Vidéo du jour
Psaume 27 | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
Règne en moi | Louange - Adoration | Résumé
Édification du jour
Quatre signes (4)?: le Fils de l’homme
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
O mort, oĂą est ta victoire ?
de HENRI VIAUD-MURAT
Tous ceux qui étaient ressuscités avant Jésus-Christ avaient dû repasser par la mort. Tandis que la mort n’avait plus de pouvoir sur Christ ressuscité ! Comment lutter contre un Seigneur Ressuscité, Maître absolu de toute puissance et de toute autorité ?






Article de Henri Viaud-Murat. 

 

La rĂ©surrection de JĂ©sus-Christ est l’évĂ©nement le plus extraordinaire de toute l’histoire de l’humanitĂ© ! Nous connaissons peut-ĂŞtre les implications de la rĂ©surrection du Seigneur en ce qui Le concerne. Mais connaissons-nous les implications de la rĂ©surrection de JĂ©sus en ce qui nous concerne, si nous sommes ChrĂ©tiens ?

 


La rĂ©surrection de JĂ©sus-Christ a rĂ©sonnĂ© comme un formidable coup de tonnerre dans le ciel de toute l’humanitĂ© ! Ce fut un Ă©vĂ©nement inouĂŻ, absolument unique ! Il y avait dĂ©jĂ  eu des rĂ©surrections dans l’histoire des hommes. JĂ©sus-Christ Lui-mĂŞme avait ressuscitĂ© plusieurs morts au cours de Son ministère. Avant Sa crucifixion, Il avait aussi envoyĂ© Ses propres disciples ressusciter les morts. Mais c’était la toute première fois qu’un mort ressuscitait de manière dĂ©finitive, et avec un corps glorifiĂ© !


Tous ceux qui Ă©taient ressuscitĂ©s avant JĂ©sus-Christ avaient dĂ» repasser par la mort. Tandis que la mort n’avait plus de pouvoir sur Christ ressuscitĂ© ! Comment lutter contre un Seigneur RessuscitĂ©, MaĂ®tre absolu de toute puissance et de toute autoritĂ© ?


Les autorités Romaines et Juives étaient convaincues que la résurrection de Jésus était une réalité. Les gardes qui avaient été placés devant la tombe du Seigneur avaient été terrorisés par l’apparition d’un ange majestueux qui était venu rouler la pierre du tombeau. Ils ont pu constater que la tombe était vide, et sont allés le rapporter aux principaux sacrificateurs. Ceux-ci n’ont pas mis en doute leur témoignage, mais ont soudoyé les gardes pour qu’ils répandent des mensonges.


Personne ne pouvait mettre en doute la rĂ©surrection de JĂ©sus. Trop de tĂ©moins L’avaient vu ressuscitĂ©. Pendant quarante jours, le Seigneur avait pu ĂŞtre vu, entendu et touchĂ© par des centaines de personnes, dont cinq cents en une seule fois. 


Le Seigneur avait souvent annoncĂ© Ă  Ses disciples qu’il serait mis Ă  mort et qu’Il ressusciterait trois jours plus tard. Mais aucun ne L’a cru ! Personne ne L’attendait devant le tombeau quand Il est ressuscitĂ© ! Ses disciples n’ont mĂŞme pas cru les femmes qui L’avaient vu ressuscitĂ© les premières, et les ont traitĂ©es de folles ! Ils avaient pourtant vu le Seigneur ressusciter des morts. Mais, Ă  prĂ©sent, pour eux, le Seigneur Ă©tait mort, et qui allait pouvoir Le ressusciter ? ils avaient oubliĂ© que le Seigneur leur avait dit :


“Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-mĂŞme ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père” (Jean 10 : 17-18).


Le Christianisme n’est pas une religion, c’est vivre de la vie du Seigneur JĂ©sus-Christ ! C’est la Vie Ă©ternelle, en Christ, par Christ, avec Christ, et pour Christ ! Toutefois, ceux qui appartiennent Ă  des religions diverses doivent reconnaĂ®tre que le Christianisme est absolument unique ! Ils doivent bien comprendre que le Christianisme est la seule religion dont le fondateur est ressuscitĂ© et toujours Vivant aujourd’hui ! C’est aussi la seule religion qui promet Ă  tous les disciples de Christ leur propre rĂ©surrection, pour la vie Ă©ternelle ! Sans la RĂ©surrection de Christ, il n’y a pas de Christianisme ! Sans la RĂ©surrection, le Christianisme ne serait qu’une religion comme les autres, incapable de donner la Vie !


Le message essentiel des premiers disciples et des apĂ´tres Ă©tait simple : “JĂ©sus est RessuscitĂ© !” Tous rendaient tĂ©moignage avec beaucoup de puissance de la rĂ©surrection de Christ ! Tous Ă©taient essentiellement des “tĂ©moins de la RĂ©surrection” ! Cette RĂ©surrection de Christ Ă©tait mĂŞme la preuve certaine que Dieu allait juger le monde selon Sa justice, par Celui qui Ă©tait mort et RessuscitĂ© ! Voici ce que dit l’apĂ´tre Pierre, Ă  la fin de son discours, le jour de la PentecĂ´te :


“Hommes IsraĂ©lites, Ă©coutez ces paroles ! JĂ©sus de Nazareth, cet homme Ă  qui Dieu a rendu tĂ©moignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opĂ©rĂ©s par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mĂŞmes ; cet homme, livrĂ© selon le dessein arrĂŞtĂ© et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifiĂ©, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscitĂ©, en le dĂ©livrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fĂ»t retenu par elle… C’est ce JĂ©sus que Dieu a ressuscitĂ© ; nous en sommes tous tĂ©moins. ElevĂ© par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait Ă©tĂ© promis, et il l’a rĂ©pandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point montĂ© au ciel, mais il dit lui-mĂŞme : Le Seigneur a dit Ă  mon Seigneur : Assieds-toi Ă  ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’IsraĂ«l sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce JĂ©sus que vous avez crucifié” (Actes 2 : 22-24 ; 32-36).


Ils eurent alors le cĹ“ur vivement touchĂ©, et trois mille se repentirent et se firent baptiser !


Paul ne donne pas un message diffĂ©rent quand il Ă©vangĂ©lise les AthĂ©niens :


“Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant Ă  tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient Ă  se repentir, parce qu’il a fixĂ© un jour oĂą il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a dĂ©signĂ©, ce dont il a donnĂ© Ă  tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts” (Actes 17 : 30-31).


C’est la foi en la rĂ©surrection du Seigneur JĂ©sus qui nous donne le salut !


“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur JĂ©sus, et si tu crois dans ton cĹ“ur que Dieu l’a ressuscitĂ© des morts, tu seras sauvĂ©. Car c’est en croyant du cĹ“ur qu’on parvient Ă  la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Rom. 10 : 9-10).


Oui, la RĂ©surrection de Christ change tout ! La RĂ©surrection n’est pas une doctrine ! C’est la Personne mĂŞme de JĂ©sus ! Il a dit Ă  Marthe, qui pleurait la mort de son frère Lazare :


“Je suis la rĂ©surrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand mĂŞme il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” (Jean 11 : 25-26).


Par Sa rĂ©surrection d’entre les morts, le Seigneur JĂ©sus a Ă©tĂ© “dĂ©clarĂ© Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté” (Rom. 1 : 4).


La rĂ©surrection de JĂ©sus, c’est la victoire absolue sur la mort, sur Sa propre mort, mais aussi sur la mort de tous ceux qui L’ont reçu comme Sauveur et Seigneur ! 


Nous savons que depuis la chute et le péché originel, l’humanité tout entière est esclave de la puissance du Malin, qui tient les hommes captifs par la crainte de la mort. La mort est une puissance d’épouvantement pour tous les hommes, quoi qu’ils puissent dire ou penser.


“Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et Ă  la chair, il y a Ă©galement participĂ© lui-mĂŞme, afin que, par la mort, il anĂ©antĂ®t celui qui a la puissance de la mort, c’est-Ă -dire le diable, et qu’il dĂ©livrât tous ceux qui, par crainte de la mort, Ă©taient toute leur vie retenus dans la servitude” (HĂ©breux 2 : 14-15).


Par Sa propre mort, Jésus a anéanti celui qui détenait la puissance de la mort, le diable, le prince de la mort, et il a délivré tous ceux qui étaient retenus captifs par la crainte de la mort.


Par Sa mort, le Seigneur Jésus a mis à mort tout le monde ancien, corrompu par le péché et asservi par la crainte de la mort. Et, par Sa résurrection, Il a créé un monde nouveau, où peuvent à présent entrer tous ceux qui ont foi en Lui et en Sa résurrection.


Le Seigneur ressuscitĂ© n’est plus soumis Ă  la puissance de la mort. La mort n’a plus de pouvoir sur Lui ! Tous ceux qui sont en Christ Ă©chappent aussi Ă  la puissance de la mort. Voici ce qu’écrit l’apĂ´tre Pierre :


“BĂ©ni soit Dieu, le Père de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, qui, selon sa grande misĂ©ricorde, nous a rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s, pour une espĂ©rance vivante, par la rĂ©surrection de JĂ©sus-Christ d’entre les morts, pour un hĂ©ritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flĂ©trir, lequel vous est rĂ©servĂ© dans les cieux, Ă  vous qui, par la puissance de Dieu, ĂŞtes gardĂ©s par la foi pour le salut prĂŞt Ă  ĂŞtre rĂ©vĂ©lĂ© dans les derniers temps !” (1 Pierre 1 : 3-5).


C’est la rĂ©surrection de JĂ©sus qui nous a rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s ! Notre nouvelle naissance avait Ă©tĂ© acquise dès la rĂ©surrection de JĂ©sus, puisque nous sommes ressuscitĂ©s avec Lui et en Lui.


“Mais Dieu, qui est riche en misĂ©ricorde, Ă  cause du grand amour dont il nous a aimĂ©s, nous qui Ă©tions morts par nos offenses, nous a rendus Ă  la vie avec Christ (c’est par grâce que vous ĂŞtes sauvĂ©s) ; il nous a ressuscitĂ©s ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux cĂ©lestes, en JĂ©sus-Christ, afin de montrer dans les siècles Ă  venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bontĂ© envers nous en JĂ©sus-Christ” (Eph. 2 : 4-7).


Christ ne S’est pas contenté de mourir pour nous. Mais Il nous a entraînés, en Lui et avec Lui, dans Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection, Son ascension et Sa glorification à la droite du Père.


C’est pour cette raison que le baptême chrétien doit se pratiquer par immersion. Car ce baptême représente notre mort, notre ensevelissement et notre résurrection en Christ.


“Ignorez-vous que nous tous qui avons Ă©tĂ© baptisĂ©s en JĂ©sus-Christ, c’est en sa mort que nous avons Ă©tĂ© baptisĂ©s ? Nous avons donc Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂŞme en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscitĂ© des morts par la gloire du Père, de mĂŞme nous aussi nous marchions en nouveautĂ© de vie. En effet, si nous sommes devenus une mĂŞme plante avec lui par la conformitĂ© Ă  sa mort, nous le serons aussi par la conformitĂ© Ă  sa rĂ©surrection, sachant que notre vieil homme a Ă©tĂ© crucifiĂ© avec lui, afin que le corps du pĂ©chĂ© fĂ»t dĂ©truit, pour que nous ne soyons plus esclaves du pĂ©chĂ© ; car celui qui est mort est libre du pĂ©chĂ©. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscitĂ© des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le pĂ©chĂ© qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu Ă  la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mĂŞmes, regardez-vous comme morts au pĂ©chĂ©, et comme vivants pour Dieu en JĂ©sus-Christ” (Romains 6 : 3-11).


Combien ces paroles puissantes devraient sans cesse ĂŞtre prĂ©sentes Ă  notre mĂ©moire ! Tout ce que nous Ă©tions auparavant a Ă©tĂ© mis Ă  mort en Christ ! Le pĂ©chĂ© qui habite dans notre corps a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă  l’impuissance, et nous sommes libres du pĂ©chĂ© ! Nous vivons Ă  prĂ©sent dans la vie de rĂ©surrection de Christ ! Comme Christ, nous pouvons Ă  prĂ©sent vivre pour Dieu dans la libertĂ© de l’Esprit !


“Et c’est en lui que vous avez Ă©tĂ© circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dĂ©pouillement du corps de la chair : ayant Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂŞme, vous ĂŞtes aussi ressuscitĂ©s en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscitĂ© des morts. Vous qui Ă©tiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus Ă  la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses” (Col. 2 : 11-13).


Nous avons Ă©tĂ© ensevelis avec Christ par le baptĂŞme ! C’est donc au moment de notre baptĂŞme que nous recevons le bĂ©nĂ©fice de l’ensevelissement de Christ ! Et, de mĂŞme que Christ n’est pas restĂ© dans la tombe, lorsque nous Ă©mergeons de l’eau de notre baptĂŞme, nous recevons le plein bĂ©nĂ©fice de la rĂ©surrection de Christ !


Bien-aimĂ©s, ce baptĂŞme chrĂ©tien n’est pas une simple formalitĂ©, que nous pouvons organiser Ă  notre guise, comme nous le voulons ! Nous ne pouvons pas dire aux ChrĂ©tiens : “Choisissez de quelle manière vous voulez ĂŞtre baptisĂ©s, cela n’a aucune importance ! Si vous voulez ĂŞtre immergĂ©s, nous allons vous immerger ! Si vous voulez recevoir un seau d’eau ou quelques gouttes sur la tĂŞte, cela aura la mĂŞme valeur !” De quel droit osons-nous remplacer la Parole du Seigneur par nos traditions humaines ? Nous pouvons annuler la Parole de Dieu par nos traditions !


Il est vrai que le salut ne nous est donnĂ© que par la repentance et la foi en JĂ©sus. Mais la victoire concrète sur le pĂ©chĂ©, dans notre vie pratique, nous est donnĂ©e par le baptĂŞme d’eau et le baptĂŞme du Saint-Esprit. Ce n’est pas le baptĂŞme d’eau qui nous sauve, et nous pouvons ĂŞtre sauvĂ© sans ĂŞtre baptisĂ© de l’Esprit. Mais ces baptĂŞmes nous sont nĂ©cessaires pour pouvoir marcher pratiquement par l’esprit, en bĂ©nĂ©ficiant de toute la puissance de la croix.


Christ est ressuscitĂ© pour notre justification. Nous devons donc absolument, en tant que disciples de JĂ©sus-Christ, nous considĂ©rer comme dĂ©jĂ  ressuscitĂ©s dans notre esprit rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© ! Si nous savons que nous sommes dĂ©jĂ  ressuscitĂ©s en Christ, nous ne pouvons que rechercher les choses d’en haut, les choses qui appartiennent au Royaume de notre Seigneur RessuscitĂ©. Comment pourrions-nous encore ĂŞtre attirĂ©s par les choses qui nous intĂ©ressaient quand nous Ă©tions contrĂ´lĂ©s par le pĂ©chĂ© et par la mort ?


“Si donc vous ĂŞtes ressuscitĂ©s avec Christ, cherchez les choses d’en haut, oĂą Christ est assis Ă  la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non Ă  celles qui sont sur la terre. Car vous ĂŞtes morts, et votre vie est cachĂ©e avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraĂ®tra, alors vous paraĂ®trez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicitĂ©, l’impuretĂ©, les passions, les mauvais dĂ©sirs, et la cupiditĂ©, qui est une idolâtrie. C’est Ă  cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rĂ©bellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces pĂ©chĂ©s. Mais maintenant, renoncez Ă  toutes ces choses, Ă  la colère, Ă  l’animositĂ©, Ă  la mĂ©chancetĂ©, Ă  la calomnie, aux paroles dĂ©shonnĂŞtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous Ă©tant dĂ©pouillĂ©s du vieil homme et de ses Ĺ“uvres, et ayant revĂŞtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé” (Colossiens 3 : 1-10).


Si nous savons que nous sommes ressuscités avec Christ, nous savons aussi que nous sommes un homme (ou une femme) nouveau (nouvelle) en Christ. Notre esprit régénéré possède, par la grâce de Dieu, la faculté magnifique de se renouveler en permanence à l’image de Jésus qui l’a créé, dans la connaissance de la Vérité, c’est-à-dire par la foi en la Parole de Dieu.


Nous avons aussi la puissance de “faire mourir” la puissance de pĂ©chĂ© qui demeure dans nos membres, c’est-Ă -dire la puissance de la chair. “Faire mourir” signifie “rĂ©duire Ă  l’impuissance.” Nous n’éliminons pas la prĂ©sence de la chair de nos membres, mais nous lui enlevons toute sa puissance, afin qu’elle ne puisse plus nous contrĂ´ler. Il nous est donc possible de renoncer, par la foi en la mort et en la rĂ©surrection de JĂ©sus, Ă  tout ce qui vient de la chair. Nous pouvons repousser toutes ces choses impures dans la tombe oĂą elles doivent rester ! Nous pouvons nous dĂ©pouiller de toutes les influences provenant encore du cadavre du “vieil homme” ! Quelle gloire, bien-aimĂ©s enfants de Dieu !


L’Esprit de RĂ©surrection demeure en permanence en nous !


“Et si l’Esprit de celui qui a ressuscitĂ© JĂ©sus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscitĂ© Christ d’entre les morts rendra aussi la vie Ă  vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables Ă  la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu” (Rom. 8 : 11-14).


Quand il est écrit que l’Esprit de Résurrection, c’est-à-dire le Saint-Esprit, “rendra la vie à vos corps mortels,” cela ne fait pas référence à la future résurrection qui attend tous les morts en Christ. Mais cela signifie que notre corps mortel actuel, qui est encore soumis à la puissance de la mort, peut être en permanence vivifié et renouvelé par cet Esprit de Résurrection, dans l’attente de la résurrection du corps. Cette vie de résurrection doit repousser en permanence toutes les influences mauvaises qui viennent de la chair, que ce soient celles du péché ou de la maladie.


Cet Esprit de RĂ©surrection, par lequel nous avons Ă©tĂ© scellĂ©s pour le jour de la rĂ©demption, nous garantit aussi que notre corps physique connaĂ®tra une pleine rĂ©surrection. La Bible nous rĂ©vèle que, lors du retour de Christ pour enlever Son Epouse, tous ceux qui sont morts en Christ, et qui Ă©taient prĂŞts pour l’enlèvement, ressusciteront les premiers. Ensuite, tous les vivants en Christ seront changĂ©s en un clin d’œil. Nous recevrons tous un corps ressuscitĂ© et glorifiĂ©, comme le corps de notre Seigneur JĂ©sus, et nous monterons tous ensemble Ă  Sa rencontre, pour ĂŞtre avec Lui pour toujours ! AllĂ©luia !


Paul Ă©crit que notre corps physique actuel, semĂ© corruptible dans la mort, ressuscitera incorruptible. Il deviendra un “corps spirituel,” formĂ© d’une matière nouvelle, faite de chair et d’os, mais libĂ©rĂ© dĂ©finitivement de la mort, du pĂ©chĂ© et de toutes ses consĂ©quences. C’est dans ce corps glorifiĂ© que l’Eglise règnera avec Christ pendant le MillĂ©nium sur cette terre !


“Mais maintenant, Christ est ressuscitĂ© des morts, il est les prĂ©mices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la rĂ©surrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de mĂŞme aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prĂ©mices, puis ceux qui appartiennent Ă  Christ, lors de son avènement” (1 Cor. 15 : 20-23).


“Ainsi en est-il de la rĂ©surrection des morts. Le corps est semĂ© corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semĂ© mĂ©prisable, il ressuscite glorieux ; il est semĂ© infirme, il ressuscite plein de force ; il est semĂ© corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est Ă©crit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tirĂ© de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le cĂ©leste, tels sont aussi les cĂ©lestes. Et de mĂŞme que nous avons portĂ© l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du cĂ©leste” (1 Cor. 15 : 42-49).


“Si nous croyons que JĂ©sus est mort et qu’il est ressuscitĂ©, croyons aussi que Dieu ramènera par JĂ©sus et avec lui ceux qui sont morts” (1 Thes. 4 : 14).


Quelle gloire future attend les enfants de Dieu ! Combien nous attendons ce moment bĂ©ni ! Attendons-le avec persĂ©vĂ©rance, car il viendra certainement, et il viendra bientĂ´t !


“Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la crĂ©ation tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prĂ©mices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mĂŞmes, en attendant l’adoption, la rĂ©demption de notre corps. Car c’est en espĂ©rance que nous sommes sauvĂ©s. Or, l’espĂ©rance qu’on voit n’est plus espĂ©rance : ce qu’on voit, peut-on l’espĂ©rer encore ? Mais si nous espĂ©rons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persĂ©vĂ©rance” (Rom. 8 : 22-25).


En fait, tous les hommes ressusciteront un jour, mais tous ne ressusciteront pas pour la vie Ă©ternelle ! JĂ©sus a dit :


“En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, celui qui Ă©coute ma parole, et qui croit Ă  celui qui m’a envoyĂ©, a la vie Ă©ternelle et ne vient point en jugement, mais il est passĂ© de la mort Ă  la vie. En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, l’heure vient, et elle est dĂ©jĂ  venue, oĂą les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-mĂŞme, ainsi il a donnĂ© au Fils d’avoir la vie en lui-mĂŞme. Et il lui a donnĂ© le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. Ne vous Ă©tonnez pas de cela ; car l’heure vient oĂą tous ceux qui sont dans les sĂ©pulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement” (Jean 5 : 24-29).


Ceux qui auront “fait le bien” ne sont pas ceux qui se croient des “honnĂŞtes gens qui ne font de mal Ă  personne” ! Ce sont tous ceux qui auront Ă©coutĂ© la Parole du Seigneur JĂ©sus, et qui auront cru Ă  Celui qui l’a envoyĂ©. Ceux-lĂ  ressusciteront pour la vie Ă©ternelle. Tandis que tous ceux qui ont refusĂ© d’écouter la voix du Fils de Dieu ressusciteront pour le jugement, Ă  la fin du MillĂ©nium. Et le Seigneur JĂ©sus ajoute :


“Or, la volontĂ© de celui qui m’a envoyĂ©, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donnĂ©, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volontĂ© de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie Ă©ternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour” (Jean 6 : 39-40).


Quelle consolation pour tous ceux qui ont vu mourir dans le Seigneur certains de leurs bien-aimĂ©s ! Non seulement ces derniers sont dès Ă  prĂ©sent dans la fĂ©licitĂ© cĂ©leste et dans la prĂ©sence du Seigneur JĂ©sus, mais ils attendent avec joie la rĂ©demption de leur corps, leur rĂ©surrection physique pour la vie Ă©ternelle !


Bien-aimĂ©s, si nous appartenons au Seigneur JĂ©sus, rĂ©jouissons-nous toujours de faire partie aussi des “fils et des filles de la RĂ©surrection” ! Cherchons toujours Ă  mieux connaĂ®tre Celui qui est RessuscitĂ© ! Faisons toujours nĂ´tre le cri du cĹ“ur de Paul :


“Mais ces choses qui Ă©taient pour moi des gains, je les ai regardĂ©es comme une perte, Ă  cause de Christ. Et mĂŞme je regarde toutes choses comme une perte, Ă  cause de l’excellence de la connaissance de JĂ©sus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncĂ© Ă  tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvĂ© en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaĂ®tre Christ, et la puissance de sa rĂ©surrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme Ă  lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, Ă  la rĂ©surrection d’entre les morts” (Philippiens 3 : 7-11).


Paul savait que nous sommes sauvĂ©s dès Ă  prĂ©sent, mais que nous ne somme sauvĂ©s qu’en espĂ©rance, tant que nous n’avons pas encore reçu notre corps ressuscitĂ©. Paul savait qu’il nous est toujours possible d’être rejetĂ©, tant que nous ne sommes pas passĂ©s par la rĂ©surrection. C’est pourquoi il dit par ailleurs :


“Moi donc, je cours, non pas comme Ă  l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-mĂŞme rejetĂ©, après avoir prĂŞchĂ© aux autres” (1 Cor. 9 : 26-27). 


Paul ne craignait pas d’être rejetĂ©, il n’était pas dans le doute et l’incrĂ©dulitĂ©, mais il savait que cela restait possible, s’il ne gardait pas les yeux fixĂ©s sur JĂ©sus. Il courait vers le but, et ce but, c’était JĂ©sus-Christ Lui-mĂŞme ! Nous ne pouvons pas avoir d’autre but que le Seigneur ! C’est pour cela que Paul avait renoncĂ© Ă  tout, et qu’il considĂ©rait comme de la boue tout ce que le monde considère comme important. C’est Ă  ce prix qu’il pouvait “gagner Christ,” afin de Le connaĂ®tre, et de connaĂ®tre aussi la puissance de Sa rĂ©surrection, qui passe par la communion de Ses souffrances !


Cela signifie que, plus nous serons en communion avec Christ, plus nous connaĂ®trons sur cette terre la puissance de Sa rĂ©surrection ! Mais plus nous serons aussi en communion avec Ses souffrances ! Si nous manifestons Sa puissance de RĂ©surrection dans ce monde, nous subirons les oppositions violentes des puissances de la mort et des tĂ©nèbres. Mais si Dieu est avec nous, qui pourra ĂŞtre contre nous ? Et, de toute manière, il n’y a pas d’autre possibilitĂ© de glorifier le Seigneur que nous aimons !

Source : http://bloghvm.wordpress.com/







Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter