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La Croix et le Sang
de T. AUSTIN SPARKS
La Croix concerne l’homme, comme le Sang concerne le péché.
 

Comme nous pouvons le lire dans le chapitre 6 des Romains, comme dans Colossiens 2 et plusieurs autres encore : c’est sur la chair et l’homme naturel que la Croix exerce ses effets.

La position à laquelle nous amène la croix est la suivante :

Ce n’est pas seulement la question de nos pĂ©chĂ©s qui a Ă©tĂ© rĂ©solue, c’est celle de notre personne. C’est de nous-mĂŞmes qu’il s’agit maintenant. Avec Christ, nous avons, nous, Ă©tĂ© crucifiĂ©s.

Cette vĂ©ritĂ© est sujette Ă  toutes sortes de contradictions. Parce que dans ce domaine-lĂ , la thĂ©orie est souvent dĂ©mentie par les faits. N’est-ce pas une expĂ©rience commune Ă  beaucoup d’entre nous que cette succession constante de chutes et de rechutes, alternant avec des mouvements de repentir sincère, qui aboutissent chaque fois au pardon et Ă  la purification, sans qu’on parvienne jamais Ă  laisser une bonne fois derrière soi cette vie de hauts et de bas ? Un jour tout va bien, le lendemain tout va mal. Aujourd’hui la victoire, demain la dĂ©faite, et ainsi passent les jours et les semaines, les mois et les annĂ©es, et la vie n’est qu’une suite monotone de manquements et de regrets, de pĂ©chĂ©s et de repentirs, d’égarements et d’humiliations, jusqu’à ce qu’enfin une expĂ©rience plus aiguĂ« que les autres vous arrache des paroles dĂ©sabusĂ©es comme celles-ci : Â« La vie chrĂ©tienne ? C’est usant et laborieux! C’est passer son temps Ă  revenir Ă  Dieu pour demander pardon, pour retomber le lendemain et se repentir Ă  nouveau ; la victoire y joue un rĂ´le … bien effacĂ© ! »

Et pourtant, tel n’est pas le programme que Dieu a pour nous. La raison secrète de cet Ă©tat de choses, est que nous n’avons jamais ouvert les yeux Ă  cette vĂ©ritĂ© capitale qu’est notre mise de cĂ´tĂ©, par la Croix du Seigneur JĂ©sus. Car c’est nous-mĂŞmes, tels que nous sommes par nature, qui sommes l’obstacle principal de notre propre victoire.

Nous ne l’avons jamais compris, et par consĂ©quent jamais acceptĂ©. Nous n’avons donc jamais pu rĂ©aliser tout ce que cela signifie, toutes les consĂ©quences que comportent un Ă©vènement de cette envergure. Nous n’avons pas saisi que c’est SEULEMENT Ă  partir de cette vision, de cette rĂ©vĂ©lation, de cette comprĂ©hension, que dĂ©coule le «ce n’est plus moi» tant dĂ©sirĂ©.

« J’ai Ă©tĂ© crucifiĂ© avec Christ, dit l’apĂ´tre. Cependant, je vis ! Mais ce n’est pas moi, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2 :20).

Il n’est plus question alors de choisir notre propre chemin, de faire les choses à notre idée, d’avoir notre volonté à nous, nos désirs personnels, d’établir le programme de notre vie, de dresser nos propres plans pour notre avenir. Non ! Rien, plus rien de nous-mêmes, ni dans un domaine, ni dans un autre; pas plus dans les questions de sentiment, que dans les questions de pensée ou de volonté. Tout désormais sera du Seigneur.

Quand nous en sommes venus Ă  accepter cette position, Ă  regarder la crucifixion de Christ comme Ă©tant NOTRE crucifixion, sa mise au tombeau comme Ă©tant la NĂ”TRE, mais sa rĂ©surrection aussi comme entraĂ®nant notre rĂ©surrection, nous recevons alors dans notre cĹ“ur le Saint-Esprit de Christ, qui se proposera comme objectif essentiel de gouverner notre vie, d’en diriger le cours et de choisir notre chemin.

Nous saurons alors ce que c’est que de pouvoir dire : «ce n’est plus moi».

« Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mĂŞmes, mais pour celui qui est mort et ressuscitĂ© pour eux »(2 Corinthiens 5 :14-15), et cela grâce Ă  la puissance et Ă  l’énergie de l’Esprit qui demeure en nous. C’est quelque chose de très absolu, qui touche Ă  toutes les parties de notre ĂŞtre et qui ne fait pas de quartier Ă  la vie naturelle : voilĂ  ce que signifie la Croix.

Cela ne veut pas dire que nous n’aurons plus jamais de dĂ©faillances ; nous pourrons encore nous tromper, mais c’est justement dans ces moments que nous aurons toujours recours au Sang. C’est CELA que nous avons eu tant de peine Ă  apprendre — et que tant d’autres ont encore Ă  apprendre — c’est que la Croix a un sens et une valeur qui lui sont propres : Ce n’est pas la purification de nos pĂ©chĂ©s que nous procure la Croix, c’est la crucifixion de la chair.

 

Notez qu’il est tout Ă  fait possible de donner au sang une place de premier plan dans notre vocabulaire, d’avoir constamment sur nos lèvres la phrasĂ©ologie qui s’y rapporte, tout en ayant le la Croix une connaissance très imparfaite. Vous pouvez dire sur le sang (sur le principe de la justification) toutes sortes de choses très justes, sans que votre chair cesse de se montrer, de se faire valoir, de la façon la plus dĂ©placĂ©e. Ce qui est le signe du manque de l’expĂ©rience de la Croix.

 

« Notre vieil homme a Ă©tĂ© crucifiĂ© avec Christ » (Romains 6 :6). A quoi cela nous sert-il d’opposer le Sang Ă  l’Ennemi, si notre chair n’a pas Ă©tĂ© Ă  la Croix ? Si vous n’avez pas passĂ© par cette intense rĂ©alisation de la Croix qui marque LA FIN de l’homme naturel, Satan reviendra par la porte de derrière, et malgrĂ© toutes vos belles phrases sur le Sang et sur votre justification, vous serez battus sur tous les points.

Que de prĂ©dicateurs pour qui le Sang demeure le thème central, alors que dans leur vie, la chair s’étale sans retenue ! C’est le «moi» qui est toujours au premier plan … Vous pouvez prĂŞcher le Sang et rester nĂ©anmoins plein de cette assurance dĂ©placĂ©e qui caractĂ©rise la chair, et qui est faite d’orgueil, d’ambition, et de bien d’autres Ă©lĂ©ments du mĂŞme ordre.

Ainsi, la Croix concerne l’homme, comme le Sang concerne le péché.


Théodore Austin-Sparks

Extrait de «Christ notre vie»

Source : www.lesarment.com

 

 

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