Vidéo du jour
Sommes-nous prĂŞts ? | Résumé
Enseignement du jour
Au delĂ  des menaces: suis-moi. | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Édification du jour
Les Ĺ“uvres ou la foi??
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU%201
Retour
La vraie conversion
de M77
La vraie conversion est un changement radical de vie. C’est le commencement d’une vie nouvelle, de la vie chrétienne.


I- Qu’est-ce que la vraie conversion

C’est un changement radical de vie. C’est le commencement d’une vie nouvelle, de la vie chrétienne.

 


A- Une vraie conversion passe par une profonde repentance

 

« Repentez-vous donc et convertissez vous, pour que vos pĂ©chĂ©s soient effacĂ©s… Â» Actes 3 :19.

 

En HĂ©breux, repentance = se dĂ©tourner, retourner. Changer de direction, abandonner le mauvais chemin EsaĂŻe 55 : 7.

 


a. Les Ă©tapes de la repentance :

 

1-    Conviction profonde de son Ă©tat de pĂ©cheur produit par le Saint-Esprit Jean 16 : 8.

2-    Tristesse selon Dieu 2 Corinthiens 7 : 9-11.

3-    La confession de ses pĂ©chĂ©s Ă  Dieu Psaume 32 : 1-5.

4-    Abandon des pĂ©chĂ©s connus Proverbes 28 : 13.

5-    Haine du pĂ©chĂ© EzĂ©chiel 36 : 31-33.

6-    Complète soumission Ă  la Seigneurie de Christ, de Dieu Jacques 4 :7.

7-    Produire du fruit digne de la repentance Matthieu 3 : 8.

 

La repentance n’est pas une Ă©motion ; C’est une DECISION de notre volontĂ© et de notre cĹ“ur.

La vraie repentance produit un dégoût du péché, une rupture des mauvaises habitudes.

Jésus-Christ devient le Sauveur mais également le Seigneur de la vie entière de la personne.

 

 

b. La vraie conversion est une rencontre de cĹ“ur Ă  cĹ“ur avec JĂ©sus-Christ en rĂ©alisant l’œuvre qu’Il a faite sur la croix pour le salut personnel.

Les yeux s’ouvrent sur la sainteté de Dieu, et la personne réalise que le péché l’a séparée de son Créateur, de son Père Céleste.

La personne est consciente qu’elle ne mérite pas d’être sauvée et reconnaît l’Amour et la grâce de Dieu qui a donné son Fils unique pour mourir à sa place. Elle réalise la puissance du Sang que Jésus a versé sur la croix pour la rémission de ses péchés.

 

Seule, la puissance de la Croix nous sauve de nos pĂ©chĂ©s

Beaucoup veulent ĂŞtre sauvĂ©s – qui voudrait aller en enfer ? – mais 
peu acceptent la mort du moi pour laisser Jésus-Christ régner dans leur vie.

Chacun a la responsabilité face à son engagement de donner toute sa vie à Jésus-Christ.

Quand une personne est amoureuse, elle le sait. Elle donne tout, elle se donne entièrement sans condition.

 

  

c. Prenons l’exemple de l’aveugle Ă  BethsaĂŻda dans Marc 8 : 22-25.
JĂ©sus lui mit de la salive sur les yeux, et lui imposa les mains.

Première Ă©tape :

Il regarda et aperçut les hommes « comme des arbres Â». C’était la première Ă©tape de sa guĂ©rison.

Tu entends la Bonne Nouvelle et tu comprends intellectuellement ou émotionnellement mais ton cœur n’est pas touché par la Parole.

 

Beaucoup s’arrĂŞtent lĂ . Que faire ?

 

D’un cĂ´tĂ©, les serviteurs de Dieu ont besoin de discernement pour voir si une personne est rĂ©ellement passĂ© par une profonde repentance (et non un remords) et donnĂ© rĂ©ellement sa vie Ă  JĂ©sus.  

 

De l’autre côté, la personne doit apprendre à être vraie avec elle-même et non jouer à l’église. Je m’explique. Une telle personne va faire des activités dans l’église locale, venir à toutes les réunions même, mais au plus profond d’elle-même, c’est elle qui prend les décisions et les présentent au Seigneur. La foi chrétienne est alors seulement un outil et non une offrande, une soumission à la conduite du Saint-Esprit.

Deuxième Ă©tape :
JĂ©sus lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l’aveugle Le regarda fixement, il fut guĂ©ri, et vit tout distinctement : cela reprĂ©sente la vraie conversion.


Un cĹ“ur contrit et brisĂ© conduit Ă  une circoncision du cĹ“ur et la personne voit JĂ©sus-Christ distinctement. L’Esprit Lui-mĂŞme rend tĂ©moignage Ă  son esprit qu’elle est enfant de Dieu Romains 8 : 16.


Ensuite, le bébé dans la foi doit suivre des enseignements pour grandir dans la vie chrétienne.

 

 

 

II- Une vraie conversion permet au Saint-Esprit d’œuvrer dans la vie de la personne  

 

Le Saint-Esprit va ĂŞtre libre de travailler, d’opĂ©rer les changements dans l’âme (caractère, habitudes, guĂ©rison des blessures etc.) parce que la personne est participante, elle a fait le choix Â« d’Aimer Dieu de tout son cĹ“ur, de toute son âme, de toutes ses pensĂ©es et de toute sa force Â». Marc 12 : 30.

 

 

Il y aura un prix Ă  payer, le choix de marcher par l’Esprit, par la foi et ne plus laisser le pĂ©chĂ©, la chair, le monde et ses convoitises dominer Â« â€¦ sachant que notre vieil homme a Ă©tĂ© crucifiĂ© avec Lui, afin que le corps du pĂ©chĂ© soit rĂ©duit Ă  l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du pĂ©chĂ© ; Car celui qui est mort est libre du pĂ©chĂ©. Â» Romains 6 : 6-7

« Ainsi vous mĂŞmes, regardez-vous comme morts au pĂ©chĂ© et comme vivants pour Dieu en JĂ©sus-Christ notre Seigneur. Â» Romains 6 : 11.

 

 

Le Saint-Esprit peut commencer son Ĺ“uvre de restauration, de guĂ©rison, de dĂ©livrance au niveau de l’âme et du corps (l’influence des 5 sens) « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et lĂ  oĂą est l’Esprit du Seigneur, lĂ  est la libertĂ©. Nous tous qui, le visage dĂ©couvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformĂ©s en la mĂŞme image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. Â»  II Corinthiens 3 : 17-18.

 

 

 

III- Les fausses conversions

 

-         La conversion intellectuelle

-         La conversion Ă©motionnelle (au niveau de l’âme) 

-         La conversion charnelle, intĂ©ressĂ©e (la personne a acceptĂ© JĂ©sus Ă  cause de la maladie, des problèmes etc…)

-         L’hĂ©ritage (les parents sont pasteurs ou vont dĂ©jĂ  Ă  l’église).

 


Ces personnes croient avoir donnĂ© leur vie au Seigneur et se joignent Ă  une Ă©glise locale. HĂ©las ! Elles deviennent seulement membres d’une assemblĂ©e locale et non citoyennes du Royaume de Dieu.   


Vous voyez : l’expression « donner sa vie au Seigneur Â» a Ă©tĂ© banalisĂ©e. La personne rĂ©pète une prière, passe par les eaux du baptĂŞme, et peut ensuite faire partie d’une Ă©glise locale…


Faisons attention de ne pas suivre Jésus-Christ pour les motifs précités, comme la foule lors de la multiplication des pains dans Jean 6.
 

 

IV- Les exemples bibliques

 

A- Simon le magicien


C’est 
une  conversion charnelleintĂ©ressĂ©e


« Simon qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Â» Actes 8 : 9.

« Mais le peuple crut Ă  la bonne nouvelle annoncĂ©e par Philippe et Simon aussi crut et fut baptisĂ© au nom du Seigneur JĂ©sus Â» v 12-13.

Pierre et Jean vinrent baptiser le peuple du Saint-Esprit.

Voyant cela, Simon voulut acheter le pouvoir du Saint-Esprit. C’est à cette occasion que la vraie motivation de son cœur fut dévoilée.

Pierre lui dit : « Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cĹ“ur n’est pas droit devant Dieu. Â» v 21. MĂ©ditez jusqu’au v 24.

Simon semblait avoir réellement changé. Il crut à l’Evangile et fut baptisé comme le peuple. Mais en vérité, son cœur était toujours tourné vers l’argent. Sa conversion n’était pas profonde mais intéressée. (Comme Judas Iscariot.)


Dans l’église locale, de telles personnes risquent de contaminer les plus faibles. Il faut que l’abcès de leur cœur soit percé pour leur salut et pour la protection du peuple de Dieu.

 

  

B- Paul


C’est 
une rencontre d’amour, un changement radical.  


Dans Actes 9 : 3-19, Saul de Tarse, son nom d’avant sa conversion, Ă©tait un pharisien zĂ©lĂ© pour la religion. Il persĂ©cutait les chrĂ©tiens.

En route pour Damas avec des lettres pour emmener liĂ©s les juifs convertis Ă  JĂ©sus, une rencontre changea le cours de son histoire : JĂ©sus lui apparut sur ce chemin. Il fut aveuglĂ© par la lumière du Seigneur et fut privĂ© de la vue pendant trois jours et resta sans manger ni boire. Après cela, quand Ananias lui imposa les mains, des Ă©cailles tombèrent de ses yeux, il recouvra la vue et fut rempli du Saint-Esprit.


Les trois jours de jeĂ»ne et de prière furent sans doute nĂ©cessaires pour faire tomber la religiositĂ© qui aveuglait Saul de Tarse et faire de lui un homme nouveau : Paul. Il considĂ©ra comme de la boue tout ce qui avait fait son orgueil dans le passĂ© : « circoncis le huitième jour, de la race d’IsraĂ«l, de la tribu de Benjamin, HĂ©breu nĂ© d’HĂ©breux ; quant Ă  la loi, pharisien ; quant au zèle, persĂ©cuteur de l’Eglise ; irrĂ©prochable, Ă  l’égard de la justice de la loi. Â» Philippiens 3 :5-6 

  
Paul devint un amoureux inconditionnel de JĂ©sus et il dit dans Galates 2 : 20 « J’ai Ă©tĂ© crucifiĂ© avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. Â»


Paul était un homme mort à lui-même. Plus rien ne lui importait. Il voua sa vie entière à la cause de l’Evangile.

 

Il est l’exemple d’une vraie conversion et d’une vie consacrĂ©e totalement au Seigneur. 

 

 

 

Conclusion

 


Tu es unique et le Seigneur t’a attiré à Lui comme tu étais et dans les circonstances qu’Il a choisies.

 

Tu es maintenant une nouvelle créature en Christ. Extérieurement tu n’as pas changé et tu as toujours les mêmes fonctionnements intérieurs.

 

Seulement, au plus profond de toi, tu sais que tu n’es plus la même personne. C’est Ton esprit qui a été régénéré. Et au plus profond de toi, tu sais que tu n’es plus la même personne.

 

N’écoute pas les mensonges du diable qui te fait croire qu’il ne s’est rien passĂ©. Tu as commencĂ© par la foi, continue toujours ainsi et quand le diable vient mettre le doute, dis-lui « Je me suis repenti de mes pĂ©chĂ©s. JĂ©sus-Christ est  mort pour mes pĂ©chĂ©s. Il est mon Sauveur et le Seigneur de ma vie. Arrière de moi, Satan ! Tu pars au Nom de JĂ©sus ! Â»

 

Tiens ferme et continue à méditer et à appliquer à ta vie les différents niveaux du discipolat.

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur JĂ©sus revient bientĂ´t. 

"Maranatha! Viens, Seigneur JĂ©sus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'Ă©quipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com

 

 

  


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter