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L'Eglise Prodigue dans un Monde Prodigue
de LEONARD RAVENHILL
Une Eglise prodigue dans un monde prodigue, voilà le véritable problème de Dieu.


 

"Je n'ai besoin de rien." Eglise de Laodicée

 

"Voici quel a √©t√© le crime de Sodome, ta sŇďur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante s√©curit√©." Ez√©chiel 16:49

 

"L'Eternel est-il prompt à s'irriter ? Est-ce là sa manière d'agir?" Michée 2:7

 

"Toute église dirigée par un homme au lieu d'être gouvernée par Dieu, est vouée à l'échec. Un ministère formé dans une école biblique sans être rempli de l'Esprit n'opère pas de miracles." Samuel Chadwick

 

"L'homme dont la courte prédication se limite à dire: "Repentez-vous", va à contre-courant de son siècle et il se verra persécuté sans pitié par cette génération dont il défie la moralité. Une seule issue attend un tel homme, "qu'on lui coupe la tête !" Mieux vaut pour vous ne pas essayer de prêcher la repentance, tant que vous n'aurez pas recommandé votre tête au ciel." Joseph Parker

 

 

Quand on embrasse la situation de l'Eglise aujourd'hui, on en arrive √† se demander combien de temps encore un Dieu saint se retiendra d'ex√©cuter sa menace de vomir cette chose laodic√©enne de sa bouche. Car s'il est un point sur lequel tous les pr√©dicateurs s'accordent, c'est pour reconna√ģtre que nous nous trouvons √† l'√Ęge de l'Eglise de Laodic√©e.

 

Alors que l'√©p√©e de Damocl√®s du rejet nous menace, nous, croyants, nous sommes paresseux, d√©pourvus d'amour et n√©gligents. Nous aimons le luxe. M√™me si notre Dieu mis√©ricordieux pardonne nos p√©ch√©s, purifie notre iniquit√© et a compassion de notre ignorance, notre cŇďur ti√®de reste une abomination √† ses yeux. Nous devons √™tre bouillants ou froids, enflamm√©s ou gel√©s, d√©vorants ou rejet√©s. Dieu hait le manque de chaleur et le manque d'amour.

 

Christ reçoit encore maintenant ses blessures "dans la maison de ceux qui l'aiment" (Zacharie 13:6). Le Saint Livre du Dieu vivant souffre davantage à l'heure actuelle aux mains de ses partisans qu'à celles de ses adversaires.

 

Nous faisons preuve de laxisme dans l'utilisation des versets bibliques, de déséquilibre dans leur interprétation, et de paresse, presque d'impotence, pour nous approprier leur richesse incommensurable. Monsieur le prédicateur déploiera toute son éloquence dans ses sermons, avec une grande ferveur d'esprit, servant le Seigneur avec force et transpiration pour défendre l'inspiration de la Bible. Pourtant, ce même homme, après avoir repris son souffle, commencera, avec un parfait sang-froid, à rationaliser cette même Parole inspirée. Il prétendra que ses miracles sont périmés et il déclarera avec fermeté: "Ce texte n'est pas pour aujourd'hui." Il en résulte que l'eau glacée de l'incrédulité du prédicateur vient doucher la foi bouillonnante du jeune croyant.

 

Seule l'Eglise peut "limiter le Saint d'Isra√ęl" et aujourd'hui, elle s'y emploie avec un art consomm√©. S'il existe des degr√©s dans la mort, alors le plus terrible que je connaisse, c'est celui de pr√™cher sur le Saint-Esprit sans l'onction du Saint-Esprit.

 

Dans la pri√®re, nous nous permettons l'impardonnable arrogance de r√©clamer que l'Esprit b√©ni vienne avec sa gr√Ęce, mais sans ses dons !

 

A notre √©poque, le Saint-Esprit est limit√© et rel√©gu√© dans un coin, m√™me dans les milieux fondamentalistes. Nous disons que nous aspirons √† l'accomplissement de Jo√ęl 2 et nous en avons besoin. Nous nous √©crions: "R√©pands ton Esprit sur toute chair !" et nous ajoutons cette recommandation int√©rieure: "Mais que nos jeunes filles ne proph√©tisent pas, et que nos jeunes gens n'aient pas de visions !"

 

"Oh mon Dieu ! Si par notre incr√©dulit√© entretenue, et notre cr√©puscule th√©ologique, notre impuissance spirituelle, nous avons attrist√© ton Saint-Esprit, et si nous continuons √† l'attrister, alors, dans ta mis√©ricorde, vomis-nous de ta bouche ! Si tu ne peux rien faire avec nous et par nous, alors, s'il te plait, Dieu, fais quelque chose sans nous ! Passe outre et prends un peuple qui ne te conna√ģt pas encore ! Sauve-le, sanctifie-le et rev√™ts-le du Saint-Esprit pour que son minist√®re manifeste des miracles ! Envoie-le "beau comme la lune, pur comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs banni√®res" (Cantique des Cantiques 6;10) r√©veiller une Eglise malade et bouleverser un monde plong√© dans le p√©ch√© !"

 

Songez à ceci: Dieu n'a plus rien à donner à ce monde. Il a donné son Fils unique pour les pécheurs, Il a donné la Bible pour tous les hommes, Il a donné le Saint-Esprit pour convaincre le monde et équiper l'Eglise. Mais à quoi sert un carnet de chèques si l'on ne tire pas les chèques ? A quoi sert une réunion, même fondamentaliste, si le Seigneur vivant en est absent ?

 

Nous devons interpr√©ter correctement la Parole de v√©rit√©. Le verset: "Voici, je me tiens √† la porte et je frappe" (Apocalypse 3:20) ne fait pas allusion √† des p√©cheurs, ou √† un Sauveur qui attend √† la porte. Non ! Il pr√©sente l'image tragique de notre Seigneur √† la porte de sa propre Eglise de Laodic√©e, qui s'efforce d'entrer. Est-ce concevable ? Dans la majorit√© des r√©unions de pri√®re, un autre verset revient tel un leitmotiv: "L√† o√Ļ deux ou trois sont assembl√©s en mon nom, je suis au milieu d'eux". Mais trop souvent, Il n'est pas au milieu; Il est devant la porte ! Nous chantons ses louanges, mais nous fuyons sa personne !

 

Avec une pile de livres derri√®re nous et des notes dans la marge de notre Bible en guise d'accessoires, nous avons presque r√©ussi √† nous immuniser contre la v√©rit√© br√Ľlante de l'immuable Parole de Dieu !

 

Je ne m'√©merveille plus autant de la patience dont fait preuve le Seigneur envers les p√©cheurs au cŇďur de pierre de notre √©poque. Apr√®s tout, ne ferions-nous pas preuve de patience √† l'√©gard d'un homme qui serait √† la fois aveugle et sourd ? Cela correspond √† l'√©tat des p√©cheurs. Cependant, je m'√©merveille de la patience du Seigneur envers l'Eglise assoupie, l√©thargique et √©go√Įste ! Une Eglise prodigue dans un monde prodigue, voil√† le v√©ritable probl√®me de Dieu.

 

Quels croyants en faillite, aveugles et prétentieux nous sommes ! Nous sommes nus et nous ne le savons pas. Nous sommes riches (nous n'avons jamais possédé autant de biens matériels), mais nous sommes pauvres (nous n'avons jamais eu moins d'onction) ! Nous n'avons besoin de rien, et pourtant nous manquons de presque tout ce que possédait l'Eglise apostolique. Peut-Il se tenir "au milieu de nous" alors que nous nous exhibons sans honte dans notre nudité spirituelle ?

 

Oui, nous avons besoin du feu ! O√Ļ est la puissance du Saint-Esprit qui foudroie les p√©cheurs et remplit les autels ? Aujourd'hui, nous semblons nous int√©resser d'avantage √† l'air conditionn√© dans les √©glises qu'√† la qualit√© de nos pri√®res. "Notre Dieu est aussi un feu d√©vorant" (H√©breux 12:29). Dieu et le feu sont ins√©parables; c'est aussi vrai des hommes et du feu. Chacun de nous foule en cet instant un chemin de feu - le feu de l'enfer pour le p√©cheur, le feu du jugement pour le croyant ! Puisque l'Eglise a perdu le feu du Saint-Esprit, des millions d'√™tres se dirigent vers le feu de l'enfer.

 

Le proph√®te Mo√Įse re√ßut son appel par le feu. Elie fit descendre le feu. Elis√©e alluma un feu. Mich√©e annon√ßa le feu, Jean-Baptiste s'√©cria: "Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu". J√©sus d√©clara: "Je suis venu jeter un feu sur la terre". Si nous redoutions autant de manquer le bapt√™me de feu que nous redoutons de manquer le bapt√™me d'eau, nous aurions une Eglise ardente et une autre Pentec√īte. Le "vieil homme" peut r√©sister au bapt√™me d'eau, mais le bapt√™me de feu le d√©truit, car Il "br√Ľlera la paille dans un feu qui ne s'√©teint point" (Matthieu 3:12). Tant que le feu ne vint pas les purifier, les disciples qui faisaient des miracles et qui contempl√®rent la gloire de sa r√©surrection, ne purent pr√™cher √† propos de la Croix.

 

Par quelle autorité certains hommes prêchent-ils Dieu aujourd'hui, dans leur pays ou au-delà des mers, alors qu'ils n'ont pas fait l'expérience de la "chambre haute"? Nous ne manquons pas de prédicateurs sur la prophétie, mais nous connaissons un manque navrant de prédicateurs prophétiques. Nous ne réclamons pas des hommes qui vont faire des prédictions spirituelles ou des pronostics à sensation. Il ne reste pas beaucoup de place pour la prédiction, car nous avons le Livre, et la pensée du Seigneur s'y trouve dévoilée. Mais nous avons besoin d'hommes qui proclament. Nul homme ne peut monopoliser le Saint-Esprit, mais le Saint-Esprit peut monopoliser des hommes. Les prophètes appartiennent à cette catégorie. On ne les attend pas, rien, ni personne ne les annonce, ni ne les présente - ils arrivent simplement. Ils sont envoyés, scellés et sensationnels. Jean-Baptiste "n'a fait aucun miracle", c'est-à-dire qu'une foule d'hommes abandonnés ne s'est pas jetée sur lui pour qu'il les guérisse ou qu'il les touche. Néanmoins, il réveilla une nation spirituellement morte !

 

Certains s'√©merveill√®rent devant nos √©vang√©listes √©hont√©s qui annoncent qu'ils viennent de conna√ģtre un merveilleux r√©veil, que des milliers de personnes se sont approch√©es de l'autel, puis, qui ajoutent, pour apaiser les fondamentalistes rigoristes: "Le tout sans d√©sordre, sans agitation!" Le minist√®re torride de Wesley n'engendra-t-il pas des commotions ? L'Eglise d'Angleterre claqua toutes les portes √† la face d'un homme envoy√© de Dieu et qui s'appelait John Wesley. Toutefois, ces "Canuts religieux" n'arr√™t√®rent pas la vague de r√©veil du Saint-Esprit.

 

Wesley, cet homme b√©ni, avait quitt√© l'universit√© d'Oxford apr√®s un "√©chec total" bien visible, pour reprendre ses termes (et ce, bien qu'il f√Ľt un √©rudit √©m√©rite, un z√©lateur ardent, un orateur √©loquent), dans ses efforts pour conduire d'autres personnes √† l'Agneau. Puis arriva le 24 mai 1738, jour o√Ļ John Wesley naquit de l'Esprit √† une r√©union de pri√®re; il fut plus tard rempli de l'Esprit. En l'espace de treize ans, cet homme baptis√© de feu bouleversa trois royaumes. Savonarole √©branla Florence, au centre de l'Italie, au point que le visage du "moine fou" terrorisait les Florentins de cette √©poque, et qu'il devint un objet de d√©rision pour les gens religieux.

 

Fr√®res, √† la lumi√®re du "tr√īne du jugement", mieux vaudrait vivre six mois avec un cŇďur volcanique, √† d√©noncer le p√©ch√© chez les grands et les petits de ce monde, et √† s√©parer notre nation de la puissance de Satan pour qu'elle se tourne vers celle de Dieu (√† l'instar de Jean-Baptiste), que mourir avec tous les honneurs eccl√©siastiques et les dipl√īmes th√©ologiques, mais √™tre la ris√©e de l'enfer et des nullit√©s spirituelles. Brocarder les empereurs de l'alcool et maudire les politiciens corrompus ne nous attire pas de ch√Ętiments. Nous pouvons tr√®s bien agir ainsi et conserver notre t√™te et notre chaire. Les proph√®tes subirent le martyre parce qu'ils d√©nonc√®rent les fausses religions en termes tr√®s clairs. Et, quand nous aussi, nous voyons des "religions mensong√®res" tromper les hommes dans la vie et nous voler des bien-aim√©s dans la mort, ou quand nous observons des pr√™tres les conduire en enfer, un crucifix en guise de banni√®re, nous devrions nous enflammer d'une sainte col√®re contre eux. Plus tard, peut-√™tre, pour ouvrir la voie √† une R√©forme du vingti√®me si√®cle, br√Ľlerons-nous sur des b√Ľchers de martyrs.

 

"O Dieu, envoie-nous une pr√©dication proph√©tique qui sonde les cŇďurs et qui br√Ľle √† vif ! Envoie-nous une race de pr√©dicateurs martyrs, des hommes avec un fardeau, courb√©s, ploy√©s et bris√©s sous la vision du jugement imminent et du sort des imp√©nitents dans un enfer sans fin !"

 

Les prédicateurs rendent des chaires célèbres; les prophètes rendent des prisons célèbres. Que le Seigneur nous envoie des prophètes, des hommes effrayants qui parlent haut et fort et qui n'épargnent personne, qui répandent sur les nations des malheurs dictés par l'onction, des hommes trop bouillants pour se contenir, trop durs à entendre, trop impitoyables pour épargner. Nous sommes lassés de ces hommes aux vêtements élégants, aux discours mielleux, qui déversent des fleuves de paroles avec une seule goutte d'onction. Ils s'intéressent davantage à la compétition qu'à la consécration, à la promotion qu'à la prière. Ils confondent propagande et propagation, et se soucient davantage du bonheur de leur église que de sa sainteté !

 

Compar√©s √† l'Eglise n√©o-testamentaire, combien nous sommes en dessous des normes apostoliques! Une doctrine solide a plong√© la plupart des croyants dans un sommeil profond, car la lettre ne suffit pas. Elle doit prendre feu ! Pour "procurer la vie", l'Esprit doit venir s'ajouter √† la lettre. Une pr√©dication correcte, grammaticalement parfaite, et sans la moindre erreur d'interpr√©tation peut s'av√©rer aussi insipide qu'une bouch√©e de sable. Pour d√©pouiller Rome et pour paralyser le communisme, nous avons besoin d'une Eglise baptis√©e de feu. Un buisson ardent conduisit Mo√Įse; une Eglise en flammes attirera le monde, et du milieu d'elle, ils entendront la voix du Dieu vivant.

 

Source : http://sentinellenehemie.free.fr/

 

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