"Placez–vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels
sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez–y, Et vous
trouverez le repos de vos âmes !" Jérémie 6.16
Il est bon que nous nous
approchions de Dieu dans la prière. Nos cœurs sont chagrinés de voir tant
d’églises accorder si peu d’attention à la prière unie.
Comment pouvons-nous
nous attendre à recevoir une bénédiction si nous sommes trop oisifs pour la
demander ? Comment pouvons-nous rechercher une PentecĂ´te si nous ne nous
rencontrons jamais, en un seul lieu, pour nous attendre au Seigneur ? Frères,
nous ne verrons jamais de grand changement dans nos Ă©glises dans la direction
du meilleur à moins que les réunions de prière occupent une place plus élevée
dans l’estime des chrétiens.
Mais une fois que nous
nous sommes assemblés, comment devrions-nous prier ? Ne dégénérons pas en
formalité, autrement nous risquerions de mourir alors que nous pensons être
vivants. Ne naviguons pas dans l’incrédulité, autrement nous prierions en vain.
Oh, que nous puissions avoir une grande foi avec laquelle nous pourrions offrir
de grandes prières !
Nous avons mélangé la
louange avec la prière comme une dĂ©licieuse composition d’épices, destinĂ©e Ă
être présentée sur l’autel d’encens par Christ notre Seigneur; ne se peut-il
pas qu’à ce moment-là nous offrions en quelque sorte une pétition spéciale de
façon éloignée ? A mon avis, je suggère que nous priions pour un vrai et
véritable réveil de la religion dans le monde entier.
Un RĂ©veil
RĂ©el et Durable
Je me réjouis de tout
signe de vie, mĂŞme s’il doit ĂŞtre provisoire et fĂ©brile, et je suis lent Ă
juger un quelconque mouvement bien intentionné, mais je crains sérieusement que
de nombreux soi-disant réveils, sur le long terme, n’apportent plus de mal que
de bien. Une espèce de distraction religieuse fascine de nombreuses personnes,
et leur donne du dégoût pour la sobre affaire de la véritable piété.
Mais si je suis enclin Ă
déposer avec fracas les contrefaçons sur le comptoir, je ne sous-estime pas par
consĂ©quent l’or vĂ©ritable. Loin de lĂ . Cela devrait ĂŞtre notre dĂ©sir, au delĂ
de toute mesure, que le Seigneur envoie un réveil réel et durable de vie
spirituelle. Nous avons besoin d’une œuvre du Saint-Esprit de type surnaturel,
qui remplisse de puissance la prédication de la Parole, qui insuffle à tous les
croyants une énergie divine, et qui affecte solennellement les cœurs des
insouciants, afin qu’ils se tournent vers Dieu et vivent. Nous observerions le
feu descendant du ciel en réponse aux prières ferventes et efficaces des
justes. Ne pouvons-nous pas implorer le Seigneur notre Dieu de découvrir Son
saint bras aux yeux de tous les peuples dans ce jour de déclin et de vanité ?
L'Ancienne
Doctrine
Nous voulons un réveil
de l’ancienne doctrine. Je ne connais pas une seule doctrine qui, en ce jour,
ne soit pas sapée studieusement par ceux qui devraient être ses défenseurs. Il
n’existe pas une seule vérité précieuse à l’âme qui ne soit maintenant niée par
ceux dont la profession devrait ĂŞtre de la proclamer. En ce qui me concerne, il
est clair que nous avons besoin d’un réveil de la prédication de l’ancien
Evangile comme celui de Whitefield et Wesley. Les Ecritures doivent devenir le
fondement infaillible de tout enseignement; la ruine, la rédemption et la
régénération de l’humanité doivent être mises en avant dans des termes qui ne
prĂŞtent Ă aucune confusion.
La Piété
Personnelle
De façon urgente, nous
avons besoin d’un réveil de la piété personnelle. C’est là , en effet, le secret
de la prospérité de l’Eglise. Lorsque les individus s’écartent de leur
dévouement, l’Eglise est balancée à gauche et à droite; quand la foi
personnelle est ferme, l’Eglise demeure vraie envers son Seigneur.
C’est de ceux qui sont
véritablement pieux et spirituels que dépend l’avenir de la religion dans les
mains de Dieu. Oh, puissions-nous avoir davantage de saints véritables, remplis
du Saint-Esprit et ravivés par Lui, consacrés au Seigneur et sanctifiés par Sa
vérité.
Frères, nous devons
chacun vivre pieusement si nous voulons que l’Eglise soit vivante; nous devons
vivre selon Dieu si nous voulons nous attendre Ă voir le plaisir du Seigneur
prospérer dans nos mains. Les hommes sanctifiés sont le sel de la société et
les sauveurs de la race.
La
Religion dans les Foyers
Nous désirons ardemment
un réveil de la religion dans les foyers. La famille chrétienne était le
rempart de la piété à l’époque des Puritains, mais dans ces jours mauvais, des
centaines de familles de soi-disant chrétiens n’ont pas de culte familial, ni
d’exercice de la retenue sur les fils qui grandissent, ni non plus
d’instruction ou de discipline saines. Comment pouvons-nous nous attendre Ă
voir le royaume de notre Seigneur avancer lorsque Ses propres disciples
n’enseignent pas l’Evangile à leurs propres enfants ?
Oh, hommes et femmes
chrétiens, soyez profonds dans ce que vous faîtes et connaissez et enseignez ! Que vos familles soient éduquées dans la crainte de Dieu et soyez vous-mêmes
" saints pour le Seigneur "; c’est ainsi que vous pourrez tenir
debout comme un rocher au milieu des vagues envahissantes de l’erreur et de
l’impiété qui se déchaînent furieusement autour de nous.
Une
Consécration Forte et Vigoureuse
Nous désirons aussi un
réveil de consécration forte et vigoureuse. J’ai plaidé la cause de la
véritable piété; aujourd’hui je plaide pour une piété parmi les plus élevées de
ce genre. Nous avons besoin de saints. Nous avons besoin de cœurs gracieux
entraînés à une forme élevée de vie spirituelle par une abondante conversation
avec Dieu dans la solitude. Les saints acquièrent leur noblesse à partir de
leur recours constant au lieu oĂą le Seigneur les rencontre. Dans ce lieu-lĂ ,
ils acquièrent aussi cette puissance dans la prière dont nous avons si
grandement besoin. Oh, que nous puissions avoir davantage d’hommes comme John
Knox dont les prières étaient plus terribles pour la Reine Mary que 10 000
hommes ! Oh, que nous puissions avoir davantage d’Elie par la foi duquel les
fenêtres du ciel pourront être ouvertes ou fermées ! Cette puissance ne vient
pas par un effort soudain; elle est le résultat d’une vie consacrée au Dieu
d’Israël ! Si nos vies sont entièrement publiques, ce seront des vies
mousseuses, vaporeuses et inefficaces; mais si nous maintenons une forte
communion avec Dieu dans le secret, nous serons forts réellement. Celui qui est
un prince avec Dieu aura un rang élevé parmi les hommes, après la véritable
mesure de noblesse.
Prenez garde Ă ne pas
ĂŞtre des apprentis; efforcez-vous de vous appuyer sur vos propres murs de la
foi réelle dans le Seigneur Jésus. Qu’aucun de nous ne tombe dans une
dépendance de l’homme, qui est médiocre et frappée par la pauvreté. Nous
voulons parmi nous des croyants semblables Ă ces solides et substantiels
châteaux familiaux qui demeurent de génération en génération comme des points
de repère dans le pays; pas des constructions en placoplâtre, mais des édifices
solidement construits résistant à tous les climats, et défiant le temps
lui-mĂŞme.
Etant donné une armée
d’hommes fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, la
gloire de la grâce de Dieu sera clairement manifestée, non seulement en eux,
mais en ceux qui sont autour d’eux. Que le Seigneur nous envoie un réveil de
force consacrée et d’énergie céleste !
PrĂŞchez par vos mains si
vous ne pouvez prêcher par vos bouches. Lorsque nos membres d’église
démontreront les fruits d’une véritable piété, nous aurons bientôt des gens qui
viendront chercher l’arbre qui porte une telle récolte.
Oh, le rassemblement des
saints est la première partie de la Pentecôte, et la rentrée des pécheurs en
est la seconde. Elle commença avec "seulement une réunion de prière",
mais elle se termina avec un grand baptĂŞme de milliers de convertis. Oh, que
les prières des croyants agissent comme des pierres pointues à l’égard des
pécheurs ! Oh, que chaque rassemblement d’hommes fidèles soit un appât qui
attire les autres vers Jésus ! Que beaucoup d’âmes volent vers Lui parce
qu’elles en voient d’autres se précipitant dans cette même direction.