par Chip Brogden
Â
Ce
texte est la transcription d’un message audio. La forme orale a été conservée
tout au long. Pour écouter le message dans sa forme originale, s’il vous plaît cliquez ici.
Â
“Nous te remercions Seigneur et te louons
pour Ta Parole et Ton Esprit Saint qui nous donne compréhension, illumination,
révélation, en la personne de Jésus Christ. Laissons Jésus croître pendant que
nous méditons les choses que le Saint-Esprit nous enseigne aujourd’hui, dans le
puissant nom de Jésus, Amen “.
Â
Permettez-moi
de vous expliquer, du mieux que je peux, ce que j’entends et ce que je vois par
l’Esprit de Dieu. Il me conduit à travers une période très profonde et très
pénétrante d’ajustement. Maintenant, j’aime ce mot : ajustement. Ajustement. Je
sais qu’il est dérangeant et déconcertant d’avoir le sentiment que tout ce que
vous pensiez est faux (ou, au mieux, incomplet), et que Dieu vous montre une
manière différente, une manière plus excellente, et le plus souvent ce «chemin»
n’est pas celui que vous auriez choisi ou que vous auriez trouvé. C’est un
processus que l’on n’aime pas particulièrement traverser.
Â
Malgré
tout, nous avons tous besoin d’un ajustement majeur. J’ai un dicton qui m’a
bien servi au fil des ans, et je voudrais le partager avec vous maintenant: le
but de la révélation n’est pas de JUSTIFIER vos illusions, mais de les
ELIMINER. Ne cherchez pas la confirmation de Dieu pour vos pensées et votre
perception des choses, mais cherchez plutĂ´t Ă ĂŞtre dĂ©sillusionnĂ©; cherchez Ă
vous débarrasser de toutes vos illusions sur Dieu, de toutes vos fausses idées
et des fausses idées au sujet de qui Il est et de ce qu’Il fait. Cherchez à Le
connaître, Lui et sa volonté, peu importe combien cela semble contraire à tout
ce que vous avez entendu, appris et expérimenté jusqu’à ce point.
Â
La
Bible nous appelle à grandir dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur
Jésus, et cette croissance n’est possible que par révélation. Cette révélation
est accompagnée d’ajustement, et cet ajustement sera continu et permanent,
jusqu’à ce que nous soyons parfaitement et totalement aligné sur le coeur et
l’Esprit de Dieu, Son but, Sa volonté et Son royaume.
Â
La
repentance, dans son sens le plus vrai, est un ajustement du coeur, un
ajustement de l’esprit, des pensées et des attitudes de l’âme, de ses
directives (ou de celles qu’elle devrait nous donner), un ajustement en termes
de ce que nous avions l’habitude de faire et que nous ne faisons plus, ou de
choses que nous ne faisions pas et que nous commençons à faire. C’est une
révélation qui conduit à un changement de coeur, qui provoque un changement
d’état d’esprit, et qui entraîne un changement de comportement et il doit en
résulter un changement de direction. C’est cela la repentance. Pas ces larmes
et ces résolutions, qui une fois émises ne seront que souvenir et on fera les
mĂŞmes choses encore et encore. Mais la repentance est un ajustement total Ă
Dieu – un ajustement à son dessein, à son esprit, à son coeur, à sa volonté.
Â
Parce
que, vous comprenez, que Dieu jamais ne s’ajustera, ni ne s’est jamais ajustĂ© Ă
nous. C’est-à -dire que Dieu ne se contentera jamais de quelque chose de moins
que Sa pleine pensée, que Sa pleine intention. Il cherche quelque chose et Il
ne se fera jamais de compromis ni révisera à la baisse Ses attentes pour mieux
convenir à nos désirs. Évidemment, le Royaume de Dieu et la volonté de Dieu ne
vont pas être centrés autour de ce que nous voulons, ou ce à quoi nous nous
attendons. Et c’est pourquoi nous prions, “Que Ton Royaume vienne, et que Ta
volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». J’ai constaté qu’il est
impossible de prier cela chaque jour et d’en faire le centre de votre vie de
prière et de toujours s’attendre à ce que les choses se fassent selon votre
propre volonté. Ce n’est juste pas possible. La prière est un ajustement et si
vous ne vous êtes pas ajustés par la prière alors vous n’avez pas vraiment
prié.
Â
“Non
pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite» – c’est l’ajustement ultime.
Même Jésus quand il s’est retrouvé dans une situation d’agonie a jugé
nécessaire de prononcer ces mots à Dieu dans la prière: «Non pas ma volonté,
mais que ta volonté soit faite”. Je n’ai jamais entendu le Seigneur me dire:
«Eh bien Chip, je n’avais pas pensé à ça. Tu marques un bon point. Maintenant
que tu en parles, ton chemin semble bien après tout! Je vais m’ajuster à ta
volonté ». Pas une seule fois il n’a fait cela, et je le connais assez bien
maintenant pour dire sans équivoque qu’il ne s’ajustera jamais à moi pour
répondre à mon attente et qu’il ne s’ajustera jamais lui-même ou qu’il
n’ajustera jamais son but éternel pour répondre à vous ou à vos attentes. Au
lieu de cela, il nous mettra constamment au défi de renier notre propre volonté
et nos propres pensées et nos propres désirs perçus, nos propres vouloirs et
besoins de les ajuster Ă Lui ; de quitter notre terrain et de venir sur son
terrain.
Â
Maintenant,
si vous avez déjà vécu cet ajustement au Seigneur, alors vous savez que c’est
un processus continu. Vous et moi sommes dans le besoin constant d’être ajusté
à Dieu. Nous avons tendance à être irrésolus et instables. Nos pensées
dispersées sont souvent troublées et conflictuelles. Nos coeurs fous sont
remplis d’égocentrisme et d’égoïsme.
Â
MĂŞme
dans nos moments les plus saints, quand nous pensons vraiment poursuivre Dieu
et vraiment faire Sa volonté, tant de fois, nous sommes réellement en train
poursuivre notre propre agenda et il se trouve juste que ce que je veux et ce
que je pense que Dieu veut, sont la même chose! Mais vous savez, ça peut être
tellement trompeur. Il y a-t-il un seul chrétien sur la face de la terre qui ne
croit pas, réellement, que ce qu’il fait n’est pas la volonté de Dieu?
Feriez-vous intentionnellement quelque chose que vous savez ne pas ĂŞtre la
volonté de Dieu? Eh bien, si vous l’avez fait, vous savez alors que c’était un
péché, mais je fais référence à toutes les bonnes choses que nous faisons et je
m’adresse en particulier à ceux d’entre nous qui se sentent appelés par Dieu
pour quelque ministère.
Â
Il
y a-t-il une seule personne qui exerce son ministère qui ne croit pas à cent
pour cent que c’est la volonté de Dieu pour lui? Eh bien, la pensée ne traverse
jamais leur esprit, «Dieu m’a appelé et c’est la seule chose que je poursuis
pour lui ». Maintenant, je l’ai fait, beaucoup d’entre vous l’ont fait, et je
voudrais dire que cela nous met dans une situation très précaire. Cela nous met
dans une place où nous sommes si sûrs, si positifs, si certains que nous
faisons la bonne chose, c’est que nous ne sommes plus ajustables.
Â
Le
travail du Seigneur devient plus important pour nous que le Seigneur du
travail. Et certaines personnes ne peuvent même pas faire la différence entre
les deux : pour eux, l’oeuvre du Seigneur et le Seigneur de l’oeuvre sont une
seule et même chose. Eh bien, je dis qu’il ya une différence entre les deux,
entre l’oeuvre du Seigneur et le Seigneur de l’oeuvre. Et je dois avouer que
j’ai passé la plupart de ma vie, depuis l’époque ou j’avais douze ans, à la
poursuite de cette chose appelée “le ministère”.
Â
Dieu
a commencé à régler cela radicalement en moi il y a dix ans et l’ajustement
était si sévère, si pénétrant, que j’ai du quitter la dénomination de
laquelle je faisais partie depuis seize ans. Vous avez probablement lu ou
entendu mon témoignage avant, je ne vais pas vous ennuyer avec cela de nouveau
maintenant. Le point est que Dieu a commencé un processus d’ajustement en nous
et ce processus est en cours. Il est continuel. Mais vous devez ĂŞtre ouvert Ă
ce processus d’ajustement – et si peu de gens le sont. Ils ne peuvent et ne
seront pas ajustés par moi, par Dieu ou par qui que ce soit d’autre. Peut-être
sont-ils appelés, peut-être sont-ils doués, mais ce même appel que Dieu à placé
sur leur vie, ce même don devient un piège pour eux. Cela devient une trappe.
Cela devient une distraction qui Ă©loigne de JĂ©sus.
Â
Maintenant,
combien d’exemples de personnes de la Bible dois-je vous montrer pour vous
faire voir cela? Vous pouvez regarder Abraham. Il y a le fils de la promesse,
Isaac, et sur Isaac repose tout ce que Dieu a appelé Abraham à faire et à être.
Et puis Dieu dit à Abraham de sacrifier Isaac: «Oui, tu m’as bien entendu:
donne-le moi. Rends-le-moi ». Et la discussion, bien sûr, irait dans ce sens:”.
Eh bien Dieu, tu m’as donné ce fils, ce fils est un miracle! Ce fils, qui
représente ton alliance et de ta promesse et tout repose sur Isaac. Maintenant,
tu dis «sacrifie-moi Isaac dans un holocauste. « Ca n’a pas de sens! Cela ne
peut pas être toi! Comment pourrais-tu me faire cela? “. Mais, Abraham n’a pas
dit un mot, il a juste commencé à exécuter les instructions reçues et comme il
était un être humain, il a certainement eu des pensées à ce sujet. Il y a-t-il
quelqu’un qui m’écoute maintenant et qui ne se demanderait si c’est bien la
volonté de Dieu dans un cas similaire ou Dieu vous appellerait à lui donner
votre seul enfant ou un de vos enfants? ĂŠtes-vous si pieux et si spirituels que
vous accepteriez sans aucune question et commenceriez à obéir ? Non, vous
remettriez cela en question et moi aussi! Et il est fort peu probable que nous
obéirions.
Â
Mais
quel est le principe? C’est que la chose même à laquelle Dieu vous appelle, la
chose même qu’il vous donne, peut devenir un piège. Je ne connais pas un homme
sur dix mille, moi y compris, qui ferait ce que Abraham avait Ă©tĂ© appelĂ© Ă
faire. Quelle est l’application pour vous et pour moi ? Dieu exige que nous
abandonnions la chose que nous aimons le plus. La chose que nous aimons le
plus, même si c’est une bonne chose, même si c’est quelque chose qu’il nous a
donné peut devenir une idole si nous le permettons. Et c’est le triste héritage
et la tragédie de nombreuses églises, ministères, travaux effectués pour Dieu.
Ils seront tous brûlés et seront révélé n’étant rien d’autre que de la paille.
Â
Maintenant,
il n’y a rien de mal avec Isaac. Isaac était bon, fidèle, obéissant – la joie
du coeur de son père. Et de la même façon, il n’y a rien de mal avec l’appel de
Dieu et le don de Dieu; rien de mal à avoir un ministère si cela est une
véritable expression de Christ. Cela n’a rien à voir avec le ministère, il a
tout Ă voir avec le ministre, la personne. Le message peut mĂŞme ĂŞtre un bon
message mais souvent le messager laisse tellement à désirer. La prophétie peut
être techniquement correcte, mais le prophète, la personne est absolument hors
service.
Â
Je
l’ai vécu il y a quelques semaines: «Frère Chip, lisez ma prophétie, dites-moi
ce que vous pensez.” Eh bien, c’est une chose dangereuse que de me demander
cela, surtout si vous n’êtes pas vraiment à la recherche de la vérité. Je
préfère ne pas vous dire ce que je pense de quoique cela soit parce que le plus
souvent, cela sera la fin d’une amitié. Mais elle dit: «Frère Chip, lisez ma
prophétie, et dites-moi ce que vous en pensez.” Je ne la connaissais pas très
bien alors j’ai dit: «Bon, je vais la lire et je vous dirai ce que j’en pense.”
Et l’Esprit du Seigneur m’a donné le discernement. Non seulement j’ai vu de la
façon dont Il l’a vu mais je savais que cette personne n’accepterait pas ma
sentence. Et en fait, cela me rendait les choses plus faciles, je savais que je
pouvais juste lui dire la vérité, elle pouvait la refuser, et nous pourrions
aller chacun notre chemin. Alors, voici ce que j’ai dit : “La prophétie est
techniquement correcte. Les Écritures sont correctement citées. Il n’ya rien
d’erroné dans cette prophétie ; ni avec les paroles en elles-mêmes, mais il y a
beaucoup de manquements dans le prophète “. Et, pas à pas, je lui ai montré
trois ou quatre domaines, dans sa vie, qui n’étaient pas en ordre : son idée
bien personnelle du ministère; son esprit religieux; son hypocrisie; tout cela.
Vous voyez, je ne me suis pas occupé de la parole, mais de la personne qui
donne la parole. Et sans surprise, elle a rejeté tous mes conseils, m’a attribué
beaucoup de vilains noms, et, ce faisant, a accompli tout ce que j’avais parlé
sur elle et sans même s’en rendre compte. Eh bien, elle a obtenu plus qu’elle
n’avait marchandé, n’est-ce pas? Je pense qu’elle aurait pu gérer mes critiques
de sa parole, mais qu’elle ne pouvait gérer aucun type d’ajustement de son
coeur, de son esprit, ou de ses actions.
Â
Maintenant
peut-ĂŞtre vous pouvez comprendre pourquoi je ne parle plus dans les Ă©glises, et
presque plus jamais dans les groupes de maisons. C’est le genre d’ajustement
pointu auquel peu de gens sont prĂŞts Ă se soumettre. Ils veulent tout offrir Ă
Dieu sauf ce qu’il leur demande. Ils protégeront Isaac jusqu’à leur dernier
souffle si nécessaire, plutôt que de le sacrifier. N’est-ce pas l’instinct
naturel? “Eh bien, c’est la promesse de Dieu! Cela représente un ministère qui
va bénir les nations. Nous nous sommes réunis dans les maisons pendant
vingt-cinq ans ou cette église a cent ans, et qu’à Dieu ne plaise, nous
n’allons jamais la sacrifier ou nous en séparer ou même remettre en question
son existence. Notre vie entière a été répandue pour nous amener à cet endroit
et maintenant que nous avons ce que Dieu a promis, vous nous dites que nous
devons abandonner. Eh bien, nous n’allons pas y renoncer. Nous n’allons pas
sacrifier Isaac. “Et c’est à ce moment qu’elle meurt. Pourquoi? Parce qu’elle
n’a plus la marque de la croix sur elle.
La
marque de la Croix signifie que nous sacrifions volontiers tout ce que Dieu
exige de nous et nous lui faisons confiance qu’Il le ressuscitera de la mort au
temps et la saison de son choix, ou, qu’Il suscitera quelque chose d’autre,
quelque chose de mieux à sa place. Quand vous lisez l’histoire d’Abraham vous
voyez que c’est exactement ce qui s’est passé. Il a donné Isaac à Dieu et Dieu
a renouvelé son alliance avec Abraham et Isaac fut de nouveau rendu. Eh bien,
si vous connaissez un peu le principe de la Croix, alors vous pouvez facilement
comprendre cette leçon avec Abraham et si non, alors je prie Dieu de vous
ouvrir les yeux à la vérité. «Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt,
il reste seul. Mais s’il meurt, s’il meurt, s’il meurt, il porte beaucoup de
fruit. “D’oĂą vient la fertilitĂ©? Elle vient de la mort, en renonçant Ă
soi-mĂŞme.
Â
Dieu
apporte la vie Ă partir de la mort et pour nous amener sur le terrain de la
résurrection, il doit nous emmener à travers l’oeuvre de la Croix. Peu
importent votre ministère, vos dons ou votre vocation, si la marque de la Croix
n’est pas appliquée sur votre vie, sur votre être, alors tout ce que vous
faites est entaché de soi. Cela n’est pas pur. Il y a un mélange. Ceux d’entre
nous qui sont concernés par ces lignes peuvent facilement voir les impuretés
dans les autres personnes. Pourquoi ? Parce que Dieu est constamment en train
de montrer ces mêmes impuretés en nous-mêmes.
Â
Eh
bien, regardez Moïse. Si jamais il y eut quelqu’un appelé de Dieu et doué,
c’était Moïse! Mais voici ce que vous devez comprendre, écoutez ce que je dis:
les dons et les appels de Dieu ne sont pas le problème. Le problème est celui
qui est appelĂ©, qui a reçu les dons. Cette personne peut-elle ĂŞtre ajustĂ©e Ă
Dieu, ou faut-il s’attendre à ce que tout le monde et tout le reste, y compris
Dieu, soient ajustés à elle? Va-t-elle se soumettre à la Croix ou s’accrocher
obstinément à sa propre vie ? Trouver des frères et soeurs remplis de dons,
trouver des frères et soeurs appelés n’est pas si difficile. La chose difficile
est de trouver des frères et soeurs crucifiés, des gens qui ont accepté ce
principe de la croix et sont morts Ă eux-mĂŞmes.
Â
MoĂŻse
avait les dons de Dieu. Moïse avait reçu l’appel de Dieu. Mais il voulait faire
les choses à sa manière. Donc, vous voyez, il y avait une impureté là . Tant de
gens sont doués et appelés, mais cela ne qualifie pas une personne. Je voudrais
plutôt voir une personne ordinaire, entière, sans don perceptible et sans aucun
appel extraordinaire, mais brisée! Ce genre de personnes peut être ajusté. Dieu
peut utiliser quelqu’un comme ça, il peut faire quelque chose avec quelqu’un
comme ça. Mais les personnes ayant reçu un appel ou des dons doivent être
brisées avant de pouvoir être utilisées. Vous n’aimez pas cela, je n’aime pas
cela, mais c’est là , dans la Parole de Dieu.
Â
MoĂŻse
a agi dans la force de sa personnalitĂ©. Il Ă©tait fidèle Ă son don et fidèle Ă
sa vocation, mais Dieu a dit: «Ce n’est pas assez. Ton don et ta vocation, ce
n’est pas suffisant. Tu as besoin de temps dans le désert. Tu as vécu comme un
prince d’Egypte depuis si longtemps que tu dois à cesser de penser et de te
comporter comme un Egyptien si tu veux que ton don et ton appel trouvent leur
expression la plus pure. Le désert te donnera l’ajustement dont tu as si
désespérément besoin. Je veux que tu saches que je ne suis pas pressé. Je ne
vais pas me précipiter. Je ne vais pas travailler en m’alignant sur ton agenda
et calendrier, Moïse. Dix ans, vingt ans, quarante ans – cela ne fait aucune
différence pour moi. Je veux quelque chose de toi, et je ne vais pas prendre de
repos jusqu’à ce que mon but arrive à maturité en toi. Alors, et seulement
alors, je pourrai t’envoyer comme le libérateur de mon peuple, comme quelqu’un
qui n’est pas seulement appelé mais choisi! “
Â
Eh
bien, Moïse fuit l’Egypte et n’a nulle part où aller sauf dans le désert. Ce
n’était pas quelque chose qu’il aurait choisi de lui-même. Il a dû y être
chassé. Et tout cela faisait partie des relations souveraines de Dieu avec lui.
Cela était très sévère. C’était très incisif. Et c’était très révélateur. Moïse
devait se débarrasser de beaucoup de déchets. Il avait beaucoup à désapprendre.
Il a passé 40 années, caché dans le désert, à travailler comme berger. Dans la
société d’aujourd’hui, on dirait qu’il a été éboueur pendant quarante ans. Rien
de mal à cela, mais certainement pas « glamour ». C’est un travail honnête,
mais ce n’est pas très brillant. Il y fait chaud, c’est un travail sale,
malodorant, que la plupart des gens ne veulent pas faire : en particulier les
personnes qui se sentent appelées au ministère, c’est quelque chose qu’ils vont
plutôt mépriser. Ils veulent une position dans une église quelque part! C’est
leur formation; porter partout la Bible du pasteur ou faire quelque chose
d’important! Prêcher quelques sermons. Vous voyez? Ils n’ont pas été dans le
désert. Ils n’ont pas passé de temps dans le désert. Il n’y a pas de mort,
d’ensevelissement et de résurrection à l’oeuvre dans leur vie ; cherchant
toujours quelque chose pour eux-mêmes, pensant tout le temps qu’ils cherchent
vraiment la volonté de Dieu. Et il est très difficile pour quelqu’un comme cela
d’être ajusté à quelque chose et à quelqu’un d’autre qui ne serait pas en
accord avec les idées préconçues qu’ils ont du ministère.
Â
Ce
qui est ironique, c’est que Moïse va se révéler être le plus grand prophète de
l’Ancien Testament, mais Moïse a dû d’abord être ajusté et à la fin de ces
quarante années dans le désert, il disait: «Seigneur, je ne sais pas parler.
Envoie quelqu’un d’autre ». C’est le genre de personne que Dieu peut utiliser.
Quarante ans de mise en place, quarante ans de dĂ©molition et maintenant Ă
quatre-vingts ans, il est brisé, humble, doux, souple, flexible et ajustable.
C’est le genre de personne que Dieu peut utiliser, quelqu’un qui ne recherche
pas les choses, mais qui se contente simplement d’être caché. Dieu peut faire
confiance à quelqu’un comme ça. Mais cela ne faillit jamais que ceux qui si
souvent se mettent en avant eux-mĂŞmes, qui veulent parler, soient ceux qui
n’ont rien de valable à dire et ne valent pas la peine d’être écoutés. Ils se
trainent à travers la moitié du monde entier pour prêcher un sermon, mais ne
voudront pas traverser la rue pour en écouter un. Ils n’ont pas une histoire
secrète et profonde avec Dieu dans le désert. Ils ont juste un désir de prêcher
ou un désir d’être pasteur, ou un désir d’être responsable de quelque chose.
Pensez-vous que Dieu va promouvoir cette convoitise charnelle pour des choses
spirituelles ? Cela représente-t-il l’esprit, le caractère et la nature du
Seigneur JĂ©sus?
Â
JĂ©sus
dit: «Ce qui est de la chair, est chair». Et la vérité est que beaucoup
viendront à Jésus en ce jour-là et diront: “Seigneur, Seigneur, nous avons fait
toutes ces choses pour toi” et il jugera toutes ces oeuvres étant charnelles,
terrestres, intéressées et égoïstes. Il les nomme “ouvriers d’iniquité” même
s’ils l’appellent tous Seigneur! Et ils sont tous très occupés, s’échinant aux
choses que la plupart des ministères font – prophétiser au nom de Jésus,
chasser les démons au nom de Jésus, faire des miracles au nom de Jésus – si ce
n’est pas le ministère alors qu’est-ce que c’est? N’est-ce pas cela que les
chrétiens cherchent si avidement? Paroles prophétiques, puissance, signes et
prodiges … n’est-ce pas cela qui nous excite tous ? Alors pourquoi Jésus
n’est-il pas impressionné par cela ? Le point crucial est que l’oeuvre du
Seigneur est devenue plus importante que le Seigneur de l’oeuvre. «Je ne vous
connais pas» dit-Il, et le fond de cela est qu’il n’existe aucune relation
constante avec Jésus. Aucune intimité. Pas de communion. Aucune vie de prière.
Pas de recherche dans l’Écriture. Aucune recherche de sa volonté ou de son
royaume – seulement une recherche charnelle pour eux-mêmes et pour leur
soi-disant «ministère». Cela ne les empêche pas de faire ces oeuvres en son
nom, mais si ces oeuvres ne conduisent les personnes Ă une connaissance plus
profonde du Christ, aux yeux de Dieu, ils sont ouvriers d’iniquité, parce que
vous ne pouvez pas conduire quelqu’un à un endroit ou vous n’avez jamais été
vous-mĂŞme.
Â
Eh
bien, c’est quelque chose à méditer, et je ne dis pas être parfaitement ajusté
au but et intention de Dieu en ce qui concerne le véritable ministère
spirituel. J’ai encore besoin de cet ajustement sur une base quotidienne. Mais
je m’excuse auprès de Lui et je m’excuse auprès de vous pour toutes les fois où
je n’ai pas réussi à le représenter correctement. Je me suis repenti de cela et
je vais continuer à chercher sa face et sa volonté jusqu’à ce que je sois
parfaitement ajusté à lui à tous égards. La vérité, c’est que je ne suis pas un
pasteur. Je ne suis pas quelqu’un qui peut vous apporter un message chaque
semaine. Je ne suis pas un théologien qui peut démêler toutes les nuances
doctrinales, et éclaircir les différentes opinions et les questions
théologiques et doctrinales que les gens se posent. Je suis d’abord une
sentinelle et ensuite un enseignant. Et je ne peux dire que ce que Dieu me
donne de dire, quand Il me le donne.
Â
L’idée
d’avoir une parole quotidienne ou une retransmission sur internet hebdomadaire
ou un enseignement mensuel est bonne, cela est noble, mais honnĂŞtement, je
pense que cela reflète cet ancien état d’esprit pastoral pour lequel Dieu ne
m’a pas appelé. C’est comme si je craignais que si je ne signalais pas quelque
chose alors quelqu’un va glisser, glisser loin de Dieu ou de glisser loin de
moi, je ne sais pas de qui, mais de toute façon, je ne suis pas responsable de
votre la croissance et de votre développement spirituel. Je suis responsable de
vous orienter vers le Christ et de proclamer les conseils Ă©ternels de Dieu et
ses objectifs concernant Son Fils, et d’être un instrument d’ajustement dans
votre vie. C’est le côté public de ce ministère.
Â
Le
côté privé, la face cachée, est de servir le Seigneur par la prière. Un point
c’est tout. Je suis appelé à être avec Jésus. C’est ma vocation. Mon cadeau,
c’est le Christ Lui-même. Il est mon cadeau. C’est à cela que je veux être
réduit.
Â
Or,
toutes ces autres activités ont leur place, mais ces activités ne sont pas
Christ, et ces activités peuvent très bien prendre la place du Christ, si nous
ne faisons pas attention. Je pense, pour résumer tout cela, je ressens la
nécessité absolue pour moi – et pour vous, parce que nous sommes tous les mêmes
– que nous avons besoin d’être gouvernés par le Saint-Esprit. C’est la clé:
gouverné par l’Esprit Saint. Cela répond à toutes les questions sur ce qu’il
faut faire, oĂą aller, quoi dire, quand le faire ceci ou cela, ou si faire ceci
ou cela. Ce n’est pas une question de calendrier ou de temps, ou les demandes
et les attentes des autres. Si c’est cela qui me dirige, alors je peux tout
aussi bien prendre une Ă©glise quelque part, annoncer mon sermon une semaine Ă
l’avance et suivre un chemin prévisible. Mais cela, à mon avis, n’est pas ce
qui signifie être dirigé par le Saint-Esprit.
Â
Etre
rempli du Saint-Esprit est une chose. Mais être gouverné par l’Esprit Saint,
c’est autre chose. J’ai été rempli de l’Esprit Saint la plupart de ma vie. Je
peux vous citer le jour et l’heure où j’ai reçu le baptême dans le Saint-Esprit
et les dons qui accompagnent ce baptême de l’Esprit. Cela ne veut pas dire que
j’ai toujours été dirigé par cet Esprit en moi. Et vous, que diriez-vous? Vous
pouvez être rempli de l’Esprit, mais vous pouvez ne pas être gouverné par l’Esprit,
et cela explique pourquoi les gens du mouvement charismatiques et prophétiques,
sont quelques-unes des personnes les plus charnelles que vous rencontrerez dans
votre vie.
Â
La
Bible dit que nous devons être continuellement remplis de l’Esprit. Paul dit:
«Ne vous enivrez pas de vin mais soyez remplis de l’Esprit». Et ces mots “soyez
remplis» sont un verbe d’action continue en grec. Cela signifie être
continuellement remplis, être en train d’être rempli, ou être rempli en
permanence. Idem pour manger ou boire Christ: «Celui qui continue à manger ma
chair et qui continue à boire mon sang aura la vie» dit-il. La question n’est
pas d’avoir une sorte d’expérience à l’autel ou une sorte de supposée
manifestation de la présence de Dieu dans votre chair. La question est de vivre
continuellement et durablement en Christ, qu’Il demeure continuellement en vous
moment par moment. Et si vous voulez venir sous le gouvernement du
Saint-Esprit, Il vous ramènera encore et encore au principe de demeurer en
Christ et d’accepter le travail de la Croix. C’est le chemin sur lequel le
Saint-Esprit vous ramènera.
Â
Voici,
c’est la direction de l’Esprit et il travaillera avec vous un bon bout de temps
vers ce but, mais si vous refusez continuellement ce gouvernement, alors l’Esprit
en est attristé et finira par partir. Et je pense que cela sera mis en compte
pour ces multitudes de gens qui appellent Jésus «Seigneur» et font des choses
en son nom mais ne le connaissent pas. Si votre seule preuve d’une vie remplie
de l’Esprit est quelque chose que vous avez vécu lors d’une retraite, quelque
part en 1968, alors quelque chose ne va vraiment pas. Une personne remplie de
l’Esprit est soit sous le gouvernement du Saint-Esprit ou se dirige vers ce
gouvernement. Rester sur place ou revenir en arrière ne sont pas des options.
Être continuellement rempli de l’Esprit. Et vous pouvez croire ce que vous
voulez sur ces oeuvres, mais la preuve résultante est le fruit de l’Esprit ou
l’absence de celui-ci, cela démontre si nous sommes vraiment ce que nous disons
ĂŞtre.
Â
JĂ©sus
a dit: un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits ni un mauvais arbre ne
produit de bons fruits et c’est par les fruits que vous les reconnaîtrez et non
par leurs feuilles. Bon ou mauvais, pour le meilleur ou pour le pire, vous
allez produire quelque chose. Donc la question n’est pas si vous allez produire
des fruits, mais quel genre de fruit que vous allez produire.
Â
Donc,
comme nous nous plaçons sous le gouvernement de l’Esprit Saint, cela signifie
que nous allons essayer d’aller à certains endroits, tout comme les Apôtres,
mais l’Esprit ne le permettra pas. Ou alors, nous allons essayer de garder le
silence ou de rester dans un certain endroit et rester caché, mais l’Esprit va
nous contraindre Ă dire quelque chose ou de prendre des mesures. Ou encore,
nous pouvons chercher Ă Ă©viter certaines personnes ou certains lieux ou
certaines choses, mais l’Esprit dira: «Va là bas, et ne doute de rien parce que
Je t’envoie.” Et il ne vous enverra pas toujours là ou cela semble devoir réussir!
Cela pourra sembler être voué à l’échec. La crucifixion n’est jamais une
réussite vue de l’extérieur. Mais considérez : c’est quelque chose de
totalement différent de quand on se fixe quelques objectifs pour soi-même et de
quand on dit vouloir faire telle ou telle chose pour une telle ou telle date,
de quand on dit aller ici et lĂ et faire ceci et cela. Vous ne voyez pas cela
dans la Bible. Vous les voyez venir de plus en plus sous le gouvernement du
Saint-Esprit. Et ils ont vite appris qu’obéir à l’Esprit signifie Vie et la
Paix, si pas à l’extérieur, en tout cas à l’intérieur. Tant qu’Il le fait et
qu’Il est à l’origine des choses, tout va bien. Mais au moment où nous y
mettons notre main, nous les souillons. Encore et encore.
Â
Donc,
pour moi, cela signifie que nous pouvons, ou non, avoir un message par jour, ou
un webcast hebdomadaire, ou des réunions deux fois par mois dans notre maison,
ou tout autre atelier ou réunion ou conférence. Je ne m’inquiète plus pour ces
choses ; je suis seulement préoccupé par cette seule chose: que je parte ou
reste, que je parle ou garde le silence, que j’écrive quelque chose tous les
jours ou que je n’écrive jamais rien de nouveau, que je semble être actif ou
semble être inactif, suis-je gouverné par le Saint-Esprit ? Parce que c’est le
seul véritable fondement du ministère spirituel.
Maintenant,
si cela vous concerne particulièrement et témoigne à votre coeur, vous pouvez
vous demander: Comment puis-je connaitre la différence ? Comment puis-je savoir
si je suis conduit par l’Esprit ou par ma propre nature égocentrique? Eh bien,
ne me le demandez pas, parce que je ne peux pas vous le dire. Je ne peux pas
vous donner la réponse. Je voudrais jouer la sécurité et supposer que je suis
probablement plus Ă©goĂŻste que spirituel, mais vous aurez Ă faire la mĂŞme chose
que moi : aller devant Dieu et Lui demander de vous sonder et de vous le
révéler.
Â
Quand
vous vous retrouvez dans ces situations difficiles Ă discerner, vous ĂŞtes
obligé d’aller devant Dieu et de trouver et c’est comme ça que vous apprenez.
Cela fait partie de votre croissance. J’ai identifié une condition chez les
chrétiens que j’appelle «Googleisme spirituel». Googleisme spirituel! Et cela
signifie plutôt que d’aller devant Dieu, de nous humilier et obtenir des réponses
du Trône, nous nous précipitons sur Internet, ” Google ” notre problème, et
nous essayons d’obtenir des réponses de cette façon. Eh bien, c’est vite prêt,
c’est pratique, c’est rapide et vous obtiendrez certainement quelque chose,
mais je crois que cela offense l’Esprit du Dieu vivant. Pourquoi? Parce qu’Il
veut que vous veniez Ă Lui et Ă appreniez de Lui et cela prend du temps et il
faut de la patience et c’est pourquoi la plupart des gens ne le font pas et
c’est pourquoi la plupart des gens, pour l’ensemble de leur quête et recherche
de réponses, ils sont toujours pas beaucoup plus loin que quand ils ont
commencé. Je ne vais pas être dirigé par Google, et je ne vais pas être dirigé
par ce que Watchman Nee a fait, ou ce que T. Austin-Sparks a fait. Ils ont
servi leur génération bien, mais ils sont morts. La question n’est pas
«Qu’est-ce que le Seigneur dit à untel ?” Cela ne peut nous amènera pas plus
loin que cela. Qu’est-ce que le Seigneur me dit, à moi, maintenant? C’est la
vérité présente qui répond au besoin de Dieu en ce moment précis.
Â
Je
veux être ajustés en permanence à Dieu et continuellement gouverné par l’Esprit
de Dieu. Et de cette façon, je peux satisfaire le coeur de Dieu. Et cela est en
dehors de la question si oui ou non cela satisfait tout le monde ou mĂŞme si
cela fait un sens pour tout le monde. Et donc je vous invite Ă vous joindre Ă
moi dans ce voyage, il commence par une volonté à être ajusté à Dieu,
embrassant le principe de la Croix et à être gouverné par l’Esprit Saint. Le
résultat final est une pureté qui ne peut être atteinte par des moyens
charnels.
Â
J’espère
que vous ferez de ce message et de cette parole un sujet de prière.
Â
Ce
texte est la transcription d’un message audio. La forme orale a été conservée
tout au long. Pour écouter le message dans sa forme originale, s’il vous plaît
cliquez ici.
Â
Source :
http://theschoolofchrist.org
Â