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La souveraineté de Dieu
de FRANK A. VIOLA
Le dessein éternel de Dieu est centré sur la souveraineté absolue de Jésus-Christ. Le point de mire divin est l'établissement de la complète souveraineté et suprématie du Fils de Dieu là où il a reçu la domination sur toutes choses. Toutes les activités et tous les mouvements de Dieu sont dans ce but.




par Frank A. Viola

Repris du site Parole de vie

 

« Il est avant TOUTES CHOSES, et TOUTES CHOSES subsistent en Lui. Il est la tĂŞte du corps de l'Église; il est le commencement, le premier nĂ© d'entre les morts, afin d'ĂŞtre en TOUT le premier. Â» (Colossiens 1:17-18)

 

« Il nous a fait connaĂ®tre le mystère de sa volontĂ©, selon le bienveillant dessein qu'il avait FORMÉ en lui-mĂŞme, pour le mettre Ă  exĂ©cution lorsque les temps seraient accomplis, de rĂ©unir TOUTES CHOSES en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Â» (EphĂ©siens 1:9-10)

 

« Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donnĂ© pour chef suprĂŞme Ă  l'Église. Â» (EphĂ©siens 1:22)

 

Le dessein éternel de Dieu est centré sur la souveraineté absolue de Jésus-Christ. Le point de mire divin est l'établissement de la complète souveraineté et suprématie du Fils de Dieu là où il a reçu la domination sur toutes choses. Toutes les activités et tous les mouvements de Dieu sont dans ce but.

Ainsi, le principal travail du Saint Esprit dans notre temps est d'établir la souveraineté de Christ dans l'univers.


C'est pourquoi, le Saint Esprit brisera et dévastera tout ce qui s'oppose, fait obstruction et cache les commandements souverains du Seigneur dans le coeur de Son peuple. En un mot, l'intention ultime de Dieu est d'établir la centralité et la suprématie de son Fils sur toutes choses, rien n'étant exclu.

Cependant, avant que Christ puisse régner sur toutes choses,


Il doit d'abord avoir la domination sur Son propre peuple, l'Église.

Colossiens 1:18 le dit ainsi :

« Il est la TĂŞte du Corps de l'Église; il est le commencement, le premier nĂ© d'entre les morts, AFIN D'ĂŠTRE en tout le premier. Â»

 

Cela met bon nombre d'entre nous hors jeu, n'est-ce pas ?


Le grand besoin aujourd'hui parmi le peuple du Seigneur, donc, est qu'il retrouve la place de la souverainetĂ© absolue de Christ ; c'est de rĂ©tablir l'autoritĂ© de Christ dans son Église.

 

Tragiquement, cependant, toutes sortes de choses ont remplacé l'autorité de Christ. Nos conseils d'administration, nos réunions de comité, nos assemblées et nos systèmes ecclésiastiques, nos idées astucieuses, nos plans, nos projets de construction et nos entreprises se sont trop souvent substitué l'autorité de Christ.

 

Lorsqu'il y a une dĂ©cision Ă  laquelle nous devons faire face au sujet du travail du Seigneur et du peuple du Seigneur, la question saillante ne devrait pas ĂŞtre :

- « Que pensons-nous qu'il faudrait faire ? Â»

ou

- « Sur quoi pouvons-nous nous mettre d'accord en tant que chefs spirituels ?  Â»,

 

Mais plutĂ´t :

« Que veut le Seigneur dans cette situation ? Â»


En rĂ©alitĂ©, si deux personnes prennent une dĂ©cision indĂ©pendamment du Chef, cela constitue une conspiration spirituelle !


CHRIST SEUL A LE DROIT DE DIRIGER SON ÉGLISE


pas nous !

C'est Son Corps. Nous lui appartenons tous ; Il nous a acquis Ă  grand prix, et ainsi, Lui seul possède tous les droits sur nous. Laissons-Le, alors, nous soumettre Ă  Son autoritĂ© de manière pratique.

 

Bien que la question de l'autorité de Christ ait beaucoup de poids, peu d'entre nous réalisent qu'il s'y tient la réponse de tous nos problèmes spirituels.

Quand Christ a Sa complète et juste place comme Chef et Seigneur absolu sur Son peuple, tous nos problèmes sont résolus.


ConsidĂ©rons les problèmes Ă  multiples facettes que l'Église de Corinthe rencontra : esprit charnel, division, envie, stagnation spirituelle, prĂ©occupation de soi, blasphème, fiertĂ©, immoralitĂ©, discorde et rivalitĂ©s civiles, etc... Les chapitres 1-11 dĂ©peint un bien pauvre visage de la corruption dans cette assemblĂ©e. Quelle lourde charge Ă  porter pour l'apĂ´tre Paul. Mais quelle Ă©tait sa rĂ©ponse Ă  tout ceci ? Quelle Ă©tait la solution tout inclus qu'il leur partage dans l'Ă©pĂ®tre ?

 

C'est simplement ceci :

« Car je n'ai pas eu la pensĂ©e de savoir parmi vous autre chose que JĂ©sus-Christ, et JĂ©sus-Christ crucifiĂ© ... Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a Ă©tĂ© posĂ©, savoir JĂ©sus-Christ. Â» (1 Cor 2:2, 3:11).

 

La rĂ©ponse Ă©tait assez complète et simple :

Que Jésus-Christ soit remis à sa juste place dans l'assemblée.


Pouvez-vous voir la puissance de cela ? Chers frères, quand nous comprendrons rĂ©ellement la grandeur de notre Seigneur et que nous Le mettons Ă  sa juste position de centralitĂ© et de suprĂ©matie absolue, tous nos problèmes sont rĂ©solus. Oh, quelle rĂ©ponse simple mais combien profonde.

 

Le but de Dieu pour nous à cette heure, alors, est de faire de l'autorité de Christ une réalité pratique


dans nos assemblées,


tout autant que dans nos vies personnelles.


UN TEL CHEMIN, CEPENDANT, EST COUTEUX.


C'est une chose difficile que de céder nos droits au Seigneur, d'attendre pour le Seigneur, et de mettre la régence absolue, l'autorité, et la prise de décision directement dans les mains du Saint-Esprit. Cela révèle si nous allons garder la main sur nos affaires ou si nous allons céder tous nos droits à Christ.

 

Nous devons comprendre cependant que si Christ reviendra rĂ©gner sur cette terre, nous devons d'abord Lui donner cette place dans nos propres coeurs.

 

Dans le plan de Dieu, toutes choses commencent par l'Église : Jacques nous dit que nous sommes les premiers fruits de sa crĂ©ation.

 

C'est hypocrite de prier « Que ton règne vienne Â» si nous-mĂŞmes n'avons pas de Christ le Roi absolu de nos propres vies.

 

PUISSIONS-NOUS DONC TOUS DONNER A CHRIST LA CENTRALITE ET LA SUPREMATIE DANS NOS COEURS, TOUS ENSEMBLE AUSSI BIEN QUE INDIVIDUELLEMENT, POUR QU'IL PUISSE AVOIR LA DOMINATION SUR TOUTES CHOSES.

 

Ne faisons pas d'erreur Ă  ce sujet, se tenir fermement Ă  l'autoritĂ© de Christ n'est pas quelque chose que nous devons pratiquer en dernier recours. Trop souvent, la mentalitĂ© de bien des chrĂ©tiens est ceci :

- « Je ferai tout ce que je peux en me servant de ma propre intelligence, mes dons et mes capacitĂ©s et seulement dĂ©pendrai du Seigneur lorsque je ne peux plus le faire. Â»

 

Mes frères, voyez-vous la folie d'une telle pensĂ©e ? Oh, combien nous avons besoin de voir que nous, par nos propres forces, ne pouvons pas accomplir un fragment du travail de Dieu !

 

Nos idĂ©es brillantes, nos dons naturels, et nos motivations personnelles ne sont que bois, paille et chaume ;


Aussi, ils ne réaliseront jamais le dessein de Dieu.


Comment nous avons besoin de voir que l'Église est un organisme spirituel ; et que seulement ce qui vient de la vie toute puissante de Dieu peut accomplir son dessein.

 

Sous l'Ancienne Alliance, Moïse ordonna qu'aucune huile ne soit versée sur la chair.

De même, l'Esprit ne peut bénir ce qui vient de nous-mêmes et non de Christ.

 

Comme nous avons besoin de faire face aux mots du Seigneur JĂ©sus :

« Sans Moi, vous ne pouvez rien faire. Â»


En conclusion, Dieu dĂ©sire rassembler toutes choses en Son Fils. Tout ce qui vient de nous ne durera pas ; Seulement ce qui vient de Christ peut trouver la plus grande bĂ©nĂ©diction de Dieu.


MĂŞme aujourd'hui, le Seigneur attend que Son peuple Lui redonne cette place de domination.


Laissons, alors, rĂ©ellement mettre Christ :


« le Chef de toutes choses pour l'Église »,


rien n'Ă©tant exclus.


Que Dieu nous soit clément.



 


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