Vidéo du jour
RĂ©veil Mondial et Enlèvement des croyants | MARIO MASSICOTTE | Résumé
Enseignement du jour
SĂ©rieusement, tu lis ta Bible toi ? | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Accusé à tort
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le véritable christianisme
de ARTHUR KATZ
Les esprits s’excluent mutuellement: on est plein de l’esprit du monde ou de l’Esprit de Dieu.... Ne pas être plein, n’avoir reçu l’Esprit de Dieu qu’en partie, c’est en quelque sorte être disqualifié. Il faut la plénitude, ou rien.



Les esprits s’excluent mutuellement: on est plein de l’esprit du monde ou de l’Esprit de Dieu.

Ecoutez-moi bien. Plus jamais, vous ne pourrez-vous satisfaire d’un peu de charismatisme dans votre existence. Nous avons traité le Saint-Esprit comme s’Il était une denrée bon marché; nous L’avons utilisé pour améliorer l’ambiance de nos réunions, de nos dénominations défuntes.

 

Frères et sĹ“urs, la gloire du Saint Esprit a Ă©tĂ© donnĂ©e pour quelque chose de bien plus grand. Je me demande bien si nous avons reçu cet Esprit en plĂ©nitude : II est, justement, l’Esprit du martyre, l’Esprit Ă©ternel par Lequel JĂ©sus en Personne a offert au Père Sa vie immaculĂ©e. Ce que nous avons reçu, c’est quelque chose d’autre, qui me fait souvent me demander s’il s’agit bien de l’Esprit de Dieu. C’est quelque chose qu’on obtient trop facilement, Ă  trop bon compte, et les signes de sa prĂ©sence ne montrent pas des vies transformĂ©es, des hommes qui dans l’Eglise primitive auraient eu le calibre qu’il fallait pour servir aux tables. « Ils Ă©lurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint ». Au verset 8, on a : « Etienne, plein de grâce et de puissance, opĂ©rait de grands prodiges et des signes parmi le peuple. »

 

Quoique je sois chrĂ©tien depuis un quart de siècle, je voudrais prononcer ce mot, « plein Â», comme pour la première fois. Remarquez combien de fois on emploie cet adjectif pour parler d’Etienne. C’est Ă  cela, me semble-t-il, qu’il nous faut arriver. 


Ne pas ĂŞtre plein, n’avoir reçu l’Esprit de Dieu qu’en partie, c’est en quelque sorte ĂŞtre disqualifiĂ©. Il faut la plĂ©nitude, ou rien ; tout, ou rien. LĂ  oĂą il y a cette plĂ©nitude, il y a communication de la vie de Dieu, manifestation de Sa puissance, de Son authenticitĂ©. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce mot, « plein », savourez-le comme on savoure un vin, et ne vous hâtez pas trop de l’avaler. GoĂ»tez-en la saveur âpre, piquante, puis laissez-le glisser au-dedans de vous, crĂ©er en vous le dĂ©sir de la vie. « Plein d’Esprit Saint Â».

 

Comment se fait-il que nous ne soyons pas pleins ? C’est que les esprits s’excluent rĂ©ciproquement : il y a l’esprit du monde, et l’Esprit de Dieu. Que de fois j’ai enjoint Ă  de jeunes chrĂ©tiens de se faire couper les cheveux, de renoncer Ă  cette petite mèche sur la nuque ! Ou encore de retirer cette sorte de bande qu’ils portent au poignet, et qu’on appelle « bracelet d’amitiĂ© Â», ou je ne sais quoi encore ; ou de renoncer Ă  divers autres « ornements culturels Â» auxquels nous sommes tellement accoutumĂ©s qu’ils ne nous inspirent mĂŞme plus un mouvement de recul. 

Une sĹ“ur m’a mĂŞme racontĂ© qu’après avoir Ă´tĂ© une Etoile de David elle avait Ă©prouvĂ© une joie incroyable, une grande libĂ©ration, un souffle du Saint Esprit. Pour ma part, je me garde bien de me mettre n’importe quoi autour du cou ou sur le corps. 


« SĂ©parez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas Ă  ce qui est impur, et Moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour Moi des fils et des filles. » (2 Corinthiens 6:17-18).

 

Si nous ne sommes pas pleins du Saint Esprit, c’est qu’à des degrés divers nous sommes ouverts à l’esprit de ce monde, qui s’est emparé de la place qui devrait revenir exclusivement à l’Esprit de Dieu. Il nous faut nous examiner périodiquement pour savoir si nous sommes bien dans la foi. Ces choses ont été écrites pour notre instruction. Que Dieu nous garde de penser qu’Etienne était quelque surhomme extraordinaire, fait d’une étoffe héroïque dans laquelle vous et moi ne sommes pas taillés. Etienne était un homme de chair et d’os tout comme nous, mais c’était un homme sanctifié, un homme mis à part. Il était plein de sagesse et d’Esprit Saint.

Et s’il fallait un homme de cette trempe rien que pour servir aux tables au début de l’histoire de l’Eglise, que ne nous faut-il pas à la fin de son histoire, quand les puissances des ténèbres entreront en collision avec les puissances de lumière dans un ultime accès de fureur apocalyptique, où il est dit que la prostituée de Babylone sera ivre du sang des martyrs ? Et ceux qui auront été décapités à cause du Seigneur crieront « Jusqu’à quand, Seigneur, tarderas-Tu à nous faire justice ? » Telle est l’image que l’Ecriture nous donne de la fin, aussi bien dans l’Apocalypse que dans cet ouvrage apocalyptique de l’Ancien Testament, le Livre de Daniel. A la fin, les saints seront vaincus.

 

L’absence de persécution est un scandale.

 

Dieu donne aux pouvoirs des tĂ©nèbres le droit de vaincre les saints. Je ne l’invente pas : c’est la Bible qui le dit. Qu’est-ce que cela signifie, et pourquoi Dieu permettrait-il une chose pareille ? Nous ferions bien de nous poser la question, car les temps ne sont plus très loin oĂą ces choses arriveront. Savez-vous ce que je dis Ă  l’Eglise dans le monde occidental, depuis des dĂ©cennies ? Honte Ă  nous ! L’absence de persĂ©cution est un scandale. Honte Ă  nous, car notre vie chrĂ©tienne est si timide, si mĂ©canique, si anodine, que beaucoup d’entre nous pouvons ĂŞtre chrĂ©tiens pendant toute une vie, sans jamais rencontrer d’opposition, ni de scandale, ni d’opprobre, ni de persĂ©cution, ni de souffrance. Or la nature mĂŞme de la foi apostolique nous garantit une rĂ©action de la part du monde. Si cela n’a pas Ă©tĂ© le cas jusqu’à ce jour, cela ne plaide pas en notre faveur: c’est bien plutĂ´t une honte. Nous vivons au-dessous de la norme apostolique, sinon nous aurions suscitĂ© cette rĂ©action depuis longtemps.

 

C’est donc un privilège d’avoir rencontrĂ© en Allemagne de l’Est des femmes qui lèvent constamment les yeux vers le ciel. Il y a exactement un an, j’ai eu Ă©galement le privilège de me trouver au Zimbabwe en Afrique, pour prendre la parole pendant un culte d’actions de grâce en souvenir de seize chrĂ©tiens qui avaient Ă©tĂ© mis Ă  mort, lĂ , Ă  coups de hache. Ces gens vous auraient tous surpassĂ©s, tant que vous ĂŞtes, par leur beautĂ©, leur connaissance des langues, leur profession, tout leur savoir-faire et leurs qualifications. Le monde n’était pas digne d’eux. Il ne s’agissait pas d’anciens droguĂ©s dĂ©penaillĂ©s, un peu dĂ©sĂ©quilibrĂ©s, qui se seraient tournĂ©s vers JĂ©sus-Christ. C’étaient des gens qui auraient pu rĂ©ussir, avoir de très belles situations; mais ils avaient choisi de renoncer Ă  tout cela pour aller vivre dans un coin reculĂ© de l’ancienne RhodĂ©sie du Sud ; c’était une rĂ©gion troublĂ©e, sortant de huit annĂ©es de guerre civile. Un gouvernement noir avait Ă©tĂ© formĂ©. La plupart des blancs s’étaient enfuis par peur de ce qui allait arriver. Les blancs qui Ă©taient restĂ©s Ă©taient des chrĂ©tiens pour la plupart. Ils restaient parce que le Saint-Esprit les y poussait; ils dĂ©siraient contribuer Ă  l’avenir de cette nation, et voulaient bien se soumettre au gouvernement noir, au risque de perdre leurs terres, ou de perdre la vie, car la tribu qui avait perdu le pouvoir se rĂ©pandait dans la campagne, essayant de renverser le gouvernement en place et s’attaquant aux agriculteurs blancs. Ces chrĂ©tiens se sont Ă©tablis dans cette rĂ©gion afin de fonder une communautĂ© de la rĂ©conciliation. Ils n’étaient pas armĂ©s, ayant dĂ©cidĂ© de faire confiance Ă  Dieu pour leur vie et leur sĂ©curitĂ©. Au bout de sept annĂ©es dans cette rĂ©gion, ils avaient remarquablement bien rĂ©ussi. Ils faisaient de la pisciculture et ils Ă©levaient des volailles, ce qui relevait considĂ©rablement le niveau de vie de la rĂ©gion, qui avait connu une longue pĂ©riode de dĂ©pression Ă©conomique.

 

La rĂ©ussite Ă©tait Ă  son comble, quand les Ă©vĂ©nements survinrent inopinĂ©ment. C’est toujours ainsi que cela arrive, au moment oĂą l’on s’y attend le moins. La rĂ©action qui est la nĂ´tre, quand nous sommes ainsi pris au dĂ©pourvu, montre tout simplement la mesure de notre foi. Celle-ci ne se mesure pas Ă  nos « Amen ! » ni Ă  nos « AllĂ©luia ! » : ce qui compte, c’est ce que nous sommes, au moment ultime, au moment suprĂŞme. Tout est mis au jour Ă  ce moment-lĂ . 


Et nous, comment rĂ©agirons-nous quand nous serons pris au dĂ©pourvu, quand tout Ă  coup notre vie mĂŞme sera gravement menacĂ©e ? VoilĂ  ce qu’ont vĂ©cu les gens dont je vous parle. Ils n’ont pas Ă©tĂ© dignement mis Ă  mort par un peloton d’exĂ©cution, mais tuĂ©s Ă  coup de trique et de hache, un Ă  la fois. On les a emmenĂ©s, les poignets attachĂ©s avec du fil de fer barbelĂ© en guise de menottes. On les a emmenĂ©s dans un bâtiment, et lĂ , toute la nuit, on n’a entendu que les coups de hache. Pas un seul hurlement, pas le moindre cri ni le moindre gĂ©missement. Aucun n’a suppliĂ© les meurtriers de lui laisser la vie sauve.

 

Une chose est certaine : c’est que les racistes fanatiques noirs qui les ont tuĂ©s ont reçu un tĂ©moignage, le tĂ©moignage suprĂŞme. Quand il paraĂ®tra devant Dieu, pas un seul d’entre eux ne pourra soutenir qu’il n’a jamais vu la gloire de Dieu dans le visage de ses saints.

 

par Arthur Katz

 

Une prĂ©cision : Ce n’est pas la couleur des meurtriers qui importe. Le tĂ©moignage apportĂ© ici concernait des noirs. Mais des blancs ont agi avec la mĂŞme barbarie au fil des siècles.

 

 



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter