par Jérôme Prékel
«
Je connais tes œuvres … ainsi, parce que
tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, Je vais te vomir de Ma bouche.
» (Apocalypse 3:16).
Il
est convenu de penser que les messages aux sept Ă©glises contiennent une
dimension immédiate et historique, concernant les assemblées citées
géographiquement, mais aussi une portée spirituelle et prophétique, pour les
diverses étapes traversées par l’Eglise avec un « E » majuscule.
Dans
cette optique, le message à l’église de Laodicée se rapporte au temps qui
précède le retour du Seigneur.
Nous
savons par ailleurs dans les Ecritures que ce moment de l’Histoire est annoncé
comme confus et obscur :
OĂą
l’amour du plus grand nombre s’est refroidi (Matthieu 24:12),
OĂą
le cœur humain n’a jamais été aussi éloigné de la pensée de Dieu (2 Timothée
3:2),
OĂą
l’apostasie a lentement gagné les mentalités (2 Thessaloniciens 2:3),
Ă€
tel point que Jésus s’exclame « à son
retour, le Fils de l’homme trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? »
(Luc 18:8).
Nous sommes loin de
l’image d’un christianisme oint du Saint-Esprit et triomphant.
C’est la raison pour
laquelle cette église est appelée à la repentance, car elle se trouve dans
l’illusion religieuse.
«
Tu crois que tu es riche
[spirituellement] mais tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre,
aveugle et nu ».
Afin
de changer cette attitude présomptueuse, Dieu propose un contact simple et
authentique.
«
Si quelqu’un entend Ma voix et qu’il
ouvre la porte, J’entrerai chez lui, et Je souperai avec lui ».
Les
chrétiens qui constituent l’église de cette époque ont un problème de
compréhension avec leur Dieu; ils ont appris à accomplir des œuvres mais
n’entendent pas Sa voix qui demande d’eux une chose simple qui Lui tient Ă
cœur.
Cette Ă©glise a besoin
de profondeur, de vérité et de foi, de la vraie foi.
C’est
pourquoi elle est encouragée à « acheter de l’or (la foi) éprouvé au feu »,
c’est-à -dire passée
au creuset de l’expérience de la Croix. Non plus une intellectualisation
sécurisante de la vérité, mais un engagement vivant dans les enseignements du
Maître.
Il
est pourtant évident que l’Eglise de la fin des temps travaille pour la cause
de la vérité, annonce la Parole de Dieu, lie et délie en son Nom, s’active pour
le bien du Royaume. Toutes ces choses font qu’effectivement, elle est
aujourd’hui en Christ, « dans sa bouche ».
Elle se croit arrivée,
se satisfaisant d’une relation superficielle. Elle veut parler pour Dieu, agir
pour Dieu.
Et Lui désire simplement qu’elle
repose sur Son cœur afin qu’elle Le comprenne et qu’elle L’aime.
Le but de Dieu n’est pas d’instrumentaliser l’Eglise, ou de
constituer une phalange d’adorateurs dociles, mais de préparer une Epouse éternelle, des cœurs faits par l’amour, pour
l’amour.
Laodicée
s’est étourdie avec des œuvres, grisée avec quelques résultats, multipliant les
activités pour mieux cacher à ses propres yeux son vide intérieur. Sa pauvreté
spirituelle en a été ainsi masquée, et sa nudité – son besoin de la Justice de
Dieu – n’a pas été couverte.
Il
manque à Laodicée quelque chose d’essentiel, mais elle ne veut pas l’entendre,
et ne veut pas le voir non plus: « TU ES AVEUGLE »..
Si une prise de conscience ne s’opère pas – « REPENS-TOI
» – le bout du chemin sera marqué par une forme de rejet divin, et des
grincements de dents. C’est une perspective difficile à comprendre, pour des
instruments de Dieu, et mĂŞme difficile Ă croire. Aussi complexe que pour ceux
qui ont exercé des ministères de délivrance en Son Nom, et qui s’entendent
dire, par ce Jésus qu’ils prêchent : « JE NE VOUS CONNAIS PAS » (Matthieu
7:23).
De
cette révélation troublante et dramatique, nous tirerons la conclusion qu’il est
possible, comme dans ce passage, d’être « en Christ » pendant un temps, et de
voir cette position remise un jour en question.
Non
pas que ces paroles contiennent une allusion Ă la perte de notre salut, mais
plutôt à la déchéance d’une position éternelle, à laquelle nous étions appelés
mais que notre trajectoire réelle nous empêchera d’obtenir, parce que nous
aurons préféré notre vie à la Sienne.
C’est
également le message implicite du 15ème chapitre de l’évangile de Jean:
«
Tout sarment en moi qui ne porte pas de
fruit, il l’ôte; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu’il
porte plus de fruit » (15:2).
Laodicée représente
donc un esprit qui, inconsciemment, se sert de Dieu, sans aller jusqu’à la
relation espérée par Lui.
Elle dépense peut-être du temps pour
les choses de Dieu, mais n’a pas passé le temps qu’il faut avec Dieu.
L’appel
lancé à cette église vaut pour chacun d’entre nous : ECOUTER SA VOIX, car « écouter est meilleur que tous les sacrifices
et toutes les œuvres » (1 Samuel 15:22).
C’est
sur la base de l’écoute que sera construite cette relation à laquelle Dieu
aspire, pour lancer en nous l’œuvre finale qui conduira les vainqueurs jusqu’au
trĂ´ne, oĂą Il est assis.
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Source :
http://sentinellenehemie.free.fr