La manne du Shabbat (avec
autorisation)
Par Jean Weber
Jacob « habite les
tentes », Genèse 25.27,
expression hébraïque qui signifie que la personne qui «habite sous la tente»
vie dans la méditation, dans la recherche de la connaissance du Dieu de leurs
pères. En l’occurrence le Dieu d’Isaac et d’Abraham. De même plus tard nous
voyons MoĂŻse qui consultait Dieu sous la tente.
En disant de Jacob qu’il
habite sous la tente, signifie qu’il recherche les ordres, les règles, la loi,
c’est-à -dire tout ce qui émane de Dieu pour instruire les hommes. Nous
pourrions le dire autrement en disant : la parole, et les enseignements de
Dieu. De qui Jacob tiendrait-il les lois de Dieu ? Sans doute d’Abraham,
selon ce qui est écrit : Genèse
26.5, «parce
qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements,
mes règles et mes lois».
On peut comprendre que
la lignée des «Fils de Dieu» que nous trouvons dans Genèse 5.1-31 & Genèse
11.10-26. Cette lignée a transmise depuis Adam jusqu’à Abraham en
passant par Noé, les commandements, les statuts et les lois, c’est la mémoire
de cette descendance de foi.
A l’opposé nous voyons
EsaĂĽ qui lui, devient un habile chasseur. Le chasseur est celui qui vit au
dépend de la vie des autres… Il est l’opposé du berger qui soigne le troupeau.
Nimrod considéré comme le premier antéchrist était un vaillant chasseur. Jésus
n’est pas le divin chasseur, mais le divin berger.
Jacob est sans doute
conscient de l’importance d’avoir le droit d’ainesse qui lui ouvre la voie de
cette lignée glorieuse avec toutes les promesses de Dieu. Jacob «habitant sous
les tentes» c’est-à -dire méditant et recherchant ainsi la connaissance de Dieu.
Il remplit les conditions, il est digne d’être accepté par le Très Haut. Il
sera parmi la génération du peuple de Dieu, du peuple qui recevra le Messie
pour le salut des hommes.
Même si nous n’aimons
pas le camping «demeurons sous la tente»….Afin de recevoir ce pain de vie que
seul JĂ©sus pourra nous donner.
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