Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
FEMME DE VALEUR
Retour
Conseils d'éducation utiles pour parents chrétiens
de SAMUEL HATZAKORTZIAN
Prendre le bon départ pour élever et éduquer nos enfants est important. Voici quelques principes très utiles qui vous aideront à favoriser leur épanouissement.












A l’époque actuelle, nos enfants et nos jeunes sont particulièrement exposés à différents dangers et tentations, spécialement au travers des médias telles que la télévision, les portables et Internet. Combien il est plus que jamais important pour nous parents chrétiens de pouvoir nous appuyer sur la Parole de Dieu pour être en mesure de pouvoir protéger nos enfants des influences mauvaises de ce monde.

Comment, en tant que parents chrétiens, nous faut-il réagir pour aider nos enfants dans cette société de plus en plus violente, qui s’en va à la dérive et dans laquelle ils sont appelés à grandir ?

Une des priorités indispensable à se rappeler est que nous parents chrétiens, devrions être avant tout des exemples de vie et de conduite chrétienne et que notre préoccupation première devrait être le salut de nos enfants, plutôt que de nous focaliser sur notre profession, notre ministère dans l’Eglise ou encore le statut social de nos enfants. Il est de notre devoir de parents devant le Seigneur, de leur donner avant toute autre chose, une éducation qui les prépare à vivre dans ce genre de société tout en cherchant à plaire à Dieu sans faire de compromis avec l’esprit du monde. C’est à nous que revient prioritairement la responsabilité de leur éducation biblique et spirituelle.

 

 

L’importance de connaître les principes bibliques de base concernant l’éducation de nos enfants

 

Prendre le bon départ pour élever et éduquer nos enfants est important. Voici quelques principes très utiles qui vous aideront à favoriser leur épanouissement. Leur éducation commence d’ailleurs au berceau. Enseignons-leur tout petits déjà à craindre le Seigneur et à se détourner du mal, à obéir et à se soumettre à la discipline que nous aurons établie dans notre foyer.

Pour commencer :

        Consacrons nos enfants Ă  Dieu dès leur naissance

 

        Assurons-leur que Dieu les aime et qu’il a un plan pour leur vie

 

        Sensibilisons-les au fait que Dieu voit tout, sait tout ce qu’ils font, disent ou mĂŞme pensent.

 

        Conduisons-les Ă  avoir une foi personnelle en Christ en les encourageant Ă  toujours dire la vĂ©ritĂ©, Ă  se repentir et Ă  demander pardon lorsqu’ils font le mal

 

        Communiquons-leur l’importance de lire la Bible, le pain de vie dont ils auront besoin durant toute leur existence

 

        Apprenons-leur Ă  parler de JĂ©sus Ă  leurs amis et Ă  ne pas avoir honte de lui ; notre exemple leur sera d’une grande inspiration !

 

        Soyons des modèles fiables pour eux. Offrons-leur notre amour. Vivons nous-mĂŞmes ce que nous attendons d’eux. Demandons la force au Seigneur de mener une vie conforme Ă  l’évangile. Ne prĂ©tendons jamais ĂŞtre des parents parfaits, mais montrons-leur qu’il nous arrive Ă  nous aussi d’avoir besoin d’être corrigĂ©s et pardonnĂ©s.

 

        Prions quotidiennement pour chacun d’entre d’eux. Demandons l’aide Ă  notre Seigneur pour qu’il les prĂ©serve du mal. Notre prière devrait ĂŞtre que nos enfants se convertissent jeunes et qu’ils parviennent tĂ´t Ă  cette merveilleuse nouvelle naissance en Christ. Demandons au Seigneur de leur accorder très tĂ´t le discernement de choisir eux-mĂŞmes entre le bien et le mal.

 

        Racontons-leur les histoires bibliques depuis tout petits. Expliquons-leur ces si beaux rĂ©cits et ouvrons ainsi Ă  nos enfants la voie qui leur permettra d’expĂ©rimenter Ă  leur tour une foi vivante et personnelle.

 

        Entrainons-les Ă  chanter des chants chrĂ©tiens et Ă  Ă©couter de la musique chrĂ©tienne digne de ce nom ! Communiquons-leur le goĂ»t de jouer des instruments et de glorifier le Seigneur avec les talents musicaux qu’il leur a donnĂ©s.

 

Quelques règles importantes pour établir un meilleur dialogue avec nos enfants

 

1.     Etablissons un dialogue avec nos enfants. Ecoutons-les attentivement. Dialoguons beaucoup avec eux et prenons le temps de rĂ©pondre Ă  leurs questions, leurs soucis. Cherchons Ă  comprendre leurs dĂ©tresses. Ayons toujours une oreille attentive pour eux, mĂŞme lorsque nous sommes très occupĂ©s.

 

2.     Entreprenons beaucoup de choses, de jeux, etc. avec eux. Ne laissons pas les mĂ©dias et d’autres influences de cette sociĂ©tĂ© les entraĂ®ner dans ce monde trompeur du virtuel. Eloignons-les au contraire de tout ce virtuel par lequel ils sont si tentĂ©s aujourd’hui et qui risquerait de les rendre esclaves, et introduisons-les dans le monde du rĂ©el ! Programmons des excusions, des randonnĂ©es, des sorties en vĂ©los et d’autres occupations sportives qui les intĂ©ressent. Organisons des fĂŞtes de famille et visitons nos amis ou des membres de nos familles avec eux. Pourquoi pas aussi leur confier un animal domestique duquel ils auraient Ă  prendre soin…

 

3.     Apprenons-leur Ă  gĂ©rer les mĂ©dias modernes avec responsabilitĂ©. Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont confrontĂ©s de multiples façons Ă  leur influence. En fait, il leur est très difficile d’y Ă©chapper totalement, mais montrons-leur oĂą se trouvent les rĂ©els dangers pour leur santĂ© Ă©motionnelle et spirituelle et pourquoi nous les chrĂ©tiens Ă©vitons de telles choses. ProtĂ©geons-les de l’influence dĂ©vastatrice des films occultes, violents et pervers de la tĂ©lĂ©vision et des jeux internet. Mettons-leur des limites en ce qui concerne ces programmes.

 

4.     Faisons de bons jeux de famille avec nos enfants et prĂ©voyons des sorties rĂ©gulières en famille. Ces moments de convivialitĂ© avec nos enfants resteront gravĂ©s dans leurs mĂ©moires toute leur vie.

 

5.     Appliquons-nous Ă  lire, nous aussi, leurs manuels scolaires et informons-nous de ce qui se passe Ă  l’école. Parlons avec nos enfants, spĂ©cialement lorsque nous y dĂ©couvrons des contenus problĂ©matiques, comme par exemple des sorcières, des monstres, des esprits, une pĂ©dagogie anti-autoritĂ©, des blasphèmes ou encore, par exemple, l’influence du darwinisme... Rencontrons aussi leurs professeurs et entretenons-nous avec eux de leur enseignement. Pourquoi pas leur proposer d’éventuellement renoncer Ă  certaines choses nuisibles Ă  nos yeux, pour que nos enfants n’entrent pas en conflit avec leur propre conscience. Cependant, adressons-nous bien sĂ»r Ă  ces enseignants avec le plus de tact et de respect possible, rĂ©alisant que de cette manière, ils auront peut-ĂŞtre une oreille plus attentive Ă  nos propositions.

 

6.     Soyons consĂ©quents et Ă©loignons nos enfants de certaines manifestations scolaires lorsque celles-ci sont en contradiction avec notre foi chrĂ©tienne, comme par exemple Halloween, assister Ă  des pièces de théâtre ou films occultes ou encore d’autres choses semblables. Prenons le temps d’expliquer nos raisons Ă  leurs professeurs.

 

7.     Donnons Ă  nos enfants une Ă©ducation sexuelle avant que d’autres personnes ne le fassent. Expliquons-leur, prĂ©cautionneusement et objectivement le don de sexualitĂ© que Dieu nous a donnĂ©. Disons-leur que c’est quelque chose de très beau entre l’homme et la femme, mais dans le cadre du mariage et prĂ©cisons aussi que c’est le diable qui l’a transformĂ©e en une chose sale et impure.

 

8.     Avertissons-les surtout Ă  temps des dangers du tabac, de l’alcool et des drogues en tous genres !

 

9.     Exposons Ă  nos enfants nos arguments, lorsque nous leur interdisons quelque chose. Tant que nos enfants sont encore petits, leur interdire une chose ou l’autre est facile. Mais au fur et Ă  mesure qu’ils grandissent, ils rĂ©clameront des informations plus prĂ©cises et voudront connaĂ®tre le point de vue biblique, et savoir pourquoi une chose est bonne ou mauvaise. Il s’agit alors de prĂ©parer nos rĂ©ponses et de nous informer au prĂ©alable, si nous voulons que nos rĂ©ponses soient persuasives et satisfaisantes pour eux.

 

10.    Emmenons nos enfants rĂ©gulièrement avec nous dans une Ă©glise chrĂ©tienne, fidèle Ă  l’enseignement de la Bible. Il est important que dans cette Ă©glise la Parole de Dieu soit prĂŞchĂ©e dans son intĂ©gralitĂ© et sans compromis. Ils y expĂ©rimenteront un sentiment de sĂ©curitĂ© et seront au bĂ©nĂ©fice de la paix et de la joie du Seigneur. Ils y recevront la force dont ils ont, eux aussi, tant besoin pour leur quotidien.

 

11.    Veillons Ă  ce que nos enfants aient des contacts avec d’autres enfants de familles chrĂ©tiennes. A cet effet, tissons des liens avec d’autres familles. Entreprenons diffĂ©rentes choses ensemble dans le but de nous encourager les uns les autres. Envoyons nos enfants dans des camps chrĂ©tiens organisĂ©s pour eux pendant leurs vacances scolaires !!! Combien de chrĂ©tiens adultes doivent leur conversion Ă  JĂ©sus-Christ aux camps d’enfants qu’ils ont frĂ©quentĂ© durant leur jeunesse.

 

12.    Corrigeons nos enfants lorsque nous les voyons se mettre en danger ! Disons clairement les choses Ă  nos enfants, lorsqu’ils se trompent et sont tentĂ©s de commettre des choses nuisibles. Ne les laissons pas poursuivre leur chemin vers la perdition. Par amour, mettons-leur des limites et corrigeons-les avec mesure. Apprenons-leur Ă  se soumettre Ă  une autoritĂ© !

 

13.    Partageons avec nos enfants nos expĂ©riences avec Dieu. Permettons-leur de prendre part Ă  ce qui, pour nous, est important, mais ne cherchons pas Ă  les forcer Ă  donner leur vie Ă  JĂ©sus. Cela restera toujours une dĂ©cision personnelle Ă  prendre pour chacun de nous !

 

14.    Veillons tout particulièrement Ă  la bonne santĂ© de notre couple. C’est seulement lorsqu’un papa et une maman s’aiment de tout leur cĹ“ur que les enfants auront un exemple de famille chrĂ©tienne devant leurs yeux. C’est d’ailleurs ce qui leur servira d’inspiration pour leur propre vie par la suite. Si vous ĂŞtes dans le cas oĂą votre couple a subi des dommages irrĂ©parables et que vous ĂŞtes maintenant divorcĂ©, ne salissez pas le conjoint qui est parti, mais bannissez toute amertume de votre cĹ“ur et cherchez Ă  ĂŞtre tout de mĂŞme un exemple pour vos enfants en pardonnant. Rendez-vous disponible pour leur tĂ©moigner surtout beaucoup d’amour.

 

Dorothée Hatzakortzian

 

Source : www.compassion-france.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter