Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4:3
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Des semi-chrétiens
de DAVID WILKERSON
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Les Cieux dominent
Apocalypse 21:22,23
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
seigneur regne en moi11 / MAMADOU KARAMBIRI
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Bienvenue au Royaume de Dieu
de DIVERS AUTEURS
Qui plus est, avons-nous réalisé qu’un chrétien, c’est quelqu’un qui est réellement devenu “une nouvelle créature en Christ” (2 Cor 5:17): que c’est un homme ou une femme NOUVEAU, en qui Christ habite par son Esprit, et qui est désormais appelé à marcher selon l’Esprit, c’est-à-dire comme Jésus lui-même a marché, en laissant la vie de Jésus se manifester en lui. C’est quelqu’un dont la vieille nature a été crucifiée avec Christ !


Voyez, le Royaume de Dieu est au-dedans de vous !” Luc 17:21 - Qu’est-ce qu’un authentique chrétien ? Parmi les nombreuses réponses possibles à cette question, chaque vrai chrétien serait certainement d’accord avec la Bible pour dire - entre autres - que:

·           C’est quelqu’un qui est né de nouveau ou né “d’En-Haut”, né d’eau et d’Esprit, c’est-à-dire né de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit (Jean 3:3,5).

·            C’est quelqu’un qui est passé “de la mort à la vie”, qui est ” mort et ressuscité avec Christ” (Eph 2:1-10)

·            C’est quelqu’un qui s'est vraiment repenti pour ses péchés et sa vie passée et est sauvé par grâce, par le moyen de la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ accompli sur la croix, et non par ses propres bonnes oeuvres.(Eph 2:8)

C’est quelqu’un qui veut être disciple de Jésus-Christ, c’est-à-dire qui, ayant reconnu Jésus comme son Sauveur personnel, et l’ayant confessé dans les eaux du baptême, veut aussi lui obéir comme Seigneur et Maître de toute sa vie, et veut marcher sur ses traces en pensant, parlant et agissant toujours plus COMME Jésus a lui-même pensé, parlé, et agi.( Actes 11:26)

Mais avons-nous vraiment réalisé profondément frères et soeurs, qu’un chrétien, c’est un homme ou une femme qui a “déménagé” en esprit, c’est-à-dire qui a pris possession en Christ, de son nouveau domicile céleste, dans sa nouvelle patrie céleste, quelqu’un qui est déjà entré dans le Royaume de Dieu ? “Il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ” (Eph 2:6)

Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés” (Col 1:13)

Pour nous, notre cité est dans les cieux” (Phil 3:20)

Qui plus est, avons-nous réalisé qu’un chrétien, c’est quelqu’un qui est réellement devenu “une nouvelle créature en Christ” (2 Cor 5:17): que c’est un homme ou une femme NOUVEAU, en qui Christ habite par son Esprit, et qui est désormais appelé à marcher selon l’Esprit, c’est-à-dire comme Jésus lui-même a marché, en laissant la vie de Jésus se manifester en lui. C’est quelqu’un dont la vieille nature a été crucifiée avec Christ ! (Gal 2:20;Eph 4:20-24;Col 3:9-10)

J’ai été crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi

Un authentique chrétien est donc un individu NOUVEAU qui est devenu citoyen et habite un “pays” NOUVEAU: LE ROYAUME DE DIEU

Et ce, qu’il habite physiquement en France, au Japon, aux USA, dans n’importe quel pays du monde ou même en…Israël !

Son nom est inscrit sur un registre de naissance céleste: le livre de vie de l’agneau ! (Apo 21:27)

Pour de trop nombreux frères et soeurs, hélas, le Royaume de Dieu est perçu seulement comme un “lieu” où nous serons plus tard, c’est-à-dire au ciel, avec Jésus, pour l’éternité: c’est une réalité céleste qui ne concerne pas aujourd’hui nos affaires sur la terre. Pour d’autres, le Royaume de Dieu sera établi physiquement sur la terre au retour de Jésus à Jérusalem, quand il viendra régner pour mille ans, et que nous régnerons avec Lui, selon les prophéties. Certes, cela est juste et vrai, mais partiellement seulement. Pour d’autres, il nous appartient d’établir le Royaume de Dieu sur cette terre avant le retour de Jésus, et là, c’est faux et contraire aux Ecritures.

Mais avons-nous vraiment conscience de la réalité concrète du Royaume de Dieu ici et maintenant, dans notre vie ? “Le Royaume de Dieu est au dedans de vous” (ou encore “au milieu de vous”) disait Jésus en Luc 17:21 !

Le Royaume de Dieu est une réalité concrète sur la terre aujourd’hui pour chacun de ceux et celles qui sont vraiment devenus chrétiens par une nouvelle naissance: il consiste dans le règne effectif de notre Seigneur Jésus-Christ dans notre coeur et sur tout notre Etre: ( ce que nous sommes) notre corps, notre âme - c’est-à-dire nos pensées, nos émotions, notre volonté- et notre esprit, et aussi sur nos actions et comportements ( ce que nous faisons) qui dépendent de ce que nous sommes et de la manière dont nous percevons ce que nous sommes en Christ. A mesure que Jésus étend véritablement son règne sur ma vie, et dans chaque domaine de ma vie, dirigeant tout mon Etre, c’est-à-dire à mesure que je lui obéis et lui suis vraiment soumis, le Royaume de Dieu s’étend au-dedans de moi ! Et à mesure que son règne s’étend au-dedans de moi, son règne s’étend autour de moi ! Chacun d’entre nous est appelé à être, sur cette terre, un ambassadeur du Royaume de Dieu. (2 Cor 5:20) “Que ton règne vienne !”

Ma nouvelle naissance marque mon entrée dans le Royaume de Dieu par la porte étroite nommée Jésus. Mais jour après jour, j’apprends à devenir un véritable disciple de Jésus-Christ, mon Sauveur et mon Seigneur, qui est le ROI de ce royaume. Pour cela, jour après jour et même instant après instant, j’apprends à suivre le chemin étroit c’est-à-dire notamment j’apprends à “ne plus me conformer au monde présent (ou au siècle présent) mais à être transformé par le renouvellement de mon intelligence, c’est-à-dire de mes PENSEES -afin de pouvoir discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait“(Rom 12:2).

Quand je suis allé pour la première fois au Burkina Faso, par exemple, je peux dire que dès l’instant où l’avion s’est posé sur l’aéroport de Ouagadougou, j’ai vu le Burkina Faso et je suis entré au Burkina Faso ! C’est vrai, mais qu’est-ce que je connaissais alors du Burkina ? Il m’aurait fallu y vivre plusieurs années pour connaître vraiment ce pays, ses habitants, ses traditions, ses particularités etc…J’étais seulement un étranger et un voyageur sur la terre du Burkina, et non un résident !

Si demain je devais aller m’établir pour vivre dans ce pays, je me procurerais un “guide pratique” de ce pays pour en apprendre la langue ( les langues) le climat, les coutumes, les traditions, les lois, les particularités etc…De la même manière, pour vivre comme un citoyen du Royaume de Dieu, j’ai besoin de consulter le “guide du royaume” qui est la Bible, la Parole de Dieu, pour connaître et comprendre ce qu’elle enseigne pour ma vie de chaque jour. Je suis désormais devenu un “étranger et un voyageur“sur cette terre ( 1 pi 2:11). Mes pieds la foulent encore mais mon coeur est désormais attaché aux choses d’en-haut, aux choses célestes, aux choses spirituelles.( Col 3:1-3) Or, est-ce que je ne me comporte pas encore bien trop souvent à l’inverse, comme si j’étais un résident définitif sur cette terre et seulement un étranger et voyageur de passage au Royaume de Dieu ?

Cela signifie que petit à petit, et dans chaque domaine pratique de ma vie quotidienne de disciple, chaque PENSEE héritée des systèmes de pensées de ce monde depuis ma petite enfance, doit être identifiée, et, si je constate qu’une pensée est contraire aux pensées du royaume, je dois l’abandonner et la remplacer par la pensée de Christ, qui constitue la manière juste de penser dans le Royaume de Dieu. Cela fait partie du processus de la sanctification par lequel je suis de jour en jour “transformé en l’image et la ressemblance de Christ, de gloire en gloire, par son Esprit” (2 Cor 3:18). Le but principal du Seigneur pour chacune de nos vies, ne l’oublions jamais, c’est en effet de transformer notre caractère pour qu’il ressemble de plus en plus au caractère de Christ !

Cela implique que chacune de mes anciennes PENSEES charnelles, terrestres, encore captives et esclaves du système de pensées et des idéologies de ce monde de ténèbres, chaque PENSEE non conforme à la pensée de Christ, chaque RAISONNEMENT humain, chaque “HAUTEUR” qui s’élève comme une forteresse contre la connaissance de Dieu, doit être, par la Puissance du Saint-Esprit, reconnue, renversée et amenée à l’obéissance de Christ” ( 2 Cor 10:4-5). Ces pensées sont pour la plupart l’héritage des idéologies de ce monde de ténèbres, héritage culturel, philosophique, scientifique et spirituel des vieux empires. (Egypte, Assyrie, Babylone, Mèdes et Perses, Grèce, Rome). Elles ont façonné notre monde et construit en chacun de nous, en particulier par le moyen des systèmes scolaires et universitaires qui nous les ont inculquées, de véritables forteresses mentales qui nous emprisonnent. Elles constituent le ” système de Babylone” qui, depuis l’antiquité (Babel) a perverti et continue de pervertir la vie politique, économique, religieuse, culturelle, sociale des nations.

Or, beaucoup de chers frères et soeurs dans le Seigneur continuent à vivre aujourd’hui dans le Royaume de Dieu avec des PENSEES mauvaises et erronnées, qui étaient celles de leur “vieille nature charnelle” et ainsi tout leur comportement, en paroles et en actions, en est affecté. Ils n’ont pas réalisé vraiment qu’ils sont devenus maintenant de “nouvelles créatures” en Christ, appelées à marcher dès aujourd’hui dans le Royaume de Dieu, selon les PENSEES du Seigneur de ce royaume ! “Tu es pour moi un scandale, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes” a dit Jésus à Pierre (Mat 16:23).

Beaucoup d’entre nous connaissent intellectuellement la Parole de Dieu et peuvent citer de mémoire de nombreux versets de l’Ecriture. Mais ne ressemblons-nous pas encore trop souvent à des élèves qui ont appris leurs leçons “par coeur” mais ne savent pas comment effectuer les exercices pratiques qui leur sont demandés ?

Il existe en effet une CULTURE DU ROYAUME ( ou système de pensées ) que tout citoyen de ce royaume doit connaître et adopter, à l’image de son roi. Il s’agit d’une culture transnationale ou supranationale, qui transcende toutes nos cultures et traditions personnelles, familiales, régionales ou nationales. Ainsi sommes nous appelés, dans chaque domaine de notre vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, culturelle…à identifier les éléments de notre culture et de nos traditions qui sont en opposition avec la culture du Royaume de Dieu, et à les abandonner pour que Jésus ne nous accuse pas d’être des hypocrites qui ” annulons la Parole de Dieu au profit de notre tradition“(Mat 15:6)

Comprenons-nous bien: cela signifie que tout ce qui, dans ma culture ou mes traditions humaines héritées de mes pères, peut être conservé, n’a évidemment pas à être abandonné. Ainsi, pour prendre un exemple, si je mange habituellement avec des baguettes, je peux évidemment continuer à le faire, car “le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit” (Rom 14:17) !!! Si par contre, dans ma culture, il est de coutume pour les maris de traiter leurs épouses comme des esclaves, il est évident que je vais rejeter cette pratique et la remplacer par l’obéissance à la Parole de Christ qui me demande d’aimer ma femme comme Christ aime l’Eglise. Cet exemple est volontairement “gros”, mais nous avons hérité d’une multitude de façons de faire qui contredisent la Parole de Dieu et dont peut-être nous n’avons même pas conscience. La racine de ces comportements est dans nos PENSEES, d’où leur importance stratégique pour Satan qui va constamment chercher à les maintenir dans le mensonge et l’erreur, en contredisant, déformant, tordant ou niant la Parole de Dieu - parfois même hélas par le moyen de frères et soeurs en Christ bien intentionnés - comme il l’a fait dès le commencement: ” Dieu a-t-il réellement dit…?”

Nous voulons essayer humblement d’identifier, petit à petit, dans différents domaines pratiques de notre vie, certaines de ces pensées mauvaises, pour les remplacer par les pensées du Seigneur Jésus-Christ !

Mais comment abandonnerons-nous les pensées mauvaises dont nous ne sommes même pas conscients ? Et comment en serons-nous conscients si nous ne laissons pas la Parole de Dieu nous guider et nous éclairer ? Et comment la Parole de Dieu nous éclairera-t-elle si nous ne la méditons pas ?

“Mon peuple périt car il lui manque la connaissance” (Osée 4:6)

Telle est la raison d’être de ce blog ! Aider mes frères et soeurs ( et recevoir leur aide en retour ) à identifier ces “forteresses de la Babylone moderne” , à les renverser et à les remplacer par les pensées du Royaume de Dieu, pour penser, parler et agir comme des citoyens de ce royaume, c’est-à-dire des disciples de Jésus-Christ, et voir ainsi la Gloire du Seigneur se manifester de plus en plus sur cette terre. N’hésitez surtout pas à poser des questions concrètes dans des domaines où vous avez besoin d’y voir plus clair pour mettre en pratique la Parole du Seigneur.

Que le Seigneur nous aide, dans sa grâce, par sa Parole de vérité et son Esprit Saint, à lui ressembler chaque jour davantage pour pouvoir l’adorer et le servir en esprit et EN VERITE !

Dans l’amour du Seigneur Jésus-Christ et de mes frères et soeurs,

Jacques Caruel

Source : http://www.blogdei.com/commethique

 

Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter