Article
de Henri Viaud-Murat
Tout
ce qui était caché dans l’Ancienne Alliance nous est à présent clairement
révélé dans la Nouvelle Alliance! Quels sont ces mystères?
Un « mystère » est une vérité à laquelle la
raison humaine n’a pas accès, mais qui ne peut être connue que par une
révélation divine.
Nous
pouvons constater que de nombreuses vérités étaient restées cachées dans la
partie de la Bible que nous appelons l’Ancien Testament, alors que ces vérités
nous sont clairement révélées dans le Nouveau Testament.
Il en est
ainsi, par exemple, de la nature réelle de Christ, ou de la nature réelle de
l’Eglise.
L’Eglise
n’est pas révélée dans l’Ancien Testament. De même, la réalité de Christ n’y
est pas pleinement révélée. Le Messie attendu par les Juifs est très différent
du Christ que nous connaissons. Pour les Juifs, le Messie doit ĂŞtre un homme
ordinaire, revêtu d’une onction spéciale, un chef conquérant qui doit rétablir
le trĂ´ne de David, et enseigner la Torah au monde entier.
Chaque
fois que le Nouveau Testament nous parle d’un « mystère, » il en
parle comme d’une vérité qui était auparavant cachée, et qui nous est à présent
révélée. Mais cette révélation n’est réservée qu’aux disciples de Christ. Car
il nous faut avoir l’Esprit de Dieu pour avoir accès à la révélation de ces
mystères.
« Les
disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en
paraboles?Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux,
et que cela ne leur a pas été donné » (Matthieu 13: 10-11).
L’apôtre
Paul appelle aussi ces mystères du Royaume des cieux le « mystère de
l’Evangile, » le mystère de la Bonne Nouvelle du Royaume:
« Priez
pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître
hardiment et librement le mystère de
l’Evangile » (Ephésiens 6: 19).
Si Dieu
nous révèle à présent Ses mystères, c’est pour que nous puissions les annoncer
librement à ceux qui doivent les recevoir. On ne peut faire connaître que ce
qui nous est à présent révélé.
« Ainsi,
qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé
fidèle » (1 Cor. 4: 1-2).
Le
Seigneur Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il nous est impossible
d’avoir accès à la Vérité, pour connaître tous les mystères de Dieu, sans
passer par JĂ©sus. Il nous faut une conversion au Seigneur JĂ©sus, pour que le voile
qui nous séparait de Dieu, c’est-à -dire le péché, soit ôté, afin que nous
puissions devenir participants de la nature divine, et recevoir le
Saint-Esprit, qui doit nous conduire dans toute la Vérité.
C’est
pour ceux qui refusent de se tourner vers Jésus que s’accomplit cette prophétie
d’Esaïe:
« Vous
entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos
yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible;
ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne
voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne
comprennent de leur coeur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les
guérisse » (Matthieu 13: 14-15).
La
volonté de Dieu est toujours de sauver et de guérir. Mais, pour cela, nous
devons ouvrir nos yeux et notre coeur à la grâce du Seigneur, et nous convertir
Ă Lui.
Quels
sont donc ces mystères qui nous sont à présent révélés, à nous qui sommes
disciples de Christ?
Tous ces
mystères révélés nous font connaître la pleine volonté de Dieu. Jusque-là , la
volonté de Dieu nous était partiellement cachée. Le Dieu qui Se manifeste dans
l’Ancien Testament ne S’est pleinement révélé qu’en la Personne du Seigneur
JĂ©sus-Christ.
« Après
avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos
pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le
Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le
monde, et qui, Ă©tant le reflet de sa
gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole
puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la
majesté divine dans les lieux très hauts »
(HĂ©breux 1: 1-3).
Dans
l’Ancienne Alliance, Dieu parlait par les prophètes. Tandis que, dans la
Nouvelle Alliance, Dieu nous a parlé par Jésus-Christ, Son Fils.
Le
Seigneur Jésus est décrit ici comme le reflet de la gloire de Dieu et
l’empreinte de Sa Personne. Il est la représentation parfaite, sous forme
humaine, du Dieu Tout-Puissant. JĂ©sus Lui-mĂŞme a dit:
« En
vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il
ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils
aussi le fait pareillement » (Jean 5: 19).
« Je
ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a
enseigné » (Jean 8: 28).
« Celui
qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14: 9).
JĂ©sus a
parfaitement révélé Dieu le Père. C’est en la Personne de Jésus que nous
pouvons pleinement admirer le coeur de Dieu le Père. En fait, c’est en la
Personne du Seigneur Jésus que nous sont révélés tous les mystères de Dieu!
Christ
est Le Mystère de Dieu, et en Christ nous sont révélés tous les mystères de
Dieu.
« Je
veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens
pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu
mon visage en la chair, afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation,
qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour
connaître le mystère de Dieu, savoir
Christ, mystère
dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Colossiens 2: 1-3).
« Priez
en mĂŞme temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en
sorte que je puisse annoncer le
mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le
faire connaître comme je dois en parler » (Colossiens 4: 3-4).
En
Christ, Dieu nous a fait connaître le mystère de Sa volonté, qui était de
réunir toutes choses en Son Christ:
« En
lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la
richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce
de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le
bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps
seraient accomplis, de réunir toutes
choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui
sont sur la terre » (Eph. 1: 7-10).
L’homme est
un esprit incarné dans un corps de chair. Notre esprit appartient aux
« choses qui sont dans les cieux, » et notre corps à celles
« qui sont sur la terre. »
Il n’y a
qu’en Christ que notre esprit peut être parfaitement uni à notre corps
matériel, pour former une nouvelle création, une habitation de Dieu, digne de
manifester le Fils de Dieu qui demeure en nous.
Collectivement,
l’ensemble des disciples de Christ forment également le Corps de Christ, qui
est aussi le temple saint dans le Seigneur:
« En
lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le
Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en
Esprit » (Eph. 2: 21-22).
En outre,
le mystère de Christ nous révèle que les Juifs et les païens convertis au
Seigneur Jésus sont à présent unis un seul Corps:
« C’est
par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire
en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que
j’ai du mystère de Christ.
Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme
il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de
Christ. Ce mystère, c’est que
les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse
en Jésus-Christ par l’Evangile » (Ephésiens 3: 3-6).
Et
l’apôtre Paul ajoute:
« A
moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée
d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre
en lumière quelle est la dispensation du
mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes
choses » (Ephésiens 3: 8-9).
Le
mystère de Christ ne concerne donc pas seulement la révélation de l’union des
païens et des Juifs en Christ, par la destruction de la barrière qui les
séparait, mais il concerne aussi l’union de Christ et de Son Eglise, qui forme
à présent Son Corps.
« Car
jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin,
comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps,
étant de sa chair et de ses os. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa
mère, et s’attachera Ă sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport Ă
Christ et à l’Eglise » (Ephésiens 5: 29-32).
« Mais
celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit » (1 Cor. 6:
17).
Quel
mystère extraordinaire nous est révélé ici!
Chaque
Chrétien est un seul esprit avec Christ, et il est aussi un seul corps avec
Lui, étant de Sa chair et de Ses os. Et tous les Chrétiens ensemble, Juifs et
paĂŻens enfin unis, forment le Corps universel de Christ! Il ne peut pas exister
d’union plus étroite entre Christ et Son Eglise! Il est la Tête, et nous sommes
Son Corps.
La
révélation de ce mystère nous fait aussi comprendre que Dieu n’a pas seulement
voulu pardonner nos péchés et faire de nous de nouvelles créations. Mais Il a
voulu placer ces nouvelles créations en Christ, et les associer directement au
triomphe de Christ, et à Sa position actuelle dans les lieux célestes.
« Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble,
et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie
richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Ephésiens 2: 4-7).
Il y a
des richesses insondables dans tout ce que nous sommes en Christ, et dans tout
ce que nous avons en Lui! « Nous en Christ » concerne notre position
spirituelle en Christ dans les lieux célestes.
Mais il y
a un autre aspect du mystère de Christ qui nous concerne directement, dans
notre vie concrète sur cette terre. Il s’agit de « Christ en nous »!
« Je
me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux
souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est
l’Eglise. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a
donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, le
mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses
saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en
vous, l’espérance de la gloire.C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant
tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu
parfait en Christ » (Colossiens 1: 24-28).
Notre
position en Christ, dans les lieux célestes, nous révèle ce que nous sommes
déjà , en esprit, dans notre nouvelle nature: des nouvelles créations à l’image
parfaite de Christ.
Tandis
que « Christ en nous, » ici-bas sur la terre, nous garantit que la
perfection spirituelle que nous avons en Christ, dans notre esprit régénéré, se
manifestera parfaitement dans tous les aspects de notre vie concrète.
En fait,
c’est non seulement Christ qui vient habiter en nous, mais aussi le Père et le
Saint-Esprit!
« Et
moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il
demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut
recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous
le connaissez, car il demeure avec vous, et
il sera en vous » (Jean 14: 16-17).
« Si
quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons Ă
lui, et nous ferons notre demeure
chez lui » (Jean 14: 23).
Dans
l’Ancienne Alliance, Dieu restait extĂ©rieur Ă Son peuple, et Se manifestait Ă
lui, de l’extérieur. Dans la Nouvelle Alliance, Dieu vient habiter dans Son peuple, et Se manifeste au travers de lui, de l’intérieur!
Le
mystère de Christ est encore appelé par Paul le « mystère de la
piété »:
« Je
t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, mais afin que tu
saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui
est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été
manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils,
cru dans le monde, élevé dans la gloire » (1
Tim. 3: 14-16).
En effet,
il n’y a aucune véritable piété en dehors de Christ, et de notre nouvelle
naissance en Christ. Toute autre piété n’est que religion humaine.
Seuls des
Chrétiens nés de nouveau, et qui marchent par l’esprit, peuvent conserver
« le mystère de la foi
dans une conscience pure » (1 Tim. 3: 9).
Le
mystère de Christ se révèle aussi dans la révélation de l’enlèvement de
l’Eglise:
« Voici,
je vous dis un mystère: nous ne
mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant,
en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts
ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce
corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête
l’immortalité. Lorsque ce corps
corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu
l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été
engloutie dans la victoire » (1 Cor. 15: 51-54).
« Voici,
en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les
vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui
sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un
archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en
Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons
restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la
rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le
Seigneur. Consolez-vous donc les uns
les autres par ces paroles » (1 Thess. 4: 15-18).
Alors
sera parfaitement et définitivement consommée l’union de Christ et de Son
Eglise, dans l’esprit, l’âme et le corps! Quelle glorieuse consolation nous est
offerte ici!
Le
mystère de Dieu et de Christ s’achève lorsque le Royaume de ce monde sera remis
au Seigneur JĂ©sus et Ă Son Eglise, lors du retour du Seigneur sur cette terre,
pour y régner pendant mille ans, puis pour régner dans l’éternité:
« Et
l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite
vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le
ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et
les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange,
quand il sonnerait de la trompette, le
mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses
serviteurs, les prophètes » (Apoc. 10: 5-7).
« Le
septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix
qui disaient: Le royaume du monde est remis Ă notre Seigneur et Ă son Christ;
et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui
étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces,
et ils adorèrent Dieu, en disant: Nous
te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que
tu as saisi ta grande puissance et
pris possession de ton règne »
(Apoc. 11: 15-17).
C’est
alors que le mystère de Christ sera pleinement révélé.
Nous
savons que Satan s’efforce constamment d’imiter Dieu et de contrefaire les
oeuvres de Dieu. C’est pourquoi le Nouveau Testament nous parle aussi du
mystère de l’iniquité. Ce mystère nous révèle l’existence de celui qui s’oppose
à Dieu et à Christ depuis le commencement, et qui s’incarnera en la personne de
l’Antichrist. Celui-ci doit régner sur la terre de la Tribulation, juste avant
le retour en gloire du Seigneur JĂ©sus.
« Que
personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit
arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la
perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou
de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant
lui-mĂŞme Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque
j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin
qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le
mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui
qui le retient encore ait disparu. Et
alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa
bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement »
(2 Thess. 2: 3-8).
De mĂŞme
que l’Antichrist s’efforcera de contrefaire Christ, la fausse Eglise s’efforce
de contrefaire la véritable Eglise, qui est l’Epouse de Christ.
« Puis
un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole,
en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est
assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont
livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de
la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis
une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept
têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée
d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe
d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front
était écrit un nom, un mystère:
Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations
de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des
témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. Et l’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête
qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes » (Apoc. 17: 1-7).
Nous
savons que Christ a déjà remporté la victoire sur Satan, et que cette victoire
sera un jour parfaitement manifestée.
Pendant
toute la période de l’Eglise, une grande partie d’Israël est tombée dans
l’endurcissement spirituel. Il s’agit, là encore, d’un mystère qui nous est
maintenant révélé:
« Car
je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point
comme sages, c’est qu’une partie
d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des
païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon
qu’il est écrit: le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les
impiétés » (Romains 11: 25-26).
C’est
l’endurcissement d’Israël qui a permis aux païens d’avoir accès à l’Evangile de
Christ. Les Juifs rescapés de la Tribulation reconnaîtront un jour « Celui
qu’ils ont percé » (Jean 19: 37), et se convertiront tous au Seigneur
Jésus, lorsqu’Il reviendra régner sur la terre.
Ainsi,
tout ce qui était un mystère dans l’Ancien Testament nous est révélé dans le
Nouveau Testament. Cette révélation est écrite dans la Parole de Dieu, mais
nous devons la recevoir par le Saint-Esprit. Pour cela, nous devons cesser d’être
des Chrétiens charnels, sinon nous n’aurons pas accès à la pleine révélation de
ces mystères.
« Cependant,
c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas
de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et
cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre
gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils
l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais,
comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille
n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des
choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées
par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des
hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de
l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce
n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous
n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que
nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais
avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses
spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu,
car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est
spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout,
et il n’est lui-même jugé par personne. Car
Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ » (1 Cor. 2: 6-16).
Nous
possédons tous la pensée de Christ dans notre esprit régénéré. Mais, si nous
sommes encore charnels, cette pensée de Christ restera enfermée dans son
enveloppe charnelle, et nous n’aurons pas accès à la compréhension des mystères
de Dieu, bien que ceux-ci nous soient révélés dans la Parole de Dieu.
D’où,
encore une fois, la nécessité de méditer le message de la croix et d’apprendre
à marcher par l’esprit, afin de pouvoir pénétrer dans les profondeurs de Dieu,
et de découvrir toutes les richesses incompréhensibles de Christ.
Nous
devons donc faire nôtres les prières de Paul, telles qu’il les exprime dans les
passages suivants:
« Que
le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit
de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux
de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espĂ©rance qui s’attache Ă
son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve
aux saints, et quelle est envers nous
qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance »
(Ephésiens 1: 17-19).
« Qu’il
vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par
son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs
par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez
comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la
profondeur et la hauteur, et connaître
l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez
remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu »
(Ephésiens 3: 16-19).
« Et
ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en
plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses
les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de
Christ, remplis du fruit de justice
qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Philippiens 1: 9-11).
« Nous
ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la
connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour
marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables,
portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la
connaissance de Dieu, fortifiés à tous
Ă©gards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec
joie persévérants et patients » (Colossiens 1:
9-11).
Bien-aimés,
faisons souvent ces prières, pour nous-mêmes et pour tous nos frères! Dieu nous
exaucera, et nous introduira dans Ses mystères, afin de nous les révéler
pleinement!
Enfin,
une manière efficace de recevoir la rĂ©vĂ©lation des mystères de Dieu consiste Ă
passer du temps Ă prier en langues. En effet, Paul nous dit que celui qui parle
en langues s’édifie lui-même en esprit.
« En
effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais Ă Dieu, car
personne ne le comprend, et c’est en
esprit qu’il dit des mystères… Celui qui parle en langue
s’édifie lui-même » (1 Cor. 14: 2, 4).
« Dire
des mystères » signifie non seulement « parler dans une langue
mystérieuse, » mais aussi « parler avec Dieu de Ses mystères. »
Notre Ă©dification personnelle, lorsque nous prions en langues, signifie que
nous recevons, par l’Esprit de Dieu, une révélation permanente des Vérités
contenues dans la Parole de Dieu.
Tout se
passe comme cette prière en langues permettait à l’Esprit de Dieu de faire
passer, dans notre intelligence consciente, une révélation spirituelle de la
Parole de Dieu, bien plus profonde qu’une simple compréhension intellectuelle.
Cela ne
signifie pas, bien entendu, que ceux qui ne parlent pas en langues n’ont jamais
accès à cette compréhension spirituelle. Mais cette compréhension sera plus
difficile à obtenir. C’est pour cela que Paul ajoute qu’il désire que nous
parlions tous en langues, et que lui-mĂŞme parlait en langues plus que tous les
Corinthiens, ce qui n’est pas peu dire! L’apôtre connaissait la valeur
irremplaçable de la prière en langues pour son édification spirituelle.
C’est
aussi pour cette raison que le Seigneur inclut le parler en langues dans les
miracles auxquels tous ceux qui croient en Lui auront accès par la foi:
« Voici
les miracles qui accompagneront ceux
qui auront cru: en mon nom… ils parleront de nouvelles
langues » (Marc 16: 17).
RĂ©jouissons-nous,
bien-aimés, de ce que le Seigneur nous a donné un plein accès à toutes ces
Vérités qui étaient mystérieuses aux saints de l’ancienne alliance! En nous
révélant ces Vérités, le Seigneur nous a donné accès aux profondeurs de Son
propre coeur. En nous révélant ces Vérités, c’est le Seigneur qui a voulu Se
révéler Lui-même, afin de nous faire admirer toute Sa splendeur, et toute la
splendeur de Ses oeuvres!
Que Son
Nom soit éternellement glorifié en Jésus-Christ!
Source :
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com