La résurrection de Jésus-Christ est l’événement le plus extraordinaire de toute
l’histoire de l’humanité ! Nous connaissons peut-être les implications de
la résurrection du Seigneur en ce qui Le concerne. Mais connaissons-nous les
implications de la résurrection de Jésus en ce qui nous concerne, si nous
sommes Chrétiens ?
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La résurrection de Jésus-Christ a résonné comme un formidable coup de tonnerre
dans le ciel de toute l’humanité ! Ce fut un événement inouï, absolument
unique ! Il y avait déjà eu des résurrections dans l’histoire des hommes.
Jésus-Christ Lui-même avait ressuscité plusieurs morts au cours de Son
ministère. Avant Sa crucifixion, Il avait aussi envoyé Ses propres disciples
ressusciter les morts. Mais c’était la toute première fois qu’un mort
ressuscitait de manière définitive, et avec un corps glorifié !
Tous ceux qui étaient ressuscités avant Jésus-Christ avaient dû repasser par la
mort. Tandis que la mort n’avait plus de pouvoir sur Christ ressuscité !
Comment lutter contre un Seigneur Ressuscité, Maître absolu de toute puissance
et de toute autorité ?
Les autorités Romaines et Juives étaient convaincues que la résurrection de
Jésus était une réalité. Les gardes qui avaient été placés devant la tombe du
Seigneur avaient été terrorisés par l’apparition d’un ange majestueux qui était
venu rouler la pierre du tombeau. Ils ont pu constater que la tombe Ă©tait vide,
et sont allés le rapporter aux principaux sacrificateurs. Ceux-ci n’ont pas mis
en doute leur témoignage, mais ont soudoyé les gardes pour qu’ils répandent des
mensonges.
Personne ne pouvait mettre en doute la résurrection de Jésus. Trop de témoins
L’avaient vu ressuscité. Pendant quarante jours, le Seigneur avait pu être vu,
entendu et touché par des centaines de personnes, dont cinq cents en une seule
fois.Â
Le Seigneur avait souvent annoncé à Ses disciples qu’il serait mis à mort et
qu’Il ressusciterait trois jours plus tard. Mais aucun ne L’a cru !
Personne ne L’attendait devant le tombeau quand Il est ressuscité ! Ses
disciples n’ont même pas cru les femmes qui L’avaient vu ressuscité les
premières, et les ont traitées de folles ! Ils avaient pourtant vu le
Seigneur ressusciter des morts. Mais, à présent, pour eux, le Seigneur était
mort, et qui allait pouvoir Le ressusciter ? ils avaient oublié que le
Seigneur leur avait dit :
“Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne
me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et
j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon
Père” (Jean 10 : 17-18).
Le Christianisme n’est pas une religion, c’est vivre de la vie du Seigneur
Jésus-Christ ! C’est la Vie éternelle, en Christ, par Christ, avec Christ,
et pour Christ ! Toutefois, ceux qui appartiennent à des religions
diverses doivent reconnaître que le Christianisme est absolument unique !
Ils doivent bien comprendre que le Christianisme est la seule religion dont le
fondateur est ressuscité et toujours Vivant aujourd’hui ! C’est aussi la
seule religion qui promet Ă tous les disciples de Christ leur propre
résurrection, pour la vie éternelle ! Sans la Résurrection de Christ, il
n’y a pas de Christianisme ! Sans la Résurrection, le Christianisme ne
serait qu’une religion comme les autres, incapable de donner la Vie !
Le message essentiel des premiers disciples et des apôtres était simple :
“Jésus est Ressuscité !” Tous rendaient témoignage avec beaucoup de
puissance de la résurrection de Christ ! Tous étaient essentiellement des
“témoins de la Résurrection” ! Cette Résurrection de Christ était même la
preuve certaine que Dieu allait juger le monde selon Sa justice, par Celui qui
était mort et Ressuscité ! Voici ce que dit l’apôtre Pierre, à la fin de
son discours, le jour de la Pentecôte :
“Hommes IsraĂ©lites, Ă©coutez ces paroles ! JĂ©sus de Nazareth, cet homme Ă
qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les
signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez
vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la
prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main
des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce
qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle… C’est ce Jésus que Dieu a
ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il
a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme
vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit
lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma
droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison
d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus
que vous avez crucifié” (Actes 2 : 22-24 ; 32-36).
Ils eurent alors le cœur vivement touché, et trois mille se repentirent et se
firent baptiser !
Paul ne donne pas un message différent quand il évangélise les Athéniens :
“Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les
hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour
où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il
a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts” (Actes
17Â : 30-31).
C’est la foi en la résurrection du Seigneur Jésus qui nous donne le
salut !
“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur
que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur
qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient
au salut” (Rom. 10 : 9-10).
Oui, la Résurrection de Christ change tout ! La Résurrection n’est pas une
doctrine ! C’est la Personne même de Jésus ! Il a dit à Marthe, qui
pleurait la mort de son frère Lazare :
“Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il
serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu
cela ?” (Jean 11 : 25-26).
Par Sa résurrection d’entre les morts, le Seigneur Jésus a été “déclaré Fils de
Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté” (Rom. 1 : 4).
La résurrection de Jésus, c’est la victoire absolue sur la mort, sur Sa propre
mort, mais aussi sur la mort de tous ceux qui L’ont reçu comme Sauveur et
Seigneur !Â
Nous savons que depuis la chute et le péché originel, l’humanité tout entière
est esclave de la puissance du Malin, qui tient les hommes captifs par la
crainte de la mort. La mort est une puissance d’épouvantement pour tous les
hommes, quoi qu’ils puissent dire ou penser.
“Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a
également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la
puissance de la mort, c’est-à -dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui,
par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude”
(HĂ©breux 2Â : 14-15).
Par Sa propre mort, Jésus a anéanti celui qui détenait la puissance de la mort,
le diable, le prince de la mort, et il a délivré tous ceux qui étaient retenus
captifs par la crainte de la mort.
Par Sa mort, le Seigneur JĂ©sus a mis Ă mort tout le monde ancien, corrompu par
le péché et asservi par la crainte de la mort. Et, par Sa résurrection, Il a
créé un monde nouveau, où peuvent à présent entrer tous ceux qui ont foi en Lui
et en Sa résurrection.
Le Seigneur ressuscité n’est plus soumis à la puissance de la mort. La mort n’a
plus de pouvoir sur Lui ! Tous ceux qui sont en Christ Ă©chappent aussi Ă
la puissance de la mort. Voici ce qu’écrit l’apôtre Pierre :
“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande
miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection
de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni
corrompre, ni souiller, ni flĂ©trir, lequel vous est rĂ©servĂ© dans les cieux, Ă
vous qui, par la puissance de Dieu, ĂŞtes gardĂ©s par la foi pour le salut prĂŞt Ă
être révélé dans les derniers temps !” (1 Pierre1 : 3-5).
C’est la résurrection de Jésus qui nous a régénérés ! Notre nouvelle
naissance avait été acquise dès la résurrection de Jésus, puisque nous sommes
ressuscités avec Lui et en Lui.
“Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités
ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en
Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa
grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ” (Eph. 2 : 4-7).
Christ ne S’est pas contenté de mourir pour nous. Mais Il nous a entraînés, en
Lui et avec Lui, dans Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection, Son
ascension et Sa glorification à la droite du Père.
C’est pour cette raison que le baptême chrétien doit se pratiquer par
immersion. Car ce baptême représente notre mort, notre ensevelissement et notre
résurrection en Christ.
“Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa
mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui
par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par
la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En
effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa
mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que
notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût
détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui
est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons
que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne
meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et
c’est pour le pĂ©chĂ© qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu Ă
la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme
morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ” (Romains 6 :
3-11).
Combien ces paroles puissantes devraient sans cesse être présentes à notre
mémoire ! Tout ce que nous étions auparavant a été mis à mort en
Christ ! Le pĂ©chĂ© qui habite dans notre corps a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă
l’impuissance, et nous sommes libres du péché ! Nous vivons à présent dans
la vie de résurrection de Christ ! Comme Christ, nous pouvons à présent
vivre pour Dieu dans la liberté de l’Esprit !
“Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a
pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le
dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le
baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la
puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos
offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec
lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses” (Col. 2 : 11-13).
Nous avons été ensevelis avec Christ par le baptême ! C’est donc au moment
de notre baptême que nous recevons le bénéfice de l’ensevelissement de
Christ ! Et, de même que Christ n’est pas resté dans la tombe, lorsque
nous émergeons de l’eau de notre baptême, nous recevons le plein bénéfice de la
résurrection de Christ !
Bien-aimés, ce baptême chrétien n’est pas une simple formalité, que nous
pouvons organiser à notre guise, comme nous le voulons ! Nous ne pouvons
pas dire aux Chrétiens : “Choisissez de quelle manière vous voulez être
baptisés, cela n’a aucune importance ! Si vous voulez être immergés, nous
allons vous immerger ! Si vous voulez recevoir un seau d’eau ou quelques
gouttes sur la tête, cela aura la même valeur !” De quel droit osons-nous
remplacer la Parole du Seigneur par nos traditions humaines ? Nous pouvons
annuler la Parole de Dieu par nos traditions !
Il est vrai que le salut ne nous est donné que par la repentance et la foi en
Jésus. Mais la victoire concrète sur le péché, dans notre vie pratique, nous
est donnée par le baptême d’eau et le baptême du Saint-Esprit. Ce n’est
pas le baptême d’eau qui nous sauve, et nous pouvons être sauvé sans être
baptisé de l’Esprit. Mais ces baptêmes nous sont nécessaires pour pouvoir
marcher pratiquement par l’esprit, en bénéficiant de toute la puissance de la
croix.
Christ est ressuscité pour notre justification. Nous devons donc absolument, en
tant que disciples de Jésus-Christ, nous considérer comme déjà ressuscités dans
notre esprit régénéré ! Si nous savons que nous sommes déjà ressuscités en
Christ, nous ne pouvons que rechercher les choses d’en haut, les choses qui
appartiennent au Royaume de notre Seigneur Ressuscité. Comment pourrions-nous
encore être attirés par les choses qui nous intéressaient quand nous étions
contrôlés par le péché et par la mort ?
“Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où
Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut,
et non Ă celles qui sont sur la terre. Car vous ĂŞtes morts, et votre vie est
cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous
paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui
sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs,
et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la
colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez
autrefois, lorsque vous viviez dans ces pĂ©chĂ©s. Mais maintenant, renoncez Ă
toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie,
aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas
les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et
ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon
l’image de celui qui l’a créé” (Colossiens 3 : 1-10).
Si nous savons que nous sommes ressuscités avec Christ, nous savons aussi que
nous sommes un homme (ou une femme) nouveau (nouvelle) en Christ. Notre esprit
régénéré possède, par la grâce de Dieu, la faculté magnifique de se renouveler
en permanence à l’image de Jésus qui l’a créé, dans la connaissance de la
Vérité, c’est-à -dire par la foi en la Parole de Dieu.
Nous avons aussi la puissance de “faire mourir” la puissance de péché qui
demeure dans nos membres, c’est-à -dire la puissance de la chair. “Faire mourir”
signifie “réduire à l’impuissance.” Nous n’éliminons pas la présence de la
chair de nos membres, mais nous lui enlevons toute sa puissance, afin qu’elle
ne puisse plus nous contrĂ´ler. Il nous est donc possible de renoncer, par la
foi en la mort et en la résurrection de Jésus, à tout ce qui vient de la chair.
Nous pouvons repousser toutes ces choses impures dans la tombe oĂą elles doivent
rester ! Nous pouvons nous dépouiller de toutes les influences provenant
encore du cadavre du “vieil homme” ! Quelle gloire, bien-aimés enfants de
Dieu !
L’Esprit de Résurrection demeure en permanence en nous !
“Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en
vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos
corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne
sommes point redevables Ă la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez
selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les
actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de
Dieu sont fils de Dieu” (Rom. 8 : 11-14).
Quand il est écrit que l’Esprit de Résurrection, c’est-à -dire le Saint-Esprit,
“rendra la vie à vos corps mortels,” cela ne fait pas référence à la future
résurrection qui attend tous les morts en Christ. Mais cela signifie que notre
corps mortel actuel, qui est encore soumis Ă la puissance de la mort, peut ĂŞtre
en permanence vivifié et renouvelé par cet Esprit de Résurrection, dans
l’attente de la résurrection du corps. Cette vie de résurrection doit repousser
en permanence toutes les influences mauvaises qui viennent de la chair, que ce
soient celles du péché ou de la maladie.
Cet Esprit de Résurrection, par lequel nous avons été scellés pour le jour de
la rédemption, nous garantit aussi que notre corps physique connaîtra une
pleine résurrection. La Bible nous révèle que, lors du retour de Christ pour
enlever Son Epouse, tous ceux qui sont morts en Christ, et qui Ă©taient prĂŞts
pour l’enlèvement, ressusciteront les premiers. Ensuite, tous les vivants en
Christ seront changés en un clin d’œil. Nous recevrons tous un corps ressuscité
et glorifié, comme le corps de notre Seigneur Jésus, et nous monterons tous
ensemble à Sa rencontre, pour être avec Lui pour toujours !
Alléluia !
Paul écrit que notre corps physique actuel, semé corruptible dans la mort,
ressuscitera incorruptible. Il deviendra un “corps spirituel,” formé d’une
matière nouvelle, faite de chair et d’os, mais libéré définitivement de la
mort, du péché et de toutes ses conséquences. C’est dans ce corps glorifié que
l’Eglise règnera avec Christ pendant le Millénium sur cette terre !
“Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux
qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un
homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de
mĂŞme aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme
prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement” (1 Cor.
15Â : 20-23).
“Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé
corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable,
il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de
force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a
un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est
écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam
est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier,
c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier
homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel
est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste,
tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du
terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste” (1 Cor. 15 : 42-49).
“Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que
Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts” (1 Thes. 4 : 14).
Quelle gloire future attend les enfants de Dieu ! Combien nous attendons
ce moment béni ! Attendons-le avec persévérance, car il viendra
certainement, et il viendra bientôt !
“Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et
souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement ;
mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons
en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est
en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus
espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous
espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance” (Rom.
8Â : 22-25).
En fait, tous les hommes ressusciteront un jour, mais tous ne ressusciteront
pas pour la vie éternelle ! Jésus a dit :
“En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit
à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais
il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure
vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de
Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie
en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et il lui a
donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. Ne vous étonnez pas
de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres
entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien
ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront
pour le jugement” (Jean 5 : 24-29).
Ceux qui auront “fait le bien” ne sont pas ceux qui se croient des “honnêtes
gens qui ne font de mal à personne” ! Ce sont tous ceux qui auront écouté
la Parole du Seigneur JĂ©sus, et qui auront cru Ă Celui qui l’a envoyĂ©. Ceux-lĂ
ressusciteront pour la vie éternelle. Tandis que tous ceux qui ont refusé
d’écouter la voix du Fils de Dieu ressusciteront pour le jugement, à la fin du
Millénium. Et le Seigneur Jésus ajoute :
“Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce
qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon
Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie
éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour” (Jean 6 : 39-40).
Quelle consolation pour tous ceux qui ont vu mourir dans le Seigneur certains
de leurs bien-aimés ! Non seulement ces derniers sont dès à présent dans
la félicité céleste et dans la présence du Seigneur Jésus, mais ils attendent
avec joie la rédemption de leur corps, leur résurrection physique pour la vie
éternelle !
Bien-aimés, si nous appartenons au Seigneur Jésus, réjouissons-nous toujours de
faire partie aussi des “fils et des filles de la Résurrection” ! Cherchons
toujours à mieux connaître Celui qui est Ressuscité ! Faisons toujours
nôtre le cri du cœur de Paul :
“Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte,
Ă cause de Christ. Et mĂŞme je regarde toutes choses comme une perte, Ă cause de
l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai
renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et
d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec
celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la
foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la
communion de ses souffrances, en devenant conforme Ă lui dans sa mort, pour
parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts” (Philippiens
3Â : 7-11).
Paul savait que nous sommes sauvés dès à présent, mais que nous ne somme sauvés
qu’en espérance, tant que nous n’avons pas encore reçu notre corps ressuscité.
Paul savait qu’il nous est toujours possible d’être rejeté, tant que nous ne
sommes pas passés par la résurrection. C’est pourquoi il dit par
ailleurs :
“Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme
battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de
peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres” (1 Cor. 9 :
26-27).Â
Paul ne craignait pas d’être rejeté, il n’était pas dans le doute et
l’incrédulité, mais il savait que cela restait possible, s’il ne gardait pas
les yeux fixés sur Jésus. Il courait vers le but, et ce but, c’était
Jésus-Christ Lui-même ! Nous ne pouvons pas avoir d’autre but que le
Seigneur ! C’est pour cela que Paul avait renoncé à tout, et qu’il considérait
comme de la boue tout ce que le monde considère comme important. C’est à ce
prix qu’il pouvait “gagner Christ,” afin de Le connaître, et de connaître aussi
la puissance de Sa résurrection, qui passe par la communion de Ses
souffrances !
Cela signifie que, plus nous serons en communion avec Christ, plus nous
connaîtrons sur cette terre la puissance de Sa résurrection ! Mais plus
nous serons aussi en communion avec Ses souffrances ! Si nous manifestons
Sa puissance de RĂ©surrection dans ce monde, nous subirons les oppositions
violentes des puissances de la mort et des ténèbres. Mais si Dieu est avec
nous, qui pourra être contre nous ? Et, de toute manière, il n’y a pas
d’autre possibilité de glorifier le Seigneur que nous aimons !
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