«
Car tous me connaîtront, depuis le plus
petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; parce que je pardonnerai leurs
iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » (Hébreux 8.11/12)
Le
verbe « connaître » a un sens très fort dans
la Bible. Il signifie « pénétrer dans l’intimité ». C’est avoir une
relation très intime et personnelle. Cela n’a rien à voir avec le
fait que nous pouvons tous dire que nous connaissons le président de la République.
Notre connaissance de lui n’a rien d’intime, elle se fait par médias
interposés.
Quand
Dieu dit : « Tous me connaîtront », il parle d’une véritable intimité
personnelle avec chacun. Or, ceci n’est possible que dans la nouvelle alliance.
C’est là , aux yeux de l’auteur de cette épître, la bénédiction suprême de la
nouvelle alliance.
En
effet en Israël, seuls les souverains sacrificateurs avaient le droit d’entrer
dans le lieu Très Saint. Cette intimité n’appartenait qu’aux grands prêtres.
Par contre, en Christ, l’accès au lieu Très Saint est ouvert à tout croyant. Christ nous a
rachetés, pour nous amener à une communion intime et personnelle avec Dieu.
Christ est la Porte, aussi ne restons pas sur le seuil, approchons-nous de
Dieu, de son cœur et de son amour. En Christ, il y a une communion vivante et
immédiate avec le Dieu vivant. Cette communion est ce à quoi vise tout
l’enseignement de l’épître concernant le voile déchiré, la liberté d’accès au
moyen du sang, et l’entrée dans le lieu Très Saint.
Jésus
envoie l’Esprit pour faire en nous l’œuvre qu’il est chargé de faire. L’Esprit
accomplit dans nos cÅ“urs une Å“uvre de régénération, afin de nous préparer Ã
entrer dans le sanctuaire.
Dans
ce « Tous me connaîtront » nous pouvons
remarquer qu’il n’y pas d’exception. Tous ont la
possibilité d’entrer dans l’intimité divine. Il n’y a plus un clergé
et des fidèles, mais il n’y a que des sacrificateurs. Il n’y a plus des acteurs
et des spectateurs, mais il n’y a que des participants. L’intimité de Dieu
n’est pas réservée à une ‘caste’ religieuse, à un clergé initié, à une élite de
gens ‘parfaits’ ; non l’intimité de Dieu est pour tous ‘du plus petit au plus
grand’ dit le texte.
Soulignons
que cette intimité est possible grâce au pardon de
nos péchés : « je pardonnerai
leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
Une question pour ce jour :
Voulez-vous entrer dans cette intimité de Dieu ? Ce n’est pas au travers de vos efforts que vous
pourrez y parvenir, mais c’est avec un cœur repentant. Seule la grâce de Dieu vous
permet de vous approcher de Dieu, et cela à cause du sacrifice de Jésus votre
Sauveur.
Paul Calzada
Source : www.lueursdumatin.fr