Vidéo du jour
Matthieu 5 : 17 Ă  48. Lecture biblique commentĂ©e | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
La puissance du Nom de JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Prier dans sa cuisine
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Les mystères du Royaume de Dieu
de HENRI VIAUD-MURAT
Un « mystère » est une vérité à laquelle la raison humaine n’a pas accès, mais qui ne peut être connue que par une révélation divine.








Article de Henri Viaud-Murat

Tout ce qui était caché dans l’Ancienne Alliance nous est à présent clairement révélé dans la Nouvelle Alliance! Quels sont ces mystères?

Un « mystère Â» est une vĂ©ritĂ© Ă  laquelle la raison humaine n’a pas accès, mais qui ne peut ĂŞtre connue que par une rĂ©vĂ©lation divine.

Nous pouvons constater que de nombreuses vérités étaient restées cachées dans la partie de la Bible que nous appelons l’Ancien Testament, alors que ces vérités nous sont clairement révélées dans le Nouveau Testament.

Il en est ainsi, par exemple, de la nature réelle de Christ, ou de la nature réelle de l’Eglise.

L’Eglise n’est pas révélée dans l’Ancien Testament. De même, la réalité de Christ n’y est pas pleinement révélée. Le Messie attendu par les Juifs est très différent du Christ que nous connaissons. Pour les Juifs, le Messie doit être un homme ordinaire, revêtu d’une onction spéciale, un chef conquérant qui doit rétablir le trône de David, et enseigner la Torah au monde entier.

Chaque fois que le Nouveau Testament nous parle d’un « mystère, Â» il en parle comme d’une vĂ©ritĂ© qui Ă©tait auparavant cachĂ©e, et qui nous est Ă  prĂ©sent rĂ©vĂ©lĂ©e. Mais cette rĂ©vĂ©lation n’est rĂ©servĂ©e qu’aux disciples de Christ. Car il nous faut avoir l’Esprit de Dieu pour avoir accès Ă  la rĂ©vĂ©lation de ces mystères.

« Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?JĂ©sus leur rĂ©pondit: Parce qu’il vous a Ă©tĂ© donnĂ© de connaĂ®tre les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas Ă©tĂ© donnĂ© Â» (Matthieu 13: 10-11).

L’apĂ´tre Paul appelle aussi ces mystères du Royaume des cieux le « mystère de l’Evangile, Â» le mystère de la Bonne Nouvelle du Royaume:

« Priez pour moi, afin qu’il me soit donnĂ©, quand j’ouvre la bouche, de faire connaĂ®tre hardiment et librement le mystère de l’Evangile Â» (EphĂ©siens 6: 19).

Si Dieu nous révèle à présent Ses mystères, c’est pour que nous puissions les annoncer librement à ceux qui doivent les recevoir. On ne peut faire connaître que ce qui nous est à présent révélé.

« Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvĂ© fidèle Â» (1 Cor. 4: 1-2).

Le Seigneur Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il nous est impossible d’avoir accès à la Vérité, pour connaître tous les mystères de Dieu, sans passer par Jésus. Il nous faut une conversion au Seigneur Jésus, pour que le voile qui nous séparait de Dieu, c’est-à-dire le péché, soit ôté, afin que nous puissions devenir participants de la nature divine, et recevoir le Saint-Esprit, qui doit nous conduire dans toute la Vérité.

C’est pour ceux qui refusent de se tourner vers Jésus que s’accomplit cette prophétie d’Esaïe:

« Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermĂ© leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur coeur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guĂ©risse Â» (Matthieu 13: 14-15).

La volonté de Dieu est toujours de sauver et de guérir. Mais, pour cela, nous devons ouvrir nos yeux et notre coeur à la grâce du Seigneur, et nous convertir à Lui.

Quels sont donc ces mystères qui nous sont à présent révélés, à nous qui sommes disciples de Christ?

Tous ces mystères révélés nous font connaître la pleine volonté de Dieu. Jusque-là, la volonté de Dieu nous était partiellement cachée. Le Dieu qui Se manifeste dans l’Ancien Testament ne S’est pleinement révélé qu’en la Personne du Seigneur Jésus-Christ.

« Après avoir autrefois, Ă  plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlĂ© Ă  nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlĂ© par le Fils, qu’il a Ă©tabli hĂ©ritier de toutes choses, par lequel il a aussi crĂ©Ă© le monde, et qui, Ă©tant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des pĂ©chĂ©s et s’est assis Ă  la droite de la majestĂ© divine dans les lieux très hauts Â» (HĂ©breux 1: 1-3).

Dans l’Ancienne Alliance, Dieu parlait par les prophètes. Tandis que, dans la Nouvelle Alliance, Dieu nous a parlé par Jésus-Christ, Son Fils.

Le Seigneur Jésus est décrit ici comme le reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de Sa Personne. Il est la représentation parfaite, sous forme humaine, du Dieu Tout-Puissant. Jésus Lui-même a dit:

« En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-mĂŞme, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement Â» (Jean 5: 19).

« Je ne fais rien de moi-mĂŞme, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseignĂ© Â» (Jean 8: 28).

« Celui qui m’a vu a vu le Père Â» (Jean 14: 9).

Jésus a parfaitement révélé Dieu le Père. C’est en la Personne de Jésus que nous pouvons pleinement admirer le coeur de Dieu le Père. En fait, c’est en la Personne du Seigneur Jésus que nous sont révélés tous les mystères de Dieu!

Christ est Le Mystère de Dieu, et en Christ nous sont révélés tous les mystères de Dieu.

« Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont Ă  LaodicĂ©e, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair, afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charitĂ©, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaĂ®tre le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachĂ©s tous les trĂ©sors de la sagesse et de la science Â» (Colossiens 2: 1-3).

« Priez en mĂŞme temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaĂ®nes, et le faire connaĂ®tre comme je dois en parler Â» (Colossiens 4: 3-4).

En Christ, Dieu nous a fait connaître le mystère de Sa volonté, qui était de réunir toutes choses en Son Christ:

« En lui nous avons la rĂ©demption par son sang, la rĂ©mission des pĂ©chĂ©s, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a rĂ©pandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaĂ®tre le mystère de sa volontĂ©, selon le bienveillant dessein qu’il avait formĂ© en lui-mĂŞme, pour le mettre Ă  exĂ©cution lorsque les temps seraient accomplis, de rĂ©unir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre Â» (Eph. 1: 7-10).

L’homme est un esprit incarnĂ© dans un corps de chair. Notre esprit appartient aux « choses qui sont dans les cieux, Â» et notre corps Ă  celles « qui sont sur la terre. Â»

Il n’y a qu’en Christ que notre esprit peut être parfaitement uni à notre corps matériel, pour former une nouvelle création, une habitation de Dieu, digne de manifester le Fils de Dieu qui demeure en nous.

Collectivement, l’ensemble des disciples de Christ forment également le Corps de Christ, qui est aussi le temple saint dans le Seigneur:

« En lui tout l’édifice, bien coordonnĂ©, s’élève pour ĂŞtre un temple saint dans le Seigneur. En lui vous ĂŞtes aussi Ă©difiĂ©s pour ĂŞtre une habitation de Dieu en Esprit Â» (Eph. 2: 21-22).

En outre, le mystère de Christ nous révèle que les Juifs et les païens convertis au Seigneur Jésus sont à présent unis un seul Corps:

« C’est par rĂ©vĂ©lation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous reprĂ©senter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas Ă©tĂ© manifestĂ© aux fils des hommes dans les autres gĂ©nĂ©rations, comme il a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© maintenant par l’Esprit aux saints apĂ´tres et prophètes de Christ. Ce mystère, c’est que les paĂŻens sont cohĂ©ritiers, forment un mĂŞme corps, et participent Ă  la mĂŞme promesse en JĂ©sus-Christ par l’Evangile Â» (EphĂ©siens 3: 3-6).

Et l’apôtre Paul ajoute:

« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a Ă©tĂ© accordĂ©e d’annoncer aux paĂŻens les richesses incomprĂ©hensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère cachĂ© de tout temps en Dieu qui a crĂ©Ă© toutes choses Â» (EphĂ©siens 3: 8-9).

Le mystère de Christ ne concerne donc pas seulement la révélation de l’union des païens et des Juifs en Christ, par la destruction de la barrière qui les séparait, mais il concerne aussi l’union de Christ et de Son Eglise, qui forme à présent Son Corps.

« Car jamais personne n’a haĂŻ sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps, Ă©tant de sa chair et de ses os. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera Ă  sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport Ă  Christ et Ă  l’Eglise Â» (EphĂ©siens 5: 29-32).

« Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit Â» (1 Cor. 6: 17).

Quel mystère extraordinaire nous est révélé ici!

Chaque Chrétien est un seul esprit avec Christ, et il est aussi un seul corps avec Lui, étant de Sa chair et de Ses os. Et tous les Chrétiens ensemble, Juifs et païens enfin unis, forment le Corps universel de Christ! Il ne peut pas exister d’union plus étroite entre Christ et Son Eglise! Il est la Tête, et nous sommes Son Corps.

La révélation de ce mystère nous fait aussi comprendre que Dieu n’a pas seulement voulu pardonner nos péchés et faire de nous de nouvelles créations. Mais Il a voulu placer ces nouvelles créations en Christ, et les associer directement au triomphe de Christ, et à Sa position actuelle dans les lieux célestes.

« Mais Dieu, qui est riche en misĂ©ricorde, Ă  cause du grand amour dont il nous a aimĂ©s, nous qui Ă©tions morts par nos offenses, nous a rendus Ă  la vie avec Christ (c’est par grâce que vous ĂŞtes sauvĂ©s); il nous a ressuscitĂ©s ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux cĂ©lestes, en JĂ©sus-Christ, afin de montrer dans les siècles Ă  venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bontĂ© envers nous en JĂ©sus-Christ Â» (EphĂ©siens 2: 4-7).

Il y a des richesses insondables dans tout ce que nous sommes en Christ, et dans tout ce que nous avons en Lui! « Nous en Christ Â» concerne notre position spirituelle en Christ dans les lieux cĂ©lestes.

Mais il y a un autre aspect du mystère de Christ qui nous concerne directement, dans notre vie concrète sur cette terre. Il s’agit de « Christ en nous Â»!

« Je me rĂ©jouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. C’est d’elle que j’ai Ă©tĂ© fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnĂ©e auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère cachĂ© de tout temps et dans tous les âges, mais rĂ©vĂ©lĂ© maintenant Ă  ses saints, Ă  qui Dieu a voulu faire connaĂ®tre quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les paĂŻens, savoir: Christ en vous, l’espĂ©rance de la gloire.C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de prĂ©senter Ă  Dieu tout homme, devenu parfait en Christ Â» (Colossiens 1: 24-28).

Notre position en Christ, dans les lieux célestes, nous révèle ce que nous sommes déjà, en esprit, dans notre nouvelle nature: des nouvelles créations à l’image parfaite de Christ.

Tandis que « Christ en nous, Â» ici-bas sur la terre, nous garantit que la perfection spirituelle que nous avons en Christ, dans notre esprit rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©, se manifestera parfaitement dans tous les aspects de notre vie concrète.

En fait, c’est non seulement Christ qui vient habiter en nous, mais aussi le Père et le Saint-Esprit!

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure Ă©ternellement avec vous, l’Esprit de vĂ©ritĂ©, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaĂ®t point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous Â» (Jean 14: 16-17).

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons Ă  lui, et nous ferons notre demeure chez lui Â» (Jean 14: 23).

Dans l’Ancienne Alliance, Dieu restait extérieur à Son peuple, et Se manifestait à lui, de l’extérieur. Dans la Nouvelle Alliance, Dieu vient habiter dans Son peuple, et Se manifeste au travers de lui, de l’intérieur!

Le mystère de Christ est encore appelĂ© par Paul le « mystère de la piĂ©tĂ© Â»:

« Je t’écris ces choses, avec l’espĂ©rance d’aller bientĂ´t vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vĂ©ritĂ©. Et, sans contredit, le mystère de la piĂ©tĂ© est grand: celui qui a Ă©tĂ© manifestĂ© en chair, justifiĂ© par l’Esprit, vu des anges, prĂŞchĂ© aux Gentils, cru dans le monde, Ă©levĂ© dans la gloire Â» (1 Tim. 3: 14-16).

En effet, il n’y a aucune véritable piété en dehors de Christ, et de notre nouvelle naissance en Christ. Toute autre piété n’est que religion humaine.

Seuls des ChrĂ©tiens nĂ©s de nouveau, et qui marchent par l’esprit, peuvent conserver « le mystère de la foi dans une conscience pure Â» (1 Tim. 3: 9).

Le mystère de Christ se révèle aussi dans la révélation de l’enlèvement de l’Eglise:

« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changĂ©s, en un instant, en un clin d’oeil, Ă  la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changĂ©s. Car il faut que ce corps corruptible revĂŞte l’incorruptibilitĂ©, et que ce corps mortel revĂŞte l’immortalitĂ©. Lorsque ce corps corruptible aura revĂŞtu l’incorruptibilitĂ©, et que ce corps mortel aura revĂŞtu l’immortalitĂ©, alors s’accomplira la parole qui est Ă©crite: La mort a Ă©tĂ© engloutie dans la victoire Â» (1 Cor. 15: 51-54).

« Voici, en effet, ce que nous vous dĂ©clarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restĂ©s pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-mĂŞme, Ă  un signal donnĂ©, Ă  la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restĂ©s, nous serons tous ensemble enlevĂ©s avec eux sur des nuĂ©es, Ă  la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles Â» (1 Thess. 4: 15-18).

Alors sera parfaitement et définitivement consommée l’union de Christ et de Son Eglise, dans l’esprit, l’âme et le corps! Quelle glorieuse consolation nous est offerte ici!

Le mystère de Dieu et de Christ s’achève lorsque le Royaume de ce monde sera remis au Seigneur Jésus et à Son Eglise, lors du retour du Seigneur sur cette terre, pour y régner pendant mille ans, puis pour régner dans l’éternité:

« Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a crĂ©Ă© le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncĂ© Ă  ses serviteurs, les prophètes Â» (Apoc. 10: 5-7).

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis Ă  notre Seigneur et Ă  son Christ; et il rĂ©gnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui Ă©taient assis devant Dieu sur leurs trĂ´nes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui Ă©tais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne Â» (Apoc. 11: 15-17).

C’est alors que le mystère de Christ sera pleinement révélé.

Nous savons que Satan s’efforce constamment d’imiter Dieu et de contrefaire les oeuvres de Dieu. C’est pourquoi le Nouveau Testament nous parle aussi du mystère de l’iniquité. Ce mystère nous révèle l’existence de celui qui s’oppose à Dieu et à Christ depuis le commencement, et qui s’incarnera en la personne de l’Antichrist. Celui-ci doit régner sur la terre de la Tribulation, juste avant le retour en gloire du Seigneur Jésus.

« Que personne ne vous sĂ©duise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivĂ©e auparavant, et qu’on ait vu paraĂ®tre l’homme du pĂ©chĂ©, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-mĂŞme Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquitĂ© agit dĂ©jĂ ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraĂ®tra l’impie, que le Seigneur JĂ©sus dĂ©truira par le souffle de sa bouche, et qu’il anĂ©antira par l’éclat de son avènement Â» (2 Thess. 2: 3-8).

De même que l’Antichrist s’efforcera de contrefaire Christ, la fausse Eglise s’efforce de contrefaire la véritable Eglise, qui est l’Epouse de Christ.

« Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituĂ©e qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrĂ©s Ă  l’impudicitĂ©, et c’est du vin de son impudicitĂ© que les habitants de la terre se sont enivrĂ©s. Il me transporta en esprit dans un dĂ©sert. Et je vis une femme assise sur une bĂŞte Ă©carlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept tĂŞtes et dix cornes. Cette femme Ă©tait vĂŞtue de pourpre et d’écarlate, et parĂ©e d’or, de pierres prĂ©cieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretĂ©s de sa prostitution. Sur son front Ă©tait Ă©crit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des tĂ©moins de JĂ©sus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand Ă©tonnement. Et l’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bĂŞte qui la porte, qui a les sept tĂŞtes et les dix cornes Â» (Apoc. 17: 1-7).

Nous savons que Christ a déjà remporté la victoire sur Satan, et que cette victoire sera un jour parfaitement manifestée.

Pendant toute la période de l’Eglise, une grande partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement spirituel. Il s’agit, là encore, d’un mystère qui nous est maintenant révélé:

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’IsraĂ«l est tombĂ©e dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalitĂ© des paĂŻens soit entrĂ©e. Et ainsi tout IsraĂ«l sera sauvĂ©, selon qu’il est Ă©crit: le libĂ©rateur viendra de Sion, et il dĂ©tournera de Jacob les impiĂ©tĂ©s Â» (Romains 11: 25-26).

C’est l’endurcissement d’IsraĂ«l qui a permis aux paĂŻens d’avoir accès Ă  l’Evangile de Christ. Les Juifs rescapĂ©s de la Tribulation reconnaĂ®tront un jour « Celui qu’ils ont percĂ© Â» (Jean 19: 37), et se convertiront tous au Seigneur JĂ©sus, lorsqu’Il reviendra rĂ©gner sur la terre.

Ainsi, tout ce qui était un mystère dans l’Ancien Testament nous est révélé dans le Nouveau Testament. Cette révélation est écrite dans la Parole de Dieu, mais nous devons la recevoir par le Saint-Esprit. Pour cela, nous devons cesser d’être des Chrétiens charnels, sinon nous n’aurons pas accès à la pleine révélation de ces mystères.

« Cependant, c’est une sagesse que nous prĂŞchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont ĂŞtre anĂ©antis; nous prĂŞchons la sagesse de Dieu, mystĂ©rieuse et cachĂ©e, que Dieu, avant les siècles, avait destinĂ©e pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifiĂ© le Seigneur de gloire. Mais, comme il est Ă©crit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montĂ©es au coeur de l’homme, des choses que Dieu a prĂ©parĂ©es pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a rĂ©vĂ©lĂ©es par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, mĂŞme les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaĂ®t les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De mĂŞme, personne ne connaĂ®t les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a donnĂ©es par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaĂ®tre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-mĂŞme jugĂ© par personne. Car Qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensĂ©e de Christ Â» (1 Cor. 2: 6-16).

Nous possédons tous la pensée de Christ dans notre esprit régénéré. Mais, si nous sommes encore charnels, cette pensée de Christ restera enfermée dans son enveloppe charnelle, et nous n’aurons pas accès à la compréhension des mystères de Dieu, bien que ceux-ci nous soient révélés dans la Parole de Dieu.

D’où, encore une fois, la nécessité de méditer le message de la croix et d’apprendre à marcher par l’esprit, afin de pouvoir pénétrer dans les profondeurs de Dieu, et de découvrir toutes les richesses incompréhensibles de Christ.

Nous devons donc faire nôtres les prières de Paul, telles qu’il les exprime dans les passages suivants:

« Que le Dieu de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de rĂ©vĂ©lation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espĂ©rance qui s’attache Ă  son appel, quelle est la richesse de la gloire de son hĂ©ritage qu’il rĂ©serve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance Â» (EphĂ©siens 1: 17-19).

« Qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiĂ©s par son Esprit dans l’homme intĂ©rieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinĂ©s et fondĂ©s dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaĂ®tre l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plĂ©nitude de Dieu Â» (EphĂ©siens 3: 16-19).

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irrĂ©prochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par JĂ©sus-Christ, Ă  la gloire et Ă  la louange de Dieu Â» (Philippiens 1: 9-11).

« Nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volontĂ©, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui ĂŞtre entièrement agrĂ©ables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiĂ©s Ă  tous Ă©gards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persĂ©vĂ©rants et patients Â» (Colossiens 1: 9-11).

Bien-aimés, faisons souvent ces prières, pour nous-mêmes et pour tous nos frères! Dieu nous exaucera, et nous introduira dans Ses mystères, afin de nous les révéler pleinement!

Enfin, une manière efficace de recevoir la révélation des mystères de Dieu consiste à passer du temps à prier en langues. En effet, Paul nous dit que celui qui parle en langues s’édifie lui-même en esprit.

« En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais Ă  Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères… Celui qui parle en langue s’édifie lui-mĂŞme Â» (1 Cor. 14: 2, 4).

« Dire des mystères Â» signifie non seulement « parler dans une langue mystĂ©rieuse, Â» mais aussi « parler avec Dieu de Ses mystères. Â» Notre Ă©dification personnelle, lorsque nous prions en langues, signifie que nous recevons, par l’Esprit de Dieu, une rĂ©vĂ©lation permanente des VĂ©ritĂ©s contenues dans la Parole de Dieu.

Tout se passe comme cette prière en langues permettait à l’Esprit de Dieu de faire passer, dans notre intelligence consciente, une révélation spirituelle de la Parole de Dieu, bien plus profonde qu’une simple compréhension intellectuelle.

Cela ne signifie pas, bien entendu, que ceux qui ne parlent pas en langues n’ont jamais accès à cette compréhension spirituelle. Mais cette compréhension sera plus difficile à obtenir. C’est pour cela que Paul ajoute qu’il désire que nous parlions tous en langues, et que lui-même parlait en langues plus que tous les Corinthiens, ce qui n’est pas peu dire! L’apôtre connaissait la valeur irremplaçable de la prière en langues pour son édification spirituelle.

C’est aussi pour cette raison que le Seigneur inclut le parler en langues dans les miracles auxquels tous ceux qui croient en Lui auront accès par la foi:

« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom… ils parleront de nouvelles langues Â» (Marc 16: 17).

Réjouissons-nous, bien-aimés, de ce que le Seigneur nous a donné un plein accès à toutes ces Vérités qui étaient mystérieuses aux saints de l’ancienne alliance! En nous révélant ces Vérités, le Seigneur nous a donné accès aux profondeurs de Son propre coeur. En nous révélant ces Vérités, c’est le Seigneur qui a voulu Se révéler Lui-même, afin de nous faire admirer toute Sa splendeur, et toute la splendeur de Ses oeuvres!

Que Son Nom soit Ă©ternellement glorifiĂ© en JĂ©sus-Christ! 

Source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter