Vidéo du jour
De l'adoration Ă  la gloire 1Ăšre partie | JACQUES COLANT | Résumé
Enseignement du jour
L'oeuvre du Saint-Esprit | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Un pas dans le vide??
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La cartographie spirituelle : une obsession erronée du démoniaque
de DIVERS AUTEURS
Citation de l'auteur : Depuis 30 ans dans le cadre de PCM (Pastoral Care Ministries : MinistĂšre d’Accompagnement Pastoral) nous avons Ă©tĂ© confrontĂ© aux consĂ©quences extrĂȘmement graves, que de fausses pratiques de combat spirituel ont eues sur des responsables chrĂ©tiens, des communautĂ©s, des familles, et tout particuliĂšrement sur les enfants qui grandissent dans des foyers ou rĂšgnent cette obsession du dĂ©moniaque, qui altĂšre profondĂ©ment leur esprit et leur imagination.







(Cette rĂ©flexion de Leanne Payne sur les pratiques erronĂ©es de ce que certains appellent improprement « le combat spirituel », vient des soins qu'elle a dĂ» apporter Ă  beaucoup de personnes qui ont Ă©tĂ© « abimĂ©s » par les pratiques abusives et les enseignement non scripturaires que vĂ©hiculent cette conception paĂŻenne du conflit entre la vĂ©ritĂ© de l'Évangile et l'opposition des puissances tĂ©nĂ©breuses. Car Il est important de bien garder Ă  l'esprit que les prĂ©tendus « ministĂšres de dĂ©livrance » laissent dans leur sillage des personnes qui ont souvent besoin d'ĂȘtre libĂ©rĂ©es de schĂ©mas de pensĂ©es qui les lient et les mettent dans les attitudes de passivitĂ© prĂ©judiciables Ă  une vie de sanctification vĂ©ritable.

 

Il est incontestable que les esprits mauvais existent rĂ©ellement. Tout chrĂ©tien qui veut marcher dans la vĂ©ritĂ© de l'Évangile y sera confrontĂ© d'une maniĂšre ou d'une autre, mais il est cependant important de ne jamais oublier que le Nouveau Testament s'est bien gardĂ© de nous donner un enseignement systĂ©matique sur le sujet de la dĂ©livrance de leur pouvoir. Tous les Ă©vangiles et les Ă©pitres mettent en avant la puissance de la Parole Divine sur les manoeuvres des tĂ©nĂšbres

et sur le fait que la victoire se trouve dans la connaissance, vivante et par la foi, du Christ et de son oeuvre, mais surement par dans une connaissance théorique et systématique (une « gnose ») des hiérarchies démoniaques et de leurs noms plus ou moins folkloriques. Les chrétiens qui s'égarent dans ces sciences sorciÚres et leurs visions faussées du monde spirituel, peuvent obtenir certains résultats passagers, mais ce sera malheureusement au détriment d'un apprentissage sain de la croissance spirituelle et donc d'une véritable entrée dans la liberté en Christ par la foi.

 

Jean-Luc B)

 

--------------------------------

 

La cartographie spirituelle : une obsession erronĂ©e du dĂ©moniaque

 

 

Par Leanne Payne

 

 

Depuis 30 ans dans le cadre de PCM (Pastoral Care Ministries : MinistĂšre d’Accompagnement Pastoral) nous avons Ă©tĂ© confrontĂ© aux consĂ©quences extrĂȘmement graves, que de fausses pratiques de combat spirituel ont eues sur des responsables chrĂ©tiens, des communautĂ©s, des familles, et tout particuliĂšrement sur les enfants qui grandissent dans des foyers ou rĂšgnent cette obsession du dĂ©moniaque, qui altĂšre profondĂ©ment leur esprit et leur imagination. Ces idĂ©ologies et pratiques, issues de mythes sombres, crĂ©ent un environnement propice Ă  la crainte et la paranoĂŻa, excluant ainsi tout ce que l’ĂȘtre humain peut avoir de bon.

 

 

Parmi ces consĂ©quences, on note mĂȘme des troubles de la personnalitĂ©, une dissociation de l’identitĂ© ou d’autres disfonctionnements Ă©motionnels ou spirituels. (1) Voir des responsables Ă©vangĂ©liques comme C. Peter Wagner ou d'autres, agrĂ©menter ces idĂ©es et mĂ©thodes anti- scripturaires d’un langage pseudo-technique avant de les diffuser Ă  grande Ă©chelle, continue d’ĂȘtre pour nous une de nos principales prĂ©occupations.

 

 

Ces idées sont nées aux Etats Unis, principalement autour de « ministÚres de délivrance », personnes ou groupes opérant sur les marges du renouveau charismatique dans les années 50 et 60.

 

 

Au dĂ©but des annĂ©es 1970, des idĂ©es et des mĂ©thodes plus agressives, plus combattives, centrĂ©es sur les « principautĂ©s et puissances » (c’est Ă  dire des dĂ©mons perçus comme des esprits de contrĂŽle dĂ©moniaques) s’installĂšrent dans ces groupes. Ces idĂ©es et ces mĂ©thodes se rĂ©pandirent au point qu’il me sembla nĂ©cessaire, d’un point de vue pastoral, d’alerter sur ces pratiques en Ă©crivant « Restoring the Christian Soul » en 1991 (La restauration de l’ñme chrĂ©tienne), puis Ă  nouveau quelques annĂ©es plus tard dans "La PriĂšre d'Écoute" (1994) (2).

 

 

Aujourd’hui, c'est avec reconnaissance que je vous recommande la lecture d’un ouvrage, qui de façon appropriĂ©e, replace ces pratiques, dans le cadre des graves erreurs thĂ©ologiques qu’elles prĂ©sentent. Écrit par le docteur Chuck Lowe, il est intitulĂ© « Esprits territoriaux et Ă©vangĂ©lisation mondiale » (3). Le docteur Max Turner, Vice prĂ©sident et maĂźtre de confĂ©rence sur le Nouveau Testament Ă  l’UniversitĂ© Biblique de Londres, fournit un aperçu fort utile du livre de Lowe, dĂ©clarant qu'il est:

 

 

« ... une mĂ©thodologie claire, admirablement lucide, qui se donne pour mission fondamentale de dĂ©fier non seulement nos thĂ©ories sur les stratĂ©gies du combat spirituel mais aussi notre quĂȘte technocratique, Ă©vangĂ©lique, de mĂ©thodes Ă  succĂšs. Lowe soutient que la vague de confiance en cette mĂ©thode a balayĂ© l’exĂ©gĂšte, la prudence historique et empirique, et qu’elle a produit malencontreusement une mauvaise synthĂšse entre le Testament de Salomon (un livre inter-testamentaire traitant des pratiques magiques) et le paganisme, plutĂŽt qu’une comprĂ©hension biblique de la dĂ©monologie, et du combat spirituel.

 

 

Nous pouvons tous ĂȘtre trĂšs reconnaissants au docteur Chuck Lowe pour son avancĂ©e dans le dĂ©dale des Ă©crits mettant en avant ce qu'il est convenu d'appeler "la cartographie spirituelle" et « le niveau stratĂ©gique du combat spirituel » actuellement si rĂ©pandu qu'il est connu sous le sigle SLSW (Strategic-Level Spiritual Warfare) . L’inventaire des mots dĂ©crivant ces idĂ©es est un avertissement suffisant, pour que nous parlions d’un nĂ©o-gnosticisme, une spiritualitĂ© nouvelle et extra-biblique se prĂ©sentant comme chrĂ©tienne (4).

 

 

Dans son livre, le Dr Lowe dĂ©plore Ă  juste titre, que le mouvement Ă©vangĂ©lique (contrairement au catholicisme) ne mette aucune condition, aucune vĂ©rification, Ă  la publication des idĂ©es. Par consĂ©quent, l’opinion publique demeure malheureusement chez nous, le seul juge. Nous fonctionnons de façon dĂ©mocratique et nous avons l'esprit d'entreprise. Dans cet esprit de libre entreprise, n'importe qui peut propager n'importe quelle croyance aussi absurde ou hĂ©rĂ©tique soit-elle, il suffit qu’un Ă©diteur soit prĂȘt Ă  saisir l’opportunitĂ© financiĂšre de la publier. (p.14)

 

 

Avec patience et minutie, s'appuyant sur l'Ancien et le Nouveau Testament aussi bien que sur la tradition de l'Église, le Dr. Lowe dĂ©montre que les enseignements et les pratiques du SLSW sont dans l’erreur. Il montre Ă©galement les liens avec le paganisme et l’écrit inter-testamentaire sur la magie, qu’est le Testament de Salomon. Lowe cite en particulier le Dr. Clinton Arnold, qui met en Ă©vidence six points sur lesquels l'apĂŽtre Paul reste silencieux, contrairement Ă  la littĂ©rature juive inter-testamentaire de l'Ă©poque.

 

 

1. Paul ne parle pas de l’origine des dĂ©mons.

2. Paul ne reconstruit pas de hiĂ©rarchie d’esprits.

3. Paul ne dit pas qu’il y a des juridictions territoriales.

4. Paul ne nomme pas les puissances.

5. Paul ne liste pas les fonctions des divers esprits.

6. Paul n’enseigne aucune technique pour contrecarrer les dĂ©mons.

 

 

Chuck Lowe prolonge les six points d’Arnold en affirmant: "Il est frappant de constater que sur chacun des point oĂč Paul garde le silence, le SLSW a son mot Ă  dire. En rĂ©sumĂ©, le SLSW a plus en commun avec le judaĂŻsme de la pĂ©riode inter-testamentaire qu'avec le christianisme du Nouveau Testament" (p. 84).

 

 

Cartographie Spirituelle : MĂ©thode et Technique du SLSW

 

 

L'ouvrage du Dr. Lowe se termine par une sĂ©rieuse mise en accusation des Ă©vangĂ©liques, dĂ©pendants et fascinĂ©s par ces techniques et mĂ©thodes, qui les ont marginalisĂ©s dans une forme de laĂŻcitĂ© aveugle.Les systĂšmes utilisĂ©s pour augmenter la productivitĂ© des machines dans le monde de l’industrie, ont commencĂ© Ă  ĂȘtre employĂ©s par les patrons, pour augmenter l’efficacitĂ© et le rendement de la main-d’Ɠuvre. La science des ressources humaines (Management) Ă©tait nĂ©e. Mais si les travailleurs peuvent ĂȘtre «gĂ©rĂ©s » dans leur travail, alors les chrĂ©tiens peuvent l’ĂȘtre aussi dans leur Ă©glise : Le revivalisme Ă©tait nĂ©. Et si la conversion des individus peut ĂȘtre gĂ©rĂ©e, alors l’organisation du groupe peut l’ĂȘtre aussi : la Croissance d'Église Ă©tait nĂ©e. Et si Dieu peut ĂȘtre gĂ©rĂ©, alors Satan aussi peut l’ĂȘtre : le SLSW Ă©tait nĂ©. (P. 148).

 

 

C'est cruellement Ă©vident comme nous le voyons dans la suite, lorsque le Dr Lowe cite Peter. Wagner :

« Dans la vision du monde des principaux courants Ă©vangĂ©liques, il est parfaitement cohĂ©rent de dĂ©crire le SLSW comme la technique spirituelle permettant l’achĂšvement de la Grande Mission pour notre gĂ©nĂ©ration. (p.149) (Great Commission : allez et faites de toutes les nations des disciples. Mat 28 :19.20 -NDLT))

 

 

Dans la derniÚre partie de son livre, Lowe démontre à quel point les évangéliques sont dangereusement prÚs de devenir des post-modernes

 

 

"Alors que la post-modernitĂ© supplante la modernitĂ© l’objectivitĂ© cĂšde la place Ă  la subjectivitĂ©, le rationalisme Ă  l’émotionnel, le scientisme au spiritisme, et la technique Ă  la magie. ConcrĂštement, tout comme le Mouvement de la Croissance des Églises fut une manifestation des techniques humaines modernes, le SLSW est l'incarnation de la vision spirite post moderne du monde.

 

 

Ainsi, Lowe avertit les EvangĂ©liques, que leurs techniques et mĂ©thodes doivent ĂȘtre examinĂ©es en profondeur afin de comprendre comment, déçus par la succession d â€˜Ă©checs des mĂ©thodes missionnaires d’évangĂ©lisation, ils ont finalement sombrĂ© (pour nombre d'entre eux) dans le spiritisme post-moderne.

 

 

Clinton E. Arnold (5), un des auteurs citĂ© par Chuck Lowe a Ă©crit sur ce sujet un livre intitulĂ© Trois questions cruciales sur le combat spirituel (5). Cet autre ouvrage met fidĂšlement en lumiĂšre les problĂšmes posĂ©s par le mouvement de la cartographie spirituelle. La compĂ©tence de l’auteur sur cette question semble provenir d’une vĂ©ritable immersion dans le mouvement. Mais, contrairement Ă  Lowe, Arnold nie ou n’a simplement pas conscience qu’il s’agit lĂ  d’une question qui porte atteinte au fondement mĂȘme de la foi chrĂ©tienne. En fait, il affirme que ce n’est pas le cas (p. 196 et 197), dans le cadre d'un appel Ă  l'unitĂ© au sein de l'Eglise, et avec les dirigeants de ce mouvement

 

 

Cette erreur d'apprĂ©ciation affaiblit considĂ©rablement son livre. Ces fausses idĂ©ologies et ces fausses pratiques, sont bien plus que des dĂ©tails secondaires. A mon avis, elles impliquent une forme de dualisme qui fini mĂȘme par corrompre notre façon de concevoir le Divin. Ceci commence Ă  apparaĂźtre dans le travail de thĂ©ologiens Ă©vangĂ©liques comme Gregory A. Boyd, au travers de son livre Dieu en guerre: la Bible et le conflit spirituel. Une des thĂšses de ce livre, devrait rĂ©veiller mĂȘme le chrĂ©tien le plus assoupi. Elle dĂ©clare en effet que nous devrions aller Ă  la rencontre des cultures primitives afin d'apprendre d'elles ce que signifie le combat spirituel. En d'autres termes, nous devrions apprendre le discernement Ă  partir de sources occultes - chamanes, sorciers et autres. C'est lĂ  encore un exemple de ce que produit le fait de basculer du scientisme au spiritisme, du mĂ©canisme au chamanisme (6).

 

 

Ces problĂšmes sont d’une ampleur stupĂ©fiante, et nĂ©cessitent un retour radical Ă  une vision chrĂ©tienne du monde, Ă  la sagesse et Ă  la connaissance donnĂ©es par l’autoritĂ© du Saint Esprit. Curieusement, alors mĂȘme que Mr Arnold nie le caractĂšre alarmant des principes caractĂ©risant le SLSW , il recommande pourtant une autre mĂ©thode, qu’il estime supĂ©rieure au SLSW, afin de rĂ©soudre la difficultĂ©. En agissant ainsi, il est Ă©vident qu’il passe totalement Ă  cĂŽtĂ© du point crucial soulignĂ© par Lowe, c’est Ă  dire la tendance des Ă©vangĂ©liques, sensibles Ă  cette question, Ă  devenir dĂ©pendants de techniques et de mĂ©thodes, ce point faible les ayant placĂ©s en premier au cƓur du problĂšme. (Une fois encore, il nous est facile de voir comment cette question influence notre maniĂšre mĂȘme d’apprĂ©hender le Divin : la puissance et l’Ɠuvre du Saint-Esprit sont mis de cotĂ©.)

 

 

VoilĂ  Ă  n’en pas douter de gros renards, des renards qui dĂ©vastent nos vignes et par la mĂȘme occasion, nos vies entiĂšres. Dans son rĂ©cent ouvrage sur le Saint Esprit, le Dr Donald Bloesch dresse un tableau clair et lucide du dangereux rationalisme qui enveloppe aujourd'hui l'Ă©glise Ă©vangĂ©lique, cette forme de rationalisme qu'Arnold lui-mĂȘme n’arrive pas Ă  reconnaĂźtre dans son diagnostic des problĂšmes du SLSW. Le livre de Bloesch, tout comme celui de Chuck Lowe, sera une aide prĂ©cieuse pour les responsables confrontĂ©s Ă  ces problĂšmes. Ces deux thĂ©ologiens Ă©vangĂ©liques ont bien compris l’issue paradoxale d'un tel rationalisme : la subjectivitĂ©, aboutissant finalement au spiritisme.

 

 

Leanne Payne

 

 

(remerciements Ă  Line, David et Marie JosĂšphe, pour le difficile travail collectif de traduction.)

 

 

Vous pouvez retrouver la version anglaise ICI

 

Source : http://blog-porte-parole.blogspot.fr/

 


-------------------------

 

 

(1). Quand des gens commencent Ă  se focaliser sur les dĂ©mons, les nommant, les hiĂ©rarchisant, les attaquant violemment, les Ă©coutant et dĂ©veloppant des mythologies imaginaires Ă  partir de ce qu'ils "entendent" et "voient" les esprits dire et faire, ils deviennent les « portes paroles » d’une abstraction qui est tout, sauf chrĂ©tienne. Cela a un effet totalement nuisible sur l’esprit en cours de structuration de l’enfant et sur son imagination.

 

 

(2). Voir « Restoring the Christian Soul » (La restauration de l'Âme ChrĂ©tienne ) sur les mauvaises maniĂšres de mener le combat spirituel, particuliĂšrement le chapitre 14 et « Listening Prayer »  ( La PriĂšre d’Ecoute), le chapitre 4 sur l'Intercession et les chapitres 14 et 15

 

 

(3) ÉditĂ© par Mentor/OMF International en 1998. ISBN 1  857  92  3995.

 

 

(4) Les adeptes de la cartographie spirituelle mettent ces mĂ©thodes en pratique au moyen de “rĂ©vĂ©lations” personnelles, qu’ils identifient comme Ă©tant un don de prophĂ©tie. Le SLSW est imprĂ©gnĂ© par ce que je dĂ©cris dans « Listening Prayer » comme Ă©tant une Ă©coute nĂ©o-gnostique

 

 

(5) ÉditĂ© par Baker Book House en 1997. ISBN .

 

 

(6) C’est exactement ce que nous trouvons dans le nĂ©o-gnosticisme de Carl G. Jung et dans l’ensemble du New Age. Au cours de mes travaux, [voir plus particuliĂšrement « The Healing Presence » (La PrĂ©sence qui GuĂ©rit )] j’ai dĂ©crit les consĂ©quences de ce gnosticisme sur les chrĂ©tiens, alors qu’il se dĂ©versait littĂ©ralement de l’extrĂšme-gauche libĂ©rale. Aujourd’hui, des franges du monde charismatique et de son “mouvement prophĂ©tique” Ă©garĂ©, nous voyons Ă©merger des pratiques, issues du plus parfait gnosticisme, mais cette fois venant de l’extrĂȘme droite.

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter