Vidéo du jour
Voir, c'est suivre Jésus | FERNAND LE GRAND | Résumé
Enseignement du jour
Les prières d'une mère | RAYMOND BOURGIER | Résumé
Édification du jour
La vie offerte en sacrifice
OSWARLD CHAMBERS
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU 1
Retour
Les baptêmes
de M77
Le baptême d'eau est le témoignage de la mort au péché et de la résurrection en nouveauté de vie en Jésus-Christ. Le baptême du Saint-Esprit est primordial pour être le témoin du Christ. C'est le Seigneur Jésus qui baptise du Saint-Esprit selon Marc 1:8.




I. LE BAPTÊME D’EAU

 

Le mot baptême en grec baptizo signifie immersion : être immergé, plongé dans de  d’eau, enseveli dans l’eau.

 

Il est bon de noter que le baptême d’eau ne sauve pas.

 

 

Qu’est-ce que le baptême d’eau ?

 

Un témoignage visible

Romains 6 :3-4 : v 3 "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

v 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie".

 

C’est le témoignage de la mort au péché, de la mort de la vieille nature et de la résurrection en nouveauté de vie en Jésus-Christ le Sauveur et Seigneur de ta vie personnelle.

 

 

Un engagement

"Le baptême est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu". 1 Pierre 3 v 21.

C’est un engagement visible qui témoigne de l’œuvre profonde opérée par le Saint-Esprit qui t’a convaincu de ton état de pécheur et t’a fait réaliser que Jésus-Christ a été  crucifié sur la Croix pour te libérer du péché. Et que tu marches en nouveauté de vie, ressuscité en Jésus-Christ.


 

Un ordre du Seigneur Jésus

Dans: Jésus dit à ses disciples : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" Matthieu 28 :18-19 

 

 

Quand se faire baptiser d’eau

 

Après ta conversion  

« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que CHACUN de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés… » Actes 2 :37-38.

 

« Ceux qui reçurent de bon cœur sa parole furent baptisés » Actes 2 :41.

 

« L’eunuque dit : Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?

Philippe dit : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.

L’eunuque répondit : "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ".

Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque… » Actes 8 :36-40.

 

 

Nous attestons par le baptême notre appartenance à Christ et intégrons l’Eglise qui est son Corps « Christ est le chef de l’Eglise, qui est son Corps, et dont il est le Sauveur » Ephésiens 5 :23.

 

Tu ne peux pas vivre ta foi seul (sauf des cas particuliers où il n’y a pas de chrétiens, disciples de Christ, autour de toi etc.)

 

Rejoins une église locale ou un groupe de maison ancré dans la Parole et qui enseigne la saine doctrine de la Parole de Dieu « … Et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.


Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » Actes 2 :41-42. »

 

 

 

II. LE BAPTÊME DU SAINT-EPRIT

 

 

Tu es déjà scellé du Saint-Esprit selon Ephésiens 1 :13 « En Lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit, qui avait été promis… »

 

 

Mais le baptême du Saint-Esprit est primordial pour être le témoin du Christ.

 

Et c’est le Seigneur Jésus qui baptise du Saint-Esprit.

Jean Baptiste le dit dans Marc 1 :8 « Moi, je vous ai baptisés d’eau ; Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »

 

Avant d’être enlevé auprès du Père, le Seigneur Jésus dit à ses disciples :   « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint–Esprit ...

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Actes 1 :4-5, 8.

 

 

Les disciples obéirent et se réunirent dans la chambre haute (Actes 1 :12-14 ». Ils étaient au nombre de cent vingt (v 15).

 

« Au jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu… Et ils furent remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » Actes 2 :1-2.

 

Après le revêtement du Saint-Esprit, Pierre parla avec l’autorité du Saint-Esprit (Actes 2 : 14-36).

Résultat : ceux qui ont entendu son discours, eurent le cœur vivement touché et demandèrent ce qu’ils devaient faire.

Le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes (v 41).

Il y eu un réveil !

 

Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples dans Jean 15 :5 « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire. »

L’œuvre du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte en est la preuve.


Le livre des Actes est rempli du témoignage de l’action du Saint-Esprit par Pierre, Philippe, Paul etc.

 

Le Saint-Esprit veut continuer le livre des Actes à travers la vie de disciples consacrés au Seigneur Jésus et qui se soumettent à Sa directive.


 

Conclusion


Le Saint-Esprit n’est pas une puissance, ou du vent ou un souffle. C’est Dieu Lui-même qui agit et te revêt de Sa puissance par le Saint-Esprit.

 

Prends du temps dans « ta chambre haute » avec la Parole de Dieu, dans  la prière, dans la Présence de Dieu, et demande au Seigneur Jésus qu’Il te baptise du Saint-Esprit pour être son témoin.

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur Jésus revient bientôt. 

"Maranatha! Viens, Seigneur Jésus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'équipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

 






Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter