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La leçon des Rékabites
de DIVERS AUTEURS
Pour nous, plus que l’exemple de respect et d’obéissance au Seigneur, il y a certainement d’autres enseignements à retirer des prescriptions données par Rékab à ses descendants.






L’équipe Connaitre la Vérité.com

Lecture : Jérémie 34 et 35.

Le roi de JĂ©rusalem vient de dĂ©sobĂ©ir gravement aux ordres de l’Eternel, lui et tout le peuple de la ville : « Vous aviez conclu l’alliance devant moi, dans la maison sur laquelle mon Nom est invoquĂ©, mais vous ĂŞtes revenus sur votre dĂ©cision, et vous avez profanĂ© mon Nom… C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : vous ne m’avez pas obĂ©i… Voici : je donnerai mes ordres Ă  vos ennemis, ils prendront JĂ©rusalem et la brĂ»leront par le feu. Et je ferai des villes de Juda une dĂ©solation sans habitants. Â» (34:15,16,21,22).

 

La Parole de Dieu est adressĂ©e Ă  JĂ©rĂ©mie le prophète en ces mots : « Va Ă  la maison des RĂ©kabites et parle-leur; tu les conduiras Ă  la maison de l’Eternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin Ă  boire. Â» (35:1-2) Toute la maison des RĂ©kabites est ainsi invitĂ©e par le prophète, et de la part de l’Eternel, dans le temple pour prendre une coupe de vin. Mais unanimement tous refusent : « nous ne boirons pas de vin, car Yonadab, fils de RĂ©kab notre père, nous a donnĂ© cet ordre : vous ne boirez pas de vin, ni vous, ni vos fils, et vous ne bâtirez pas de maison, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez pas de vigne et vous n’en possĂ©derez pas; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps Ă  la surface du territoire oĂą vous ĂŞtes immigrants. Nous obĂ©issons Ă  tout ce que nous a ordonnĂ© Yonadad, fils de RĂ©kab notre père. Â» (35:6-8) Alors Dieu parle Ă  JĂ©rĂ©mie et dit : « Va, tu diras aux hommes de Juda et aux habitants de JĂ©rusalem : ne recevrez-vous pas la leçon ? N’obĂ©irez-vous pas Ă  mes paroles- Oracle de l’Eternel ? On a maintenu les injonctions de Yonadab fils de RĂ©kab… Ils ont obĂ©i Ă  l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlĂ©, je vous ai parlĂ© dès le matin, et vous ne m’avez pas obĂ©i. Je vous ai envoyĂ© mes serviteurs les prophètes… mais vous n’avez pas tendu l’oreille, vous ne m’avez pas obĂ©i. Oui, les fils de Yonadab maintiennent l’ordre que leur père leur a donnĂ©, et ce peuple ne m’obĂ©it pas ! A cause de cela, ainsi parle l’Eternel des armĂ©es, le Dieu d’IsraĂ«l : Yonadab, fils de RĂ©kab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma prĂ©sence ! Â» (35:13-15 et 19).

 

Voici donc un clan de nomades, issus des Qéniens, dont il nous est peu parlé dans la Bible (Voir Gen.15:19, 1 Chr. 2:55 et 2 Rois 10:15-23), et dont les pères semblent avoir adopté le Dieu d’Israël. Il ont d’ailleurs choisi d’habiter à Jérusalem, fuyant les armées des rois ennemis de cette ville. Par leur fidélité et leur loyauté envers leurs pères, ils furent agréables au Seigneur et donnés en exemple à tout Israël ! Ils récoltèrent une bénédiction supérieure aux biens de la terre : aujourd’hui encore, il y a dans leur descendance au moins un disciple, une famille, fidèle au Seigneur, Dieu l’a promis !

Mais pour nous, plus que l’exemple de respect et d’obéissance au Seigneur, il y a certainement d’autres enseignements à retirer des prescriptions données par Rékab à ses descendants :

-Ils devaient habiter sous des tentes. Comme Abraham qui avait les yeux fixĂ©s sur la citĂ© cĂ©leste (HĂ©b. 11:8-10), nous sommes Ă©trangers et voyageurs sur cette terre (HĂ©b. 11:13). Nous ne devons pas attacher notre coeur aux biens d’ici-bas. « Lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque ton gros et ton menu bĂ©tail se multiplieront pour toi et que tout ce qui est Ă  toi se multipliera, prends garde d’oublier l’Eternel ton Dieu qui t’a fait sortir de la maison de servitude. Â» (Deut. 8:12-14). C’est pourquoi chaque annĂ©e, le peuple d’IsraĂ«l devait fĂŞter pendant huit jours la fĂŞte de Souccoth, sous une soucca (tente, hutte) afin de ne pas oublier tout cela. L’apĂ´tre Paul parle aussi de notre corps comme « d’une tente qui se dĂ©truit et dans laquelle nous gĂ©missons, dĂ©sireux de revĂŞtir notre domicile cĂ©leste. Â» (2 Cor. 5:2-4). L’apĂ´tre pierre Ă©galement (2ère Ă©pitre 1:13-14).

-Ils ne devaient pas boire de vin : les nazirĂ©ens dans la Bible, consacrĂ©s au Seigneur dès avant leur naissance comme Samson, ou bien ayant fait un voeu de nazirĂ©at, s’abstenaient de tout fruit de la vigne. Le vin est symbole de rĂ©jouissance sur la terre, mais ils ne devaient pas confondre l’euphorie causĂ©e par le vin avec l’onction de l’Esprit saint. Les joies de la terre ne doivent pas masquer la joie du salut qui vient du Seigneur, la joie de la citĂ© cĂ©leste qui nous attend. Le Seigneur JĂ©sus prenant la coupe avec ses disciples au soir de la dernière Pâque leur dit : « je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour oĂą j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Â» (Matt. 26:29) « Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle JĂ©rusalem… et j’entendis du trĂ´ne une vois forte qui disait : voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu Lui-mĂŞme sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus de deuil, ni cri, ni douleur… Â» (Apoc. 21:2-4) « Faites de JĂ©rusalem le sujet de votre allĂ©gresse ! Â» (Es. 66:10).

-Ils ne devaient ensemencer ni possĂ©der aucune terre : notre but n’est pas de rĂ©ussir sur cette terre, nous devons « tout faire pour la gloire de Dieu Â» (1 Cor. 10:31) et travailler dans la moisson du MaĂ®tre. Nous n’avons rien Ă  rĂ©colter dans ce monde, et nous n’emporterons rien de la terre (Lire la parabole du riche Ă  qui le Seigneur dit : « InsensĂ© ! Cette nuit-mĂŞme ton âme te sera redemandĂ©e; et tout ce que tu as engrangĂ©, pour qui cela sera -t-il ?  Â» (Luc 12:20). Le Seigneur dĂ©sire que nous portions beaucoup de fruit, mais du fruit qui demeure pour l’éternitĂ©. « Chacun recevra sa propre rĂ©compense selon son propre labeur.Car nous sommes ouvriers avec Dieu, vous ĂŞtes le champ de Dieu, l’édifice de De Dieu… L’oeuvre de chacun sera manifestĂ©e car le Jour la fera connaĂ®tre, le feu Ă©prouvera de quelle nature est l’oeuvre de chacun… Â» (1 Cor. 3:8-15). « Celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie Ă©ternelle Â» (Gal. 6:8). « La semence, c’est la Parole de Dieu. Â» (Luc 8:11). « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosĂ© et fĂ©condĂ© la terre, ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas Ă  moi sans avoir accompli avec succès ce pour quoi je l’ai envoyĂ©e. Â» (Es. 55:10-11). « Nous portons ce trĂ©sor dans des vases de terre. Â» (2 Cor. 4:7). « si donc quelqu’un se conserve pur, il sera un vase d’honneur, sanctifiĂ©, utile Ă  son MaĂ®tre, propre Ă  toute bonne oeuvre. Â» (2 Tim. 2:21).

 

Il n’était certainement pas facile pour les RĂ©kabites d’observer ces prescriptions fidèlement, en tout temps et en toutes circonstances, sous le regard interrogateur et peut-ĂŞtre mĂ©prisant des israĂ©lites. Il fut encore plus difficile sans-doute de refuser l’invitation d’un prophète de l’Eternel ! Cependant ils remportèrent l’épreuve avec succès, obtenant la bĂ©nĂ©diction particulière du Seigneur pour leur descendance au cours des âges, et dĂ©montrant Ă  tout le peuple ce qui plus que tout est agrĂ©able Ă  l’Éternel : l’obĂ©issance Ă  Sa voix ! (1 Sam. 15:22)

Une grande leçon pour nous, dans ce temps oĂą nous pourrions tellement ĂŞtre tentĂ©s d’édulcorer les commandements du Seigneur pour ne pas ĂŞtre trop diffĂ©rents de ceux qui nous entourent. Mais la bĂ©nĂ©diction de l’Eternel repose sur celui qui garde Sa Parole : « Un homme fidèle, qui le trouvera ? Le juste marche dans son intĂ©gritĂ©; heureux ses fils après lui ! Â» (Prov. 20:6-7) « J’ai Ă©tĂ© jeune, j’ai vieilli; je n’ai jamais vu le juste abandonnĂ©, ni sa descendance mendier son pain. Â» (Ps. 37:25)

« Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de la vie ! » (Apocalypse 2:10)

Source : www.connaitre-la-verite.com 


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