1 Samuel 16 :7 « Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur. »
David a été choisi par Dieu, pour être le roi d’Israël, non seulement parmi ses 11 frères, mais parmi tout un peuple.
Pourquoi ?
Alors que si on regardait la vie de David, rien ne l’avantageait par rapport aux autres. Dans sa famille, il était le petit dernier. On lui confiait les tâches, que personne ne voulait, qui est d’être berger. Les jeunes hommes à cette époque, considéraient sûrement ce travail, comme pas honorable. Car, toute la journée, on est écarté de la société, on est seul avec des brebis, qu’il faut surveiller. De ce fait, David n’avait pas un rang social, que le monde désirait. Sur le plan physique, c’était un jeune homme belle de figure, mais qui n’avait pas la corpulence, ni le physique d’un grand guerrier.
Mais est-ce-que toutes ses incapacités, toute ses faiblesses, ont-ils rendu David triste ou désespéré ? Bien sûr que non ! Au contraire, ce que les autres considéraient comme faiblesse, lui a tourné à son avantage, pour se rapprocher encore plus de Dieu et de ne dépendre que de Lui.
2 Corinthiens 12 :9 « Et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.”
Paul l’a très bien compris. Saul avant de devenir Paul, était le persécuteur de l’Eglise. Aucun n’aurait pu penser, que ce dernier, serait l’élu de Jésus, pour être un de ses plus grands apôtres, un homme qui a bouleversé le monde, car il est celui qui a apporté l’Evangile aux païens, aux gens non juifs, aux nations de ce monde.
Oui, mais voilà Dieu l’a choisi, malgré ses imperfections, car Il a vu en lui, un cœur, qui se vouerait totalement Lui, après sa rencontre.
De même pour David. Son cœur plaisait à Dieu, car malgré qu’on l’ignorait, jamais on avait vu, qu’il se plaignait à ses parents. De par ses faiblesses, il avait automatiquement de l’humilité. Pas comme ses frères, qui remettait leur assurance, dans leur propre force.
Au lieu de se plaindre, David utilisait sa solitude, à passer du temps précieux avec Dieu. Sinon comment a-t-il pu écrire la plupart de ses psaumes, dont le psaume 23. David aimait prier Dieu, parler avec Dieu, quand il était avec ses brebis, quand il les amenait au vert pâturage, il avait compris combien, son Dieu est bien meilleur Berger que Lui, et qu’un jour, Il l’emmènerait vers Son vert pâturage.
Dieu n’est pas impressionner par ce que nous pouvons faire, mais Il est impressionné par le cœur qui le cherche, et qui veut s’abandonner en sa grâce. La grâce de Dieu, agit seulement, quand l’homme est dans son incapacité et son impossibilité.
Tant d’hommes sont fiers de leur capacité humaine, de leur réussite terrestre, qu’ils n’ont pas besoin de Dieu dans leur vie. Il vaut mieux être faible mais avoir Dieu, qui nous aide en toutes choses, qu’être satisfait de notre existence de par notre propre capacité, et finir loin de Dieu pour l’éternité.
Par conséquent, au lieu de regarder à ton incapacité, regarde à Dieu, sur ce qu’Il peut faire pour toi. Dieu veut un cœur qui s’abandonne à Lui, un cœur qui aime le glorifier. Glorifie Dieu pour toutes tes faiblesses, car à travers cela, Il se manifestera et se glorifiera à travers toi. Dieu recherche un cœur qu’Il peut utiliser. Dieu est le potier, et nous ses vases.
Ta faiblesse, ton incapacité, n’est pas un problème pour Dieu. Ce que Dieu n’aime pas, c’est l’orgueil, qui est de se dire, je mène ma vie comme je veux, sans me préoccuper de ce que Dieu attend de moi ou veut de moi. Si Dieu choisissait ses partenaires de par leur capacité, Dieu ne sera jamais glorifié. Et surtout ne te compare pas aux autres. David ne s’est pas apitoyé sur son sort, en se disant qu’il était vraiment malchanceux, et qu’il aurait voulu ressembler à ses frères. Toi aussi, ne dis plus, si seulement j’avais été plus belle que ma sœur ma vie serait bien différente. Si seulement j’avais été aussi intelligent que mon patron, j’aurais eu sûrement sa place…
Nous devons arrêter de nous plaindre sur les choses que nous n’avons pas, et plutôt remercié Jésus, sur comment Il nous a fait, nous permettant d’aller vers Lui. Tout ce que Dieu attend de nous, c’est que nous Lui donnons notre cœur. Incapacité ou pas, notre vie entre ses mains, est entre de bonnes mains, et IL sait quoi en faire. Alors, ne gâche plus ta vie à te plaindre sur ce que tu n’as pas. Ne te glorifie pas non plus sur ce que tu peux faire de toi-même.
Mais soumets-toi juste à Dieu, et permets-Lui de façonner ta vie à son image, afin que tu sois le reflet de sa gloire sur cette terre. Qu’importe ce que tu fais, repose-toi sur la grâce de Dieu. Et tu seras l’élu de Dieu, comme David ton avenir est assuré, et le meilleur est à venir. Qu’importe les difficultés, Il sera ta force, qu’importe les embûches, Il sera ton Libérateur, qu’importe les combats, Il te donnera la victoire. Ne crains plus car tu es faible, mais pousse un cri de joie envers ton Dieu, car Lui est fort et puissant.
Philippiens 4 :13 « Je puis tout par Celui qui me fortifie »
« Seigneur Jésus je me repens pour toutes les fois, où je me suis plains de mon existence, de comment tu m’as fait. Je remets entre tes mains toutes mes incapacités, et accepte d’être dirigé par Toi. Aujourd’hui, je sais que Tu es ma force et mon appui que de par ton aide, rien ne m’est plus impossible. Utilise-moi comme Tu le veux, afin que Ton Nom, soit glorifié et élevé à travers mon existence. Tu es ma seule fierté, et je ne me glorifierai plus que de ta puissance. Bénis sois Tu Jésus, mon Dieu, mon Maître et Sauveur. Amen ! »
Mission HVKL