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La finalité suprême du Seigneur
de FRANK A. VIOLA
Dieu attend que l'Eglise mûrisse, grandisse et se revête de la perfection de Christ.












Par Frank Viola

Le thème que le Seigneur m'a mis à coeur est repris dans le titre: Le besoin du Seigneur pour l'heure actuelle. Quelle finalité Dieu a-t-Il en vue pour Son peuple, et que cherche-t-Il à obtenir en cette heure particulière? Dans les pages à venir, nous considérerons ces questions et nous nous les poserons selon les points suivants: la finalité suprême du Seigneur, la vocation suprême de l'Église, l'action suprême du Saint Esprit et l'appel suprême des croyants. Les quatre messages sont quatre facettes du besoin du Seigneur pour l'heure actuelle, qui est le coeur de ces messages.

Il peut sembler peut être irrévérencieux de dire que le Seigneur a un besoin. Car quand nous pensons au Seigneur, nous pensons souvent à Sa nature divine. Comment est-il possible alors que Dieu -- qui est omnipotent, omniscient, omniprésent et qui se suffit à lui-même -- puisse avoir un besoin? En fait, pour la majorité des membres du peuple de Dieu, notre relation avec le Seigneur est basée sur la satisfaction de nos besoins. Je pense que c'est le thème de la plupart des sermons actuels. Nous cherchons Dieu pour qu'Il réponde à nos besoins. Et on retrouve cela dans beaucoup de nos prières. Nous nous présentons devant le Seigneur et disons: « O Seigneur! nous avons besoin de tes bénédictions, nous avons besoin de ton onction, nous avons besoin de ta présence, nous avons besoin de ton aide, etc. » Tout ceci est vrai et juste, pourtant...

Je vous dis que le Seigneur Lui-même a un besoin. Ce n'est pas un besoin qui résulte d'un manque en Lui-même, ou d'un défaut de Son caractère, mais c'est un besoin qui découle d'un désir pressant dans Son coeur. Il y a quelque chose dans le coeur de notre Seigneur qui cherche à être satisfait. Et cela ne peut-être accompli que par l'homme. Ainsi, conformément à la nature divine de Dieu, Il n'a aucun besoin. Mais conformément au dessein de Dieu, Il a besoin de l'homme. C'est pourquoi les écritures nous disent que nous sommes « collaborateurs » avec Lui.

Dieu a donc un but. Il a un dessein. Il a un objectif et Il a besoin de l'homme pour le réaliser. De plus, il y a un besoin urgent à l'heure où nous vivons. Les yeux du Seigneur sont rivés sur le royaume de Son Fils. Et je vous soumets que Dieu a besoin d'un groupe de personnes pour coopérer avec Lui pour ramener ce royaume sur la terre.



Le besoin de vision

Alors, quel est le besoin divin? Quelle est la finalité suprême du Seigneur? Avant de commencer à explorer cela, je me sens obligé de dire que la plus grande part du peuple du Seigneur en est tristement ignorante. Beaucoup aujourd'hui pensent que la principale finalité du Seigneur est de nous emmener au ciel. D'autres pensent que c'est de gagner des âmes, d'autres encore que c'est notre croissance spirituelle. Mais qu'est-ce qui est au coeur de tout cela? Quelle est exactement la finalité ultime de Dieu?

De telles questions demandent une réponse. En termes bibliques, elles demandent une « vision. » En fait, le besoin le plus essentiel pour le peuple de Dieu est une vision. La plus grande partie du peuple de Dieu aujourd'hui manque de vision, de clarté, de but dans ce qu'elle fait. Il y a de nombreux croyants qui ont du zèle pour Dieu. Ils ont le désir de faire la volonté de Dieu et de servir le Seigneur. Je crois que c'est vrai pour vous tous ici. Mais la question est: qu'est ce qui est au premier plan dans le coeur du Seigneur? Que cherche-t-Il à obtenir en nous? Quel est Son intérêt suprême? Quelle est Sa finalité suprême? Et si nous ne pouvons répondre à cette question clairement, alors nous échouerons sur le chemin, en faisant beaucoup de choses, en étant occupés par de nombreuses sortes de service, tout en passant à coté de ce qui est le plus important et primordial dans la pensée du Seigneur.

Le Seigneur m'a montré il y a quelques temps que Son but est semblable à une large autoroute. Et le désir du Seigneur est que Son peuple voit cette autoroute, qu'il s'engage dessus et aille de l'avant. Dans la réalité, beaucoup d'autoroutes sont longées par de petites routes et rues. Et le Corps de Christ aujourd'hui est généralement bloqué sur l'une de ces petites rues. Certains mettent l'accent sur un ministère spécial, d'autres mettent l'accent sur un mouvement spécial, d'autres sur une pratique particulière, etc. Pourtant, toutes ces choses sont comme des rues, des bas-côtés et le coeur du Seigneur se situe sur l'autoroute qui représente Sa finalité suprême.



La présence universelle de Christ

Si vous avez déjà étudié avec attention l'Epître aux Ephésiens, vous savez qu'elle contient les plus grandes vérités spirituelles relatives à notre vie et à notre service chrétien. Dans Ephésiens, nous avons le résumé, la substance et la révélation détaillée du dessein éternel de Dieu. En fait, dans le chapitre 3, Paul le formule ainsi -- il parle du « dessein éternel » de Dieu. Ce dessein reflète ce qui est le plus élevé, ce qui est prédominent et ce qui est central dans le coeur de Dieu. Dans Ephésiens 1:9-11 nous voyons ce qu'est ce dessein.

Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.

Dans le chapitre 4, nous avons une déclaration concise de l'objectif divin. Ephésiens 4:10 dit: Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

L'intérêt le plus grand de Dieu -- Sa finalité suprême -- est simplement ceci: de remplir toutes choses de Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Le dessein éternel de Dieu est la présence universelle de Christ. Dit autrement, l'intention ultime de Dieu est qu'il y ait une démonstration universelle de la gloire et de la suprématie du Seigneur Jésus. Que Christ, comme Colossiens le montre, soit « tout et en tous ». C'est quelque chose de formidable à voir, quelque chose des très élevé, qui transcende le fait de gagner des âmes, d'étudier la théologie et de grandir spirituellement. C' est le dessein ultime de Dieu! Et le Seigneur ne sera pas satisfait avant que Son Fils ait rempli toutes choses -- que Christ soit le centre et la circonférence de cet univers -- qu'il n'y ait pas un endroit dans cet univers qui ne soit rempli de la présence, de la gloire et de la majesté du Seigneur Jésus. L'expression « toutes choses » signifie qu'il n'y aura rien qui ne soit touché par Christ.



Le conflit actuel

Maintenant, méditons un moment sur cela. Nous venons d'avoir un temps où le Seigneur Jésus avait la première place au milieu de nous. C'était un temps où nous étions dans la présence de notre Seigneur béni -- où Christ était central et suprême -- où nous étions devant Lui, n'est ce pas vrai? Mais que se passera-t-il quand vous sortirez de cette salle, que vous prendrez votre voiture et rentrerez à la maison? Toucherez-vous Christ à ce moment là ; verrez-vous Christ alors que vous conduirez à travers les rues de cette ville en direction de votre maison? Quand vous allumerez votre télévision et que vous regarderez ce qui se passe à Gainesville, à Washington, à Tampa et à New York, le Seigneur aura-t-Il rempli toutes choses? Quand vous allez à votre travail, voyez vous Christ remplissant toutes choses là bas? Voyez vous Christ régner sur vos collaborateurs, votre employeur, vos collègues? Dirige-t-Il dans tous les aspects de la société? J'ose dire que non.

Bien que nous goûtions un peu de Lui quand nous nous rassemblons et qu'Il est au milieu de nous, nous n'avons pas besoin d'aller très loin dans ce monde pour découvrir que Jésus ne remplit pas toutes choses. Dans l'état actuel des choses, c'est l'Ennemi qui remplit toutes choses (excepté l'Eglise). Si nous cherchons, nous trouvons la trace de l'Ennemi partout où nous allons. Nous pouvons ne pas voir l'Ennemi en personne, mais nous voyons des traces de l'Ennemi dans notre travail, dans ce monde, dans les rues, parmi les croyants, dans les médias, -- nous voyons les empreintes du malin. On trouve donc bien ici une tension, n'est ce pas? Deux royaumes opposés, deux êtres cherchant la domination, deux personnes cherchant la place suprême pour remplir toutes choses. C'est la bataille pour le trône.

Pourtant, en dépit du fait qu'à l'heure actuelle « le monde entier est sous la puissance du malin » (comme dit l'apôtre), Dieu n'a pas dévié de Son dessein! Il cherche toujours à remplir toutes choses de Christ. Et notez le bien: de même que toutes choses sont pour l'instant remplies par l'Ennemi, elles seront un jour remplies de Christ. Il arrivera un moment où, quel que soit l'endroit où vous alliez, vous verrez l'empreinte du Seigneur Jésus -- vous sentirez l'odeur de Christ, vous aurez conscience de Sa présence, vous entendrez Sa voix, et vous verrez Son image. Toutes choses Lui seront non seulement soumises, mais de plus, elles Le manifesteront. Où que vous alliez, vous verrez la trace du Fils de Dieu parce qu'Il remplira tout. C'est la finalité suprême de Dieu, et le Seigneur ne sera pas satisfait tant que cela ne sera pas encore arrivé. Quelle vision et perspective glorieuse à venir!

A présent, je devine ce que beaucoup d'entre vous sont en train de penser en ce moment, « Et bien, frère Frank, ce que tu dis est si élevé, c'est si beau. Je suis d'accord que cela arrivera un jour. Mais c'est quelque chose qui appartient au futur ; dis moi comment traverser la vie maintenant! Ce que tu dis est un merveilleux idéal, mais c'est très abstrait. Je ne peux pas réellement le toucher parce que cela ne me rejoint pas dans ce que je vis. C'est une belle espérance qui arrivera sûrement un jour, mais c'est un espoir irréalisable pour l'instant. » C'est ainsi que bien des croyants répondent à la révélation du dessein éternel de Dieu.



Le danger de l'eschatologie moderne

Mais je vous dis avec franchise que ce genre de pensée et cette sorte de conclusion sont en grande partie le résultat des nombreux « sermons sur la fin des temps », si répandus de nos jours. La plupart des prophéties sur la fin des temps, telles qu'elles sont souvent enseignées, réduisent les choses concernant l'avenir à des idées simples qui ne nous touchent pas réellement. Bien des gens ont passé de nombreuses heures à étudier les détails de ce qui va se passer dans les derniers temps. Pourtant le fruit de cette recherche échoue souvent à nous toucher dans ce que nous vivons. Cela n'affecte pas nos vies spirituelles. De ce fait, si toutes vos études sur l'eschatologie sont réduites à un simple résumé, à des notions idéales, hors de portée dans le futur, alors votre compréhension des prophéties de la fin des temps n'a que bien peu d'impact sur votre vie avec Dieu. En effet, cela n'a pas servi le dessein de Dieu. C'est peut-être fascinant, intriguant et intéressant mais en fin de compte, c'est spirituellement inutile.

En ce qui me concerne, j'ai étudié les prophéties de la fin des temps pendant longtemps. J'ai passé une bonne partie de mon temps analysant et disséquant tous les menus détails dans Apocalypse et dans Daniel ; concernant de ce qui allait arriver dans le futur, quand le Seigneur reviendra, quand se passera l'enlèvement de l'Eglise, etc. Mais quand j'ai eu fini avec tout cela, cela n'avait pas affecté ma vie spirituelle d'un iota -- cela n'avait pas du tout changé mon coeur. Et pourquoi? Parce que mon impression et ma perspective étaient simplement, « Loué soit Dieu, le Seigneur a un beau plan pour le futur ; et c'était tellement intéressant d'essayer de percer l'époque et la manière dont ces choses se réaliseront. » Pourtant je ne suis jamais passé de cette question à la suivante: « Mais comment le futur peut il avoir de l'effet sur moi maintenant? Comment est-ce lié à ce que je vis aujourd'hui? »

Laissez-moi le dire clairement. Le dessein de Dieu, la fin que Dieu a en vue, est profondément pratique. L'accomplissement universel de Christ est la vision qui devrait dépasser et captiver le coeur du peuple de Dieu. En effet, si vous désirez répondre au besoin actuel du Seigneur pour cette heure, vous devez aborder l'objectif divin. Cela doit devenir quelque chose qui transcende les mots et les impressions mentales; cela doit aller au delà des idées humaines au sujet de ce qui va arriver. Cela doit devenir la révélation présente qui gouverne tout ce que vous faites.

Si vous lisez l'épître aux Ephésiens attentivement, vous trouverez que Paul épuise virtuellement le langage humain alors qu'il tente de transmettre le mystère du dessein de Dieu. Et pourquoi? Parce que cela gouverne toutes choses. La pensée centrale de Dieu est rien de moins que d'étendre Christ dans l'univers. La manifestation universelle du Fils de Dieu est le point de mire de l'intention divine. Et si nous avons les yeux pour le voir, cela affectera la façon dont nous vivons et la manière dont nous servons.



La signification pratique de l'objectif divin

La révélation de l'objectif divin va intensifier notre vie spirituelle plus que toute autre chose, parce que cela nous donne une vision directive. En fait, c'est la vision qui gouverne la façon dont Dieu travaille dans nos vies. Regardons de nouveau à Ephésiens 1:10-11: Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.

Remarquez la dernière phrase, «... celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté. » Dieu oeuvre à toutes choses en suivant Sa finalité Divine. En d'autres termes, le dessein éternel de Dieu est le principe directeur qui guide toutes les relations de Dieu avec Son peuple et avec la terre. Ses relations avec vous et moi sont entièrement basées sur Son dessein de remplir toutes choses avec Son Fils. Par conséquent, notre histoire spirituelle avec le Seigneur -- nos expériences spirituelles -- sont toutes influencées par la perfection de Christ. Ce que le Seigneur cherche à faire de nous dans toutes Ses activités est de nous remplir de Christ. Tout ce que le Seigneur fait en nous est conçu dans ce but.

C'est entièrement pratique, n'est ce pas? Cela explique pourquoi nos circonstances sont ce qu'elles sont. Cela explique nos souffrances et nos perplexités. Cela explique tout ce qui nous arrive et qui est permis par Dieu, sous Sa main. Tout est pour nous amener à la perfection de Christ -- pour recevoir les richesses de la Vigne dans nos branches chétives!

Il nous faudra du temps pour discerner dans nos vies, tout ce qui trouve son origine en Dieu. Cela nous donne un roseau pour mesurer, si nous le voulons, et comprendre ce que Dieu est en train de faire. Tout doit être compris en terme de nous remplir de Christ. Et alors qu' Il nous remplit, Il remplit progressivement l'univers. Nous verrons plus tard comment cela se passe.

Il est libérateur de savoir que tout ce par quoi nous passons est conçu pour nous donner une plus grande mesure du Seigneur Jésus-Christ. Cela seulement nous donnera la nourriture de la journée. Nous pouvons dire que l'accomplissement de Christ est le principe directif -- le principe qui contrôle -- qui dirige tout le travail de Dieu en nous et à travers nous. C'est l'objet ultime de toutes Ses relations. Cela solutionne un grand nombre de nos problèmes.

Avez-vous déjà traversé une expérience dont vous n'avez justement pas compris la raison? Cela ne semblait pas vous donner de la puissance, ni faire de vous un meilleur instrument pour le service sur le moment. Cela ne vous a pas donné une plus grande expérience spirituelle. En fait, cela semblait négatif. C'était une perte, un affaiblissement. Mais je vous dis que le principe qui gouverne, la directive qui contrôle derrière cela, était simplement de vous mettre à une place où Christ pourrait vous remplir plus de Lui-même! Et en disant être rempli de Christ, je ne parle pas d'une expérience comme la puissance du Saint Esprit ou autre chose de ce genre. Je parle de devenir par l'Esprit une personne spirituelle. Je parle du travail du Saint Esprit lorsqu'Il forme Christ dans notre propre caractère.

La transformation est donc un processus qui requière beaucoup d'opérations sous la main du Seigneur. Quand le Seigneur commence à mettre ce qui est en nous hors du chemin, c'est souvent une expérience douloureuse. Mais c'est ainsi que le caractère du Seigneur Jésus est constamment formé en nous. C'est le chemin par lequel le Seigneur nous remplit.



La façon dont Dieu nous remplit

Lisons Ephésiens 4:9-10 pour approfondir ce principe: Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. « Celui qui est descendu est le même qui est monté. » Et pourquoi? « afin de remplir toutes choses. » Notez la phrase, « Celui qui est descendu » -- cela vise l'incarnation. Christ s'est fait chair et est descendu sur cette terre. Il est devenu un homme; le Verbe s'est fait chair et sang afin qu'Il soit éprouvé comme un homme, le deuxième Homme, et plus tard élevé, une fois Son travail rédempteur accompli, devenant ainsi le dernier Adam -- le Chef d'une nouvelle génération d'hommes dans la nouvelle création.

Mais comment Jésus peut-Il remplir toutes choses maintenant? En se mettant Lui-même -- Sa propre vie qui demeure dans Son corps humain -- dans d'autres vases humains! Il remplit toutes choses d'une façon humaine. Il remplit toutes choses en mettant Son caractère et Sa nature dans des vases humains. La première action de Dieu pour remplir l'univers de Christ, c'est de nous remplir, vous et moi, de Son Fils. Son premier acte est de nous mettre à une place où Christ est manifesté à l'intérieur de nous-même -- où Christ nous remplit, nous imprègne et nous sature de Lui-même!

Pourquoi le Seigneur nous a-t-Il donné Sa vie? Est-ce seulement pour nous emmener au paradis? Beaucoup croient cela. Ils pensent que le Seigneur nous donne la vie éternelle pour que nous puissions vivre éternellement avec Lui. Mais la raison majeure pour laquelle Dieu nous donne Sa Vie est pour que nous puissions contenir et exprimer Christ. C'est pour que la vie Divine puisse grandir et se développer parmi les individus. Dit autrement, Dieu cherche à obtenir plusieurs fils qui ressemble à Son Fils premier né. Comme Romains 8 le dit, Dieu nous a prédestinés à être semblables à l'image de Son Fils. Dans le langage de la lettre aux Hébreux, c'est pour amener de nombreux fils à la gloire!

Que signifie tout cela? Cela veut dire que Dieu est plus concerné par le caractère que par tout le reste. Il est plus concerné par qui vous êtes que par ce que vous faites. Il est plus concerné par l'état que par l'action. Le caractère est l'essentiel pour le Seigneur. Le caractère est prédominant dans Son coeur. Le caractère de Son Fils manifesté en nous est plus important pour Lui que le meilleur service, le plus grand ministère et le pouvoir le plus puissant!

Comment, alors, Dieu réalise-t-Il Son dessein? En remplissant des vases comme vous et moi avec le caractère de Son fils Jésus-Christ. C'est ainsi que Christ s'accroît sur la terre. Quand l'Eglise sera mûre et aura grandi en perfection, à ce moment là le point culminant apparaîtra, se terminant par le retour de Jésus qui ouvrira la voie à Son règne universel.



Le grand appel

Ainsi, il y a une grande responsabilité et un appel élevé à y répondre qui nous est adressé, afin que le dessein de Dieu puisse être réalisé. Si nous ne grandissons pas à la ressemblance de Jésus, alors nous retardons le retour de notre Seigneur (dans les mots de Pierre, nous « hâtons » le retour du Seigneur en marchant dans son caractère). Dieu cherche à former Son Fils dans Son peuple. C'est cela, Son dessein! C'est le grand appel de Dieu pour vous et moi. Le premier vase que le Seigneur remplit est l'Eglise. Considérez les passages suivants:

Galates 4:19 - Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous.

Romains 8:28-29 - Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.

Le grand argument dans Ephésiens est que pour remplir la terre avec Christ, Il a besoin d'un vase corporatif qui prenne la perfection de Christ sur la terre. Il a besoin d'un instrument -- il a besoin d'un peuple qui soit Son accomplissement. Colossiens 1:18 le dit très clairement. Christ doit être le Chef de l'Eglise afin de pouvoir être le Chef de toutes choses ; en premier l'Eglise, ensuite le monde. Jacques dit la même chose quand il déclare que nous sommes « les prémices de ses créatures. »

Dieu a besoin d'un groupe de personnes qui recevront la vie de Christ et qui manifesteront cette vie. Ce groupe de personne est l'Eglise. C'est vous et moi quand nous fonctionnons ensemble. Les yeux de Dieu sont fixés sur l'Eglise. Ses yeux sont fixés sur elle d'une telle façon qu'Il cherche à complètement remplir l'Eglise de Son Fils. Et c'est ainsi qu'Il remplit toutes choses -- en remplissant en premier l'Eglise. En fait nous pouvons dire que l'accomplissement universel de Christ est réalisé dans et à travers l'Eglise. Et c'est l'argument puissant de Ephésiens. Car Ephésiens 1:22-23 dit: Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Pour pouvoir accomplir le besoin du Seigneur, nous devons commencer par une révélation -- une approche -- un dévoilement de ce qu'est le dessein de Dieu. Tant de gens, au sein du peuple du Seigneur aujourd'hui, sont comme des enfants sur la plage, jouant avec le sable, accordant toute leur attention aux coquillages, alors que Dieu est loin dans les profondeurs disant, « Viens, voici ce que j'attends. J'attends la perfection de Mon Fils en vous! » Nous sommes comme de grands adultes aux jardins d'enfant, se contentant de nos crayons, quand Dieu nous presse vers une destination plus lointaine et plus élevée. L'Eglise, d'une façon générale, est comme une gigantesque école maternelle remplie de retardés spirituels. O! combien Dieu cherche à obtenir aujourd'hui des hommes et des femmes dotés d'une véritable stature spirituelle.

L'Eglise, dans son ensemble, a omis de voir la signification de son appel. Elle a manqué de voir la finalité du Seigneur. Il y a tant d'inefficacité dans le travail, le ministère et le service du peuple de Dieu. C'est trop peu. Cela ne satisfait pas le coeur du Seigneur. Et pourquoi? Parce que cela ne correspond pas à ce qui est le plus important dans Son coeur. Cela n'a pas de rapport avec l'accomplissement de Christ dans Son peuple. Aussi, nous devons commencer avec cette vision dominante pour permettre à Christ d'être formé, travaillé et constitué en nous.

Il est vrai que la deuxième venue du Seigneur sera le moment où Christ remplira toutes choses. Mais la seconde venue du Christ est le point culminant d'un processus, mes frères. Ce n'est pas très différent de la moisson du blé. C'est le point culminant, l'aboutissement, d'un processus de croissance. Vous ne pouvez pas simplement planter une graine dans le sol et dire, « Très bien, nous allons moissonner maintenant. » Cela doit grandir. Et avant que cela arrive au plus haut point de maturité, nous ne moissonnons pas.

L'Eglise, généralement parlant, est en train d'attendre passivement le retour du Seigneur. Mais je vais vous dire la vérité: Dieu attend que l'Eglise mûrisse, grandisse et se revête de la perfection de Christ. Pourquoi? Afin que la mariée soit prête (n'est-ce pas ce qui est dit dans Apocalypse -- « Son épouse s'est préparée »), et que notre Seigneur béni puisse venir et remplir toutes choses. Mais Il reviendra seulement quand l'Eglise acceptera d'être le réceptacle de Sa plénitude. C'est seulement quand nous désirons grandir que le Seigneur peut moissonner en nous. Regardez avec moi le verset 13 d'Ephésiens, Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Encore une fois nous voyons la pensée centrale d'Ephésiens -- l'accomplissement, la plénitude de Christ. Dieu attend que l'Eglise croisse vers la perfection de Christ. Et cela commence par vous et moi quand nous acceptons de payer le prix pour permettre à Christ d'être formé en nous. Il est grand temps que l'Eglise grandisse, mûrisse et laisse le Seigneur lui parler. Le désirez vous?

Traduit par Eglisedemaison.com et corrigé par http://connaitrechrist.net



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