Par David Wilkerson
Oui,
chers saints, il veut tout, votre santé, votre famille, votre futur. Il veut
que vous lui fassiez confiance dans tous les domaines. Et il veut que vous
viviez dans la tranquillité, la confiance et le repos. Aussi, allez dans votre
endroit privé et restez seul avec le Seigneur. Apportez-lui tout. Il a promis,
"que vous alliez à droite ou que
vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant,
C'est ici le chemin, marchez-y. Le prophète Esaïe a déclaré un malheur sur
Israël : "Malheur aux enfants rebelles, dit le Seigneur" (Esaïe
30:1).
Le
terme hébreu pour malheur signifie une profonde tristesse et douleur. Qu'avait
donc fait le peuple de Dieu pour le blesser si profondément ? Et pourquoi les
appelle-t-il rebelles ? Après tout, ceux-ci n'étaient pas des païens; ils
étaient ses propres enfants. Quel péché terrible avaient-ils commis qui Lui a
fait dire qu'ils étaient rebelles ?
Le
mot qu'utilise Esaïe pour rébellion dans ce verset signifie rétrograder,
s'obstiner, se détourner. De quoi exactement se détournait le peuple de Dieu ?
Et quelle fut la raison de leur dérapage ?
Nous
trouvons la réponse dans la phrase suivante : "… pour former des desseins, mais non de par moi, et pour établir des
alliances, mais non par mon Esprit, (Es 30:1). L'expression "pour
établir des alliances" signifie ici qu'ils font leurs propres plans.
Simplement dit, le Seigneur a dit, "Mon
peuple ne me consulte plus. Ils ne comptent pas sur moi pour être guidés et
conseillés. Au lieu de cela, ils s'appuient sur le bras de la chair. Et chaque
fois qu'ils agissent sans me chercher, se tournant vers le monde pour l'aide,
ils empilent péché sur péché. Ils ont abandonné leur confiance au bras fort du
Seigneur."
"Aujourd'hui,
nous pensons à la rébellion comme étant le refus d'obéir à la Parole de Dieu et
se tourner vers les drogues, l'alcool, la fornication ou d'autres péchés
grossiers. Mais la rébellion à laquelle Dieu se réfère ici est de loin beaucoup
plus pénible que ces choses-ci. Le propre peuple du Seigneur disait, "Nous n'allons pas déranger Dieu avec cela;
nous avons de la sagesse et de la volonté pour le faire nous-mêmes."
Cependant,
le peuple de Dieu savait pleinement bien qu'ils devaient avoir confiance au Seigneur dans chaque
situation, peu importe son insignifiance. Les Psaumes leur ont
constamment rappelé ceci : "Combien
est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme
cherchent un refuge." (Psaume 36:7) "Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l'ombre de
tes ailes." (57:1) "Car tu
es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes."
(63:7).
Maintenant
le peuple de Dieu faisait face à une grande crise. Les Assyriens avaient
déclaré la guerre à Juda et l'ennemi
puissant s'approchait vite avec des milliers de chars. C'était la mère de
toutes les crises pour Juda. Leur situation semblait absolument désespérée.
Cependant,
Juda ne
s'est pas tourné vers le Seigneur dans leur crise. Ils ont ignoré
Dieu et se sont appuyés au lieu de cela sur leurs propres pensées.
D'abord,
ils ont envoyé des ambassadeurs en Égypte pour demander à l'armée de Pharaon de
leur prêter des chevaux pour la bataille. Ensuite, Ils ont essayé de soudoyer
l'Égypte pour qu'elle se batte contre les Assyriens pour eux. En résumé, ils
ont cherché la force du méchant : "(ils) descendent en Égypte sans me
consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri
sous l'ombre de l'Égypte !" (Esaïe 30:2).
Je
me demande pourquoi aucun des chefs de Juda n'a demandé, "qu'ont fait nos
pieux pères dans des temps de telle menace ? Après tout, nous avons une grande
Histoire de délivrance. Où ont-ils cherché conseil ? Comment trouvaient-ils de
l'aide dans les temps de besoin ?"
Ils
ont pu se rappeler la situation de David,
quand les armées des Philistins s'étaient répandues par la vallée de Réphaim.
David avait juste été oint comme roi d'Israël et il ne savait pas que faire. La
Bible dit, "Et David interrogea Dieu, disant, Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu en ma main ?
(1 Chron 14:10).
David
a cherché le Seigneur seul pour ses conseils. Il n'a demandé le conseil d'aucun
conseiller, bien qu'il pouvait faire appel à beaucoup d'hommes sages autour de
lui (et les Écritures saintes disent qu'il y a de la sagesse dans beaucoup de
conseillers). Mais David est allé près de Dieu dans la prière, demandant une
direction spécifique. Et le Seigneur la lui a donnée : "Et l'Eternel lui dit, Monte, et je les livrerai
entre tes mains." (1 Chron 14:10). Dieu a béni David avec une grande victoire,
parce qu'il l'a demandée du Seigneur.
Mais
les Philistins se sont soudainement regroupés. Maintenant ils sont revenus en
Israël avec une nouvelle armée. À ce stade, David a pu raisonner, "la
stratégie que Dieu nous a donnée contre cet ennemi a fonctionné la première
fois. Nous emploierons juste le même plan de nouveau."
Mais
David a
refusé de compter sur rien d'autre qu'une nouvelle parole de Dieu.
"Et David interrogea encore Dieu; et
Dieu lui dit, Tu ne monteras pas après eux; tourne autour d'eux, et tu viendras
contre eux vis -à -vis des mûriers; (14:14). Je crois qu'aucun plan de Dieu
n'est deux fois le même. Et le Seigneur avait une nouvelle stratégie pour David
ici. Il l'a instruit, "David
consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit, Tu ne monteras pas après eux;
détourne-toi d'eux, et tu arriveras sur eux vis -à -vis des mûriers. Quand tu
entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour
combattre, car c'est Dieu qui marche devant toi pour battre l'armée des
Philistins." (14:14-15).
Je
vous le demande : quel conseiller militaire aurait pu donner un tel conseil ?
Et qui aurait cru un tel plan, s'il l'avait entendu ? J'imagine les capitaines
d'Israël disant, "David, es-tu en train de me dire que nous sommes
supposés rester assis et écouter le vent souffler dans la cime des arbres ?
C'est à ce moment que nous devrions attaquer les Philistins et nous attendre Ã
Dieu pour les livrer dans nos mains ? Es-tu devenu fou ?" Notre Dieu a des
voies qui sont au-delà de nos voies humaines. Ses plans peuvent sembler
absolument idiots aux yeux d'hommes. Mais notre Seigneur travaille
surnaturellement par notre obéissance à sa parole par la foi : "Et David fit comme Dieu lui avait commandé;
et ils frappèrent l'armée des Philistins depuis Gabaon jusque vers Guézer."
(14:16).
Le roi Asa est un exemple différent.
Asa
était roi quand une armée d'un million d'Éthiopiens l'a attaqué, amenant de
grands nombres de chars et de cavaliers. "Asa invoqua l'Éternel, son Dieu,
et dit, Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort, viens Ã
notre aide, Éternel, notre Dieu ! Car c'est sur toi que nous nous appuyons, et
nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu,
que ce ne soit pas l'homme qui l'emporte sur toi !" ( 2 Ch 14:11).
En
substance, Asa criait "Seigneur, nous mettons notre confiance en
toi." Voici un roi pieux qui "fit ce qui est bien et droit aux yeux
de l'Éternel, son Dieu." (14:2) et "il ordonna à Juda de rechercher
l'Eternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les
commandements." (14:4) Quand la crise est venue, Asa est allé directement
auprès de Dieu dans la prière. Il n'a pas eu à réunir un comité pour passer des
jours à faire des projets et à planifier. Il avait beaucoup de gens sages à sa
disposition, des soldats, des politiciens, des stratèges, des conseillers -
mais il a cherché Dieu d'abord. Asa a prié, "Seigneur, que dois-je faire
?" Dieu a répondu en donnant à Asa une parole et en délivrant Juda
miraculeusement. "Et l'Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant
Juda, et les Éthiopiens s'enfuirent." 2 Chron 14:12.
Alors
une autre crise a surgi. Je crois que cette épreuve était un test de la foi d'Asa.
Selon les Écritures, "Israël vint contre Juda" (16:1), capturant la
ville de Ramah. Mais Asa ne se tourna pas à nouveau vers Dieu, comme David
l'avait fait. Au lieu de cela, il construisit son propre plan. Il réfléchit,
"cette force d'un million d'hommes d'Éthiopie était une matière
différente. J'avais besoin de Dieu alors. Mais cette armée d'Israël n'est pas
une grosse affaire. Je peux m'en charger moi-même."
Comment
Asa essaya-t-il de résoudre le problème ? Il a essayé d'acheter la Syrie pour
qu'elle vienne contre Israël. Asa prit même de l'or et de l'argent du trésor du
temple et de ses propres comptes pour utiliser comme argent de corruption.
Ensuite, il dépêcha des ambassadeurs pour persuader le roi de Syrie, Benhadad,
de briser son accord de paix avec Israël et de les attaquer. Le plan sembla
marcher. La Syrie fit route contre Israël, les Israélites abandonnèrent Ramah,
et Asa reprit la ville. Le plan conçu par Asa lui-même, lequel avait totalement
ignoré Dieu, se révéla un succès. Et le roi se félicita lui-même de son
intelligence.
Mais
le Seigneur fut peiné. Il dit à Asa : "Parce
que tu t'es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuyé sur
l'Éternel, ton Dieu, l'armée du roi de Syrie s'est échappée de tes mains. Les
Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars
et une multitude de cavaliers ? Et cependant l'Éternel les a livrés entre tes
mains, parce que tu t'étais appuyé sur lui. Car l'Éternel étend ses regards sur
toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as
agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.
(2 Chr 16:7-9).
En
résumé Dieu disait : "Asa, à un moment tu t'es confié en moi. Et à cause
de ta confiance, j'ai livré une grande armée entre tes mains. Mais maintenant
tu t'es confié en ton intelligence et sur les Syriens. Tu savais que ce n'était
pas ma voie. Et je ne l'autoriserai pas. Tu as agi comme un fou, Asa. Et Ã
partir de maintenant, tu n'auras plus de paix, mais des guerres."
"Beaucoup
d'entre-nous sommes comme Asa.
Nous
recevons une grande délivrance de Dieu, et nous le remercions avec des louanges
sonores. Nous promettons "Seigneur, Ã partir de maintenant, je n'irai
nulle part ou n'entreprendrai rien jusqu'à ce que je m'en informe auprès de
toi. Je vais prier à propos de chaque chose". Mais ensuite vient une autre
crise, et soudainement les choses sont différentes. Nous pensons que nous
pouvons nous confier sur nos vieux plans et succès. Ainsi nous finissons par
prendre les choses entre nos mains. Le Seigneur peut autoriser nos plans conçus
en propre à marcher momentanément. Mais en fin de compte, nous terminons dans
une confusion totale."
Vous
pourriez objecter : "Dieu m'a donné une bonne intelligence, et je suis
supposé l'utiliser. IL veut que je fasse des plans." Oui, mais seulement
après avoir reçu sa direction dans la prière. Nous ne pouvons jamais recevoir
la pensée de Dieu en comptant sur nos propres raisonnements. L'apôtre Paul nous
dit que l'intelligence charnelle ne peut comprendre l'intelligence spirituelle.
(cf Rom 8: 5-7). Disons que vous êtes célibataires, et que vous avez prié pour
que Dieu amène une épouse dans votre vie. C'est une bonne chose. Mais avec le
temps, vous êtes devenu impatient avec l'agenda du Seigneur. Vous vous êtes
attendu au Seigneur, mais la bonne personne n'est toujours pas venue. Alors
vous posez vos vues sur une certaine personne, et soudainement vous imaginez de
l'attraper. Vous pourriez avoir votre épouse. Mais, comme Asa, vous obtiendrez
plus certainement la guerre, sans la paix. Vous paierez un lourd tribu sur
lequel vous n'aviez pas compté, comme la colère, l'incompréhension et la
confusion.
Pire,
vous peinerez le Seigneur. Vous entendrez ce malheur sur vous : "Et la
protection du Pharaon vous sera une honte, et votre confiance en l'ombre de
Égypte, une ignominie." (Es.30:3). Il dira, "tu as eu confiance au
bras de ta chair, bien que je t'aie averti qu'agir ainsi était une sottise.
Maintenant tu vas payer un prix pour ne pas avoir compté sur moi en toutes
choses. Tu finiras dans la tristesse et la confusion."
Dieu
dit à Esaïe d'écrire ses griefs sur la rébellion de Juda : "Va maintenant,
écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin
qu'elles subsistent dans les temps à venir, Éternellement et Ã
perpétuité." (Es.30:8). Dieu a dit, en substance, "Je veux que chaque
génération, dès maintenant et jusqu'à la fin des temps, sache ma profonde
tristesse de cette sorte de rébellion. Écris-le Esaïe, afin que tous, dans tous
les âges, comprennent ma peine quand ils placent leur confiance dans une
solution mondaine et pas en moi."
La
rébellion que Dieu décrit ici est un acte de défi, une résistance à sa règle
totale et à son autorité dans nos vies. C'est un refus de chercher sa pensée en
toutes choses. Ceci inclut non seulement les grandes choses de la vie, mais
aussi les petites : les affaires de la famille, les blessures, les soucis
personnels. Et il englobe chaque aspect de notre être, le spirituel, le
physique, le mental, tout. La rébellion contre Dieu signifie dire "Je peux
faire ceci tout seul. Je n'ai pas besoin d'importuner Dieu." Mais Dieu
veut être importuné.
Pour
faire simple, si vous ne recherchez pas le Seigneur pour tous vos choix, si
vous ne criez pas à lui pour recevoir une direction, si vous ne faites pas
confiance en sa fidélité, si vous essayez de faire arriver les choses de
vous-mêmes, vous êtes dans la rébellion. Dieu déclare : "J'ai tendu mes
mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise,
au gré de ses pensées." (Es.65:2). A la lumière de l'avertissement de
Dieu, posez-vous la question. Est-il possible que vous soyez en rébellion
contre Dieu, malgré votre dévotion, votre louange et votre marche droite ? Vous
pouvez prier, jeûner et fidèlement aller à l'église. Mais peut-il y avoir cette
sorte de rébellion dans votre vie ? Cela pourrait-il être la raison pour
laquelle vous faites face à la confusion ou à la guerre dans votre foyer, votre
famille, votre travail ?
Je
pose la même question aux serviteurs. Quand Dieu vous observe, dit-il,
"Mon enfant, parfois tu fais encore ton travail de serviteur sans me
rechercher. Je veux être engagé dans tout, depuis les cheveux de ta tête
jusqu'à la plante de tes pieds. Si tu ne demandes pas à ma bouche ou ne fais
pas confiance à l'ombre de mes ailes, tu es en rébellion. Notre Seigneur veut
être notre gardien : "Voici, il ne
sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Eternel est celui qui te garde,
L'Eternel est ton ombre à ta main droite." (Ps 121:4-5). Le mot hébreu
pour gardien signifie garde, protecteur, directeur, guide. Notre Seigneur est
un père vigilant et protecteur qui a une grande joie à garder et à préserver
ses enfants.
En
fait, dans Exode, Dieu s'est révélé lui-même à Israël par un nouveau nom :
jaloux. "Tu ne te prosterneras point
devant un autre dieu, car l'Éternel porte le nom de Jaloux, Il est un Dieu
jaloux." (Ex.34:14). Notez que ce nom a été révélé dans un contexte
d'avertissement : "tu n'adoreras
aucun autre dieu." A cette époque, la plupart des Israélites allaient
sur des "hauts-lieux" ou des autels idolâtres, pour trouver une
direction. Ils ne faisaient que donner un culte du bout des lèvres au Seigneur
quand il s'agissait de chercher sa direction.
C'était
de l'adoration idolâtre, simple et entière. Seul Dieu peut connaître le futur.
Et chaque
fois qu'une personne se tourne vers quelque chose en-dehors de Dieu pour
recevoir une direction, il adore cet objet. C'est vrai pour
n'importe quelle confiance aux astrologues, horoscopes ou lecture des astres.
De quoi que vous dépendiez pour votre aide, vous l'adorez. Vous en faites un
dieu.
Notre Seigneur est
absolument jaloux de sa puissance protectrice. Et nous l'écorchons chaque fois que nous ne nous tournons pas vers Lui
seul pour trouver du secours. Dieu a abattu le roi Saül pour ce même péché de
rébellion : "1Ch 10:13, Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable
d'infidélité envers Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il
interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 1Ch 10:14, Il ne consulta
point Éternel; alors Éternel le fit mourir." La Parole de Dieu le dit
clairement. La
transgression de Saül fut de rechercher le conseil d'un autre plutôt que de le
chercher auprès du Seigneur. Et Dieu le fit mourir pour cela.
Nous
en arrivions maintenant au secret de la
puissance spirituelle.
Esaïe
cite les horribles conséquences du refus de Juda de faire confiance à Dieu pour
être leur protecteur. : "Votre
rébellion vous fera fermer vos oreilles à la parole de Dieu. Vous n'entendrez
plus les avertissements des prophètes. A la place, vous réclamerez à cor et Ã
cris un évangile "doucereux", une prédication décevante qui justifie
votre rébellion. Et parce que vous négligez toute correction, vous vous détournerez
de la voie de la sainteté." (voir Esaïe 30:9-10).
Finalement,
Esaïe a déclaré que Dieu démolirait tous leurs murs de propre défense :
"Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et
fait saillie dans un mur élevé, Dont l'écroulement arrive tout à coup, en un
instant, Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l'on casse sans
ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau." (Es. 30:13).
Dieu disait "je vais mettre en pièces toute chose fausse dans laquelle vous
avez confiance. Vos plans vont s'évanouir."
Mais
alors Esaïe révèle le cœur de compassion de Dieu envers son peuple. Il presse
Juda, "Tu n'as plus à vivre dans la confusion. Et tu n'as pas à subir ce
brisement soudain. Dieu a prévu une échappatoire pour nous : "Car ainsi a
parlé le Seigneur, Éternel, le Saint d'Israël, C'est dans la tranquillité et le
repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre
force." (Es. 30:15). Ici, en bref, est le secret de Dieu pour la force
spirituelle : "dans le calme et la confiance que sera votre force."
Le mot pour "calme" en hébreu signifie repos. Et repos signifie
calme, détendu, libre de toute anxiété, être tranquille, se reposer sur un
support.
Peu
de chrétiens aujourd'hui ont cette sorte de calme et de confiance. Des
multitudes de croyants sont engagés dans une activité frénétique, courant
follement pour obtenir la richesse, des possessions, des plaisirs. Même dans le
ministère, les serviteurs de Dieu courent par-ci par-là en se faisant du souci,
craignant, cherchant des réponses dans des conférences, des séminaires, des
livres à succès. Chacun souhaite une direction, des solutions, quelque chose
pour calmer leur esprit. Cependant, ils cherchent à toutes les sources excepté
près du Seigneur. Ils ne réalisent pas que Dieu a déjà prononcé des paroles
pour eux, par Esaïe : s'ils ne se tournent pas vers Lui comme leur source,
leurs efforts se termineront dans la tristesse et la confusion.
Esaïe
décrit ce que la justice de Dieu est supposée accomplir en nous : Isa 32:17,
L'Å“uvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la
sécurité pour toujours. Si nous marchons sincèrement dans la justice, nos vies
porteront le fruit d'un esprit calme, de la tranquillité du cœur et de la paix
avec Dieu.
Pierre
parle de "la parure ... d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand
prix devant Dieu." (1 Pierre 3:4). Un tel esprit n'a rien à voir avec le
tempérament ou la personnalité. Après tout, certaines personnes sont
naturellement portées à être calmes et modestes, alors que d'autres sont
simplement morbides. Non, l'esprit doux et paisible auquel Pierre fait
référence peut être implanté en nous seulement par le Saint-Esprit. Et il le
donne à chacun qui a pleinement confiance au Seigneur dans tous les domaines.
Cependant,
comme Esaïe regardait autour, il a vu le peuple de Dieu s'enfuir en Égypte pour
recevoir du secours, ayant confiance dans les hommes, comptant sur les chevaux
et les chars. Le prophète avertit : "L'Egyptien est homme et non Dieu; ses
chevaux sont chair et non esprit. Quand Éternel étendra sa main, le protecteur
chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront." (Es.
31:3). Des ambassadeurs allaient et venaient. Les responsables tenaient des
réunions de stratégie d'urgence. Chacun était dans la panique, gémissant :
"Que pouvons-nous faire ? Les Assyriens vont nous balayer." Mais
Esaïe leur a assuré : "Cela ne doit pas forcément aller ainsi. Revenez de
votre marche en arrière. Repentez-vous de votre rébellion de croire à d'autres.
Tournez-vous vers le Seigneur, et il vous couvrira d'une couverture de paix. Il
vous donnera du calme et du repos au sein de tout ce à quoi vous faites
face."
Le Saint-Esprit nous
donne de la force quand nous abandonnons tous nos besoins entre les mains de
Dieu et faisons confiance à sa puissance.
Ruth est un exemple de cette sorte de confiance. Après
la mort de son mari, Ruth a vécu avec sa belle-mère, Naomi, qui était bien plus
âgée. Naomi était préoccupée pour le bien-être de Ruth et souhaitait assurer
l'avenir de sa belle-fille. Aussi invita-t-elle Ruth à se coucher aux pieds du
riche Boaz et à lui demander de remplir ses obligations envers elle en tant que
son parent. Ce soir-là , après que le vannage de la journée soit fini, Boaz se
coucha, "à l'extrémité d'un tas de gerbes" (Ruth 3:7) et tira une
couverture sur lui. Le lendemain matin, il se réveilla ébahi, trouvant une
femme couchée à ses pieds (il n'y avait rien d'immoral quant à la présence de
Ruth là ; c'était une coutume normale de l'époque). Ruth lui dit : "étends
ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat." (Ruth 3:9). Elle
était en fait en train de lui dire "Reprendras-tu l'obligation d'un membre
de la famille envers moi ? Subviendras-tu à mes besoins ?" En bref, elle
lui demandait "me marieras-tu ?"
Maintenant,
ceci n'était pas un plan manipulateur. Ruth et Naomi avaient fait tout dans un
ordre divin. Nous pouvons en être sûrs, parce que la lignée de Jésus passe par
Ruth. Quand Ruth rentra chez elle tôt ce matin-là , Naomi lui demanda "Qui
es-tu, ma fille ?" Ruth 3:16 (Darby). Elle lui demandait, en d'autres
mots, "dois-je t'appeler Ruth la fiancée ? Ou es-tu encore Ruth la veuve ?
Ruth raconta à Naomi tout ce qui s'était passé. Maintenant écoutez le conseil
divin de sa belle-mère : "Ru 3:18, Et Naomi dit, Sois tranquille, ma
fille, jusqu'Ã ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se
donnera point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd'hui."
Naomi
avait prié concernant cette question recherchant la direction de Dieu. Et Dieu
lui avait donné un conseil. Il lui avait rappelé la loi du droit de rachat
parental (qui était une préfiguration du Christ). Aussi Naomi était sûre
qu'elle et Ruth avaient fait leur part. Maintenant était venu le temps de
s'asseoir tranquillement et de faire confiance à Dieu pour accomplir ce qu'il
avait promis. Elle disait "tout est entre les mains de Dieu maintenant,
Ruth. Détends-toi, sois calme. Dieu va agir surnaturellement pour toi, aussi tu
n'as pas à t'en faire, t'inquiéter ou manipuler quoi que ce soit. Laisse le
calme et la confiance être ta force. Dieu ne laissera pas Boaz tranquille
jusqu'à ce qu'il t'ait passé un anneau à ton doigt." Un calme et une paix
s'installa sur la maison de Naomi. Personne n'était dans l'agitation, se
rongeant les ongles et se demandant, "Dieu le fera-t-il ? Ces deux femmes
de foi pouvaient se détendre, chanter et louer le Seigneur pour sa bonté.
Qu'en
est-il de votre foyer ? Votre maison est-elle une demeure calme, paisible ? Ou
est-ce un endroit de doute, de questionnement, d'anxiété, d'agitation ?
Courez-vous ici et là , en vous inquiétant, "comment vais-je payer mes
factures ?" Quand un problème arrive, cherchez-vous Dieu avec application
avant toute autre source ? Ensuite, obéissez-vous à tout ce qu'il vous dit de
faire ? Finalement, êtes-vous tranquille, dans le repos, lui faisant confiance
pour le résultat ? Si oui, votre maison doit être une maison de calme et de
paix.
Esaïe
liste les bonnes choses qui arrivent à ceux qui s'attendent à Dieu dans tous
les domaines
"Bienheureux tous ceux qui s'attendent à ...
Tu ne pleureras plus; à la voix de ton cri, il usera richement de grâce envers
toi; aussitôt qu'il entendra, il te répondra... et, que vous alliez à droite ou
que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi,
disant, C'est ici le chemin, marchez -y... Il y aura pour vous un chant comme
dans la nuit ..., et une joie de cœur." (Es.30:18-19,21,29).
Esaïe
disait "si vous vous attendez simplement au Seigneur, si vous criez Ã
nouveau à lui, et revenez à lui faire confiance, il fera pour vous tout ce que
j'ai dit et plus." Dieu peut prononcer simplement un mot, et l'ennemi
s'évanouira devant nous: "Car, par la voix de Éternel, Assur sera renversé;
il le frappera de sa verge." (Es. 30 :31). Bien-aimés, il n'y a aucune
affaire que notre père ne puisse résoudre, aucune bataille qu'il ne puisse
gagner pour nous, par une simple parole de sa bouche. Esaïe dit "le
souffle de Éternel" consumera tout sur votre chemin (voir 30:33).
Cependant,
ce processus
de faire confiance à Dieu dans tous les domaines n'est pas facile.
Récemment, dans la prière, je cherchais le Seigneur pour une situation
concernant le bâtiment de notre église ici à New York City. Il était possible
qu'une société vienne construire un hôtel de cinquante étages au-dessus de
notre bâtiment. (le problème a avoir avec ce qu'on appelle les "droits
aériens") dans la ville, c'est-à -dire l'espace au-dessus de bâtiments
existants, qui constitue un espace constructible potentiel. Nous ne possédons
pas les droits aériens au-dessus de notre bâtiment, c'était trop cher pour nous
les acheter, aussi nous ne pouvons pas arrêter légalement cette société. La
place est une priorité à Manhattan, aussi même l'espace libre au-dessus de
bâtiments peut être vendu comme un véritable bien immobilier). J'avais prié
pour que pas une brique de notre bâtiment ne soit bougée. J'ai dit à Dieu,
"Je te fais confiance pour ceci, père. Je t'ai cherché à ce propos, et je
serai en paix concernant cela." Voici comment il m'a répondu :
"David, je suis étonné que tu puisses me faire confiance pour vos biens
immobiliers, vos finances et d'autres choses matérielles. Cependant, tu ne me
fais toujours pas confiance pour ton bien-être physique."
J'avais
pris fort conscience du fait que j'allais bientôt avoir septante ans. Et
j'avais été trop préoccupé par ce qu'il adviendrait de ma famille après mon
départ. Maintenant les paroles convaincantes du Seigneur me heurtaient comme un
coup de foudre. J'avais mis tout souci matériel entre ses mains, mais pas le
souci éternel. J'ai réalisé, "Seigneur, tu veux que je te fasse confiance
en tout, n'est-ce pas ?"
"Oui,
chers saints, Il
veut tout, votre santé, votre famille, votre futur. Il veut que vous lui fassiez
confiance dans tous les domaines. Et il veut que vous viviez dans la
tranquillité, la confiance et le repos. Aussi, allez dans votre endroit privé
et restez seul avec le Seigneur. Apportez-lui tout. Il a promis, "que vous alliez à droite ou que vous alliez
à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant, C'est ici le
chemin, marchez-y."
Source : www.bible-foi.org