Vidéo du jour
Psaume 35 | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
GuĂ©ris mon coeur | Louange - Adoration | Résumé
Édification du jour
Le bonheur d’avoir le Saint Esprit
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Dîme et offrande
de DIVERS AUTEURS
Dîme vient du latin, décima, dixième, est une redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles....... L’offrande, quant à elle est un don volontaire un cadeau que l’on fait de bon cœur et sans contrainte extérieure à notre volonté.










LA DĂŽME EST-ELLE BIBLIQUE? EST-ELLE TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?

 

Je ne peux que remercier Notre Seigneur et Sauveur JĂ©sus-Christ de m’avoir donnĂ© ces rĂ©vĂ©lations et illuminĂ© les yeux de mon coeur dans ce domaine et que je dois mettre au service des autres frères et soeurs. (1 Pierre 4 :10 – EzĂ©chiel 3 : 10 & 11)

 

J’ai reçu ces révélations à travers différents ministères rencontrés, dont je remercie également Le Seigneur pour leur consécration malgré les critiques et les menaces dont ils sont l’objet.

 

Ainsi que par la lecture, et avoir entendu des messages sur ce sujet, et aussi en sondant et vĂ©rifiant ce que Sa Parole Ă©crite mentionne sur la dĂ®me, tout comme le font les Juifs. Ils examinaient chaque jour Les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait Ă©tait exact. (Actes 17 :11).

 

Et Ă©galement, et surtout en demandant au Saint Esprit de me conduire dans toute la vĂ©ritĂ© comme JĂ©sus-Christ nous l’a dit dans Jean 16 : 13. Seul le Saint Esprit, peut nous confirmer si telles ou telles paroles, messages, enseignements, prophĂ©ties et dons, sont de Lui ou non.

 

QUE TOUTE LA GLOIRE SOIT RENDU A JESUS-CHRIST. (1 Pierre 4 : 11)

 

Nous ne pouvons nous glorifier de quoi que ce soit pour les révélations que nous recevons, c’est uniquement la grâce de Dieu envers ses enfants. C’est pourquoi, Il Est Le Seul à être Glorifié pour ce qui se passe et ce qu’Il fait dans notre vie, les révélations en font partie.

 

 

 

Pour les personnes, qui pensent que nous devons toujours payer la dĂ®me et seraient  donc d’un avis contraire Ă  cette Ă©tude, je leur dirais ne fermez pas votre coeur.

 

La Bible (Dieu) nous dit de Lui demander son avis afin qu’Il nous éclaire, que cela soit pour la dîme ou touts autres sujets dont vous seriez au premier abord sceptique, et en désaccord en particulier sur ce dont nous allons dire concernant la dîme et l’offrande.

 

Dieu avait prĂ©vu ce genre de rĂ©actions, lisez donc  Philippiens 3 : 15 « Nous donc qui sommes des hommes faits (matures), ayons cette mĂŞme pensĂ©e, et si vous ĂŞtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous Ă©clairera aussi- lĂ -dessus Â».

 

 

Pour notre information, voici un petit rĂ©capitulatif de ce qu’est la dĂ®me et l’offrande :

 

La dĂ®me, c’est la dixième partie du revenu que l’on consacrait Ă  Dieu. Les Lydiens, les PhĂ©niciens, les carthaginois et d’autres peuples de l’AntiquitĂ© prĂ©levaient aussi des dĂ®mes pour leurs dieux. 

 

Dîme vient du latin, décima, dixième, est une redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles. Une redevance est un prélèvement obligatoire comme l’est l’impôt sur le revenu.

 

L’offrande, quant à elle est un don volontaire un cadeau que l’on fait de bon cœur et sans contrainte extérieure à notre volonté.

 

En ce qui nous concerne « l’Eglise de Christ Â» que nous sommes, doit-on payer la dĂ®me ?

 

Que disent Les Ecritures Ă  ce sujet ? C’est ce que nous allons nous efforcer de dĂ©couvrir en parcourant le plus attentivement possible La Parole de Dieu.

 

Nous verrons qu’aujourd’hui, l’Eglise n’est plus soumise à l’obligation de payer la dîme de tous ses revenus. La dîme fait partie des alliances antérieures, et notamment de celle de la loi.

 

En effet, tout ce que nous possédons appartient à Dieu, et non pas dix pour cent seulement. Nous devons nous laisser guider et être sensibles au Saint Esprit, pour savoir quel usage nous devons faire de nos biens.

 

Sur le plan matĂ©riel et financier, nous ne pouvons rien donner Ă  Dieu. C’est Lui qui a crĂ©Ă© les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. AggĂ©e 2 : 8 « L’argent est Ă  moi, et l’or est Ă  moi, dit l’Eternel des armĂ©es Â». (Voir aussi Ps. 24 : 1 - Ps. 50 : 7 Ă  12 – Romains 11 : 35)

 

Il est  vrai qu’il existe une loi spirituelle selon laquelle nous rĂ©colterons ce que nous aurons semĂ©, et que nos bonnes Ĺ“uvres seront rĂ©compensĂ©es. Nous verrons cela au fur et Ă  mesure de ce partage, merci de votre patience.

 

Nous pouvons affirmer qu’en gĂ©nĂ©ral, l’enseignement de la dĂ®me au sein des AssemblĂ©es ne vise qu’à instaurer une disposition charnelle. Cette doctrine, trompe le peuple de Dieu et elle sert Ă   voler et dĂ©pouiller les brebis de Christ.

 

Les responsables, conducteurs, pasteurs et anciens, tordent La Parole de Dieu et manipulent les gens avec ces deux versets : Malachie 3 : 10 et Matthieu 23 : 23, que nous dĂ©velopperons un peu plus tard.

 

Cette disposition charnelle a Ă©tĂ© instaurĂ©e par ces conducteurs, pour financer leurs projets charnels comme l’achat de bâtiments coĂ»teux qu’on appelle « Eglise Â», spectacles et concerts payants, des camps ou colonies pour les enfants, reversement d’une partie de la dĂ®me Ă  la FĂ©dĂ©ration, ou pour toutes Ĺ“uvres charnelles que Dieu appelle des Ĺ“uvres mortes.

 

On ne voit nulle part dans La Bible, que JĂ©sus-Christ et les apĂ´tres faisaient et enseignaient cela.

 

Et, malheureusement, nous observons que pour certains d’entre eux, ils prêchent de payer la dîme afin de subvenir à leurs besoins personnels, pour manger et nourrir leur famille. Mais aussi pour acheter de superbes maisons, belles voitures, et même dans certains cas pour acquérir un avion privé pour leurs déplacements.

 

Ils tondent les brebis du Seigneur, c’est dĂ©solant et grave. Toutefois, soyons misĂ©ricordieux et compatissant afin qu’ils se repentent et que Le Seigneur leur pardonne, car pour le moment nous sommes toujours sous la grâce. (2 TimothĂ©e 2 : 25)

 

 

 

Certains responsables ne sont pas conscients de cela, car ils ont toujours Ă©taient enseignĂ©s comme quoi ils fallaient donner la dĂ®me. Par contre, d’autres le savent, mais ne dĂ©sirent pas le dire aux membres de leur AssemblĂ©e car comme ils le disent « comment ferons-nous pour manger ? Â» Pourtant, quand Le Seigneur conduit un projet ou une Ĺ“uvre, IL pourvoit toujours Ă  tous les besoins, quand Dieu donne une vision, Il donne Ă©galement la provision.

 

Il me vient un exemple à l’esprit, c’est celui du pasteur George Müller né en 1836 et mort en 1898. Dieu lui avait demandé d’ouvrir des orphelinats pour s’occuper des orphelins en Grande-Bretagne. Durant tout son ministère, il n’a jamais réclamé de l’argent et pendant plus de cinquante ans de service, George Müller, en réponse à ses prières, a reçu 20 millions de dollars pour s’occuper des 19935 orphelins que Le Seigneur lui avait confiés…….

 

Si nous sommes appelés par Dieu, Il pourvoit à tous nos besoins et nous ne devons pas êtres à la charge du peuple de Dieu. Le Seigneur suscitera des personnes afin de pourvoir à nos besoins, ou Il nous donnera un travail séculier tout en s’occupant du troupeau qu’Il nous a confié.

 

Toutefois, il nous faut le dire et à la décharge de ces faux conducteurs, faux pasteurs, faux enseignants. Cette situation est due également aux Chrétiens qui ne sondent pas en profondeur Les Ecritures. Et, de ce fait, peuvent êtres facilement trompés car ils prennent les paroles de leurs conducteurs comme étant La Parole de Dieu, sans vérifier si ce qu’on leur prêche est la vérité.

 

La Bible (Dieu) nous avertit de ceci : « Mon peuple est dĂ©truit, parce qu’il lui manque la connaissance Â». (OsĂ©e 4 :6)

 

Et, comme il est Ă©crit dans ce mĂŞme chapitre 4 et au verset 1 « Ecoutez la Parole de l’Eternel ; enfants d’IsraĂ«l ! Car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays, parce qu’il n’y a point de vĂ©ritĂ©, point de misĂ©ricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays.

 

Ce qu’il faut retenir dans ce verset, c’est qu’il n’y a pas dans l’Eglise de Christ, une soif de l’amour de la vérité de La Parole de Dieu et donc point de connaissance de Dieu et de ses enseignements laissés par Jésus-Christ, ses apôtres et prophètes.

 

Les Brebis du Seigneur sont donc aussi responsables de cette situation mensongère du paiement obligatoire de la dĂ®me, et de ce fait, ils se font complices de cette fausse doctrine !!!!!!!!!

 

 

 

CHRETIENS, BREBIS DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, REAGISSEZ ET NE PAYEZ PLUS LA DÎME IMPOSEE PAR DIEU AU PEUPLE JUIF QUI ETAIT SOUS LA LOI MOSAÏQUE (MOÏSE). C’ETAIT UNE OBLIGATION ET UNE CONTRAINTE.

 

La dîme n’est plus d’actualité parce que c’était une obligation et une CONTRAINTE.

 

Mais pour nous, nous devons donner avec joie une OFFRANDE selon le désir de notre cœur même s’il s’agit d’une somme importante.

 

Nulle part vous ne verrez dans le Nouveau Testament, appelé également La Nouvelle Alliance, que Jésus-Christ et les Apôtres ont prêché et perçu la dîme.

 

LE PEUPLE JUIF ELU ET CHOISI PAR DIEU VIVAIT SOUS LA LOI.

 

LES ENFANTS DE DIEU VIVENT SOUS LA GRĂ‚CE.

 

MAINTENANT, NOUS DONNONS COMME NOUS L’AVONS RESOLU DANS NOTRE CĹ’UR, SANS TRISTESSE NI CONTRAINTE; CAR DIEU AIME CELUI QUI DONNE AVEC JOIE. (2 COR. 9 : 7)

 

Voyons maintenant ce que dit La Bible de la dîme, ou plutôt des dîmes……

 

En effet si nous enseignons sur la dĂ®me, il faudrait alors enseigner plus prĂ©cisĂ©ment qu’il y a quatre sortes de dĂ®mes :

 

La Première sorte de dĂ®me : C’est la dĂ®me du travail de leurs mains (Deut.14 : 22 Ă  26). Elle Ă©tait payĂ©e une seule fois tous les 3 ans.

 

La Seconde sorte de dĂ®me : La dĂ®me qui revient aux Veuves, Orphelins, aux Etrangers (Deut. 14 : 27 Ă  29). Elle Ă©tait Ă©galement payĂ©e tous les 3 ans.

 

La Troisième sorte de dĂ®me : La dĂ®me qui revient aux fils de LĂ©vi (Nombres 18 : 21).

 

La Quatrième sorte de dĂ®me : La dĂ®me des dĂ®mes qui Ă©tait donnĂ©e seulement par les LĂ©vites aux Sacrificateurs (Nombres 18 : 25 Ă  31).

 

Tous les Sacrificateurs étaient des Lévites, cependant tous les Lévites n’étaient pas des Sacrificateurs. Les Sacrificateurs descendaient d’Aaron, et ils exerçaient des responsabilités particulières dans le service de la tente d’assignation, puis du Temple.

 

Cette dîme offrait une garantie financière aux sacrificateurs, et assurait donc le bon fonctionnement du service du Temple.

 

Nous allons voir maintenant ce que dit le Livre de Malachie, et pour bien le comprendre lisons Malachie 4 : 4 «  Souvenez-vous de la loi de MoĂŻse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout IsraĂ«l, des prĂ©ceptes et des ordonnances».

 

C’était donc uniquement le Peuple d’Israël qui était sous la loi de Moïse. Nous vivons sous la grâce qu’est venu nous offrir Jésus-Christ. Si nous payons la dîme, nous nous soumettons à nouveau à la loi de Moïse et si nous manquons un seul de ses commandements, nous nous plaçons sous la malédiction.

 

« Car tous ceux qui s’attachent aux Ĺ“uvres de la loi sont sous la malĂ©diction ; car il est Ă©crit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est Ă©crit dans le livre de la loi, et ne les met pas en pratique Â». (Galates 3 : 10)

 

« Christ nous a rachetĂ©s de la malĂ©diction de la loi, Ă©tant devenu malĂ©diction pour nous, car il est Ă©crit : Maudit est quiconque est pendu au bois Â». (Galates 3 : 13)

Il est impossible de mettre en pratique la loi de Moïse, elle contient 613 commandements et nul ne peut les observer en totalité. Si nous péchons contre un seul, nous péchons contre la loi tout entière.

 

Le but de la loi Ă©tait d’agir comme un tuteur, comme un prĂ©cepteur, un pĂ©dagogue pour nous conduire Ă  JĂ©sus-Christ, afin que nous fussions justifiĂ©s par la foi. (Galates 3 : 24)

 

Quels sont les passages favoris des partisans de la dĂ®me ?

 

Ceux qui enseignent la dĂ®me essaient, de prouver par La Bible que Dieu a toujours exigĂ© la dĂ®me, et ceci bien avant qu’Il donne la Loi  Ă  MoĂŻse.

 

Nous allons donc voir les passages bibliques favoris des partisans de la dĂ®me :

 

1°) DANS L’ANCIEN TESTAMENT  OU ANCIENNE  ALLIANCE

 

Genèse 14 : 18 Ă  20 – Dans ce passage, nous voyons qu’Abram (Abraham) donna la dĂ®me de tout Ă  MelchisĂ©dek, roi de Salem, qui est Dieu et aussi Christ venu sur terre pour nous sauver.

 

Il est dit que Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin, cela parlait déjà de Jésus-Christ qui Est le Pain de vie et de Son Sang qui allait couler pour nous purifier et nous racheter de tous nos péchés afin que nous soyons pardonnés.

 

Vous remarquerez ici, que ce n’est pas Dieu qui a rĂ©clamĂ© la dĂ®me mais que c’est Abram qui l’a donnĂ© volontairement. En plus, vous remarquerez que le « Tout Â» dont Abraham a donnĂ© la dĂ®me ne lui appartenait pas. C’étaient des biens qui appartenaient aux gens qui Ă©taient avec lui comme son neveu Lot qui avait Ă©tĂ© capturĂ© par plusieurs rois, et Ă©galement le butin de cette guerre contre ces rois. Il ne s’agissait nullement de ses propres revenus.

 

Pour les partisans de la dĂ®me, vous devriez donc prier Dieu de vous envoyer une nouvelle fois MelshisĂ©dek et PAYER UNE SEULE FOIS POUR TOUTE, VOTRE DIME !!!!!!!!! 

 

Genèse 28 : 20 Ă  22 – « Jacob fit un vĹ“u, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain……….. Â».

 

Nous voyons encore ici que c’est Jacob qui fait le vœu de donner à Dieu la dîme, ce n’est pas Dieu qui lui a donné comme obligation de la payer.

 

Il faudrait donc faire une liste de tout ce que nous désirons obtenir de Dieu. Et, une fois que nous les aurions obtenu, de payer la dîme de tout ce que nous avons reçu (En ce qui concerne Jacob, c’était vingt ans après avoir fait son vœu).

 

Pour les partisans de la dĂ®me, commencez Ă  payer Ă  Dieu ce que vous Lui devez une fois tous les 20 ans, et non pas tous les dimanches ou tous les mois !!!!!!!!!

 

Nous allons maintenant voir ce passage qui est le favoris des partisans de la dĂ®me :

 

Malachie 3 : 10

« Apportez Ă  la maison du trĂ©sor toutes les dĂ®mes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte Ă  l’épreuve, dit l’Eternel des armĂ©es. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les Ă©cluses des cieux, si je ne rĂ©pands pas sur vous la bĂ©nĂ©diction en abondance Â».

 

Bien que nous soyons sous la loi de la grâce, il est Ă©tonnant de voir combien les pasteurs et autres conducteurs nous ramènent frĂ©quemment sous la loi de MoĂŻse !!!!!!!

 

Malachie, qui veut dire messager, dĂ©nonce l’infidĂ©litĂ© du peuple juif Ă  l’égard de Dieu. Ce dernier est insensible Ă  son propre Ă©tat moral, le peuple doute de la fidĂ©litĂ© et de l’amour de Dieu. 

 

Malachie met en lumière la rébellion du peuple, il a une mission difficile car il est envoyé pour reprendre ses contemporains qui ont oublié les commandements de Dieu par la loi qu’IL avait donnée à Moïse.

 

Il dénonçait la corruption des prêtres, les transgressions commises sur le plan familial, la cupidité lésant dieu des offrandes qui Lui revenaient, etc.…

 

Nous voyons dans ce passage de Malachie 3 : 10, qu’il est dit d’apporter Ă  la maison du trĂ©sor toutes les dĂ®mes……

 

Les pasteurs remplacent la maison du trĂ©sor, par la maison de Dieu qui est reprĂ©sentĂ©e par « l’Eglise Bâtiment Â» que l’on appelle aussi « Eglise Locale Â». Vous remarquerez que ce passage mentionne des dĂ®mes et non la dĂ®me puisqu’il y avait quatre sortes de dĂ®mes.

 

Nous allons donc voir ce qu’est réellement la maison du trésor, pour cela il faut se rendre dans le livre de Néhémie au Chapitre 10 Versets 35 à 39.

 

Au verset 35, il est parlé des prémices de tous les fruits de tous les arbres. Dès maintenant, nous observons qu’il n’est absolument pas parlé d’argent (monnaie).

 

Au verset 37, il est parlĂ© d’apporter aux Sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prĂ©mices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moĂ»t et de l’huile ; et de livrer la dĂ®me de notre sol aux LĂ©vites…….

 

Nous voyons Ă©galement ici, qu’il n’est nullement parlĂ© d’argent et puis nous remarquerons aussi que les chambres de la maison de Dieu sont des entrepĂ´ts, magasins, oĂą l’on stockait les premiers fruits des arbres et les premières rĂ©coltes du sol !!!!!!

 

Au verset 38, il est mentionnĂ© que les LĂ©vites apporteront la dĂ®me de la dĂ®me Ă  la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trĂ©sor. Nous voyons encore ici, qu’il s’agissait  d’entrepĂ´ts ou de magasins oĂą l’on entreposait tous les premiers fruits des arbres et les premières rĂ©coltes du sol.

 

Les partisans de la dĂ®me nous disent qu’il faut donner la dĂ®me dans la maison de Dieu. Cela sous- entend le lieu appelĂ© « Eglise ou « AssemblĂ©e Â», ceci est une hĂ©rĂ©sie et cela n’est pas ce qui est Ă©crit dans Les Ecritures.

 

La maison de Dieu, « c’est nous les disciples de Christ Â» qui forment l’Eglise, le Temple ou la Maison de Dieu. (1 Pierre 2 : 5 – 1 Cor.  3 : 16 – 1 Cor. 6 : 19).

 

L’ÉGLISE BÂTIMENT N’EST PAS LA MAISON DE DIEU

 

Comme nous avons pu le vérifier à travers ces passages, les dîmes concernaient uniquement le peuple juif qui était sous la loi de Moïse.

 

2°) LE NOUVEAU TESTAMENT OU LA NOUVELLE ALLIANCE

 

Cette loi qui est l’Ancienne Alliance a Ă©tĂ© remplacĂ©e par la Nouvelle Alliance, dans, et par, la venue de Christ, elle est remplacĂ©e par loi de la grâce. Car si celle-ci avait Ă©tĂ© bonne, elle  n’aurait pas du ĂŞtre remplacĂ©e. (HĂ©b. 7 : 22 Ă  28 – HĂ©br. 8 : 3 Ă  5 )

 

HĂ©breux 8 : 7 dit ceci : « En effet, si la première alliance avait Ă©tĂ© sans dĂ©faut, il n’aurait pas Ă©tĂ© question de la remplacer par une seconde Â».

 

HĂ©breux 9 : 9 & 10 « C’est un symbole pour le temps prĂ©sent ; il signifie que les dons et sacrifices prĂ©sentĂ©s ne peuvent rendre parfaits sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, ils Ă©taient avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, des ordonnances charnelles imposĂ©es seulement jusqu’à une Ă©poque de rĂ©formation Â».

 

Les partisans de la dĂ®me citent Ă©galement le passage de Matthieu 23 : 23 pour justifier qu’il faut payer la dĂ®me. Nous allons voir ce qui est dit par JĂ©sus dans ce passage.

 

Qu’est-ce que nous enseigne ce passage ?

 

Math.23 : 23 « Malheur Ă  vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payer la dĂ®me de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la misĂ©ricorde et la fidĂ©litĂ© : c’est lĂ  ce qu’il fallait pratiquer, sans nĂ©gliger les autres choses Â».

 

Nous voyons ici, que Jésus faisait les mêmes reproches que Néhémie, en son temps, a dit de la part de Dieu au peuple juif comme nous l’avons précisé ci-dessus dans le passage de Malachie.

 

 

JĂ©sus ne fait pas le reproche qu’ils payent la dĂ®me car elle Ă©tait d’actualitĂ©. Les pharisiens et les scribes Ă©taient sous la loi, et n’oublions pas que JĂ©sus a vĂ©cu sous la loi, cependant Il Est la Fin de la Loi (Rom.10 : 4) ou l’accomplissement de la loi.

 

Il a dit « Tout est accompli Â», par sa mort et son ensevelissement Il a Ă©galement enterrĂ© la loi de MoĂŻse qui nous condamnait, c’est pourquoi par sa rĂ©surrection nous vivons maintenant sous la loi de la grâce obtenue par JĂ©sus-Christ Ă  la croix.

 

Nous remarquons aussi dans ce passage ce que JĂ©sus leur dit : ils ont laissĂ© ce qui est le plus important que de payer leur dĂ®me. Ils ont dĂ©laissĂ© d’aider les veuves, les pauvres et les orphelins.

 

Les dĂ®mes Ă©taient Ă©galement pour rassasier les lĂ©vites, les veuves, les pauvres et les orphelins avec les dĂ®mes qui Ă©taient donnĂ©es par le peuple avec les prĂ©mices de leurs fruits des arbres et les prĂ©mices de leur sol. (Deut.26 : 12 & 13)

 

Dans tout le chapitre 23 de Matthieu, Jésus condamne les pharisiens et les scribes qui disent aux autres ce qu’ils ne font pas eux-mêmes. Jésus leur dit, qu’ils ont négligé l’essentiel dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité.

 

Tout comme aujourd’hui, les pasteurs et autres conducteurs insistent sur le fait de payer la dîme, mais ils négligent les personnes qui sont dans le besoin. Ils manquent également de miséricorde, de compassion, et n’appliquent pas la justice de Dieu en délaissant l’enseignement que Jésus-Christ a donné. (Math.15:1 à 9 – Marc 7: 8 à 13 – Luc 11: 41 & 42).

 

Le Nouveau Testament nous recommande simplement d’être gĂ©nĂ©reux, de donner librement et sans contrainte, en fonction de nos moyens, et de pourvoir aux besoins des saints, notamment des veuves, des orphelins et des pauvres de l’Eglise, ainsi que les ministères (les vrais) qui ont dĂ» abandonner un travail rĂ©munĂ©rĂ© rĂ©gulier, pour s’occuper des brebis du Seigneur. (2 Cor.8 : 2 & 3 – 12 – 2 Cor.9 : 7)

 

Nous devons Ă©galement ĂŞtre attentif pour aider nos proches (1 TimothĂ©e 5 : 8) ou autres personnes dans le besoin. C’est pourquoi, nous avons besoin de discernement, afin de ne pas faire n’importe quoi de l’argent que Dieu nous donne Ă  travers le fruit de notre labeur.

 

JE NOUS METS EN GARDE, CE N’EST PAS PARCE QUE NOUS N’AVONS PLUS A DONNER LA DIME

QUE NOUS DEVONS FAIRE PREUVE D’AVARICE EN GARDANT TOUT POUR NOUS.

 

L’AVANCEMENT DU ROYAUME SE FAIT EGALEMENT EN AIDANT FINANCIEREMENT ET MATERIELLEMENT LES VRAIS MINISTERES.

 

2 Cor. 9 : 6 dit ceci :« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment Â».

 

Toutefois soyons prudents aussi, comme il est dit dans ce passage : 2 Cor.8 « Car il s’agit, non de vous exposer Ă  la dĂ©tresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalitĂ© Â».

 

Ne croyons pas les mensonges comme ceux-lĂ  : « Si vous ne donnez pas la dĂ®me, vous volez Dieu et vous vous mettez sous la malĂ©diction et Il ne pourra pas vous donner des bĂ©nĂ©dictions Â».

 

Si nous acceptons ces paroles, comment se fait-il que des personnes telles que Bill Gates le Fondateur de Microsoft, ne donne pas la dĂ®me de tous ses revenus et qu’il possède la plus grande fortune du monde ???????????????

 

Cela signifierait que Dieu bĂ©nit les paĂŻens et non ses enfants !!!!!!!! Alors que Dieu Est Amour et qu’Il a promis de ne pas nous dĂ©laisser et de pourvoir Ă  tous nos besoins, pourvu que nous soyons dans sa volontĂ© parfaite.

 

Sachons d’abord reconnaître que les bénédictions de Dieu ne sont pas forcément celles qu’on croit.

 

La Bible (Dieu) nous dit ceci «  BĂ©nis soit le Dieu et Père de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, qui nous a bĂ©nis de toute bĂ©nĂ©diction spirituelle dans les lieux cĂ©lestes en Christ ! Â». (Eph. 1 : 3)

 

La bĂ©nĂ©diction est tout d’abord cĂ©leste, mais heureusement Dieu nous donne Ă©galement des bĂ©nĂ©dictions sur cette terre. Telles celles-ci : Une bonne santĂ©, du travail, de nous guĂ©rir de toutes maladies et souffrances, d’avoir une femme, un mari, des enfants, des biens matĂ©riels et financiers.

 

Un autre exemple que nous trouverons dans La Parole, qui nous montre que ce n’est pas forcĂ©ment celui qui donne la dĂ®me et qui est justifiĂ© devant Dieu. (Luc 18 : 9 Ă  14)

 

Il n’a pas besoin de notre argent, Tout Lui appartient (AggĂ©e 2 : 8 - Ps 24 : 1 ).

 

Ce dont Il a besoin, c’est de notre vie totalement dĂ©diĂ©e Ă  Sa Seigneurie et comme il est dit par Paul :  « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, Ă  offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agrĂ©able Ă  Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable Â». (Rom. 12 : 1).

 

Ce qui est important Ă  retenir dans ce passage, c’est de s’offrir comme un sacrifice vivant et d’être saint comme Lui Est Saint. Ce qui veut dire de vivre dans la saintetĂ© en se dĂ©tournant de tout pĂ©chĂ© comme ceux-ci :  convoitises des yeux et de la chair, de la dĂ©bauche, de la cupiditĂ©, de l’ivrognerie, etc.…(Gal.5 : 19 – Eph. : 3 Ă  5)

 

Nous pouvons donner la dĂ®me de tous nos revenus, et aller directement en enfer si nous ne vivons pas une vie de saintetĂ©. Les Ecritures sont très clairs Ă  ce sujet, il est Ă©crit de rechercher la paix et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (HĂ©b.12 : 14)  

 

Maintenant, voyons ce que dit Paul dans les passages suivants :

 

Actes : 20 : 20 et 27 «Vous savez que je n’ai rien cachĂ© de ce qui vous Ă©tait utile, et que je n’ai pas craint de vous prĂŞcher et de vous enseigner publiquement, et dans les maisons Â». 

 

Actes 20 : 27 « Car je vous ai annoncĂ© tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher Â». 

 

Si nous sondons Les Ecritures dans le Nouveau Testament, nous constaterons que ni Paul, ni les apĂ´tres et ni JĂ©sus-Christ n’ont prĂŞchĂ© de payer la dĂ®me. Comme Paul le dit ci-dessus, il n’a rien cachĂ© de tout le conseil de Dieu et jamais il n’a mentionnĂ© de payer la dĂ®me !!!!!!!

 

Ce qui veut dire, que si nous prêchons la dîme, nous sommes contre Christ donc contre ce qu’Il a enseigné.

 

Ceux qui prêchent contre l’enseignement de Jésus-Christ sont donc considérés comme des faux enseignants, des faux prophètes, des faux pasteurs, etc... Ce sont des Chrétiens charnels attachés aux choses de la terre et aux richesses de ce monde. Tout simplement par ce que ces gens non pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

 (Math. 7 :15 – Math.24 :11 –  2 Tim. 4 : 3 & 4 - 2 Pi. 2 :1 â€“ 2 Pi. 2 :1 Ă  4 -1 Jean 4 : 1 )

 

Ces paroles peuvent nous sembler dures, et pourtant Dieu nous avertit de cela dans Sa Parole et nous les trouverons et les vĂ©rifierons en sondant attentivement Les Ecritures, comme le faisaient les Juifs de BĂ©rĂ©e (Actes 17 :11) et TOUJOURS AVEC L’AIDE DU SAINT-ESPRIT. (Jean 16 :13)

 

Quand nous nous mettons nous-mêmes sous la coupe de l’autorité spirituelle d’un homme, quel que soit son titre, au lieu de nous soumettre à Dieu Seul, nous devenons l’esclave de cet homme, de son organisation ou de sa dénomination.

 

En conclusion, nous pouvons affirmer que La Parole de Dieu n’enseigne pas à l’Eglise (Vous et moi) de payer la dîme.

 

Et nous devons avertir avec douceur et amour les partisans de la dĂ®me, qu’ils perpĂ©tuent une mĂ©thode qui tond les brebis du Seigneur. Et, s’ils ne repentent pas ils auront des comptes Ă  rendre Ă  Dieu car ils ont reçu de perfectionner les saints en vue de l’œuvre du ministère et d’édifier le corps de Christ selon EphĂ©siens 4 : 11 & 12.

 

Ils doivent paĂ®tre (Nourrir) le troupeau de Dieu qui est sous leur garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dĂ©vouement ; non comme dominant sur ceux qui leur sont Ă©chus en partage, mais en Ă©tant les modèles du troupeau. (1 Pierre 5 : 2 & 3)

 

Ne nous laissons plus sĂ©duire, et soyons des voix qui crient comme le faisait Jean-Baptiste. Une fois que Le Seigneur nous a donnĂ© des rĂ©vĂ©lations comme celle-ci, nous ne devons pas les garder pour nous-mĂŞmes. Si nous laissons faire ces bergers, nous sommes leurs complices !!!!!

 

N’oublions pas ces paroles :

 

 Â« La colère de Dieu se rĂ©vèle du ciel contre toute impiĂ©tĂ© et tout injustice des hommes qui retiennent injustement la vĂ©ritĂ© captive Â».

 

« Car nous n’avons pas de puissance contre la vĂ©ritĂ© ; nous n’en avons que pour la vĂ©ritĂ© Â»

 2 Cor.13 : 8)   

 

Auteur : Vatinel Alain


Toute reproduction est souhaitĂ©e et encouragĂ©e sous rĂ©serve qu’elle soit intĂ©grale et que l'auteur soit citĂ©.   

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter