Vidéo du jour
EN UN INSTANT : L'enlèvement de l'Eglise | Résumé
Enseignement du jour
Encouragement dans les Ă©preuves | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Je quitterai ce monde sans regret
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Se Préparer à la Souffrance et à la Persécution en Occident
de DIVERS AUTEURS
Il est quelque chose de grave et de solennel que le Seigneur veut nous faire revivre en Occident, c'est l'épreuve de notre foi, plus précieuse que l'or périssable (1 Pierre 1:7), à travers la souffrance et la persécution.

De tels tĂ©moignages nous aident Ă  ressentir, en tant qu'Eglise libre d'Occident, une partie de l'agonie et de l'affliction des chrĂ©tiens de l'Eglise du silence, pour lesquels suivre JĂ©sus-Christ Ă©quivaut Ă  une sentence de mort.  En face d'un engagement si total pour le Sauveur, nos modèles d'adoration, de consĂ©cration et de maturitĂ© chrĂ©tiennes dans nos pays libres, ne semblent-ils pas devenir en rĂ©alitĂ© bien fades. Qu’avons-nous fait de la Croix du Sauveur? Que signifie pour nous "renoncer Ă  tout pour suivre Christ"? Quels sont nos modèles de foi et d'excellence chrĂ©tiennes? Avons-nous un seul moment intĂ©grĂ© l'idĂ©e de la souffrance et de la persĂ©cution dans notre croix quotidienne et dans notre vie communautaire d'Ă©glise? Y sommes-nous prĂ©parĂ©s?...

La sclérose de la foi en Occident ne peut être imputée qu'à la pléthore de nos richesses et à la multitude de nos occupations individuelles ou ecclésiales, en apparence légitimes et nécessaires, mais ne constituant certainement en vérité que des oeuvres inutiles et mortes dont nous ne pouvons pas nous passer. Il est fort probable que nous soyons devenus si riches en nous-mêmes que nous n'avons plus besoin de Dieu, et que nous ne Le désirons pas au point que ce désir soit devenu une question de survie, et même de vie ou de mort. Nos maisons sont remplies d'abondance et fleurissent dans le confort de notre société de consommation et de hautes technologies - et dehors, le monde soupire et agonise, croûle dans la misère et meurt dans ses péchés! Notre christianisme rejette vigoureusement la promesse des persécutions que nous a laissée Jésus (Marc 10:30). Notre piété est bien souvent un vêtement de paille qui n’a pas en elle la force pénétrante de l’amour sacrificiel véritable pour Christ. Cette parole du pieux Sadhou Sundar Singh ne peut être plus appropriée : "Dire que le christianisme est un échec en Europe et en Amérique est une grave erreur et n'est pas basé sur l'expérience. Pourtant, dans mes voyages en Occident, j'ai trouvé les gens si occupés par leur travail, leurs affaires, leur bureau, leur commerce, qu'ils n'ont plus de temps pour prier et recevoir les bénédictions de l'Evangile."

Richard Wurmbrand a dit : "Dans un pays libre, pour être membre d’une église, il est suffisant de croire et d’être baptisé. Dans l’Eglise souterraine, ce n’est pas suffisant d’en être membre. Vous pouvez être baptisés et vous pouvez croire, mais vous ne serez pas un membre de l’Eglise souterraine à moins que vous ne sachiez comment souffrir... Il est fort probable que vous ayez la foi la plus puissante du monde, mais si vous n’êtes pas préparés à souffrir, alors le jour où vous êtes pris par la police, vous aurez deux claques et vous ne déclarerez rien. Ainsi la préparation à la souffrance est l’un des éléments essentiels dans la préparation du travail souterrain. Un chrétien ne panique pas s’il est jeté en prison. Pour le croyant ordinaire, la prison est un nouvel endroit où il peut témoigner pour Christ. Pour un pasteur, la prison est une nouvelle paroisse. C’est une paroisse sans grands revenus mais avec de grandes opportunités de travail. Je parle un peu de cela dans mon livre " With God In Solitary Confinement " (Avec Dieu en Cellule d'Isolement)."

Dans nos propres pays démocratiques, nous hésitons à témoigner de Christ ouvertement de peur d’être traités de sectes ou de fanatiques; la crainte des hommes nous entraîne même à dénoyauter l’Evangile de sa substance vivifiante, pour ne communiquer à la place qu’un message sans force en nous rabaissant à employer des méthodes impies des mondes du spectacle, du marketing ou de la publicité pour "faire passer le message sans choquer" et pour éviter de porter l'opprobre de Jésus. Combien faible sera notre foi lorsque la persécution ouverte fondra sur les enfants de Dieu !

Vivre "les mĂŞmes souffrances qui sont imposĂ©es Ă  nos frères dans le monde" (1 Pierre 5:9) ne peut pas s'improviser du jour au lendemain. Une prĂ©paration est nĂ©cessaire. Bien-aimĂ©s saints de Dieu, armons-nous de la pensĂ©e de souffrir pour la cause de Christ et pour Son nom, car le moment vient bientĂ´t oĂą chacun de nous devra se trouver confrontĂ© Ă  la dĂ©cision ou non de suivre Christ quoi qu'il en coĂ»te. Reconnaissons comme l'apĂ´tre Pierre notre confiance excessive en nous-mĂŞmes et notre humble besoin de la grâce de Dieu. Oh! que nous soyons dĂ©terminĂ©s Ă  nous repentir de nos tiĂ©deurs et compromis, en prenant le sac et la cendre, et en nous humiliant nous-mĂŞmes sous Sa main puissante car l’heure est dĂ©jĂ  avancĂ©e, et la fournaise ardente annoncĂ©e par les prophètes vient !

Il est quelque chose de grave et de solennel que le Seigneur veut nous faire revivre en Occident, c'est l'épreuve de notre foi, plus précieuse que l'or périssable (1 Pierre 1:7), à travers la souffrance et la persécution. Les plus grands saints dans l'histoire de l'Eglise, ceux qui nous ont transmis les révélations les plus profondes sur la beauté de Christ et l'immensité infinie de Sa grâce, sont ceux qui ont été purifiés, façonnés, et travaillés dans les détresses les plus inimaginables et les prisons les plus solitaires : Daniel, Joseph, Elie, Jérémie, l'apôtre Paul, Jean-Baptiste, Jérôme Savonarole, John Bunyan, Watchman Nee, Samuel Rutherford, etc.. Tertullien avait raison d'affirmer que le sang des martyrs a toujours été la semence de l'Eglise. Tiendrons-nous devant Lui à l’heure de l’épreuve, de la persécution, du rejet, de la famine?

Souvenons-nous de ces quelques pensées que John Bunyan nous livre à propos de son incarcération lorsque viendra la persécution :

"Avant mon incarcération, j'avais prévu ce qui devait m'arriver et deux choses brûlaient dans mon cœur sur la façon dont je pourrais faire face à la mort, si j'en arrivais là. Je fus poussé à prier, à demander à Dieu de me fortifier "à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père."

Pendant toute l'année qui précéda mon arrestation, je ne priais presque jamais sans que ce verset des Ecritures ne me revienne à l'esprit et sans que je ne comprenne que pour souffrir avec patience et surtout avec joie, il fallait une grande force d'âme.

"La seconde considération fut dans le passage suivant: "Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts." Grâce à ce verset je compris que si j'en arrivais à souffrir comme je le devais, premièrement je devais condamner à mort tout ce qui appartenait à notre vie, considérant ma femme, mes enfants, ma santé, les plaisirs, tout, enfin, comme morts pour moi et moi pour eux.

"Je résolus, comme dit Paul, de ne pas regarder les choses qui se voient, mais celles qui ne se voient pas; parce que les choses qui se voient sont temporelles alors que celles qui ne se voient pas sont éternelles. Et. je compris que si je m'étais préparé seulement à la prison, je pourrais à l'improviste être appelé aussi à être fouetté ou attaché au pilori. De même si je m'attendais seulement à ces châtiments, je ne supporterais pas celui de l'exil. La meilleure façon de supporter les souffrances était d'avoir confiance en Dieu, pour ce qui était du monde à venir, et pour celui-ci, il fallait considérer le tombeau comme ma demeure, dresser ma couche dans les ténèbres et dire à la décomposition: c'est toi mon père et à la vermine: Ma mère et ma sœur (Job 17:13-14)."

Par la bouche de Paul, le Saint-Esprit nous dit que c'est par les tribulations du Royaume que la profondeur incommensurable de l'amour de Christ pourra être expérimentée pleinement dans nos coeurs. Par dessus tout, le Seigneur Lui-même saura nous fortifier et nous affermir afin que notre foi ne défaille pas. Même dans les tragédies les plus sombres, nous serons cachés dans l'amour du Sauveur, ayant l'espérance de l'éternité de gloire avec Celui qui nous a tant aimés.

"Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: 'C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.' Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.” (Romains 8:35-39).

Ainsi, la souffrance est l'unité de mesure de l'amour de Dieu révélé à nos coeurs, dans la dimension de l'éternité divine, ainsi que l'instrument de choix de Dieu pour nous rendre semblables à Son Fils. La glorification des fils de Dieu passe par cette pédagogie divine, douloureuse mais purificatrice - seuls l'amour véritable pour Jésus et notre abandon confiant à Sa grâce feront de nous des vainqueurs de la foi tels ceux d’Hébreux 11.

"L'amphithéâtre de Rome… Une poignée d'hommes et de femmes firent leur entrée. Certains priaient, certains chantaient, même des chants de louange ! Ils ne semblaient pas voir les yeux injectés de sang des bêtes rendues folles par la faim. Tous les yeux étaient levés. Ils lèvent les yeux haut, haut vers les montagnes d'où leur viendra le secours, et jetés entre les mains d'un sacrifice sanglant, ils élèvent une foi que toute la puissance de la terre et de l'Enfer n'a pas été capable de détruire (...).

En plongeant notre regard dans cette image venue des siècles, une grande question remplit nos cœurs: D'où venait leur force? D'où venait leur courage ? (...) Ne les trouvons-nous pas dans cette source qui envoya dix mille fois, dix mille des âmes les plus brillantes, les plus précieuses dans notre monde désertique - la source de l'Amour? Plantée il y a 19 siècles sur le mont du Calvaire, en s'élevant tout droit à côté de la tombe et détruisant l'aiguillon de la mort, et apportant la guérison aux nations, son essence n'a t-elle pas été la motivation de tout vrai renoncement offert par les disciples du Crucifié, à la fois au temps des martyrs et à notre propre époque?

C'était l'amour ! C'était l'amour qui endurait. A travers les longues nuits sans sommeil des froides prisons, à deux pas de la torture, lorsque le corps était affaibli par le manque et la faim, c'était les pulsations de l'amour qui battaient fort; c'était l'amour qui tenait ferme à travers les feux et n'était pas brûlé. C'était l'amour qui traversait la mort et n'était pas anéanti.

Serez-vous trouvé parmi ce nombre? La même grâce, la même victoire, le même Ciel sont nôtres pour le temps présent et l'éternité par la puissance du même amour. Des batailles aussi sombres peuvent être livrées, des luttes aussi longues et plus longues peuvent être menées, et des conquêtes aussi grandes peuvent être gagnées, afin qu'ici et dans l'au-delà devant Son trône, nous puissions nous joindre à la grande et éternelle chorale de louange qui célèbre la grâce victorieuse." - Love Is All (L'Amour Est Tout), Evangeline Booth.

Source : http://sentinellenehemie.free.fr

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter