Le Seigneur Jésus savait que l’heure de souffrir la Croix était
venue pour Lui. Dans le jardin de Gethsémané, Il avait pleinement accepté de
faire la volonté de Son Père, par amour pour nous tous.
Il vient de partager un dernier repas avec Ses disciples, fondant
la nouvelle alliance en Son sang. Il S’était présenté comme le Seigneur et le
Maître, mais aussi comme le Serviteur de tous.
Avant de quitter les Siens, Il allait déverser une dernière fois
Son coeur devant eux, dans une magnifique prière dont nous avons besoin de
comprendre toute la richesse. Car, dans cette prière, le Seigneur Jésus nous
révèle tout ce qui est le plus cher à Son coeur, tout ce qu’Il désire intensément
voir se réaliser dans nos vies.
Nous devons donc sonder les profondeurs de cette prière, et la
faire nôtre, pour que la volonté de notre Bien-Aimé Seigneur puisse se réaliser
dans la vie de chacun de ceux qui Lui appartiennent.
"Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et
dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
selon que Tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie
éternelle à tous ceux que tu lui as donnés" (Jean 17: 1-2).
Le Seigneur Jésus considérait la Croix comme le moyen d’être
glorifié par Son Père, afin que Lui aussi puisse glorifier Son Père.
Bien-aimés, il en est de même pour nous tous. Si nous voulons être
glorifiés, afin que nous puissions glorifier notre Père, nous devons nous aussi
accepter que la Croix fasse son oeuvre dans notre vie, afin de pouvoir vivre
pleinement la Vie de résurrection qui est en Christ.
L’apôtre Paul nous révèle que nous sommes morts en Christ et avec
Christ, et que nous sommes aussi ressuscités en Lui et avec Lui.
Pour que cette Vie de résurrection, que nous possédons déjà en
Christ, puisse se manifester dès à présent dans notre vie, il est nécessaire
que tout ce qui fait obstacle Ă la manifestation de cette Vie puisse ĂŞtre mis Ă
mort, c’est-à -dire réduit à l’impuissance complète.
Tout ce qui, en nous, peut encore ĂŞtre sous le contrĂ´le de la
chair, ou de la puissance de péché et de mort qui agit dans nos membres, doit
être mis en lumière et crucifié.
Tant qu’un enfant de Dieu est encore contrôlé par le péché ou la
chair, comment peut-Il réellement glorifier Dieu Son Père? La gloire de Dieu ne
peut se manifester que dans la pureté, la sainteté et la vérité!
Accepter pleinement dans notre vie l’oeuvre de la croix, c’est
accepter, comme Jésus l’a fait Lui-même, de renoncer à notre volonté propre,
pour faire la volonté de notre Dieu, sans réserve et sans condition.
Une telle consécration permet au Saint-Esprit d’accomplir Son
oeuvre la plus profonde en nous. Cette oeuvre consiste en un complet dépouillement
de tout ce qui provient de notre ancienne vie de péché, afin que nous puissions
pleinement nous revĂŞtir de Christ.
C’est en acceptant la croix que le Seigneur Jésus a tout accompli
pour notre salut, afin d’accorder la vie éternelle à tous ceux qui étaient
morts dans leurs péchés, et qui allaient croire en Lui comme leur Sauveur et
Seigneur.
"Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai
Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17: 3).
Sans avoir reçu cette vie éternelle, qui est la nature même du
Dieu Vivant, il nous est impossible de connaître le seul vrai Dieu, et Celui qu’Il nous
a envoyé, Jésus-Christ.
Quelle grâce infinie nous est offerte par Dieu, celle de pouvoir
Le connaître, et de pouvoir connaître Son Fils Jésus!
Le mot "connaître" est très puissant. Il signifie
"connaître quelqu’un intimement de l’intérieur, avoir la pleine révélation
de la véritable nature de quelqu’un, entrer dans une identification consciente
et fusionnelle avec quelqu’un."
C’est véritablement être rendu consciemment participant de la
nature même de Dieu. Rien, dans tout l’univers, ne peut être comparé à la
félicité que procure cette connaissance intime du Dieu unique! Et c’est cela
que le Seigneur Jésus est venu nous donner dans Sa grâce!
"Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que
tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de
toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût"
(Jean 17: 4-5).
Après Sa mort victorieuse et Sa résurrection, le Seigneur Jésus
fut élevé à la position la plus haute de l’univers. Il est allé S’asseoir à la
droite de Son Père, sur Son trône céleste.
Et nous savons qu’Il nous a aussi entraînés dans cette ascension,
pour que nous soyons assis avec Lui dans ces lieux célestes, à la droite de Son
Père!
Nous voyons bien, dans cette prière, et tout particulièrement dans
ce verset 5, que le Seigneur Jésus est en train de S’adresser à la Personne de
Son Père, Personne distincte de la Sienne. Il n’est pas en train de Se prier
Lui-même, comme s’il n’y avait qu’une seule Personne dans la divinité! Il prie Son Père qui est au Ciel. Et Il nous révèle
qu’Il était, de toute éternité, dans la gloire, auprès de Son Père et dans Son sein, avant que le monde fût.
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et
la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu" (Jean 1: 1-2).
"Personne n’a jamais vu Dieu; (Dieu) le Fils unique,qui
est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Jean
1: 18).
Le Seigneur Jésus poursuit Sa prière:
"J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés
du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé
ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et
ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils
ont cru que tu m’as envoyé" (Jean 1: 6-8).
Le Nom que Jésus nous a fait connaître est "Abba, Père!"
"Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos
coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!" (Galates 4: 6).
Dans l’ancienne alliance, Dieu avait affaire à des serviteurs et
des servantes. Dans la nouvelle alliance, Il a affaire Ă des fils et des
filles!
Dieu le Père connaît d’avance tous ceux qui Lui appartiennent. Ce
sont ceux qui ont reçu Son enseignement. Et tous ceux qui ont reçu
l’enseignement du Père sont attirés au Seigneur Jésus.
"Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous
enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement
vient Ă moi" (Jean 6: 45).
Quel est l’enseignement du Père? C’est qu’Il y a un Dieu Créateur,
visible au travers de Sa crĂ©ation; c’est que nous ne connaissons pas ce Dieu, Ă
cause de l’obstacle du péché; mais aussi qu’il est possible de Le connaître, si
nous voulons connaître la Vérité sur la vie, sur la mort et sur toutes choses.
Si nous sommes animĂ©s de cette volontĂ©, le Père nous conduira Ă
Jésus Son Fils. Car Il a donné à Son Fils tous ceux qui Lui appartiennent. Tous
ceux qui veulent connaître la Vérité seront conduits à Jésus, qui est Le
Chemin, la Vérité et la Vie.
Quelles sont les caractĂ©ristiques de tous ceux qui appartiennent Ă
Dieu, et qui ont été attirés à Jésus?
Ils connaissent Dieu comme leur Père.
Ils gardent la Parole de Dieu.
Ils ont connu que tout ce que possède le Fils vient de Son Père.
Ils ont reçu les paroles que le Fils a Lui-même reçues de Son
Père, et qu’Il leur a données.
Ils ont cru que Jésus est vraiment sorti du Père.
Ils ont cru que le Père a vraiment envoyé Jésus sur cette terre.
Vous avez lĂ le moyen de savoir immĂ©diatement si vous appartenez Ă
Dieu ou pas!
"C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde,
mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; et tout ce qui est
à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; et je suis glorifié en eux"
(Jean 17: 9-10).
En ce moment suprĂŞme, le Seigneur JĂ©sus ne prie pas pour le monde,
mais pour tous ceux qui Lui appartiennent et que Son Père Lui a donnés.
N’oublions pas que nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers
de Christ (Romains 8: 17). Tout ce qui est Ă Dieu est aussi Ă nous, de mĂŞme que
tout ce qui est Ă nous est aussi Ă Dieu.
Et le Seigneur Jésus est glorifié en nous, parce qu’Il nous a
donné un héritage céleste qui ne se peut ni corrompre ni souiller. Il nous a
re-créés à Son image par notre nouvelle naissance, afin qu’Il puisse Se
glorifier, en Se manifestant en nous et au travers de nous!
"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde,
et je vais à toi. Père saint, garde
en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé
ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de
perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.Et maintenant je vais à toi, et je
dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite" (Jean 17: 11-13).
Voici la première chose que le Seigneur Jésus demande à Son Père
pour tous Ses enfants: "Père saint, garde en ton nom ceux que tu
m’as donnés."
"Garde en
Ton Nom de Père tous ceux que
Tu m’as donnés!"
Cela signifie: "Garde-les toujours dans la conscience qu’ils
sont fils et filles de leur Père Céleste, et donc, qu’ils sont frères et soeurs
en Celui qui les a rachetés et sanctifiés!"
Et le Seigneur Jésus ajoute aussitôt: "… afin qu’ils soient un comme nous."
Voici le cri le plus profond du coeur de Jésus: "Qu’ils
soient un comme nous sommes un!"
De même que le Père et le Fils forment deux Personnes divines
distinctes, tout en formant un seul Dieu, de mĂŞme, tous les enfants de Dieu,
quoique formant de nombreuses personnes distinctes, doivent ĂŞtre un comme le
Père et le Fils sont un, tout en étant deux!
Une telle prière ne peut être exaucée que lorsque nous réalisons
que nous recevons tous, Ă notre nouvelle naissance, une nouvelle nature, notre
esprit régénéré, qui est exactement semblable à celle du Seigneur Jésus, en
sainteté, en justice et en vérité.
Nous sommes tous participants de la mĂŞme nature divine! La
nouvelle nature de mon frère ou de ma soeur en Christ a exactement la même
qualité et la même perfection que ma propre nouvelle nature!
Ma nouvelle nature en Christ est déjà absolument une avec la nouvelle nature de mon frère
ou de ma soeur en Christ!
En un sens, quand je vois, par la foi, la nouvelle nature qui est
celle de mon frère ou de ma coeur en Christ, je me vois moi-même en lui ou en
elle, puisque sa nouvelle nature est exactement semblable Ă la mienne, tout en
Ă©tant distincte!
"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la
science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies
incompréhensibles!" (Romains 11: 33).
En nous révélant ces choses dans Sa prière, le Seigneur nous
annonce qu’elles sont de nature à nous communiquer Sa joie parfaite!
"Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce
qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie
pas de les ôter du monde, mais
de les préserver du mal. Ils
ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.Sanctifie-les par ta vérité: ta
parole est la vérité"
(Jean 17: 14-19).
La seconde chose que le Seigneur Jésus demande, c’est que les
enfants de Dieu soient préservés du mal.
Pour Dieu, le seul mal véritable, c’est le péché. Et le seul moyen
d’être purifié et gardé du péché, c’est d’être sanctifié par la vérité de la
Parole de Dieu.
Le monde ne reçoit pas la Parole de Dieu. Mais les brebis du
Seigneur la reçoivent avec joie. Car c’est par la connaissance et la mise en
pratique de cette Parole divine qu’ils seront gardés dans la vérité et la
sainteté de leur Père Céleste.
JĂ©sus est la Parole Vivante. Mais Il est UN avec la Parole Ă©crite
qu’Il a Lui-même inspirée par Son Esprit. La Bible est tout autant Esprit et
Vie que le Seigneur JĂ©sus est Esprit et Vie!
Si quelqu’un dit qu’il suit le Seigneur Jésus, mais s’il ne
respecte pas Sa Parole, c’est un menteur. Et nous savons qu’aucun menteur n’a
la vie Ă©ternelle en lui.
"Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est
véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui"
(1 Jean 2: 5).
"Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.
Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu
triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui
est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils
de Dieu?" (1 Jean 5: 3-5).
Dieu le Père a entendu cette prière de Jésus, et Il saura nous
préserver du mal, avant tout du mal de l’erreur et du mensonge. Le mensonge est
toujours associé à l’impureté, tandis que la vérité est toujours associée à la
sainteté et à la pureté!
"Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi
envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi
soient sanctifiés par la vérité" (Jean
17: 18-19).
Le Seigneur JĂ©sus, qui est la VĂ©ritĂ©, S’est sanctifiĂ© et mis Ă
part pour nous, afin que nous aussi nous soyons sanctifiés par la Vérité.
Il nous révèle aussi qu’Il nous a envoyés dans le monde exactement
de la même manière que le Père L’a envoyé Lui-même dans le monde.
Cela signifie que l’onction et l’équipement spirituel dont
bénéficiait le Seigneur Jésus, lors de Sa venue sur la terre, sont exactement
les mêmes que l’onction et l’équipement dont nous pouvons disposer à présent.
Nous possédons une nouvelle nature semblable à la Sienne, nous
avons le même Saint-Esprit qui réside en nous, et nous sommes appelés à faire
les mĂŞmes oeuvres que Lui.
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi
fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je
m’en vais au Père" (Jean 14: 12).
Pour cela, nous devons remplir une condition: croire en JĂ©sus. Car
c’est uniquement par la foi que nous pouvons être sanctifiés par la Vérité,
nous dépouiller des oeuvres de la chair, et nous revêtir de l’homme nouveau que
nous sommes en Christ, "créé selon Dieu dans une justice et une
sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4: 24).
"Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore
pour ceux qui croiront en moi par leur parole,afin que tous soient un, comme
toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un
en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la
gloire que tu m’as donnée, afin
qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu
m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé" (Jean 17: 20-23).
Ce passage est sans doute l’un des plus profonds de tout le
Nouveau Testament. C’est celui qui nous révèle le plus clairement ce qui est
véritablement au fond du coeur de notre Seigneur, qui prie que tous Ses
disciples, tous les enfants du Père, soient un
comme le Père et le Fils sont un!
Cette parfaite unité des enfants de Dieu est déjà réalisée en
Christ. Christ nous a déjà donné Sa gloire! Nous formons un seul Corps en Lui,
et nous sommes un seul esprit avec Lui.
Il nous faut tout d’abord réaliser que cette unité a déjà été
accomplie par le sacrifice parfait de Christ. Nous sommes déjà  un en Christ, car Christ vit en nous, et
le Père est en Christ.
Il nous faut ensuite comprendre de quelle manière nous pouvons
vivre concrètement cette unité de l’esprit, par la révélation de l’oeuvre de la
croix, et par l’apprentissage de la marche par l’esprit.
A mesure que cette unité spirituelle, dans l’amour et la vérité,
se manifeste concrètement dans la vie des enfants de Dieu, deux conséquences
extrĂŞmement importantes se produisent:
Tout d’abord, c’est ainsi, et seulement ainsi, que le monde croira
que le Père a bien envoyé Son Fils Jésus sur notre terre. Le plus puissant
moyen d’évangélisation, c’est l’unité des enfants de Dieu, manifestée dans
l’Amour de Dieu.
Ensuite, c’est ainsi que le monde connaîtra non seulement que le
Père a envoyé Jésus Son Fils, mais aussi que le Père nous a aimés exactement
comme Il a aimé Jésus!
Oui, le Père aime tous Ses enfants exactement de la même manière
qu’Il aime Son Fils Jésus! Quelle révélation! Quelle gloire! Quelle assurance
bénie pour tous les enfants de Dieu!
Pour que le monde connaisse cette stupéfiante vérité, il est
nécessaire, au préalable, que l’Eglise elle-même la connaisse! Hélas, combien
de Chrétiens savent réellement que Dieu leur Père les aime comme Il aime Son
Fils Jésus? Combien réalisent l’immensité et la profondeur de l’amour de leur
Père Céleste pour chacun d’entre eux?
C’est pour cela que le Saint-Esprit est en train d’ouvrir les yeux
spirituels de l’Epouse de Christ, et d’ôter toutes les barrières qui s’opposent
à la manifestation de l’unité spirituelle qui est la nôtre en Christ, et qui
s’opposent donc aussi à la manifestation de l’Amour de Dieu au milieu de nous.
Toutes ces barrières patiemment érigées par les hommes, par leurs
traditions sacro-saintes, par leurs théologies, par leurs pratiques
religieuses, ou par leurs dĂ©nominations, sont en train de voler en Ă©clats, Ă
mesure que le véritable Corps de Christ s’édifie dans la liberté glorieuse des
enfants de Dieu, et dans la Vérité de Sa Parole.
"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés
soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as
donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le
monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu
m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et
je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et
que je sois en eux"
(Jean 17: 24-26).
Bientôt, cette prière finale du Seigneur Jésus sera parfaitement
exaucée. Nous seront tous réunis autour de notre Seigneur, et nous
contemplerons Sa gloire! La gloire que le Père Lui a donnée, parce qu’Il L’a
aimé avant la fondation du monde.
Dieu aussi nous a aimés avant la fondation du monde, Lui qui
appelle les choses qui ne sont pas comme si elles Ă©taient.
Jésus nous a fait connaître le Nom de notre Père, mais Il nous le
fera encore connaître, toujours plus profondément. Il nous fera pénétrer par
Son Esprit dans les profondeurs du coeur d’Amour de notre Père.
Plus nous connaitrons notre Père tel qu’Il est, tel que nous le
voyons manifesté en Son Fils Jésus, et plus l’Amour de notre Père nous
remplira, et sera pleinement manifesté au-travers de nous tous!
Dieu le Père est Amour, Jésus Son Fils est Amour, et Dieu le Saint-Esprit
est aussi Amour!
L’Amour de Dieu est l’atmosphère même du Ciel! Tous les élus y
respirent en permanence cet oxygène céleste!
Cet Amour de Dieu a déjà été répandu dans nos coeurs par le
Saint-Esprit qui demeure en nous (Romains 5: 5).
Puissions-nous briser définitivement la coquille de la chair, afin
que le merveilleux parfum de l’Amour de Dieu, qui remplit déjà notre esprit, se
répande en permanence et en abondance tout autour de nous!
Nous réjouirons alors pleinement le coeur de notre Dieu d’Amour!
"Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est
de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas
n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers
nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous
vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé
Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime
expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons
aussi nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous
aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en
nous" (1 Jean 4: 7-12).
Source : http://bloghvm.wordpress.comÂ