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La soumission à Dieu, le fondement de la prière
de DIVERS AUTEURS
Cet article se veut être une introduction à la prière. Vous vous demanderez peut-être en quoi la chute originelle peut nous éclairer sur le sujet de la prière. En fait, ces vérités sont fondamentales si nous voulons aborder la prière dans l’esprit voulu par Dieu.











par Jean Jr. Landry

 

 

Au Canada, comme dans tout autre pays, le respect de l’autoritĂ© est un Ă©lĂ©ment essentiel de l’ordre social et donc du bonheur de chacun.  En effet, si chacun Ă©tablit sa propre justice et sa moralitĂ© et dĂ©termine ses actes exclusivement en fonction de son propre système de valeurs, le tissus social sera progressivement dĂ©chirĂ© par la corruption, la fraude, la violence, l’immoralitĂ©.

En se dotant d’un ensemble de lois et de règlements issus d’un consensus collectif sur ce qui est bien ou mal, puis en exigeant la soumission aux autoritĂ©s qui appliquent ces lois et règlements, la sociĂ©tĂ© se donne une cohĂ©sion qui l’empĂŞche de sombrer dans le chaos.  Ainsi, si vous ĂŞtes interceptĂ© par un policier pour une infraction sur la route et que vous refusez d’obtempĂ©rer Ă  ses ordres, vous ĂŞtes passible de poursuites en vertu du Code Criminel.  Car la dĂ©sobĂ©issance n’est pas un acte anodin et sans consĂ©quence.  Elle est le symptĂ´me d’une volontĂ© de se soustraire Ă  l’ordre social.  Et si cette dissidence n’est pas sanctionnĂ©e et qu’elle se multiplie, elle sera rapidement gĂ©nĂ©ralisĂ©e car l’homme, Ă  cause de sa nature pĂ©cheresse, tend Ă  la facilitĂ© et Ă  la complaisance, plutĂ´t qu’à la vertu et au sacrifice. Les utopistes qui croient que l’homme peut très bien se dĂ©brouiller sans système judiciaire et policier ignorent ce dont l’homme est capable.  Et ils ne connaissent pas leur propre cĹ“ur, qui peut très bien se mĂ©tamorphoser en quelque chose de sombre et Ă©goĂŻste si la nĂ©cessitĂ© l’exige.

Si l’ordre social est un fondement essentiel de notre sociĂ©tĂ© humaine, il l’est Ă©galement dans le Royaume des cieux.  Dans le domaine spirituel, l’homme ne se soumet cependant pas Ă  des lois votĂ©es par le Parlement ou l’AssemblĂ©e nationale.  Il se soumet plutĂ´t Ă  ce que nous appelons la VOLONTÉ DE DIEU.  La volontĂ© de Dieu est la matrice, la rĂ©fĂ©rence unique et ultime de toute chose et de toute action dans le Royaume des cieux.  Elle est le standard de perfection, la loi absolue qui doit rĂ©gulariser toute activitĂ© humaine et angĂ©lique.  Cette volontĂ© n’est pas sujette aux opinions de chacun, elle n’est pas tributaire d’une quelconque dĂ©mocratie.  Elle ne change pas selon les modes et les saisons.  Elle ne cède pas sous le poids de la majoritĂ© ou sous la pressions de puissants lobbies.   Elle est au-dessus de toute chose, elle est immuable, parfaite, souveraine et incontestable.  Dans notre monde dĂ©chu, un tel pouvoir tournerait rapidement Ă  l’abus et Ă  la dictature.  Mais dans le Royaume des cieux, ce pouvoir est juste car il est exercĂ© par un Dieu saint et parfait, par un Roi qui est bienveillant et qui aime chacun de ses sujets.

La chute originelle est le rĂ©sultat de la rĂ©bellion humaine face Ă  ce pouvoir absolu.  Si nous lisons la Genèse avant la tentation, nous voyons pourtant que l’Éden Ă©tait un lieu extraordinaire.  Aucune souffrance, aucune mort, une nature luxuriante, de la nourriture Ă  volontĂ©, tout un monde Ă  explorer.  Sans oublier le mandat divin de se multiplier… bref, d’avoir du sexe.   Quelle personne ayant toute sa tĂŞte tournerait le dos Ă  tel monde pour embrasser la souffrance et les injustices du monde actuel?  Qui remettrait en doute la parfaite volontĂ© d’un Dieu qui Ă©tablit un monde d’une telle beautĂ©?  Et pourtant, la ruse de Satan fut de dĂ©poser dans le cĹ“ur de l’homme un doute sur le bien-fondĂ© de cette autoritĂ© divine.  Satan prĂŞta Ă  Dieu des motifs malicieux.  Alors que Dieu avait interdit UNE SEULE CHOSE dans le jardin, en avertissant l’homme que la dĂ©sobĂ©issance entraĂ®nerait sa perte, Satan affirma le contraire:

 

Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour oĂą vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux… (Genèse 3.4-5)

 

Dieu avait dĂ©jĂ  donnĂ© Ă  l’homme tout ce qui pouvait le combler: Une santĂ© parfaite, une vie Ă©ternelle, la paix, la joie, l’aventure, le plaisir.  Et liste pourrait s’étendre presque sans fin.  Mais Satan insinua que cela n’était pas suffisant.  Car l’homme n’avait pas le pouvoir.  Du moins, pas le pouvoir souverain de Dieu.  L’ennemi fit miroiter Ă  l’homme la perspective d’accĂ©der Ă  ce pouvoir et d’établir ses propres règles.  Il insinua que Dieu, Ă  quelque part, avait un petit quelque chose de mesquin.  Il voulait garder le pouvoir pour lui.  Il voulait empĂŞcher l’homme d’agir Ă  sa guise et d’établir sa propre moralitĂ©.  Bref, il voulait gâcher la fĂŞte en imposant ses propres lois.

Remettre en question les lois est un sain exercice dans notre monde, car les lois sont adoptĂ©es par des hommes faillibles.  Mais les lois de Dieu sont parfaites et irrĂ©prĂ©hensibles.  La perfection de l’Éden le dĂ©montrait très bien.  Mais l’orgueil de l’homme fut de croire qu’il pourrait se donner le rĂ´le du lĂ©gislateur, qu’il pourrait devenir le maĂ®tre de sa destinĂ©e, l’artisan de sa propre vie.  Il succomba donc Ă  la tentation.  Et aussitĂ´t, une rupture fatale se produisit.  Sa volontĂ© se dissocia de la volontĂ© de Dieu.  Sa conscience se dĂ©tacha de la lumière pour sombrer dans les tĂ©nèbres du pĂ©chĂ©.  Sa vie, qui Ă©tait puisĂ©e en Dieu, se coupa de sa source pour devenir autonome et se diriger vers une extinction progressive et inĂ©vitable.  L’ordre divin Ă©tait rompu.  L’union qui existait entre le CrĂ©ateur et la crĂ©ature fut fatalement anĂ©antie par l’orgueil.  Et comme Satan avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prĂ©cipitĂ© hors du Royaume Ă  cause de son dĂ©sir de s’élever jusqu’au trĂ´ne de Dieu, l’homme fut de mĂŞme jetĂ© hors de ce jardin parfait, afin de connaĂ®tre la souffrance et la mort.

Cet article se veut ĂŞtre une introduction Ă  la prière.  Vous vous demanderez peut-ĂŞtre en quoi la chute originelle peut nous Ă©clairer sur le sujet de la prière.  En fait, ces vĂ©ritĂ©s sont fondamentales si nous voulons aborder la prière dans l’esprit voulu par Dieu.

Les gens naissent avec la tache originelle, avec ce dĂ©sir instinctif et naturel de faire fi de la volontĂ© de Dieu.  Cependant, plusieurs d’entre eux ressentiront Ă  un moment ou Ă  un autre le besoin de « spiritualitĂ© Â».  La vanitĂ© de ce monde les lassera au point qu’ils voudront se rapprocher du divin par la prière, la mĂ©ditation ou d’autres pratiques qui pourront varier selon la religion qu’ils auront choisis.  Mais si ces personnes ne reconnaissent pas qu’ils sont sĂ©parĂ©s de Dieu, qu’ils sont totalement aveugles et corrompus et qu’ils ont besoin de repentance, alors toute leur vie spirituelle ne sera qu’une farce.  Car ils n’auront jamais Ă©tabli une fois pour toute que ce n’est pas eux qui ont l’autoritĂ© sur leur propre vie mais le Seigneur des seigneurs.  Dieu ne sera alors pour eux qu’un ajout, un petit Ă -cĂ´tĂ© pour amĂ©liorer leur vie Ă©goĂŻste.  Ils tenteront de marcher dans les voies d’Adam, c’est Ă  dire avec le dĂ©sir d’être les maĂ®tres de leur propre vie, avec le pouvoir de prendre toutes les dĂ©cisions importantes, tout en laissant une petite place Ă  l’idĂ©e de Dieu, qui leur donnera bonne conscience.  Si vous ĂŞtes dans cette situation, cette sĂ©rie d’article ne vous sera utile que dans la mesure oĂą vous ĂŞtes prĂŞt Ă  admettre que c’est Dieu qui doit prendre place sur le trĂ´ne de votre vie.   Si la prière n’est pour vous qu’un rituel ou un ensemble de formules destinĂ©es Ă  amĂ©liorer votre vie, vous n’êtes pas prĂŞt Ă  apprendre ce qu’est la vĂ©ritable prière enseignĂ©e par JĂ©sus Christ.  Vous devez d’abord faire demi-tour, ce qui est la dĂ©finition-mĂŞme de la repentance.  Vous devez renoncer Ă  vous-mĂŞme, mourir Ă  l’existence que vous avez menĂ© jusqu’à maintenant, pour vous soumettre pleinement Ă  la volontĂ© de Dieu.  Ce n’est pas quelque chose qui se fait parfaitement et complètement en un instant.  Mais vous devez avoir l’intention et le dĂ©sir sincère d’y arriver.  Bref, votre cĹ“ur doit ĂŞtre humble et bien disposĂ© afin que Dieu puisse y accomplir son Ĺ“uvre.

Les prochains articles seront exclusivement consacrĂ©s Ă  la prière biblique. Ils s’adresseront Ă  ceux qui reconnaissent leur besoin absolu de Dieu.  Ils ne vous montreront pas comment convaincre Dieu d’exaucer vos dĂ©sirs, mais comment arriver Ă  vous conformer Ă  la volontĂ© de Dieu.   Ce qui est extraordinaire, c’est qu’en vous soumettant Ă  Dieu et Ă  sa volontĂ©, nous ne perdons rien de valable.  Nous ne renonçons pas au bonheur et au plaisir.  Nous nous plaçons au contraire dans un lieu de bĂ©nĂ©dictions.  Mais au lieu de chercher le bonheur dans nos propres voies tortueuses, nous le trouvons dans les voies de Dieu, qui sont saintes et parfaites.   Notre quĂŞte prend fin dès que nous renonçons Ă  nous-mĂŞmes.  Nous trouvons aussitĂ´t une source de vie abondante.  Et ce que Satan nous offrait, ce que ce monde nous promettait, et ce que notre chair convoitait sans jamais ĂŞtre assouvie, est remplacĂ© par quelque chose d’éternel, qui Ă©tanche la soif et apporte enfin le repos.

Le monde nous a fait croire que l’on trouverait la libertĂ© en faisant en tout temps nos propres choix.  Un des secrets de la vie chrĂ©tienne, qui semble paradoxale et mĂŞme absurde pour l’homme moderne, c’est que l’ultime libertĂ© est cachĂ©e dans l’obĂ©issance.  Car en obĂ©issant Ă  Dieu, en nous donnant totalement Ă  Lui, nous nous joignons Ă  un système, Ă  un ordre parfait pour lequel nous avons Ă©tĂ© crĂ©Ă©s.  Nous ne faisons qu’un avec la volontĂ© divine.  Cette dĂ©cision apporte un changement de cĹ“ur.  Le cĹ“ur ne dĂ©sire plus alors le pĂ©chĂ© dont il Ă©tait jadis esclave et pour lequel il rĂ©clamait autrefois la prĂ©rogative d’agir Ă  sa guise.  Il est imprĂ©gnĂ© par le goĂ»t de la vertu.  Il partage les dĂ©sirs de Dieu.  Il se rĂ©concilie avec Sa volontĂ©.  Et alors tous ses dĂ©sirs sont sanctifiĂ©s et conformes Ă  la volontĂ© du Père.  Donc, lorsqu’il demande quelque chose, il l’obtient car ses motifs sont justes et ses desseins sont ceux du Royaume.  Et ainsi, son obĂ©issance donne accès Ă  la libertĂ© et Ă  l’abondance.  La libertĂ© de faire ce qui est bien en tout temps.  Et l’abondance de grâce qui permet de faire le bien.  Et ainsi s’accomplit ce que disent les Ă©critures:

 

Fais de l’Éternel tes dĂ©lices, Et il te donnera ce que ton coeur dĂ©sire. (Psaumes 37.4)

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront donnĂ©es par-dessus. (Matthieu 6.33)

 

Source : http://parsagrace.net/

 

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