Vidéo du jour
NIGÉRIA : Comment tenir face Ă  la persĂ©cution ? | PORTES OUVERTES | Résumé
Enseignement du jour
L'amour du Père | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Compté parmi les transgresseurs
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La peur de Jacob
de DIVERS AUTEURS
Genèse 32 nous révèle une partie de cette peur de Jacob. Dieu nous enseigne à travers la vie de Jacob avant qu'il ne soit Israël.



Genèse 32, nous révèle une partie de cette peur, car il faut se souvenir qu’Ésaü avait promis de le tuer à la mort d’Isaac à cause de sa dernière fourberie… Et le voilà qui revient avec épouses, enfants, serviteurs et troupeaux.

 

Comment Ésaü va-t-il réagir, surtout qu’il apprend qu’il vient à sa rencontre avec 400 hommes de toute évidence, il est plus riche que lui-même… Sait-il si son père est encore en vie ? Les dernières nouvelles ne lui sont peut-être pas parvenues, donc il a tout lieu de s’inquiéter…

 

Les Rabbins pensent qu’il a deux raisons pour avoir ce sentiment de peur.

 

Esaü vient-il en ami ou en ennemi ? Car d’une façon comme d’une autre il est en danger ainsi que les siens. En venant en ami, il pourrait y avoir le risque d’une influence néfaste pour les enfants. La famille étant déjà un peu « tumultueuse » et c’est sur lui que repose la lignée de foi.

 

Sa peur exprime-t-elle alors un manque de confiance en Celui qui a promis de le ramener, lors de son départ précipité ? Genèse 28.15

 

N’oublions pas que lorsqu’Isaac, son père, l’envoie il lui donne un ordre Genèse 28.1-5, il devait aller trouver une épouse, et revenir ensuite, mais voilà cela fait plus de 20 ans…

 

Il dĂ©clare lui-mĂŞme, Genèse 32.5, « je me suis attardĂ© Â»â€¦ C’est vrai il avait voulu partir plus tĂ´t, Genèse 23.25, «…Jacob dit Ă  Laban, laisse-moi partir…»

 

Mais nous savons la suite, Laban propose à Jacob de travailler pour lui-même. Auparavant c’est pour la dot de ses épouses. Ce temps s’est sans doute prolongé de plusieurs années. Joseph est né quand il retourne en Canaan.

 

Cette proposition de se faire un troupeau le fait rester, il va pouvoir s’enrichir… Oui, et il devint très riche… Alors que sa destinĂ©e messianique l’appelait Ă  revenir Â« sous la tente » lieu de mĂ©ditation de recherche de la loi divine et de bĂ©nĂ©diction dans le pays promis.

 

Son retard par rapport Ă  l’ordre du père, ce dĂ©sir d’amasser les richesses avant de suivre le chemin de Dieu, lui cause-t-il aussi ces remords et en consĂ©quence la peur que Dieu ne lui accorde pas la protection qui va lui ĂŞtre nĂ©cessaire ?

 

Cela nous fait poser la question :

 

Sommes-nous toujours à nos préoccupations économiques, sociales, alors que le Père nous a donné rendez-vous dans sa tente ? (Être dans la présence de Dieu, dans la méditation de sa loi, de sa Parole, tout simplement en communion avec Lui dans la prière et la louange aussi).

 

Ou, alors que l’appel de Dieu est devant nous, nous le suivons laissant notre dĂ©sir de nous enrichir, pour simplement partir avec Dieu comme seule source de ressource ?

 

par Jean Weber 


 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter