Vidéo du jour
NIGÉRIA : Comment tenir face Ă  la persĂ©cution ? | PORTES OUVERTES | Résumé
Enseignement du jour
L'amour du Père | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Compté parmi les transgresseurs
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
le massacre d’Aurora
de PLEINS FEUX SUR L HEURE JUSTE
Un jour ou deux après le massacre d’Aurora, dans le Colorado, le 21 juillet 2012, Stephen Prothero, un blogueur religieux de CNN, a déclaré « Où était Dieu à Aurora ? » en lieu et place de « Où était Dieu pendant Auschwitz ? »







Par Larry Wilson

 

Un jour ou deux après le massacre d’Aurora, dans le Colorado, le 21 juillet 2012, Stephen Prothero, un blogueur religieux de CNN, a taquiné les lecteurs de CNN en transposant la question du pape Benoît XVI, en 2006.

 

Il a déclaré « Où était Dieu à Aurora ? » en lieu et place de  « Où était Dieu pendant Auschwitz ? » Quelques jours plus tard, ce même Prothero a indiqué sur son blog que sept réponses fondamentales pouvaient être isolées à partir de plus de 10000 réponses qu’il a reçues :

 

1. Il n’y a pas de Dieu.

 

2. Ne blâmez pas Dieu, blâmez Satan.

 

3. Ne blâmez pas Dieu, blâmons-nous nous-mêmes. (Les êtres humains ont le libre arbitre.)

 

4. Dieu était derrière le massacre et c’était juste (parce que cette nation a tourné le dos à Dieu).

 

5. Dieu était présent lors du massacre avec les victimes, mais pas avec l’assassin.

 

6. Quel Dieu ?

 

7. Qui sait ? C’est un mystère.

 

Avant de présenter mes réflexions sur les mouvements de Dieu pendant le massacre d’Aurora (12 personnes tuées et 58 blessées), regardons les faits :

 

Wikipedia estime qu’environ 9500 civils ont été tués ou assassinés au cours des 18 derniers mois en Syrie. Entre mars 2003 et avril 2009, l’Associated Press estime que 110600 civils ont été tués en Irak. Dans la seule année 2009, il s’est produit 15241 meurtres aux États-Unis et Wikipedia rapporte également que, depuis 2006, environ 9000 civils ont été tués en Afghanistan. Si nous remontons dans le temps, nous pourrions demander : « Où était Dieu pendant que Pol Pot, Charles Taylor, Idi Amin Dada, Staline et Hitler étaient au pouvoir ? »

 

Collectivement, ces despotes ont tué des dizaines de millions de personnes innocentes. Je sais que les gens ont tendance à cataloguer la mort de personnes innocentes dans les zones ravagées par la guerre comme un « malheureux dommage collatéral », mais le massacre d’Aurora est-il vraiment un autre cas de « malheureux dommage collatéral ? »

 

Laissez-moi vous expliquer. Si un soldat est engagé dans une guerre et qu’il tue des civils non armés ou si une personne folle ou colérique tue ou blesse de personnes innocentes, y a-t-il une différence ? Dans les deux cas, des personnes innocentes meurent et nos systèmes judiciaires (civils et militaires) disent qu’il n’y a aucune différence. La violence prédatrice est un crime et les criminels sont (ou devraient être) punis en conséquence. Par exemple, vous vous souviendrez sans doute que, l’an dernier le sergent de l’armée Calvin Gibbs a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation pour avoir assassiné des civils en Irak et a été condamné à la prison à vie.

 

En continuant à lire cet article, gardez à l’esprit cette définition : Une tragédie se produit quand un prédateur blesse une personne innocente. Les prédateurs peuvent blesser des personnes de différentes façons. Par exemple, le 22 juin, Jerry Sandusky, l’entraîneur de football à la retraite de Penn State, a été reconnu coupable de 45 des 48 chefs d’accusation dont on l’accusait pour avoir abusé sexuellement de nombreux mineurs. Même si Jerry Sandusky n’a jamais tué personne, le jury a conclu qu’il avait sérieusement blessé plusieurs jeunes hommes. De plus en plus, il semble que les médias racontent des histoires tragiques. Cependant n’oubliez pas que les médias se limitent à rapporter les « péchés connus ». Compte tenu du fait que la population mondiale atteint les 7  milliards de personnes, il doit y avoir un nombre infini de tragédies en cours qui sont cachées et inconnues. J’ai souligné ces exemples pour mettre un peu de perspective sur la tragédie à Aurora ; Mais soyons bien clairs, les tragédies ne finiront pas avant la Seconde Venue. Au lieu de cela, je crois que nous devons nous poser cette question plus globale : « Où est Dieu ? » Rappelez-vous que les tragédies se sont poursuivies depuis que Caïn a tué Abel !

 

Si une personne décède alors qu’elle est âgée de 125 ans, nous pouvons conclure qu’elle a vécu « une vie exceptionnellement longue ». Toutefois, par rapport à la durée de vie infinie de Dieu, 125 ans n’est rien, ce n’est même pas statistiquement significatif. Cette comparaison est importante, car lorsque nous étudions les moyens et les plans d’un Dieu infini qui ne connaît pas la hâte ni les retards, de grands échantillons de temps sont nécessaires. Le roi David a écrit : « Car mille ans sont, à Tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit. » (Psaumes 90:4)

 

Si une personne veut étudier le caractère et la manière d’agir du Dieu Très-Haut, il doit étudier la Bible parce qu’elle est le seul document sur Terre qui cite de manière précise le Dieu Vivant. Dans la Bible, les prophéties apocalyptiques prouvent l’existence du Dieu Très-Haut, car Lui seul peut déclarer la fin dès le début et personne d’autre ne peut le faire. En outre, la Bible a documenté les actions, les déclarations, l’amour et les plans de Dieu au cours des 6000 dernières années. Aucun autre document ne fait cela. La Bible déclare que le Dieu Très-Haut est amour (1 Jean 4:7,8), mais l’amour de Dieu est bien mal compris et cette ignorance a créé une inépuisable quantité de railleries et de scepticismes. Heureusement, certains éléments de l’amour de Dieu peuvent être compris parce que Dieu est aussi raisonnable que les sciences qu’Il a créés (bien que cela nécessite un certain effort pour le comprendre, Lui et Ses sciences). Alors que nous continuons à débattre « Où est Dieu quand les tragédies se produisent ? », voyons d’abord cinq choses que la Bible déclare à propos de Dieu :

 

1. Un Grand Roi. La Bible déclare que le Dieu Très-Haut est un grand roi. « Car l’Éternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans Sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à Lui. La mer est à Lui, c’est Lui qui l’a faite; La terre aussi, Ses mains l’ont formée. Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur ! » (Psaume 95:3-6) « Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. » (Colossiens 1:16)

 

2. Dieu est patient. La Bible déclare que le Seigneur est patient : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse (d’amener la fin du problème du péché), comme quelques-uns le croient ; Mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »  (2 Pierre 3:9)

 

3. Dieu voit tout. La Bible déclare que les yeux du Seigneur balaient la terre et qu’Il voit tout : « Car l’Éternel étend Ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui … L’Éternel connaît les pensées de l’homme, il sait qu’elles sont vaines. » (2 Chroniques 16:9, Psaume 94:11)

 

4. Dieu déclare que chaque personne est responsable de ses actions. La Bible déclare que Dieu tient chaque personne responsable de ses actions : « Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » (Ecclésiaste 12:16) « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5:10)

 

5. Dieu traite avec l’humanité sur 2 niveaux. Cela peut être surprenant, mais Dieu traite avec les hommes sur 2 niveaux, un niveau corporatif et au niveau individuel. Alors, prenez bien en considération quelques-unes des distinctions entre ces 2 niveaux :

 

Tout au long de l’histoire de la Terre, Dieu a « organisé » les gens en groupes de personnes appelés tribus, nations ou pays. La Bible dit, « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang (Adam), habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure. » (Actes 17:26) Les nations ne s’élèvent pas par les prouesses des hommes. Le prophète Daniel dit : « C’est Lui (Dieu) qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence … afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’Il le donne à qui Il Lui plaît, et qu’Il y élève le plus vil des hommes. » (Daniel 2:21, 4:17)

 

Pensez à la façon dont le Très-Haut a traité avec le monde entier au temps de Noé : « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; Car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers Moi; Car ils ont rempli la terre de violence; Voici, Je vais les détruire avec la terre. » (Genèse 6:11-13) Ces versets et beaucoup d’autres dans la Bible indiquent que Dieu prend des mesures quand un groupe de personnes arrive à un point où la prolongation de la miséricorde n’a aucun effet rédempteur. À certains moments tout au long de l’histoire, Dieu a détruit des nations afin que les générations futures puissent connaître Son amour. Rappelez-vous que Dieu peut voir les générations futures avec la même clarté qu’il peut voir la génération actuelle. Dieu détruit une génération méchante afin que la génération suivante ne souffre pas du poids de la culpabilité créé par leurs ancêtres. En d’autres termes, quand un grand nombre de prédateurs et de personnes abusives est détruit, les générations futures ne seront pas soumises à des cycles sans fin de tragédies, au moins pendant un certain temps.

 

Dieu traite également avec l’humanité au niveau individuel en permettant à des personnes de régner sur d’autres personnes. Lorsque Dieu élève une nation, Il nomme des personnes pour régner sur d’autres personnes et Il a intégré une prédisposition dans les cœurs de la plupart des gens pour obéir à leurs dirigeants, tant que ces dirigeants demeurent honorables. La Bible dit : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes … Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; Car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. » (Romains 13:1-4) Quand les dirigeants font ce qui est juste, Dieu bénit ce souverain et son peuple. « Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’Il choisit pour Son héritage ! L’Éternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme; Du lieu de Sa demeure Il observe tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions. Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros; Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. » (Psaume 33:12-19)

 

Lorsque les dirigeants (politiques et religieux) font le mal aux yeux de Dieu, Dieu répond de différentes manières afin de les éliminer. (Nombres 16:46; 1 Chroniques 21 et 1 Samuel 3:11-14) Dieu tient chaque dirigeant responsable d’un point de vue comptable et chaque dirigeant est responsable de ses actions. Quand arrive le Jour du Jugement, les dirigeants méchants seront punis pour leurs mauvaises actions. (Apocalypse 6:15-17)

 

Lorsque les cinq principes bibliques mentionnés précédemment sont alignés avec les tragédies mentionnées ci-dessus, nous retrouvons un comportement cohérent. Dieu accorde la liberté à chacun d’entre nous en tant qu’individus, mais Dieu nous tient responsables de nos actions. Dieu exécute des châtiments groupés sur les nations lorsque les agissements  dépassent le point de non-retour. Dieu ne traite pas souvent avec les individus. Au lieu de cela, Il a généreusement nommé des dirigeants sur les nations à titre de régeant pour la justice, et Il permet à des pairs d’agir avec la justice contre l’injustice. (Remarquez que beaucoup de personnes méchantes peuvent échapper à la justice pendant leur vie, mais à la fin des 1000 ans, Dieu ressuscitera les méchants et traitera avec eux de manière  individuelle. Jusque-là, Dieu n’exécute généralement pas les jugements contre des individus.) C’est pourquoi Paul a écrit : « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; Car il est écrit : À Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur. » (Romains 12:19)

 

Résumé

 

Le Très Haut est tout à fait conscient de chacune des actions violentes effectuées par des prédateurs.  Jésus a dit à Ses disciples : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10:29,30) Dieu est ému par tous les chagrins, Il les voit tous et Il envoie le Saint-Esprit avec le maintien de la grâce pour les victimes. (Jean 16:7)

 

Alors, pourquoi Dieu permet-Il des tragédies comme celle d’Aurora et pourquoi  a-t-Il permis que des tragédies affectant des personnes innocentes puissent continuer durant des milliers d’années ? Je peux penser à plusieurs réponses, mais en voici deux. Peut-être que tout cela a quelque chose à voir avec les chiffres en supposons que, lors de la création, Dieu savait à l’avance combien d’années il faudrait pour repeupler le Ciel. Peut-être que Dieu a permis à la malédiction du péché de s’attarder sur la Terre afin de produire un nombre égal de saints pour atteindre le nombre de  milliards d’anges chassés du Ciel à cause de leur rébellion. Lorsque ce nombre sera atteint, ce sera la fin. Deuxièmement, il est possible que Dieu ait permis à la malédiction du péché de s’attarder dans l’intérêt de la connaissance ! Supposons que Dieu ait su à l’avance que six jours millénaires (6000 ans) seraient nécessaires pour que le mal puisse arriver à maturité et pour que la connaissance du bien et du mal puisse se compléter. Beaucoup de gens ne réalisent toujours pas qu’avec suffisamment de temps et d’opportunités, chaque pécheur peut devenir un prédateur (un fabricant de tragédies). C’est la malédiction qui vient avec le péché et c’est pourquoi le péché (et ceux qui l’aiment) doivent être détruits à un temps approprié.

 

Les êtres humains ont tendance à considérer les circonstances du point de vue terrestre, mais Dieu prépare de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre et Il prend patiemment des mesures sages pour empêcher que le péché se produise à nouveau dans Son univers. (Ce n’est pas une tâche simple ou facile compte tenu du fait que les enfants de Dieu ont le pouvoir de choisir.) Dieu doit s’assurer que le drame de la Terre avec le péché ne se répètera pas dans l’éternité à venir. Bien sûr, la tragédie d’Aurora et les futures tragédies qui se produiront sûrement, nous disent que nous n’avons pas encore atteint la plénitude des objectifs de Dieu. Mais, rappelez-vous qu’un nouvel ordre est à venir. Malheureusement, cette date se rapproche, alors que les sceptiques et les moqueurs se multiplient d’une manière exponentielle.

 

Dieu n’est pas « disparu au combat ». Il attend patiemment sur Son trône. Il a vu les milliards de tragédies qui se sont produites sur la Terre. Il n’est pas resté inactif. Les civilisations se sont succédées parce qu’elles avaient atteint un point de non-retour. Son inaction dans ces dernières années a donné aux railleurs une bonne raison de se moquer (ils pensent). N’oubliez pas que même si une personne pourrait vivre jusqu’à 125 ans, ce n’est rien comparé au Très-Haut, qui est intemporel et éternel. Il a un plan très sage qui est impeccable et sur la bonne voie. Au temps approprié, nous pouvons être certains qu’Il va se lever et traitera avec le monde entier comme Il l’a fait au temps de Noé. « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24:37)

 

http://www.wake-up.org/daystar/wur2012/Sep.htm

 

Source : http://pleinsfeux.org

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter