donc quoi quelque soit mon don , cela dĂ©pend du Seigneur et Il le manifestera comme Il en a envie. MĂȘme si je ne vous ai jamais rencontrĂ©, je peux vous dire tout de suite que votre Don est le Christ. Naturellement, la façon dont ce don s’exprime par vous est quelque chose que vous aurez Ă  dĂ©couvrir. Je vous encourage simplement Ă  ne pas le mettre dans une boĂźte d’un ministĂšre, en disant, ” je suis comme cela et comme ceci, et je ne peux jamais ĂȘtre comme ceci ou comme cela. ” Mon ami, vous n’ĂȘtes rien, et Il est tout, et on ne sait jamais comment Il va utiliser un vase de terre.

Mais pour continuer notre discussion, restons en Ă  ce que nous avons appris jusqu’à prĂ©sent, examinons notre sujet dans le cadre des quatre/cinq ministĂšres et examinons ce que nous devrions trouver en observant quelqu’un qui prĂ©tend ĂȘtre un enseignant, un pasteur, un Ă©vangĂ©liste, un prophĂšte ou un apĂŽtre. Rappelez-vous, le but de chaque ministĂšre conduit par le Saint Esprit est d’emmener des personnes Ă  Christ, dĂ©tournant continuellement loin de lui-mĂȘme, et dirigeant toute l’attention sur le Christ. Pour ce qui concerne ce qu’on appelle les dons des ministĂšres, les Ecritures nous indiquent qu’ils sont donnĂ©s ” pour l’édification (dans le Christ) des saints. ” Alors examinons-les d’un peu plus prĂšs.

 

L’ENSEIGNANT

Comment l’enseignant conçoit-il le ministĂšre ? Les enseignants se rendront compte qu’ils n’ont rien Ă  enseigner exceptĂ© ce que l’Esprit enseigne, parce que c’est Lui l’enseignant, et Il est la vĂ©ritĂ©. Ils ne viendront pas vers le corps pour donner une plĂ©thore de messages, de pensĂ©es, et d’avis. S’ils regardent Ă  l’Esprit pour recevoir des paroles, sachant que l’Esprit tĂ©moigne toujours du Christ, que produira l’enseignement ? Il amĂšnera les gens dans une connaissance plus profonde du Seigneur JĂ©sus.

On ne devrait pas enseigner le Corps comme on enseigne une classe de lycĂ©e ou d’universitĂ©. Nous n’enseignons pas afin d’impressionner les autres par un Ă©talage charnel de nos connaissances. L’enseignant n’est pas lĂ  pour transmettre un enseignement scolaire Ă  ses Ă©tudiants, mais conduire des personnes plus loin vers le Christ par l’enseignement des Ecritures, utilisant des paroles d’Esprit et de Vie qui donneront la Vie aux auditeurs. Quand nous parlons, nous devons dĂ©cider si nous parlerons par notre tĂȘte ou par notre esprit. Le premier s’intĂ©resse Ă  donner des connaissances intellectuelles, alors que le deuxiĂšme est concernĂ© par la rĂ©vĂ©lation. Le premier est une chose morte tandis que le second est Vie pour le Corps.

C’est pourquoi nous devrions arrĂȘter d’analyser la valeur nutritive de la nourriture qui est devant nous, d’analyser le menu, de l’étudier sous un microscope, et d’échanger des recettes. Le Corps a besoin de viande, de pain, d’eau, de lait et de miel. Efforcez-vous de nourrir rĂ©ellement les personnes, par une alimentation au lieu de juste leur parler de la nourriture et de la boisson. Les gens sont affamĂ©s. DONNEZ-leur la Vie d’abord, analysez-la ensuite si vous le souhaitez.

J’avais l’habitude de murmurer et de me plaindre de ce que ” personne ” ne voulait entendre mon message. Cela peut ĂȘtre vrai si nous apportons un message autre que le Christ. Mais si nous apportons Christ alors tout le monde voudra l’entendre, qu’ils le rĂ©alisent ou non. Les gens meurent d’entendre les paroles de Vie que vous apportez. Il est vrai que tous n’écouteront pas, mais chacun pourra le faire, et quelques un le feront. Vous ne pourrez peut-ĂȘtre pas dĂ©crire la diffĂ©rence par des mots, mais Ă©coutez juste un peu les gens enseigner et vous saurez rapidement qui a la rĂ©vĂ©lation du Christ et qui ne l’a pas. Soit il y a la Vie soit il n’y a aucune Vie. Dans un cas vous partirez avec le sentiment d’avoir mangĂ© un bon repas , dans l’autre celui d’avoir encore faim. Que Dieu puisse nous montrer la diffĂ©rence.

 

LE PASTEUR

Comment le pasteur conçoit-il le ministĂšre? Lui (ou elle) se rendra compte que c’est le Seigneur qui est le Pasteur/Berger, et que les autres sont des sous bergers, Ă  peine plus qu’une brebis eux-mĂȘme, peut-ĂȘtre un peu plus vieux que les autres brebis. Naturellement, quelqu’un avec un cƓur de pasteur (qu’il soit reconnu comme pasteur ou non) gardera les brebis, les aimera, les protĂ©gera, et les encouragera Ă  chaque occasion.

Oh, le Troupeau a Ă©tĂ© tant de fois abusĂ© par des prĂ©tendus bergers. Des loups se sont introduits en cachette et ont dĂ©vorĂ© une partie du troupeau. Comment pouvons-nous discerner un vrai pasteur? En rĂ©alisant qu’il a plus Ă  faire Ă  s’occuper de pastorat qu’à surveiller les moutons. Un vrai pasteur dirigera les moutons vers le bon berger, les emmenant Ă  Christ, les menant le long du chemin Ă©troit dans les pĂąturages oĂč il y aura Un seul troupeau sous Un seul berger. Veuillez lire Jean 10 et prĂȘtez une attention toute particuliĂšre Ă  l’expression ” un troupeau et un berger ” dans le verset 16.

Comme vous pouvez le voir, ĂȘtre un pasteur c’est plus que d’avoir mon propre petit troupeau avec soi et en ĂȘtre leur propre petit berger. Une fois que nous voyons qu’il y a vraiment un seul troupeau et un seul berger, cela va instantanĂ©ment rĂ©gler les problĂšmes ” Ă  qui ” il appartient, ” oĂč ” ou ” comment ” nous devrions nous rĂ©unir. Comme cela est simple. Cela Ă©limine tous les problĂšmes des dĂ©nominations et les prĂ©judices doctrinaux. Cela Ă©limine l’esprit de concurrence et Ă©largi nos cƓurs pour tous les saints partout oĂč l’on peut en trouver, dans et ” hors du camp “. Nous recevrons toutes les personnes que le Seigneur reçoit au lieu de les filtrer Ă  travers leurs pensĂ©es thĂ©ologiques et doctrinales avant de pouvoir entrer en communion avec eux. N’appelons pas ” impur ” ce que Dieu a appelĂ© ” pur “. Je prie que le Seigneur puisse ouvrir nos yeux pour voir devant Dieu que nous sommes seulement un troupeau sous un seul berger.

Un berger est quelqu’un qui rassemble des moutons. OĂč rassemble-t-il son troupeau? Dans un seul troupeau sous un seul berger, parce que les moutons sont dispersĂ©s sur toute la face de la terre et divisĂ©s dans leurs propres groupes et particularitĂ©s. Cet unique troupeau est l’Ecclesia, ” l’assemblĂ©e de ceux qui sont appelĂ©s hors de ” de ceux qui ont la rĂ©vĂ©lation du Christ, et le seul berger est le Christ Lui-mĂȘme. Il n’y en a aucun autre. MĂ©ditez sur cela et Ă©largissez votre horizon pour dĂ©passer vos quatre petits murs.

Nous sommes un seul troupeau en Christ, et tous les moutons appartiennent au Bon Berger. Rien ne nous appartient. Si vous pensez que vous possĂ©dez ne serait ce qu’un petit agneau vous vous prĂ©parez Ă  de grandes dĂ©sillusions. Comme cela est ridicule de parler d’un pasteur volant les moutons d’un autre pasteur, comme s’ils appartenaient Ă  l’un ou Ă  l’autre !

Le Seigneur JĂ©sus n’a pas dit Ă  Pierre de sortir et de rassembler quelques moutons qui allaient Ă©lire Pierre comme leur berger. Trois fois le Seigneur a dit, ” nourris mes brebis! ” À qui sont les brebis? Le bon berger dit ” MES BREBIS! “. Les brebis lui appartiennent, alors faites attention Ă  la façon dont vous les traitez sinon vous dĂ©couvrirez que le Seigneur a plus d’une façon d’utiliser son bĂąton et son personnel.

LĂ  encore, l’objectif est d’emmener des personnes au Christ, ce n’est pas de les rassembler ensemble dans de petits troupeaux minuscules en votre propre nom et pour votre avantage personnel. Malheureusement, certains n’embrasseront pas la vision d’un Seul Troupeau et d’un Seul Berger parce qu’embrasser une telle vision signifie que leur ambition Ă©goĂŻste devra mourir. Ils verront cela comme une grande perte personnelle. Mais ceux qui connaissent Dieu se rendent compte que c’est un gain Ă©norme, parce qu’en donnant leur petit troupeau ils gagnent tout le Royaume.

L’EVANGELISTE

Comment l’évangĂ©liste conçoit-il le ministĂšre? Eh bien, si le seul objectif est d’avoir quelques rĂ©unions, prĂȘcher quelques messages, faire des appels pour que les gens s’approchent, et prendre note de quelques dĂ©cisions pour JĂ©sus, alors il rate le but qui est d’emmener des personnes Ă  Christ. Pourquoi? Parce que n’importe qui peut s’avancer quand ses Ă©motions sont Ă©veillĂ©es et faire ensuite profession de foi. Beaucoup diront, ” Seigneur, Seigneur ” et entendront la rĂ©ponse du Seigneur, ” qui ĂȘtes-vous? Je ne vous connais pas. ”

Un Ă©vangĂ©liste apporte la bonne nouvelle. Quelle est la bonne nouvelle? La bonne nouvelle c’est que tout est complet, tout est terminĂ©, tout est accompli, elle se rĂ©sume en Christ. Si notre bonne nouvelle est que vous pouvez Ă©viter l’enfer et aller au ciel, elle n’est pas trĂšs diffĂ©rente de celle des autres religions sur la face de la terre. Non, notre bonne nouvelle tourne entiĂšrement autour d’un Dieu-Homme. Personne d’autre ne peut faire cette dĂ©claration. Le tĂ©moignage de JĂ©sus est l’hĂ©ritage exclusif de l’Ecclesia.

Rappelez-vous l’histoire de Philippe l’évangĂ©liste et de l’eunuque Ă©thiopien? L’Esprit du Seigneur a emmenĂ© Philippe dans un certain endroit oĂč il est tombĂ© sur la caravane de l’eunuque. LĂ  il a entendu la lecture du chapitre 53 du prophĂšte EsaĂŻe faĂźte par l’eunuque Ă  haute voix. Philippe, saisissant l’occasion, a demandĂ©, ” comprenez-vous ce que vous lisez? “L’eunuque l’a invitĂ© Ă  prendre place prĂšs de lui. Qu’a fait ensuite Philippe? En commençant par ce passage il a survolĂ© entiĂšrement l’ancien testament et l’a emmenĂ© Ă  Christ. Et je ne veux pas dire qu’il l’a obligĂ© Ă  prier la priĂšre du pĂ©cheur. Il a littĂ©ralement apportĂ© cet homme Ă  Christ. Merci Seigneur, il ne lui a pas demandĂ© de rejoindre l’église de JĂ©rusalem, de s’approcher de l’estrade ou de signer une carte de dĂ©cision. Il a prĂȘchĂ© le Christ. Le rĂ©sultat a Ă©tĂ© que l’eunuque est venu au Seigneur de sa propre volontĂ©, a Ă©tĂ© baptisĂ©, et est parti en se rĂ©jouissant.

JĂ©sus, en parlant Ă  la femme au puits a dit, ” si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi Ă  boire ! Tu lui aurais toi-mĂȘme demandĂ© Ă  boire, et il t’aurait donnĂ© de l’eau vive. ” Si seulement vous saviez! C’est ce que l’évangĂ©liste cherche Ă  faire. L’évangĂ©liste a un talent pour emmener des personnes Ă  Christ (sauvĂ©es ou pas) en tirant partie de chaque occasion. Le Christ Ă©tait en effet l’EvangĂ©liste par excellence. Il a parlĂ© de l’eau, des graines, de la vigne, du vent, de la pluie, des oiseaux, des fleurs, des roches, des poissons, du pain, tout ce qu’il pouvait trouver dans les Ă©lĂ©ments qui l’entouraient. Il a parlĂ© aux foules dans le temple, d’un bateau, Ă  l’intĂ©rieur d’une maison, sur une colline, sur une montagne, sur un lac, sur un fleuve. Il Ă©tait partout, proclamant la bonne nouvelle Ă  son sujet.

” Le royaume de Dieu est comme un homme parti en voyage
 un semeur sorti pour semer
 un pĂȘcheur lançant son filet
 une femme faisant du pain dans un four
 ” Le Seigneur semblait avoir une rĂ©serve d’illustrations et de paraboles sans fin. Au fond de mon cƓur je crois que ceci est le vĂ©ritable don d’évangĂ©lisation, l’aptitude d’utiliser chaque occasion et chaque moyen disponible pour emmener des personnes Ă  Christ Ă  travers la bonne nouvelle, aiguisant leur appĂ©tit pour les choses de Dieu, pĂȘchant les Ăąmes des hommes et des femmes. Si vous avez absolument besoin d’avoir une estrade, des lumiĂšres, et une musique d’orgue pour accomplir ceci alors je ne pense pas que vous ayez ce don.

 

LE PROPHÈTE

Comment le prophĂšte conçoit-il le ministĂšre ? Lui (ou elle) se rend compte que le tĂ©moignage de JĂ©sus est l’inspiration de toute l’expression prophĂ©tique. Le prophĂšte est quelqu’un qui a appris Ă  connaĂźtre le Seigneur Ă  travers de multiples d’étapes de brisement et de reconstruction de telle façon que le tĂ©moignage de JĂ©sus ne sera pas seulement dans sa bouche mais dans sa PERSONNE. Le prophĂšte n’apporte pas simplement un message, il ou elle EST le message. Et le message est Christocentrique.

Jean-Baptiste Ă©tait un prophĂšte de Dieu, mais pas parce qu’il pouvait apporter une parole Ă©clatante du Seigneur. Je ne me rappelle pas qu’il ait jamais fait une seule prĂ©diction indĂ©pendamment de la rĂ©vĂ©lation du Christ. Tout en Jean-Baptiste Ă©tait un message. Son habillement Ă©tait un message de Dieu; il n’a pas simplement dĂ©cidĂ© un jour de commencer Ă  s’habiller d’une certaine façon. Son rĂ©gime de sauterelles et de miel sauvage Ă©tait un message de Dieu, non ce qu’il prĂ©fĂ©rait. Sa mĂ©thode de baptĂȘme Ă©tait un message, pas simplement une nouvelle mĂ©thode pour obtenir l’attention. Son emplacement prĂšs du Jourdain Ă©tait un message de grande importance. Son comportement Ă©tait un message. Voici un homme qui a eu fort Ă  faire avec le Seigneur. Il n’était pas suffisant d’entendre ce qu’il avait Ă  dire, vous deviez expĂ©rimenter l’homme lui-mĂȘme. C’est lĂ  oĂč les ” prophĂštes d’Internet ” vont avoir des problĂšmes. Ce ne sont pas vos mots, mais votre esprit, qui importe vraiment.

Quel Ă©tait le message de Jean? Il avait seulement une chose Ă  dire: repentez-vous, et prĂ©parez-vous pour l’arrivĂ©e de celui qui est plus grand que moi. Il proclamait le Christ JĂ©sus, pas lui-mĂȘme. Il nous apporte la rĂ©vĂ©lation du Christ. Quelle est sa philosophie du ministĂšre? ” Je dois diminuer, et il doit augmenter. ” Ceci rĂ©sume bien ce que nous essayons de vous dire avec tant de mots. Veuillez encore noter que le rĂ©el ministre s’efface au fur et Ă  mesure que la prĂ©Ă©minence est donnĂ©e au Christ. Le vase s’éclipse et se perd devant la lumiĂšre brillante du Fils. Prions, pour une parole prophĂ©tique claire d’un homme ou d’une femme qui n’essaye pas d’avoir la prĂ©Ă©minence !

 

L’APOTRE

Comment l’apĂŽtre conçoit-il le ministĂšre? Nous revenons Ă  nouveau Ă  Paul en tant qu’exemple de ce qu’est un apĂŽtre. Quel est son ordre de mission? Qu’est-ce que Dieu lui a demandĂ© de faire? ” Car je te suis apparu pour t’établir ministre et tĂ©moin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaĂźtrai. (cf. Actes 26:16). ”

Le mot grec ” apĂŽtre ” signifie ” envoyĂ© ”. L’apĂŽtre est envoyĂ© comme tĂ©moin de la rĂ©vĂ©lation du Christ. Qu’est-ce qu’un tĂ©moin? Un tĂ©moin est quelqu’un qui a vu quelque chose de premiĂšre main. RĂ©pĂ©ter une chose devant le tribunal que vous n’avez pas observĂ©e vous-mĂȘme s’appelle une rumeur. C’est inadmissible. Mais un tĂ©moin tĂ©moigne de ce qu’il a vu et entendu.

La loi des juifs commande de recevoir le tĂ©moignage de deux ou trois tĂ©moins comme la vĂ©ritĂ©. Pierre et Jean ont donnĂ© le tĂ©moignage en tant qu’expert que JĂ©sus est le Christ. Mais les juifs n’ont pas Ă©coutĂ©. Au lieu de cela, ils ont ordonnĂ© Ă  Pierre et Jean de cesser de prĂȘcher et d’enseigner au nom de JĂ©sus. Ecoutez leur rĂ©ponse Ă  cet ordre: ” nous ne pouvons pas nous empĂȘcher de parler des choses que nous avons vues et entendues. ” A nouveau, la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus est une question d’avoir vu .

Nous pouvons aussi constater qu’un apĂŽtre est comme un enseignant, un pasteur, un Ă©vangĂ©liste, et un prophĂšte tout en un. Ceci n’en fait pas les plus grands, cela signifie simplement qu’ils ont Ă©tĂ© emmenĂ©s dans un endroit d’obscuritĂ© si profond qu’ils ne sont dĂ©sormais plus reconnaissables. Ils sont conduits par l’Esprit pour faire n’importe quelle tĂąche pour laquelle l’Eglise a besoin d’eux. Les ApĂŽtres font plus que construire les Ă©glises, ils construisent l’Eglise. Veuillez faire attention Ă  bien voir la distinction. Leur travail est dirigĂ© vers le Corps entier du Christ, c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas s’installer dans un endroit pour trĂšs longtemps. Les ApĂŽtres sont envoyĂ©s en avant avec une rĂ©vĂ©lation qui est plus grande qu’eux-mĂȘmes. Vous ne pouvez pas plus les contenir qu’ils peuvent la contenir.

PersĂ©cutez les apĂŽtres dans une ville et ils partent dans la suivante. Envoyez-les en exil et ils reçoivent plus de rĂ©vĂ©lation. Mettez les en prison et ils commenceront Ă  rĂ©diger les Ecritures. Mettez les Ă  l’épreuve et cela devient un sujet d’étude. Condamnez-les Ă  mort et ils convertiront leurs tortionnaires. De vrais apĂŽtres ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©duits au silence. Pensez-vous que Paul a Ă©tĂ© rĂ©duit au silence par NĂ©ron juste parce qu’il l’a dĂ©capitĂ© ? Nullement. Paul parle et tĂ©moigne toujours pour le Christ par ses Ă©critures. MĂȘme mort il parle encore. AllĂ©luia !

FrĂšres et les sƓurs, soyons fidĂšles au Seigneur et Ă  son Corps. Quoi qu’il vous ait donnĂ© Ă  faire, faites-le avec toute votre Ă©nergie, ne travaillant pas avec vos propres forces limitĂ©es, mais avec Sa force qui agit puissamment en vous! Soyez libĂ©rĂ©s, hommes de Dieu ! Soyez libĂ©rĂ©es, femmes de Dieu! FaĂźtes attention au ministĂšre auquel Il vous a appelĂ©, pour que vous l’accomplissiez, et accomplissez-le dans toute sa plĂ©nitude. Emmenez les personnes Ă  Christ, et plongez dans les profondeurs avec elles. Oubliez le passĂ©, et poussez toujours en avant et vers le haut pour remporter le prix de la vocation cĂ©leste de Dieu en JĂ©sus-Christ. FidĂšle est celui qui vous a appelĂ©, et Il le fera Amen.

Source : http://theschoolofchrist.org/

 

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