Vidéo du jour
L'église du divertissement partie 1 | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Enseignement du jour
Dieu peut-il guérir? | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Le danger des petites négligences
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le piège de la séduction Message 2
de HENRI VIAUD-MURAT
Le piège de la séduction... Les manifestations et les symptômes de la séduction. Comment on peut devenir séduit. Comment sortir de la séduction.... (MESSAGE 2)






Le piège de la séduction

 

Les manifestations et les symptômes de la séduction.

Comment on peut devenir séduit. Comment sortir de la séduction.

(MESSAGE 2)

 

 

Ce message fait partie d'une série de 3 messages (références C128 à C130). Il est le deuxième de la série.

 

par Henri Viaud-Murat

 

            Nous allons continuer ce soir cette étude sur la séduction en ayant bien conscience que c'est le Seigneur Jésus qui nous a prévenus Lui-même que dans les derniers temps, la séduction grandirait parce que l'iniquité allait grandir. Le Seigneur Jésus a dit clairement que parce que l'iniquité grandira, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Il a dit aussi : « Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18:8). Ce ne sont pas les signes d'un grand réveil mondial, ce sont plutôt les signes des ténèbres qui s'épaississent. Les ténèbres deviennent toujours plus grandes et les seules lumières qu'il y a dans ce monde, c'est l'Eglise de Jésus qui est remplie du Saint-Esprit. Jésus est la lumière du monde, le Saint-Esprit est aussi la lumière du monde et ceux qui sont vraiment dans le Seigneur sont aussi la lumière du monde dans ces temps de la fin. Et comme les ténèbres s'épaississent dans le monde, la lumière va devenir de plus en plus grande aussi dans le coeur de ceux qui ont l'amour de la vérité.

 

            Ce soir, nous allons commencer par voir la différence entre la séduction et la tentation. Je vous rappelle que la séduction, c'est une tromperie. C'est une manœuvre pour faire tomber dans l'erreur et dans le mensonge. Cette manœuvre vient toujours de Satan, le grand séducteur. Il est le menteur, le père du mensonge, et il ne faut pas oublier que son travail consiste à vouloir perdre les hommes, et il veut les perdre par la ruse, la séduction. Il va les séduire en les faisant douter de la Parole de Dieu, douter de la vérité, en leur faisant croire le mensonge pour qu'ils soient perdus. Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie, et ceux qui sont nés de nouveau sont des enfants de la vérité. Ils ont l'amour de la vérité dans le cœur. Si nous n'avons pas l'amour de la vérité dans le cœur, nous ne pouvons pas être enfants de Dieu.

 

            Quelquefois on confond la séduction et l'épreuve. L'épreuve n'est pas la même chose que la séduction. La séduction est toujours une œuvre de Satan. L'épreuve est une œuvre de Dieu. Eprouver, ça veut dire : mettre au feu pour purifier ou pour voir. C'est tester. Dans les usines modernes, il y a des chaînes de fabrication, et à la fin de la chaîne de fabrication, il y a un test pour voir la qualité ; un test de qualité, ou un test de solidité, un test qui doit montrer si la pièce fabriquée est bonne ou mauvaise. Pour qu'elle soit testée, il faut lui faire subir des pressions plus grandes que les pressions habituelles. Dans les tests, on place les pièces fabriquées dans des conditions spéciales, on va même jusqu'à les écraser. On va jusqu'au maximum de leur résistance pour voir jusqu'où elles vont tenir. Et si elles tiennent au-delà d'une certaine limite, elles sont considérées comme bonnes. La pièce a passé le test, elle a passé l'épreuve du contrôle qualité. Et souvent Dieu est obligé de nous tester pour nous éprouver, pour voir ce qu'il y a au fond de notre cœur, pour que nous-mêmes aussi puissions voir ce qu'il y a au fond de notre cœur.

 

            Ce n'est pas quand les choses sont bonnes que nous pouvons voir ce qu'il y a au fond de notre cœur, c'est quand ça va mal, quand la pression augmente. Dans l'industrie des chambres froides ou de la réfrigération, il y a certaines pièces qui doivent être absolument étanches. S'il y a la moindre fuite, la pièce ne pourra pas être utilisée. Pour savoir si elle est bonne, on la soumet à de fortes pressions pour voir s'il y a une petite fuite. On ne s'en serait pas rendu compte si on n'avait pas fait de test. De la même façon, le Seigneur nous fait subir des tests de solidité pour voir si nous sommes attachés à Sa Parole. Il va donc permettre qu'on soit parfois placé dans des situations où on aura un combat, où on aura un contact direct avec la puissance des ténèbres, ou avec ceux qui sont opposés au Seigneur ou à sa Parole, ou avec les incrédules, ou avec des circonstances difficiles dans la vie qui vont sembler être contre ce que Dieu avait promis. C'est une épreuve.

 

            Le type même de l'épreuve, c'est celle qu'ont subie par exemple les trois jeunes compagnons de Daniel (Daniel 3:12), quand le roi Nébucadnetsar voulait qu'ils se prosternent pour adorer sa statue d'or. Ils étaient placés devant une épreuve terrible parce que c'était ou la mort, ou tomber dans l'idolâtrie et la perdition. Et ils ont clairement dit au roi : « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée ». Ils ont été placés en plein dans l'épreuve, et tous les trois ont été jetés dans la fournaise ardente, et c'est là, dans l'épreuve, au milieu de la fournaise ardente que Jésus s'est manifesté et que Jésus les a fait sortir de la fournaise, et ils sont sortis vivants.

 

            Mais pour d'autres, Dieu a permis que l'épreuve aille jusqu'à la mort ! Ils sont morts en martyrs. Jésus était avec eux aussi dans le martyr, et il a permis qu'ils meurent. Ils sont allés plus vite et plus tôt au ciel et ils auront une meilleure résurrection que les autres, mais ils n'ont pas été délivrés de l'épreuve. Ils ont tenu bon jusqu'à la mort, ils n'ont pas craint la mort. Ils n'ont pas dit : "Je vais perdre la vie, alors j'abandonne la Parole, j'abandonne le Seigneur". Non, ils ont été fermes jusqu'au bout. Et dans les derniers temps, beaucoup mourront martyrs, surtout parmi ceux qui vont rester après l'enlèvement de l'Epouse ; des millions et des millions de Chrétiens tièdes qui seront restés vont être placés devant le test de l'épreuve. L'Antichrist va venir en disant : "Incline-toi devant l'idole ou meurs". Et là, l'épreuve sera forte, la fournaise ardente, et il y en a qui vont reculer, qui vont recevoir la marque et qui seront perdus. Mais des foules de Chrétiens seront renouvelées dans le Seigneur et dans leur foi. Ils verront où leur mènerait le mauvais choix et ils vont décider de rester fidèles. Ils seront tous mis à mort, mais ils resteront fidèles dans l'épreuve. C'est cette terrible épreuve que le Seigneur veut éviter à son Epouse en l'enlevant avant que les grands jugements tombent sur la terre. Et c'est pour cela qu'il veut que nous soyons prêts. Chaque seconde peut être celle du retour du Seigneur.

 

            Pour les trois amis de Daniel, l'épreuve aurait pu s'arrêter avant qu'ils soient jetés dans la fournaise. Dieu aurait pu arrêter l'épreuve, voyant qu'ils s'étaient approchés de la fournaise, menacés d'être jetés dedans. Parce qu'il y a des Chrétiens qui lâchent déjà à ce moment-là. Ils sont placés devant la menace d'être jetés dans la fournaise et déjà ils disent : "Non, c'est trop, j'arrête. Je m'incline devant l'idole". On ne les a même pas jetés encore dedans. Simplement à l'approche de l'épreuve, ils voient l'épreuve arriver, et avant même d'être dedans, ils ont lâché prise. Leur test a montré qu'ils n'étaient pas solidement ancrés sur le rocher, sur la Parole. Le Seigneur peut aussi permettre qu'on soit jeté carrément dans la fournaise ardente comme ces trois-là, ou comme Daniel lui-même, qui a été jeté dans la fosse aux lions.

 

            Le désert, c'est un autre type d'épreuve. Le peuple d'Israël a passé quarante ans dans le désert. On traverse souvent dans notre vie chrétienne des déserts, où on a l'impression que plus rien ne marche. On a l'impression d'être abandonné par tout le monde, il n'y a rien qui va, c'est l'échec, c'est la fournaise ardente du désert, les scorpions et les serpents partout. C'est sûr qu'on est bien mieux dans un pays où coulent le lait et le miel, et où il fait bon vivre. Comme c'est le cas dans la Galilée si verte, près du lac de Tibériade. On est bien mieux là que dans l'affreux désert du Sinaï où il n'y a rien qui pousse, où c'est la chaleur torride et les marches épuisantes. Et c'est Dieu qui avait mis Son peuple dans le désert.

 

            Il est dit dans Deutéronome 8, au verset 2 : « Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel ton Dieu (et non pas Satan) t'a fait faire pendant ces quarante ans dans le désert afin de t'humilier et de t'éprouver pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements ». Voilà le but de l'épreuve. Ce n'est pas une séduction, c'est un test de solidité pour voir si nous allons garder les commandements de Dieu. Il faut que la situation devienne difficile. Il faut par exemple que le caractère de ton mari ou de ta femme devienne encore plus méchant ou difficile, pour tester ce que toi, tu as dans le cœur, pour voir si tu vas avoir le caractère de l'Agneau. Quelquefois, le Seigneur permet qu'on soit placé soit avec des gens du monde très difficiles, soit, ce qui est encore plus dur, avec des Chrétiens charnels qui nous font subir des traitements terribles. Et il y a beaucoup de Chrétiens qui souffrent en silence, qui ne peuvent pas dire aux autres à quel point ils souffrent ; Dieu seul les voit. Dieu permet cela parce qu'il a un but précis. Ce n'est pas pour nous tourmenter, par caprice, c'est pour nous purifier comme l'or, pour voir jusqu'où nous allons tenir, pour voir si nous allons garder ses commandements, si nous allons rester attachés au Seigneur et à sa Parole, si nous allons marcher par l'esprit et non par la chair. Dieu ne va pas hésiter à nous mettre dans l'épreuve, même à nous humilier, pour voir si nous allons garder ses commandements.

 

            Dans ce même chapitre de Deutéronome 8, au verset 15, il est écrit : « Dieu qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, qui a fait jaillir pour toi l'eau du rocher le plus dur, qui t'a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères (alors pourquoi toutes ces épreuves ?) afin de t'humilier et de t'éprouver pour te faire ensuite du bien ». Vous voyez le plan du Seigneur ! L'épreuve n'est pas destinée à durer toute la vie si nous avons la bonne attitude. Pourquoi est-ce qu'ils sont morts dans le désert ? Ce n'était pas Dieu qui l'avait voulu, c'est parce qu'ils ont persévéré dans l'incrédulité. Et Dieu qui est patient avait permis qu'ils passent les premières épreuves. Ils avaient mal passé le test des premières épreuves, mais Dieu ne les a pas obligés à rester dans le désert dès la première épreuve ratée, il a été longtemps patient. Et c'est quand finalement ils ont refusé d'entrer dans le pays parce que dix espions sur douze n'osaient pas faire confiance à l'Eternel et ont découragé tout le peuple, que là, Dieu a dit : "Maintenant, c'est fini, vous allez mourir dans le désert et ce sont vos enfants qui vont entrer plus tard".

 

            Et ils sont restés quarante ans dans le désert. Mais ce n'était pas la volonté de Dieu au début. Dieu voulait leur faire du bien, il voulait les fortifier dans Sa Parole, et il voulait surtout qu'ils comprennent jusqu'où allait leur consécration. Donc, ne t'étonne pas d'avoir des épreuves, ne t'étonne pas d'avoir des difficultés. Ne mets pas tout sur le compte de Satan ou de tes péchés à toi. Ce n'est pas forcément parce qu'on pèche qu'on a des épreuves. Bien au contraire, c'est souvent ceux qui sont désireux de marcher avec Dieu et de se sanctifier qui sont éprouvés le plus fortement parce qu'il faut qu'ils soient purifiés comme l'or, il faut que le feu de l'épreuve purifie les scories et enlève tout ce qui vient à la surface dans l'épreuve, exactement comme fait l'orfèvre.

 

            Ils n'ont pas été fidèles, et Dieu n'a pas pu les faire passer dans le pays de la promesse. Leurs enfants y sont passés. Beaucoup de Chrétiens lâchent pied dans l'épreuve, et ce n'est pas parce que l'épreuve est trop dure pour eux, c'est qu'eux sont trop mous pour l'épreuve. Ce n'est jamais parce qu'une épreuve est trop dure pour nous, c'est parce qu'elle est taillée à notre mesure par Dieu pour qu'on puisse en sortir. Dieu a prévu avec l'épreuve le moyen d'en sortir, toujours. Donc, si nous craquons dans l'épreuve, ce n'est jamais le signe que l'épreuve est trop forte, c'est le signe que nous, nous sommes trop faibles parce que nous n'avons pas été assez attachés au Seigneur et à Sa Parole. C'est uniquement la raison.

 

            Dieu qui voit nos cœurs le sait très bien, mais il veut que nous, nous le sachions, parce que quelquefois, on est séduit nous-mêmes et on s'imagine qu'on est très bien avec Dieu, qu'on est très spirituel et qu'on est prêt à passer toutes les épreuves. Et dès que la plus petite épreuve arrive, on craque, parce qu'on n'est pas fidèle, qu'on n'est pas attaché au Seigneur, qu'on n'est pas rempli de Lui et de Sa Parole. Dieu qui est bon va nous le montrer, nous relever, nous permettre de respirer quelques temps, et puis quelques temps après, il va remettre la même épreuve devant nous, pas une plus dure, mais la même, pour voir si nous tenons bon. Et tant que nous allons chuter, il nous fera repasser par l'épreuve, la même, jusqu'à ce que nous ayons une pleine victoire dans l'épreuve par la foi en Lui. Et là, nous pouvons passer à une épreuve plus grande parce que nous aurons été purifiés. C'est comme ça que le Seigneur l'a prévu, et je pense que s'il l'a prévu comme ça, dans sa sagesse, c'est parce que c'était le seul moyen de nous ouvrir les yeux sur notre propre condition. Nous sommes tous aveuglés sur notre situation personnelle, dans une certaine limite, bien sûr. Et Dieu qui voit tout, veut que nos yeux s'ouvrent, pas sur les pailles qui sont dans les yeux de nos voisins, mais sur les poutres qui sont dans nos propres yeux. Et pour ça, il faut l'épreuve.

 

            Dans 2 Chroniques 32 nous trouvons l'histoire du roi Ezéchias. Il était tombé gravement malade puis Dieu l'a relevé et lui a accordé 15 ans de vie de plus. Et au verset 31, il est dit : « Cependant lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur ». Il y a une grande différence entre la séduction et l'épreuve. La séduction vient de Satan, pour présenter un mensonge, dans le but d'essayer de nous faire tomber dans le mensonge. Ce n'est pas du tout la méthode de Dieu lorsqu'il envoie une épreuve. Le Seigneur, Lui, vient pour nous placer dans une situation difficile pour nous montrer ce qu'il y a dans le fond de notre cœur. « Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur ». Nous savons que l'orgueil qui se trouvait dans le cœur d'Ezéchias a été dévoilé à ce moment-là. Et alors il s'est humilié. Il ne savait pas qu'il était orgueilleux avant d'avoir été éprouvé, et c'est à ce moment-là que l'orgueil a été révélé, que Dieu le lui a montré et qu'il a pu se repentir et s'humilier.

 

            L'apôtre Pierre parle beaucoup de l'épreuve. Dans la première épître de Pierre, il dit au chapitre 1 et aux versets 6 et 7 : « C'est là ce qui fait votre joie (parce que vous êtes gardés par la foi pour le salut qui est prêt à être manifesté) quoique maintenant, puisqu'il le faut (c'est une nécessité), vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves afin que l'épreuve de votre foi (quand on est dans l'épreuve, c'est toujours notre foi qui est testée ; est-ce que je vais garder la foi dans le Seigneur et en Sa Parole ? Est-ce que je vais craquer en abandonnant la foi ?) afin que l'épreuve de votre foi plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur quand Christ apparaîtra ". Toutes ces épreuves-là sont faites pour nous préparer à la venue du Seigneur et à former l'Epouse sainte, sans ride ni tache, ni rien de semblable. C'est quelquefois un sujet de tristesse, " attristés pour un peu de temps ». Ce n'est jamais gai, l'épreuve, bien-aimés, vous le savez. On se réjouit peut-être spirituellement en pensant que Dieu est en train de nous travailler et de nous perfectionner, mais sur cette terre, on est attristé. Ce n'est pas gai, une épreuve, on verse des larmes. Mais si on reste dans la foi, on sait que la joie vient. C'est comme Jésus qui sur la Croix souffrait atrocement et pourtant, il savait dans son cœur qu'il faisait la volonté de son Père et il était dans la joie de savoir que ce sacrifice allait sauver des millions d'âmes.

 

            Dans 1 Pierre 4, au verset 12, il est écrit : « Bien-aimés ne soyez pas surpris comme d'une chose étrange qui vous arrive de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous au contraire de la part que vous avez aux souffrances de Christ afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse quand sa gloire apparaîtra ». Dans 2 Pierre 2:9, il dit : « Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux ». Le Seigneur sait délivrer, il sait parfaitement bien, puisqu'il est le Tout-Puissant. Il sait délivrer de l'épreuve, pas n'importe qui, il n'a pas délivré de l'épreuve les Israélites incrédules dans le désert, à la quinzième ou vingtième ou trentième désobéissance, il a été patient jusque là, mais à la fin, il a dit : "Bon, maintenant, c'est fini, vous ne serez pas délivrés de l'épreuve du désert". « Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité ». Il sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, es-tu un homme pieux, une femme pieuse ? Tu peux être sûr que tu vas être délivré de l'épreuve. Sûr et certain, à condition de rester fidèle au Seigneur et à Sa Parole.

 

            Dans 1 Corinthiens 10 et au verset 13, il est écrit : « Aucune tentation ne vous est survenue... » Le mot tentation qui est employé ici peut avoir le sens de "épreuve" ou de "séduction", puisque dans l'épreuve qui est voulue par Dieu, le malin peut venir pour nous séduire et nous tenter de désobéir. Les deux peuvent être associés, puisque c'est dans l'épreuve que je suis testé pour voir si je vais rester fidèle. Ce n'est pas le malin qui m'introduit dans l'épreuve, mais voyant que je suis dans l'épreuve, c'est lui qui va, avec la permission de Dieu, essayer de me tenter pour me faire chuter, ou de me faire tomber dans l'incrédulité. Lorsque nous disons que Satan va profiter de ce que nous sommes dans l'épreuve pour chercher à nous séduire, il serait faux de penser qu'on doit donc être particulièrement vigilant lorsqu'on est dans une épreuve douloureuse. En fait, il faut être vigilant quelle que soit l'épreuve. En effet, une épreuve n'est pas nécessairement quelque chose qui soit toujours douloureux. Voyez l'épreuve d'Adam et d'Eve au jardin d'Eden. Ils étaient dans un jardin magnifique, et Dieu avait permis qu'il y ait au milieu du jardin un arbre interdit. Il y avait des milliers d'arbres dont ils pouvaient manger le fruit, et un seul était interdit. C'était leur épreuve. Ce n'était pas une épreuve qui leur causait des douleurs physiques ou morales, c'était une interdiction de faire quelque chose. C'était leur test de fidélité. Et vous voyez comme Satan est venu tourner autour d'Adam et d'Eve quand ils étaient près de l'arbre pour les séduire à ce moment-là. Mais les deux buts sont différents. L'œuvre de Satan consiste toujours à essayer de nous faire tomber dans le mensonge ou la tromperie, et il utilisera bien souvent les épreuves (que Dieu permet), pour nous séduire dans le mensonge et dans l'erreur, et nous faire chuter.

 

            Et si nous sommes fidèles au Seigneur, c'est à dire attachés à Sa Parole, nous allons d'une part discerner la séduction, et d'autre part nous allons être vainqueurs dans l'épreuve. Il est dit au verset 13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine (humaine veut dire taillée pour des hommes. Ce n'est pas une tentation surnaturelle, où il serait impossible de résister) Et Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation (l'épreuve) il préparera aussi le moyen d'en sortir pour que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie ».

 

            Vous voyez l'importance de qu'il ajoute : "Fuyez l'idolâtrie". Qu'est-ce que c'est que l'idolâtrie ? C'est suivre un autre dieu que le vrai Dieu. C'est écouter une autre parole que la Parole du Seigneur. C'est suivre un autre Jésus que le vrai Jésus. C'est recevoir un autre esprit que le Saint-Esprit. Si nous fuyons l'idolâtrie, nous pourrons recevoir le secours de Dieu dans l'épreuve. Mais si notre cœur est attiré par l'idolâtrie, l'épreuve sera au-dessus de nos forces, parce qu'on n'a pas la force du Seigneur quand on est dans l'idolâtrie, on n'a pas la puissance de l'Esprit pour résister, on n'a pas la lumière de Dieu. On est enténébré, on est déjà tourné vers le monde de Satan. Le cœur des Chrétiens tournés vers les solutions du monde, vers les situations du monde, vers le secours du monde, est un cœur idolâtre. Et comme leur coeur est dans l'idôlatrie, quand une épreuve se présente cette épreuve est au-dessus de leurs forces et ils craquent.

 

            Evidemment, il y a des degrés de gravité divers. Ne laissez pas Satan vous accuser en permanence, car il est prêt à vous dire : "Ce matin, tu n'as pas réussi à marcher vraiment par la foi dans la Parole, donc tu dois être plongé dans l'idolâtrie et c'est terrible !" Non, n'écoutez pas la parole de Satan, écoutez la Parole du Seigneur. Le Seigneur taille l'épreuve à notre mesure et il nous donne le moyen d'en sortir, mais il veut aussi nous appeler à rester fidèles à sa Parole. Et l'épreuve va être le moyen pour nous de voir où nous en sommes. Et si nous chutons, au lieu de laisser le diable nous accuser, nous allons avoir immédiatement la bonne réaction en disant : "Seigneur, c'est la preuve que je n'étais pas vraiment enraciné sur toi et dans ta Parole. Alors je me repens et je reviens vite à toi pour que tu me fortifies". Là, le Seigneur se plaît à notre réaction et il travaille dans notre cœur pour nous fortifier, pour que la prochaine fois que l'épreuve se présente, je puisse l'affronter en vainqueur, par sa puissance.

 

            Et quand l'épreuve revient quelques temps après, je me rends compte que je suis plus fort et Dieu me donne le moyen d'en sortir, et je sors victorieux de l'épreuve. Dieu donne le moyen d'en sortir si mon cœur est droit avec Dieu, parce que j'ai fui l'idolâtrie et que je me suis jeté dans les bras de Celui qui est la vérité, le Seigneur Jésus.

 

            Donc, en conclusion de cette première partie, sachons distinguer l'épreuve de la séduction. La séduction est souvent associée à l'épreuve, parce que lorsque je suis dans l'épreuve, Satan viendra pour essayer de me faire chuter, de me faire croire au mensonge, de me faire désobéir au Seigneur, et pour cela, il va utiliser toutes les séductions pour m'écarter de la Parole du Seigneur. Et moi, je tiendrais bon dans le Seigneur, ancré dans sa Parole et dans la vérité, pour pouvoir lui résister en face.

 

            Examinons maintenant le mécanisme de la séduction. Comment Satan arrive-t-il à accrocher dans son hameçon des hommes et des femmes qui étaient prévus par Dieu pour participer à Sa gloire ? Pour que la séduction fonctionne bien, il faut qu'il y ait deux éléments : un qui est extérieur à nous, et un qui est intérieur. L'élément qui est extérieur à nous, c'est Satan, le diable qui arrive avec ses mensonges et ses tromperies. Il connaît parfaitement la Parole de Dieu, et il est capable de nous la présenter d'une manière légèrement tordue pour que nous puissions avoir l'illusion que cela vient de Dieu, mais c'est un mensonge qu'il nous présente. Donc, il y a cet élément-là, l'élément extérieur, c'est Satan qui nous présente un mensonge, une séduction qui nous fait tomber dans l'erreur.

 

            L'élément intérieur, c'est à la fois la naïveté, l'absence de méfiance, et le fait qu'on ne garde pas solidement dans le cœur la Parole du Seigneur telle qu'il nous l'a donnée. Eve n'avait pas de péché dans son cœur au moment où elle a été séduite par Satan. Donc, on ne peut pas dire que c'est le péché dans le cœur d'Eve qui l'a fait chuter, puisqu'elle n'avait pas encore péché avant de désobéir. Mais elle a fini par être séduite, donc on peut être séduit sans être dans le péché.

 

            Mais Eve, avant même d'avoir désobéi, avait déjà laissé se déformer dans son cœur la Parole que Dieu avait donnée. Elle n'avait pas gardé la Parole telle que Dieu l'avait donnée. Dieu avait dit : « tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2:17). Ça ne peut pas être plus clair. Et quand elle répond à Satan, elle dit : « quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez » (Genèse 3:3). Elle a ajouté quelque chose, et enlevé quelque chose, à la Parole. Dieu n'avait pas interdit de le toucher, ils pouvaient le toucher tant qu'ils voulaient. Il avait interdit de le manger. Elle a rajouté quelque chose à la Parole de Dieu, elle a dit que Dieu lui avait interdit de toucher et de manger. Et au lieu de dire : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras », elle avait enlevé la sévérité du commandement et elle avait dit : « De peur que vous mouriez ». "De peur que", cela veut dire : vous risqueriez de mourir. Ce n'était plus la certitude. Avant que la désobéissance soit consommée, Satan avait fait pénétrer des pensées dans la pensée d'Eve pour déformer la Parole, ajouter ou retrancher quelque chose à la Parole.

 

            Et Satan ne va pas s'arrêter là, il va nous attendre au moment où nous serons au pied de l'épreuve, pour dire : "Oui, mais Dieu a-t-il réellement dit ?" Et si la Parole de Dieu n'est pas fermement gardée dans notre cœur, Satan va dire : "Mais non, Dieu n'a pas dit ça". Et s'il finit par dire : "Mais non, Dieu n'a pas du tout dit ça !", c'est parce qu'il sait que la personne en face de lui n'est pas fermement appuyée sur la Parole seule, telle que Dieu l'a donnée, prise à la lettre. Vous voyez l'importance d'entretenir une communion avec la Parole de Dieu dans la méditation de sa Parole et dans la foi pour la garder telle qu'Il l'a donnée.

 

            La Parole doit être éclairée par le Saint-Esprit, pour ne pas être appliquée de manière légaliste. Je ne vais pas me remettre sous les commandements de la loi qui prescrivaient l'interdiction de porter un vêtement tissé de deux fils différents, l'obligation d'avoir une frange sur le bord du vêtement, etc. Ces commandements de la loi étaient relatifs à un travail de purification, qui a été remplacé dans la Nouvelle Alliance par la purification du sang de Jésus. Aujourd'hui, on n'est plus obligé de faire des sacrifices au temple de Jérusalem, c'est fini. C'est le sang de Jésus qui efface nos péchés. Donc, le Saint-Esprit va éclairer la Parole de Dieu pour me montrer la vérité, et si mon cœur désire obéir au Seigneur, je connaîtrai la vérité.

 

            Dans Jean 7, au verset 17, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut faire sa volonté (la volonté du Père) il connaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même ». Pour que tu puisses tenir dans l'épreuve, et que tu puisses discerner qu'il y a une séduction qui arrive, il faut que tu saches que cette parole que tu as reçue de Dieu est vraiment la Parole unique éternelle du Dieu vivant. Et elle te sera révélée à une seule condition : si tu veux obéir au Seigneur de tout ton cœur, si tu veux faire la volonté du Père.

 

            Si j'ai vraiment le désir d'obéir au Seigneur, je vais être armé pour résister quand le tentateur va essayer de me mettre des pensées de doute ou d'incrédulité. Je vais immédiatement reconnaître que, dans telle pensée, le tentateur est en train d'ajouter quelque chose à ce que j'ai reçu, ou d'enlever quelque chose. Et alors là, immédiatement, je reconnais que c'est une manœuvre du séducteur. Et c'est important de garder dans le cœur une ferme assurance, absolue, que la Bible est la vérité révélée de Dieu, la Parole éternelle du Dieu vivant.

 

            Il y a des Chrétiens qui lisent dans un évangile un verset, puis ils vont lire le même passage dans un autre évangile, et ils disent : "Tiens, pour les mêmes circonstances, le verset n'est pas le même que l'autre. Il y a même une contradiction". Ils croient qu'il y a une contradiction, alors que c'est en apparence seulement, parce que leur intelligence n'est pas assez éclairée. Et au lieu de dire : "Seigneur, c'est parce que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ta Parole", ils vont commencer à douter du Seigneur et à dire : "Je vois une contradiction". Et on se pose en Juge de la Parole, on se met au-dessus de la Parole, et on commence à juger et à dire : "Je vois là une contradiction, donc, la Bible n'est pas parfaite".

 

            Il y a des Chrétiens qui en arrivent là parce que Satan les a séduits. Si on lit dans la Bible un passage que l'on ne comprend pas, il faut plutôt dire : "Je sais que la Bible est la vérité. Jamais je ne vais commencer à douter de la véracité de la Parole, même si je vois une apparente contradiction, quelque chose que je ne comprends pas, ou quelque chose qui me paraît horrible". Il y a des Chrétiens qui disent : "Tous ces meurtres, toutes ces guerres, ces violences, ces horreurs, ça ne peut pas être de Dieu". Ils n'ont pas compris, parce que leur intelligence n'est pas éclairée. Si l'ennemi arrive à me faire douter de la solidité de la Parole, la porte est ouverte à la séduction. C'est l'invasion des séductions.

 

            Si je garde l'assurance dans mon cœur que ce Livre est un livre unique, éternel, révélé par Dieu à la lettre près, inspiré directement aux saints prophètes du passé, aux serviteurs et aux servantes de Dieu, si je garde cette assurance dans mon cœur, je vais pouvoir méditer la Parole de Dieu avec délices, l'étudier et la mémoriser, la garder dans mon cœur avec l'assurance que tout vient de Dieu. Et quand Satan va venir, je saurai quoi lui répondre.

 

            Donc, pour que la séduction parvienne à faire chuter un Chrétien, il faut que l'élément extérieur, le séducteur, trouve un coeur où sont réunies ces deux attitudes : une attitude qui consiste à ne pas rester suffisamment fidèle à la Parole de Dieu telle qu'il me l'a donnée, et ensuite, une attitude de naïveté, de manque de prudence vis à vis des manœuvres et des ruses de l'ennemi.

 

            Beaucoup de Chrétiens ne se doutent même pas que le diable soit capable de s'approcher d'eux pour leur injecter des pensées de doute et d'incrédulité. Or, Satan ne peut pas nous attraper dans ses filets sans notre accord, sans notre consentement. De même que Dieu ne peut pas nous entraîner dans son plan de salut si nous ne lui donnons pas notre accord, Satan ne peut pas nous entraîner dans son plan de perdition si nous ne lui donnons pas notre accord. Et comme il sait que bien souvent, il ne peut pas obtenir notre accord s'il nous dit toute la vérité sur ce qu'il est en train de faire, il va utiliser la ruse. Il va nous faire entrer dans ses plans en nous trompant, parce qu'il voit qu'on n'est pas fidèlement établis dans la Parole du Seigneur.

 

            Il séduit surtout ceux qui sont très sincères. Plus vous êtes sincère, plus vous avez de risques d'être séduit, si votre sincérité est imprudente. Certains Chrétiens disent : "Moi, j'aime Dieu, je veux tout faire pour lui, Dieu le sait, donc je fonce, je vais de l'avant". Et ils foncent tellement bien qu'ils vont tête baissée dans les pièges de Satan, parce qu'ils sont zélés, mais sans prudence. Jésus nous a averti : "Soyez prudents comme des serpents". Il dit : "Veillez et priez de peur de ne pas tomber dans la tentation". Il exhorte ses disciples en disant : "Prenez garde à ne pas être séduits". Donc, il nous demande tout sauf l'imprudence. Il nous demande une grande prudence. Dans les temps troublés que nous vivons où la séduction grandit et grandira de plus en plus, les manœuvres vont se faire de plus en plus séduisantes, de plus en plus ressemblantes aux œuvres de Dieu et si nous ne sommes pas extrêmement prudents, nous allons chuter dans la séduction, et bien souvent par un zèle sincère.

 

            Quand tu es tiède, tu as moins de risques de tomber dans le panneau de l'ennemi. Mais si tu es tout feu tout flamme pour Dieu, et que tu manques complètement de sagesse, de discernement et de prudence, tu es un candidat à la séduction. Et Satan va présenter son piège d'une manière agréable à accepter. Et il va contrefaire, imiter l'action ou la présence de Dieu. Il est capable de faire les miracles de guérison les plus grands, il est capable de changer l'eau en vin, etc. Comme les magiciens égyptiens de Pharaon, il a une limite à sa capacité, mais il peut faire suffisamment de choses extraordinaires pour attirer l'attention des Chrétiens sincères, mais imprudents.

 

            Il va créer une ambiance où on aura l'impression qu'il y a la présence de Dieu, et on va voir des choses se manifester, des miracles, des prodiges, des choses surnaturelles. Il faut dire : "Seigneur, donne-moi le discernement pour savoir quel est l'esprit qui est derrière, est-ce que c'est la puissance de l'homme et de son esprit, est-ce que c'est la puissance de Satan, est-ce que c'est ta puissance à toi, Seigneur ?" Si on ne demande pas le discernement, et si on ne l'exerce pas, le piège est grand. Satan est capable de donner des fausses prophéties, des faux dons spirituels. Il est capable aussi de provoquer dans le cœur des hommes des faux sentiments spirituels, ou une fausse paix. Il est capable de remplir le cœur des hommes d'un faux amour qui ne vient pas de Dieu.

 

            Ceux qui ont été dans l'hindouisme, par exemple, qui ont fait du yoga ou ces choses-là, savent très bien que Satan est capable de remplir le cœur d'un amour extraordinaire, d'une paix, d'une joie surnaturelles. Et ceux qui ont éprouvé cet amour, cette paix, cette joie, étaient transportés dans un état où ils disaient : "C'est surnaturel ce qui m'arrive, c'est fantastique ! Quel amour, quelle joie, quelle paix, quel sentiment d'unité avec tous les hommes !" Fausse unité qui n'est pas basée sur la vérité. Satan est capable de faire tout cela. Il est capable de faire tomber les gens par terre en parlant en langues, en étant remplis de paix, de joie etc. Il intervient aussi par des enseignements mensongers faits par des faux docteurs et des faux prophètes, c'est-à-dire des gens qui ont été manipulés et qui tordent la Parole. C'est exactement ce qu'il cherche à faire pour ajouter, retrancher ou carrément supprimer la Parole, ou des passages entiers, pour qu'on croit au mensonge. Et le tout en cachant évidemment soigneusement l'origine réelle de ces phénomènes. Il faut être prudent, sur nos gardes et demander le discernement au Seigneur.

 

            En cette fin des temps, la séduction dans les milieux chrétiens va se faire de plus en plus forte et elle se fera par des manifestations qui ressemblent de très près aux véritables, mais qui ont toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui se perdent. Parce que leur cœur n'est pas droit. Il y a quelque chose de tordu, il n'y a pas l'amour réel de la vérité et à cause de cela, leur cœur a été ouvert à la séduction parce qu'ils n'ont pas veillé pour tester les esprits qui se manifestaient comme Dieu nous ordonne de le faire pour éprouver les esprits.

 

            Je prendrai l'exemple du mouvement de la bénédiction de Toronto qu'on appelle encore le mouvement du vin nouveau, le mouvement du saint-rire, etc. Je prends ce mouvement pour exemple parce qu'il illustre bien ce qui se passe maintenant dans cette fin des temps. Vous avez là tous les éléments d'une séduction magistralement organisée par Satan pour introduire les Chrétiens dans l'erreur et le mensonge, avec toute une série de phénomènes qui ressemblent tout à fait aux vrais. Je vous rappelle que ce mouvement a commencé au moment où un prédicateur sud africain s'est rendu compte que peu à peu dans ses réunions, il y avait des personnes qui se mettaient à rire d'une manière presque hystérique, pas normale. Et au début, il s'est méfié, et sa femme aussi. Et il a dit : "Non, je n'accepte pas cela".

 

            Et puis comme ça se produisait de manière systématique à chaque réunion et que cela a augmenté, il a commencé à réfléchir, et il s'est dit : "Dans le fond, ça vient peut-être du Seigneur. Je n'ai pas le droit de rester à côté de quelque chose que Dieu voudrait nous donner". Donc, il a commencé à ouvrir son cœur au fait que ça pouvait vraiment être du Seigneur. Et puis il a fini par dire : "C'est du Seigneur, ça c'est sûr !" Et à mesure qu'il a évolué, la manifestation se faisait de plus en plus grande et à la fin de chacune de ces réunions, c'était pratiquement toute la salle qui se mettait à rire de manière hystérique, d'une manière qui n'était pas humaine. Il a dû alors chercher dans la Parole toute une série d'explications bibliques. Tous les passages où il est parlé de rires ont été mis en avant, plus ou moins tordus, sortis de leur contexte, qui montraient que c'était biblique de rire et surtout de rire de cette manière-là.

 

            Et puis ça a pris de l'extension. Un autre serviteur de Dieu a été au contact de ce premier, il est allé à Toronto. et ce rire a été considéré à Toronto comme une bénédiction de Dieu, un début de réveil, parce que les gens qui passaient par cette expérience extraordinaire se mettaient à rire, puis étaient remplis de joie, de paix. Ils avaient l'impression d'être libérés d'un fardeau. Il y avait des guérisons qui se manifestaient, et les gens disaient : "Puisque c'est bon, puisqu'il y a des passages de la Bible qui nous montrent qu'on peut rire, puisqu'il y a des guérisons qui se font, puisqu'on se sent bien, eh bien c'est Dieu qui nous donne du pain du ciel, il ne peut pas nous donner un serpent".

 

            Et à Toronto, des Chrétiens sont venus du monde entier pour voir ce qui se passait et attraper le même esprit pour le répandre partout. dans le monde, Ça s'est répandu et ça se répand partout dans le monde, avec toujours les mêmes manifestations, soit des rires hystériques, soit maintenant des cris d'animaux, des manifestations de gestes d'animaux, des gens qui se mettent à aboyer comme des chiens ou à hurler comme des loups ou à rugir comme des lions, ou à bêler comme des brebis ou à marcher à quatre pattes ou à se tordre par terre comme des serpents etc. Et tout est considéré comme venant de Dieu.

 

            Pour moi, c'est évident que ça ne pouvait pas venir du Seigneur. On ne peut pas se moquer de cette manière-là du Dieu Saint et redoutable, en riant de manière incontrôlable et hystérique. Tout ce qui est incontrôlable et hystérique ne peut pas faire partie d'un contrôle de soi inspiré par le Saint-Esprit. Donc, voilà l'exemple d'une fausse théologie, où on a tiré de la Bible tout ce qui pouvait sembler se rapporter au rire pour appuyer ce mouvement.

 

            Et vous comprenez que quand on vous parle de l'enfer et que vous commencez à rire, quand on vous parle de la repentance et que les gens se mettent à rire et puis qu'on dit qu'on peut se repentir dans le rire et que c'est très bon pour jouer avec le Seigneur, qui est un bon Papa qui joue avec ses enfants, ce sont des choses qui montrent que la séduction est à l'œuvre. Mais ceux qui sont séduits ne le voient pas. Ils se lancent tête baissée parce qu'il y a des manifestations qui ressemblent à celles du Seigneur, parce qu'il y a des résultats apparemment bons, et on accepte tout sans discernement.

 

            Et j'ai pu constater les fruits que ce mouvement a porté à long terme dans la vie de la plupart des gens que j'ai rencontrés. Ce fruit se manifeste par le désir de vivre dans la liberté. Souvent j'ai entendu ce raisonnement, des Chrétiens m'ont dit : "On a reçu une telle onction, tellement puissante, une telle présence de Dieu que maintenant, on n'a même plus besoin de la Bible, on n'a même plus besoin de prier, on est conduit par l'onction du Seigneur et on est vraiment poussé par le Seigneur. Maintenant, tout ce que l'onction nous fait faire, c'est bon. On est dans la liberté du Saint-Esprit".

 

            Des sœurs qui se voilaient en priant parce qu'elles avaient compris ce que c'était, arrivent maintenant à dire : "Oh, mais on est libre, on laisse tomber le voile, c'est fini, on n'en parle plus". J'ai vu des sœurs qui auparavant étaient dans des tenues respectables et dignes, qui, après être passées par Toronto, se sont mises à mettre des jupes bien moulantes, à porter des tenues de prostituées, à se couper les cheveux, et on voyait la rébellion qui se manifestait au travers de ce comportement. C'était manifestement un fruit qui n'était pas le fruit du Saint-Esprit. Je ne veux pas être légaliste, mais il y a des choses à ne pas faire si on est dans le respect du Seigneur.

 

            Alors là où la séduction est la plus grande, c'est quand on entend ceux qui ont été pris par ce mouvement et qui constatent qu'il y a de tels débordements qu'on n'arrive plus à les contrôler. Ils disent : "Ce mouvement était de Dieu au début, et puis petit à petit, le diable s'en est mêlé comme dans tous les réveils. Le diable est venu et ce qui est mauvais, ce sont les débordements qui sont venus après. Mais au début, c'était bon". Et moi, je vous dis clairement, bien-aimés, que dès le début, ce n'était pas bon, parce que cette manière de rire hystérique n'est pas du tout dans la Bible, au sens où eux l'entendent.

 

            Alors que dans le réveil du début du mouvement de la Pentecôte, au début du siècle, en Californie, ce qui se produisait, c'était des parlers en langues parce que les gens étaient baptisés du Saint-Esprit. Il y a eu un fort mouvement d'opposition et il y a eu le même mouvement de critique qu'aujourd'hui, mais au moins, il y avait une base biblique sérieuse, c'était que le parler en langues est clairement défini dans la Bible comme un signe accompagnant le baptême du Saint-Esprit. Ceux qui parlaient en langues sous l'action du Saint-Esprit ont été critiqués par les autres, mais ils étaient sur une base biblique. Evidemment, Satan peut aussi faire parler en langues, mais au moins ceux qui parlaient en langues sous l'action du Saint-Esprit, les vrais, avaient une base biblique. C'était un signe biblique. Alors que les rires hystériques incontrôlables, ce n'est pas un signe biblique. C'est même un signe anti biblique, parce que tout ce qui est incontrôlable et incontrôlé, tout ce qui n'est pas maîtrisé, dans l'équilibre, tout ce qui est excessif (d'ailleurs un excès de réserve comme un débordement excessif ne peut pas venir du Seigneur), tout ce qui est excessif ne vient jamais du Seigneur.

 

            Et faute de discernement, faute de connaissance réelle dans la vérité de la Parole de Dieu et par désir sincère de voir enfin un réveil et des grandes choses se manifester, on a tellement envie de voir des miracles, des signes, des prodiges, qu'on commence à accepter de plus en plus facilement les choses les plus abominables. On n'a pas vérifié dans la Parole, on n'a pas prié dans l'attente prudente suffisamment longtemps, en se disant : "Attendons les fruits, attendons de voir ce que cet arbre produit". On s'est jeté tête baissée dans la séduction, et on en porte les conséquences.

 

            On en arrive à dire : "Eh bien oui, Dieu fait ce qu'il veut, après tout. Il peut faire des choses fantastiques, donc Dieu peut faire les choses qui nous semblent les plus étranges. Il peut faire dénuder des foules entières dans des églises pour danser nus devant le Seigneur !" Le blasphème en arrive là maintenant sous prétexte que Saül s'est dévêtu en prophétisant ! Alors maintenant, si jamais ça arrive à une église entière qui se met toute nue pour louer le Seigneur, on va trouver ça normal. Vous allez voir, ça va se passer. On va trouver ça normal en tordant la Parole. Parce que Dieu a demandé à Ezéchiel de se promener nu et déchaussé, comme un signe prophétique, alors si ça arrive à une église entière, on dira : "Eh bien on est visité par Dieu", sans voir la séduction qui est derrière, parce que le cœur n'est pas droit.

 

            Il y a eu quelque chose au départ qui montrait que le cœur n'était pas droit. Il n'y avait pas une volonté d'obéir au Seigneur et de vivre vraiment avec Lui. On a la volonté de vivre des expériences surnaturelles, de vivre des miracles, de vivre des guérisons, de vivre des immenses conversions de foules entières, tout ça, on a la volonté de le vivre, mais la volonté d'être changé personnellement dans son cœur pour marcher par l'Esprit, pour marcher dans la croix, ça, on n'a pas la volonté. Donc, puisqu'on ne l'a pas, on n'a pas le discernement nécessaire. Seuls auront le discernement ceux qui veulent obéir au Seigneur et qui acceptent l'œuvre de la croix dans leur vie. Mais ils ne seront pas écoutés.

 

            La séduction rend complètement passif, on n'exerce plus son jugement. Par désir de voir des grandes choses et des réveils, on accepte tout passivement, au lieu de raisonner, d'exercer simplement son bon sens spirituel, éclairé par le Saint-Esprit, qui nous pousse à dire : "Mais il y a quelque chose qui ne me semble pas tourner rond". Il faut réfléchir dans la prière, dans la compréhension de la Parole et interroger le Seigneur jusqu'à l'obtention d'une conviction profonde.

 

            Les faux prophètes associés à ce mouvement annoncent un grand réveil mondial. Je préfère vous dire de tout mon cœur que c'est une fausse prophétie qui ne se réalisera jamais. Les prophéties bibliques ne montrent jamais que la terre va être visitée par un réveil mondial. Surtout à la fin des temps, la terre va être visitée par des ténèbres mondiales et il sera donné à l'Epouse de se préparer. Le réveil de l'Epouse se passe dans le fond des cœurs, entre Dieu et nous. Et ça va se traduire par des vies complètement changées et des gens qui vont refléter la gloire de Dieu. Mais ceux-là vont être rejetés par le monde entier qui les entoure comme Jésus a été rejeté, comme Noé a été rejeté. Et ce qui s'est passé du temps de Noé va se passer du temps du déluge final de feu.

 

            Donc ceux qui sont les plus nombreux autour de nous vont rejeter la vérité. Quand un nouveau mouvement de masse se déclare au niveau de l'église chrétienne, je commence à me méfier, parce que si la majorité l'accepte, c'est qu'il y a quelque chose qui ne vient pas de Dieu. Jésus nous a prévenus que la majorité de l'église visible s'enfoncerait dans les ténèbres et l'apostasie. Quand la majorité au niveau mondial accepte quelque chose comme venant de Dieu, c'est un mauvais signe. Les vrais prophètes ont toujours été peu nombreux, isolés et rejetés par la majorité.

 

            La véritable Epouse de Jésus ne va pas être la majorité, elle va se préparer dans le silence. Dans le secret de son cœur avec le Seigneur, elle va recevoir l'œuvre de la croix, et elle sera changée. Elle va glorifier Dieu en manifestant sur terre la présence de Dieu, et il y aura des miracles, des guérisons et des prodiges associés à la vérité et à la sainteté. La plupart n'accepteront pas la prédication de la vérité et de la sainteté. Par contre, la majorité acceptera un enseignement agréable : "Liberté ! faites ce que vous voulez dans le Seigneur !" Les faux prophètes et les faux prédicateurs produisent des grands miracles et des grands signes, mais l'accent n'est plus mis sur la vérité de la Parole.

 

            Et la conséquence ultime, c'est que tous ceux qui sont dans ces mouvements de séduction, celui de Toronto comme les autres, sont en plein oecuménisme avec les catholiques, qui ont reçu aussi le mouvement de Toronto et le rire. Alors maintenant, nous sommes tous frères et sœurs en Christ, dans l'unité et dans l'amour, mais hors de la vérité. On va se mettre à rire tous ensemble en faisant des manifestations extraordinaires et des miracles et des guérisons, mais dès qu'on parle de la vérité du Seigneur, on n'en veut plus. C'est le signe que c'est faux. Ça aboutit à un faux oecuménisme, à une fausse unité dans un faux amour qui n'a rien à voir avec la vérité du Seigneur.

 

            Partout où la vérité du Seigneur est annoncée dans la vérité et dans sa totalité, elle sépare comme une épée, elle produit la division entre ceux qui veulent vraiment marcher avec Dieu et ceux qui ne veulent pas. Elle produit la division. Si vous ne vous repentez pas publiquement (parce que l'offense a été publique), si vous ne reconnaissez pas publiquement que vous avez été séduits, l'esprit de séduction va continuer à agir en vous et va continuer à vous mener toujours plus loin. Il faut une repentance publique, il faut dire à ceux qui vous ont vus dans cet état : "Je me suis trompé, j'ai été séduit, je l'ai reconnu devant Dieu, j'en ai demandé pardon à Dieu et je le reconnais devant vous pour que vous-mêmes vous n'y alliez pas". Si certains ne veulent pas dire cela publiquement, l'esprit de séduction va garder des droits sur eux et va les entraîner toujours plus loin. Il faut une repentance et une confession. Si l'orgueil vous empêche de confesser cela et vous pousse simplement à dire : "Oh, je suis conscient des débordements, mais je ne les accepte pas", vous n'avez pas compris qu'à la racine, il y a une séduction, ce ne sont pas seulement les débordements qu'il fallait refuser, mais l'origine même de ce mouvement.

 

            Le Saint-Esprit va continuer à travailler pour vous le montrer. Parce que le Seigneur n'est pas absent de toutes ces choses. Dieu a l'œil fixé sur son peuple et Dieu veut que son peuple entre pleinement dans le pays de la promesse, c'est-à-dire dans un pays de sainteté et de vérité. Il veut aussi en plus, bien sûr, les miracles, les signes, les prodiges et la joie de l'Esprit et la paix. Il veut tout ça, mais dans la vérité et dans la sainteté. Donc, surveillons bien les fruits produits par n'importe quel mouvement. Jésus a dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7:16). Et le fruit du Seigneur, c'est le fruit de l'Esprit, c'est la vérité et la sainteté. Si ces fruits-là augmentent, c'est un bon signe. S'ils ne se manifestent pas ou qu'ils diminuent, ça devrait être clair. « je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15:16). Qu'il demeure ! Ce n'est pas un fruit passager et trompeur.

 

            Lisons dans Jacques 1, et aux versets 12 à 15 : « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation (l'épreuve), car après avoir été éprouvé (il est bien question d'une épreuve), il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne lorsqu'il est tenté ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne (C'est le malin qui tente, donc ici Jacques parle de deux choses : il parle de l'épreuve et il parle de la tentation dans l'épreuve. Ce n'est jamais Dieu qui fait avancer la tentation vers moi) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Et la convoitise lorsqu'elle a conçu enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. ». La convoitise, pour provoquer le péché doit concevoir. Eve a été séduite par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie. Satan est venu la tenter en disant :

- "Regarde comme ce fruit est beau à voir !" (convoitise des yeux),

- "Bon à manger" (convoitise de la chair),

- "et propre à ouvrir l'intelligence" (orgueil de la vie).

 

Et Eve a laissé la convoitise entrer dans son cœur, elle n'a pas résisté à la convoitise que Satan lui présentait, et au lieu de la repousser, elle a dit : "Oui, dans le fond, ce n'est probablement pas mauvais". Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. C'est celle de Satan, mais elle devient la tienne quand tu l'acceptes. Satan te présente la convoitise du monde, il te fait miroiter tout cela sous tes yeux, et tu dois le refuser et lui résister. Et si tu l'acceptes, la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché, qui conduit toujours à la mort. C'est important de savoir que rien ne peut se passer si tu n'ouvres pas ton cœur à la convoitise que Satan vient te faire miroiter.

 

            Si tu as détourné ton regard du Seigneur et de Sa Parole, tu es prêt à tourner ton regard vers quelqu'un d'autre. Jésus a dit dans Jean 5:43 : « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez ». Cet autre, c'est l'Antichrist. Quand on n'a pas les yeux fixés sur le Seigneur et sur Sa Parole, les yeux sont disponibles pour quelqu'un d'autre et pour une autre parole.

 

            Dans 2 Thessalonissiens 2:9, il est écrit : « L'apparition de cet impie (l'Antichrist) se fera par la puissance de Satan avec toutes sortes de miracles (les voilà les grands miracles tant attendus par beaucoup de Chrétiens), des signes et des prodiges mensongers (je le répète, ce seront de vrais miracles, mais avec une origine, une source mensongère), avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés ». La séduction arrive, avec tous ses miracles attirants. Ce verset de la Parole nous dit que pour pouvoir s'en sortir, il faut absolument avoir reçu l'amour de la vérité pour être sauvé. Et cet amour de la vérité nous est donné par Dieu à une condition, que nous ne prenions aucun plaisir à l'iniquité, à l'injustice.

 

            « parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés » (le mot grec, c'est damné, envoyés en enfer). Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité ? Non pas parce que Dieu était capricieux et qu'il avait décidé de sauver les uns et de ne pas sauver les autres, puisque « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4). Mais si ceux-là n'ont pas reçu l'amour de la vérité, c'est qu'ils n'ont pas cru quand la vérité s'est présentée, parce que leur cœur prenait plaisir au péché, à l'injustice.

 

            Donc, vous voyez, Dieu envoie un esprit d'égarement si les deux conditions sont remplies. Il y a une condition extérieure : les signes, les prodiges, les miracles, l'action de Satan, qui est le séducteur. Mais il y a une condition intérieure très importante, c'est que ces personnes n'étaient pas attachées à la Parole de Dieu et au Seigneur, leur cœur prenait plaisir au péché. Ils n'ont pas pu croire à la vérité parce qu'ils étaient attirés par le péché. Ils n'ont pas laissé le Saint-Esprit faire une œuvre profonde de repentance, de révélation de ce que c'est que le péché, cette horreur qui a mené le Seigneur Jésus à la Croix.

 

            Si notre cœur n'est pas décidé à marcher dans la vérité, dans la justice de Dieu, si nous continuons à prendre plaisir à une forme de péché quelle qu'elle soit, nous risquons de ne plus croire à la vérité. Et si nous nous endurcissons dans cette attitude, que nous refusons de laisser le Saint-Esprit nous convaincre et de nous amener à la repentance réelle, Dieu envoie son jugement sous forme d'un esprit de mensonge qui va nous séduire et nous entraîner dans la mort, dans la damnation éternelle.

 

            Et il sera impossible aux Chrétiens tièdes, qui vivent dans le compromis, de résister à la séduction qui vient parce qu'elle sera trop forte. « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus » (Matthieu 24:24), mais il ne sera pas possible de séduire les élus, s'ils restent fidèles au Seigneur et à sa Parole. La séduction qui vient va être très forte, avec une telle apparence de divinité et de vérité, avec de tels signes et miracles extraordinaires, qui vont bouleverser des foules entières, que plusieurs vont se jeter tête baissée dans les bras de la séduction, avec des fausses doctrines, des compromis, des pratiques qui vont enfoncer de plus en plus dans le péché et dans la mort. Le but est toujours le même : faire tomber en enfer.

 

            Dans 2 Thessalonissiens 2:13, Paul continue en disant : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité ». Vous voyez : vérité et sainteté. Si ton cœur est attaché à la vérité et à la sainteté, Dieu va faire un travail en toi pour te révéler la vérité et te donner ce cadeau merveilleux qui vient d'en haut : l'amour de la vérité pour être sauvé.

 

            Si la séduction grandit tellement dans cette fin des temps, ce passage nous montre clairement que c'est un jugement de Dieu sur le péché qui grandit, y compris dans l'église ; un monde qui ne veut pas se repentir, une église qui ne veut pas se repentir, se jettent sous le jugement de Dieu qui vient sous forme de séduction et d'esprit d'égarement. C'est le signe de la fin des temps. Si nous laissons les convoitises entrer dans notre cœur, ou si nous cédons à la tentation du péché sans nous repentir réellement, nous risquons gros, nous risquons d'être séduits, parce que le diable va nous faire miroiter toutes sortes de bonnes raisons pour pouvoir continuer à vivre dans le péché, tout en me donnant de fausses excuses. "Oh, c'est ta nature, c'est ton tempérament, tu es comme ça, dès la naissance. Tu ne pourras pas t'en sortir, tu es comme ça, c'est ton héritage". Ou bien : "C'est une crise de fatigue, ne t'inquiète pas. Si tu es coléreux, c'est la fatigue, ou si tu es méchant, c'est ton tempérament". Voyez, il va faire miroiter des séductions pour me faire croire au mensonge. Alors que le Saint-Esprit est là pour me dire : "Mais non, c'est un péché, repens-toi". Et si j'ai l'amour de la vérité, je vais accepter la voix du Saint-Esprit, et dire : "Seigneur, je reconnais la vérité. Je me suis trompé, c'est un péché". Je demande pardon à Dieu, à mon frère, à ma sœur.

 

            "Seigneur, je te bénis parce que tu as prévu en Jésus-Christ le moyen de nous tenir et de nous garder dans l'épreuve, et aussi devant la séduction quand elle vient. Seigneur, tu nous fais clairement comprendre que dans nos cœurs, il doit y avoir un amour ardent pour la vérité et pour ta sainteté, c'est-à-dire pour Toi-même, Seigneur ; pour toi qui est la vérité, pour toi qui est la sainteté même, un Dieu saint, si nous avons cet amour-là pour toi et pour ce que tu es, tu vas agir dans nos cœurs, et tu vas nous donner l'amour de la vérité pour être sauvés. Fais-le dans le cœur de tous ceux qui appartiennent à ton Epouse, Seigneur, selon ta promesse et conduis-nous constamment en nous gardant de la séduction, et en nous permettant de remporter la victoire dans l'épreuve, Père, au nom de Jésus-Christ. Amen".

 

La suite de cette série se trouve au début du message C130.

 

Source : http://www.sourcedevie.com/

 

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter