Par Dr John Mac Arthur
Nous savons que Jésus, ainsi que les prophètes de l’Ancien
Testament sous l’inspiration du Saint Esprit de Dieu, ont prédit une période de
troubles qui s’abattraient sur la Terre et que l’on appelle la Grande
Tribulation. Il s’agit d’une période pendant laquelle la colère de Dieu va
déferler sur la Terre en trois séries de jugements qui se succèdent dans le
Livre de l’Apocalypse :
Les sept sceaux,
les sept trompettes et les sept coupes.
1) Les sceaux
À partir du chapitre 6 de l’Apocalypse, le Seigneur
Jésus-Christ commence à ouvrir un livre scellé par sept sceaux. À chaque fois
qu’un sceau est rompu, un jugement se déverse : guerre, famine, la mort
d’un quart de la population mondiale, l’effondrement du ciel, l’épouvante qui
frappe la population mondiale puisque la Bible dit : « 15 Les
rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants,
tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans
les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: ‘Tombez
sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le
trône et loin de la colère de l’Agneau. 17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et
qui peut résister ? ’
».
2) Les trompettes
Les sept sceaux sont immédiatement suivis par les sept trompettes.
Lorsque la grêle et le feu mêlé de sang s’abattent sur la terre,
le tiers de la terre, des arbres et toute l’herbe sont brûlés. Puis, lorsqu’une
grande montagne embrasée par le feu est précipitée dans la mer, le tiers de la
mer devient du sang, et le tiers des créatures vivant dans la mer meurt, et le
tiers des bateaux est détruit.
À la troisième trompette, une étoile nommée « Absinthe »
tombe du ciel sur les sources d’eau et le tiers des fleuves, les polluant, ce
qui tue beaucoup d’hommes. À la quatrième trompette, le tiers des astres est
obscurci.
Les trois dernières trompettes apportent des malheurs encore plus
effrayants : des démons sortent de l’abîme pour tourmenter les hommes qui
cherchent alors à mourir ; ils essaient de se suicider, mais ils ne
peuvent pas mourir afin de subir les terribles tourments causés par les démons.
Puis une grande Armée venant de l’est massacre le tiers des hommes encore
vivants. Pour finir, surviennent des éclairs, des coups de tonnerre, un
tremblement de terre et une forte grêle.
3) Les coupes
Les trompettes sont suivies par sept coupes versées à la fin de la
Tribulation : toutes sortes de maux frappent les hommes dans leurs
corps ; La mer devient du sang, tuant tous les créatures qui y
vivent ; L’eau des fleuves et des sources d’eau deviennent aussi du
sang ; Les hommes sont brûlés par le feu ; Puis survient une complète
obscurité ; La terre commence à se disloquer et de la grêle dont les
grêlons pèsent 45 kilos tombent du ciel sur les hommes. La venue de
Jésus-Christ suit immédiatement tous ces jugements.
Quelle épouvantable vision, n’est-ce pas ?
Tout
ceci décrit une période que la Bible appelle la Grande Tribulation.
La question qui se pose
donc dans cette étude est la suivante : l’Église passera-t-elle par cette
Tribulation ou bien le Seigneur viendra-t-il nous prendre avant son
commencement ? Devons-nous attendre la Grande Tribulation, ou en
serons-nous délivrés ?
C’est une question d’ordre très pratique, n’est-ce pas ?
Parce que si j’attends la Grande Tribulation, cela conditionne
tout ce que je dois faire pour être prêt. Ça ne sert à rien de passer mon temps
à regarder le ciel dans l’attente de voir Jésus en descendre à tout instant
avant de voir ces choses arriver si je dois passer par la Grande Tribulation.
J’ai déjà vu de la grêle, mais jamais avec des grêlons de 45 kg. Et si cela est
la dernière chose qui doit arriver avant la venue de Jésus, alors je sais quand
il va revenir. Tout cela annule la venue de Jésus, et en plus au lieu
d’attendre le Christ, j’attends l’antichrist.
Dans la partie 1, nous avons parlé des 3 points de vue sur
l’Église et la Grande Tribulation : le post-tribulation, le mi-tribulation
et le pré-tribulation.
En bref, le post-tribulation affirme que l’Église va passer par la
Grande Tribulation et être enlevée à a fin, puis redescendre aussitôt pour le
Royaume ;
Le mi-tribulation dit que l’Église va être enlevée au milieu de la
Grande Tribulation ;
Enfin, le pré-tribulation affirme que l’enlèvement de l’Église
aura lieu juste avant le début de la Grande Tribulation. Pour moi, c’est ce
dernier point de vue qui est le bon. Et la raison principale est qu’il permet
de croire au retour imminent du Christ.
Si l’Église n’est pas enlevée avant que tout cela arrive,
alors nous savons quand Jésus va venir, ce qui est en contradiction avec la
promesse que personne ne connaît ni le jour ni l’heure.
Le point de vue
post-tribulation
ne peut donc pas être valable puisqu’il est totalement en désaccord avec la
nature de l’Église, la nature de la Grande Tribulation, et la nature de la
seconde venue. Il balaye le retour imminent du Christ, et nous attendons donc
l’antichrist. Par ailleurs, cela supprime la plus
grande et la plus pure motivation pour la vie chrétienne, qui est de savoir que
le Christ peut revenir à tout instant.
Et « toute personne qui
possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur » [1
Jean 3 :3].
Ce point de vue ignore aussi le fait que lorsque la Bible
parle de la Grande Tribulation, il n’est jamais fait mention de l’Église, nulle
part. On ne la voit jamais dans la Grande Tribulation.
On va alors dire : mais qu’en est-il du point de vue mi-tribulation ? Il est très peu répandu
en réalité. Les gens qui y croient ne sont pas les plus nombreux, mais il est
quand même intéressant. Le problème est qu’il n’est pas crédible non plus. Il
se base sur 3 arguments principaux, mais je ne vais vous en donner qu’un, qui
n’est pas très bon, et les deux autres sont encore moins bons :
1 Thessaloniciens 4 dit ceci : « au son de la trompette de Dieu »,
et 1 Corinthiens 15 également : « au son de la dernière trompette. La trompette
sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles ». Les
mi-tribulationistes disent que la dernière trompette de 1 Corinthiens 15
est la même que la 7ème trompette
d’Apocalypse, qui est aussi la dernière. Donc, si la dernière trompette
équivaut à la 7ème trompette,
il nous faudra être présents pour les six premières. Et si nous devons être
présents pour les six trompettes, alors nous devrons être aussi présents pour
les six premiers sceaux, car ils en font partie, et même du 7ème.
Ainsi l’Église serait présente sur la Terre au cours des 7 sceaux et à la 7ème et dernière trompette l’Église est
enlevée, et une fois partie, les jugements des coupes surviennent. Ainsi donc,
l’Église serait enlevée au milieu de la Tribulation.
Le Dr. Walvoord donne une réponse
sensée à cela. Il dit qu’au Séminaire de Dallas il y a une série de sonneries
pour signaler chaque heure de cours, et dans cette série de sonneries il y a
forcément une dernière sonnerie. Et quand le professeur dit que c’est la
dernière sonnerie, il ne veut pas dire la dernière sonnerie définitivement ;
il ne veut pas dire non plus que c’est la dernière sonnerie de la
journée ; il veut dire que c’est la dernière sonnerie d’une succession de
sonneries marquant un cours donné. Dire que cette dernière sonnerie est
absolument la dernière, définitivement, n’a pas de sens. Il peut donc y avoir
une dernière trompette pour l’Église et 7 trompettes pour Israël pendant la
Grande Tribulation, sans pour autant faire un lien entre ces 2 types de
trompettes.
Dieu a souvent utilisé des trompettes
pour rassembler son peuple. Les trompettes font partie de l’histoire d’Israël.
Des trompettes retentiront pour signaler la fin du temps de l’Église et des
trompettes retentiront pour signaler le jugement de ce monde. Ce ne sont pas
forcément les mêmes trompettes. Dire qu’elles le sont, c’est faire un lien très
arbitraire entre les deux.
Les mi-tribulationistes pensent qu’ils
resteront au début de la Grande Tribulation, et ils ne croient pas que la
Grande Tribulation sera une période de 7 années littéralement, ils pensent que
cela ne figure qu’une longue période de temps. Ils écartent complètement les 7
années, mais ils disent que quelque part au milieu de tout ce jugement l’Église
sera enlevée quand la 7ème trompette
retentira. Et donc, si on suit ce point de vue, l’Église sera présente au temps
des sceaux et des six trompettes.
Ils affirment que les sceaux étaient la Première Guerre Mondiale
et que les trompettes étaient la Seconde Guerre Mondiale, d’après un livre
écrit par un certain Harrison, « Sa venue ». Ils interprètent le verset
d’Apocalypse 8 :1 « il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure »(ce
qui a fait dire à quelqu’un que cela prouvait qu’il n’y avait pas de femmes
dans le Ciel, mais on ne peut pas être d’accord avec ça !), ils l’interprètent
de la manière suivante : puisque selon Pierre un jour pour le Seigneur est
comme mille ans [2 Pierre 3 :8], alors cela
signifierait qu’une demi-heure est égale à 1/48ème d’un jour. Par conséquent, puisqu’un
jour est égal à mille ans, si l’on divise mille ans par 1/48ème cela donne 20 ans et 10 mois. Ce qui
signifie qu’il y aurait une période de 20 ans et 10 mois entre les sceaux et
les trompettes. Puisque les sceaux étaient la Première Guerre Mondiale et les
trompettes la Seconde, il doit y avoir 20 ans et 10 mois entre les deux. C’est
intéressant parce que c’est presque juste. Les deux guerres sont séparées par
20 ans, 9 mois et 20 jours. Il manque donc 10 jours. Ils font commencer cette
période à l’armistice du 11 novembre 1918, et la font terminer le 11 septembre
1939, en expliquant les 10 jours manquant par le fait que la Bible dit « d’environ une demi-heure ». C’est vraiment
du tarabiscotage pour défendre une théorie aussi déraisonnable. C’est si
arbitraire. Si l’on croit en une période de 7 années littérales, alors c’est
impossible. Et si on essaye d’interpréter toutes les prophéties avec ce verset
de Pierre, ça n’a tout bonnement aucun sens.
[ndt : d’autant plus que la suite du verset de Pierre est
« et mille ans comme un jour » ! Donc comment calcule-t-on avec
ça ?! Ce verset pris dans son entier indique seulement que pour Dieu le
temps n’existe pas ! L’utiliser pour autre chose n’est qu’une grossière
erreur.]
Ainsi, tout ce que peuvent faire les mi-tribulationistes est de
faire concorder ces deux trompettes. Quand on étudie tout cela, on ne peut en
conclure que le seul point de vue raisonnable est que l’Église doit partir
avant que tous ces jugements ne commencent. Et donc la Grande Tribulation peut
durer 7 années littérales.
Je vais vous montrer
pourquoi je crois qu’une Tribulation qui dure vraiment 7 années est légitime. Avant cela, si nous résumons, nous
avons dit qu’il y a 3 arguments principaux en faveur d’un enlèvement
pré-tribulation :
– Le premier est la nature de l’Église. L’enseignement de
l’enlèvement avant la Grande Tribulation se fonde sur la définition même de
l’Église. Il y aura des saints pendant la Grande Tribulation, et Israël sera
sauvé, n’est-ce pas ? Et pas seulement Israël car Apocalypse 7 mentionne
des gens des nations en si grand nombre qu’on ne peut pas les compter. Il y
aura des saints pendant la Grande Tribulation. Maintenant, si l’Église, Israël
et les saints de la Tribulation sont tous un seul et même groupe de personnes,
alors nous devrons passer par la Grande Tribulation, n’est-ce pas ? Car
l’enlèvement ne concernera pas seulement quelques-uns, mais nous partirons tous
ensemble. S’ils font partie du Corps, alors le Corps reste un.
Il est donc fondamental de montrer que l’Église est distincte
d’Israël, que Dieu peut enlever l’Église et en même temps s’occuper à nouveau
d’Israël*, ce que nous pensons être la vérité. Si l’Église est une entité
distincte de la nation d’Israël rachetée (bien sûr, il y a des Juifs et des
Gentils dans l’Église, mais Israël est distinct en tant que nation), alors le
fait que l’Église ait une fin différente ne pose pas de problème.
Pourquoi ? Parce que l’Église et Israël ont eu un début différent. Dieu a
commencé la nation d’Israël avec Abraham dans Genèse 12. Et quand a-t-Il
commencé l’Église ? Le jour de la Pentecôte dans Actes 2. S’ils avaient eu
un début différent, pourquoi n’auraient-ils pas une fin différente ?
Inversement, s’ils sont une seule et même entité, alors nous devrons passer par
la Grande Tribulation parce qu’il y aura des saints à ce moment-là et il n’y a
aucune de raison de penser qu’aucun d’entre nous puisse être tiré d’affaire si
nous sommes un avec ces saints.
* Note MAV: Dieu n’a JAMAIS cessé de
s’occuper d’Israël !
Il nous faut donc prouver que l’Église est unique, spécifique,
distincte d’Israël dans le passé et dans l’avenir. Nous avons déjà vu que
l’Église et Israël sont clairement distincts dans l’Écriture, que Dieu a un plan précis pour Israël, et un plan précis pour l’Église.
En regardant l’histoire d’Israël, nous
voyons que Dieu travaillait à travers la nation d’Israël. Et le but final pour
la nation d’Israël était la venue du Messie pour établir un Royaume. Le Messie
est venu, et qu’a fait Israël ? Ils l’ont rejeté. Rappelez-vous ce que
Jésus ne cessait de répéter : « Repentez-vous,
car le Royaume des cieux s’est approché ». C’était son
message, et son message était pour Israël.
Quelques Gentils ont voulu connaître le
message, mais il n’était pas pour eux, il était pour Israël. Le salut était d’abord pour les Juifs [« Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » –
Matthieu 15 :24]. Paul a aussi dit au Juif d’abord et au Grec
aussi [Actes 13 :46, Romains 1 :16].
Ainsi, fondamentalement, Dieu s’occupait d’Israël. Israël était le
moyen utilisé par Dieu pour atteindre l’humanité. Dieu travaillait uniquement avec le
peuple d’Israël, mais ils ont rejeté le Messie. Dieu l’a alors mis de côté pour
s’occuper des Gentils et commencer ce que nous appelons une parenthèse :
l’Église, un Corps qui n’apparaît pas dans l’Ancien Testament, un Corps
mystérieux qu’Il a appelé et racheté. Il lui a donné un commencement et Il lui
donnera une fin. Il l’enlèvera de cette Terre, s’occupera à nouveau d’Israël
pour finir ce qu’Il avait commencé.
Nous ne sommes pas Israël, nous ne sommes pas le nouvel Israël,
nous ne recevons pas les promesses faites à Israël, elles sont toujours pour
Israël. Si c’est
l’Église qui reçoit toutes les promesses faites à Israël, alors Dieu a menti
puisqu’Il a fait des promesses à Israël qu’Il ne tient pas. C’est pourquoi nous
croyons qu’il faut faire la différence entre les deux : l’Église est
unique et distincte.
Nous avons aussi vu cette différence Ã
travers l’utilisation du mot « ékklêsia », qui signifie
« Église » ou « Assemblée ». On se rappelle aussi les
paroles de Jésus en Matthieu 16 :18 où il dit en utilisant le futur :
« je bâtirai mon Église ».
Et il ajoute : « et les portes
du hadès ne prévaudront pas contre elle », ce qui montre
encore qu’elle ne passera pas par la Grande Tribulation sous le règne de Satan.
Nous avons également vu en Actes
11:15 que
l’Église est une entité distincte. Et lorsque Pierre parle de l’Église dont il
est question en Actes 2 il dit : « Lorsque j’ai commencé à parler, le Saint-Esprit est
descendu sur eux (les Gentils), comme sur nous au début ». Le début
de quoi ? de l’Église ! Un Corps spécifique, unique. Nous avons vu
dans Romains 11 qu’Israël était la branche naturelle
de la racine de bénédiction, et qu’à cause de son incrédulité, Dieu l’a coupé
et y a greffé l’Église. Un jour, Dieu retirera l’Église et greffera Israël Ã
nouveau. Il fait une distinction claire entre l’Église et Israël.
Maintenant, lisons Éphésiens 3 :1-12 :
l’enseignement est clair ; ce passage montre le caractère distinct de
l’Église. Il ne peut pas être question d’Israël ici, c’est évident.
Lisez bien le verset 3. Paul parle de son appel
pour le service, et le message qu’il doit proclamer : « C’est par révélation qu’il m’a fait connaître ce
mystère ». Quel mystère ? Quelque chose qui
était caché dans l’Ancien Testament et révélé dans le Nouveau. Il n’est jamais question de l’Église
dans l’Ancien Testament. Mais Dieu a révélé un mystère à Paul : « C’est
par révélation qu’il m’a fait connaître ce mystère tel que je l’ai déjà décrit
en quelques mots. En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la
compréhension que j’ai du mystère de Christ ». Et quel est ce
mystère ? C’est ce qui « n’a pas été porté à la connaissance des
hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit Ã
ses saints apôtres et prophètes ». Et de quoi s’agit-il
précisément ? Verset 6 : « CE
MYSTERE, C’EST QUE LES NON-JUIFS SONT COHERITIERS DES JUIFS, QU’ILS FORMENT UN CORPS
AVEC EUX ET PARTICIPENT A LA MEME PROMESSE [DE DIEU] EN [JESUS-]CHRIST PAR
L’ÉVANGILE ». Voilà le mystère, c’est-à -dire en d’autres
termes l’Église, les Juifs et les Gentils réunis en un
seul Corps, participant de la même promesse en Christ par
l’Évangile !
Lisons les versets 8 et 9 : « Moi qui suis le plus petit de tous les
saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses
infinies de Christ et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le
mystère » et que est le mot suivant ? « caché de toute éternité en Dieu ».
L’Église n’est pas
Israël, elle est distincte !
Et Dieu a appelé Paul pour révéler ce mystère. Et ce mystère était tout simplement que les
Juifs et les Gentils étaient désormais réunis en un, dans un nouveau Corps.
Ceci ne se trouve pas dans l’Ancien Testament, cela n’a rien Ã
voir avec Israël, c’est quelque chose de tout à fait unique, spécifique. De plus l’idée d’une telle égalité était totalement étrangère aux
Juifs pour qui ce concept d’égalité entre Juifs et non-Juifs était inexistant.
D’ailleurs il est intéressant de voir comment les Juifs considéraient
les Gentils ; Ésaïe 61 :5 parle du Royaume et dit ceci :« Des inconnus se présenteront et s’occuperont
de vos troupeaux, des étrangers seront vos cultivateurs et vos
vignerons ».
Dans ce tableau du temps du Royaume, le
prophète Ésaïe voit Israël gouverner et les Gentils les servir ! Il n’y a
aucune égalité entre eux ! Les Juifs n’imaginaient pas un tel
concept : un seul Corps avec les Gentils ! Les Juifs voyaient les Gentils comme leurs
serviteurs ! Ainsi, le Corps est le mystère, un seul Corps. C’était
quelque chose de complètement nouveau.
Dans Colossiens 1 :24-26, Paul
dit : «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour
vous et je supplée dans ma vie à ce qui manque aux peines infligées à Christ
pour son Corps, c’est-à -dire l’Église. C’est d’elle que je suis
devenu le serviteur, conformément à la charge que Dieu m’a confiée pour
vous : le mystère
caché de tout temps et à toutes les générations, mais révélé maintenant à ses
saints ». Quel
est ce mystère ? Fin du verset 27 : « CHRIST » où ? « en vous ».
C’est quelque chose qui n’existe pas
dans l’Ancien Testament. Le Messie n’était pas vu comme une présence habitant
dans le croyant mais comme un roi politique sur terre. Et là , il s’agit d’un
tout nouveau concept.
Dans Jean 14, Jésus dit à ses disciples : « l’Esprit
de la vérité (…) vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous ». Voilà quelque chose de complètement nouveau. Et puis en Jean
17 il prie pour
cette unité. Il est un avec le Père et le Père est un
avec Lui et les croyants sont un avec Lui et donc un avec le Père, et un entre
eux, et tout cela est une nouvelle unité glorieuse.
Vous voyez donc que l’Église est unique en tout point. C’est un
mystère. Elle n’a
aucun rapport avec Israël.
Et voici ce qui se passe quand on mélange les deux, et c’est ce que font tant de
théologiens : ils prennent toutes les promesses données à Israël et disent
que lorsqu’Israël a crucifié le Christ, ils se sont disqualifiés eux-mêmes de
manière permanente quant aux promesses de Dieu ; que Dieu s’est tourné
vers l’Église et que toutes les promesses sont prises au sens spirituel et
accomplies dans l’Église ; qu’elles ne sont pas à prendre au sens littéral. Ils inventent ainsi l’amillénarisme et affirment qu’il n’y a pas de
Royaume réel au sens littéral.
C’est une chose bien triste d’annoncer ainsi aux Juifs que
puisqu’ils ont crucifié le Christ, ils ont tout perdu et l’Église récupère
tout. Et tout ce que Dieu avait promis et qui devait s’accomplir de
manière réelle, littérale, tout est désormais à prendre au sens figuré,
autrement dit il s’agit d’une bénédiction spirituelle. Et quand il est dit que
le loup habitera avec l’agneau, et que les enfants joueront sur les nids de
vipères, tout cela n’est qu’à prendre au figuré pour mener une vie dans l’insouciance,
et quand on est en paix avec Dieu etc.
Je me souviendrai toujours de ce qu’a répondu le Dr Feinberg à une
conférence sur la prophétie, qui se tenait à Jérusalem, après que quelqu’un a
défendu le point de vue amillénariste ; le Dr Feinberg s’est levé et a
dit : « Alors c’est merveilleux d’être venus
jusqu’ici à Jérusalem pour annoncer aux Juifs qu’ils ont la malédiction et nous
la bénédiction. »
Dans Romains 11 Paul dit :
« DIEU
AURAIT-IL REJETE SON PEUPLE ? CERTAINEMENT
PAS ! ».
Dieu n’a pas rejeté Israël. Et ainsi
tout Israël sera sauvé [verset 26]. L’Église est une parenthèse pendant le temps de l’endurcissement
d’Israël jusqu’au moment où ils tourneront les regards vers Celui qu’ils ont
transpercé [Zacharie 12 :10]. L’Église est
donc unique. Et cela est montré par 1 Thessaloniciens 5 :9 : « En
effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du
salut ». Ce
verset prouve clairement que l’Église ne passera pas par la Grande Tribulation
car Dieu ne l’a pas destinée à sa colère.
Qui Dieu a-t-Il destiné à son
jugement ? Israël et les nations qui n’obéissent pas. Dieu n’a pas destiné
l’Église à la colère. Il n’y a aucune raison pour que l’Église passe par la
Grande Tribulation. Tout le jugement que Dieu pourrait nous faire subir a déjÃ
été porté par Christ sur la croix. Affirmer que l’Église passera par la
Tribulation revient à rabaisser l’œuvre accomplie par le Christ sur la Croix et
à dire qu’il y a encore une partie du jugement que nous devons porter
nous-mêmes.
Dieu ne souhaite pas notre destruction, mais notre salut, notre
délivrance. Il ne fait pas de nous les objets de Sa colère. Il n’a aucune
raison de nous punir ni de nous soumettre à une soudaine destruction. Il n’a
pas des projets de malheur envers l’Église. Nous sommes son Épouse bien-aimée.
C’est Israël qu’il veut amener à croire en Lui au moyen de jugements.
Souvenez-vous bien que la colère est réservée aux incrédules. Lorsque Dieu a fait tomber les eaux du déluge sur la Terre, qui
a-t-il mis à l’abri avant ? Tous ceux qui Lui appartenaient ! Noé et sa
famille sont un type de l’Église. Quand Dieu est sur le point d’exécuter ses jugements, Il prévoit
toujours un moyen de protéger ceux qui lui appartiennent.
Il n’a aucun projet de malheur envers
Son Église. Elle est donc bien distincte.
Regardons maintenant Éphésiens
5 :22-32 : c’est une autre raison pour prouver que
l’Église est distincte et ne peut pas être Israël. Et si nous ne sommes pas
Israël, bien-aimés, alors nous n’avons pas besoin d’être présents lorsque Dieu s’occupera
d’Israël, nous pouvons être partis.
Lisons le verset 22 : « Femmes,
[soumettez-vous] Ã votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de
l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur ».
Nous connaissons tous bien ce
passage qui parle du caractère unique du Corps en relation avec Christ. Le verset
25 dit : « Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est
donné lui-même pour elle ».
Pourquoi ? C’est la question qui
m’interpelle. Pourquoi a-t-Il fait cela ? Pourquoi s’est-il donné lui-même
pour elle ? Verset 26 : « afin de la conduire à la sainteté après
l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant
lui cette Église glorieuse, sans tache ».
Réfléchissez avec moi : Christ a
appelé l’Église et Il l’a purifiée pour qu’elle soit sainte sans absolument
aucune tache. Regardez 2 Corinthiens 11 :2 où Paul dit ceci : « je
suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu ». Pourquoi ?
« parce que je vous ai fiancés à un
seul Epoux ». Pour quoi faire ? « pour vous présenter à Christ comme une vierge
pure ». Le plan de Dieu pour l’Église est qu’Elle soit
présentée à Christ, à son enlèvement, chaste, pure et sans tache.
Regardons maintenant Éphésiens
5 :32 : « Ce mystère est grand, et je dis cela par
rapport à Christ et à l’Église ». Quel est ce mystère ? Est-ce le
mariage ? Est-ce l’image du mariage ? Est-ce que ceci est
nouveau ? Non, car le concept du mariage se trouve aussi dans l’Ancien
Testament.
Dans l’Ancien Testament, Israël est vu
comme la femme de l’Éternel. Tout le livre d’Osée est dédié à une allégorie
historique de la relation entre Dieu et Israël. Israël est vu comme la femme de
Dieu, mais quel genre de femme ? Une femme adultère, infidèle, une prostituée.
Et la promesse est que la prostituée sera restaurée dans le Royaume. Alors vous
voyez, bien-aimés, Israël est une femme, mais c’est une prostituée, alors que
l’Église est une mariée vierge. Ce sont deux choses bien différentes, vous
comprenez.
Israël et l’Église ne peuvent donc pas
être la même chose. L’Église est une vierge chaste. Le voilà le mystère. VoilÃ
la nouveauté. La nouveauté est l’Église présentée à Christ sanctifiée, sans
taches ni défauts, nette et pure, et ça ne peut pas être Israël. Israël est
toujours une femme adultère, qui batifole avec d’autres dieux, qui commet un
adultère spirituel, et qui ne sera pas restaurée avant que ne vienne la
détresse dans la Tribulation.
Ne confondez donc pas la vierge chaste
présentée à Christ, avec Israël, une femme adultère, une misérable prostituée
infidèle à Dieu. C’est un argument très fort pour montrer la distinction entre
les deux.
Le dernier point, et non le moindre, est le message destiné Ã
l’Église dans l’Apocalypse. Nous essayons toujours de montrer que l’Église et
Israël sont distincts, parce que si c’est le cas, alors l’Église n’a pas besoin
de passer par la Grande Tribulation. Elle peut avoir une fin spéciale comme
elle a eu un début spécial. Regardons Apocalypse 2 :20 : Dieu
parle à l’Église de Thyatire et cette Église était idolâtre ; Verset
20 : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu
laisses faire Jézabel », que
ce soit son vrai nom ou juste un pseudonyme indiquant son caractère peu
importe, mais « tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se
prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se
livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se
détourner de son immoralité. Voici, je vais la jeter sur un lit ».
Quel sarcasme ! si elle aime les lits, je vais la jeter sur un lit, et
elle verra de quel lit il s’agira !
« je la jette sur un
lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins QU’ILS NE SE REPENTENT DE SES ŒUVRES » :
Qui va dans une grande tribulation ? Les faux docteurs. Ceux qui se repentent de leurs œuvres sont exclus de la Tribulation. Ils sont l’exception à la règle,
voyez-vous.
La Grande Tribulation est pour les faux docteurs, pour les
pécheurs, pour les églises idolâtres. Dieu dit : « Je la jette dans une grande tribulation »,
sauf s’ils se repentent.
La repentance nous épargne-t-elle la Grande Tribulation ? Je le pense.
Regardez Apocalypse
3 :10, lisons cet autre message à l’Église. Il est
question de l’église de Philadelphie, du grec « phileo » et « adelphas »,
c’est-à -dire « amour fraternel ». C’est une bonne Église, vraie,
pure, belle : « Parce que tu as gardé la parole de ma
patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière ».
Parce que tu es la véritable Église, je te garderai de l’épreuve et
de la tentation qui va s’abattre sur la terre entière.
Comment interpréter ça si ce n’est
comme une promesse ! La vraie Église sera sauvée de la Tribulation, gardée
de l’heure de la tentation et de l’épreuve. Quelle heure ? Celle « qui
va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur
la terre ». C’est exactement ce qu’est la Grande Tribulation.
Maintenant, notez ceci : « ceux qui habitent sur la terre ».
Vous voyez cette expression ? Tous ceux qui sont sur la terre. Cela ne
réfère pas tant à une localisation géographique qu’au caractère moral du
peuple ; On pourrait traduire « terre » par
« mondanités » ou « Monde », ceux qui habitent dans les
mondanités, dans le Monde, ceux qui se conforment au système. Un temps
d’épreuve va venir sur le Monde, mais Dieu dit qu’il va nous garder de
l’épreuve.
Regardons maintenant Apocalypse
3 :15-16. Il est question de l’église de Laodicée, l’église
apostate des derniers jours. Verset 15 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es
ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! ».
En d’autres termes,
tu es écœurante.
Vous voyez, il y a une chose quand on boit quelque chose : si
les boissons sont supposées êtres chaudes, on les veut chaudes. Il n’y a rien
de plus mauvais que du café tiède. Et il n’y a rien de plus mauvais non plus
que de l’eau tiède. Quand on veut boire de l’eau, on la veut fraîche. Et quand
on veut un café, on le veut chaud. Tiède, c’est écÅ“urant. Et Dieu dit Ã
Laodicée : Tu es écœurante, « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es
ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche ».
Laodicée est la dernière étape de l’Église, l’église finale apostate. Il existe
une raison à la chronologie de ces églises. Philadelphie est la vraie Église,
gardée de l’heure de l’épreuve, de la Tribulation.
Laodicée est la fausse
église qui sera vomie par Christ pendant la Grande Tribulation.
Savez-vous que pendant la
Grande Tribulation l’église va être au mieux de sa forme ? Pourquoi ?
Parce qu’elle va tout dominer. Si on lit Apocalypse 17,
on voit que l’église de la Tribulation va être à son apogée. Tous les apostats
se rassembleront et ça sera une belle pagaille œcuménique pendant la Grande
Tribulation.
Regardez maintenant le verset 20 : « Voici,
je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la
porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône ».
Christ dit à Laodicée « Sois prête, je viens, je frappe à la
porte, je suis sur le point de venir ; Si tu n’ouvres pas la porte, alors
c’est la Grande Tribulation. Si tu ouvres, tu vaincras et tu viendras t’asseoir
avec moi ». C’est cela le salut, la délivrance.
Ainsi, le contraste entre
Philadelphie et Laodicée me montre que la fausse Eglise passera par la grande
tribulation, mais la véritable Eglise en sera gardée.
Vous voyez donc que l’Église est quelque chose de
complètement distinct, séparé d’Israël.
Dieu a toujours un projet
à accomplir pour Israël en tant que nation. Et je suis très heureux de pouvoir le proclamer. J’étais
tellement content de discuter avec notre guide en Israël et de pouvoir lui dire
que Dieu avait un plan merveilleux pour le peuple d’Israël. Et je me sentais
poussé à devoir dire cela au lieu de dire que tout ce qu’il restait pour Israël
était la malédiction.
Je suis heureux de croire ce que la Bible dit, quand elle dit que
le désert fleurira comme la rose[Ésaïe
35 :1], qu’après avoir ramené le peuple, Dieu
l’aspergera d’eau pure [Ézéchiel 36 :25] et qu’ils seront purifiés, et Dieu remplacera leur cœur de pierre
par un cœur de chair, et Il mettra son Esprit en eux. Il les aimera et les
restaurera et les rachètera. Je suis si heureux de pouvoir dire cela à Israël !
Voilà les raisons fondamentales pour lesquelles je crois que la
nature même de l’Église montre que nous ne passerons pas par la Grande
Tribulation.
2) La nature de la
Tribulation.
La nature de la Tribulation montre
également que l’Église ne passera pas par la Grande Tribulation. Vous allez me
demander ce que j’entends par là . Je veux tout d’abord dire que la Tribulation
n’a jamais été préparée pour l’Église, et donc que nous ne sommes pas
concernés.
Commençons par le commencement, Deutéronome
4 :29 : « De
là , tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de
tout ton cœur et de toute ton âme ». Et ensuite : « Dans ta détresse [ou : tribulation], quand
tout cela t’arrivera ». Vous allez me dire que ça parle juste
de détresse, que ça n’a rien à voir avec la Grande Tribulation. Eh bien
regardez la suite : « à la fin des jours » [version
Darby]. C’est exactement ce dont nous parlons !
Selon le verset 30, pour qui est la
Tribulation ? Pour Israël ! Et ce n’est pas le seul passage de
l’Ancien Testament qui nous dit que la Grande Tribulation est pour Israël.
Lisons Jérémie 30 :7 ; c’est un
autre nom pour la Tribulation, et vous le connaissez peut-être déjà : « Hélas !
que cette journée est grande ! Il n’y en a point de semblable ; et
c’est le temps de la détresse pour Jacob ». Et ensuite : « mais il en sera sauvé ». À qui
la Tribulation est-elle destinée ? À Jacob ! Et quel nom Dieu a-t-Il donné
à Jacob ? Israël ! La Tribulation est pour Israël.
Aux versets 8 et 9, les Juifs vont
briser le joug des Gentils ; Dieu va gouverner le Royaume et Israël aura
un nouveau David, le Messie, que l’on voit régner au verset
10 ; Il y aura la paix, le repos, et la gloire. Et le
Nouveau Testament confirme tout cela.
Si vous lisez Apocalypse depuis le chapitre 6,
où la Tribulation commence, jusqu’au chapitre 19 où elle finit, vous ne trouverez
aucune mention de l’Église ! Elle ne s’y trouve pas. Mais savez-vous qui
s’y trouve ? Israël ! Le chapitre 7 en dénombre même 12 000 de
chaque tribu. Elles sont toutes là .
Regardons autre chose de très
intéressant. La nature de la Tribulation fait qu’elle n’est pas pour l’Église Ã
cause de ce qui est dit en Apocalypse 4. Certains disent que
le verset 1 pourrait être une image de
l’enlèvement de l’Église, ce qui n’est pas impossible puisqu’il est question
d’une trompette aussi, et il est dit « Monte
ici », et l’apôtre Jean est transporté jusqu’au Ciel ; Il
pourrait être un type de l’Église ici, ce qui pourrait représenter
l’enlèvement, et la Tribulation ne commence qu’au chapitre 6.
Mais regardez ce que voit Jean dans sa
vision au verset 4 :« Autour du trône se trouvaient vingt-quatre
trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient
habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d’or sur la tête ».
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous lisons ce verset ?
Et bien parce que je pense que ces anciens représentent l’Église, car c’est une
promesse que l’Église règnera avec Christ, et qu’il y aura des trônes. Sans
compter que le vêtement blanc est sans aucun doute le vêtement de l’Église
rachetée. On le voit dans plusieurs passages. Quant au mot
« couronne », en grec il ne s’agit pas de « diadêma », la
couronne d’un roi, mais « stephanos », la couronne du vainqueur.
C’est de mot qui est utilisé pour parler des couronnes gagnées par l’Église
ici-bas.
D’autre part, je pense que 24 est le nombre sacerdotal de 1
Chroniques, et que nous sommes des croyants-prêtres/sacrificateurs, et on
trouve ici une représentation de l’Église, au travers du sacrificateur, et qui
officie devant le trône de Dieu.
Ainsi, dans la vision de ce chapitre 4 l’Église est vue au Ciel.
Et le livre de l’Apocalypse est plutôt chronologique. Au chapitre 6, l’Église
ne peut pas être dans la Grande Tribulation puisqu’elle est au Ciel depuis deux
chapitres.
Et j’aime ce que font les 24 anciens au verset 10 : « les
vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône,
adorent celui qui vit aux siècles des siècles et jettent leur couronne devant
le trône ».
Nous gagnons une couronne pour le
Seigneur Jésus-Christ et nous avons la merveilleuse joie de la jeter à Ses
pieds. Bien-aimés, Je pense que nous ne passerons pas par la Grande
Tribulation. Je nous vois dans le Ciel comme faisant partie du trône et
chantant des louanges à Dieu. L’apôtre Jean est peut-être une image de l’Église
ici.
Quand je pense à l’avenir, savez-vous à quoi je
pense ? Je pense à la venue de Jésus. Je n’attends pas la Tribulation et
je n’attends pas l’antichrist, j’attends Jésus Lui-même. Nous croyons que Jésus
vient et nous voulons être prêts à sa venue. J’espère que vous êtes prêts.